Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEMS FOR PROJECTING IMAGES ONTO THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/041855
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a projection system, intended to equip a motor vehicle (1), for projecting at least one image in the vicinity of the motor vehicle (1), this system comprising: - a projection device (2, 3) provided with a plurality of images (14, 15); - an attitude corrector (4) capable of calculating a deviation between the attitude of the motor vehicle (1) and a reference attitude associated with said motor vehicle (1); - a computer (9) configured to select, from said plurality of images (14, 15), an image to be projected by the projection device (2, 3), the selected image being associated with the deviation calculated by the attitude corrector (4).

Inventors:
BERREUR JEAN CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051474
Publication Date:
March 23, 2023
Filing Date:
July 22, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60Q1/10; B60Q1/50
Domestic Patent References:
WO2020261642A12020-12-30
Foreign References:
FR3101393A12021-04-02
US20180126897A12018-05-10
US20200311442A12020-10-01
US20180118099A12018-05-03
US20150298598A12015-10-22
FR2109638A51972-05-26
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
8

Revendications

[Revendication 1] Système de projection destiné à équiper un véhicule (1) automobile pour une projection d'au moins une image à proximité du véhicule

(I) automobile, ce système comprenant

- un dispositif (2, 3) de projection pourvu d'une pluralité d'images (14, 15);

- un correcteur (4) d’assiette apte à calculer un écart entre l’assiette du véhicule (1) automobile et une assiette de référence associée audit véhicule (1) automobile;

- un calculateur (9) configuré pour sélectionner, parmi ladite pluralité d'images (14, 15), une image à projeter par le dispositif (2, 3) de projection, l’image sélectionnée étant associée à l’écart calculé par le correcteur (4) d'assiette.

[Revendication 2] Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le correcteur (4) d'assiette est pourvu d'au moins un premier capteur (5, 6) d'assise disposé sur le train (10) avant du véhicule (1) automobile et d'au moins un deuxième capteur (7, 8) d'assise disposé sur le train

(II) arrière du véhicule (1) automobile, le premier capteur (5, 6) d'assise et le deuxième capteur (7, 8) d'assise étant configurés pour évaluer la hauteur du bas de caisse du véhicule (1) automobile par rapport au sol.

[Revendication 3] Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite pluralité d’images (14, 15) comprend au moins une première image associée à un premier écart calculé par le correcteur (4) d’assiette et une deuxième image associée à un deuxième écart calculé par le correcteur (4) d’assiette, le deuxième écart étant différent du premier écart.

[Revendication 4] Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier écart est sensiblement nul.

[Revendication 5] Système selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le deuxième écart est sensiblement égal à une valeur prédéfinie non nulle.

[Revendication 6] Système selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la deuxième image est obtenue par une déformation optique de la première image.

[Revendication 7] Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le calculateur (9) est apte à générer une image à projeter par le dispositif (2, 3) de projection en appliquant à une 9 image de la pluralité d'images (14, 15) une transformation prédéfinie associée à un écart calculé par le correcteur (4) d’assiette.

[Revendication 8] Véhicule (1) automobile comprenant le système de l’une quelconque des revendications précédentes. [Revendication 9] Véhicule (1) automobile selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le correcteur (4) d'assiette est configuré pour qu'il soit activé lors du déclenchement du dispositif (2, 3) de projection.

Description:
Description

Titre de l’invention : Systèmes de projection d’images sur le sol

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2109638 déposée le 14.09.2021 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence

[0001] La présente invention a trait aux fonctions d'accompagnement lumineux de l'utilisateur lors des phases d'approche ou d'éloignement de son véhicule automobile, et plus particulièrement aux systèmes de projection d'images sur le sol à proximité du véhicule automobile. La présente invention concerne aussi les véhicules automobiles équipés de tels systèmes.

[0002] I l est connu dans l'art antérieur des dispositifs de projection disposés dans la partie basse des rétroviseurs extérieurs ou dans les bas de caisse du véhicule automobile qui sont configurés pour projeter une image sur le sol aux abords latéraux du véhicule automobile. Cette projection se produit généralement lors de la décondamnation à distance du véhicule automobile ou lorsqu'on le quitte.

[0003] Ces dispositifs de projection comprennent des lentilles optiques réglées de façon à obtenir la bonne taille et la bonne netteté de l'image projetée sur un plan de projection de référence (ou sur un sol de référence). Ce plan de projection de référence coïncide avec le sol lorsque le véhicule automobile est à sa hauteur nominale par rapport à la route.

[0004] Cependant, il arrive souvent que la hauteur de la caisse du véhicule s'écarte de sa valeur de référence, notamment sous l'effet d'une charge (au niveau du coffre, des sièges arrières, sur le toit, ou à l'arrière tel qu'un porte-vélo) que le véhicule automobile supporte. I l en résulte une modification de la disposition des dispositifs de projection par rapport au sol de référence qui, pour conserver la netteté et la précision de l'image projetée selon le réglage d'origine, doit être accompagnée d'un réajustement optique des dispositifs de projection . Néanmoins, un tel réglage est souvent inaccessible à l'utilisateur et, de toute façon , incommode.

[0005] Un objet de la présente invention est de permettre l'obtention , quelle que soit la disposition de la caisse du véhicule automobile par rapport au sol, une projection nette et précise sur le sol des motifs d’accompagnement lumineux de l’utilisateur.

[0006] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un système de projection destiné à équiper un véhicule automobile pour une projection d'au moins une image à proximité du véhicule automobile, ce système comprenant

- un dispositif de projection pourvu d'une pluralité d'images;

- un correcteur d'assiette apte à calculer un écart entre l'assiette du véhicule automobile et une assiette de référence associée audit véhicule automobile;

- un calculateur configuré pour sélectionner, parmi ladite pluralité d'images, une image à projeter par le dispositif de projection , l'image sélectionnée étant associée à l'écart calculé par le correcteur d'assiette.

[0007] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison :

- le correcteur d'assiette est pourvu d'au moins un premier capteur d'assise disposé sur le train avant du véhicule automobile et d'au moins un deuxième capteur d'assise disposé sur le train arrière du véhicule automobile, le premier capteur d'assise et le deuxième capteur d'assise étant configurés pour évaluer la hauteur du bas de caisse du véhicule automobile par rapport au sol ;

- ladite pluralité d'images comprend au moins une première image associée à un premier écart calculé par le correcteur d'assiette et une deuxième image associée à un deuxième écart calculé par le correcteur d'assiette, le deuxième écart étant différent du premier écart ;

- le premier écart est sensiblement nul ;

- le deuxième écart est sensiblement égal à une valeur prédéfinie non nulle ;

- la deuxième image est obtenue par une déformation optique de la première image ; - le calculateur est apte à générer une image à projeter par le dispositif de projection en appliquant à une image de la pluralité d'images une transformation prédéfinie associée à un écart calculé par le correcteur d'assiette.

[0008] I l est proposé, en deuxième lieu , un véhicule automobile comprenant le système présenté ci-dessus.

[0009] Le correcteur d'assiette est configuré pour qu'il soit activé lors du déclenchement du dispositif de projection .

[0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation , laquelle est faite en référence à la figure [Fig. 1 ] qui illustre schématiquement un véhicule automobile comprenant un système de projection d'images sur le sol selon divers modes de réalisation .

[0011] En se référant à la figure 1 , il est affiché un véhicule 1 automobile pourvu d'un ou plusieurs dispositifs 2-3 de projection . Chacun de ces dispositifs 2-3 de projection est apte à projeter une image sur le sol à proximité du véhicule 1 automobile, notamment dans une zone 12-13 de projection correspondante à un abord latéral du véhicule 1 automobile.

[0012] Pour cela, chacun des dispositifs 2-3 de projection comprend , de manière connue, une source de lumière (telle qu'une ou plusieurs diodes électroluminescentes) et une ou plusieurs lentilles optiques de focalisation et de projection . Les dispositifs 2-3 de projection sont, dans un mode de réalisation , des miniprojecteurs vidéo ou des micro-projecteurs.

[0013] Chacun des dispositifs 2-3 de projection est pourvu d'une pluralité d'images 14-15. Ces images peuvent comporter des motifs de type texte, des logos, des pictogrammes ou , plus généralement, un contenu visuel fixe tels que des supports transparents sous la forme de diapositives ou animé telles que des images vidéo. Le dispositif 2-3 de projection est apte à projeter l'une quelconque des images 14-15 à proximité du véhicule 1 automobile dans la zone 12-13 de projection correspondante.

[0014] Par ailleurs, le véhicule 1 automobile comprend , en outre, un correcteur 4 d'assiette, aussi couramment appelé régulateur de hauteur, configuré pour contrôler l'assiette du véhicule 1 automobile (ou la hauteur moyenne de la caisse du véhicule 1 automobile). Grâce à des capteurs 5-8 d'assise disposés sur le train 10 avant et sur le train 11 arrière du véhicule 1 automobile, ce correcteur 4 d'assiette permet de détecter un écart d’assiette supérieur à une valeur prédéfinie par rapport à une assiette de référence. L'assiette de référence généralement définie par le constructeur est, dans un mode de réalisation , celle du véhicule 1 automobile à vide (sa hauteur à vide). Une variation de l'assiette (par roulis et/ou par tangage) du véhicule 1 automobile par rapport à l'assiette de référence peut se produire sous l'effet d'une charge supportée par le véhicule 1 automobile ou , plus généralement, de toute variation de la masse suspendue par rapport à une masse de référence de la caisse du véhicule 1 automobile.

[0015] Au moins un premier capteur 5, 6 d'assise disposé sur le train 10 avant du véhicule 1 automobile et au moins un deuxième capteur 7, 8 d'assise disposé sur le train 1 1 arrière du véhicule 1 automobile permettent de mesurer ou d'évaluer la hauteur du bas de caisse du véhicule 1 automobile par rapport au sol. En utilisant les données recueillies par les capteurs 5-8 d'assise, le correcteur 4 d'assiette calcule un écart entre l'assiette actuelle du véhicule 1 automobile et l'assiette de référence qui lui est associée (ou , de manière équivalente, la position ou la hauteur du bas de caisse du véhicule 1 automobile par rapport au sol).

[0016] L'écart entre l'assiette du véhicule 1 automobile et son assiette de référence calculé par le correcteur 4 d'assiette est communiqué à un calculateur 9 configuré pour sélectionner, parmi la pluralité d'images 14-15, une image à projeter par le dispositif 2, 3 de projection , l'image sélectionnée étant associée à l'écart calculé par le correcteur 4 d'assiette.

[0017] La pluralité d'images 14-15 comprend , dans un mode de réalisation , des images différentes les unes des autres, respectivement, associées à différents écarts possibles entre l'assiette du véhicule 1 automobile et l'assiette de référence qui lui est associée. Plus généralement, la pluralité d'images 14-15 comprend au moins une première image associée à un premier écart calculé par le correcteur 4 d'assiette et une deuxième image associée à un deuxième écart calculé par le correcteur 4 d'assiette, le deuxième écart étant différent du premier écart. La première image est, par exemple, associée à un écart sensiblement nul entre l'assiette actuelle du véhicule 1 automobile et l'assiette de référence. La deuxième image est, par exemple, associée à un écart sensiblement égal à une valeur prédéfinie non nulle. Le dispositif 2, 3 de projection est configuré pour projeter de façon nette et précise la première image associée à un écart sensiblement nul entre l'assiette du véhicule 1 automobile et son assiette de référence. La deuxième image est obtenue par une déformation optique (ou une distorsion optique) de la première image. Cette déformation optique est choisie de façon à compenser une modification de la disposition du dispositif 2, 3 de projection par rapport au plan de projection de référence, c.à.d . par rapport au sol de référence où l'écart entre l'assiette du véhicule 1 automobile et l'assiette de référence est sensiblement nul.

[0018] I l en résulte, avantageusement, une projection nette et précise de l'image associée à l'écart calculé par le correcteur 4 d'assiette, sans avoir besoin de réajuster les lentilles du dispositif 2, 3 de projection . Autrement dit, la sélection de l'image à projeter en fonction de l'écart entre l'assiette du véhicule 1 automobile et son assiette de référence permet un réglage automatique de la netteté de la projection sur le sol sans avoir à manipuler le dispositif 2, 3 de projection . Ainsi, que le bas de caisse du véhicule 1 automobile (ou , de manière équivalente, le dispositif 2, 3 de projection) soit à sa hauteur/disposition nominale ou non par rapport au sol, l'image projetée sur le sol est parfaitement nette.

[0019] Dans un mode de réalisation , lorsque le véhicule 1 automobile a une disposition par rapport au sol différente de celle utilisée comme référence pour le réglage/étalonnage optique du dispositif 2, 3 de projection , l'image à projeter est choisie en fonction de l'écart entre la disposition actuelle du véhicule 1 automobile et celle de référence. L'image à projeter est obtenue par une déformation ou une distorsion réversible (telle qu'une anamorphose) d'une image de référence associée à la disposition de référence du dispositif 2, 3 de projection par rapport au sol de façon à obtenir une image projetée nette et précise.

[0020] Par exemple, la pluralité d'images 14-15 comprend l'image d'un motif à projeter lorsque le véhicule 1 automobile est à sa hauteur de référence et une suite d'images obtenues en appliquant sur ce motif des déformations prédéfinies associées, respectivement, à des écarts prédéfinis non nuis entre la hauteur du véhicule 1 automobile et ladite hauteur de référence.

[0021] Dans un mode de réalisation , le calculateur 9 est apte à générer une image à projeter par le dispositif 2, 3 de projection en appliquant à une certaine image de la pluralité d'images 14-15 une transformation prédéfinie (notamment, une déformation optique décrite par une transformation mathématique) associée à un écart d'assiette calculé par le correcteur 4 d'assiette. Par exemple, le calculateur 9 est configuré pour générer à la volée une image à projeter en appliquant à une image de référence une transformation prédéfinie associée à l'écart d'assiette calculé par le correcteur 4 d'assiette.

[0022] Le correcteur 4 d'assiette est configuré pour qu'il soit activé lors du déclenchement des dispositifs 12-13 de projection pour les fonctions d’accueil et d’éloignement lumineux. Par exemple, dès que le boitier électronique du véhicule 1 automobile détecte le badge d’accès à distance que porte l’utilisateur, il active les dispositifs 2-3 de projection et le correcteur 4 d'assiette de façon à permettre le fonctionnement du système de projection décrit ci- dessus pour la phase d’approche de l’utilisateur. Pour la phase d’éloignement, le correcteur 4 d'assiette du véhicule 1 automobile est maintenu activé jusqu’à ce que le badge d’accès à distance que porte l’utilisateur soit éloigné d’au moins une distance prédéfinie (par exemple, cinq mètres) du véhicule 1 automobile.

[0023] Avantageusement, les modes de réalisation décrits ci-dessus améliorent la netteté et la précision des images projetées à proximité du véhicule 1 automobile lors des phases d’accompagnement lumineux de l'utilisateur sans surcoût parce qu'ils ne nécessitent que très peu d'adaptations, les correcteurs d'assiette étant souvent présents dans les véhicules automobiles pourvus de fonctions d'accompagnement lumineux.