Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TABLE BAG HOLDER THAT CAN BE CONVERTED INTO A BRACELET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/154055
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bag carrier (1) adapted for engaging with a plate for enabling a bag to be hung thereon, wherein the bag holder comprises at least first and second vertical members (2, 3) that are mobile relative to one another and arranged such that the bag carrier includes a first surface (11) suitable for bearing on the plate and a second surface (12) suitable for hanging the bag. The bag holder according to the invention is characterized in that the vertical members (2, 3) can be moved relative to one another such that the bag holder can have at least one first so-called bracelet configuration, in which the bag holder is in the form of a loop that can be worn on the wrist, and a second so-called bag-holder configuration, in which the first and second surfaces (11, 12) are accessible for engaging with the plate and a bag, respectively.

Inventors:
RUCHONNET JEAN-FRANCOIS (CH)
TUDISCO LIDIA (MC)
FALCHI MARIO (MC)
Application Number:
PCT/EP2010/058262
Publication Date:
December 15, 2011
Filing Date:
June 11, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RUCHONNET JEAN-FRANCOIS (CH)
SBARAGLIA JESSICA (CH)
TUDISCO LIDIA (MC)
FALCHI MARIO (MC)
LORENZI STEFANO (MC)
International Classes:
A47G29/08
Foreign References:
US20100078541A12010-04-01
US20070200042A12007-08-30
US2555890A1951-06-05
US20100000257A12010-01-07
Attorney, Agent or Firm:
RICHARD, François-Régis (CH)
Download PDF:
Claims:
Porte-sac (1) destiné à coopérer avec un plateau pour suspendre un sac à ce dernier, le porte-sac comportant au moins des premier et second montants (2, 3) mobiles l'un par rapport à l'autre et agencés de telle manière que le porte- sac présente une première surface (1 1 ) apte à être disposée en appui sur le plateau ainsi qu'une une seconde surface (12) a pte à permettre une suspension du sac,

caractérisé en ce que lesdits montants (2, 3) peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre de telle manière que le porte-sac peut présenter au moins une première configuration, d ite de bracelet, dans laquelle le porte-sac présente la forme d'une boucle susceptible d'être portée au poignet, et une seconde configuration, dite de porte-sac, dans laquelle lesdites première et seconde surfaces ( 1 1 , 1 2) sont accessibles pour être susceptibles de coopérer, respectivement, avec le plateau et avec un sac.

Porte-sac (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, dans ladite première configuration, lesdits premier et second montants (2, 3) sont positionnés l'un par rapport à l'autre de telle manière que ladite première surface (1 1 ) est inapte à être disposée en appui sur le plateau.

Porte-sac (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que, dans ladite première configuration, ladite seconde surface (12) est escamotée.

Porte-sac (1) selon l'u ne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite boucle est fermée.

Porte-sac (1 ) selon l'une quelconque des revend ications précédentes, caractérisé en ce que ladite boucle présente une masse répartie de manière sensiblement homogène suivant sa longueur.

Porte-sac (1 ) selon l'une quelconque des revend ications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une forme générale dans lad ite seconde configuration, entre lesdites première et seconde surfaces (1 1 , 12), telle que sa courbure comporte un point d'inflexion.

Porte-sac (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ladite première surface (1 1 ) étant destinée à coopérer avec une première face du plateau, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un contre-appui (15) destiné à coo pérer avec u ne secon de face d u p latea u d a ns lad ite seconde configuration.

8. Porte-sac (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit contre-appui (15) est porté par ledit second montant (3).

9. Porte-sac (1 ) selon l'u ne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits prennier et second montants (2, 3) sont rigides.

10. Porte-sac (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit premier montant (2) présente une forme générale sensiblement en U ou en V tandis q ue led it second monta nt (3) est sensiblement droit, préférablement légèrement courbe.

1 1. Porte-sac (1 ) selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit premier montant (2) présente une première extrémité (6) logée dans ledit second montant (3) de manière à pouvoir coulisser suivant la longueur dudit second montant entre une première position, associée à ladite première configuration, et une seconde position associée à ladite seconde configuration.

12. Porte-sac (1) selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que ledit premier montant (2) présente une seconde extrémité (7) portant un organe élastique (14) pour définir ladite première surface (1 1 ).

13. Porte-sac (1) selon la revendication 1 1 ou 12, caractérisé en ce que ladite seconde surface (12) est portée par une griffe (10) agencée de telle manière qu'elle est escamotée dans ledit premier montant (2) dans ladite première configuration.

14. Porte-sac (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que ladite griffe (10) est portée par un troisième montant (4) porté par ledit premier montant (2) de manière à pouvoir pivoter en référence à ce dernier entre u ne première position, dans laquelle ladite griffe est escamotée dans ledit premier montant, et une seconde position, dans laquelle ladite griffe est accessible, ledit troisième montant étant agencé en butée contre ledit second montant (3) dans ladite seconde configuration.

15. Porte-sac (1) selon l'u ne quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de verrouillage (16, 38) agencé de manière à assurer le maintien de ladite première configuration.

Description:
Description

PORTE-SAC DE TABLE TRANSFORMABLE EN BRACELET Domaine technique

[0001] La présente invention concerne un porte-sac destiné à coopérer avec un plateau, notamment d'une table, pour suspendre un sac à ce dernier.

[0002] Plus précisément, l'invention concerne un tel porte-sac comportant au moins des premier et second montants mobiles l'un par rapport à l'autre et agencés de telle manière que le porte-sac présente une première surface apte à être disposée en appui sur le plateau ainsi qu'une seconde surface apte à permettre une suspension du sac.

Etat de la technique

[0003] Des dispositifs de ce type ont été divulgués, comme par exemple dans le brevet US 7,644,900 B2 qui divulgue un porte-sac de table présentant une base, présentant la forme d'un palet, à partir de laquelle s'étend une chaîne formée de maillons rigides. La base peut être posée sur le bord d'une table tandis qu'un sac peut être suspendu sur le dernier maillon de la chaîne, dans le but de suspendre le sac à la table. Dans une variante de réalisation particulière de ce porte-sac, il est prévu que le dernier maillon peut être rendu solidaire du bord de la base pour définir une boucle fermée et pouvoir suspendre le porte-sac, par exemple sur l'anse d'un sac. Ainsi, le porte-sac peut être utilisé comme objet décoratif lorsqu'il n'est pas utilisé comme porte-sac et pour assurer son transport.

[0004] Cependant, il faut noter qu'avec une telle structure de porte-sac, la base doit nécessairement être massive pour assurer un bon maintien du sac sur la table. Ainsi, le fait de pouvoir suspendre le porte-sac sur une anse de sac permet de le retrouver plus facilement que s'il était dans le sac, mais entraîne nécessairement une baisse du confort du sac au porter, du fait qu'il représente u ne masse mobile im portante au n iveau de l'anse concernée.

Divulgation de l'invention

[0005] Un but principal de la présente invention est de pallier les inconvénients des porte-sacs connus de l'art antérieur, en proposant un porte-sac qui peut être transporté facilement et discrètement entre deux utilisations. [0006] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un porte- sac du type mentionné plus haut, caractérisé par le fait que ses montants peuvent être déplacés l'un par rapport à l'autre de telle manière que le porte-sac peut présenter au moins une première configuration, dite de bracelet, dans laquelle le porte-sac présente la forme d'u ne boucle susceptible d'être portée au poignet, et une seconde configuration, dite de porte-sac, d a n s laq ue l le les prem ière et secon de su rfaces sont accessibles pour être susceptibles de coopérer, respectivement, avec le plateau et avec un sac.

[0007] Grâce à ces caractéristiques, le porte-sac prend la forme d'un bijou conventionnel pour être transporté entre deux utilisations, de manière à présenter un minimum de contraintes en termes d'encombrement et de masse.

[0008] De manière préférée, dans la première configuration, les premier et second montants sont position nés l'u n par rapport à l'autre de telle manière que la première surface est inapte à être disposée en appui sur le plateau. En outre, la seconde surface peut avantageusement être escamotée dans cette configuration, tandis que la boucle est préférablement fermée. Ainsi, la fonction de porte-sac est masquée dans la première configuration, pour que le porte-sac selon l'invention présente vraiment l'apparence d'un bijou.

[0009] Selon un mode de réalisation préféré, la boucle présente une masse répartie de manière sensiblement homogène suivant sa longueur, ce qui permet de garantir un confort optimal du porte-sac au porter, lorsqu'il est utilisé en tant que bracelet.

[0010] De manière avantageuse, le porte-sac présente une forme générale dans la seconde configuration, entre les première et seconde surfaces, telle que sa courbure comporte un point d'inflexion.

[001 1] Grâce à cette caractéristique, le constructeur dispose d'une plus grande souplesse dans le choix de la forme du porte-sac, sans être obligé de prévoir que le montant destiné à être disposé sur la table présente une masse importante pour assurer un maintien efficace sur la table. [0012] Pour améliorer davantage ce maintien, la première surface étant destinée à coopérer avec une première face du plateau, on peut prévoir que le porte-sac comporte en outre un contre-appui, préférablement porté par le second montant et, destiné à coopérer avec une seconde face du plateau dans la seconde configuration.

[0013] Selon un mode de réalisation préféré, les premier et second montants sont rigides, le premier montant présentant une forme générale sensiblement e n U ou en V tandis que le second montant est sensiblement droit, préférablement légèrement courbe.

[0014] Dans ce cas, on peut prévoir q ue le premier montant présente une première extrémité logée dans le second montant de manière à pouvoir coulisser suivant la longueur du second montant entre une première position, associée à la première configuration, et une seconde position associée à la seconde configuration.

[0015] Selon une variante de réalisation, la seconde surface est portée par une griffe agencée de telle manière qu'elle est escamotée dans le premier montant dans la première configuration. La griffe peut avantageusement être portée par un troisième montant porté par le premier montant de manière à pouvoir pivoter en référence à ce dernier entre une première position, dans laquelle la griffe est escamotée dans le premier montant, et une seconde position, dans laquelle la griffe est accessible. Dans ce cas, le troisième montant est préférablement agencé en butée contre le second montant dans la seconde configuration.

Brève description des dessins

[0016] D'autres caractéristiq ues et ava ntages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation préféré qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et dans lesquels:

[0017] - la figure 1 représente une vue en perspective d'un porte-sac selon u n mode de réalisation préféré de la présente invention, dans une première configuration;

[0018] - la figure 2 représente une vue en perspective du porte-sac de la figure 1 , dans une seconde configuration, et [0019] - la figure 3 représente une vue en perspective partielle du porte-sac de la figu re 1 su r laq uel le des déta i ls de construction sont plus particulièrement visibles.

Mode(s) de réalisation de l'invention

[0020] La figure 1 représente une vue en perspective d'un porte-sac 1 selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, dans une première configuration, dite de bracelet.

[0021] Selon ce mode de réalisation, le porte-sac 1 comprend trois montants principaux 2, 3 et 4, maintenus fermement les uns contre les autres par des organes de verrouillage qui seront décrits plus loin, pour définir une boucle offrant au porte-sac l'apparence d'un bracelet conventionnel.

[0022] Un premier montant 2 présente une forme générale sensiblement en U ou en V dont les deux extrémités 6 et 7 sont reliées à un second montant 3, de forme sensiblement droite, avec une légère courbure. Du fait des formes respectives de ces deux montants 2 et 3, le porte-sac 1 présente, dans cette première configuration de bracelet, une forme générale de triangle équilatéral dont les côtés sont légèrement convexes, de manière illustrative non limitative.

[0023] Un troisième montant 4 est porté par un bras 8 du premier montant 2, de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe X1 , tel que cela ressortira plus clairement de la description de la figure 2.

[0024] La figure 2 représente le porte-sac 1 de la figure 1 tandis que les montants 2, 3 et 4 sont déplacés les uns par rapport aux autres pour placer le porte- sac dans une seconde configuration, dite de porte-sac.

[0025] On constate sur la figure 2 que, pour passer de la première à la seconde configuration, la première extrémité 6 du premier montant 2 coulisse dans le second montant 3, entraînant une ouverture de la boucle du côté de la seconde extrémité 7 du premier montant.

[0026] Dans le même temps, le troisième montant 4 peut être déverrouillé du premier montant 2 pour pivoter autour de son axe de rotation X1 et libérer u ne griffe 1 0 qu i était escamotée dans le prem ier montant dans la première configuration. [0027] Le porte-sac 1 se trouve dans sa seconde configuration lorsque la première extrémité 6 coulisse jusqu'à une butée (référence numérique 30 sur la figure 3) du second montant 3, tandis que le troisième montant 4 pivote jusqu'à être disposé en butée contre le second montant 3.

[0028] Dans cette seconde configuration, le porte-sac 1 peut être engagé sur un plateau, notamment de table, par la seconde extrémité 7 du premier montant 2, tandis qu'un sac peut y être suspendu, au niveau de la griffe 10. Dans ce cas, le porte-sac est suspendu au plateau par une première surface 1 1 , située à proximité de la seconde extrémité 7, tandis que le sac est porté par l'intermédiaire d'une seconde surface 12, dans la région de la griffe 10.

[0029] Il ressort des figures qu'un premier patin 14, préférablement en matériau élastique comme par exemple un élastomère, est agencé dans le premier montant 2, au n iveau de la prem ière surface 1 1 , notamment pour améliorer la tenue de la première surface sur le plateau et pour éviter d'endommager ce dernier.

[0030] Par ailleurs, le porte-sac présente une forme générale dans la seconde configuration, entre les première et seconde surfaces 1 1 et 12, telle que sa cou rbu re com porte u n point d'i nflexion dans le but d'améliorer l'équilibre du porte-sac lorsqu'il est mis en œuvre pour suspendre un sac sur un plateau.

[0031] En outre, on constate sur la figure 2 que le second montant 3 est agencé pour définir un contre-appui 15 en référence à la première surface 1 1 du premier montant. Tandis que cette dernière est destinée à reposer sur le dessus du plateau, le contre-appui est destiné à être disposé en butée contre la surface opposée du plateau pour améliorer la tenue du porte-sac sur ce dernier. De manière avantageuse, le contre-appui 15 peut être mis en œuvre sous la forme d'un second patin en matériau élastique comme par exemple un élastomère, pour les raisons évoquées plus haut en relation avec le premier patin 14.

[0032] On notera également, en relation avec la figure 2, qu'un organe de verrouillage est prévu pour assurer le maintien du troisième montant 4 contre le premier montant 2, dans la première configuration du porte-sac selon le présent mode de réalisation préféré. En effet, un cliquet à bille 16 est agencé dans le premier montant 2, de manière à coopérer avec un trou adapté (non visible) du troisième montant. Bien entendu, l'homme du métier pourra mettre en œuvre tout autre type d'organe de verrouillage adapté sans sortir du cad re de la présente i nvention . On pourra notamment prévoir que la friction du troisième montant 4 autour de son axe X1 de rotation est suffisante pour assurer son maintien dans toutes ses positions.

[0033] La figure 3 représente une vue en perspective partielle du porte-sac de la figure 1 sur laquelle des détails de construction sont plus particulièrement visibles.

[0034] Il ressort de la figure 3 que le second montant 3 est réalisé sous la forme de deux bras 31 parallèles dont un seul a été représenté pour plus de clarté. Chacun des bras 31 est pourvu d'un évidement 32. Les deux évidements 32 se font face pour définir un logement pour la première extrémité 6 du premier montant 2.

[0035] En outre, une coulisse 34 est ménagée dans chacun des évidements 32 pour assurer la retenue et améliorer le guidage de la première extrémité 6 lorsqu'elle se déplace dans le second montant 3, par l'intermédiaire de pieds oblongs 35 ménagés de chaque côté de la première extrémité 6 et agencés pour coopérer avec les coulisses 34. De manière avantageuse, on peut prévoir que chaque pied oblong est mun i d'un patin 36, par exemple en Téflon (marque déposée), permettant de réduire les frottements entre la première extrémité 6 et le second montant 3 lors de leurs déplacements relatifs.

[0036] On constate par ailleurs qu'un organe de verrouillage est prévu pour assurer le maintien relatif des premier et second montants dans la première configuration de bracelet. En effet, à titre illustratif non limitatif, on a représenté un cliquet à bille 38 logé dans la première extrémité 6 du premier montant 2 et agencé pour coopérer avec un trou adapté (non visible) du second montant 3.

[0037] I l ressort de ce qui précède et des figures que le porte-sac selon la présente invention prend la forme d'un bijou conventionnel pour être transporté entre deux utilisations comme porte-sac, d e m a n ière à présenter un minimum de contraintes en termes d'encombrement et de masse. En effet, la géométrie particulière du porte-sac selon l'invention ainsi que son mode de suspension à un plateau permettent de répartir sa masse de man ière sensiblement homogène sur toute sa longueur, garantissant ainsi le confort au porter du bracelet correspondant.

[0038] Bien entendu, les montants du porte-sac sont préférablement réalisés en u n matéria u présenta nt u ne rig id ité suffisa nte pou r éviter toute déformation de l'ensemble lorsqu'un sac est suspendu. L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour effectuer le choix d'u n tel matériau en fonction de ses propres besoi ns. On pou rra notamment réaliser les montants en acier et prévoir éventuellement un habillage en métal précieux et/ou avec des pierres précieuses pour améliorer l'apparence du porte-sac lorsqu'il est utilisé comme un bijou, sans sortir du cadre de la présente invention.

[0039] La description qui précède s'attache à décrire un mode de réalisation particulier à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en œuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple les formes spécifiquement illustrées et décrites pour les montants du porte-sac. Des montants ou autres éléments additionnels pourraient en outre être utilisés sans sortir du cadre de l'invention. Inversement, le troisième montant 4 n'est pas indispensable à la mise en œuvre de l'invention. On pourrait en effet prévoir que la griffe 10 est directement portée par le second montant 3 en étant escamotée de part et d'autre de la première extrémité 6 du premier montant lorsque le porte-sac est dans sa configuration de bracelet. Par ailleurs, on pourrait prévoir que le porte-sac définit une boucle ouverte lorsqu'il est dans sa configuration de bracelet sans sortir du cadre de l'invention.

[0040] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et mettre en œuvre un porte-sac répondant en partie aux caractéristiques qui viennent d'être présentées, sans sortir du cadre de la présente invention. A titre d'exemple, la présente invention n'est pas limitée au mode de liaison décrit et illustré entre les premier et second montants. En effet, on pourrait prévoir que le second montant est agencé de manière à pouvoir pivoter de 180° autour de la première extrémité 6 du premier montant pour passer d'une configuration à l'autre, sans sortir du cadre de l'invention. Dans ce cas, bien entendu, la seconde surface, destinée à recevoir le sac à suspendre, serait agencée à proximité de la première surface, destinée à reposer sur le plateau, dans la configuration de bracelet.