Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TABLE WITH REMOVABLE LEGS ATTACHABLE TO THE TABLE TOP BY BRACKETS WHICH DOUBLE AS CABLE GUIDES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/007558
Kind Code:
A3
Abstract:
Item of furniture whose component parts comprise a table top (1), at least two legs (2), and means for attaching the legs (2) to the table top (1), said components being either in a working configuration in which the legs (2) are attached perpendicularly to the table top (1), or in a compact configuration in which the fixing brackets (6) lock said legs (2) parallel to and in contact with the table top (1). Each leg (2) is held against the table top (1) by at least two fixing brackets (6) in the compact configuration. The brackets (6) are arranged relative to each other and configured in such a way as together to form at least one cable guide (7) in the working configuration.

Inventors:
REITHLER CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051029
Publication Date:
May 22, 2009
Filing Date:
June 10, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STEELCASE SA (FR)
REITHLER CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
A47B3/00; A47B21/06
Foreign References:
US4011821A1977-03-15
US1747691A1930-02-18
US2673772A1954-03-30
US20040173123A12004-09-09
Attorney, Agent or Firm:
LITTOLFF, Denis (20 place des HallesBureaux Europe, Strasbourg, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Mobilier dont les éléments constitutifs comprennent un plateau (1 ), au moins deux pieds (2), des moyens de fixation des pieds (2) au plateau (1 ), lesdits éléments étant soit dans une configuration de travail dans laquelle les pieds (2) sont fixés orthogonalement au plateau (1 ), soit dans une configuration compacte dans laquelle des attaches (6) de solidarisation maintiennent lesdits pieds (2) parallèlement au contact du plateau (1), caractérisé en ce que :

- chaque pied (2) est maintenu contre le plateau (1 ) par au moins deux attaches (6) de solidarisation en configuration compacte ;

- les attaches (6) sont disposées l'une par rapport à l'autre et configurées pour constituer ensemble au moins un support de câble (7) en configuration de travail.

2. Mobilier selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque attache (6) de solidarisation comporte au moins un profilé rigide (6a) dont la section épouse le contour extérieur du fût d'un pied (2), ainsi qu'une zone de fixation (6b) au plateau (1 ).

3. Mobilier selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque attache (6) de solidarisation comprend deux profilés (6a) identiques reliés par une zone de fixation (6b) médiane.

4. Mobilier selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque profilé (6a) est en U.

5. Mobilier selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la zone de fixation (6b) comporte des renforts de rigidification (6f).

6. Mobilier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les attaches (6) de solidarisation sont réalisées en matériau synthétique rigide.

7. Mobilier selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte trois attaches (6) de solidarisation alignées.

8. Attache de solidarisation (6) pouvant être utilisée avec un mobilier selon les revendications précédentes, comportant : - au moins un profilé rigide (6a) ouvert sur un côté et pouvant être fermé par une surface d'allure plane (1 a) ; et - une zone de fixation (6b) à ladite surface (1 a).

9. Mobilier selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il constitue une table.

10. Bureau ou espace de travail comportant au moins un mobilier conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7.

Description:

Table à piètements démontables et fixables au plateau par des attaches par ailleurs porte-câbles.

La présente invention se rapporte au domaine du mobilier et plus particulièrement au mobilier de type bureau, espace de travail ou table. Par table, il convient d'entendre tout mobilier ou partie de mobilier comportant un plateau horizontal ou un plan de travail.

En vue de faciliter par exemple leur mobilité ou leur transportabilité, certaines tables, dotées par ailleurs classiquement d'un plateau et d'au moins deux pieds, sont conçues de manière telle que ces derniers sont démontables.

Ces pieds sont alors soit dans une configuration fonctionnelle ou de travail dans laquelle ils sont fixés au plateau et s'étendent orthogonalement par rapport à lui, soit dans une configuration compacte dans laquelle ils sont maintenus parallèlement contre le plateau grâce à des moyens de maintien.

Le document JP 10-165229 décrit par exemple une table pliante dont les pieds sont en partie démontables. A l'état démonté, ils peuvent être fixés sous le plateau à l'aide de bandes élastiques assurant un serrage contre le plateau. La configuration démontée de la table est ainsi compacte. Le système décrit présente cependant un certain nombre de limitations, que l'on retrouve dans la plupart des modèles pliants. En premier lieu, il concerne en général des tables simplifiées et légères dont les pieds présentent une structure légère et un poids faible. Le caractère de démontabilité, tel que mis en œuvre, n'apparaît en pratique pas transposable à des plans de travail, bureaux ou tables de grandes dimensions présentant un poids important et dont les pieds doivent présenter une structure portante en conséquence, ce qui se traduit en général par un poids suffisant pour assurer la stabilité du plan de travail. De simples bandes élastiques ne peuvent en effet en aucun cas être adaptées au maintien ferme et fiable de tels pieds s'ils pouvaient être démontés et positionnés contre le plateau.

Le but de la présente invention est en premier lieu de remédier aux insuffisances précitées et de fournir un mobilier susceptible d'être utilisé en tant que plan de travail présentant un degré de confort comparable à celui qui est offert par des tables non démontables, et pouvant passer d'une configuration fonctionnelle de travail à une configuration compacte adaptée au transport et /ou au stockage.

Un second objectif assigné à l'invention est de réutiliser les moyens techniques permettant le changement de configuration à d'autres fins fonctionnelles. Enfin, la réalisation d'un tel mobilier doit répondre à des impératifs de simplicité, combinant moyens et éléments constitutifs simples et fiables.

Selon l'invention, le mobilier, dont les éléments constitutifs comprennent un plateau, au moins deux pieds, des moyens de fixation des pieds au plateau, lesdits éléments étant soit dans une configuration de travail dans laquelle les pieds sont fixés orthogonalement au plateau, soit dans une configuration compacte dans laquelle des attaches de solidarisation maintiennent lesdits pieds parallèlement au contact du plateau, se caractérise à titre principal en ce que :

- chaque pied est maintenu contre le plateau par au moins deux attaches de solidarisation en configuration compacte ;

- les attaches sont disposées l'une par rapport à l'autre et configurées pour constituer ensemble au moins un support de câble en configuration de travail.

On réalise ainsi une économie dans le nombre de pièces nécessaires à la mise en œuvre des fonctions réalisées, en optimisant de fait les fonctions de certaines pièces, dans la mesure où les éléments nécessaires à la transformation en configuration compacte du mobilier restent à disposition dans la configuration de travail. Dans ces conditions, on diminue de plus le nombre de pièces inutilisées après montage du mobilier de l'invention, pièces utilisées pour le transport et en principe simplement destinées à un recyclage. L'invention a donc des incidences environnementales favorables.

Plus précisément, chaque attache de solidarisation comporte au moins un profilé rigide dont la section épouse le contour extérieur du fût d'un pied, ainsi qu'une zone de fixation au plateau.

La conformation du profilé au fût du piètement, combinée à sa rigidité, le rend approprié à sa seconde fonction, à savoir le support de câble. Ledit profilé délimite en effet avec la face inférieure du plateau une portion de tunnel apte à guider des câbles.

De préférence, chaque attache de solidarisation comprend deux profilés identiques reliés par une zone de fixation médiane. Cette configuration reflète en réalité l'existence - dans la plupart des hypothèses - de deux pieds soutenant le plateau, qui sont alors fixés au plateau tête-bêche.

Selon une possibilité, chaque profilé est en U. Transversalement, nombre de fûts de piètements présentent une section d'allure rectangulaire qui s'adapte dans un tel profilé. Cette forme permet cependant plus généralement la fixation de fûts à sections comportant deux grandes faces parallèles, et peut être facilement adaptée à d'autres formes de sections de fûts.

Selon une configuration possible, la zone de fixation séparant les deux profilés rigides précités peut comporter des renforts de rigidification. Cette possibilité est notamment utilisée lorsque les attaches de solidarisation sont réalisées en matériau synthétique rigide.

Pour assurer une fixation correcte des pieds au contact parallèle du plateau, c'est-à-dire en configuration compacte, il est de préférence prévu d'utiliser trois attaches de solidarisation alignées. Dans la configuration de travail, cette solution s'avère également judicieuse car les câbles sont alors potentiellement supportés par trois portions de tunnels alignées, réparties sur la longueur du bureau, et utilisables en partie ou en totalité selon le trajet des câbles.

L'invention concerne par ailleurs une attache de solidarisation comportant - au moins un profilé rigide ouvert sur un côté et pouvant être fermé par une surface d'allure plane ; et

- une zone de fixation à ladite surface.

L'invention concerne par ailleurs un mobilier répondant aux caractéristiques développées ci-dessus, et plus précisément un bureau ou espace de travail qui reprend ces caractéristiques. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront également de la description détaillée figurant ci-après, en référence aux dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue en perspective partielle de dessous d'un mobilier conforme à l'invention, comportant des attaches de solidarisation agencées sous un plateau de table ;

- la figure 2 représente une vue en perspective d'une attache de solidarisation ; et

- la figure 3 représente un mobilier et plus précisément une table dans une configuration compacte de transport et/ou de stockage dans laquelle les pieds sont maintenus contre le plateau à l'aide d'attaches de solidarisation selon l'invention.

La figure 1 représente une table comportant un plateau (1 ) et deux pieds (2), dont l'un seulement est représenté. La table est représentée dans une configuration de travail dans laquelle les pieds (2) s'étendent orthogonalement sous le plateau (1) de manière à supporter ce dernier.

Des moyens de fixation, connus en tant que tels, sont prévus pour fixer les pieds (2) sous le plateau (1 ) et plus précisément sur la face inférieure (1 a) du plateau (1).

Chaque pied (2) comporte une partie supérieure de fixation (3) ainsi qu'une partie basse (4). La partie supérieure (3) permet de fixer l'extrémité supérieure du pied (2) sur la face (1 a) de façon stable et ferme et la partie basse (4), reposant sur le sol, assure la stabilité de la table dans sa configuration fonctionnelle de travail.

La table comporte également une traverse (5) reliant les pieds (2) entre eux. La traverse (5) s'étend sous le plateau (1 ) au voisinage de la face inférieure (1a).

Elle comporte également plusieurs attaches (6) s'étendant sous le plateau (1) et montées de part et d'autre de la traverse (5). Les attaches (6) sont par exemple montées entre la traverse (5) et la face inférieure (1 a).

Elles permettent, dans la configuration apparaissant en figure 1 , de réaliser un support pour un ensemble de câbles (7) et/ou par exemple pour un cordon d'alimentation (8), et ainsi de positionner et de guider l'ensemble de câbles (7) et le cordon (8) au voisinage de la face inférieure (1 a) d'une part, et de séparer le cas échéant des câbles ou cordons remplissant des fonctionnalités de transport d'énergie et/ou d'informations différentes. La figure 2 représente un exemple de réalisation d'une attache (6) comportant en l'espèce deux profilés rigides (6a) en forme de U. Ces derniers délimitent des portions de tunnel (6c) entourant en partie les pieds (2) de manière à les solidariser contre la face (1 a) du plateau (1 ) lorsque les piètements (2) sont fixés sur ladite face inférieure (1a) dans la configuration compacte.

Les portions (6c) ont donc deux fonctions selon que la table est en configuration compacte ou fonctionnelle.

Elles sont fermées par la face inférieure (1 a) du plateau (1 ) comme cela apparaît à la figure 1. Chaque attache (6) comporte par ailleurs une zone de fixation (6b) centrale pourvue de parois montantes (6d) délimitant un logement (6e) s'ouvrant dans un sens opposé aux profilés (6c). Le logement (6e) est notamment destiné à positionner l'attache de fixation (6) sur la traverse (5) (voir figure 1 ) et comprend la zone de fixation au plateau (1 ). Dans cette configuration, l'attache (6) est ainsi enserrée entre le plateau (1 ) et la traverse (5). Des renforts de rigidification (6f) sont également prévus et relient les parois (6d) aux profilés (6c).

Selon le cas, il est envisageable de modifier la forme des profilés pour épouser des formes de pieds différentes. La figure 3 représente une table dans une configuration compacte de transport et/ou de stockage. Dans cette configuration, les éléments

constitutifs de la table sont de plus associés à des coins de protection (9) présentant des évidements (9a, 9b) pour s'engager respectivement sur chacun des coins du plateau (1) ainsi que sur les extrémités d'une traverse (5), laquelle est ainsi maintenue contre la face (1 a). La figure 3 montre les pieds (2) disposés tête-bêche, parallèlement au plateau (1 ), et fixés contre la face inférieure (1 a) du plateau par l'intermédiaire des attaches de solidarisation (6). Ces dernières sont par exemple vissées sur la face inférieure (1 a) du plateau (1 ). On obtient ainsi un maintien ferme et fiable des pieds (2) contre le plateau (1 ), notamment en phase de transport.