Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TACTILE READING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/005480
Kind Code:
A1
Abstract:
Tactile reading device presenting a reading surface (3) provided with openings (4) for tactile pins (5) mounted with an axial and reciprocating sliding motion between a projected position and a retracted position with respect to said surface (3) and which are each displaceable between said positions by means of one end of an actuating element (9) of which the other end is fixed, said element being capable of a certain displacement by curvature deformation perpendicularly to its axis between two extreme positions by applying a control force. Said actuating element (9) is so arranged that its curvature direction is substantially perpendicular to the displacement direction of the tactile pin (5). Displacement emitter means (14) provided between the actuation element (9) and the pin (5) present a neutral point at the vicinity of that of the extreme positions of said element (2) wherein the pin (5) is projecting, and a stop (7) prevents the element (9) from assuming a curvature beyond said extreme position.

More Like This:
Inventors:
TRETIAKOFF OLEG (FR)
TRETIAKOFF ANDREE (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000128
Publication Date:
December 05, 1985
Filing Date:
May 24, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TRETIAKOFF OLEG
TRETIAKOFF ANDREE
International Classes:
G09B21/00; (IPC1-7): G09B21/00
Foreign References:
DE3035852A11982-05-06
GB2002564A1979-02-21
FR1087456A1955-02-24
US4283178A1981-08-11
FR2463466A11981-02-20
Other References:
IBM Technical Disclosure Bulletin, Volume 17, No. 12, 12 May 1975, (New York, US) pages 3733-3735 E.G. NASSIMBENE: "Digital Display for the Blind" see page 3734, lines 42-44; page 3735, lines 1-3; figures 1, 2
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de lecture tactile, comportant une surface de lecture (3) pourvue d'ouvertures (4) pour un certain nombre de tiges tactiles (5) susceptibles de se déplacer axialement en vaetvient entre une position 05 en saillie et une position rétractée par rapport à ladite surface et qui peuvent être déplacées chacune entre les— dites positions à l'aide d'une extrémité d'un élément d'actionnement (9) de forme allongée dont l'autre extré¬ mité est fixée, ledit élément d'actionnement (9) étant 10 prévu pour se déplacer par déformation de courbure per¬ pendiculairement à son axe longitudinal entre deux posi¬ tions extrêmes par application d'une force d'actionnement à celuici, caractérisé par le fait que la direction de déformation 15 par courbure dudit élément d'actionnement (9) est substan¬ tiellement perpendiculaire à la direction de déplacement de la tige tactile (5) et que des moyens transmetteurs "~~~ de__d_éplacement (14) sont prévus entre l'élément d'ac¬ tionnement (9)et la tige tactile (5), lesdits moyens 20 transmetteurs de déplacement (14) présentant un point sensiblement neutre au voisinage de celle des positions extrêmes de l'élément d'actionnement (9) pour laquelle la tige tactile (5) occupe sa position en saillie.
2. Dispositif selon la revendication 1, caracté 25 risé par le fait qu'il est prévu une butée (7) pour empêcher la déformation par courbure de l'élément d'ac¬ tionnement (9) au delà de ladite position d'extrémité précitée.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, 30 caractérisé par le fait que l'axe longitudinal de l'é¬ lément d'actionnement (9) est substantiellement parallè¬ le à ladite surface de lecture (3).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'axe longitudinal de l'é 35 lément d'actionnement (9) est substantiellement perpen diculaire à ladite surface de lecture (3).
5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens transmet¬ teurs de déplacement (14) comprennent un élément élastique.
6. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens transmet¬ teurs de déplacement (14) sont sous la forme d'un élément de liaison ayant ses extrémités (13, 15) reliées à l'élément d'actionnement (9) et à la tige tactile (5) respectivement, et monté à pivotement autour d'axes qui sont pratiquement perpendiculaires à la direction de déplacement de la tige tactile (5) et de l'élément d'ac¬ tionnement (9) •.
7. Dispositif selon la revendication 6, caracté¬ risé par le fait que ledit élément de liaison est sous la forme d'un ressort à fil (14) ayant des parties d'extrémités "Tectilignes parallèles (13, 5) reçues dans des paliers de pivotement (12, Iβ) de la tige tactile (5) et de l'élément d'actionnement (9) respec¬ tivement.
8. Dispositif selon la revendicato I ou 2, carac¬ térisé par le fait que les moyens transmetteurs de dé¬ placement (14) sont sous la forme d'une surface de came (23) formée par la face inférieure (11) de la tige tac¬ tile (5), coopérant directement avec l'extrémité libre de l'élément d'actionnement (9), la forme de la surface de came étant choisie de façon à obtenir l'élasticité désirée à l'encontre de la pression de lecture appli¬ quée aux tiges tactiles (5).
Description:
DISPOSITIF OE LECTURE TACTILE

La présente invention se rapporte a des dispositifs de lectu¬ re tactile du type présentant une surface de lecture pourvue d'ouvertures pour un certain nombre de tiges tactiles montées en cou ' l i ssement axia-1 en va-et-vient entre une position en saillie et une position rétractée par rapport a ladite surfa¬ ce et qui sont chacune déplaçables entre lesdites positions au moyen d'une extrémité d'un élément d'actionnement de forme allongée dont l ' autre extrémité est fixée, ledit élément étant capable d'un certain déplacement par déformation de courbure perpendiculairement à son axe longitudinal entre deux positions extrêmes par application d'une force de commande à ce dernier.

Dans les disposit fs connus de ce genre, on ut l ise des éléments pi ézo-él ectriques pour actionner les tiges tacti¬ les. Un exemple typique de l ' art antérieur est représenté par le brevet US 4 283 178, dans lequel les éléments piézo-élec- triques sont arrangés à la perpendiculaire par rapport aux tiges tactiles et se déforment par courbure dans la direction axiale des tiges tactiles. Un inconvénient important de ce type d'arrangement réside dans le fait que la pression appli¬ quée aux tiges tactiles en saillie par le doigt du lecteur doit eir& compensée en appliquant un supplément d'énerqie électrique aux éléments pi ézo-él ectri ques , par rapport a l 'énergie qui serait nécessaire pour maintenir uniquement les tiges tactiles dans la position en saillie. On comprendra qu' il est nécessaire pour lecteur d'appliquer une certaine pression minimale sur les tiges tactiles par l ' intermédiaire de ses doigts pour être capable de déterminer le caractère représenté par le motif des tiges tactiles en saill ie.

Dans un autre dispositif connu, représenté dans le brevet français 2 399 555, chaque tige tactile est commandée au moyen de deux éléments pi ezo-él ectri ques s'étendant parallè-

le ent à l'axe de la tige tactile et disposés de part et d'autre de cet axe, et dont les extrémités libres sont re¬ liées à la tige tactile au moyen de biellettes. Dans cet arrangement, on applique l'énergie électrique aux éléments piézo-électriques uniquement sous la forme d'impulsions de courte durée pour basculer la tige tactile depuis la position en saillie vers la position rétractée ou vice-versa. Ainsi, les éléments piézo-électriques doivent présenter une raideur mécanique suffisante de manière à garantir la "pression de lecture" nécessaire lorsque les tiges en saillie sont tou¬ chées par le doigt du lecteur. Cependant, au cas où par acci¬ dent une force trop importante est appliquée aux extrémités des tiges tactiles en saillie, celles-ci pourraient être ramenées en position rétractée et provoquer un fonctionnement erroné du dispositif, dans la mesure où il n'est pas prévu de moyens pour indiquer aux circuits électroniques de commande si une tige tactile est en position en saillie ou en position rétractée. Λ

Le but de la présente invention est -de pallier les inconvé¬ nients mentionnés ci-dessus des appareils connus de l'art antérieur, en proposant un dispositif de lecture tactile dans lequel le déplacement vers l'intérieur des tiges tactiles sous la pression appliquée par le doigt du lecteur est empê- ché, de manière positive, sans qu'il soit besoin d'appliquer une énergie de commande supplémentaire aux éléments de commande pour s'opposer a la pression de lecture.

Un dispositif de lecture tactile selon la présente invention est caractérisé par le fait que la direction de déformation par courbure dudit élément d'actionnement est pratiquement per¬ pendiculaire à la direction de déplacement de la tige tacti- e que ,, le, /utϋ. moyens transmetteurs de déplacement sont prévus entre l'élément d'actionnement et la tige tactile, lesdits moyens transmetteurs de déplacement présentant un point sensiblement neutre au " voisinage de celle des positions extrêmes de l'élément

d'actionnement dans laquelle la tige tactile est en position en saillie. Une butée peut, être prévue . pour empêcher la courbure de l 'élément d' actionnement au delà de ladite position d'ex¬ trémité précitée.

Lorsqu'on utilise des éléments d'actionnement pi ezo-él ect i - ques, l ' invention permet une réduction importante du volume des éléments, dans la mesure où l 'énergie électrique que l 'on doit stocker à l 'intérieur de ceux-ci en fonctionnement est très inférieure celle qui est nécessaire dans les disposi¬ tifs précédemment connus. A titre d'exemple, les éléments pi ezo-él ectriques utilisés dans le dispositif conforme au brevet US 4 283 178 ont un volume d'environ 140 mm3, tandis que dans un dispositif selon la présente invention les éléments piézo-électriques peuvent avoir un volume inférieur a 25 m .

Dans une forme de réalisation de l ' invention, l ' axe longitu¬ dinal de l 'élément d' actionnement est parallèle à la surface de lecture ; dans une autre forme de réalisation, l ' axe- lon¬ gitudinal de l 'élément d'actionnement est perpendiculaire a la surface de lecture. Cette dernière forme de réalisation présente l 'avantage de permettre la construction d'un dispo¬ sitif comportant autant de lignes de caractères que l 'on désire placées côte à côte.

Conformément à l 'invention, lesdits moyens de transmission de déplacement comprennent de préférence un élément élastique.

Conformément à une autre caractéristique de l ' invention, les¬ dits moyens de transmission de déplacement ont la forme d'un élément de liaison dont les extrémités sont reliées a l 'élément d'actionnement et à la tige tactile respectivement,et mon¬ té à pivotement autour d' axes qui sont substantiellement perpen- diculaires aux directions de déplacement de la tige tactile et de l 'élément d'actionnement.

Dans une forme de réalisation de l'invention, ledit élément de liaison a la forme d'un ressort a fil présentant des parties d'extrémité rectilignes parallèles et reçues à rota ¬ tion dans ladite tige tactile et dans ledit élément d'action- nement respectivement.

L'invention sera maintenant décrite en détail ci-après, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue latérale d'un dispositif de lecture conforme à un mode de réalisation de l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1;

- la figure 3 est une vue en coupe du dispositif de la figure I, prise suivant la ligne III-III;

- la figure 4 est une vue latérale d'un dispositif de lecture selon une autre forme de réalisation de l'invention; et - les figures 5 à 7 représentent, à la manière des figures 1 à 3, une variante de réalisation.

Si l'on considère le mode de réalisation illustré aux figures 1 à 3, le disposit f de lecture comprend un support 1 présen¬ tant une partie supérieure 2 avec une surface supérieure plane 3 constituant la surface de lecture du dispositif. La partie supérieure 2 est pourvue d'ouvertures 4 (figure 3) pour six tiges tactiles 5 qui, comme représenté a la figure 2, sont arrangées suivant deux rangées parallèles de trois tiges dans chaque rangée et qui sont axialement mobiles dans les ouvertures 4 entre une position rétractée représentée a la partie gauche de la figure 3 et une position en saillie représentée à la partie droite de la figure 3, dans laquelle l'extrémité arrondie extérieure de la tige tactile 5 dépasse au-dessus de la surface de lecture 3.

Le support 1 comporte une partie centrale 6 formant, au voi¬ sinage de la partie supérieure 2, une paroi de séparation 7 entre les deux rangées de tiges tactiles 5. Au voisinage de son extrémité inférieure, la partie centrale 6 présente une partie formant épaulement 8 ayant une épaisseur notablement supérieure à celle de la paroi de séparation 7. En coupe, la partie centrale est inclinée vers le haut depuis la partie formant épaulement 8 jusqu'à la paroi de séparation 7. De part et d'autre de la partie formant épaulement 8 sont montées les extrémités inférieures de six éléments piézo¬ électriques 9 placés chacun au-dessous d'une tige tactile 5. Les éléments 9 peuvent être fixés à la partie formant épaule¬ ment 8 par collage ou de toute autre manière convenable.

A ce point, on notera que, sur les dessins, la longueur des éléments 9 a été considérablement réduite de manière à illus¬ trer le plus clairement possible les principes de la présente invention. Ainsi, dans les figures 1 et 3, les parties supé¬ rieure et inférieure des dispositifs sont représentées à l 'échelle, tandis que la partie intermédiaire contenant la partie tronconique de la partie centrale 6 a été comprimée dans la direction verticale.

Pour chacune des tiges tactiles 5 et l 'élément correspondan 9, il est prévu une ouverture rectangulaire correspondante verticale 10 dans le côté du support 1. Chaque tige tactile cylindrique 5 comporte une embase rectangulaire 11, montée coulissante dans la partie supérieure de ladite ouverture rectangulaire 10. A la partie inférieure de ladite partie rectangulaire 11, il est prévu un palier de pivot 12, du côté de la paroi de séparation 7, pour recevoir une partie d'ex¬ trémité rectiligne d'un ressort à fil en forme de S 14, l'autre portion d'extrémité rectiligne 15, qui est parallèle à la première portion 13 est montée à pivotement dans un palier 16 monté à l'extrémité supérieure de l 'élément 9.

Une plaque de circuit imprimé 17 pour les composants électro¬ niques (non représentés) nécessaires pour le fonctionnemen du dispositif de lecture comporte des paires de contacts élastiques 18, chaque paire enserrant la partie inférieure d'un des éléments 9 pour appliquer une tension de fonctionne¬ ment sur les faces opposées de l 'élément 9. Lorsque la pola¬ rité de la tension appliquée est telle qu'elle provoque la courbure des éléments 9 dans la direction qui correspond à 1 ' éloi gnement de la paroi intermédiaire 7 comme représenté à la partie gauche de la figure 3, la tige tactile correspon¬ dante est tirée vers le bas vers la position représentée sous l'action de la liaison élastique représentée par l'élément de ressort à fil 14. Si la polarité de la tension est inversée, de telle manière que l'élément 9 se déforme par courbure en direction de la paroi de séparation 7, comme représenté à la partie droite de la figure 3, la tige tactile 5 est repoussée vers le haut dans sa position en saillie.

Le ressort à fil 14 et l 'élément 9 forment une paire de biel- lettes présentant une position neutre dans laquelle les extrémités 13 et 15 du ressort 14 et le centre de courbure de l'élément 9 au niveau de 1 'épaulement 8 sont disposés dans le même plan. Cete position est dépassée lorsque la tige tactile est amenée dans sa position en saillie comme représenté à la partie droite de la figure 3 et de plus, le palier 16 à l'ex¬ trémité de l'élément 9 vient en butée contre la paroi 7, de telle sorte qu'une pression appliquée vers le bas sur la tige 5 aura tendance à appliquer de plus en plus fort le palier 16 contre la paroi 7. Cette pression, toutefois, est encaissée largement par le ressort 14. Grâce à cet arrangement, il n'est pas besoin d'appliquer une énergie électrique supplé¬ mentaire aux éléments 9 pour tenir compte et compenser la pression de lecture appliquée sur les tiges tactiles 5.

Les parois d'extrémité 19 du support 1 qui s'étendent perpen¬ diculairement à la paroi de séparation 7 sont pourvues

d'ouvertures 20 pour recevoir des barres de liaison en vue de fixer ensemble un certain nombre d'unités de "caractères" côte à côte pour former une ligne de caractères. De manière similaire, la partie formant épaulement 8 comporte une ouver- ture 21 dirigée perpendiculairement aux ouvertures 20 pour faciliter le rassemblement en alignement par rangée d'unités de caractères en introduisant une barre de liaison au travers de ces dernières ouvertures.

Le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 3 permet de disposer plusieurs lignes de caractères côte à côte et à faible distance, pour former une page de caractères Braille. Il est également possible, en arrangeant les tiges tactiles à espacement constant, tant verticalement qu'horizontalement, de constituer une matrice formée de tiges tactiles suivant une disposition régulière pour afficher des graphismes qui peuvent être reconnus au toucher.

Le mode de réalisation représenté à la figure 4 diffère du mode de réalisation décrit précédemment essentiellement par le fait que les éléments piézo-électriques 9 sont montés per¬ pendiculairement à l 'axe des tiges 5, c'est-à-dire parallèle¬ ment à la surface de lecture 3. Les composants ou parties qui sont identiques à ceux du mode de réalisation des figures 1 à 3 ont été désignés par les mêmes numéros de référence. Le ressort en fil en forme de S 14 constituant l 'élément de liaison entre chaque élément 9 et la tige tactile correspon¬ dante 5 est montée pivotant dans un palier à sa partie supé¬ rieure prévu à la partie inférieure de l 'embase 11 de la tige tactile 5 d'une manière similaire à ce qui a été décrit en relation avec le premier mode de réalisation, tandis que la partie inférieure du ressort est reliée à l 'élément 9 au moyen d'un palier s'étendant la direction longitudinale de l 'élément 9. Le fonctionnement du mode de réalisation illus- tré à la figure 4 est le même que celui du mode de réalisa¬ tion illustré aux figures 1 à 3.

Bien que l 'étendue, prise dans le sens horizontal , des éléments 9 du dispositif de la figure 4 empêche la réalisa¬ tion de dispositifs ayant plus de deux lignes d' affichage contiguës, il présente l 'avantage que l 'encombrement vertical est très réduit, permettant la réalisation d'appareils "de poche" de faible épaisseur. La disposition horizontale des éléments 9 permet en outre l'utilisation d'éléments de très grande longueur qui peuvent être commandés sous basse tension et permettant la réalisation d' appareils de lecture Braille "de poche" et alimentées par piles ou batterie.

On comprendra que les éléments 9 peuvent être placés sous n'importe quel angle par rapport à la surface de lecture 3 entre la position perpendiculaire du premier mode de réalisa- tion et la position parallèle du second mode de réalisation.

On peut également prévoir diverses modifications au mode de réalisation décrit :

- on peut utiliser des éléments de liaison rigides en lieu et place du ressort à fil 14, et l 'élasticité nécessaire étant assurée soit directement par le matériau constituant la tige tactile 5, soit au moyen d'un élément séparé incorporé entre la tige 5 et l 'élément de liaison 14 ;

on peut utiliser d'autres éléments d'actionnement en lieu et place des éléments p ézo-électriques 9, comme par exem¬ ple des électrets, ou des composants réalisés en matériaux magnétostrictifs .

Les moyens transmetteurs de déplacement entre l 'élément d'actionnement 9 et la tige tactile 5, n'ont pas besoin d'être réalisés sous la forme d'une biellette du type du ressort 14. En variante, la sous-face de l 'embase 11 de la tige tactile 5 peut être conforméee à la manière d'une surfa¬ ce de came coopérant directement avec l'extrémité libre de

l'élément d'actionnement 9 ou de tout autre élément d'actionnement. Une telle surface de came pourrait présenter une première surface longue inclinée dans une première direction et reliée à une seconde surface courte inclinée dans l'autre direction avec une zone de transition entre les deux surfaces et correspondant au point neutre décrit ci-dessus en se rapportant au premier mode de réalisation des figures 1 à 3« Selon une autre possibilité, cette surface de came peut être réalisée sous la forme d'un ressort à lame fixé en sous-face de la tige tactile 5 , et qui procurerait l'élasticité désirée à l'encontre de la pression de lecture.

A titre d'exemple, les figures 5 , 6 et 7 représentent une variante mettant en oeuvre une trans¬ mission de déplacement par surface de came. Onvoi. que la face inférieure de l'embase 11 de la tige tactile 5 coo¬ père directement avec l'extrémité libre de l'élément d'actionnement 9. Cette extrémité libre comporte une partie arrondie 22 qui peut glisser sur la surface de came 23 qu'offre sur sa face inférieure l'embase 11 de la tige tactile 5, de façon que cette dernière soit repoussée vers le haut lorsque l'élément d'actionnement 9 s'incurve vers la paroi intermédiaire 7 S et que la tige tactile 5 descende sous l'effet de son propre poids lors¬ que l'élément d'actionnement 9 s'incurve en sens opposé.

Une force P appliquée vers le bas sur la tige tactile 5 sera équilibrée par une force de flexion horizontale P appliquée sur la surface de came 23 par l'élément d'actionnement 9. Si l'on appelle αl'angie que fait avec le plan horizontal, perpendiculaire à la direction de déplacement de la tige 5, la tangente à la surface de came 23 au point de contact avec la partie arrondie 22 de l'extrémité libre de l'élément d'action- nement 9, l'équilibre sera obtenu si

F = (tg o- f) P / (1 + f tg α ) f étant le coefficient de frottement en glissement de la surface 22 sur la surface 23-

Si la pente t α de la surface de came 23 est inférieure au coefficient de frottement f, il y aura arc-boutement de l'embase 11 de la tige tactile 5 sur l'élément d'actionnement 9. Si au contraire la pente tg α de la surface de came 23 est supérieure au . coefficient de frottement f, il y aura flexion de l'élément d'actionnement 9 Jusqu'à ce que la force de flexion F atteigne une valeur telle que l'équilibre soit réalisé. Si la pente tg α de la surface de came 23 n'est que légèrement supérieure au coefficient de frottement f, une faible force de flexion suffira à équilibrer une pression relativement Importante sur la tige tactile 5.

Par exemple, si t α = 0,5 et f = 0,4, l'équilibre sera obtenu si F = 0,1 P / 1,2. Une force de flexion de 1 gramme exercée par l'élément d'actionnement 9 suffira donc pour équilibrer une force de 12 grammes exercée sur la tige tactile 5-

L'élasticité désirée à l'encontre de la pression de lecture peut ainsi être obtenue par la forme donnée à la surface de came 23 sans qu'il soit besoin d'employer des matériaux élastiques pour réa¬ liser l'ensemble constitué par la tige tactile 5 et son embase 11. -

Les figures 5 , 6 et 7 représentent égale- ment une variante dans la façon d'alimenter en cou¬ rant électrique les éléments d'actionnement 9, lors¬ que ceux-ci sont constitués par des éléments piézo¬ électriques bi orphes.

Le support 1 est enserré entre deux cir- cuits imprimés 17a qui s'appuient sur les faces laté-

raies 19 du support 1. Ces circuits imprimés portent des composants électroniques qui permettent d'appliquer sélectivement les tensions électriques nécessaires au fonctionnement des éléments piézo-électriques 9- Ces composants électroniques trouvent place dans des avi¬ dements rectangulaires 30 ménagés dans les faces laté¬ rales 19 du support 1.

Les tensions électriques sont transmises des circuits imprimés 17a aux éléments d'actionnement 9 par l'intermédiaire de ressorts de contact: ' .25 qui comportent une partie hélicoïdale 25a insérée dans des alvéoles 26 ménagées dans les faces latérales 19 du sup¬ port 1 de façon à réaliser un contact électrique élas¬ tique avec les circuits imprimés 17a, et une partie rectiligne 25b connectée respectivement aux électrodes ' extérieures 27 ou aux électrodes médianes 28 des élé¬ ments d'actionnement piézo-électriques 9. Cette connexion peut être réalisée par une soudure 31. Les éléments d'actionnement 9 sont fixés par leur électrode interne 29 à une griffe métallique 24 en forme de U, elle-même fixée convenablement sur la face inférieure du support 1.




 
Previous Patent: VEHICULAR ALARM TRIGGERING SYSTEM

Next Patent: LABEL STRIP