Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TAILGATE PROVIDED WITH A TRIM THAT MAKES IT POSSIBLE TO REDUCE THE SILKSCREEN PRINTING OF THE WINDOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055756
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tailgate (1) of a motor vehicle comprising at least one side post (4) to which a window (5) is added, the post (4) constituting a U-shaped profile member with an open cross-section, in which the opening (6) is turned towards the window (5), said profile member including a base (7) provided with a first (8) side flank and a second (9) side flank. The second flank (9) includes a trim (10) which curves, opposite the Y0 of the vehicle, towards the first flank (8) so as to at least partially close the opening (6) of the profile member, the trim (10) being added to the second flank (9) without reducing the rear field of vision.

Inventors:
COUDRON PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052490
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM CIE (FR)
International Classes:
B60J5/10; B60R13/02
Domestic Patent References:
WO2009056775A22009-05-07
Foreign References:
FR2927876A12009-08-28
JP2014131896A2014-07-17
DE102011000063A12012-07-12
FR2768085A11999-03-12
Attorney, Agent or Firm:
REMY, Vincent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Hayon (1 ) de véhicule automobile comprenant au moins un montant (4) latéral sur lequel est rapportée une lunette (5), le montant (4) constituant un profilé à section transversale ouverte, de type en U, dont l'ouverture (6) est tournée vers la lunette (5), ledit profilé comportant une base (7) munie d'un premier (8) flanc latéral et d'un second (9) flanc latéral, caractérisé en ce que le second flanc (9) comporte une garniture (10) s'incurvant, à l'opposé du Y0 du véhicule, vers le premier flanc (8) de façon à fermer au moins partiellement l'ouverture (6) du profilé, la garniture (10) étant rapportée sur le second flanc (9) sans réduire le champ de vision arrière.

2. Hayon (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel la garniture (10) s'incurve de façon à fermer au moins 50% de l'ouverture (6) du profilé.

3. Hayon (1 ) selon la revendication 2, dans lequel la garniture (10) s'incurve jusqu'à une zone (12) destinée à former une piste d'étanchéité avec une caisse intérieure de véhicule.

4. Hayon (1 ) selon la revendication 2, dans lequel la garniture (10) s'incurve jusqu'à une piste de collage (8B) entre la lunette (5) et le premier flanc (8).

5. Hayon (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la garniture (10) est rapportée sur la surface du second flanc (9) extérieure à l'ouverture (6).

6. Hayon (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la garniture (10) est rapportée sur la surface du second flanc (9) intérieure à l'ouverture (6).

7. Hayon (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la garniture (10) est rapportée dans la continuité de la surface formant le second flanc (9).

8. Hayon (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le premier flanc (8) est muni d'une surface (8A) comportant une piste de collage (8B) avec la lunette (5).

9. Hayon (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le second flanc (9) est plus court que le premier flanc (8).

10. Hayon (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la lunette (5) comporte une sérigraphie (11 ) apte à masquer une zone de collage (8B) entre la lunette (5) et le montant (4).

11 . Hayon (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le montant (4) et/ou la garniture (10) est en matière plastique.

Description:
Hayon muni de garniture permettant une réduction de la sérigraphie de la lunette

La présente invention concerne le domaine technique des hayons de véhicule automobile.

On connaît, dans l'état de la technique, un caisson de hayon comprenant des parties inférieure et supérieure destinées chacune à être recouverte par une peau de carrosserie.

Les parties supérieure et inférieure sont reliées entre elles par l'intermédiaire de deux montants latéraux entre lesquels est généralement prévue une ouverture destinée à accueillir une lunette transparente.

La lunette est ainsi rapportée, principalement par collage, sur les montants latéraux, qui peuvent être réalisés en tôle.

On connaît aussi, par exemple de la demande WO2009056775, un montant réalisé en matière plastique. Ce type de montant constitue un profilé à section transversale ouverte, de type en U. Cette ouverture peut être fermée par un élément garantissant ainsi la continuité de la piste de collage.

On connaît aussi, un montant réalisé en matière plastique, constituant un profilé à section transversale ouverte, de type en U, mais comportant un plateau sensiblement parallèle à la lunette au niveau de l'extrémité du U se situant vers l'extérieur du véhicule.

Pour chacun de ces montants, la zone de collage et le montant seraient visibles depuis l'extérieur du véhicule au travers de la lunette transparente, ce qui ne serait pas acceptable pour les constructeurs de véhicules automobiles, et ce qui les oblige à utiliser des pièces pour masquer cette zone : pièce de style, garniture extérieure, déflecteur...

Pour masquer la zone de collage, il est également connu d'équiper les lunettes de sérigraphies au niveau de la zone de contact avec le montant. Une sérigraphie est un dépôt d'encre, généralement noire, sur la lunette, permettant de rendre opaque le verre de la lunette. Le problème, avec cette technique, et qu'il est nécessaire d'utiliser une surface sérigraphiée très large (au moins plus large que la piste de collage, voire plus large que le montant) pour masquer correctement la zone de collage.

Une telle surface élargie est non seulement peu esthétique, mais surtout, elle limite, encore plus que ne le fait le montant, la vue arrière pour le conducteur.

Par ailleurs, si la sérigraphie suffit à masquer la zone de collage, elle ne suffit pas toujours à masquer la paroi verticale du montant latéral lorsque l'on regarde de biais à travers la lunette.

Pour pallier ce dernier problème, il est connu d'utiliser des garnitures pour montant. Une garniture est rapportée sur le montant latéral, et elle est positionnée et dimensionnée de façon à en masquer la paroi latérale du côté intérieur au véhicule. Ainsi, depuis l'extérieur du véhicule, on ne voit plus le montant, mais la garniture, qui peut avoir un aspect acceptable pour les constructeurs automobiles.

En revanche, il est souvent nécessaire d'avoir une sérigraphie étendue pour masquer le bord latéral du montant tourné vers le Y0 du véhicule et/ou sa garniture.

On connaît aussi une solution utilisant une garniture comportant un retour partiel vers le bord latéral du montant opposé au Y0 du véhicule. Cependant, une telle solution engendre également une limitation de la vue arrière pour le conducteur, comme l'illustre la figure 1 .

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un hayon équipé de montants munis de garniture permettant de masquer le montant jusqu'à la piste de collage de la lunette, sans réduire la rétrovision.

Ainsi, l'invention concerne un hayon en matières plastiques comprenant au moins un montant latéral sur lequel est rapportée une lunette, le montant constituant un profilé à section transversale ouverte, de type en U, dont l'ouverture est tournée vers la lunette, ledit profilé comportant une base munie d'un premier flanc latéral et d'un second flanc latéral. Le second flanc comporte une garniture s'incurvant, à l'opposé du Y0 du véhicule, vers le premier flanc de façon à fermer au moins partiellement l'ouverture du profilé, la garniture étant rapportée sur le second flanc sans réduire le champ de vision arrière.

Grâce à l'invention, la sérigraphie de la lunette peut être réduite, de façon à ne masquer (au moins) que la zone de collage entre la lunette et le montant. Ceci permet d'équilibrer les bordures noires verticales et horizontales du tour de lunette. En effet, les sérigraphies supérieure et inférieure (selon l'axe Z du véhicule) sont généralement moins larges que les sérigraphies latérales, comme l'illustre la figure 2. L'invention permet ainsi d'harmoniser la largeur de la sérigraphie tout autour de la lunette.

De plus, la garniture permet d'assurer un masquage du montant latéral, tout en préservant le champ de vision arrière du conducteur, car l'intrusion de la garniture dans l'habitacle est limitée.

Le dispositif peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

la garniture s'incurve de façon à fermer au moins 50% de l'ouverture du profilé ; la garniture s'incurve jusqu'à une zone destinée à former une piste d'étanchéité avec une caisse intérieure de véhicule ;

la garniture s'incurve jusqu'à une piste de collage entre la lunette et le premier flanc ; la garniture est rapportée sur la surface du second flanc extérieure à l'ouverture ; la garniture est rapportée sur la surface du second flanc intérieure à l'ouverture ; la garniture est rapportée dans la continuité de la surface formant le second flanc ; le premier flanc est muni d'une surface comportant une piste de collage avec la lunette ;

le second flanc est plus court que le premier flanc ;

la lunette comporte une sérigraphie apte à masquer une zone de collage entre la lunette et le montant ;

le montant et/ou la garniture est en matière plastique.

L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :

la figure 1A illustre une section d'un montant latéral, en acier, d'un hayon selon l'art antérieur ;

- la figure 1 B illustre une section d'un montant latéral, en plastique, d'un hayon selon l'art antérieur ;

la figure 2 illustre une vue arrière d'un exemple de réalisation de hayon selon l'invention ;

la figure 3 est un schéma selon une coupe transversale A-A d'un montant latéral de hayon selon l'invention ;

les figures 4A à 4C sont des schémas selon une coupe transversale A-A d'un montant latéral de hayon selon l'invention, illustrant trois modes de réalisation dans lesquels la garniture s'incurve vers le flanc externe de façon plus ou moins importante ; et

- les figures 5A à 5C sont des schémas selon une coupe transversale A-A d'un montant latéral de hayon selon l'invention, illustrant trois modes de réalisation d'insertion de la garniture sur le flanc interne du montant.

On se réfère maintenant à la figure 2, qui illustre un mode de réalisation du hayon 1 selon l'invention.

Ce hayon 1 en matières plastiques comprend une peau extérieure 2 et un caisson intérieur 3. Le caisson 3 comprend une partie inférieure 3A et une partie supérieure 3B reliées entre elles par l'intermédiaire de deux montants latéraux 4. Une lunette 5 est rapportée sur les montants.

On se réfère maintenant à la figure 3, qui illustre un mode de réalisation d'un montant 4 selon l'invention. La figure 3 représente une section transversale d'un montant 4. Le montant 4 constitue un profilé à section transversale ouverte, de type en U, dont l'ouverture 6 est tournée vers la lunette 5. Avantageusement, le montant 4 est en matière plastique.

Le profilé comporte ainsi une base 7 formant le fond du U, et située vers l'avant du véhicule lorsque le hayon 1 est en position fermée sur le véhicule : l'ouverture du U du montant 4 est ainsi dirigée vers l'arrière du véhicule dans cette position.

La base 7 est munie de deux flancs latéraux 8 et 9.

Le premier flanc 8 est situé sur le bord latéral 1A du hayon 1 , opposé au YO. Ce premier flanc 8 part de la base 7 en direction de la lunette 5. Ce flanc 8 constitue la paroi du montant 4 opposée au YO du véhicule lorsque le hayon 1 est monté sur le véhicule. Ce flanc 8 est muni d'un rebord 8A comportant une piste de collage 8B avec la lunette 5.

Avantageusement, la lunette comporte une sérigraphie 11 apte à masquer la piste de collage 8B et la colle 8C depuis l'extérieur de véhicule.

Le second flanc 9 est orienté vers le milieu 1 B du hayon 1 , c'est-à-dire vers le YO du véhicule. Ce second flanc 9 part de la base 7 en direction de la lunette 5. Ce second flanc 9 constitue la paroi du montant 4 tournée vers l'axe YO du véhicule lorsque le hayon 1 est monté sur le véhicule.

De préférence, ce second flanc 9 est plus court que le premier flanc 8, formant ainsi, avec la base 7, une section en « U incomplète », comme l'illustre les figures 3 à 5C.

On rapporte sur ce second flanc 9 une garniture 10 prolongeant le flanc 9 et s'incurvant, à l'opposée du Y0 du véhicule, vers le premier flanc 8 de façon à fermer au moins partiellement l'ouverture 6 du profilé. Avantageusement, la garniture 10 est en matière plastique.

La garniture 10 est rapportée sur le second flanc 9 en limitant son déport intérieur. On appelle déport intérieur de la garniture un décalage dirigé vers le Y0 du véhicule. Ainsi, la garniture 10 est rapportée sur le second flanc 9 de façon à ne pas s'étendre davantage que le second flanc 9 lui-même vers le Y0 du véhicule.

Un tel déport intérieur affecte le champ de vision arrière (rétrovision). Le champ de vision arrière est le champ de vision du conducteur lorsqu'il regarde vers l'arrière du véhicule à travers la lunette arrière 5. On peut caractériser ce champ par l'angle de vision arrière, qui est l'angle D (figure 5A-5C) défini entre le Y0 du véhicule et une droite sécante au Y0 vers l'avant du véhicule, et tangente à l'un des bords latéraux d'un montants orienté vers le Y0.

Ainsi, la garniture 10 est rapportée sur le second flanc 9 sans réduire de façon sensible le champ de vision arrière.

De façon avantageuse (figure 4A), la garniture 10 s'incurve vers le premier flanc 8 de façon à fermer au moins 50% de l'ouverture 6 du profilé. De cette façon, la garniture 10 masque le montant 4, et permet une réduction de la surface occupée par la sérigraphie 11.

Selon un mode de réalisation (figure 4B), la garniture 10 s'incurve jusqu'à une zone 12 destinée à former une piste d'étanchéité avec une caisse intérieure de véhicule.

Selon un autre mode de réalisation (figure 4C), la garniture 10 s'incurve jusqu'à la piste de collage 8B entre la lunette 5 et le premier flanc 8.

La garniture 10 peut être rapportée de différentes façons sur le second flanc 9. L'important étant que la garniture 10, une fois rapportée, ne réduit pas de façon sensible le champ de vision arrière. L'angle de vision arrière (sans garniture) est noté D sur les figures 5A à 5C.

Ainsi, comme l'illustre la figure 5A, la garniture 10 peut être rapportée sur le second flanc 9 au niveau de sa surface située à l'extérieure de l'ouverture. Dans ce cas, l'angle de vision arrière (noté DA) est très légèrement réduit, au point d'avoir un impact quasi nul sur le champ de vision du conducteur.

Comme l'illustre la figure 5B, la garniture 10 peut être rapportée sur le second flanc 9 au niveau de sa surface située à l'intérieure de l'ouverture. Dans ce cas, l'angle de vision arrière (noté DB) n'est pas affecté.

Enfin, comme l'illustre la figure 5C, la garniture 10 peut être rapportée sur le second flanc 9 dans la continuité de la surface formant le second flanc 9. Dans ce cas, l'angle de vision arrière (noté DC) est réduit, au point d'avoir un impact sur le champ de vision du conducteur. Mais cet impact est moindre qu'avec une garniture classique.