Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TANDEM MASTER CYLINDER FOR ELECTROHYDRAULIC BRAKING SYSTEMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/024757
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a master cylinder comprising a body (12) delimiting primary (14) and secondary (16) pressure chambers separated by an axially mobile piston (22), called secondary piston, means (28) for hydraulic connection between the primary pressure chamber (14) and braking force simulating means (30), and complementary mobile (32) and fixed means for closing the hydraulic connection means (28). The mobile (32) and fixed (34) closure means are borne respectively by the secondary piston (22) and the body (12). The secondary piston (22) is axially mobile between a neutral position, wherein the complementary closure means (32, 34) are spaced apart from each other and a co-operating position of said complementary closure means (32, 34). The secondary piston (22) comprises two parts (22P, 22D) axially mobile relative to each other to adjust the relative axial position of the mobile (32) and fixed (34) closure means when the secondary piston (22) is in neutral position.

Inventors:
BECCAFICO NATHALIE (FR)
DELAGE JEAN-PIERRE (FR)
NEN YANNICK (FR)
MANFREDINI STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003066
Publication Date:
March 27, 2003
Filing Date:
September 10, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOSCH GMBH ROBERT (DE)
BECCAFICO NATHALIE (FR)
DELAGE JEAN-PIERRE (FR)
NEN YANNICK (FR)
MANFREDINI STEPHANE (FR)
International Classes:
B60T7/04; B60T8/40; B60T11/20; (IPC1-7): B60T7/04; B60T8/40; B60T11/20
Foreign References:
FR2772706A11999-06-25
Attorney, Agent or Firm:
Hurwic, Aleksander (rue de Stalingrad Drancy, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Maître cylindre tandem pour système de freinage électrohydraulique, du type comprenant : un corps (12) délimitant des chambres de pression primaire (14) et secondaire (16) séparées par un piston (22) déplaçable axialement, dit piston secondaire, des moyens (28) de raccordement hydraulique de la chambre de pression primaire (14) à des moyens (30) de simulation d'effort de freinage, et des moyens complémentaires mobiles (32) et fixes (34) d'obturation des moyens de raccordement hydraulique (28), portés respectivement par le piston secondaire (22) et le corps (12), le piston secondaire (22) étant déplaçable axialement entre une position de repos, dans laquelle les moyens d'obturation mobiles (32) et fixes (34) sont espacés les uns des autres, et une position de coopération de ces moyens d'obturation mobiles (32) et fixes (34), caractérisé en ce que le piston secondaire (22) comporte deux parties (22P, 22D) déplaçables axialement l'une par rapport à l'autre pour régler la position axiale relative des moyens d'obturation mobiles (32) et fixes (34) lorsque le piston secondaire (22) est dans sa position de repos.
2. Maître cylindre selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parties (22P, 22D) du piston secondaire comprennent respectivement des organes mâle (M) et femelle (F) de liaison de ces deux parties du piston secondaire munis de surfaces complémentaires de vissage de façon que l'organe mâle (M) forme une vis et l'organe femelle (F) forme un écrou.
3. Maître cylindre selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (36 ; 50) d'immobilisation des organes mâle (M) et femelle (F) dans une position relative prédéterminée.
4. Maître cylindre selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comprennent un contreécrou (36) vissé sur l'organe mâle (M) en appui contre l'organe femelle (F).
5. Maître cylindre selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comprennent au moins une déformation radiale (50) d'une des surfaces de vissage des organes mâle (M) et femelle (F).
6. Maître cylindre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens fixes d'obturation comprennent un siège annulaire d'appui (34) ménagé dans le corps et les moyens mobiles d'obturation comprennent un joint torique (32), porté par le piston secondaire (22), destiné à coopérer avec ce siège d'appui (34).
7. Maître cylindre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une première partie (22D) du piston secondaire est destinée à coopérer avec une butée de repos (40) solidaire du corps, la seconde partie (22P) du piston secondaire portant les moyens mobiles d'obturation (32).
8. Maître cylindre selon la revendication 7, caractérisé en ce que la butée de repos comporte une goupille (40), solidaire du corps (12), s'étendant sensiblement transversalement à ta, direction de déplacement du piston secondaire (22) dans un logement oblong (42) ménagé dans la première partie (22D) de ce piston.
9. Maître cylindre selon la revendication 8, caractérisé en ce que le logement oblong (42) est en communication avec une chambre (18) d'alimentation de liquide de frein, dite chambre d'alimentation secondaire, la première partie (22D) du piston secondaire étant munie d'un canal (44) de mise en communication des chambres d'alimentation (18) et de pression (16) secondaires obturable par un clapet (26).
10. Maître cylindre selon la revendication 9, caractérisé en ce que le clapet (26) est muni d'une queue (46) de commande, s'étendant à travers le canal (44) du piston secondaire, destinée à coopérer avec la goupille (40) d'appui de façon à maintenir le clapet (26) en position ouverte.
Description:
MAITRE-CYLINDRE TANDEM POUR SYSTEMES DE FREINAGE ELECTROHYDRAULIQUE La présente invention concerne un maître cylindre tandem pour système de freinage électrohydraulique.

On connaît déjà dans l'état de la technique un maître cylindre tandem pour système de freinage électrohydraulique, du type comprenant : - un corps délimitant des chambres de pression primaire et secondaire séparées par un piston déplaçable axialement, dit piston secondaire, - des moyens de raccordement hydraulique de la chambre de pression primaire à des moyens de simulation d'effort de freinage, et - des moyens complémentaires mobiles et fixes d'obturation des moyens de raccordement hydraulique, portés respectivement par le piston secondaire et le corps, le piston secondaire étant déplaçable axialement entre une position de repos, dans laquelle les moyens d'obturation mobiles et fixes sont espacés les uns des autres, et une position de coopération de ces moyens d'obturation mobiles et fixes.

Habituellement, le conducteur commande le freinage du véhicule en actionnant une pédale de frein reliée au piston secondaire. L'action de la pédale de frein est transmise à un circuit hydraulique de freinage par divers moyens.

Un système de freinage comportant un maître cylindre du type précité peut fonctionner dans des configurations normale et de secours.

Lorsque le système de freinage est en configuration de fonctionnement normal, le circuit hydraulique de freinage est isolé du maître cylindre. L'action de la pédale de frein est. transmise au circuit hydraulique de freinage par l'intermédiaire de moyens électriques.

Lorsque le système de freinage est en configuration de fonctionnement de secours, le circuit hydraulique de freinage-est raccordé au maître cylindre. L'action de la pédale de frein est transmise au circuit hydraulique de freinage par l'intermédiaire du liquide de frein contenu dans ce maître cylindre.

Habituellement, les moyens fixes d'obturation comprennent un siège annulaire d'appui ménagé dans le corps et les moyens mobiles d'obturation comprennent un joint torique, porté par le piston secondaire, destiné à coopérer avec ce siège d'appui.

En configuration de fonctionnement normal du système de freinage, l'action du conducteur sur la pédale de frein provoque un déplacement du piston secondaire suivant une course courte permettant aux moyens d'obturation mobiles et fixes de demeurer espacés les uns des autres et donc aux moyens de raccordement hydraulique de rester ouverts.

Dans cette configuration de fonctionnement normal, les moyens de simulation permettent de restituer au conducteur, actionnant la pédale de frein, une sensation de freinage telle que celle qu'il ressentirait dans le cas d'un maître cylindre raccordé au circuit hydraulique de freinage.

En configuration de fonctionnement de secours du système de freinage, l'action du conducteur sur la pédale de frein provoque le déplacement du piston secondaire suivant une course longue à la fin de laquelle les moyens d'obturation mobiles et fixes coopèrent entre eux pour fermer les moyens de raccordement hydraulique de la chambre de pression primaire avec les moyens de simulation d'effort de freinage.

Pendant la course longue du piston, les moyens de raccordement hydraulique n'étant pas encore obturés, une certaine quantité de liquide de frein est transférée depuis la chambre de pression primaire vers les moyens de simulation. Or, plus la quantité de liquide de frein transférée vers les moyens de simulation est faible, plus la montée en pression de cette chambre de pression primaire est rapide et le freinage efficace..

L'invention a pour but de limiter autant que possible la course du piston secondaire lorsque le conducteur actionne la pédale de frein en configuration de fonctionnement de secours, afin de limiter la quantité de liquide de frein transférée depuis la chambre de pression primaire vers les moyens de simulation d'effort de freinage.

A cet effet, l'invention a pour objet un maître cylindre tandem pour système de freinage électrohydraulique, du type précité, caractérisé en ce que le piston secondaire comporte deux parties déplaçables axialement l'une par rapport à l'autre pour régler la position axiale relative des moyens d'obturation mobiles et fixes lorsque le piston secondaire est dans sa position de repos.

Suivant des caractéristiques de différents modes de réalisation de ce maître cylindre : - les deux parties du piston secondaire comprennent respectivement des organes mâle et femelle de liaison de ces deux parties du piston secondaire munis de surfaces complémentaires de vissage de façon que l'organe mâle forme une vis et l'organe femelle forme un écrou ; -le maître cylindre comprend des moyens d'immobilisation des organes mâle et femelle dans une position relative prédéterminée ; - les moyens d'immobilisation comprennent un contre-écrou vissé sur l'organe mâle en appui contre l'organe femelle ; - les moyens d'immobilisation comprennent au moins une déformation radiale d'une des surfaces de vissage des organes mâle et femelle ;

-les moyens fixes d'obturation comprennent un siège annulaire d'appui ménagé dans le corps et les moyens mobiles d'obturation comprennent un joint torique, porté par le piston secondaire, destiné à'coopérer avec ce siège d'appui ; - une première partie du piston secondaire est destinée à coopérer avec une butée de repos solidaire du corps, la seconde, partie du piston secondaire portant les moyens mobiles d'obturation la butée de repos comporte une goupille, solidaire du corps, s'étendant sensiblement transversalement à, la direction de déplacement du piston secondaire dans un logement oblong ménagé dans la première partie de ce piston -le logement ; oblong est « en communication avec une chambre d'alimentation de liquide de frein, dite chambre d'alimentation secondaire, la première partie du piston secondaire étant munie d'un canal de mise en communication des chambres d'alimentation et de pression secondaires obturable. par un clapet ; - le clapet'est muni d'une queue de commande, s'étendant à travers le canal du piston secondaire, destinée à coopérer avec la goupille d'appui de façon à maintenir ie clapet èn position ouverte.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels les figures 1 et 2 sont des vues partielles, en coupe axiale, d'un maître cylindre pour système de freinage, selon des'premier et, second modes de réalisation de l'invention respectivement.

On a représenté sur la figure 1 un maître cylindre tandem pour système de freinage électrohydraulique, selon un premier mode de réalisation de l'invention, désigné par la référence générale 10. Dans l'exemple décrit, le maître cylindre tandem 10 est du type à clapets.

Dans ce qui suit, un organe est qualifié de « proximal » lorsqu'il est proche de la pédale de frein actionnée par le conducteur, en considérant la chaîne cinématique reliant cet organe à la pédale de frein, et de « distal » dans le cas contraire.

Le maître cylindre 10 comprend un corps 12 délimitant deux chambres de mise sous pression de liquide de frein, appelées habituellement chambres de pression primaire 14 et secondaire 16.

Le corps 12 délimite également une chambre 18 d'alimentation de la chambre de pression secondaire 16. Cette chambre 18, appelée habituellement chambre

d'alimentation secondaire, est raccordée à un réservoir de liquide de frein (non représenté) à l'aide de moyens classiques 19.

Le maître cylindre 10 comprend également deux pistons primaire 20 et secondaire 22. Le piston primaire 20 est relié, de façon connue en soi, à une pédale de frein (non représentée) destinée à être actionnée par le conducteur. Le piston secondaire 22 sépare les chambres de pression primaire 14 et secondaire 16.

Les deux pistons 20,22 portent des clapets primaire 24 et secondaire 26 classiques.

Le maître cylindre 10 comprend encore des moyens classiques 28 de raccordement hydraulique de la chambre de pression primaire à des moyens classiques 30 de simulation d'effort de freinage.

Les moyens de raccordement hydraulique 28 sont obturables à l'aide d'un joint torique 32, porté par le piston secondaire 22, destiné à coopérer avec un siège annulaire d'appui 34 ménagé dans le corps 12. Le joint torique 32 et le siège d'appui 34 forment respectivement des moyens complémentaires mobiles et fixes d'obturation des moyens de raccordement 28.

Le piston secondaire 22 est déplaçable axialement, parallèlement à l'axe X représenté sur la figure 1, entre une position de repos, dans laquelle les joint torique 32 et siège d'appui 34 sont espacés l'un de l'autre, et une position de coopération de ces joints torique 32 et siège d'appui 34 dans laquelle les moyens de raccordement 28 sont obturés.

Le piston secondaire 22 comporte deux parties proximale 22P et distale 22B déplaçables axialement l'une par rapport à l'autre pour régler la position axiale relative du joint torique 32 et du siège d'appui 34 lorsque ce piston secondaire 22 est dans sa position de repos illustrée sur la figure 1.

La partie proximale 22P du piston secondaire comprend un organe mâle M fileté destiné à coopérer par vissage avec un organe femelle F taraudé de la partie distale 22D du piston secondaire. L'organe mâle M, formant une vis, est destiné à coopérer avec l'organe femelle F, formant un écrou, pour relier les deux parties proximale 22P et distale 22D du piston secondaire.

Un contre-écrou 36 est destiné à être vissé sur l'organe mâle M, en appui contre l'organe femelle F, pour immobiliser ces organes mâle M et femelle F dans une position relative prédéterminée.

De préférence, la partie proximale 22P du piston secondaire comporte une fente transversale 38 destinée à recevoir un outil classique de manoeuvre de cette partie proximale.

La partie proximale 22P du piston secondaire porte le joint torique 32. La partie distale 22D du piston secondaire est destinée à coopérer avec une goupille 40, solidaire du corps 12, formant une butée de repos définissant la position de repos du piston secondaire 22.

La goupille 40 s'étend sensiblement transversalement à la direction de déplacement du piston secondaire 22 dans un logement oblong 42 ménagé dans la partie distale 22D de ce piston.

Le logement oblong 42 est en communication avec la chambre d'alimentation secondaire 18. Cette dernière est susceptible d'être mise en communication avec la chambre de pression secondaire 16 par l'intermédiaire d'un canal 44 obturable au moyen du clapet secondaire 26.

Le clapet secondaire 26 est muni d'une queue de commande 46, s'étendant à travers le canal 44, destinée à coopérer avec la goupille 40 de façon à maintenir le clapet 26 en position ouverte, lorsque le piston secondaire 22 est dans sa position de repos, comme cela est illustré sur la figure 1.

De façon classique, le piston secondaire 22 est rappelé élastiquement vers sa position de repos par un ressort 48, dit ressort secondaire.

Pour régler la course du piston secondaire 22 entre sa position de repos, telle que représentée sur la figure 1, et la position d'obturation des moyens de raccordement 28 (coopération du joint torique 32 avec le siège d'appui 34), appelée course morte C, on peut procéder de la façon suivante.

Initialement, le piston secondaire 22 est dans sa position de repos telle que représentée sur la figure 1. Le piston primaire 20 n'est pas encore monté dans te corps 12 du maître cylindre.

On alimente la chambre de pression primaire 14 avec un gaz sous pression, notamment de l'air, et on dispose un capteur de pression dans les moyens 30 de simulation d'effort de freinage. Un capteur de déplacement permet de mesurer les déplacements du piston secondaire 22.

Les moyens de raccordement 28 étant ouverts, l'air sous pression contenu dans la chambre de pression primaire 14 s'écoule dans les moyens 30 de simulation d'effort.

On déplace ensuite le piston secondaire 22 à l'encontre de la force élastique de rappel du ressort 48 jusqu'à obturer les moyens de raccordement 28 par coopération du joint torique 32 avec le siège d'appui 34. Cette obturation est décelée par le capteur de pression qui détecte une variation de pression dans les moyens 30 de simulation d'effort.

La course morte C est déterminée grâce au détecteur de déplacement du piston secondaire 22.

II suffit alors de comparer la valeur de la course morte C mesurée avec celle souhaitée. S'il y a un décalage entre ces deux valeurs, la course morte C est amenée à la valeur souhaitée par vissage ou dévissage de la partie proximale 22P du piston secondaire dans la partie distale 22D de ce piston.

Une fois le réglage réalisé, les deux parties 22P, 22D du piston secondaire sont immobilisées l'une par rapport à l'autre par serrage du contre-écrou 26, après avoir extrait le piston secondaire 22 du corps 12.

On a représenté sur la figure 2 un maître cylindre tandem pour système de freinage électrohydraulique selon un second mode de réalisation de l'invention. Sur cette figure 2, les éléments analogues à ceux de là figure 1 sont désignés par des références identiques.

Dans ce second mode de réalisation de l'invention, la partie proximale 22P du piston secondaire a une forme générale tubulaire fermée à son extrémité distale.

La partie proximale 22P du piston secondaire délimite donc un logement interne permettant l'introduction d'un outil de manoeuvre et/ou de déformation radiale de cette partie proximale 22P.

Ainsi, après réglage de la course morte C, par vissage ou dévissage de la partie proximale 22P du piston secondaire dans la partie distale 22D de ce piston, les deux parties proximale 22P et distale 22D sont immobilisées l'une par rapport à l'autre en déformant radialement au moins une des surfaces de vissage des organes mâle M et femelle F..

Sur la figure 2, on a représenté des enfoncements internes 50 de la partie proximale 22P du piston, réalisés à l'aide d'un outil classique de façon à déformer radialement au moins une des surfaces de vissage des organes mâle M et femelle F.

Dans ce second mode de réalisation de l'invention, il n'est pas nécessaire d'extraire le piston secondaire 22 du corps 12 pour immobiliser les deux parties 22P, 22D entre elles.

Parmi les avantages de l'invention, on notera que celle-ci permet de régler facilement la course morte du piston secondaire 22 et ainsi de limiter la quantité de liquide de frein transférée depuis la chambre de pression primaire 14 vers les moyens de simulation d'effort de freinage 30 lorsque le conducteur actionne la pédale de frein et que le système de freinage (comportant le maître cylindre 10 selon l'invention) est en configuration de fonctionnement de secours.