Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TANK FILLING VALVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/016203
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a filling valve (1) for a toilet flush tank, comprising: (i) a body (2) in which there is formed a chamber (3) connected to a water inlet pipe (4) and to a pipe (7) for filling a flush tank in which an opening (35) forming an air inlet is made, (ii) a reservoir (30) disposed next to the opening (35) and designed to be filled during the passage of the water until the opening (35) is immersed and to be emptied and to free the opening (35) during the closure of the filling valve.

Inventors:
MARNAS STÉPHANE (FR)
PLAS OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/067188
Publication Date:
February 04, 2016
Filing Date:
July 27, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIAMP CEDAP REUNIES (MC)
International Classes:
E03D1/32
Foreign References:
GB2233680A1991-01-16
US2491131A1949-12-13
US3414005A1968-12-03
BE666014A1965-10-18
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Robinet de remplissage (1) d'une cuve de chasse de toilettes comprenant,

(i) un corps (2) dans lequel est ménagée une chambre (3), connectée à un tube d'arrivée d'eau (4) et à un tube de remplissage (7) d'une cuve de chasse dans lequel est pratiquée une ouverture (35) formant une prise d'air,

(ii) un réservoir (30) disposé en regard de l'ouverture (35) conçu pour être rempli lors du passage de l'eau jusqu'à immerger l'ouverture (35) et pour être vidé et libérer l'ouverture (35) lors de la fermeture du robinet de remplissage (1). 2. Robinet de remplissage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le robinet (1) comprend un carter (6) engagé sur le tube de remplissage (7), le carter (6) présentant une partie annulaire (6a) délimitant le réservoir (30) avec le tube de remplissage (7), et une partie tubulaire (6b) plongeant dans la cuve de chasse de toilettes.

3. Robinet de remplissage (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie annulaire (6a) du carter (6) délimite avec le corps (2) une surverse (39) par laquelle s'échappe l'eau excédentaire du réservoir (30). 4. Robinet de remplissage (1) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le tube de remplissage (7) présente au moins un biseau (36) positionné proximité de l'ouverture (35), et conçu pour orienter une portion du liquide circulant dans le tube de remplissage (7), au travers de l'ouverture (35), dans le réservoir (30). 5. Robinet de remplissage (1) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le tube de remplissage (7) comprend au moins une surface oblique (37) par rapport à l'axe longitudinal (A) du tube de remplissage (7), conçue pour freiner le liquide circulant dans le tube de remplissage (7).

Description:
ROBINET DE RAMPLISSAGE D'UNE CUVE

La présente invention concerne un robinet de remplissage d'une cuve de chasse de toilettes comprenant un corps de robinet, une prise d'air réglementaire et une tubulure de remplissage coopérant avec un obturateur.

Les robinets de remplissage d'une cuve de chasse fonctionnent généralement par une commande à flotteur telle que le déplacement du flotteur en fin de remplissage commande un poussoir appliquant l'obturateur contre une extrémité de la tubulure de remplissage interrompant ainsi le débit d'eau.

En cas de dépression accidentelle dans le réseau d'alimentation d'eau, il peut se produire une aspiration de l'eau contenue dans un réservoir de toilette qui pourrait alors rejoindre le réseau d'alimentation d'eau.

Pour prévenir ce phénomène, la réglementation sanitaire liée aux dispositifs de toilettes impose la présence d'une prise d'air pour qu'une dépression qui se produirait dans le réseau d'alimentaire n'entraine pas d'aspiration de l'eau présente dans un réservoir de toilette.

Or, il se trouve que, lors du remplissage du réservoir, la prise d'air peut générer un sifflement qui présente un fort désagrément pour les usagers.

Certains dispositifs visent à remédier à cet inconvénient en prévoyant un système d'obturation mécanique de la prise d'air, lors du remplissage du réservoir.

Néanmoins, ce système d'obturation mécanique, composé de plusieurs pièces, augmente conséquemment le cout total du robinet de remplissage auquel il est incorporé.

Dans ce contexte, un but de la présente invention est de proposer un robinet de remplissage d'une cuve de chasse de toilettes qui permette l'obturation de la prise d'air réglementaire, en utilisant un nombre réduit de pièces, par rapport aux dispositifs de l'art antérieur.

Selon une définition générale, l'invention concerne un robinet de remplissage d'une cuve de chasse de toilettes qui comprend,

(i) un corps dans lequel est ménagée une chambre, connectée à un tube d'arrivée d'eau et à un tube de remplissage d'une cuve de chasse dans lequel est pratiquée une ouverture formant une prise d'air,

(ii) un réservoir (30) disposé en regard de l'ouverture (35) conçu pour être rempli lors du passage de l'eau jusqu'à immerger l'ouverture (35) et pour être vidé et libérer l'ouverture (35) lors de la fermeture du robinet de remplissage. Le positionnement de l'ouverture formant prise d'air, dans un réservoir communiquant avec le tube de remplissage, permet au robinet de commande selon l'invention de réaliser l'obturation de la prise d'air en utilisant un nombre réduit de pièces. En effet, cette disposition technique permet l'obturation hydraulique de la prise d'air, en immergeant l'ouverture positionnée dans le réservoir.

En effet, l'ouverture, présente entre le tube de remplissage et le réservoir, permet à l'eau circulant dans le tube de remplissage de pénétrer dans le réservoir pour le remplir et immerger le perçage formant prise d'air.

Il s'agit là d'un point important de l'invention. L'utilisation d'un réservoir, remplit lors de l'ouverture du robinet de commande, permet au dispositif selon l'invention d'utiliser un faible nombre de pièces pour obturer l'ouverture formant prise d'air.

De plus, le robinet comprend un carter engagé sur le tube de remplissage, le carter présentant une partie annulaire qui délimite le réservoir avec le tube de remplissage, et une partie tubulaire qui plonge dans la cuve de chasse de toilettes.

La partie annulaire du carter délimite avec le corps une surverse par laquelle s'échappe l'eau excédentaire du réservoir.

La surverse permet avantageusement à l'eau excédentaire du réservoir de s'échapper vers la cuve de chasse, et forme une prise d'air avec l'atmosphère extérieur.

Ainsi le réservoir selon l'invention est peu volumineux et présente un encombrement réduit.

Selon un mode de réalisation préféré, le tube de remplissage présente au moins un biseau, ou une forme similaire, positionné à proximité de l'ouverture. Le biseau est conçu pour orienter une portion du liquide circulant dans le tube de remplissage, au travers de l'ouverture, dans le réservoir.

De plus, le tube de remplissage peut comprendre au moins une surface oblique par rapport à l'axe longitudinal du tube de remplissage, conçue pour freiner le liquide circulant dans le tube de remplissage.

La surface oblique permet de réduire le débit du liquide circulant dans le tube de remplissage pour faciliter le remplissage du réservoir.

D'autres caractéristiques et avantages se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention, dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective du robinet selon l'invention ; La figure 2 est une vue en coupe de face du robinet selon l'invention, lorsque l'obturateur est en position ouverte ;

La figure 3 est une vue en coupe C-C, de coté, du robinet selon l'invention, lorsque l'obturateur est en position ouverte ;

La figure 1 représente un robinet de commande 1 du remplissage d'un réservoir chasse.

Le robinet de remplissage 1 est conçu pour être positionné dans une cuve de chasse d'un dispositif de toilettes pour commander le remplissage de ladite cuve de chasse.

En outre, le dispositif de toilettes comprend par ailleurs des moyens de vidage, éventuellement à deux positions, qui autorisent le vidage du contenu de la cuve de chasse dans une cuvette. Le robinet de remplissage 1 a pour fonction de commander le remplissage de la cuve de chasse, jusqu'à son arrêt.

Pour cela, le robinet de remplissage 1 comprend un corps 2 qui présente une tubulure d'arrivée d'eau 4. La tubulure d'arrivée d'eau 4 est destinée à être reliée à un réseau d'eau, pour alimenter le robinet de commande 1 en eau. En outre, un carter 6 recouvre partiellement le corps 2.

De plus, le robinet de remplissage 1 comprend un mécanisme de commande dont la fonction est de piloter l'ouverture et la fermeture du robinet de remplissage 1, selon le niveau d'eau présent dans la cuve de chasse.

Selon le mode de réalisation ici présenté, le mécanisme de commande comprend un flotteur 20 relié à une première extrémité d'un levier 8.

Le flotteur 20 est fixé au levier 8 au moyen d'une vis de réglage 21, comme cela est illustré sur la figure 1. La rotation de la vis de réglage 21 permet d'ajuster la hauteur du flotteur 20 dans une cuve de chasse.

Dans l'exemple représenté, le carter 6 présente une partie tubulaire 6b sur laquelle coulisse le flotteur 20. La partie tubulaire 6b du carter 6 assure ainsi une fonction de guide en translation du flotteur 20.

Le levier 8 présente une seconde extrémité qui forme une came 9.

La came 9 est liée en rotation à une chape 10 fixée au corps 2.

Ainsi, le mécanisme de commande ici présenté est de type hydraulique, néanmoins, le robinet de remplissage 1 peut comprendre d'autres types de mécanismes de commande, comme par exemple un mécanisme de type mécanique.

On peut se reporter à la figure 2, qui est une vue en coupe du robinet, pour apprécier le fonctionnement du robinet de commande 1. Le corps 2 présente schématiquement un tube d'arrivée d'eau 4, une chambre 3 et un tube de remplissage 7.

Le tube de remplissage 7 permet d'introduire l'eau issue du tube d'arrivée d'eau, dans la partie basse d'une cuve de chasse pour éviter les bruits liés à l'écoulement d'eau sous pression.

Selon le mode de réalisation ici présenté, un obturateur 27 est positionné dans la chambre 3. L'obturateur 27 est commandé avec la came 9 du levier 8. L'obturateur 27 comprend une tête 28 qui possède un pointeau conique pour centrer la tête 28 par rapport au tube de remplissage 7. La tête 28 est destinée à obturer une extrémité supérieure du tube de remplissage pour interdire l'écoulement de l'eau dans le tube de remplissage 7.

Tel que cela est représenté sur la figure 2, le robinet de remplissage 1 comprend un réservoir 30.

Dans l'exemple représenté, le réservoir 30 est délimité par le carter 6 et par le corps 2.

Pour cela, le carter 6 possède une paroi annulaire 6a. Ainsi, l'engagement du carter 6 sur le tube de remplissage 7 permet de former le réservoir 30.

Il est à noter que le réservoir 30 formé par la paroi annulaire 6a n'est pas étanche. En effet, le réservoir 30 est doté d'une surverse 39 et un orifice de vidage 41

Un orifice 40 débouche à l'extérieur du robinet de remplissage 1, dans la cuve de chasse, pour former une prise d'air avec l'atmosphère extérieure du robinet de remplissage 1.

De plus, la surverse 39 permet à l'eau excédentaire dans le réservoir 30, de s'échapper dans la cuve de chasse.

Comme on peut le voir sur la figure 3, il est prévu que le réservoir 30 soit mis en communication avec le tube de remplissage 7. Le tube de remplissage 7 présente une ouverture 35 qui débouche dans le réservoir 30.

L'ouverture 35 débouche à proximité d'une partie inférieure de la paroi annulaire 6a.

Une portion de l'ouverture 35 est délimitée par un biseau 36.

Le biseau 36 est conçu pour orienter une partie du flux de liquide qui traverse le tube de remplissage 7, vers le réservoir 30.

Comme représenté sur la figure 3, une extrémité inférieure du tube de remplissage 7 présente une surface oblique 37 par rapport à un axe longitudinal A du tube de remplissage 7.

Le fonctionnement du robinet de remplissage 1 est le suivant. Il est précisé que la description qui va suivre part d'une situation dans laquelle le robinet de commande 1 est ouvert et positionné dans une cuve de chasse d'un dispositif de toilettes.

En position ouverte, l'obturateur 27 autorise la circulation d'un fluide au travers du tube de remplissage 7.

L'eau issue du tube d'arrivée d'eau 4 remplit la chambre 3 et s'introduit dans le tube de remplissage 7 pour être, ensuite, déversée dans la cuve de chasse.

Lors de l'écoulement de l'eau dans le tube de remplissage 7, la surface oblique 37 réduit le débit de l'eau circulant dans le tube de remplissage 7.

De plus, le biseau 36 permet d'orienter une partie de l'eau, ralentie par la surface oblique 37, au travers de l'ouverture 35, dans le réservoir 30.

L'eau ainsi orientée, par le biseau 36, remplit le réservoir 30.

Il s'agit là d'un point important de l'invention. En effet, l'immersion du réservoir 30 durant le remplissage de la cuve de chasse permet d'obturer hydrauliquement la prise d'air et permet ainsi de s'affranchir des coûteux, et volumineux, mécanismes d'obturation mécanique de l'art antérieur.

En cas de trop plein du réservoir 30, l'eau excédentaire s'échappe par la surverse 39, dans la cuve de chasse.

Selon le mode de réalisation ici présenté, au fur et à mesure du remplissage de la cuve de chasse, le flotteur 20 coulisse le long du carter 6 et exerce un effort sur le levier 8. Sous la poussée du flotteur 20, le levier 8 pivote dans la chape 10. En pivotant, la came 9 du levier 8 fait passer l'obturateur 27 en position fermée dans laquelle il obture le tube de remplissage 7.

La fermeture de l'obturateur 27 arrête l'écoulement de l'eau dans le tube de remplissage 7.

Apres la fermeture du robinet de remplissage, la position de l'ouverture 35, à proximité d'une partie inférieure de la paroi annulaire 6a, permet le vidage du réservoir 30, en l'absence d'écoulement d'un fluide dans le tube de remplissage 7.

Ainsi, lors de la fermeture du robinet de commande 1, le réservoir 30 se vide dans le tube de remplissage 7 par l'orifice de vidage 41.

Le vidage du réservoir 30 permet l'ouverture de la prise d'air.

Le robinet de remplissage selon l'invention offre donc l'avantage d'utiliser un réservoir dont le remplissage, lors de l'ouverture du robinet de remplissage, permet d'obturer hydrauliquement la prise d'air. L'invention peut ainsi proposer un robinet de remplissage peu coûteux qui permet d'éviter tout phénomène d'aspiration d'air extérieure lors du remplissage de la cuve de chasse. En outre, le vidage du réservoir, lors de la fermeture du robinet de remplissage, permet l'ouverture de la prise d'air qui est conçue pour éviter tout phénomène de rétro-siphonage en cas de défaillance de l'obturateur conjuguée avec une dépression de la tubulure d'arrivée d'eau.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple. Elle embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.