Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TARGET LAUNCH DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/056532
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a device for launching targets (10) comprising a target storage means (1) able to move about an axis of rotation (2), means for delivering a target (10) from the storage means (1) at a delivery wheel, a launch arm (3) able to move about an axis of rotation (4) substantially parallel to the axis of rotation (2) of the storage means (1) and able to apply a throwing force to a target (10) situated in the delivery zone (5), characterized in that the launch arm (3) and the storage means (1) are able to move in opposite directions of rotation and in that the delivery zone (5) is comprised between two distinct parallel planes in each of which an axis of rotation (4) of the launch arm and the axis of rotation (2) of the storage means is respectively inscribed. The invention will find an application in the launching of targets for archery.

Inventors:
LAPORTE JEAN-MICHEL (FR)
FOUQUES JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/070063
Publication Date:
April 17, 2014
Filing Date:
October 10, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAPORTE HOLDING (FR)
International Classes:
F41J9/30
Foreign References:
US2989045A1961-06-20
EP0592344A11994-04-13
US3322108A1967-05-30
FR2223657A11974-10-25
US3244132A1966-04-05
FR2974893A12012-11-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de lancement de cibles (10) comprenant :

- un moyen de stockage de cibles (1 ) mobile autour d'un axe de rotation (2), - des moyens de délivrance d'une cible (10) depuis le moyen de stockage

(1 ) au niveau d'une zone de délivrance (5),

- un bras de lancement (3) mobile autour d'un axe de rotation (4) sensiblement parallèle à l'axe de rotation (2) du moyen de stockage (1 ) et apte à appliquer un effort de projection sur une cible (10) située dans la zone de délivrance (5) caractérisé par le fait qu'il comprend une cible (10) en matière plastique et que le bras de lancement (3) et le moyen de stockage (1 ) sont mobiles selon des sens de rotation opposés et que la zone de délivrance (5) est comprise entre deux plans parallèles distincts dans chacun desquels s'inscrit respectivement l'axe de rotation (4) du bras de lancement (3) et l'axe de rotation (2) du moyen de stockage (1 ).

2. Dispositif de lancement selon la revendication 1 dans lequel les moyens de délivrance comprennent une rampe de délivrance (6) s'étendant des moyens de stockage (1 ) à la zone de délivrance (5).

3. Dispositif de lancement selon la revendication précédente dans lequel le bras de lancement (3) circule entre la zone de délivrance (5) et la rampe de délivrance (6).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la zone de délivrance (5) de la cible (10) est comprise entre l'axe de rotation (2) du bras de lancement (3) et l'axe de rotation (4) du moyen de stockage (1 ).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 dans lequel la rampe de délivrance (6) forme une butée (7) entre la zone de délivrance (5) et l'extrémité de la rampe de délivrance (6) destinée à maintenir la cible (10) sur la zone de délivrance (5).

6. Dispositif de lancement selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant une surface de projection (8) sur laquelle est déplacée la cible (10) en vue de sa projection, comprenant une surface d'appui (9) d'une portion circulaire de la cible (10).

7. Dispositif de lancement selon la revendication précédente dans lequel la surface d'appui (9) présente un profil longitudinal concave.

8. Dispositif selon l'une quelconque des deux revendications précédentes comportant au moins une cible (10) de section circulaire et dont la tranche est configurée pour s'appliquer sur la surface d'appui (9).

Description:
« Dispositif de lancement de cibles »

La présente invention concerne un dispositif pour le lancement de cibles et trouve notamment son application pour le lancer des cibles pour le tir à l'arc ou pour d'autres disciplines de tir, par exemple du type utilisant des armes à gaz comprimé lançant des projectiles sous forme de billes emplies de peinture ou de poudre, tels que connus sous le vocable anglais « paint-ball »..

Habituellement, des dispositifs sont connus pour lancer des pigeons d'argile pour l'exercice du tir avec des armes à feu. D'une façon générale, les cibles employées sont de forme sensiblement cylindriques aplaties avec une section circulaire.

Typiquement, le lancement des cibles est assuré par une rapide rotation d'un bras préalablement tendu par un ressort dont la détente assure une vive projection de la cible. Avant l'actionnement du bras, la cible est stockée dans un moyen de stockage rotatif puis la cible à projeter est amenée à une position de projection. La position de projection est située dans la trajectoire du bras. Pour parvenir à la position de projection, la cible est amenée à se déplacer du moyen de stockage à son point de destination.

Les dispositifs existants ne sont pas sans poser des difficultés dans la phase de chargement des cibles. En particulier, on constate fréquemment des cibles mal positionnées et coincées au niveau de la position de projection. Non seulement cela entraîne un défaut de projection de cibles mais aussi cela peut produire des blocages intempestifs du bras de la machine relativement aux autres composants. On comprend aisément que ce blocage est non seulement nuisible à l'efficacité des tirs et à leur fiabilité mais aussi peut engendrer des problèmes de sécurité notamment lorsqu'il s'agit de dégager une cible coincée alors que le bras est encore au moins partiellement tendu.

La présente invention a pour but de remédier en tout ou partie aux inconvénients des dispositifs de lancement connus jusqu'à présent.

A cet effet, la présente invention concerne un dispositif pour le lancement de cibles comprenant un moyen de stockage de cibles mobile autour d'un axe de rotation, des moyens de délivrance d'une cible depuis le moyen de stockage au niveau d'une zone de délivrance, un bras de lancement mobile autour d'un axe de rotation sensiblement parallèle à l'axe de rotation du moyen de stockage et apte à appliquer un effort de projection sur une cible située dans la zone de délivrance caractérisé par le fait que le bras de lancement et le moyen de stockage sont mobiles selon des sens de rotation opposés et que la zone de délivrance est comprise entre deux plans parallèles distincts dans chacun desquels s'inscrit respectivement l'axe de rotation du bras de lancement et l'axe de rotation du moyen de stockage

Grâce à la présente invention, la cible est délivrée au niveau de la zone de délivrance suivant un mouvement accompagnant le déplacement du bras. Ainsi, il n'y a plus de risques de coincement de la cible au niveau de la zone de délivrance.

On énonce ci-après des modes de réalisation avantageux qui peuvent être cumulés ou réalisés alternativement et qui ne sont pas limitatifs de l'invention.

- les moyens de délivrance comprennent une rampe de délivrance s'étendant des moyens de stockage à la zone de délivrance ;

- le bras de lancement circule entre la zone de délivrance et la rampe de délivrance ;

- l'axe de rotation du bras de lancement et l'axe de rotation du moyen de stockage sont distincts ;

- la zone de délivrance de la cible est comprise entre l'axe de rotation du bras de lancement et l'axe de rotation du moyen de stockage ;

- la rampe de délivrance forme une butée entre la zone de délivrance et l'extrémité de la rampe de délivrance destinée à maintenir la cible sur la zone de délivrance ; - le dispositif comprend une surface de projection sur laquelle est déplacée la cible en vue de sa projection, comprenant une surface d'appui d'une portion de la cible ;

- la surface d'appui présente un profil longitudinal concave ;

- le dispositif comporte au moins une cible de section circulaire et dont la tranche est configurée pour s'appliquer sur la surface d'appui ;

- la cible est en matière plastique.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention.

Les figures 2 à 8 illustrent les différentes phases de fonctionnement du dispositif selon l'invention.

A titre préféré pour l'application tir à l'arc, la cible 10 est circulaire et présente deux faces sensiblement parallèles espacées par une tranche 1 1 de section circulaire. Avantageusement, la cible 10 est en matière plastique, plus précisément en mousse polymère.

Le dispositif représenté sur l'ensemble des figures comporte un socle 12. Ce socle 12 peut être fixé de manière non amovible ou bien peut être doté de roues facilitant le déplacement du dispositif. Sur le socle 12 sont montés des moyens de lancement et un moyen de stockage 1 de cibles 10. Le moyen de stockage 1 de cibles 10 est du type barillet. A titre indicatif uniquement, le barillet comprend une pluralité de colonnes chacune aptes à recevoir de façon superposée des cibles 1 0 suivant la direction longitudinale des colonnes.

Ledit moyen de stockage 1 de cibles est mobile autour d'un axe de rotation 2.

Sur les figures et de manière non limitative, le moyen de stockage possède un sens de rotation horaire autour de l'axe de rotation 2.

Des moyens de délivrance non représentés permettent le passage d'une cible 10 depuis l'une des colonnes du moyen de stockage 1 vers une zone de délivrance 5. La zone de délivrance 5 se situe sur la trajectoire du bras de lancement 3.

Le bras de lancement 3 est avantageusement un élément allongé. Le bras de lancement 3 est mobile en rotation autour d'un axe 2 dont l'actionnement est commandé manuellement ou par tout autre moyen notamment d'automatisation, par exemple couplé à la rotation du moyen de stockage 1 de cibles. On pourra utiliser des moyens d'actionnement en rotation conventionnels dans le cadre de l'invention. Un exemple consiste à armer le bras de lancement 3 par tension d'un ressort au moyen d'une motorisation telle qu'une motorisation électrique. La détente commandée du ressort assure une brusque mobilité du bras de lancement 3 qui s'applique sur la tranche de la cible 10 pour la projeter.

Une fois la cible 10 issue du moyen de stockage 1 en figure 3, elle est déplacée jusqu'à la zone de délivrance 5 en glissant sur la rampe de délivrance 6, à l'aide de moyens de délivrance tels que par exemple des butées formées à l'extrémité des colonnes du moyen de stockage 1 aptes à retenir les cibles 10 à stocker et à libérer la cible 10 à délivrer.

A titre d'exemple, l'invention comporte des moyens de délivrance d'une première cible située au niveau de hauteur le plus bas de la colonne du moyen de stockage 1 et des moyens de maintien dans la colonne d'au moins une deuxième cible superposée à la première cible. Les moyens de maintien comportent une rampe configurée pour exercer un appui sur la face inférieure de la deuxième cible durant la délivrance de la première cible. La rétention des cibles dans la colonne s'effectue avantageusement sans l'exercice d'une pression radiale, par simple butée contrant par exemple la gravité des cibles placées dans la colonne au-dessus de la cible à délivrer.

Les moyens de maintien remplacent progressivement l'appui opéré par la cible à délivrer sur les autres cibles au moyen d'un mouvement de déviation de la cible à délivrer permettant de libérer un espace sur la face inférieure de la deuxième cible pour coopérer avec les moyens de maintien.

Les moyens de maintien en question qui présentent une rampe sont prolongés le long de la trajectoire de la colonne de stockage de sorte à faire office de butée inférieure dans la colonne au cours d'une large partie de la trajectoire de la colonne. Ainsi, un seul moyen physique est mis en œuvre pour réaliser la rampe active au moment de la délivrance de la première cible et la butée de rétention dans la colonne active durant une plus large phase de fonctionnement du dispositif.

Selon l'invention, l'axe de rotation 2 du moyen de stockage 1 et l'axe de rotation 4 du bras de lancement 3 sont distincts.

Préférentiellement, les axes de rotation 2 et 4 sont parallèles.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la zone de délivrance 5 de la cible

10 à projeter se situe entre les deux axes de rotation 2 et 4, plus précisément entre les deux plans parallèles dans lesquels s'inscrivent respectivement les deux axes de rotation 2 et 4.

Préférentiellement, la zone de délivrance 5 est un espace s'étendant de part et d'autre ou à proximité d'une droite reliant les deux axes de rotation 2 et 4. Elle s'étend de part et d'autre de cette droite sensiblement d'une distance comprise entre un demi rayon et un diamètre d'une cible 10.

En figure 4, il est illustré le passage de la cible 10 de la rampe de délivrance 6 à la zone de délivrance 5. Comme illustré, la rampe de délivrance 6 et la zone de délivrance 5 sont à des hauteurs différentes. Selon une possibilité, la rampe de délivrance 6 et la zone de délivrance 5 sont partiellement superposées, plus précisément, la rampe de délivrance 6 recouvre au moins partiellement la zone de délivrance 5.

La cible 10 passe de la rampe de délivrance 6 vers la zone de délivrance 5 en changeant de niveau . La zone de délivrance 5 et la rampe de délivrance 6 sont espacées. La rampe de délivrance 6 se situe préférentiellement au-dessus de la zone de délivrance 5.

Cet espace entre la rampe de délivrance 6 et la zone de délivrance 5 est destiné à permettre le passage du bras de lancement 3.

Comme illustré sur les figures 2 à 6, le bras de lancement 3 circule sous la rampe de délivrance 6 et au dessus de la zone de délivrance 5.

C'est notamment pour cette raison qu'il est particulièrement avantageux que le bras de lancement 3 et le moyen de stockage 1 présentent des sens de rotation inversés.

Lorsque la cible 10 change de niveau entre la rampe de délivrance 6 et la zone de délivrance 5, la cible 10 est entraînée par son inertie et/ou par gravité et grâce à l'invention, le bras de lancement 3 accompagne le déplacement de la cible 10 dans le prolongement de son mouvement de transfert et non pas à son encontre ce qui entraînerait des risques importants de blocage de la cible 10 entre le bras de lancement 3 et la rampe de délivrance 6.

Tel que représenté et sans être limitatif, le bras de lancement 3 est mobile en rotation dans un sens antihoraire à l'inverse du moyen de stockage 1 qui subit une rotation horaire.

A titre avantageux, l'espace séparant la rampe de délivrance 6 de la zone de délivrance 5 est d'une hauteur suffisante pour permettre le passage du bras de lancement 3 tout en étant inférieur à l'épaisseur de la cible 10. De cette manière, l'extrémité aval de la rampe de délivrance 6 constitue une butée 7 pour la cible 10 évitant tout risque que celle-ci ne glisse sous la rampe de délivrance 6, ce qui pourrait entraîner des blocages intempestifs du dispositif.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte une plaque formant une surface de projection 8. Cette surface de projection 8 est orientée dans un plan parallèle au plan contenant la trajectoire du bras de lancement 3. Avantageusement, la zone de délivrance 5 se situe sur cette surface de projection 8 préférentiellement à une extrémité. A l'autre extrémité, la cible 10 sera projetée. Cette surface de projection 8 reçoit la cible 10 depuis sa sortie de la rampe de délivrance 6 jusqu'à sa projection.

Telle qu'illustrée sur l'ensemble des figures, la cible 10 est issue du moyen de stockage 1 puis circule sur la rampe de délivrance 6, dans la zone de délivrance 5 et sur la surface de projection 8 à plat, c'est-à-dire avec une face en contact avec ces surfaces. A titre préféré, la surface de projection 8 comprend des moyens destinés à limiter l'adhérence de la cible 10 sur la surface de projection 8. Par exemple, des reliefs ou des jours peuvent être prévus pour réduire les surfaces de contact entre la cible, notamment une face de la cible 10, et la surface de projection 8. Ceci est tout particulièrement important selon un mode de réalisation préféré dans lequel la cible 10 est en matière plastique préférentiellement en mousse polymère. La cible 10 est préférentiellement de section circulaire. Cette forme permet avantageusement un mouvement de roulement sur une surface d'appui 9 telle que décrite en détail ci-après. La cible 10 peut être un sandwich de trois couches d'épaisseurs identiques ou différentes. La cible présente un diamètre compris entre 15 et 400 millimètres préférentiellement pour une épaisseur comprise entre 30 et 150 millimètres.

Le bras de lancement 3 entre en contact avec la tranche 1 1 de la cible 10. Préférentiellement, le bras de lancement 3 comprend une réglette 1 3 en matière plastique type élastomère ou en caoutchouc destinée à augmenter les frottements avec la section circulaire de la cible 10.

Selon l'invention, la surface de projection 8 comporte avantageusement une surface d'appui 9 s'étendant sensiblement perpendiculairement depuis ladite surface de projection. La surface d'appui 9 présente un profil longitudinal concave destiné à guider le déplacement de la cible 10 sur la surface de projection 8 et influence la trajectoire de projection.

La surface d'appui 9 est configurée pour entrer en contact avec la section circulaire de la cible 10. Cette surface d'appui 9 trouve tout particulièrement son application dans la présente invention dans laquelle la cible 10 est entraînée dans la zone de délivrance 5 et sur la surface de projection 8 depuis la rampe de délivrance 6 par l'inertie de son mouvement. Puis le bras de lancement 3 entre en contact avec la section circulaire de la cible 10. Selon l'inertie de la cible 10, le point de contact de la cible 10 sur le bras de lancement 3 sera différent ce qui pourrait modifier la trajectoire de projection, il n'y aurait pas de répétabilité possible. Grâce à la surface d'appui 9, une fois la cible 10 en contact avec le bras de lancement 3 et quelque soit la position de ce point de contact, la cible 10 est poussée en direction de la surface d'appui 9 du fait de la force centrifuge résultant de la rotation du bras de lancement 3. Le contact avec la surface d'appui 9 permet de normaliser la position de la cible 10 relativement au bras de lancement 3 et ainsi permettre une répétabilité des trajectoires de tir.

A titre préféré, la surface d'appui 9 est configurée pour augmenter les forces de frottement avec la cible 10. De cette manière, la cible 10 déplacée par le bras de lancement 3 subira une rotation sur elle-même notamment lors de sa projection.

Selon l'invention, le socle 12 permet d'utiliser le dispositif selon différentes positions de tir allant d'une position horizontale où le plan de la surface de projection 8 est sensiblement horizontal, à une position verticale où le plan de la surface de projection 8 est sensiblement vertical avec la zone de délivrance 5 à un niveau de hauteur inférieur de l'extrémité opposée de la surface de projection 8 ou inversement.

REFERENCES

1 . Moyen de stockage des cibles

2. Axe de rotation

3. Bras de lancement

4. Axe de rotation

5. Zone de délivrance

6. Rampe de délivrance

7. Butée

8. Surface de projection

9. Surface d'appui

10. Cible

1 1 . Tranche

12. Socle

13. Réglette