Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TEA MADE OF CACAO-BEAN PEELS, AND METHOD FOR PRODUCING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/130278
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a tea made of cacao-bean peels, to the method for producing same, and to the uses thereof in pharmaceuticals, cosmetics, and food.

Inventors:
MARCOLINI PIERRE
Application Number:
PCT/EP2011/054746
Publication Date:
October 04, 2012
Filing Date:
March 28, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHOCOLATS DE L IRIS S A (BE)
MARCOLINI PIERRE
International Classes:
A23L1/30; A23F3/00; A61K8/00; A61K36/00
Domestic Patent References:
WO2011015425A12011-02-10
WO2004018326A12004-03-04
Foreign References:
EP1304047A12003-04-23
JPH06125710A1994-05-10
JP2003265110A2003-09-24
JP2003274875A2003-09-30
US20090041893A12009-02-12
EP1795460A12007-06-13
EP0272432A11988-06-29
EP0607187B11996-11-27
EP0687149B11999-12-22
Attorney, Agent or Firm:
COLENS, ALAIN (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1. Une infusion de pelures de fèves de cacao .

2. L'infusion selon la revendication 1 qui est une infusion de pelures de fèves de cacao et d'une autre plante que le cacaoyer ou d'un extrait d'une autre plante que le cacaoyer.

3. L'infusion selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrait de l'autre plante est un fruit choisi parmi le qroupe constitué par le cassis, la myrtille, ou un mélanqe d'entre eux.

4. Une capsule pour la préparation de l'infusion selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'elle comprend une étoffe filtrante double face perméable à l'eau, et placé entre la face inférieure et la face supérieure de l'étoffe filtrante, une ou plusieurs couches de pelures de fèves de cacao, et éventuellement d' autres plantes que le cacaoyer ou d' extraits de plantes autres que le cacaoyer.

5. Le procédé de préparation de ladite capsule selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on dispose une ou plusieurs couche (s) de pelures de fèves de cacao sur la face inférieure d'une étoffe filtrante, en ce que l'on additionne une face supérieure de ladite étoffe filtrante sur ladite ou lesdites couche (s) par tassement, et en ce que l'on joigne éventuellement l'extrémité de la face inférieure et de la face supérieure de l'étoffe filtrante faisant saillie au-delà de ladite ou lesdites couche (s) pour former un élément solidaire, cohérent, et compacté par une pression adéquate pour enrober la ou les couche (s) de pelures de fèves de cacao.

6. Un procédé de préparation de l'infusion selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on fait passer une quantité suffisante d'un solvant à une température supérieure à 80°C sur des pelures de fèves de cacao ou sur la capsule selon la revendication 4, pour extraire desdites pelures de fèves de cacao ou de ladite capsule les extraits et arômes desdites pelures de fèves de cacao avec le solvant pour générer une infusion.

7. Le procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le solvant est de l'eau.

8. Le procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la température du solvant est supérieure à 85°C.

9 . Le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 6 à 8, caractérisé en ce que lesdites pelures de fèves de cacao ou la capsule sont infusées avec le solvant pendant une durée supérieure à 3 minutes, de préférence comprise entre 4 minutes et 6 minutes .

10. Une composition alimentaire comprenant ou préparée à partir de l'infusion de pelures de fèves de cacao selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 3.

11. La composition alimentaire selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'elle soit choisie parmi le groupe constitué par les sorbets, les glaces à l'eau, les pâtes à tartiner, les confiseries ou les produits de boulangerie.

12. Une composition cosmétique comprenant ou préparée à partir de l'infusion de pelures de fèves de cacao selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.

13. Une composition pharmaceutique comprenant un véhicule pharmaceutique adéquat et l'infusion de pelures de fèves de cacao selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.

14. La composition pharmaceutique selon la revendication 13 pour utilisation dans le traitement et/ou la prévention d'une maladie choisie parmi le groupe constitué par le diabète, l'inflammation et/ou le cancer.

15. Une composition détergente comprenant l'infusion de pelures de fèves de cacao selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 3.

Description:
INFUSION DE PELURES DE FEVES DE CACAO

ET PROCEDE D' OBTENTION

Objet de l'invention

[0001] La présente invention se rapporte à une nouvelle infusion de pelures de fèves de cacao, ainsi qu'à son procédé d'obtention, et à différentes compositions alimentaires, cosmétiques, détergentes, ou thérapeutiques préparées à base de cette infusion ou comprenant les éléments de cette infusion. Arrière-plan technologique et état de la technique à la base de l'invention

[0002] Après sa récolte, un cacaoyer est vidé de ses fèves et de sa pulpe. Les fèves de cacao sont laissées au repos pendant plusieurs jours en les brassant régulièrement. Une fermentation débarrasse les fèves de leur pulpe, ce qui réduit le goût amer et développe les précurseurs d'arôme.

[0003] A ce moment, les fèves changent de couleur; en effet, pendant la récolte, elles sont blanches ou violettes, et virent après la fermentation au brun chocolat. A ce stade du procédé de traitement, elles contiennent environ 60% d'humidité qu'il faut réduire à environ 7% pour assurer une conservation et un transport optimaux. Les fèves sont alors séchées au soleil et dans des séchoirs pendant environ 15 jours avant d'être lavées. Elles sont retournées de façon régulière afin d'assurer un séchage homogène.

[0004] Cette phase se déroule après nettoyage des graines dans un torréfacteur. Les fèves sont cuites à cœur avec leur coque, puis elles sont décortiquées pour récupérer une pelure de la fève de cacao. Comme pour le café, le cacao ne développe la plénitude de ses parfums et n'acquiert sa couleur brune de cacao qu'une fois torréfié. II s'agit d'une opération délicate, les cacaos fins demandent une torréfaction plus poussée que les cacaos ordinaires avec en outre une variation en fonction de la qualité des chocolats et des poudres à obtenir. De manière générale, les fèves de cacao sont torréfiées lentement pendant une durée de 25 à 50 minutes et leur température variant selon la qualité de 110°C à 150°C.

[0005] Après leur refroidissement, les fèves, dont les enveloppes ont commencé à éclater sous l'effet de la torréfaction, sont destinées au concassage et au nettoyage. Les fèves de cacao sont brisées et les morceaux d'amandes des fèves concassées et débarrassées de leur pelure sont appelées « grué » ou « nibs ». C'est de ces fèves concassées que l'on retire le beurre de cacao et la poudre de cacao .

[0006] La pelure de ces fèves est donc un déchet qui peut éventuellement être valorisé dans le domaine des fertilisants des sols ou valorisé de manière thermique en étant brûlé dans des chaudières.

[0007] La fève de cacao était initialement consommée sous forme de boisson épicée en Amérique centrale.

[0008] Le chocolat obtenu à partir des fèves de cacao peut être consommé sous forme solide (chocolat noir ou au lait) ou liquide (chocolat chaud) . Un chocolat solide est constitué, dans des proportions variables, de poudre de cacao, de beurre de cacao, et de sucre auxquels on peut ajouter des épices ou des fruits.

[0009] De même, il existe également du chocolat liquide à boire qui est préparé à partir d'un mélange de chocolat ou de poudre de cacao et de liquides lactés, comme par exemple du lait ou de la crème fraîche ainsi que du sucre ou des dérivés de sucre éventuellement des épices, telles que la vanille ou de la cannelle.

[0010] Le chocolat à boire comporte toujours une importante quantité de matière grasse provenant des produits lactés dont les inconvénients sur la santé (par exemple des maladies cardio-vasculaires , obésité, allergies, etc.) du consommateur sont bien connus. Buts de l'invention

[0011] La présente invention vise à fournir un nouveau type de boisson ou un nouveau type de composition alimentaire d'origine naturelle et au parfum chocolaté, mais qui ne présenterait pas les inconvénients de l'état de la technique, c'est-à-dire qui soit en particulier dépourvu (ou essentiellement dépourvu) de matière grasses provenant des produits lactés et ne provoquant pas d'allergies au lait chez le consommateur.

[0012] Un autre but de la présente invention est de fournir une nouvelle boisson (en particulier une boisson de type rafraîchissante, c'est-à-dire une boisson réduisant ou supprimant la sensation de soif) ou une nouvelle composition alimentaire au parfum chocolaté et qui soient préparées à partir de produits naturels présentant de préférence des propriétés organoleptiques , thérapeutiques, neutracétiques , ou cosmétiques avantageuses.

[0013] Un dernier but de la présente invention est de permettre de valoriser des sous-produits considérés comme des déchets de la torréfaction des fèves de cacao.

Résumé de l'invention

[0014] Un premier aspect de la présente invention concerne une boisson correspondant à une infusion de pelures de fèves de cacao, c'est-à-dire une boisson comportant les principes actifs (y compris la couleur) et les arômes des pelures de cacao et un solvant, mais qui soit de préférence dépourvue (ou essentiellement dépourvu) de produits lactés et dans laquelle le solvant n'est pas un produit lacté.

[0015] Une infusion désigne une boisson ainsi que le procédé d'obtention de cette boisson. Lorsque ce terme définit un procédé, celui-ci correspond à une extraction des principes actifs et des arômes, mais aussi souvent de la couleur d'un végétal par dissolution dans un liquide (ou solvant) initialement bouillant, c'est-à-dire à une température de préférence supérieure à 80°C, 85°C ou plus, que l'on laisse ensuite refroidir. Le terme « infusion » désigne aussi les boissons préparées par cette méthode, telles que les tisanes de plantes, comme la boisson thé, par exemple, y compris les versions de type « glacées », les boissons dites « rafraîchissantes » ou les boisons dites « énergisantes » ou « tonifiantes » comprenant éventuellement des additifs tonifiants tel que la taurine.

[0016] L'invention peut aussi concerner une décoction ou une macération de pelures de fèves de cacao. Dans ce cas, le terme « décoction » correspond à la boisson ou au procédé d'obtention de la boisson dans laquelle le liquide est maintenu bouillant. Le terme « macération » correspond également à la boisson ou au procédé d'obtention de la boisson dans laquelle ou lequel le liquide est conservé froid.

[0017] De préférence, la boisson de l'invention correspond à une infusion de pelures de fèves de cacao qui est avantageusement une boisson non allergénique .

[0018] Dans ces boissons et ces procédés, le solvant est de préférence de l'eau ou un solvant aqueux, mais peut être également une huile ou un alcool. De préférence, la boisson de l'invention correspond à une infusion de pelures de fèves de cacao, mais également d'une autre plante que la fève de cacao ou d'un extrait d'une autre plante que la fève de cacao. Autrement dit, la boisson de l'invention est de préférence une infusion de pelures de fèves de cacao et d'une autre plante ou d'un extrait d'une autre plante (que le cacaoyer) . De préférence, cet extrait d'une autre plante est un fruit ou un extrait de fruit, de préférence le cassis, la myrtille ou un mélange d'entre eux. Ces fruits ou extraits de fruits peuvent être présents sous différentes formes, avant d'être mélangés aux pelures de fèves de cacao, mais ils sont de préférence utilisés sous forme lyophilisée.

[0019] Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, les plantes ou extraits de plantes sont de préférence, choisis parmi le groupe constitué par les plantes potagères, les plantes médicinales, les plantes aromatiques, les plantes à bois, les plantes à fleurs, les plantes à fruits, les plantes vivaces, ou les plantes aquatiques, en particulier des parties ou des extraits de plantes, tels que des racines, des rhizomes, des bulbes, des tubercules, des tiges, des feuilles, des portions de tronc, des écorces, des zestes, des gousses, des graines, des noyaux, des fleurs, des pétales, du pollen ou des fruits desdites plantes, y compris des algues alimentaires.

[0020] En outre, l'infusion peut être additionnée d'autres composants qui seront de préférence choisis en fonction de la culture des pays dans lesquels l'infusion pourra être commercialisée. Ces autres composants peuvent être par exemple, si cela est le choix du buveur, du lait ou des produits laitiers, tels que de la crème fraîche ou de la poudre de lait, du sucre, des épices, etc.

[0021] L'infusion pourra être présentée sous forme chaude, sous forme froide, ou sous forme glacée. [0022] De manière inattendue, l'inventeur a découvert qu'il est possible d'obtenir une telle infusion (ou décoction ou macération) de pelures de fèves de cacao que l'on obtient par l'addition d'une quantité adéquate d'un solvant (de préférence de l'eau) à une température adéquate, pendant une durée adéquate qui provoque une extraction des principes actifs et des arômes présents dans les pelures de fèves de cacao, en particulier les arômes chocolatés, et ainsi obtenir un produit dont les propriétés organoleptiques (goût, couleur, arôme,...) sont comparables à celles de la boisson type chocolat chaud, mais sans l'addition de graisses (ou pauvre en graisses), en particulier de graisses provenant de produits dérivés du lait, tels que la crème ou des fèves de cacao, en particulier, de la poudre de cacao ou du beurre de cacao. Autrement dit, selon la présente invention, on obtient un produit dont les propriétés organoleptiques (goût, couleur, arôme,...) sont comparables à celles de la boisson type chocolat chaud ou froid, mais qui est dépourvue (ou essentiellement dépourvu) de produits lactés et dans laquelle le solvant n'est pas un produit lacté.

[0023] De manière inattendue, une telle infusion (ou décoction ou macération) à partir des pelures de fèves de cacao présente des propriétés organoleptiques du chocolat, en particulier la couleur et les arômes du chocolat, mais aussi un certain nombre de principes actifs présents dans les pelures de fèves de cacao présents ou obtenus, en particulier des fibres, des antioxydants, des vitamines, et des minéraux.

[0024] Un autre aspect de la présente invention concerne une capsule (dénommée aussi « pad », filtre, ou pastille) pour la préparation de l'infusion de la présente invention et qui comprend une étoffe filtrante (microporeuse) double face (ou biface) et perméable à l'eau, et placée entre la face inférieure (ou la première face) et la face supérieure (ou la deuxième face) de cette étoffe filtrante, une ou plusieurs couche (s) de pelures de fèves de cacao, mais aussi éventuellement une ou plusieurs couches (s) de plantes ou d'extraits de plantes sus-décrits, ou de saccharides pouvant être extraits par le solvant et intégrés dans ladite étoffe filtrante (microporeuse) . Autrement dit, la capsule de l'invention pour la préparation de l'infusion de la présente invention comprend une étoffe filtrante (microporeuse) double face perméable à l'eau, et placé entre la face inférieure (ou la première face) et la face supérieure (ou la deuxième face) de l'étoffe filtrante, une ou plusieurs couches de pelures de fèves de cacao, et éventuellement (une ou plusieurs couches (s)) d'autres plantes que le cacao ou d'extraits de plantes autres que le cacao.

[0025] Cette capsule peut avoir différentes formes

(par exemple disque circulaire ou polygonal) de manière à s'adapter sur des supports adéquats destinés à recevoir lesdites capsules (ou pads) et intégrables dans des machines distributrices de boisson, du type format machines à café. La capsule peut par exemple avoir les formats et les caractéristiques tels que décrits dans les demandes de brevet EP 1 795 460, WO 2004/018326 et EP 0 272 432.

[0026] Un autre aspect de la présente invention concerne une méthode (ou un procédé) de préparation de ladite capsule (ou filtre ou pastille en forme de disque ou pad) selon l'invention, dans laquelle on dispose une ou plusieurs couche (s) de pelures de fèves de cacao sur la face inférieure (ou la première face) d'une étoffe filtrante, en ce que l'on additionne une face supérieure (ou une deuxième face) de ladite étoffe filtrante sur ladite ou lesdites couche (s) par tassement, et en ce que l'on joigne éventuellement l'extrémité de la face inférieure (ou de la première face) et de la face supérieure (ou de la deuxième face) de l'étoffe filtrante faisant saillie au-delà de ladite ou lesdites couche (s) pour former un élément solidaire, cohérent, et compacté par une pression adéquate pour enrober la ou les couche (s) de pelures de fèves de cacao. En particulier, dans la méthode (ou le procédé) de préparation de ladite capsule selon l'invention, on dispose une ou plusieurs couche (s) de pelures de fèves de cacao, éventuellement additionné de saccharides, de plantes et/ou d'extraits de plantes, tel que décrits ci-dessus, sur la face inférieure (ou la première face) d'une étoffe filtrante (microporeuse), et en ce que l'on additionne une face supérieure (ou une deuxième face) de ladite étoffe filtrante (microporeuse) sur ladite ou lesdites couche (s) par tassement, et en ce que l'on joigne éventuellement l'extrémité de la face inférieure (ou la première face) et la face supérieure (ou la deuxième face) de l'étoffe filtrante (microporeuse) faisant saillie au-delà de ladite ou lesdites couche (s) de pelures pour former un élément solidaire, cohérent, et compacté par une pression adéquate pour enrober la ou les couche (s) de pelures de fèves de cacao. Trouver une pression adéquate à utiliser dans cette méthode selon l'invention est connue par l'homme de métier.

[0027] Un autre aspect de la présente invention concerne un procédé de préparation de l'infusion de l'invention dans lequel on fait passer une quantité suffisante de solvant (de préférence de l'eau ou un solvant aqueux, éventuellement sous forme d'une vapeur d'eau) à une température adéquate, de préférence à une température supérieure à 80°C ou 85°C, voire supérieure à 100°c, pendant une durée adéquate (de quelques secondes à quelques minutes) sur des pelures de fèves de cacao ou sur la capsule (ou filtre, ou pastille ou pad) de l'invention, de préférence une capsule ( ou filtre, ou pastille ou pad) présente dans un dispositif distributeur de boissons pour extraire de ladite capsule ou desdites pelures les extraits, arômes et couleur desdites pelures de fèves de cacao avec ledit solvant (de préférence de l'eau ou un solvant aqueux) pour obtenir l'infusion de l'invention. En particulier, dans le procédé de préparation de l'infusion de l'invention, on fait passer une quantité suffisante de ce solvant, de préférence à une température supérieure à 80°C, voire 100°C sur des pelures de fèves de cacao ou sur la capsule (ou filtre ou pastille ou pad) de l'invention, pour extraire desdites pelures de fèves de cacao ou de ladite capsule, les extraits et arômes desdites pelures de fèves de cacao avec le solvant pour générer une infusion. De préférence, lesdites pelures de fèves de cacao ou la capsule sont infusées avec le solvant pendant une durée supérieure à 3 minutes, de préférence comprise entre 4 minutes et 6 minutes.

[0028] Un autre aspect de la présente invention concerne une composition alimentaire comprenant l'infusion, décoction ou macération de pelures de fèves de cacao selon l'invention ou préparée à partir (ou des extraits) de l'infusion, la décoction ou la macération de pelures de fèves de cacao selon l'invention.

[0029] De préférence, cette composition alimentaire est de préférence un sorbet, une glace à l'eau, une pâte à tartiner (de type huile dans eau ou eau dans huile) , une confiserie, en particulier des bonbons ou des sucettes, ou un produit de boulangerie. Une patte à tartiner au parfum ou au goût chocolaté peut-être avantageusement obtenue en mélangeant une quantité adéquate d'un saccharide (de préférence un produit substitut de saccharides ou de graisses, tels que de l'amidon, de l'Inuline ou des fructo- ologosaccharides ) et de cette infusion, décoction ou macération de l'invention par un procédé tel que décrit dans les brevets EP 0607187-B1 ou EP 0687149-B1.

[0030] La présente invention concerne également une composition cosmétique ou pharmaceutique, comprenant de préférence des véhicules cosmétiques ou pharmaceutiques adéquats, ainsi que l'infusion, la décoction ou la macération de l'invention ou des composés extraits de l'infusion de pelures de fèves de cacao de l'invention, en particulier, une composition cosmétique, pharmaceutique ou neutracétique apte à prévenir et/ou traiter des maladies liées au processus oxydatif, en particulier l'inflammation, le diabète et/ou le cancer, ou à favoriser la fortification des os. Autrement dit, la présente invention concerne une composition cosmétique comprenant ou est préparée à partir de l'infusion, de la décoction ou de la macération de pelures de fèves de cacao selon l'invention. La présente invention concerne également une composition pharmaceutique comprenant un véhicule pharmaceutique adéquat et l'infusion, la décoction ou la macération de pelures de fèves de cacao selon l'invention. Trouver et sélectionner un tel véhicule pharmaceutique ou cosmétique adéquat est connu par l'homme de métier. De préférence, la composition pharmaceutique selon l'invention est pour une utilisation dans le traitement et/ou la prévention d'une maladie choisie parmi le groupe constitué par le diabète, l'inflammation et/ou le cancer.

[0031] Un dernier aspect de la présente invention est relatif à une composition détergente comprenant l'infusion, la décoction ou la macération de l'invention ou préparée à partir de l'infusion, la décoction, ou la macération de pelures de fèves de cacao de l'invention. En particulier, cette composition détergente ou cosmétique de l'invention est une lotion, une crème, un produit démaquillant, un rouge à lèvres, un shampoing, un fard à paupières, un savon, une serviette de nettoyage ou un bain moussant. La présente invention concerne également l'utilisation de l'infusion de la présente invention pour la préparation d'une composition alimentaire, cosmétique, ou détergente.

Description détaillée de l'invention

[0032] L'inventeur a découvert de manière inattendue qu'il est possible de valoriser l'impression gustative d'un produit considéré comme un déchet de la torréfaction des fèves de cacao.

[0033] L'inventeur a découvert qu'il était possible de réaliser une infusion (ou une décoction ou une macération) à base de pelures de fèves de cacao, en faisant infuser une quantité adéquate desdites pelures de fèves de cacao avec une quantité adéquate d'un solvant à une température supérieure à 80°C, de préférence supérieure à 85°C, et en laissant infuser ledit mélange pendant une durée suffisante de préférence d'environ 5 minutes.

[0034] Avantageusement, cette infusion, décoction, ou macération est obtenue en portant à ébullition un mélange de pelures de cacao et d'un solvant (eau) dans un rapport d'environ 50 grammes de pelures de cacao par litre de solvant.

[0035] De préférence, les pelures de fèves de cacao, le solvant ou l'infusion de pelures de fèves de cacao peuvent être additionnés d'une quantité adéquate d'un ou plusieurs saccharide ( s ) ou des dérivés de saccharides (y compris les oligosaccharides et les polysaccharides ) , de sirop d'érable, de miel ou d'un édulcorant (de préférence à haut pouvoir sucrant, tel que du sucrose (ou saccharose) ou un substitut de sucrose ayant un haut pouvoir édulcorant (l'aspartame (E951), le stevia, l'acésulfame potassium (E950), la thaumatine (E957), la saccharine (E954), le sucralose (E955) , etc.) - D'autres saccharides, tels que des polyols (par exemple le sorbitol (E420), le mannitol (E421), le maltitol (E925) , le lactitol (E966) , le xylitol (E967), etc.), des fructooligosaccharides , du glucose, du fructose, du galactose,... présents forme solide, liquide ou de sirop) peuvent être également additionnés aux pelures de fèves de cacao au solvant ou à ladite infusion, décoction ou macération de l'invention.

[0036] De même, il est également possible d'additionner à la boisson obtenue, au solvant ou aux pelures de fèves de cacao (lors de l'infusion, décoction, ou macération, ou après celle-ci), des extraits de fruits, éventuellement lyophilisés ou d'autres composés (éventuellement chimiques, tels que des produits stimulants ou rafraîchissants, notamment de la taurine, du glucoronolactone, des vitamines, en particulier de la vitamine B12), pour améliorer les propriétés organoleptiques , énergétiques (stimulantes ou toniques), prophylactiques ou thérapeutiques de la boisson ou du produit alimentaire obtenu. De tels fruits ou d'extraits de fruits peuvent être par exemple de la myrtille, du cassis, du clou de girofle, de la menthe, de la noix de muscade, du safran, de l'anis, de la vanille ou d'autres fruits, extraits de fruits, plantes ou extraits de plantes ayant des propriétés thérapeutiques, en particulier des plantes choisies parmi le groupe constitué par les plantes potagères, les plantes médicinales, les plantes aromatiques, les plantes à bois, les plantes à fleurs, les plantes à fruits, les plantes vivaces ou les plantes aquatiques, en particulier des parties ou des extraits de plantes, tels que des racines, des rhizomes, des bulbes, des tubercules, des tiges, des feuilles, des portions de tronc, des écorces, des zestes, des gousses, des graines, des noyaux, des fleurs, des pétales, du pollen ou des fruits desdites plantes, y compris des algues alimentaires.

[0037] Parmi les plantes ou extraits de plantes susceptibles d' être présents sur les pelures de fèves de cacao, dans le solvant ou dans l'infusion, décoction ou macération de l'invention, on pourra mentionner les racines ou tubercules de carottes, en particulier des carottes pourpres, les tiges ou feuilles de Stevia, la menthe verte, la menthe poivrée, la chicorée, le laurier-sauce (Laurus nobilis), le basilic, la citronnelle, l'eucalyptus, le cola, le génépi, le cerisier, le framboisier, la mélisse, le romarin, le tilleul, la bergamote, le noyer, le thym, la verveine, la lavande, la vanille, l'écorce de cannelle, du PAO pereira, de l'Aloe Vera, des gousses de cardamone, des graines de pavot, de cumin, d'anis, d'anis étoilé, de sésame, de romarin, de café, d'amande douce et amère, de sureau, de coriandre, de tournesol, de noix, de noix de muscade, du poivre, des clous de girofle, du thé, des fleurs de tournesol, de jasmin, de rose, de violette, d'acacia, d'œillet, de fleur d'oranger, d'aubépine, d'houblon, de bruyère, de verveine, de tilleul, de camomille, de chèvrefeuille, de clous de girofle, des pétales de coquelicots, des fleurs ou des fruits ou extraits de fruits de plantes telles que de la myrtille, de la framboise, de la groseille, du cassis, du lychee, du coing, de l'églantine, de la grenade, de la poire, de la pomme, de la prune, de la reine-claude, de la mirabelle, de la mûre, de la ronce, de la pêche, du raisin, de l'orange, du citron, du citron vert, du pamplemousse, du pomelo, de la mandarine, de la nectarine, de la figue, de l'ananas, de la datte, de l'abricot, de la pêche, de la châtaigne, du kaki, de la fraise, de la cerise, de la banane, de l'abricot, de la carambole, de la mangue, de la goyave, du kiwi, du dourian, de la noix de coco, de la pistache, de la papaye, du fruit de la passion, du tamarillo, du tamarin, du melon, du l'olive, du nèfle, de la noisette etc .

[0038] Les propriétés prophylactiques, thérapeutiques ou cosmétiques de l'infusion, macération ou décoction de l'invention peuvent être avantageusement renforcées par des extraits de plantes ayant des propriétés similaires ou complémentaires (effet bénéfiques sur le tonus, la digestion,...) tel que des extraits de ginkgo, de l'acérola, du ginseng, de la curcumine, de la vanille, de piments, du poivre, du safran, du clou de girofle, du guarana, du gingembre, du café ou des extraits de café, tels que la caféine, du thé ou des extraits de thé, des extraits de noix de cola, des extraits présents lors de la vinification, comme de la rutine, du resveratrol ou d'autres poly-phénols .

[0039] Ladite infusion, décoction ou macération de l'invention ou son solvant peut aussi comporter du gaz carbonique sous pression, ou un ou plusieurs alcools (tel que du rhum, du cognac, ...) ainsi qu'un ou plusieurs micro ¬ organismes de fermentation de manière à favoriser une éventuelle fermentation alcoolique de ladite infusion, décoction ou macération de l'invention et obtenir une boisson alcoolisé.

[0040] Ces différents composés sont choisis de manière adéquate par l'homme du métier de manière à améliorer les propriétés organoleptiques du produit obtenu en particulier concernant l' arôme, le goût, la couleur, la texture ou l'aspect de la boisson ou composition alimentaire de l'invention.

[0041] En outre, différents autres composés habituellement présents dans des boissons ou des compositions alimentaires peuvent être également additionnés à ladite infusion, décoction, ou macération de l'invention notamment des colorants (alimentaires), des produits stimulants comme de la taurine, des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux (calcium) , des stabilisants, des agents moussants, des agents épaississants, etc.

[0042] Les propriétés avantageuses de l'un ou l'autre de ces produits éventuellement combinées de manière synergique permettent d'améliorer les propriétés anti ¬ oxydantes, organoleptiques (colorantes, aromatiques, édulcorantes ) , stimulantes, et/ou fortifiantes de l'infusion, décoction ou macération de l'invention.

[0043] Il est par exemple connu que des produits tel que le guarana, outre son effet stimulant, permet d'améliorer les facultés intellectuelles comme la concentration, la mémoire, le calcul mental. Il est également connu que le ginseng, outre son action anti ¬ oxydante, est également un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel.

[0044] De même, le ginkgo, outre son action anti ¬ oxydante, a également de propriétés thérapeutiques ou prophylactiques au niveau de la circulation capillaire (pour son effet vasodilatateur ) . Ces propriétés pouvant être combinées ou générer une synergie avec les propriétés thérapeutiques et organoleptiques de l'infusion, décoction ou macération de l'invention.

[0045] Il est également possible d'additionner à l'infusion, décoction ou macération de l'invention, une ou plusieurs huiles essentielles issues d'une fermentation de plantes, en particulier du thym, du romarin, ou de la menthe .

[0046] D'une manière avantageuse, les pelures de fèves de cacao utilisées pour la préparation de l'infusion, décoction ou macération comportent un certain nombre de composés actifs ayant des propriétés thérapeutiques ou prophylactiques utiles qui peuvent éventuellement se retrouver dans la boisson obtenue. Ces composés actifs sont notamment des pectines, des gommes, des saccharides, mais également des composés antioxydants aux propriétés thérapeutiques ou prophylactiques avantageuses pour la santé humaine ou animale.

[0047] Comme la conservation de l'infusion, décoction ou macération, en particulier si celle-ci a subi un processus de fermentation avant un éventuel embouteillage, peut aussi nécessiter l'addition de certains composés chimiques, tels que des sulfites.

[0048] En outre, on pourra éventuellement retirer de l'infusion, décoction ou macération obtenue, certains composés actifs, tels que les pectines, si l'on souhaite obtenir une fermentation de la boisson obtenue (pour réduire la formation de méthanol à partir de la fermentation des pectines dont la concentration n' est pas désirable dans des compositions alcooliques) .

[0049] Il est également possible d'effectuer une sélection adéquate desdites pelures de fèves de cacao provenant de différents pays ou de différentes origines afin de faire varier le goût de l'infusion, décoction ou macération obtenue. Il est par exemple possible d'utiliser des pelures de fèves de cacao de différentes origines comme du Ghana, de la Côte d'Ivoire, d'Equateur (Los Rios), du Venezuela (Chuao) , du Mexique (Tabasco) , de Cuba (Baracoa) , du Brésil (Bahia) , de Madagascar, du Pérou, etc.

[0050] De manière avantageuse, l'infusion, décoction ou macération de l'invention peut présenter éventuellement des propriétés pré-biotiques ou pro-biotiques favorisant le développement d'une flore intestinale bénéfique chez l'humain et l'animal.

[0051] De manière avantageuse, la boisson obtenue sera essentiellement dépourvue de produits ayant d'éventuelles propriétés néfastes sur la santé du consommateur, en particulier dépourvue ou essentiellement dépourvue de matières grasses présentes dans les produits lactés. En outre la boisson ou produit alimentaire de l'invention est pauvre en graisses et en sucre de manière à favoriser la santé du consommateur.

[0052] La boisson ainsi obtenue pourra trouver différentes applications dans des compositions alimentaires tout en apportant un parfum chocolaté. Les compositions alimentaires dérivées à partir de la boisson de l'invention peuvent correspondre à des sorbets, des glaces à l'eau, des pâtes à tartiner, des confiseries, en particulier des bonbons ou des sucettes, des pâtisseries, en particulier des pâtisseries comportant des éléments liquides présents au cœur des pâtisseries ou des produits de boulangerie.

[0053] L'infusion, décoction, ou macération de l'invention peut être également présente dans des parfums eaux de toilette, des compositions cosmétiques ou détergentes comme des lotions, des crèmes, des savons, des produits démaquillants, des shampoings, des rouges à lèvres, des fards de paupières, des serviettes de nettoyage (ou imprégnée dans des produits de papeterie) ou des bains moussants.