Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TEACHING DEVICE FOR ELECTRONIC PIANO
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/166253
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a teaching device (1) for electronic piano. The teaching device (1) comprises a processing unit (2) and a light-emitting strip (3). The processing unit (2) comprises a casing (11') housing an electronic control module (12) configured to be driven by a remote peripheral terminal. The light-emitting strip (3) is flexible and is removably connected to the processing unit (2) by cabling (6), the light-emitting strip (3) being configured to visually guide to at least one note to be played when said light-emitting strip (3) is mounted on a keyboard of the electronic piano.

Inventors:
BITAR ANTHONY (FR)
MAYER GAUTHIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/000019
Publication Date:
September 07, 2023
Filing Date:
March 01, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIANO LED (FR)
International Classes:
G09B15/08; G09B15/00
Foreign References:
US6407324B12002-06-18
US6407324B12002-06-18
Attorney, Agent or Firm:
POYET, Benoit (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Dispositif d’apprentissage (1 ) pour piano électronique (9), le dispositif d’apprentissage (1 ) comprenant :

- une unité de traitement (2) comprenant un boîtier (11 ) logeant un module électronique (12) de commande configuré pour être piloté par un terminal périphérique distant (13) ;

- une bande lumineuse (3) étant configurée pour générer un guidage visuel d’au moins une note à jouer lorsque ladite bande lumineuse (3) est montée sur un clavier (8) du piano électronique (9), caractérisé en ce que la bande lumineuse (3) est flexible et est reliée de façon amovible à l’unité de traitement (2) par un câblage (6).

[Revendication 2] Dispositif d’apprentissage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le module électronique (12) de commande comprend une interface de communication (15) permettant d’établir une communication bidirectionnelle et non-filaire entre l’unité de traitement (2) et le terminal périphérique distant (13).

[Revendication s] Dispositif d’apprentissage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel l’interface de communication (15) comprend une antenne de télécommunication (16) de type WIFI.

[Revendication 4] Dispositif d’apprentissage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module électronique (12) de commande comprend un support (18) sur lequel sont fixés solidairement et reliés électriquement entre eux une source de lumière (19) configurée pour émettre au moins un signal lumineux (23), un interrupteur (21 ) et un organe de traitement (22) configuré pour interfacer l’interrupteur (21 ) et l’au moins un signal lumineux (23).

[Revendication s] Dispositif d’apprentissage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le boîtier (11 ) de l’unité de traitement (2) comporte un organe d’affichage (55) du au moins un signal lumineux (23) et loge la source de lumière (19). [Revendication 6] Dispositif d’apprentissage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bande lumineuse (3) flexible comprend une source lumineuse (38) du type de plusieurs diodes électroluminescentes (39, 40) alignées selon un axe d’extension (7) de la bande lumineuse (3).

[Revendication 7] Dispositif d’apprentissage (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel, dans la source lumineuse (38), deux diodes électroluminescentes (39, 40) immédiatement adjacentes forment une paire (41 , 42) de diodes électroluminescentes (39, 40), chaque paire (41 , 42) de diodes électroluminescentes (39, 40) de la bande lumineuse (3) étant configurée pour générer un guidage visuel pour une unique note à jouer lorsque ladite bande lumineuse (3) est associée à un clavier (8) du piano électronique (9).

[Revendication 8] Ensemble (65) d’apprentissage pour piano électronique (9), l’ensemble (65) d’apprentissage comprenant :

- le dispositif d’apprentissage (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes destiné à être connecté à un piano électronique (9) par un système de connexion (27) ; le piano électronique (9) ;

- une interface MIDI/USB (66) configurée pour permettre une communication bidirectionnelle entre le piano électronique (9) et l’unité de traitement (2) ;

- un terminal périphérique distant (13) connecté au dispositif d’apprentissage (1 ) par une communication bidirectionnelle et non-filaire, le terminal périphérique distant (13) comprenant un écran de contrôle (70) destiné à piloter le dispositif d’apprentissage (1 ).

[Revendication 9] Ensemble (65) selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication 7, dans laquelle chacune des touches du clavier (8) est associée à une des paires (41 , 42) de diodes électroluminescentes (39, 40) de la bande lumineuse (3).

[Revendication 10] Procédé d’apprentissage (100) pour piano électronique (9) mettant en œuvre l’ensemble (65) d’apprentissage selon la revendication précédente, le procédé comprenant les étapes suivantes :

- une étape (104) de pilotage du dispositif d’apprentissage (1 ) par le terminal périphérique distant (13) ;

- une étape (107) de configuration du dispositif d’apprentissage (1) au moyen du terminal périphérique distant (13) ;

- une étape (105) de transmission de données numériques depuis le terminal périphérique distant (13) vers le dispositif d’apprentissage (1 ) ;

- une étape (106) de guidage visuel, les donnes numériques transmises par le terminal périphérique distant (13) étant converties sous forme lumineuse au niveau de la bande lumineuse (3) lors de l’étape 1 (06) de guidage visuel.

Description:
Dispositif d’apprentissage pour piano électronique

[1 ] Le contexte technique de la présente invention est celui des aides à l’enseignement de la musique, en particulier des dispositifs de soutien à la pratique du piano, et plus spécifiquement du piano électronique. Plus particulièrement, l’invention a trait à un dispositif d’apprentissage pour piano électronique.

[2] Le piano est une discipline qui nécessite un temps long d’apprentissage. Pour qu’un élève progresse, une méthode d’apprentissage traditionnelle est de suivre des cours avec un instructeur. En complément de ces cours, l’élève se doit de s’entrainer de façon régulière et répétitive. Par ces exercices répétitifs, l’élève peut atteindre une certaine dextérité. Il apprend à jouer juste un morceau de musique en jouant une succession de notes attendues. Un élève est bien souvent seul pour pratiquer ces exercices, notamment pour des raisons financières. S’entraîner seul peut être difficile, lassant et décourageant, surtout pour les élèves néophytes, alors que la persévérance et l’investissement personnel sont les clés de la réussite dans ce type de pratique.

[3] Dans l’état de la technique, on connait des appareils d’instruction du piano électronique destinés à accompagner un utilisateur dans l’apprentissage du piano. On connait notamment des appareils d’instruction du piano électronique permettant de guider un utilisateur par des signaux lumineux indiquant quelle est la touche ou l’accord à jouer et à quel moment le jouer. Ces appareils complètent, et parfois même remplacent, la méthode d’apprentissage traditionnelle impliquant un instructeur, en permettant à l’utilisateur de s’initier à la musique et de progresser par un entraînement guidé électroniquement et autonome.

[4] Parmi ces appareils d’instruction du piano électronique, on connait des pianos électroniques intégrant un dispositif lumineux au sein des touches de leur clavier. Par exemple, les claviers pour débutants LK-S250 et LK-S450, commercialisés par CASIO, sont des claviers lumineux. Ils disposent chacun de 61 touches lumineuses pouvant chacune s’éclairer et s’éteindre, chacune de façon indépendante et en fonction d’une partition numérique donnée. Dans ces claviers lumineux, chaque touche qui est allumée identifie la ou les notes à jouer pour guider l’utilisateur dans son apprentissage du piano. L’utilisateur sait alors où poser ses doigts pour jouer la partition. Un tel dispositif permet un apprentissage intuitif et ludique des notes, en toute autonomie.

[5] L’inconvénient de ces claviers est que le dispositif lumineux est intrinsèque aux touches. Autrement dit, le dispositif lumineux est partie intégrante au clavier : le dispositif lumineux et le clavier ne peuvent être dissociés l’un de l’autre sans qu’il ne soit porté atteinte à leur intégrité, le dispositif lumineux et le clavier formant un ensemble indissociable. En étant indissociable du clavier, le dispositif lumineux ne peut pas être déplacé d’un piano électronique à l’autre au gré des déplacements de l’utilisateur, et si celui-ci change d’instrument. Un tel clavier est adapté aux débutants. Il devient inutile une fois que l’utilisateur maîtrise son jeu et, bien souvent, un nouveau piano est acheté en remplacement.

[6] On connait par ailleurs des appareils d’instruction du piano électronique externes au clavier et destinés à coopérer alternativement avec plusieurs pianos électroniques. Ces appareils d’instruction amovibles permettent d’équiper des pianos électroniques qui, de base, ne disposent pas de fonctionnalités d’instruction comme avec les claviers lumineux. Ces appareils d’instruction amovibles offrent une alternative mobile aux claviers lumineux et permettent de transformer à l’envie un piano électronique classique en piano d’apprentissage.

[7] Parmi ces appareils d’instruction du piano électronique, on connait le système décrit dans le document brevet US6407324B1. Le système décrit dans le document brevet US6407324B1 concerne un appareil d'instruction pour piano comprenant un cadre positionnable sur le clavier d'un piano, reposant sur les touches noires, et deux rangées de moyens lumineux chacune dotée d’une pluralité de LEDs. Ces deux rangées sont positionnées le long du cadre et destinées à surplomber chaque note. Des LEDs rouges sont comprises sur la rangée inférieure visent à guider le jeu de la main gauche et des LEDs vertes sont comprises sur la rangée supérieure pour guider le jeu de la main droite. Lorsqu'un morceau, qui a été crypté dans une puce informatique de l'appareil, est sélectionné, les notes à jouer seront allumées en rouge ou en vert selon la main qui jouera cette note à ce moment-là.

[8] Un inconvénient de cet appareil d'instruction réside dans le volume occupé par un tel appareil. En effet, le cadre comprenant les LEDs forme une barre configurée pour s’étendre sur une grande partie du clavier du piano. Un tel cadre, bien qu’amovible, est encombrant, peu pratique à déplacer et à stocker lorsqu’ inutilisé.

[9] La présente invention a pour objet de proposer un nouveau dispositif d’apprentissage pour piano électronique afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.

[10] Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif d’apprentissage pour piano électronique peu encombrant, garantissant la compacité et la légèreté dudit dispositif d’apprentissage.

[11 ] Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif d’apprentissage pour piano électronique amovible par rapport au piano électronique qu’il est destiné à équiper.

[12] Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif d’apprentissage pour piano électronique dont le montage sur le piano électronique est facilité.

[13] Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif d’apprentissage pour piano électronique dont le démontage est facilité.

[14] Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif d’apprentissage pour piano électronique simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.

[15] Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif d’apprentissage pour piano électronique configurée pour limiter le nombre d’opérations nécessaires à son assemblage, de sorte à optimiser le temps de production dudit dispositif d’apprentissage.

[16] Un autre but de l’invention est de proposer un dispositif d’apprentissage pour piano électronique qui soit universel et configuré pour s’adapter à différents types de pianos électroniques.

[17] Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un dispositif d’apprentissage pour piano électronique, le dispositif d’apprentissage comprenant : (i) une unité de traitement comprenant un boîtier logeant un module électronique de commande configuré pour être piloté par un terminal périphérique distant ; (ii) une bande lumineuse étant configurée pour générer un guidage visuel d’au moins une note à jouer lorsque ladite bande lumineuse est montée sur un clavier du piano électronique, caractérisé en ce que la bande lumineuse est flexible et est reliée de façon amovible à l’unité de traitement par un câblage.

[18] L’invention est destinée à accompagner un utilisateur dans l’apprentissage du piano électronique. Le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention forme un appareil d’instruction du piano électronique qui est nomade. Le dispositif d’apprentissage selon l’invention est, en tant que tel, indépendant du piano électronique qu’il est destiné à équiper.

[19] Dans l’unité de traitement du dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, le module électronique de commande traite des données transmises par le terminal périphérique distant. Le module électronique de commande convertit ces données pour que la bande lumineuse génère un guidage visuel sous forme lumineuse lorsque ladite bande lumineuse est montée sur un clavier de piano électronique. Ces données peuvent être de n’importe quel type bien entendu, et sont par exemple des données numériques.

[20] Dans l’unité de traitement du dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, le module électronique de commande est configuré pour être piloté par un terminal périphérique distant. Le terminal périphérique distant est distant en ce sens qu’il forme un élément distinct du dispositif d’apprentissage selon l’invention. On comprend que le module électronique de commande est, en tant que tel, dépourvu d’un écran de contrôle. On comprend que l’unité de traitement est, en tant que tel, dépourvue d’un écran de contrôle. Un écran de contrôle formant une interface de commande du module électronique de commande est déporté sur le terminal périphérique distant. Le terminal périphérique distant comprend l’écran de contrôle. Un exemple de terminal périphérique distant est du type d’un ordinateur, d’une tablette numérique et/ou d’un téléphone.

[21 ] Dans le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, les données issues du terminal périphérique distant sont transmises à un utilisateur par le module électronique de commande sous forme lumineuse. Les données issues du terminal périphérique distant sont transmises par le module électronique de commande sous forme lumineuse au niveau de la bande lumineuse flexible. [22] Dans le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, la bande lumineuse est configurée pour être montée sur un clavier du piano électronique. Lorsque la bande lumineuse est montée sur le clavier du piano, la bande lumineuse peut être mise en œuvre pour guider un utilisateur dans son apprentissage du piano. Lorsque la bande lumineuse est dissociée du clavier du piano, la bande lumineuse peut être stockée. Par « montée », on comprend que la bande lumineuse est destinée à coopérer avec le clavier du piano électronique. Dans un premier exemple de réalisation, la bande lumineuse est destinée à être posée sur des touches formant le clavier du piano. Dans un deuxième exemple de réalisation, la bande lumineuse est destinée à être posée sur un boîtier du piano comprenant le clavier et le long du clavier du piano électronique. Dans un troisième exemple de réalisation, la bande lumineuse est destinée à être fixée solidairement au boîtier du piano électronique et le long du clavier du piano électronique. Dans un quatrième exemple de réalisation, la bande lumineuse est destinée à être fixée solidairement aux touches formant le clavier du piano électronique.

[23] Dans le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, la bande lumineuse est configurée pour générer un guidage visuel. Lorsque la bande lumineuse est montée sur un clavier du piano électronique, le guidage visuel indique à l’utilisateur l’au moins une note à jouer.

[24] Dans le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, la bande lumineuse est configurée pour être montée sur un clavier du piano électronique. La bande lumineuse est configurée pour être posée sur le clavier de sorte à être alignée avec ledit clavier. De façon générale, lorsque la bande lumineuse est montée sur le clavier du piano, la bande lumineuse et le clavier s’étendent selon une direction sensiblement équivalente. Dans cette configuration, la bande lumineuse est configurée pour identifier chaque touche du clavier du piano électronique de façon indépendante afin que l’utilisateur identifie l’au moins une note à jouer.

[25] Dans le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, la bande lumineuse est flexible. Par flexible, on entend que la bande lumineuse est dotée de souplesse. La bande lumineuse flexible peut se courber. On comprend que la bande lumineuse flexible peut se courber sans casser. La bande lumineuse flexible peut être enroulée sur elle-même et/ou pliée. Notamment, la bande lumineuse flexible peut être enroulée sur elle-même et/ou pliée pour être rangée et/ou stockée. On comprend que, lorsqu’elle est mise en œuvre et montée sur un clavier du piano électronique, la bande lumineuse s’étend à plat sur le clavier. Lorsqu’elle est à plat, la bande lumineuse est droite. Autrement dit, lorsqu’elle est à plat, la bande lumineuse est sans courbures. Selon l’utilisation qui en est faite, la bande lumineuse flexible peut être rectiligne ou pliée et/ou enroulée.

[26] Dans le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention, la bande lumineuse est reliée de façon amovible à l’unité de traitement par un câblage. En étant reliée de façon amovible à l’unité de traitement par un câblage, la bande lumineuse peut être dissociée de l’unité de traitement. Autrement dit, l’unité de traitement et la bande lumineuse peuvent être dissociés l’un de l’autre sans qu’il ne soit porté atteinte à leur intégrité respective. La bande lumineuse peut être dissociée de l’unité de traitement pour que la bande lumineuse, l’unité de traitement et le câblage soient rangés et/ou stockés de façon optimale. Avec une bande lumineuse reliée de façon amovible à l’unité de traitement, le rangement et le stockage du dispositif d’apprentissage est avantageusement facilité. Une telle configuration garanti la compacité du dispositif d’apprentissage lorsqu’il est stocké et/ou rangé. Par ailleurs, une telle configuration facilite la maintenance du dispositif d’apprentissage. Notamment, lorsque la bande lumineuse doit être remplacée ou lorsque l’utilisateur souhaite la modifier, une bande lumineuse reliée de façon amovible à l’unité de traitement est particulièrement avantageux. C’est également le cas lorsque l’unité de traitement nécessite réparation.

[27] Un tel dispositif d’apprentissage amovible, pourvu d’une bande lumineuse flexible et amovible, et d’un module électronique de commande sans écran de contrôle, permet d’assurer la modularité dudit dispositif et sa compacité. Il permet d’être associé avec tout terminal périphérique distant muni d’un écran de contrôle et compatible avec le module électronique de commande. Ainsi, cette solution permet de mutualiser un même dispositif d’apprentissage pour plusieurs pianos électroniques, tout en étant simple à mettre en œuvre. Le dispositif d’apprentissage selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut. Le dispositif d’apprentissage selon l’invention est par ailleurs peu encombrant une fois qu’il est démonté ce qui le rend pratique à déplacer, facile à stocker, et en facilite la maintenance. [28] Le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

[29] - le module électronique de commande comprend une interface de communication permettant d’établir une communication bidirectionnelle et non- filaire entre l’unité de traitement et le terminal périphérique distant. L’interface de communication est destinée à permettre une transmission d’au moins un signal. Le au moins un signal est avantageusement du type d’ondes radio. Avantageusement, le au moins un signal est un signal WIFI. Alternativement ou de façon complémentaire, le au moins un signal est un signal Bluetooth. De façon générale, l’interface de communication est destinée à permettre la transmission du au moins un signal entre l’unité de traitement et le terminal périphérique distant. Par exemple, l’interface de communication permet au terminal périphérique distant de recevoir un signal émis par l’unité de traitement à destination du terminal périphérique distant. De façon complémentaire, l’interface de communication permet au terminal périphérique distant de recevoir l’au moins un signal émis par le terminal périphérique distant à destination de l’unité de traitement. En ce sens, la communication est bidirectionnelle. La communication non filaire permet une mise en réseau de l’unité de traitement et du terminal périphérique distant, sans fil. Autrement dit, l’interface de communication est configurée pour s’appairer avec un récepteur distant du terminal périphérique distant et/ou un émetteur distant du terminal périphérique distant sans câble. L’interface de communication est configurée pour s’appairer avec un récepteur distant du terminal périphérique distant et un émetteur distant du terminal périphérique distant de façon concomitante ou de façon alternative ;

[30] - l’interface de communication comprend une antenne de télécommunication de type WIFI. L’antenne de télécommunication est conçue pour émettre et/ou recevoir au moins un signal. Une antenne de télécommunication de type WIFI est configurée pour émettre et/ou recevoir un signal radio situé dans des très hautes fréquences comprises entre 2.4 et 5 GHz, tel que défini dans la norme IEEE802.11 . Une telle antenne de télécommunication de type WIFI permet de connecter l’interface de communication au terminal périphérique distant à courte et/ou longue portée. Notamment, une telle antenne de télécommunication de type WIFI offre une plus grande portée de connexion qu’une antenne de télécommunication de type Bluetooth ;

[31 ] - de façon complémentaire ou alternative, l’interface de communication comprend une antenne de télécommunication de type Bluetooth. L’antenne de télécommunication est conçue pour émettre et/ou recevoir au moins un signal. Une antenne de télécommunication de type Bluetooth est configurée pour émettre et/ou recevoir un signal radio situé dans des très hautes fréquences comprises entre 2.4 et 2.485 GHz, tel que défini dans la norme IEEE802.15.1. Une telle antenne de télécommunication de type Bluetooth permet de connecter l’interface de communication au terminal périphérique distant à courte portée. Notamment, une telle antenne de télécommunication de type Bluetooth offre une plus petite portée de connexion qu’une antenne de télécommunication de type WIFI ;

[32] - le module électronique de commande comprend un support sur lequel sont fixés solidairement et reliés électriquement entre eux une source de lumière configurée pour émettre au moins un signal lumineux, un interrupteur et un organe de traitement configuré pour interfacer l’interrupteur et l’au moins un signal lumineux. Dans le module électronique de commande, le support est fixé solidairement à la source de lumière, à l’interrupteur et à l’organe de traitement. Dans le module électronique de commande, la source de lumière, l’interrupteur et l’organe de traitement sont reliés électriquement entre eux. Dans le module électronique de commande, le support est par exemple une carte de circuit imprimé ou carte programmable. Dans le module électronique de commande, la source de lumière est configurée pour émettre au moins un signal lumineux. Le au moins un signal lumineux est émis par une source du type d’une diode électroluminescente (LEDs, acronyme anglais pour « Light Emitting Diode ») ou d’une micro-diode électroluminescente (micro LED). La source de lumière est configurée pour transmettre des informations visuelles à l’utilisateur du dispositif d’apprentissage selon l’invention. Dans le module électronique de commande, l’interrupteur est configuré pour alternativement couper ou établir un passage de courant électrique dans le module électronique de commande et notamment dans la source de lumière. L’interrupteur est destiné à être actionné par un utilisateur. Dans le module électronique de commande, l’organe de traitement est configuré pour connecter électriquement l’interrupteur et l’au moins un signal lumineux. On comprend que, conformément à l’invention mise en œuvre, le terminal périphérique permet de piloter toutes les fonctions du dispositif d’apprentissage autres que celle permise par l’interrupteur, à savoir toutes les fonctions du dispositif d’apprentissage autres que couper ou établir un passage de courant électrique dans le module électronique de commande ;

[33] - avantageusement, la source de lumière est configurée pour émettre un premier signal lumineux et un deuxième signal lumineux. Différents signaux lumineux émis permettent d’indiquer à l’utilisateur différents états de mise en œuvre du dispositif d’apprentissage selon l’invention. Par exemple, le premier signal lumineux est un signal lumineux d’une première couleur et le deuxième signal lumineux est un signal lumineux d’une deuxième couleur distincte de la première couleur. Par exemple, la première couleur est le vert et la deuxième couleur est le blanc. Par exemple, la première couleur est émise par la source de lumière au démarrage du dispositif d’apprentissage selon l’invention, autrement dit lors de sa mise en fonction, et la deuxième couleur est émise par la source de lumière lorsque le dispositif d’apprentissage selon l’invention est démarré, autrement dit lorsqu’il est en fonction ;

[34] - l’organe de traitement est relié électriquement à l’interface de communication, l’organe de traitement étant configurée pour interfacer l’interface de communication et la source de lumière. On comprend que le au moins un signal lumineux émis par la source de lumière permet de visualiser l’état de connexion entre l’interface de communication et le terminal périphérique distant. Par exemple, la source de lumière est configurée pour émettre un troisième signal lumineux. La troisième couleur est un signal lumineux d’une troisième couleur. Par exemple, la troisième couleur est le bleu. La troisième couleur est émise par la source de lumière lorsque l’interface de communication et le terminal périphérique distant sont connectés entre eux. Par exemple, la source de lumière est configurée pour émettre un quatrième signal lumineux distinct du troisième signal lumineux. La quatrième couleur est un signal lumineux d’une quatrième couleur. Par exemple, la quatrième couleur est le rouge. La quatrième couleur est émise par la source de lumière pour signaler une erreur ; [35] - le module électronique de commande comprend un système de connexion destiné à connecter l’unité de traitement au piano électronique. Le système de connexion peut être un système de connexion filaire ou non-filaire ;

[36] - le système de connexion est un système de connexion filaire destiné à être connecté à une connectique USB de l’unité de traitement et/ou une connectique micro USB de l’unité de traitement. Le terme « USB » fait référence à l’acronyme anglais « Universal Serial Bus ». Par exemple, le système de connexion comprend un câble destiné à être connecté d’une part à la connectique USB ou micro USB de l’unité de traitement, et d’autre part à un port « USB to host » du piano électronique ou à un port MIDI du piano électronique. Le système de connexion peut comprendre un adaptateur intermédiaire à l’unité de traitement et au piano électronique. L’adaptateur intermédiaire est avantageusement un adaptateur « micro USB vers port USB ». Alternativement, le système de connexion est un système de connexion non-filaire comprenant une antenne, avantageusement émettrice-réceptrice de données MIDI, et un adaptateur, avantageusement émetteur-récepteur de données MIDI. L’adaptateur du système de connexion non- filaire est un élément distinct du boîtier. L’antenne du système de connexion non- filaire est intégrée au boîtier et comprise dans l’unité de traitement. L’adaptateur du système de connexion non-filaire est destiné à être connecté à un port « USB to host » du piano électronique ou à un port MIDI du piano électronique ;

[37] - le support prend la forme d’une feuille ou d’une plaque. Le support est alors une pièce globalement plane, qui s’étend dans un plan principal. Un tel support permet à l’invention de gagner en compacité ;

[38] - le support est avantageusement une carte de circuit imprimé ;

[39] - le boîtier de l’unité de traitement comporte un organe d’affichage du au moins un signal lumineux et loge la source de lumière. Le boîtier de l’unité de traitement loge la source de lumière. Par loger, on comprend que la source de lumière est contenue, en tout ou partie, dans le boîtier de l’unité de traitement. Avantageusement, la source de lumière est contenue intégralement dans le boîtier de l’unité de traitement. L’organe d’affichage permet d’afficher le au moins un signal lumineux. L’organe d’affichage peut prendre toute forme compatible avec l’affichage du au moins un signal lumineux. Par exemple, l’organe d’affichage est délimité par les contours d’un signe distinctif. Notamment, un tel signe distinctif permet à l’utilisateur, par reconnaissance visuelle, d’identifier le dispositif d’apprentissage selon l’invention. Par exemple, le signe distinctif est une marque, par exemple une marque figurative. Selon un autre exemple, l’organe d’affichage comprend une représentation du signe distinctif. Avantageusement, la représentation du signe distinctif est destinée à être illuminée par la source de lumière ;

[40] - l’organe d’affichage est formé d’au moins une paroi translucide du boîtier. Un tel organe d’affichage permet de visualiser une émission de lumière par la source de lumière. Le terme translucide se réfère à une paroi du boîtier qui laisse passer la lumière sans que les contours de la source lumineuse puissent être distingués nettement par l’utilisateur. Alternativement ou de façon complémentaire, l’organe d’affichage est formé d’au moins une paroi transparente du boîtier. Le terme transparent se réfère à une paroi du boîtier qui laisse passer la lumière et permet de distinguer nettement les contours de la source lumineuse. Alternativement, l’organe d’affichage est formé d’une pluralité de parois translucides formant le boîtier ;

[41 ] - avantageusement, l’au moins une paroi translucide du boîtier est délimitée par les contours du signe distinctif. Notamment, un tel signe distinctif à l’utilisateur, par reconnaissance visuelle, d’identifier le dispositif d’apprentissage selon l’invention. Par exemple, le signe distinctif est une marque, par exemple une marque figurative. Selon un autre exemple, l’au moins une paroi translucide du boîtier comprend une représentation du signe distinctif. Avantageusement, la représentation du signe distinctif est destinée à être illuminée par la source de lumière ;

[42] - le boîtier de l’unité de traitement comporte une zone mémoire reliée électriquement au module électronique de commande. La zone de mémoire permet de stocker des données numériques. Notamment, la zone de mémoire permet de stocker un programme de fonctionnement du dispositif d’apprentissage selon l’invention. Un tel programme permet notamment de convertir des données numériques en guidage visuel au niveau de la bande lumineuse ; [43] - la zone mémoire est du type d’une carte mémoire. La carte mémoire permet à la zone mémoire d’être compacte et légère. La carte mémoire permet à la zone mémoire de gagner en espace de stockage et de sauvegarde. La carte mémoire permet à la zone mémoire de gagner en fiabilité en étant résistante aux dommages mécaniques. Par exemple, la zone mémoire est du type d’une carte SD ou d’une carte micro SD. Le terme SD est un acronyme anglais pour « Secure digital » ;

[44] - le boîtier de l’unité de traitement est obtenu par moulage. Ce procédé de formage industriel permet également d’obtenir à moindre coût un grand nombre d’unités identiques par répétition de l’utilisation d’un même moule ;

[45] - le boîtier de l’unité de traitement est formé d’un matériau plastique. Par exemple, le boîtier de l’unité de traitement est formé d’un polymère. Avantageusement, le boîtier de l’unité de traitement est formé d’un polymère biosourcé. Un exemple de polymère biosourcé est l’acide polylactique (PLA). Un tel polymère est avantageusement biodégradable en compostage industriel. Un tel polymère est avantageusement synthétisé à partir de ressources renouvelables ;

[46] - le dispositif d’apprentissage est destiné à être relié électriquement à une source d’alimentation électrique. Notamment, l’unité de traitement est destinée à être reliée électriquement à une source d’alimentation électrique. La source d’alimentation électrique permet de fournir de l’énergie électrique au dispositif d’apprentissage selon l’invention. En particulier, la source d’alimentation électrique permet de fournir de l’énergie électrique à la bande lumineuse par l’intermédiaire du système de communication filaire. Par exemple, la source d’alimentation électrique est une prise secteur ;

[47] - le dispositif d’apprentissage comprend un transformateur électrique. Le transformateur électrique est destiné à être compris entre la source d’alimentation électrique et à l’unité de traitement. Par exemple, le transformateur électrique est un transformateur 5V, 3A ;

[48] - l’unité de traitement comprend un port d'alimentation destiné à être relié électriquement à la source d’alimentation électrique. Le port d’alimentation permet de raccorder l’unité de traitement à la source d’alimentation électrique ;

[49] - la bande lumineuse flexible est destinée à être fixée au piano électronique par un moyen de fixation amovible. Le moyen de fixation amovible permet de positionner la bande lumineuse sur le piano électronique. Le moyen de fixation amovible permet de désolidariser la bande lumineuse et le piano électronique sans que ne soit porté atteinte à l’intégrité de l’un ou l’autre de ces éléments. Le moyen de fixation amovible permet de positionner la bande lumineuse de telle sorte à ce qu’elle coïncide avec les touches du clavier, et ce, à chaque fois que l’utilisateur souhaite mettre en œuvre l’invention pour jouer du piano. Avantageusement, le moyen de fixation amovible est fixé solidairement à un fond du boîtier ;

[50] - le moyen de fixation amovible comprend un adhésif et/ou un aimant et/ou une bande autoagrippante. Un adhésif permet de fixer rapidement la bande lumineuse sur le piano électronique ou permet de fixer l’aimant et/ou la bande autoagrippante. L’adhésif est par exemple un adhésif double-face fixé solidairement sur la face d’appui de la bande lumineuse. L’aimant facilite la fixation de la bande lumineuse sur le piano électronique et facilite leur désolidarisation. La bande autoagrippante permet de fixer rapidement la bande lumineuse sur le piano électronique et facilite leur désolidarisation. La bande autoagrippante facilite un repositionnement de la bande lumineuse sur le piano électronique. La bande autoagrippante est par exemple du type Velcro. Par exemple, la bande lumineuse est fixée solidairement au piano électronique par un moyen de fixation amovible comprenant un aimant pourvu d’une face adhésive ;

[51 ] - la bande lumineuse flexible comprend une source lumineuse du type de plusieurs diodes électroluminescentes alignées selon un axe d’extension de la bande lumineuse. Le module électronique de commande convertit les données transmises par le terminal périphérique distant pour que la bande lumineuse génère un guidage visuel sous forme lumineuse au niveau de la source lumineuse. Dans la bande lumineuse, la source lumineuse est configurée pour générer un guidage visuel d’au moins une note à jouer. La source lumineuse est avantageusement mise en œuvre lorsque la bande lumineuse est montée sur un clavier du piano électronique. Dans la bande lumineuse, la source lumineuse comprend plusieurs diodes électroluminescentes, ou LEDs (acronyme anglais pour « Light Emitting Diode »). Selon les données transmises par le terminal périphérique distant, la lumière émise par la source lumineuse est modulée. Au moins une des diodes électroluminescentes de la bande lumineuse est destinée à identifier une touche du piano électronique sur lequel la bande lumineuse est montée et mise en œuvre. L’axe d’extension de la bande lumineuse est destiné à s’étendre sensiblement parallèlement au clavier du piano électronique. Par sensiblement, on entend que l’axe d’extension de la bande lumineuse est destiné à s’étendre sensiblement parallèlement au clavier du piano électronique, plus ou moins 10%. En étant alignées selon l’axe d’extension de la bande lumineuse, les diodes électroluminescentes sont montées en vis-à-vis de la note qu’elles identifient lorsque l’invention est mise en œuvre sur le piano électronique. Lorsque la bande lumineuse est mise en œuvre sur le piano électronique, chaque touche de piano que l’utilisateur doit enfoncer pour la jouer est identifiée par une émission de lumière au niveau de l’au moins une des diodes électroluminescentes qui lui correspond ;

[52] - chacune des diodes électroluminescentes de la source lumineuse de la bande lumineuse est configurée pour être actionnable de façon indépendante. De façon alternative ou complémentaire, lorsque plusieurs diodes électroluminescentes permettent d’identifier une même touche du piano électronique sur lequel la bande lumineuse est mise en œuvre, lesdites diodes électroluminescentes sont configurées pour être actionnables de façon synchronisée ;

[53] - chacune des diodes électroluminescentes est du type d’une diode électroluminescente RGB. Le terme RGB est pour un acronyme anglais pour « Red Green Blue ». Chaque diode électroluminescente RGB forme une diode multicolore dans la source lumineuse de la bande lumineuse. Une telle diode électroluminescente RGB est configurée pour pouvoir émettre, par des proportions variables d’émission de lumière rouge, verte et bleue, toutes les couleurs du spectre lumineux. Une telle diode électroluminescente RGB est configurée pour pouvoir émettre, à proportions égales de lumière rouge, verte et bleue, une lumière blanche. De façon générale, dans une même bande lumineuse, toutes les diodes électroluminescentes sont de même type. La bande lumineuse permet de générer des effets lumineux avec chacune des diodes électroluminescentes en fonction des données MIDI. Par exemple, les effets lumineux sont du type d’effets d’apparition de la lumière de façon directe, et/ou en fondu et/ou selon une intensité donnée. Par exemple, les effets lumineux peuvent être proportionnels à une vélocité. Par exemple, les effets lumineux peuvent correspondre à une gamme identifiée par une coloration donnée. Notamment, une émission de lumière verte correspond à des touches d’une gamme donnée et une émission de lumière rouge correspond aux autres touches. Notamment, une émission de lumières multicolores ou de lumières en gradient peuvent être générées au niveau des diodes électroluminescentes de la bande lumineuse ;

[54] - dans la source lumineuse, deux diodes électroluminescentes immédiatement adjacentes forment une paire de diodes électroluminescentes, chaque paire de diodes électroluminescentes de la bande lumineuse étant configurée pour générer un guidage visuel pour une unique note à jouer lorsque ladite bande lumineuse est associée à un clavier du piano électronique. On comprend que chaque paire de diodes électroluminescentes permet d’identifier une même touche du piano électronique sur lequel la bande lumineuse est mise en œuvre. Dans la paire, les diodes électroluminescentes sont alignées avec la touche qui leur correspond. Chaque paire de diodes électroluminescentes est configurée pour être actionnable de façon synchronisée. Dans cette configuration, une touche est identifiée par une intensité lumineuse accrue par rapport à une configuration dans laquelle une unique diode électroluminescente identifie une touche ;

[55] - la bande lumineuse flexible est de dimension ajustable par rapport au nombre de touches du clavier du piano électronique. En ce sens, une longueur de la bande lumineuse flexible est ajustable. Par exemple, la bande lumineuse flexible est sécable. En étant sécable, la bande lumineuse peut être adaptée aux besoins de l’utilisateur de façon simple. Une telle bande lumineuse est, avant d’être coupée, polyvalente et peut être adaptée à tout type de clavier. Dans cette configuration, un grand nombre d’unités identiques du dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention peut être fabriqué et l’utilisateur peut choisir d’adapter la longueur de la bande lumineuse sécable. On comprend que couper la bande lumineuse est une action irréversible. Une fois coupée, la longueur de la bande lumineuse peut toutefois encore être diminuée si nécessaire ;

[56] - la source lumineuse comprend 88 paires de diodes électroluminescentes. Une telle source lumineuse est adaptée à un piano électronique à 88 touches. Une telle source lumineuse est également adaptée à un piano électronique de moins 88 touches ; [57] - la source lumineuse comprend 66 paires de diodes électroluminescentes. Une telle source lumineuse est adaptée à un piano électronique à 66 touches. Une telle source lumineuse est également adaptée à un piano électronique de moins 66 touches.

[58] Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un ensemble d’apprentissage pour piano électronique, l’ensemble d’apprentissage comprenant : (i) le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, destiné à être connecté à un piano électronique par un système de connexion ; (ii) le piano électronique ; (iii) une interface MIDI/USB configurée pour permettre une communication bidirectionnelle entre le piano électronique et l’unité de traitement ; (iv) un terminal périphérique distant connecté au dispositif d’apprentissage par une communication bidirectionnelle et non-filaire, le terminal périphérique distant comprenant un écran de contrôle destiné à piloter le dispositif d’apprentissage.

[59] L’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention est destiné à accompagner un utilisateur dans l’apprentissage du piano électronique. Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention le dispositif d’apprentissage forme un appareil d’instruction destiné à être monté sur le piano électronique.

[60] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, le dispositif d’apprentissage est destiné à être connecté au piano électronique par le système de connexion du dispositif d’apprentissage. Le système de connexion permet une communication bidirectionnelle entre l’unité de traitement et le piano électronique. Le système de connexion est destiné à être connecté d’une part à la connectique USB ou micro USB de l’unité de traitement, et d’autre part à un port « USB to host » du piano électronique ou à un port MIDI du piano électronique. Lorsque le système de connexion est un système de connexion non-filaire, l’antenne du système de connexion non-filaire est intégrée au boîtier et comprise dans l’unité de traitement. L’adaptateur du système de connexion non-filaire est connecté à un port « USB to host » du piano électronique ou à un port MIDI du piano électronique. [61 ] L’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention comprend le piano électronique. Le piano électronique peut être un piano numérique. Le piano électronique est un instrument de musique électronique. Le piano électronique comprend un port « USB to host » et/ou un port MIDI. L’invention est compatible avec tout type de piano électroniques. Conformément à l’invention, le dispositif d’apprentissage transforme de façon réversible tout piano électronique en un instrument de musique électronique dédié à l’apprentissage du piano. Les pianos électroniques compatibles avec l’invention peuvent être, de façon non limitative, l’un des modèles suivants : Yamaha P125, Yamaha P45, Clavinova de Yamaha, Kawai ES110, les pianos électroniques des gammes Nord et Korg.

[62] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, l’interface MIDI/USB est configurée pour permettre une communication bidirectionnelle entre le piano électronique et l’unité de traitement. Avantageusement, le piano électronique comprend l’interface MIDI/USB. Alternativement, l’interface MIDI/USB est configurée pour être connectée de façon filaire au piano électronique, notamment lorsque ledit piano électronique est dépourvu de port USB.

[63] Dans l’interface MIDI/USB de l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, le terme « MIDI » fait référence à l’acronyme anglais « Musical Instrument Digital Interface ». Le terme « USB » fait référence à l’acronyme anglais « Universal Serial Bus ». La connectique USB et/ou la connectique micro USB du système de connexion est compatible avec l’interface MIDI/USB du piano électronique. Le système de connexion permet un échange de données MIDI entre le piano électronique et l’unité de traitement. L’interface MIDI/USB du piano électronique permet un échange de données MIDI entre le piano électronique et l’unité de traitement lorsque le piano électronique et l’unité de traitement sont connectés entre eux par le système de connexion. Les données MIDI sont des données musicales. Autrement dit, les données MIDI forment un langage permettant aux ordinateurs, aux instruments de musique et à d’autres types de matériels électroniques de communiquer. Le protocole MIDI inclut l’interface, la langue dans laquelle les données MIDI sont transmises et les connexions nécessaires pour communiquer entre le matériel. Parmi les données MIDI, on compte par exemple : des données permettant d’indiquer si une touche est pressée ou relâchée (touche ON ou OFF), des données relatives aux « pitches » (à quel point le son est élevé ou faible), des données relatives aux notes jouées, des données permettant d’indiquer une vélocité (à quelle vitesse et à quel moment la touche est enfoncée), des données relatives à l’« aftertouch » (quelle pression est exercée sur la touche), des données relatives au « tempo » mesuré en Battements Par Minute (en référence à l’acronyme BPM), des données relatives au « panning » (réglage de la distribution panoramique dans l’espace stéréo ou multi canaux), des données relatives aux modulations, des données relatives au volume, ...

[64] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, la bande lumineuse est configurée pour être posée sur le clavier de sorte à s’étendre sensiblement le long dudit clavier. On comprend que, lorsqu’elle est mise en œuvre et montée sur le clavier du piano électronique, la bande lumineuse s’étend à plat sur le clavier. Lorsqu’elle est à plat, la bande lumineuse est droite. Autrement dit, lorsqu’elle est à plat, la bande lumineuse est sans courbures. Avantageusement, la bande lumineuse s’étend à plat sur le clavier et est fixée solidairement audit clavier par un moyen de fixation amovible du dispositif d’apprentissage.

[65] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, le piano électronique comprenant un boîtier, un clavier comprenant une pluralité de touches destinée à être actionnées mécaniquement, et un haut-parleur apte à générer des vibrations acoustiques, qui sont au moins partiellement reçues dans ledit boîtier. Lorsqu’un utilisateur actionne mécaniquement l’une des touches, autrement dit lorsqu’il appuie sur l’une des touches, les vibrations acoustiques et des données MIDI sont générées.

[66] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, le module électronique de commande traite les données MIDI transmises par le terminal périphérique distant. Le module électronique de commande convertit ces données MIDI pour que la bande lumineuse génère un guidage visuel sous forme lumineuse représentatives des données MIDI. [67] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, le module électronique de commande est configuré pour être piloté par le terminal périphérique distant. Le terminal périphérique distant comprenant un écran de contrôle destiné à piloter le dispositif d’apprentissage. Le terminal périphérique distant est distant du dispositif d’apprentissage, en ce sens qu’il forme un élément distinct du dispositif d’apprentissage. L’écran de contrôle du terminal périphérique distant forme une interface de commande du module électronique de commande déportée sur le terminal périphérique distant. Le terminal périphérique distant permet avantageusement de se connecter à Internet. Un exemple de terminal périphérique distant est du type d’un ordinateur, d’une tablette numérique et/ou d’un téléphone.

[68] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, les données issues du terminal périphérique distant sont converties par le module électronique de commande pour qu’une lumière soit émise au niveau de la bande lumineuse flexible.

[69] Dans l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention, lorsque la bande lumineuse est montée sur le clavier du piano électronique, le dispositif d’apprentissage peut être mis en œuvre pour générer le guidage visuel et indiquer à l’utilisateur l’au moins une note à jouer.

[70] Un tel ensemble d’apprentissage, pourvu d’un dispositif d’apprentissage mobile, permet un apprentissage ludique et autonome du piano électronique. Cette solution, simple à mettre en œuvre, facilite l’apprentissage du piano en associant ledit piano électronique au dispositif d’apprentissage, via l’interface MIDI/USB, et un terminal distant. L’ensemble d’apprentissage selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut.

[71] L’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

[72] - chaque touche du clavier est associée à une des paires de diodes électroluminescentes de la bande lumineuse. Par « associée », on entend qu’une paire de diode identifie une touche en étant mise en regard de ladite touche. Autrement dit, chaque touche du clavier est dans une position proximale avec la paire de diode qui l’identifie. Lorsque la bande lumineuse est montée sur le clavier, chaque touche du clavier est surplombée par la paire de diode qui l’identifie. La bande lumineuse est montée sur un clavier du piano électronique de sorte à ce qu’une paire de diodes électroluminescentes de la bande lumineuse soit montée en vis-à-vis d’une touche du clavier. Dans cette configuration, la bande lumineuse montée sur le clavier du piano électronique peut générer un guidage visuel afin d’identifier une touche à jouer, de sorte à ce qu’un utilisateur soit incité à jouer la note correspondante en appuyant sur ladite touche à jouer ;

[73] - le terminal périphérique distant est configuré pour lire des données MIDI. Par exemple, le terminal périphérique distant est équipé d’un logiciel de lecture des données MIDI. Un exemple de logiciel de lecture des données MIDI est le logiciel Synthesia ;

[74] - le terminal périphérique distant est configuré mettre en œuvre une application. L’application est une application dédiée ou une application web (Web App). Lorsque mise en œuvre et quel que soit sa nature, l’application est manipulable via le terminal périphérique distant. L’écran de contrôle du périphérique distant permet de piloter l’application mise en œuvre ;

[75] - le terminal périphérique distant est configuré pour se connecter à Internet. En étant connecté à Internet, le terminal périphérique distant peut accéder à l’application web. Lorsque mise en œuvre, l’application web est manipulable directement en ligne via à un navigateur web. L’écran de contrôle du périphérique distant permet de piloter l’application web mise en œuvre ;

[76] - l’application est configurée pour gérer des données MIDI. L’écran de contrôle du périphérique distant permet de gérer des données MIDI via l’application ;

[77] - le dispositif d’apprentissage est configurée pour convertir les données MIDI issues de l’application pour un guidage visuel généré au niveau de la bande lumineuse ;

[78] - le terminal périphérique distant est configurée pour enregistrer des données MIDI. Notamment, le terminal périphérique distant permet d’enregistrer des données MIDI générées au niveau du piano électronique. Enregistrer des données MIDI générées au niveau du piano électronique permet à l’utilisateur en apprentissage d’améliorer ses performances en suivant ses progrès ;

[79] - le terminal périphérique distant est configuré pour paramétrer la source lumineuse de la bande lumineuse. On comprend que l’application permet de paramétrer les caractéristiques d’émission lumineuse des diodes électroluminescentes. Par exemple, l’application permet de choisir la ou les couleurs émises par les diodes électroluminescentes de la source lumineuse et/ou leur intensité et/ou leur mode d’allumage ;

[80] - le terminal périphérique distant comprend une antenne de télécommunication de type WIFI. L’antenne de télécommunication est conçue pour émettre et/ou recevoir au moins un signal. Une antenne de télécommunication de type WIFI est configurée pour émettre et/ou recevoir un signal radio situé dans des très hautes fréquences comprises entre 2.4 et 5 GHz, tel que défini dans la norme IEEE802.11 . Une telle antenne de télécommunication de type WIFI permet de connecter le terminal périphérique distant à l’interface de communication à courte et/ou longue portée. Notamment, une telle antenne de télécommunication de type WIFI offre une plus grande portée de connexion qu’une antenne de télécommunication de type Bluetooth. De façon complémentaire ou alternative, le terminal périphérique distant comprend une antenne de télécommunication de type Bluetooth. L’antenne de télécommunication est conçue pour émettre et/ou recevoir au moins un signal. Une antenne de télécommunication de type Bluetooth est configurée pour émettre et/ou recevoir un signal radio situé dans des très hautes fréquences comprises entre 2.4 et 2.485 GHz, tel que défini dans la norme IEEE802.15.1. Une telle antenne de télécommunication de type Bluetooth permet de connecter le terminal périphérique distant à l’interface de communication à courte portée. Notamment, une telle antenne de télécommunication de type Bluetooth offre une plus petite portée de connexion qu’une antenne de télécommunication de type WIFI.

[81 ] Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un procédé d’apprentissage pour piano électronique mettant en œuvre l’ensemble d’apprentissage, le procédé comprenant les étapes suivantes : (i) une étape de pilotage du dispositif d’apprentissage par le terminal périphérique distant, (ii) une étape de configuration du dispositif d’apprentissage au moyen du terminal périphérique distant, (iii) une étape de transmission de données numériques depuis le terminal périphérique distant vers le dispositif d’apprentissage, (vi) une étape de guidage visuel, les donnes numériques transmises par le terminal périphérique distant étant converties sous forme lumineuse au niveau de la bande lumineuse lors de l’étape de guidage visuel.

[82] Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention et lors de l’étape de pilotage, le terminal périphérique distant met en œuvre une application dont sont issues les donnes numériques. Lorsque l’application est une application web, l’application est manipulable directement en ligne. L’étape de configuration est avantageusement préalable à l’étape de pilotage

[83] Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention, l’étape de configuration du dispositif d’apprentissage permet de configurer le dispositif d’apprentissage et en particulier la bande lumineuse. Notamment, l’étape de configuration du dispositif d’apprentissage permet de configurer le nombre de touches du piano électronique. Notamment, l’étape de configuration du dispositif d’apprentissage permet de configurer une orientation de la bande lumineuse. Notamment, l’étape de configuration du dispositif d’apprentissage permet de configurer quelles données MIDI appliquer. L’étape de configuration du dispositif d’apprentissage est avantageusement pilotée via l’application ;

[84] Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention, l’étape de pilotage du dispositif d’apprentissage par le terminal périphérique distant permet de piloter le dispositif d’apprentissage au moyen du terminal périphérique distant.

[85] Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention, l’étape de transmission de données numériques depuis le terminal périphérique distant vers le dispositif d’apprentissage permet de communiquer au dispositif d’apprentissage des données issues du terminal périphérique.

[86] Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention, l’étape de guidage visuel permet de générer un éclairage d’au moins une des diodes électroluminescentes de la bande lumineuse, l’éclairage étant dépendant des données transmises au dispositif d’apprentissage par le terminal périphérique distant. Lors de l’étape de guidage visuel, un utilisateur est incité à jouer la bonne note au bon moment. Autrement dit, l’étape de guidage visuel permet de guider dans l’espace l’utilisateur du piano électronique. [87] Le procédé conforme au troisième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :

[88] - le procédé selon l’invention comprend une étape de montage du dispositif d’apprentissage sur le piano électronique. Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention, l’étape de montage du dispositif d’apprentissage sur le piano électronique permet de faire coopérer le dispositif d’apprentissage et le piano électronique. Au cours de l’étape de montage du dispositif d’apprentissage sur le piano électronique, le dispositif d’apprentissage est assemblé et la bande lumineuse est montée sur le piano électronique. Cette étape permet de positionner la bande lumineuse de telle sorte à ce qu’elle coïncide avec les touches du clavier. Par exemple, au cours de l’étape de montage, la bande lumineuse est fixée au piano électronique par le moyen de fixation amovible. Cette étape permet en outre de fixer la bande lumineuse à l’unité de traitement, via le câblage de la bande lumineuse ;

[89] - le procédé selon l’invention comprend une étape d’allumage du dispositif d’apprentissage. Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention, l’étape d’allumage du dispositif d’apprentissage permet d’allumer le dispositif d’apprentissage mis sous tension ;

[90] - le procédé selon l’invention comprend une étape d’appairage entre le dispositif d’apprentissage et le terminal périphérique distant. Dans le procédé conforme au troisième aspect de l’invention, l’étape d’appairage entre le dispositif d’apprentissage et le terminal périphérique distant permet de connecter le dispositif d’apprentissage au terminal périphérique distant ;

[91 ] - l’étape de configuration du dispositif d’apprentissage par le terminal périphérique distant comprend une étape de personnalisation du guidage visuel. L’étape de personnalisation du guidage visuel permet de configurer la bande lumineuse. Plus particulièrement, l’étape de personnalisation du guidage visuel permet de configurer la bande lumineuse en choisissant des couleurs émises par ladite bande lumineuse et/ou des effets lumineux générés par ladite bande lumineuse. L’étape de personnalisation du guidage visuel est avantageusement pilotée via l’application ;

[92] - le procédé comprend une étape d’indication d’alimentation électrique du dispositif d’apprentissage. Par exemple, une absence d’alimentation électrique est indiquée par une absence de signal lumineux au niveau de la source de lumière et/ou un démarrage du dispositif d’apprentissage est indiqué par un premier signal lumineux de la source de lumière et/ou un deuxième signal lumineux de la source de lumière, distinct du premier signal lumineux, indique que le dispositif d’apprentissage est démarré ;

[93] - le procédé comprend une étape d’affichage d’au moins un état de connexion entre le dispositif d’apprentissage et le terminal périphérique distant. Par exemple, un troisième signal lumineux indique qu’une télécommunication entre le dispositif d’apprentissage et le terminal périphérique distant est établie ;

[94] - le procédé comprend (i) une étape de branchement par l’interface MIDI/USB du piano électronique sur le dispositif d’apprentissage ; (ii) une étape de contrôle de vitesse du guidage visuel conditionnée par une réalisation de l’étape de branchement. Lors de l’étape de contrôle de la vitesse du guidage visuel, le guidage lumineux est fonction de l’activation mécanique des touches. Autrement dit, pour jouer l’au moins une note donnée par les données MIDI, au moins une touche à activer mécaniquement est identifiée par une première émission de lumière spécifique au niveau de la bande lumineuse. L’au moins une note suivante est identifiée par une deuxième émission de lumière spécifique au niveau de la bande lumineuse après que l’au moins une touche a été activée. Sans activation mécanique de l’au moins une touche, la bande lumineuse émet selon la première émission de lumière. Autrement dit, l’étape de contrôle de vitesse du guidage visuel permet, au moment de l’étape de guidage visuel, de guider temporellement l’utilisateur du piano électronique ;

[95] - le procédé comprend, consécutivement à l’étape de branchement par l’interface MIDI/USB du piano électronique, une étape d’enregistrement par le dispositif d’apprentissage d’au moins une donnée musicale, l’étape d’enregistrement ayant lieu lorsqu’au moins une note est jouée au piano électronique. L’étape d’enregistrement permet un enregistrement des données dans la zone mémoire du dispositif d’apprentissage.

[96] Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.

[97] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :

[98] [Fig.1 ] illustre une vue schématique d’un dispositif d’apprentissage pour piano électronique, le dispositif d’apprentissage étant conforme au premier aspect de l’invention ;

[99] [Fig.2] illustre une vue schématique détaillée du dispositif d’apprentissage montré en FIGURE 1 ;

[100] [Fig.3] illustre une vue schématique d’un boîtier compris dans le dispositif d’apprentissage conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURE 1 ;

[101 ] [Fig.4] illustre une vue schématique d’un ensemble d’apprentissage pour piano électronique conforme au deuxième aspect de l’invention ;

[102] [Fig.5] illustre un procédé d’apprentissage pour piano électronique mettant en œuvre l’ensemble d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention montré en FIGURE 4, le procédé d’apprentissage étant conforme au troisième aspect de l’invention.

[103] Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur. [104] En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.

[105] Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

[106] En référence aux FIGURES 1 et 2, une vue schématique d’un dispositif d’apprentissage 1 pour piano électronique est illustré. Le dispositif d’apprentissage 1 est conforme au premier aspect de l’invention.

[107] Les FIGURES 1 et 2 montrent que le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention comprend une unité de traitement 2 et une bande lumineuse 3 flexible. Dans la FIGURE 2 particulièrement, et dans la FIGURE 1 de façon plus générale, les proportions dimensionnelles entre l’unité de traitement 2 et la bande lumineuse 3 flexible sont non-respectées pour faciliter la compréhension de l’invention.

[108] Dans la FIGURE 1 , la bande lumineuse 3 flexible est représentée dissociée de l’unité de traitement 2. La bande lumineuse 3 comprend une première extrémité 4 opposée à une deuxième extrémité 5. La première extrémité 4 de la bande lumineuse 3 se prolonge par un câblage 6 de la bande lumineuse 3. On comprend dans la FIGURE 2 que le câblage 6 de la bande lumineuse 3 flexible permet de relier de façon amovible ladite bande lumineuse 3 à l’unité de traitement 2.

[109] La FIGURE 1 montre que la bande lumineuse 3 est flexible et enroulée sur elle- même. La bande lumineuse 3 flexible peut être enroulée sur elle-même pour être stockée. La FIGURE 2 montre une bande lumineuse 3 flexible s’étendant, entre la première extrémité 4 de la bande lumineuse 3 et la deuxième extrémité 5 de la bande lumineuse 3, selon un axe d’extension 7 de la bande lumineuse 3. La bande lumineuse 3 s’étendant selon l’axe d’extension 7 peut être mise en œuvre pour apprendre à jouer du piano électronique, comme montré en FIGURE 4, en étant montée sur un clavier 8 d’un piano électronique 9. On comprend que la bande lumineuse 3 est configurée pour générer un guidage visuel d’au moins une note à jouer lorsque ladite bande lumineuse 3 est montée sur le clavier 8 du piano électronique 9 comme montré en FIGURE 4. La bande lumineuse 3 est fixée au piano électronique 9 par un moyen de fixation amovible, non représenté. Le moyen Tl de fixation amovible garanti une juste position relative entre la bande lumineuse 3 et le clavier 8 du piano électronique 9.

[110] La FIGURE 2 montre que la bande lumineuse 3 est sécable. La nature sécable de la bande lumineuse 3 est représentée par des ciseaux 10.

[111 ] Dans le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention montré en FIGURES 1 et 2, l’unité de traitement 2 comprend un boîtier 11. Dans la FIGURE 2, qui illustre une vue schématique détaillée du dispositif d’apprentissage 1 montré en FIGURE 1 , les éléments internes au boîtier 11 sont représentés en pointillés, à l’exception des liaisons filaires afin de faciliter la lecture de la FIGURE 2.

[112] Dans la FIGURE 2, le boîtier 11 de l’unité de traitement 2 loge un module électronique 12 de commande. Comme montré en FIGURE 4, le module électronique 12 de commande est piloté par un terminal périphérique distant 13 du type d’un ordinateur 14 portable. On comprend que l’unité de traitement 2 est dépourvue d’écran de pilotage, le terminal périphérique distant 13 permettant de piloter à distance le dispositif d’apprentissage 1 selon l’invention.

[113] La FIGURE 2 montre que, dans le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention, le module électronique 12 de commande comprend une interface de communication 15 logée dans le boîtier 11 de l’unité de traitement 2. L’interface de communication 15 comprend une antenne de télécommunication 16 de type WIFI. L’antenne de télécommunication 16 de l’interface de communication 15, non représentée, permet d’établir une communication bidirectionnelle et non-filaire entre l’unité de traitement 2 et le terminal périphérique distant 13 montré en FIGURE 4. La FIGURE 4 montre que, dans le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention mis en œuvre, l’unité de traitement 2 et le terminal périphérique distant 13 sont appairés et communiquent sans fils de sorte à établir une transmission bidirectionnelle de signaux WIFI 17 entre l’unité de traitement 2 et le terminal périphérique distant 13.

[114] La FIGURE 2 montre que, dans le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention, le module électronique 12 de commande comprend un support 18 sur lequel sont fixés solidairement une source de lumière 19 comprenant une diode électroluminescente 20, un interrupteur 21 et un organe de traitement 22. Bien que leurs connexions soient non représentées, on comprend que la source de lumière 19, l’interrupteur 21 et l’organe de traitement 22 sont reliés électriquement entre eux via le support 18. L’organe de traitement 22 est en outre à relié électriquement à l’interface de communication 15. La FIGURE 4 montre que, lorsque le dispositif d’apprentissage 1 selon l’invention est démarré, la diode électroluminescente 20 de la source de lumière 19 émet un signal lumineux 23. La diode électroluminescente est non représentée dans la FIGURE 4. Dans le module électronique 12 de commande, la source de lumière 19 est configurée pour émettre au moins le signal lumineux 23.

[115] La FIGURE 2 montre que, dans le module électronique 12 de commande du dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention, le support 18 prend la forme d’une carte de circuit imprimé 24.

[116] La FIGURE 2 montre que le boîtier 11 de l’unité de traitement 2 comporte une zone mémoire 25 du type d’une carte SD 26. On comprend que la zone mémoire 25 est reliée électriquement au module électronique 12 de commande via le support 18.

[117] La FIGURE 2 montre que le module électronique 12 de commande comprend un système de connexion 27. La FIGURE 4 montre que le système de connexion 27 est un système de connexion filaire qui connecte l’unité de traitement 2 au piano électronique 9. La FIGURE 2 montre que le système de connexion 27 du module électronique 12 de commande de l’unité de traitement 2 comprend une connectique USB 28 et une connectique micro USB 29 connectées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’un premier fil électrique 30 et d’un adaptateur 54 « micro USB vers port USB ». En l’espèce, le premier fil électrique 30 connecte la connectique micro USB 29 à l’adaptateur 54, et l’adaptateur 54 connecte le premier fil électrique 30 à la connectique USB 28. La FIGURE 4 montre qu’un câble 31 du système de connexion 27 est connecté d’une part à la connectique USB 28 de l’unité de traitement 2, et d’autre part à un port « USB to host » 32 du piano électronique 9.

[118] La FIGURE 2 montre que l’unité de traitement 2 comporte une borne 33 de raccordement électrique reliée électriquement à un transformateur électrique 34 du dispositif d’apprentissage 1 selon l’invention via un port d’alimentation 67 du dispositif d’apprentissage 1 selon l’invention. Le transformateur électrique 34 est externe au boîtier 11 de l’unité de traitement 2. La borne 33 de raccordement électrique est en outre raccordée électriquement au support 18 au moyen de deuxièmes fils électriques 36, et au câblage 6 au moyen de troisièmes fils électriques 37. Une telle configuration permet d’alimenter en électricité la bande lumineuse 3 d’une part, et les différents composants reliés électriquement entre eux via le support 18 d’autre part. Par ailleurs, un quatrième fil électrique 80 relie les différents composants reliés électriquement entre eux via le support 18 à la bande lumineuse 3.

[119] La FIGURE 2 montre que la bande lumineuse 3 flexible comprend une source lumineuse 38 du type de plusieurs diodes électroluminescentes 39, 40. Les diodes électroluminescentes 39, 40 de la source lumineuse 38 sont alignées selon l’axe d’extension 7 de la bande lumineuse 3. Chacune des diodes électroluminescentes 39, 40 est du type d’une diode électroluminescente RGB. Un encart 401 de la FIGURE 4 montre que, dans la source lumineuse 38 de la bande lumineuse 3, deux diodes électroluminescentes 39, 40 immédiatement adjacentes forment une paire 41 , 42 de diodes électroluminescentes 39, 40.

[120] La FIGURE 3 montre une vue schématique du boîtier 11 de l’unité de traitement 2 compris dans le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention. Le boîtier 11 de l’unité de traitement 2 comprend une enceinte 43 et un couvercle 44 destiné à être rapporté sur l’enceinte 43 et destiné à être fixé solidairement à l’enceinte 43.

[121 ] La FIGURE 3 montre que l’enceinte 43 comprend un fond 45 fixé solidairement à une paroi périphérique 46 de l’enceinte 43, le fond 45 et la paroi périphérique 46 délimitant un logement 47 du boîtier 11 . La paroi périphérique 46 de l’enceinte 43 s’étend perpendiculairement au fond 45 et comprend un bord supérieur libre 48 opposé au fond 45. La paroi périphérique 46 comprend deux faces latérales 49 opposées l’une à l’autres et reliées par une première face 50 de la paroi périphérique 46 d’une part, et par une deuxième face 51 de la paroi périphérique 46 opposée à la première face 50 de la paroi périphérique 46 d’autre part. On comprend que le couvercle 44 du boîtier 11 est destiné à être rapporté sur l’enceinte 43 pour clore le logement 47 en prenant appui sur le bord supérieur libre 48 de la paroi périphérique 46 de l’enceinte 43. En l’espèce, lorsque le couvercle 44 ferme l’enceinte 43, le boîtier 11 forme un parallélépipède rectangle. [122] Les FIGURES 2 et 3 montrent que le logement 47 est divisé en deux espaces 52, 53, un premier espace 52 et un deuxième espace 53. Le premier espace 52 est destiné à loger le support 18 du module électronique 12 de commande. Le deuxième espace 53 est destiné à loger l’adaptateur 54 et la borne 33 de raccordement électrique.

[123] La FIGURE 3 montre que le boîtier 11 de l’unité de traitement 2 comporte un organe d’affichage 55 du signal lumineux 23. Dans le boîtier 11 , comme montré en FIGURE 2 où le boîtier 11 est vu du dessus, l’organe d’affichage 55 du signal lumineux 23 surplombe la source de lumière 19 lorsque le boîtier 11 est fermé, de sorte à permettre une visualisation du signal lumineux 23 émanant de la source de lumière 19 au travers de l’organe d’affichage 55.

[124] Dans la FIGURE 3, l’organe d’affichage 55 est délimité par des contours d’un signe distinctif 56 tripartite. L’organe d’affichage 55 comprend au moins une paroi 57 translucide montées dans le couvercle 44 du boîtier 11 , en l’espèce, de trois parois 57 translucides du boîtier 11 délimitées par les contours du signe distinctif 56.

[125] La FIGURE 3 montre que la paroi périphérique 46 de l’enceinte 43 comprend deux cavités latérales 58 opposées l’une à l’autre, chacune ménagée dans une des deux faces latérales 49 de la paroi périphérique 46. Le couvercle 44 du boîtier 11 comprend deux pattes de fixation latérales 59. Une seule des deux cavités latérales 58 et une seule des pattes de fixation latérales 59 est visible dans la FIGURE 3 du fait de l’angle de vue.

[126] On comprend que, pour fixer le couvercle 44 du boîtier 11 solidairement à l’enceinte 43 du boîtier 11 , chacune des cavités latérales 58 de la paroi périphérique 46 de l’enceinte 43 collabore par engagement de formes complémentaires avec l’une des pattes de fixation latérales 59 du boîtier 11.

[127] La FIGURE 3 montre que la première face 50 de la paroi périphérique 46 comprend une première ouverture 60, une deuxième ouverture 61 et une troisième ouverture 62, chacune des ouvertures 60, 61 , 62 traversant ladite paroi périphérique 46. La première ouverture 60 est destinée à loger la connectique USB 28 de l’unité de traitement 2, non représentée. La deuxième ouverture 61 est destinée au passage du câblage 6, non représenté, reliant la bande lumineuse 3 flexible et l’unité de traitement 2. La troisième ouverture 62 est destinée à au passage du port d’alimentation 67 du dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention, non représenté. En l’espèce, la première ouverture

60 et la deuxième ouverture 61 sont de formes circulaires. La troisième ouverture 62 est de forme rectangulaire. La première ouverture 60 et la deuxième ouverture

61 sont situées dans une position proximale à l’une des faces latérales 49 de la paroi périphérique 46 de de l’enceinte 43. La troisième ouverture 62 est située dans une position médiane entre les faces latérales 49 de la paroi périphérique 46 de de l’enceinte 43. La deuxième ouverture 61 est comprise entre la première ouverture 60 et la troisième ouverture 62.

[128] La FIGURE 3 montre que le boîtier 11 de l’unité de traitement 2 comprend des tiges 63 en saillie du fond 45 de l’enceinte 43, s’étendant perpendiculairement au fond 45 et dans le logement 47 du boîtier 11 . En l’espèce, le boîtier 11 comprend quatre tiges 63 s’étendant en périphérie du premier espace 52 du logement 47. Les quatre tiges 63 sont destinées à positionner la carte de circuit imprimé 24 formant le support 18 du module électronique 12 de commande, la carte de circuit imprimé 24 comprenant quatre orifices 64 destinés à chacun traverser les quatre tiges 63. Les quatre orifices 64 ménagés dans la carte de circuit imprimé 24 formant le support 18 du module électronique 12 de commande sont représentés en FIGURE 2.

[129] On comprend que le fond 45 de l’enceinte 43 est destiné à coopérer avec le piano électronique 9, notamment par l’intermédiaire du moyen de fixation amovible est fixé solidairement au fond 45 de l’enceinte 43 du boîtier 11 , sur une face inférieure du fond externe boîtier 11 et au opposée à une face supérieure du fond interne au boîtier 11 .

[130] La FIGURE 4 montre une vue schématique d’un ensemble 65 d’apprentissage pour piano électronique 9 conforme au deuxième aspect de l’invention. L’ensemble 65 d’apprentissage selon l’invention comprend le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention, une interface MIDI/USB 66, le piano électronique 9, le terminal périphérique distant 13.

[131 ] La FIGURE 4 montre que l’unité de traitement 2 du dispositif d’apprentissage

1 conforme au premier aspect de l’invention est relié électriquement, via le transformateur électrique 34, à une source d’alimentation électrique 68 du type d’une prise secteur.

[132] Dans l’ensemble 65 d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention montré en FIGURE 4, le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention est connecté au piano électronique 9 par le système de connexion 27 du type filaire relié électriquement par le câble 31 à l’interface MIDI/USB 66 du piano électronique 9. Le système de connexion 27 est connecté à la connectique USB 28 de l’unité de traitement 2.

[133] Dans l’ensemble 65 d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention montré en FIGURE 4, le terminal périphérique distant 13 comprend une antenne de télécommunication 69 de type WIFI. L’antenne de télécommunication 69 est montée en arrière d’un écran de contrôle 70 du terminal périphérique distant 13. L’antenne de télécommunication 69 du terminal périphérique distant 13 est connectée à l’antenne de télécommunication 16 de l’interface de communication 15, non représentée. Chaque antenne de télécommunication 16, 69 est conçue pour émettre et recevoir des signaux WIFI 17. L’écran de contrôle 70 permet de piloter le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention. Notamment, l’écran de contrôle 70 permet de piloter le dispositif d’apprentissage 1 conforme au premier aspect de l’invention par une application exécutée par le terminal périphérique distant 13.

[134] Dans l’ensemble 65 d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention montré en FIGURE 4, l’axe d’extension 7 de la bande lumineuse 3 s’étend parallèlement au clavier 8 du piano électronique 9. Ainsi, les diodes électroluminescentes 39, 40 sont montées en vis-à-vis de la note qu’elles identifient. Le moyen de fixation amovible, non représenté, garanti une stabilité de ce montage en en vis-à-vis.

[135] On comprend que, lorsque la bande lumineuse 3 est mise en œuvre sur le piano électronique 9 tel qu’illustré dans le premier encart 401 de la FIGURE 4, chaque touche 71 de piano électronique 9 que l’utilisateur doit enfoncer pour la jouer est identifiée par une émission de lumière 200 au niveau de la paire de diodes électroluminescentes 39, 40 qui lui correspond. On comprend que les caractéristiques de l’émission de lumière 200 ont été, au préalable, paramétrées au niveau du terminal périphérique distant 13 via l’application. Le premier encart 401 de la FIGURE 4 montre des paires 41 de diodes électroluminescentes éteintes et une paire 42 de diode électroluminescente allumée, la paire 42 de diode électroluminescente allumée émettant l’émission de lumière 200. La paire 42 de diode électroluminescente allumée identifie la touche 71 à jouer sur le clavier 8 du piano électronique 9.

[136] La FIGURE 5 illustre par un logigramme un procédé d’apprentissage 100 pour piano électronique 9 mettant en œuvre l’ensemble 65 d’apprentissage conforme au deuxième aspect de l’invention montré en FIGURE 4. Le procédé d’apprentissage 100 est conforme au troisième aspect de l’invention. Dans le logigramme montré en FIGURE 5, différentes étapes du procédé d’apprentissage 100 selon l’invention sont représentées par des rectangles. Des connexions entre les différentes étapes du procédé d’apprentissage 100 selon l’invention sont représentées par des flèches droites, qui renseignent notamment une chronologie d’exécution des étapes.

[137] La FIGURE 5 montre que le procédé d’apprentissage 100 comporte différentes étapes, en l’espèce successives : une étape 101 de montage du dispositif d’apprentissage 1 sur le piano électronique 9, une étape 102 d’allumage du dispositif d’apprentissage 1 , une étape 103 d’appairage entre le dispositif d’apprentissage 1 et le terminal périphérique distant 13, une étape 104 de pilotage du dispositif d’apprentissage 1 par le terminal périphérique distant 13, une étape 105 de transmission de données numériques depuis le terminal périphérique distant 13 vers le dispositif d’apprentissage 1 , une étape 106 de guidage visuel, des donnes numériques transmises par le terminal périphérique distant 13 étant converties sous forme lumineuse au niveau des paires 41 , 42 de diodes électroluminescentes 39, 40 de la bande lumineuse 3.

[138] La FIGURE 5 montre que, en l’espèce, le procédé d’apprentissage 100 conforme au troisième aspect de l’invention comporte une étape 107 de configuration du dispositif d’apprentissage 1 au moyen du terminal périphérique distant 13, l’étape 107 de configuration étant préalable à l’étape 104 de pilotage. L’étape 107 de configuration du dispositif d’apprentissage 1 au moyen du terminal périphérique distant 13 comprend en l’espèce une étape de personnalisation 108 du guidage visuel. [139] La FIGURE 5 montre que, en l’espèce, le procédé d’apprentissage 100 conforme au troisième aspect de l’invention comporte une étape d’indication 109 d’alimentation électrique du dispositif d’apprentissage 1 , cette étape étant concomitante aux étapes précitées. L’étape d’indication 109 d’alimentation électrique comprend alternativement une étape d’indication 110 d’une alimentation électrique effective et une étape d’indication 111 d’absence d’alimentation électrique. L’étape d’indication 110 d’une alimentation électrique effective est conditionnée par la réalisation de l’étape 102 d’allumage du dispositif d’apprentissage 1. L’étape d’indication 111 d’absence d’alimentation électrique est, en l’espèce, préalable à l’étape 102 d’allumage du dispositif d’apprentissage 1.

[140] La FIGURE 5 montre que, en l’espèce, le procédé d’apprentissage 100 conforme au troisième aspect de l’invention comporte une étape d’affichage 112 d’au moins un état de connexion entre le dispositif d’apprentissage 1 et le terminal périphérique distant 13, concomitante aux étapes précitées. L’étape d’affichage 112 comprend alternativement une étape d’indication 113 de non-connexion entre le dispositif d’apprentissage 1 et le terminal périphérique distant 13 et une étape d’indication 114 de connexion entre le dispositif d’apprentissage 1 et le terminal périphérique distant 13. L’étape d’indication 113 de non-connexion est préalable à l’étape 103 d’appairage entre le dispositif d’apprentissage 1 et le terminal périphérique distant 13. L’étape d’indication 114 de connexion est conditionnée par la réalisation de l’étape 103 d’appairage.

[141 ] La FIGURE 5 montre que, en l’espèce, le procédé d’apprentissage 100 conforme au troisième aspect de l’invention comporte, consécutivement à l’étape 102 d’allumage du dispositif d’apprentissage 1 et à une étape de branchement 115 par l’interface MIDI/USB 66 du piano électronique 9, une étape d’enregistrement 116 par le dispositif d’apprentissage 1 d’au moins une donnée musicale, l’étape d’enregistrement 116 ayant lieu lorsqu’au moins une note est jouée au piano électronique 9.

[142] En synthèse, l’invention concerne un dispositif d’apprentissage 1 pour piano électronique 9. Le dispositif d’apprentissage 1 comprend une unité de traitement 2 et une bande lumineuse 3. L’unité de traitement 2 comprend un boîtier 11 logeant un module électronique 12 de commande configuré pour être piloté par un terminal périphérique distant 13. La bande lumineuse 3 est flexible et est reliée de façon amovible à l’unité de traitement 2 par un câblage 6, la bande lumineuse 3 étant configurée pour générer un guidage visuel d’au moins une note à jouer lorsque ladite bande lumineuse 3 est montée sur un clavier 8 du piano électronique 9.

[143] Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.