Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TELECOMMUNICATION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/000916
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a telecommunication system wherein the earth is divided into zones (26) within which communications are carried out by transmitting and receiving means located in a spacecraft, such as a satellite assigned to communication for a plurality of zones. The system consists in assigning to zones (26¿10?, 26¿11?, 26¿12?) of a first category (28) signals with a state of polarisation (P¿D?, P¿G?) and carrier frequencies ($g(D)F¿1?, $g(D)F¿2?) such that for two adjacent zones of this first category are assigned signals with different states of polarisation and carrier frequencies. In each zone of a second category (30) are assigned signals all the available states of polarisation and carrier frequencies.

Inventors:
CROQ FREDERIC (FR)
DOLMETA FLORENCE (FR)
VOISIN PHILIPPE (FR)
CASASOPRANA DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001346
Publication Date:
January 07, 1999
Filing Date:
June 25, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIT ALCATEL (FR)
CROQ FREDERIC (FR)
DOLMETA FLORENCE (FR)
VOISIN PHILIPPE (FR)
CASASOPRANA DIDIER (FR)
International Classes:
H01Q3/08; H01Q3/26; H01Q21/24; H01Q21/30; H01Q25/04; H04B7/15; H04B7/204; (IPC1-7): H04B7/204
Foreign References:
US5594941A1997-01-14
EP0624008A21994-11-09
Other References:
E. A. OHM: "Multifixed-beam satellite antenna with full area coverage and a rain-tolerant polarization distribution", IEEE TRANSACTIONS ON ANTENNAS AND PROPAGATION., vol. 29, no. 6, November 1981 (1981-11-01), NEW YORK US, pages 937 - 941, XP002062407
Attorney, Agent or Firm:
Moulin, Béatrice (D.P.I. 3, avenue Kléber Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de télécommunication dans lequel la terre est divisée en zones (26) à l'intérieur desquelles les communia tions s'effectuent par l'intermédiaire d'un moyen d'émission et de réception se trouvant dans un engin spatial (22), tel qu'un satellite, affecté à la communication pour une pluralité de zones, caractérisé en ce qu'à des zones (261o, 261l, 2612) d'une première catégorie (28) on affecte des signaux ayant un état de polarisation et des fréquences porteuses tels qu'à deux zones adjacentes de cette première catégorie soient affectés des si gnaux ayant des états de polarisation ou des fréquences porteuses différents, et en ce que dans chaque zone d'une seconde catégorie (30) on affecte des signaux ayant tous les états de polarisation et toutes les fréquences porteuses disponibles.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la polarisation des signaux est circulaire.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on prévoit au moins deux bandes distinctes de fréquences porteuses pour les signaux, les étendues de ces bandes distinctes ayant des valeurs égales ou inégales.
4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones de la première caté gorie (28) sont affectées à des faibles densités de communication et en ce que les zones de la seconde catégorie (30) sont affec tées à des densités de communication plus importantes.
5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans chaque zone les signaux sont émis et reçus par les utilisateurs (12,14,16) et par au moins une station de connexion (20).
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que la communication entre zones distinctes s'effectue à l'aide de liaisons de type terrestre entre stations de connexion (20).
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans une zone de la première catégorie on prévoit des équipements d'émission et/ou de récep tion destinés à recevoir et/ou émettre seulement les signaux ayant la polarisation et/ou les fréquences prévue (s) pour cette zone.
8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'engin spatial est un satel lite (22) à orbite basse dans lequel un dispositif d'émission et réception est prévu pour chaque zone, ce dispositif restant poin té vers la zone qui lui est associée tant que le satellite reste en vue de la zone.
9. Dispositif d'émission et réception pour un système selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte, à bord de l'engin spatial (22), pour les zones de la première caté gorie, des antennes d'émission et/ou réception qui sont du type actif à pointage et reconfiguration électroniques.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un ensemble d'éléments rayonnants (40) est destiné à plu sieurs zones de la première catégorie.
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, et des tiné à un système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les mmes ensembles d'éléments rayonnants sont prévus pour la réception des signaux provenant de la station de connexion (26) et des utilisateurs (12,14,16).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 et destiné à un système selon la revendication 5, carac térisé en ce qu'on prévoit des éléments rayonnants d'émission vers les utilisateurs qui sont distincts des éléments rayonnants d'émission vers les stations de connexion (20).
13. Dispositif d'émission et réception, pour un système selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte, à bord de l'engin spatial (22), pour les zones de la seconde caté gorie, au moins une antenne d'émission et/ou réception qui com porte des moyens mécaniques de pointage de l'antenne vers la zone.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour modifier le diagramme de rayon nement en fonction de la position relative de l'engin spatial (22) et de la zone correspondante, afin d'adapter ce diagramme à la forme sous laquelle l'antenne voit la zone.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens pour modifier le diagramme de rayonnement com portent, pour l'émission, une antenne active à éléments rayon nants, la modification du diagramme étant obtenue par modifica tion des amplitudes des signaux fournis aux éléments rayonnants.
16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens pour modifier le diagramme de rayonnement com portent, pour la réception, une antenne active à éléments rayon nants, la modification du diagramme étant obtenue par modifica tion des amplitudes et des phases des signaux fournis aux élé ments rayonnants.
17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16, caracté risé en ce que plusieurs éléments rayonnants reçoivent la mme amplitude.
18. Dispositif selon 1'une quelconque des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que l'antenne comporte une surface orientable à l'aide d'un moteur d'azimut et d'un moteur d'élé vation.
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisé en ce que l'antenne comporte une partie d'émission et une partie de réception qui sont distinctes.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 19, caractérisé en ce que pour l'émission on prévoit un circuit formateur de faisceaux à base de ferrite.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 13 à 20, caractérisé en ce que l'antenne d'émission et/ou de réception comporte, un ensemble d'éléments rayonnants arrangé selon une surface allongée, notamment une ellipse.
22. Ensemble d'émission/réception se trouvant dans un engin spatial (22), tel qu'un satellite, pour un système de télé communication dans lequel la terre est divisée en zones (26) à 1'intérieur desquelles les communications s'effectuent par 1'in termédiaire de cet ensemble, caractérisé en ce que, les zones étant divisées en deux catégories et les zones de la première catégorie (28) supportant des faibles densités de communications, l'ensemble comprend, pour les zones de la première catégorie, un premier type d'antenne, et en ce que les zones de la seconde catégorie (30) supportant des densités de communications sensi blement plus importantes, l'ensemble comprend, pour ces dernières zones, au moins une antenne d'émission/réception d'un second type, différent du premier.
23. Ensemble d'émission/réception selon la revendication 22, caractérisé en ce que l'engin spatial étant un satellite (22) à orbite basse dans lequel un dispositif d'émission/réception est prévu pour chaque zone, ce dispositif restant pointé vers la zone qui lui est associée tant que le satellite reste en vue de cette zone, le premier type d'antenne d'émission/réception est une antenne du type actif à pointage et reconfiguration électron ques, et en ce que le second type comprend au moins une antenne d'émission/réception qui comporte des moyens mécaniques de poin tage de l'antenne vers la zone.
24. Ensemble selon la revendication 23, caractérisé en ce que le second type d'antenne comporte des moyens pour reconfi gurer de façon électronique la forme du diagramme d'émission et de réception.
25. Procédé de télécommunication dans lequel la terre est divisée en zones (26) à l'intérieur desquelles les commun cations s'effectuent par l'intermédiaire d'un moyen d'émission et de réception se trouvant dans un engin spatial (22), tel qu'un satellite, affecté à la communication pour une pluralité de zones, caractérisé en ce qu'à des zones (261o, 261l, 2612) d'une première catégorie (28) on affecte des signaux ayant un état de polarisation et des fréquences porteuses tels qu'à deux zones adjacentes de cette première catégorie soient affectés des si gnaux ayant des états de polarisation ou des fréquences porteuses différents, et en ce que dans chaque zone d'une seconde catégorie (30) on affecte des signaux ayant tous les états de polarisation et toutes les fréquences porteuses disponibles.
26. Procédé selon la revendication 25, caractérisé en ce que les zones de la première catégorie (28) sont affectées à des faibles densités de communication et en ce que les zones de la seconde catégorie (30) sont affectées à des densités de communi cation plus importantes.
Description:
SYSTÈME DE TELÉC'ONICATION La présente invention est relative à un système de télécommunication permettant des débits d'information importants et des temps de propagation minimisés.

Pour la communication à haut débit entre stations ou mobiles terrestres se trouvant dans une zone géographique déter- minée d'une étendue de plusieurs centaines de kilomètres, il est proposé d'utiliser un système à réseau de satellites à orbite basse, par exemple dont l'altitude se situe entre 1000 et 1500 km. Dans ce système chaque satellite comporte des groupes d'an- tennes de réception et d'émission, chaque groupe étant dédié à une zone donnée. Dans chaque groupe, les antennes de réception reçoivent les signaux provenant d'une station dans la zone et les antennes d'émission réémettent les signaux reçus vers une autre station dans la mme zone. Pendant le déplacement du satellite les antennes d'un groupe restent constamment orientées vers la zone tant que celle-ci reste dans le champ de vision du satel- lite. Ainsi, pour un satellite, une région de la terre est divi- sée en n zones et quand il se déplace au-dessus d'une région, à chaque zone est affecté un groupe d'antennes d'émission et de réception qui restent constamment orientées vers cette zone.

De cette manière, pendant le déplacement-par exemple d'une durée d'une vingtaine de minutes-du satellite au-dessus

d'une région, un seul groupe d'antennes d'émission et de récep- tion étant affecté à la zone, on évite des commutations d'une antenne à une autre qui pourraient tre dommageables à la rapi- dité ou la qualité de la communication.

Par ailleurs, la basse altitude des satellites minimise les temps de propagation, ce qui est favorable à des communia- tions de type interactif, notamment pour des applications dites "multimédias".

L'invention vise à optimiser la réalisation des équipe- ments à bord des satellites ainsi que dans les diverses zones.

Pour optimiser la réalisation du système de télécommu- nication, l'invention prévoit de séparer les zones en au moins deux catégories. La première catégorie est constituée de zones où le besoin en communications, ou trafic, est inférieur à un seuil et la seconde catégorie est constituée de zones où le besoin est supérieur ou égal au seuil. Dans les zones de la première caté- gorie (trafic faible), on choisit l'état de polarisation et les fréquences porteuses des signaux reçus et émis dans chaque zone de façon telle qu'à deux zones adjacentes soient affectés des signaux ayant des états de polarisation ou de fréquences por- teuses différents. Dans les zones de la seconde catégorie (trafic intense) à chaque zone sont affectés des signaux ayant tous les états de polarisation et toutes les fréquences porteuses dispo- nibles.

Ainsi des ressources limitées sont affectées aux zones de la première catégorie et toutes les ressources en signaux sont affectées aux zones de la seconde catégorie.

La polarisation est soit circulaire soit linéaire.

Ce procédé permet d'adapter la réalisation des équipe- ments aux besoins. En particulier les équipements pour les zones à trafic faible pourront tre de réalisation simple. Ainsi, les contraintes imposées aux antennes d'émission et de réception à bord d'un satellite, ou d'un véhicule spatial, qui sont affectées à des zones à faible trafic seront moins sévères que les

contraintes imposées aux antennes prévues pour les zones de tra- fic intense.

On a constaté que les zones à trafic intense ne repré- sentent, dans chaque région, qu'environ 25% du nombre total de zones, alors qu'elles supportent 40 à 50 % du trafic total.

A bord des satellites, les antennes d'émission et de réception affectées aux zones à faible trafic sont, par exemple, des antennes actives, c'est-à-dire des antennes dont le diagramme de rayonnement est formé et orienté uniquement par une commande électronique. La forme de ce diagramme est également modifiée par une commande électronique. Il est à noter que cette modification de forme de diagramme, qui est spécifique au domaine des télécom- munications, est rendue nécessaire par le fait que la forme du rayonnement émis vers le sol varie avec la position relative du satellite par rapport à la zone. Par exemple si la zone à couvrir au sol est circulaire le satellite au nadir de cette zone"voit" une zone circulaire. Par contre quand le satellite s'éloigne de cette position il voit la zone sous forme elliptique.

Pour des zones à trafic intense, on utilisera, par exemple, des antennes orientables mécaniquement qui sont asso- ciées à des moyens, de préférence électroniques, pour modifier le diagramme de rayonnement en fonction de l'orientation, c'est-à- dire pour adapter le diagramme de rayonnement à la forme sous laquelle l'antenne voit la zone.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réa- lisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci- annexés sur lesquels : la figure 1 est un schéma montrant un système de télé- communication entre stations ou mobiles terrestres faisant appel à un système de satellites, la figure 2 est un schéma illustrant une répartition de trafics dans le cadre du système selon l'invention,

la figure 3 est un schéma montrant un circuit de com- mande d'une antenne pour satellite d'un système selon l'inven- tion, la figure 4 est un schéma d'une antenne commandée par le circuit de la figure 3, la figure 5 est un schéma d'une antenne d'émission et de réception montée à bord d'un satellite du système selon l'in- vention et destinée à une zone à trafic intense, la figure 5a est un schéma d'un panneau rayonnant, la figure 6 est un schéma montrant la commande d'une antenne d'émission de la figure 5, la figure 7 est un schéma montrant la commande d'une antenne de réception de la figure 5, et la figure 8 est un schéma montrant l'ensemble des antennes montées à bord d'un satellite du système selon l'inven- tion.

L'exemple que l'on va décrire concerne un système de télécommunication faisant appel à une constellation de satellites à orbite basse, environ 1300 Km au-dessus de la surface 10 (figure 1) de la terre.

Le système doit établir des communications entre des utilisateurs 12,14,16 par l'intermédiaire d'une ou plusieurs station (s) de connexion 20. Il établit également des communia- tions entre utilisateurs et des fournisseurs de service (non mon- très) reliés à une station de connexion. Ces communications sont réalisées par l'intermédiaire d'un satellite 22.

Dans les communications entre, d'une part, les utilisa- teurs 12,14,16 et la station de connexion 20 et, d'autre part, le satellite 22, il existe quatre types de signaux, à savoir : les signaux TXF du satellite 22 vers les utilisateurs, les signaux RXR des utilisateurs 12,14,16 vers le satellite 22, les signaux TXR du satellite 22 vers la station de connexion 20 et les signaux RXF de la station de connexion vers le satellite 22.

A toutes fins utiles, on indique ici que le suffixe F signifie "forward"ou aller (de la station de connexion vers l'utili-

sateur) et R signifie"return"ou retour (de l'utilisateur vers la station de connexion). Par ailleurs, de façon classique, TX signifie"émission"et RX signifie"réception". Ici on définit l'émission et la réception par rapport au satellite.

Dans le système, à chaque instant le satellite 22 voit une région 24 de la terre (figure 2) et cette région est divisée en zones 261,262... 26n. Dans un exemple, chaque région 24 com- porte 36 zones (n = 36).

Chaque zone 26i a la forme d'un cercle d'un diamètre d'environ 700 km. Chaque région 24 est délimitée par un cône 70 centré sur le satellite et d'un angle au sommet déterminé par l'altitude du satellite. Une région est ainsi la partie de la terre visible depuis le satellite. Quand l'altitude du satellite est de 1300 km, l'angle au sommet est de 104° environ.

Le satellite comporte des groupes d'antennes d'émission et de réception affectés à chaque zone 26. Chaque groupe est tel que, lorsque le satellite se déplace, ce groupe reste pointé vers la mme zone. Autrement dit le diagramme de rayonnement de chaque antenne reste toujours dirigé vers une mme zone terrestre 26i en principe tant que le satellite voit cette zone.

Le besoin en antennes est au maximum de 4n : quatre types de signaux par zone. Toutefois, l'invention prévoit, comme on le verra plus loin, que le nombre total d'antennes est sen- siblement inférieur à 4n.

Le satellite sert à la communication entre utilisateurs et entre utilisateurs et la station de connexion à l'intérieur de chaque zone 26i. Par contre, la communication entre zones est effectuée à l'aide de moyens terrestres, par exemple à l'aide de câbles disposés entre les stations de connexion des diverses zones faisant partie d'une mme région ou de régions différentes.

Le nombre et la disposition des satellites sont tels qu'à chaque instant, une zone 26i voit deux ou trois satellites.

De cette manière, quand une zone 26i sort du champ de vision du satellite affecté aux communications dans cette zone il reste un satellite pour prendre le relais et la commutation d'un satellite

à l'autre s'effectue de façon instantanée. Toutefois, une telle commutation intervient peu fréquemment, par exemple, toutes les vingt minutes environ, car une antenne reste toujours pointée vers une mme zone. En pratique cette commutation se produit quand, pour la zone 26i en question, l'élévation du satellite descend au-dessous de 10°.

Selon un premier aspect de l'invention, on prévoit, dans une région 24, au moins deux catégories de zones correspon- dant à des besoins en trafic différents. Le besoin en trafic se mesure, par exemple, par la quantité moyenne d'informations qui est transmise par unité de temps et par unité de surface.

Ainsi, dans une partie 28 de la région 24 (figure 2) le trafic est peu intense, tandis que dans une autre partie 30 le trafic est intense. Un trafic intense correspond, par exemple, à des zones urbaines d'un pays développé, tandis qu'un trafic fai- ble correspond, par exemple, à des zones rurales ou peu déve- loppées.

Dans la partie 30 à trafic intense à chaque zone on affecte l'ensemble des ressources A, B, C, D en signaux.

Par"ressources en signaux"on entend une caractéris- tique de polarisation et une caractéristique de bande de fré- quences porteuses.

Dans l'exemple la polarisation est soit de type circu- laire droit (PD), soit de type circulaire gauche (PG) et on pré- voit deux bandes séparées de fréquences porteuses AF1 et AF2.

Comme on peut le voir sur la figure 2 : A signifie un signal de polarisation circulaire droite PD, et une bande de fré- quences AF1 ; B signifie une polarisation circulaire droite PD et une bande de fréquences AF2 ; C correspond à une polarisation circulaire gauche PG et une bande de fréquences AF1 et D à une polarisation circulaire gauche PG et une bande de fréquences AF2.

Ainsi, dans la partie 30 à trafic intense, à chaque zone est affecté l'ensemble des ressources A, B, C et D.

Par contre, dans la partie 28 de faible trafic, à cha- que zone est affectée une seule ressource A, B, C ou D. En outre,

la répartition des ressources en signaux est telle que deux zones adjacentes ne contiennent pas des ressources identiques. Les zones auxquelles est affectée la mme ressource sont séparées par au moins une zone où la ressource est différente. Ainsi, la zone 261o de ressource A (signal de polarisation circulaire droite PD et bande AF1) est séparée de la zone 2612 comportant la mme ressource, par la zone 261l à laquelle est affectée la ressource B (polarisation circulaire droite PD, mais bande de fréquences AF2).

Il est à noter que les bandes de fréquences porteuses AF1 et AF2 sont soit de mme étendue, soit d'une étendue diffé- rente. Par exemple si, dans la partie 28, certaines zones néces- sitent un trafic plus important que d'autres zones, la bande de fréquences porteuses AF2 sera plus importante que la bande de fréquences porteuses AF1.

Cette séparation de la région 24 en zones à faible tra- fic et en zones à trafic intense permet, comme on le verra plus loin, d'optimiser les équipements à bord du satellite 22.

Dans une zone telle que celle de référence 261o, les antennes peuvent tre réalisées de façon telle qu'elles puissent recevoir ou émettre seulement des signaux à polarisation circu- laire droite PD. On peut ainsi utiliser des équipements simpli- fiés. Par contre, dans les zones de la partie 30, les systèmes d'antenne doivent tre capables d'engendrer les deux polarisa- tions circulaires (droite et gauche), sans interférence entre les signaux.

En ce qui concerne les contraintes pour les équipements à bord du satellite 22, on comprend que chaque antenne suit une zone et doit effectuer un balayage selon un angle compris entre 100° et 120° depuis l'entrée de la zone dans le champ de vision du satellite jusqu'à sa sortie. En outre, la forme du diagramme de rayonnement doit varier au cours du déplacement du satellite car, pour l'antenne, une zone qui se trouve à la verticale du satellite est vue sans déformation, c'est-à-dire comme un cercle, mais une zone se trouvant en bord de région, par exemple la zone

261 ou 262, est vue sous la forme d'une ellipse allongée de plus faibles dimensions. Comme toutes les possibilités de communia- tion doivent tre conservées pour chaque zone au cours du dépla- cement du satellite dans la région, il est donc nécessaire d'agencer les antennes pour qu'elles effectuent le balayage nécessaire et contrôlent les diagrammes de rayonnement en fonc- tion de la direction visée.

Pour atteindre ce résultat dans le mode de réalisation décrit, aux zones à faible trafic on affecte des antennes actives, c'est-à-dire des antennes qui sont pointables et recon- figurables de façon électronique et aux zones à trafic intense on affecte des antennes orientables mécaniquement et reconfigurables électroniquement.

Les antennes actives permettent, d'une part, des dépointages importants et, d'autre part, la formation de plu- sieurs faisceaux indépendants. Toutefois, la qualité d'isolation entre zones adjacentes se dégrade pour les dépointages impor- tants. Les antennes actives sont donc mal adaptées aux zones à fort trafic. Par contre la répartition choisie des ressources en signaux pour les zones à faible trafic permet de s'accommoder de la qualité moyenne d'isolation. Par ailleurs, un panneau d'élé- ments rayonnants permettant d'adresser simultanément plusieurs faisceaux, le choix des antennes actives est bien adapté aux zones à faible trafic dont le nombre est très important (par exemple 24), ce qui est favorable à la diminution de la masse embarquée sur chaque satellite.

Les antennes orientables mécaniquement et reconfigu- rables électroniquement qui sont affectées aux zones à trafic intense permettent le meilleur isolement entre zones adjacentes du fait du pointage mécanique. Toutefois une antenne de ce type ne peut tre affectée qu'à une seule zone. Il est donc nécessaire de prévoir au moins autant d'antennes de ce type qu'il existe de zones à trafic intense. A ce sujet, on notera que les zones à densité intense ne représentent qu'environ 25 % du total du

nombre total de zones, ce qui limite le nombre des antennes nécessaires.

Par exemple on prévoit, par région, huit à douze zones ayant un trafic intense et seize à vingt-quatre zones un faible trafic.

Comme indiqué ci-dessus, un mme panneau d'éléments rayonnants 40 (figure 4) d'une antenne active à bord du satellite 22 est utilisable pour émettre (ou recevoir) des signaux affectés à plusieurs zones 261o, 261l... à faible trafic. En outre, ce mme panneau d'éléments rayonnants peut tre affecté à plusieurs types de signaux.

Ainsi, dans l'exemple représenté sur la figure 3 un mme panneau de p éléments rayonnants 521... 52p est utilisé pour l'émission de signaux vers N zones à faible trafic.

Les circuits 42 représentés sur la figure 3 comportent ainsi N entrées 441,442... 44N, chacune recevant un signal TXF (ou TXR) affecté à une zone.

Le signal appliqué sur une entrée 44i, par exemple celle de référence 441, est délivré aux entrées 461,462... 46p de circuits 481,482... 48p d'atténuation d'amplitude a et de varia- tion de phase . Chaque signal délivré à un tel circuit 48i de commande d'amplitude et de phase est destiné à un élément rayon- nant 52i. Les circuits de commande 48i permettent de transmettre les signaux appliqués sur l'entrée 441,442... vers la zone cor- respondante.

Les N signaux affectés à un mme élément rayonnant 52i sont appliqués sur une entrée respective d'un sommateur 50i et la sortie de chaque sommateur est connectée à l'élément rayonnant correspondant 52i par l'intermédiaire d'un amplificateur 54i et d'un filtre passe bande 56i. Dans le cas de l'émission, les amplificateurs 54 sont des amplificateurs de puissance à état solide (SSPA) et dans le cas de la réception ces amplificateurs sont du type à faible bruit (LNA).

Dans un mode de réalisation, le nombre N, c'est-à-dire le nombre de zones pour lesquelles on utilise la mme antenne d'émission (ou réception), est compris entre six et huit.

L'attribution d'un panneau d'éléments rayonnants 40 à plusieurs zones permet d'optimiser les circuits d'alimentation.

Par exemple, la puissance de chaque amplificateur 54 ne sera pas égale à N fois la puissance maximale prévue pour chaque zone mais pourra tre inférieure car les signaux ne sont, en pratique, jamais simultanément à leurs puissances maximales.

La figure 4 représente un exemple d'implantation phy- sique d'un panneau 40 d'éléments rayonnants 521,522... Le pan- neau 40 a la forme générale d'un disque avec une face rayonnante 60 et une face arrière 62. Cette dernière reçoit les filtres 56i qui sont des guides d'ondes ayant une forme générale extérieure de cylindres ou de tubes. Ces filtres sont connectés, par leurs extrémités opposées, aux amplificateurs 54i.

Les amplificateurs 54 sont associés à un panneau 64 à l'intérieur duquel est prévu un réseau de microcaloducs destinés à évacuer la chaleur résultant du fonctionnement de ces ampli- ficateurs 54i. Le reste du circuit 42, avec les éléments 48i de commande d'amplitude et de phase et les sommateurs 50i, est dis- posé sous le panneau 64, à l'opposé du panneau 40.

Les dimensions du panneau 40 sont choisies en fonction, d'une part, des dimensions de chaque zone et, d'autre part, de 1'angle maximum de dépointage. Le dépointage étant l'inclinaison de la direction centrale du diagramme de rayonnement par rapport à la normale au panneau 40, l'angle maximum de dépointage est le demi-angle au sommet du cône 70 (figure 1) sous lequel le satel- lite 22 voit la terre 10. Ce dépointage étant au maximum de 1'or- dre de 50 à 60°, il faut choisir une aire de panneau 40 égale à quatre fois environ l'aire qui serait nécessaire pour émettre vers une zone se trouvant au droit du panneau, afin de tenir com- pte de la surface projetée de l'antenne dans la direction de pointage et de la caractéristique axisymétrique des performances de l'antenne active.

Par ailleurs, la distance entre éléments rayonnant 52i devra tre choisie avec un pas suffisamment faible pour éviter l'apparition, sur la zone utile à terre, des lobes perturbateurs appelés lobes de réseau. Dans le cas d'une maille hexagonale, le pas doit tre de l'ordre de 0,55 à 0,6 , X étant la longueur d'onde du signal à émettre par l'antenne. Le pas est fonction du dépointage maximum.

La figure 5 représente une antenne destinée aux zones à trafic intense. Elle permet l'émission et la réception.

Cette antenne comporte un plateau 72 logeant deux pan- neaux d'éléments rayonnants, respectivement 74 et 76. Le panneau 74 est destiné à l'émission tandis que le panneau 76 est destiné à la réception.

Le plateau support 72 qui, sur la figure 5, est repré- senté en direction horizontale, est pivotant autour d'un axe horizontal 78, parallèle au plan du plateau 72, grâce à un moteur 80 appelé moteur d'élévation, le pivotement autour de l'axe 78 effectuant l'orientation en élévation.

Par ailleurs, un autre moteur 82, d'axe vertical 84, est prévu sous le moteur 80. La rotation autour de l'axe 84 per- met l'orientation en azimut.

Le panneau 74 d'éléments rayonnants destinés à l'émis- sion a une forme générale elliptique de grand axe 86. Cette forme elliptique correspond à la forme sous laquelle l'antenne voit une zone proche de l'horizon, quand cette antenne est pointée vers cette zone, c'est-à-dire quand l'axe 88 vertical du plateau 72 est dirigé vers la zone en bord d'horizon.

De façon plus précise la forme elliptique est adaptée à la forme d'une zone à couvrir correspondant à un angle de poin- tage de 50° environ alors que l'angle maximum de pointage est de 54°. L'axe 86 est perpendiculaire au grand axe de l'ellipse sous laquelle une zone est vue pour un tel pointage de 50°.

Dans la description qui précède on comprend que les directions verticale et horizontale ont été mentionnées pour illustrer les directions relatives des divers éléments mais non pour indiquer une orientation absolue.

Le panneau 76 destiné à la réception a, comme le pan- neau 74, la forme générale d'une ellipse de grand axe 90, paral- lèle au grand axe 86 du panneau 74.

Le panneau 74 est destiné à la fois aux signaux TXF et aux signaux TXR. De mme le panneau 76 est destiné aux signaux RXF et RXR.

La figure 6 est un schéma d'un circuit de commande des- tiné au panneau d'émission 74. Dans cet exemple on prévoit trois sous-bandes de fréquences porteuses destinées aux signaux TXF (émission vers les utilisateurs) et une seule bande de fréquences porteuses pour les signaux TXR (vers la station de connexion).

Ainsi, trois amplificateurs 92,94 et 96 sont affectés aux signaux TXF et un amplificateur 98 est prévu pour les signaux TXR.

Bien entendu, le circuit de la figure 6 n'est pas limi- té à cette répartition en trois sous-bandes pour les signaux TXF et une bande pour les signaux TXR. D'autres répartitions sont possibles telles que deux bandes pour les signaux TXF et deux bandes pour les signaux TXR.

Les sorties des amplificateurs 92 à 98 sont appliquées aux entrées d'un multiplexeur 100 qui délivre des signaux aux éléments rayonnants du panneau 74 par l'intermédiaire d'un cir- cuit ou réseau 102 formateur de faisceaux.

Selon une caractéristique de l'invention, ce réseau 102 adapte le diagramme de rayonnement à la position du satellite par rapport à la zone à laquelle est affectée l'antenne. Autrement dit, à chaque instant l'axe 88 est dirigé vers la zone corres- pondante, grâce au moteur d'azimut 82 et au moteur d'élévation 80 (figure 5), et à cette direction de pointage"mécanique"corres- pond une commande électronique 102 de façon à adapter le faisceau à la position relative de l'antenne et de la zone.

Le faisceau est de section circulaire quand le satel- lite est au nadir de la zone et il est de section elliptique quand la zone est en bord d'horizon (figure 2). A cet effet, en particulier pour l'émission, lorsque l'antenne est au nadir, on alimente seulement les éléments rayonnants qui sont répartis selon un cercle ; lorsque le satellite quitte le nadir de la

zone, la commande des amplitudes des signaux fournis aux éléments rayonnants émetteurs met en action, au fur et à mesure, d'autres éléments rayonnants, le nombre d'éléments rayonnants activés étant maximum quand l'antenne s'apprte à quitter la zone de vision de la zone.

Le circuit 102 comporte, dans l'exemple, q répartiteurs de puissance 1041 à 104q. Ces répartiteurs sont reconfigurables ; ils sont aussi à faibles pertes car ils sont situés après les amplificateurs 92 à 98.

Les répartiteurs de puissance 104i affectent l'ampli- tude des signaux fournis aux éléments rayonnants du panneau 74 mais non leur phase. En effet les éléments rayonnants n'inter- viennent pas pour le pointage ; il n'est donc pas nécessaire de faire varier la phase des signaux qui leur sont appliqués.

Par ailleurs, on a constaté qu'il n'était pas néces- saire de commander individuellement l'amplitude de chaque élément rayonnant. C'est pourquoi, dans une réalisation le nombre q de répartiteurs de puissance est un sous multiple du nombre d'élé- ments rayonnants. Dans l'exemple le nombre d'éléments rayonnants est de 64 ou 80 tandis que le nombre q est de 16.

Cette simplification résulte de l'observation que le diagramme de rayonnement est axisymétrique par rapport à la direction de pointage mécanique du panneau. Dans ces conditions les éléments rayonnants situés à une mme distance du centre du panneau sont excités à un mme niveau d'amplitude et peuvent donc tre excités de la mme manière, c'est-à-dire par les mmes com- posants.

La figure 5a montre un exemple de panneau d'éléments rayonnants disposés selon une forme allongée. Chaque élément rayonnant est représenté par un cercle 140. A l'intérieur de cha- que élément rayonnant on a indiqué un numéro, ou indice, de 1 à 16. Les numéros identiques correspondent à une excitation de mme niveau d'amplitude. Ainsi, par exemple, les quatre éléments d'in- dice 1 au centre sont tous excités avec la mme amplitude. Par ailleurs, sur cette figure 5a, on observe, de façon générale, que

les éléments rayonnants sont répartis selon quatre quadrants 152, 154,156 et 158 excités de la mme manière.

La figure 7 représente le circuit destiné à exploiter les signaux reçus par le panneau d'éléments rayonnants 76 affec- tés à la réception.

Ce circuit comporte des filtres 110, des amplificateurs 112 à faible bruit des atténuateurs variables 114 et des dépha- seurs variables 115. Le rôle des atténuateurs 114 et des dépha- seurs 115 est le mme que celui des atténuateurs 104 de la figure 6 à savoir adapter le diagramme de rayonnement à la position relative du satellite par rapport à la zone. L'utilisation de déphaseurs à la réception permet d'optimiser la formation du faisceau ; elle ne pénalise pas le bilan de liaison car les déphaseurs se trouvent en aval des amplificateurs 112 à faible bruit.

Également comme dans le cas de la figure 6, les atténu- ateurs 114 et déphaseurs 115 sont commandés en fonction de la position relative du satellite par rapport à la zone.

Par ailleurs, un combineur passif 116 effectue la somme des signaux fournis par les atténuateurs 114 et déphaseurs 115.

Les signaux de sortie du combineur 116 sont fournis à un multiplexeur 120 qui sépare les signaux RXF et RXR. Dans l'exemple, on prévoit trois bandes de signaux RXF et une bande de signaux RXR de façon analogue à ce qui est prévu dans l'exemple de la figure 6. Bien entendu, également comme dans 1'exemple de la figure 6, la répartition entre les bandes pour les signaux RXF et RXR peut tre différente.

Il est à noter que, comme représenté sur les figures 5, 6 et 7, les câbles ou conducteurs électriques passent à travers un joint tournant 130,132 et que ces câbles sont soumis à des rotations correspondant aux réglages en élévation et en azimut.

La reconfiguration du diagramme de rayonnement en fonc- tion de l'élévation est assurée par un réseau formateur de fais- ceaux à base de ferrite ou de MMIC (circuit intégré monolithique pour les micro-ondes,"Monolithic Microwave Integrate Circuit"en

langue anglaise). Pour l'antenne d'émission, on utilise de préfé- rence un circuit à base de ferrite, un tel circuit étant mieux adapté à une formation de faisceaux à faibles pertes après l'am- plification de puissance. Cette amplification de puissance est réalisée à l'aide d'amplificateurs SSPA qui présentent un faible rendement et dissipent donc une quantité importante de chaleur.

Il est donc préférable d'éloigner ce circuit du panneau 72 qui, en général, dispose de peu de moyens de dissipation thermique ; ce circuit est donc installé sous le panneau 134 dit"de terre" (figure 5) toujours orienté vers le centre de la terre et qui dispose de moyens de dissipation thermique plus importants.

Le réseau formateur de faisceaux est, pour la récep- tion, en technologie MMIC. Les amplificateurs à faible bruit sont disposés à proximité du panneau rayonnant pour minimiser les per- tes ohmiques dues aux connexions.

Le pointage mécanique du plateau 72 est, par rapport à un pointage électronique, particulièrement avantageux car il n'est pas nécessaire de surdimensionner les panneaux d'éléments rayonnants 74 et 76.

L'absence de pointage électronique permet d'utiliser au mieux les ressources des signaux pour former les faisceaux sur une large bande passante. En particulier, l'absence de pointage électronique entraîne l'absence de dispersion en fréquence qui est liée à l'absence de pente de phase pour le pointage.

Le pas du réseau d'éléments rayonnants peut tre de l'ordre de 0,9 k. On évite ainsi aisément la formation de lobes de réseau. En outre, cette distance entre éléments rayonnants adjacents facilite 1'implantation des divers éléments de commande et limite le couplage. Par ailleurs, pour une taille donnée de panneaux 74,76, par rapport à une antenne active pour laquelle le pas du réseau est d'environ 0,6 X, le nombre d'éléments rayon- nants est réduit, ce qui limite les contrôles et le coût.

Le pointage mécanique du panneau sur la zone utile per- met de limiter à 12° la zone utile du diagramme élémentaire dans laquelle les signaux sont émis par un panneau d'éléments rayon-

nants. De cette manière, dans une zone, on peut isoler correcte- ment les signaux à polarisation circulaire droite des signaux à polarisation circulaire gauche et, ainsi, réaliser une isolation de polarisation supérieure à 20 dB.

L'utilisation d'un réseau formateur de faisceaux à fer- rite à l'émission, permet d'adapter la surface utile de l'antenne au diagramme à réaliser.

On obtient ainsi un diagramme toujours gaussien et les lobes secondaires sont d'un très bas niveau quels que soient la forme du diagramme et l'angle de pointage. Ainsi l'isolation entre zones adjacentes est optimale.

A l'émission on utilise une loi apodisée permettant d'éliminer les lobes secondaires et on s'affranchit des problèmes de fonctions de transfert différentiel des amplificateurs lorsque ces derniers fonctionnent en recul par rapport à leur point de fonctionnement nominal.

Sur la figure 8, on a représenté l'ensemble des an- tennes prévues dans le satellite 22, à savoir 12 antennes à pla- teau 72 orientables mécaniquement et reconfigurables électroni- quement et 12 panneaux d'éléments rayonnants d'antennes actives, chaque panneau d'éléments rayonnants d'antenne active étant af- fecté à six zones.

Dans cet exemple quatre panneaux 401,402,403,404 sont prévus pour les signaux TXF, et les panneaux 405 à 40g sont prévus pour les signaux TXR, tandis que les quatre panneaux res- tants 40g à 4012 sont prévus pour les signaux RXR et RXF. Les liaisons TX sont séparées des liaisons RX pour permettre un fil- trage qui évite le brouillage des signaux RX par les signaux TX.

Les signaux TXF ne sont pas émis par les mmes panneaux que les signaux TXR car leurs niveaux sont sensiblement différents : en effet vers les utilisateurs il faut émettre des signaux à des niveaux élevés car les antennes sont moins sensibles que celles des stations de connexion 20.

Par contre, on peut utiliser les mmes panneaux de réception pour les signaux provenant des stations de connexion et des utilisateurs car en général il n'existe pas d'intermodulation entre les amplificateurs à faible bruit.