Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TELECONTROL FOR HOISTING WINCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/000184
Kind Code:
A1
Abstract:
Transmission device for the telecontrol of hoisting winches for lifts or nacelles for the transportation of loads or persons, by means of electric signals transmitted by the carrier cable. Said device is characterized in that the emitter unit (4) comprises a coder (8) connected to a keyboard (9) and emitting alternating signals having a first or a second frequency in the range from 300 to 3000 Hz, according to the value of the binary digit to be transmitted, and the receiver unit (6) comprises an amplifier stage (14) connected to the receiver coupling coil (7) and which supplies on one hand a decoder (21) acting on control relays and on the other hand a telephone receiver (19).

Inventors:
MANSION MARCEL (FR)
Application Number:
PCT/LU1985/000001
Publication Date:
January 03, 1986
Filing Date:
June 06, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SECALT (LU)
International Classes:
B66B3/00; B66B1/34; B66D1/46; H04B3/50; H04B3/60; H04L27/10; (IPC1-7): H04B3/60; B66B1/34
Foreign References:
GB2109136A1983-05-25
US3662861A1972-05-16
GB2001507A1979-01-31
DE1089138B1960-09-15
Download PDF:
Description:
TELECOMMANDE DE TREUIL

a présente invention concerne un dispositif rnnsmiss Lon pour La t écommande de treuils d'ascenseurs de nacelles pour le transport de charges ou de personnes, moyen de signaux électriques transmis par le câble porteur On connaît déjà un dispositif de transmission de genre qui permet de remplacer les liaisons par fil ou rad généralement utilisées pour la télécommande des treuils, d ascenseurs ou nacelles. Un tel dispositif qui est décr dans le brevet G8-2 109 136, utilise une transmission d signaux par modulation de position, avec une porteuse fréquence fixe relativement élevée, de l'ordre de 40 kH L'emploi d'une telle porteuse présente l'inconvénien d'e traîner des pertes importantes sur des longueurs pouva dépasser 100 m, ainsi que le risque de rayonnement radi électrique. Par ailleurs le nombre des commandes est tr limité puisque seules six commandes sont possibles. Enfin tel dispositif n' assure aucune sécurité en ce qui concer le niveau du signal capté à la réception.

La présente invention vise à remédier à ces inconv nients en procurant un dispositif particulièrement fiabl et de conception particulièrement simple puisqu'il évite faire appel à une porteuse à fréquence fixe relativeme élevée.

A cet effet ce dispositif de transmission pour télécommande de treuils d'ascenseurs ou nacelles pour transport de charges ou de personnes, au moyen de signa électriques transmis par le câble porteur, comprenant, po l'émission et la réception, deux bobines de couplage re pectivement émettrice et réceptrice, chacune de ces bobin de couplage, en forme de tore, entourant le câble, forma transducteur et étant respec ivemen connectée à un ensemb émetteur et à un ensemble récepteur, est caractérisé en que l'ensemble émetteur comprend, d'une part, un encode relié à un clavier et émettant des signaux alternatifs aya une première ou uno seconde fréquence, dans la bande alla de 300 à 3n00 Hz, suivant la valeur du chiffre binaire transmettre, et, d'autre part, un microphone, l'encodeur

le -nicrophone étant reliés à l'entrée d'un étage amplific teur dont la sortie est connect é e à la bobine de coupla émettrice, et l'ensemble récepteur comporte un étage ampl ficateur connecté à la bobine de couplage réceptrice et q alimente d'une part un décodeur agissant sur des relais commande et d'autre part un écouteur téléphonique.

Suivant une carac éris ique complémentaire de l'i vention l'ensemble récepteur comprend un préam lificate différentiel connecté à la bobine de couplage réceptrice dont la sortie est reliée, par l'intermédiaire d'un filt passe-bande, à l'entrée d'un détecteur de niveau à comman automatique de gain (compresseur) agissant sur le préampli ficateur, et la sortie de ce détecteur de niveau est à s tour reliée à une entrée d'un amplificateur dont la sorti est reliée à un second détecteur de niveau à commande aut matique de gain (expanseur) agissant sur l'amplificateu précédent et dont la sortie alimente l'écouteur et le déc deur .

Le dispositif de transmission suivant l'inventio offre l'avantage qu' il fonctionne h basse fréquence et pa conséquent il n' introduit que des pertes faibles dans le câbles métalliques, il produit peu d' inter érences et i n'engendre pas de rayonnement radio lec rique . Par ailleur la transmission téléphonique s'effectue à fréquence vocale sans faire appel à une porteuse, d'où une grande simplifi cation du dispositif. Les dispositifs détecteurs de niveau contrôle automatique de gain prévus dans l'ensemble récep teur assurent une dynamique de compensation de 10 000 qu est indispensable sur des longueurs de câble au delà de 30m Par ailleurs le dispositif permet d'assurer la transmissio avec des mots de 8 bits, d'où 128 commandes possibles, ave un test de parité sur le mot transmis, d'où une plus grand sécurité .

On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de la présente invention, en référenc au dessin annexé sur lequel la figure unique est un schém synoptique d'un dispositif de transmission suivant l'inven tion.

Le dispositif suivant l' invention est prévu po assurer la transmission de signaux utilisables pour la tél commande d'un treuil 1 assurant le déplacement d'une char ou nacelle 2 , par enroulemen; ou déroulement d'un câbl 5 porteur 3 en acier. Le dispositif de transmission compre un ensemble émetteur 4 relié à une bobine de couplage éme trice 5 et un ensemble récepteur 6 relié à une bobine couplage réceptrice 7. Chacune des bobines de couplage 5, en forme de tore entoure le câble 3 et forme transducteu

10 Le câble porteur 3 en acier constitue une spire secondai en court-circuit d'un trans ormateur d'intensité.

L'ensemole émetteur * comporte un encodeur 8 auqu est relié un clavier 9, et un microphone 11 d'un combi téléphonique. L'encodeur 8 et le microphone 11 sont reliés

15 l'entrée d'un amplificateur de tension 12 dont la sortie e connectée à l'entrée d'un amplifica eur de puissance 1 relié par sa sortie à la bobine de couplage émettrice 5.

Le codage des informations transmises par le câble et qui sont émises par l'encodeur 8, s'effectue au moy

20 d'un système classique associant une logique câblée ou icroprocesseur à un système de transmission série pouva exploiter une transmission du genre Modem ou réquent iel 1e La transmission des signaux binaires émis par l'encodeur est réalisée par décalage de fréquence au moyen de deu

25 fréquences comprises dans la bande allant de 300 à 3000 H Autrement dit un bit "1" est représenté par un signal ayan une première fréquence comprise dans cette bande tandi qu'un bit "0"est représenté par la seconde fréquence.

La liaison phonique est réalisée en modulant dire

"• •0 tement la bobine de couplage émettrice 5 formant transduc teur, après amplification et compression du signal, par système à commande de gain automatique qui est commun à l liaison phonique et à la liaison numérique.

La modulation basse fréquence appliquée au primair

35 du transducteur, constitué par la bobine de couplage éme trice 5, par le générateur de courant crée donc dans l câble 3 un courant propor ionnel au rapport de transform

V tion et à la résistance de ce câble 3. Ce dernier joue rôle de noyau magnétique et augmente l'inductance.

A la réception l'ensemble récepteur 6 utilise u bobine de couplage 7 en forme de tore ou un capteur à eff Hall afin de restituer les variations de champ magnétiq créées le long du câble sous la forme d'un 3ignal électr que .

L'ensemble récepteur 6 comporte un préampli icate différentiel à faible bruit 14 qui est connecté à la bobi de couplage réceptrice 7, puis un filtre passe-bande (bande passante 300-3000 Hz) , puis un détecteur de niveau à commande automatique de gain (compresseur) et qui agit s le préamplificateur 14. La sortie du détecteur de niveau 1 est reliée à une entrée d'un amplificateur 17 dont la sort est connectée à un détecteur de niveau 18 à commande autom tique de gain (expanseur) et qui agit sur l'amplificate 17. Enfin la sortie du détecteur de niveau 18 est relié d'une part à l'écouteur 19 d'un combiné téléphonique d'autre part à un décodeur 21 qui agit sur des relais d commande 22.

Les détecteurs de niveau 16 et 18 à commande aut matique de gain sont prévus pour tenir compte du fait que l dynamique du signal reçu peut varier dans un rapport supé rieur à 10 000.