Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TELESCOPIC INSTALLATION FOR STORING A COVER ELEMENT INSIDE A PIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/072638
Kind Code:
A1
Abstract:
Installation (1) for storing a device (3) for covering and uncovering a surface (4) using a cover element (6), the installation comprising: - telescopic equipment (30) that can move in order firstly to occupy a retracted position in which the roof (33) extends substantially level with the peripheral surround (5) of the surface (4) and secondly a deployed position in which the roof (33) delimits, over the pit, a hatch (35) for the passage of the cover element (6), - a motorized system (50) for moving the telescopic equipment (30) vertically between its retracted position and its deployed position, the motorized system (50) comprising at least one chain (51) that is rigid at least in vertical thrust collaborating with a wheel (52) of a geared motor unit (54) that has a shaft extending horizontally, the chain (51) having one end fixed to a slider (60) collaborating with a vertical guide system (31).

Inventors:
MAHAUT MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052650
Publication Date:
May 15, 2014
Filing Date:
November 06, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EC2M (FR)
International Classes:
E04H4/10; B60J7/02; E04H4/08; E04H5/06
Foreign References:
EP0634981A11995-01-25
EP0462609A11991-12-27
DE9004509U11990-06-28
US5259482A1993-11-09
EP0634981A11995-01-25
EP0462609A11991-12-27
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Installation de rangement (1) à l'intérieur d'une fosse (2), d'un dispositif (3) pour recouvrir et découvrir une surface (4) à l'aide d'un élément de couverture (6) déplacé à l'aide d'un système de déploiement/rangement (8), caractérisée en ce que l'installation comporte :

- un équipage télescopîque (30) guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la fosse, supportant, au moins en partie, le système de déploiement/rangement (8) et muni d'un toit (33) de fermeture de la fosse (2), cet équipage télescopique (30) étant déplaçable pour occuper d'une part, une position escamotée dans laquelle le toit (33) s'étend sensiblement au niveau de la plage périphérique (5) de la surface (4) et d'autre part, une position sortie dans laquelle le toit (33) délimite au-dessus de la fosse, un guichet de passage (35) pour l'élément de couverture (6) en vue de recouvrir ou découvrir la surface,

- un système motorisé (50) de déplacement vertical de l'équipage télescopîque (30) entre sa position escamotée et sa position sortie, comportant au moins une chaîne rigide (51) au moins en poussée verticale coopérant avec un pignon (52) d'un moto-réducteur (54) présentant un axe s'étendant horizontalement, la chaîne (51) comportant une extrémité fixée à un coulisseau (60) coopérant avec un système de guidage vertical (31).

2. Installation de rangement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une deuxième chaîne rigide au moins en poussée verticale (51) coopérant avec un pignon (52) à axe horizontal entraînée en rotation par un arbre de transmission (55) calé en rotation sur le pignon du moto-réducteur, cette deuxième chaîne rigide (51) comportant une extrémité fixée à un coulisseau (60) coopérant avec un système de guidage vertical (31).

3. Installation de rangement (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les deux chaînes rigides (51) sont disposées à proximité des deux côtés latéraux de la fosse (2).

4. Installation de rangement (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les deux couîisseaux (60) sont fixés par leur extrémité au toit de fermeture (33).

5. Installation de rangement (i) selon la revendication 4, caractérisée en ce que le toit de couverture (33) comporte une partie fixe (33a) fixée aux couîisseaux (60) et une partie mobile (33b) articulée à la partie fixe et comportant un talon d'appui (34) sur le rebord de la fosse (2).

6. Installation de rangement (i) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les parties fixe et mobile du toit (33) de couverture de la fosse (2) comporte chacune de part et d'autre, des parois latérales (33c) de fermeture de l'accès à la fosse (2),

7. Installation de rangement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte deux vérins (75) de compensation de charge fixés au fond de la fosse (2), avec ieurs tiges assemblées à l'équipage téiescopique (30).

8. Installation de rangement (I) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les systèmes de guidage (31) en déplacement des couîisseaux (60) et de l'équipage téiescopique (30) sont fixés par rapport à un cadre périphérique (36) de couronnement de la fosse (2).

9. Installation de rangement (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'équipage téiescopique (30) est pourvu, en tant que système de déploiement/rangement (8) :

- d'un mécanisme (10) d'entraînement en translation pour au moins une chaîne rigide (12) au moins en poussée horizontale et comportant une extrémité reliée à une poutre de tête (18) sur laquelle est fixée l'élément de couverture (6),

- des chariots (22) assurant une liaison temporaire entre la chaîne de poussée horizontale et l'élément de couverture (6), un système agissant sur les chariots (22) pour les solidariser avec la chaîne lors d'un déploiement et les désolidariser de la chaîne lors du rangement, - d'un guide (20) de récupération de la chaîne de poussée horizontale, s'évasant en direction d'un tube fixe (19) de rangement de la chaîne de poussée horizontale.

10. Installation de rangement (1) selon l'une des revendications 1 à

9, caractérisée en ce que l'équipage télescopique (30) comporte une table de réception (44) de la poutre de tête (18).

11. Installation de rangement (1) selon l'une des revendications 1 à

10, caractérisée en ce que l'équipage télescopique (30) est équipé d'un volet mobile (70) servant de surface de roulement aux organes de roulement équipant l'élément de couverture (6).

Description:
INSTALLATION TÉLESCOSPIQUE DE RANGEMENT

A L'INTÉRIEUR D'UNE FOSSE D'UN ÉLÉMENT DE COUVERTURE

La présente invention concerne le domaine technique du bâchage et du débâchage d'une surface au sens général à l'aide d'un élément de couverture.

L'objet de l'invention trouve une application dans tous les domaines où une surface délimitant un espace bi ou tridimensionnel doit être recouverte par un élément de couverture ou de protection à caractère enroulable ou empilable comme, par exemple, une bâche, un rideau ou un volet à lames ou à panneaux rigides articulés.

L'objet de l'invention trouve des applications pour permettre de couvrir, par exemple, une piscine ou une surface délimitant le volume d'un véhicule, d'un container ou d'une salle en particulier.

Dans l'état de la technique, il existe de nombreuses solutions permettant la manutention d'un élément de couverture au-dessus d'une surface.

Par exemple, le brevet EP 0 634 981 décrit un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à S'aide d'un élément de couverture déplacé à l'aide d'un système de déploiement/rangement comportant un mécanisme d'entraînement en translation d'une ou de plusieurs chaînes rigides au moins en poussée horizontale. Une extrémité de la ou des chaînes est reliée à une poutre de tête sur laquelle est fixée une extrémité de l'élément de couverture dont l'autre extrémité est fixe. Le système de déploiement/rangement comporte également des chariots reliés à l'élément de couverture et assurant une liaison temporaire entre la chaîne et l'élément de couverture. Lors de leurs mouvements, un système agit sur les chariots pour les solidariser avec la chaîne lors du déploiement et pour les désolidariser de !a chaîne tors du rangement de l'éiément de couverture. La chaîne est ainsi rangée indépendamment de l'élément de couverture et un escamotage complet du dispositif par rapport à la surface est obtenu.

Il est à noter qu'un tel dispositif pour recouvrir et découvrir une surface s'étend en position rangée, principalement à l'intérieur d'une fosse aménagée à une extrémité de la surface à recouvrir. En surplomb de la fosse est aménagé un caisson de protection en façade duquel est aménagé un guichet de passage pour la poutre de tête de l'élément de couverture,

Si en position de rangement de l'élément de couverture, un tel système de déploiement/ rangement est totalement escamoté par rapport à la surface à couvrir, il doit être constaté que le caisson subsiste en saillie par rapport à la plage périphérique de la surface à recouvrir. La présence d'un tel caisson autour de cette surface créée un obstacle entraînant une gêne pour les déplacements autour de cette surface et une nuisance visuelle plus ou moins importante en fonction de l'environnement dans lequel la surface à couvrir est situé.

Pour tenter d'apporter une solution à ce problème, il est connu une installation de rangement à l'intérieur d'une fosse, d'un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture constitué de panneaux rigides. Une telle installation de rangement comporte un équipage télescopique guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la fosse. Cet équipage télescopique supporte le système qui permet de ranger les panneaux en position superposée et de les déployer horizontalement les uns à la suite des autres. Cet équipage télescopique, qui est muni d'un toit de fermeture de la fosse, est déplaçable pour occuper d'une part, une position sortie dans laquelle le toit délimite au-dessus de la fosse, un guichet de passage pour l'élément de couverture en vue de recouvrir et découvrir la surface et d'autre part, une position escamotée dans laquelle le toit s'étend au niveau de la plage périphérique de la surface à recouvrir. L'équipage télescopique est déplacé entre sa position escamotée et sa position sortie, à l'aide d'un système motorisé de déplacement vertical du type vérin hydraulique.

Si une telle installation permet de ranger complètement à l'Intérieur de la fosse, le dispositif de recouvrement et de découvrement lorsque la surface est découverte, il doit être constaté qu'une telle installation est complexe à mettre en œuvre et relativement coûteuse. De plus, une telle installation nécessite l'aménagement d'une fosse de dimensions importantes pour le stockage superposé des panneaux rigides.

Il est également connu par la demande de brevet EP 0 462 609, un élément de couverture comportant une série de panneaux rigides reliés entre eux par des chaînes et équipés de galets de roulement. Cet élément de couverture est destiné à être rangé à l'intérieur d'une fosse aménagée à l'une des extrémités de l'espace à couvrir. Cette fosse est équipée d'une structure de guidage pour les galets de roulement permettant un rangement des panneaux dont les chaînes coopèrent avec les pignons entraînés en rotation par un moteur.

Indépendamment de la complexité du système pour ranger cet élément de couverture, il doit être noté que le panneau de fermeture de la fosse s'étend en saillie par rapport à la plage périphérique de la surface à recouvrir.

La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une installation permettant de ranger complètement à l'intérieur d'une fosse, un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture, lorsque ce dernier occupe sa position rangée, une telle installation de rangement étant facile à mettre en œuvre et présentant un coût réduit.

Pour atteindre un tel objectif, l'installation comporte :

- un équipage télescopique guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la fosse, supportant, au moins en partie, le système de déploiement/rangement et muni d'un toit de fermeture de la fosse, cet équipage télescopique étant déplaçable pour occuper d'une part, une position escamotée dans laquelle le toit s'étend sensiblement au niveau de la plage périphérique de la surface et d'autre part, une position sortie dans laquelle le toit délimite au-dessus de la fosse, un guichet de passage pour l'élément de couverture en vue de recouvrir ou découvrir la surface,

- un système motorisé de déplacement vertical de l'équipage télescopique entre sa position escamotée et sa position sortie, comportant, en tant que système motorisé, au moins une chaîne rigide au moins en poussée verticale coopérant avec un pignon d'un moto-réducteur présentant un axe s'étendant horizontalement, la chaîne comportant une extrémité fixée à un coulisseau coopérant avec un système de guidage vertical.

L'installation selon l'invention comporte également en combinaison, l'une et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes :

- une deuxième chaîne rigide au moins en poussée verticale coopérant avec un pignon à axe horizontal entraînée en rotation par un arbre de transmission calé en rotation sur le pignon du moto-réducteur, cette deuxième chaîne rigide comportant une extrémité fixée à un coulisseau coopérant avec un système de guidage vertical,

- deux chaînes rigides disposées à proximité des deux côtés latéraux de la fosse,

- deux coulisseaux fixés par leur extrémité au toit de fermeture,

- un toit de couverture comportant une partie fixe fixée aux coulisseaux et une partie mobile articulée à la partie fixe et comportant un talon d'appui sur le rebord de la fosse,

- des parties fixe et mobile du toit de couverture de la fosse comportant chacune de part et d'autre, des parois latérales de fermeture de l'accès à la fosse,

- deux vérins de compensation de charge fixés au fond de la fosse, avec leurs tiges assemblées à l'équipage télescopique,

- des systèmes de guidage en déplacement des coulisseaux et de l'équipage télescopique fixés par rapport à un cadre périphérique de couronnement de la fosse,

- un équipage télescopique pourvu, en tant que système de déploiement/ rangement :

• d'un mécanisme d'entraînement en translation pour au moins une chaîne rigide au moins en poussée horizontale et comportant une extrémité reliée à une poutre de tête sur laquelle est fixée l'élément de couverture,

• des chariots assurant une liaison temporaire entre la chaîne de poussée horizontale et l'élément de couverture, un système agissant sur les chariots pour les solidariser avec la chaîne lors d'un déploiement et les désolidariser de la chaîne lors du rangement,

• d'un guide de récupération de la chaîne de poussée horizontale, s'évasant en direction d'un tube fixe de rangement de la chaîne de poussée horizontale.

- un équipage télescopique comportant une table de réception de la poutre de tête,

- un équipage télescopique équipé d'un volet mobile servant de surface de roulement aux organes de roulement équipant l'élément de couverture.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La Figure 1 est une vue en perspective vue de l'avant, d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position escamotée.

La Figure 2 est une vue en perspective vue de l'arriére, d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position escamotée.

La Figure 3 est une vue en coupe élévation, d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position escamotée.

La Figure 4 est une vue en perspective vue de l'avant, d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position sortie.

La Figure 5 est une vue en perspective vue de l'arrière, d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position sortie.

La Figure 6 est une vue en coupe élévation, d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position sortie.

Les Figures 7 et 8 sont des vues en perspective vue de l'avant, d'une installation de rangement conforme à l'invention, montrant le recouvrement de la surface avec le système de déploiement /rangement respectivement dépourvu et muni de l'élément de couverture.

La Figure 9 est une vue partielle d'une installation de rangement conforme à l'invention permettant de montrer le système de motorisation de l'équipage télescopique. La Figure 10 est une vue en perspective partielle d'un détail caractéristique d'une înstailation de rangement conforme à l'invention.

Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 1 à Fig. 10, l'objet de l'invention concerne une installation 1 adaptée pour ranger à l'intérieur d'une fosse 2, un dispositif 3 pour recouvrir et découvrir une surface 4 au sens général tel une piscine, une aire de jeux ou un container par exemple. La fosse 2 est aménagée le long d'un bord latéral 4 1 de la surface 4, à proximité ou à une distance relativement proche du bord latéral 4 1 de la surface 4. Par convention, il est considéré que la surface 4 à recouvrir comporte deux bords latéraux opposés 4 1 et deux bords longitudinaux opposés 4 2 , délimités par une plage périphérique 5 réalisée en tous matériaux appropriés.

Le dispositif 3 comporte un élément de couverture 6 apte à être déplacé à l'aide d'un système de déploiement/rangement 8 qui sera décrit plus en détail dans la suite de la description. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 7 et 8, l'élément de couverture 6 est destiné à être déplacé par le système 8 selon un sens de déploiement f 1 pour qu'il occupe la position de recouvrement total de la surface 4 et selon un sens contraire de rangement f 2 afin que l'élément de couverture 6 puisse être rangé à l'intérieur de la fosse 2 de manière à découvrir la surface 4. L'élément de couverture 6 peut être réalisé par une bâche souple ou par des panneaux rigides articulés.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, le système de déplacement et rangement 8 correspond au système décrit par le brevet EP 0 634 981.

Le système de déploiement/rangement 8 comporte un mécanisme 10 d'entraînement en translation pour au moins une et dans l'exemple illustré, deux chaînes 12 présentant ia propriété de devenir rigide au moins en poussée selon une direction horizontale. Chaque chaîne 12 est constituée par une série de maillons articulés entre eux autour d'axes 13 et pourvus d'épaulements 14 destinés à venir s'appuyer les uns contre les autres au fur et à mesure lors de la sortie des chaînes 12 de la fosse 2. Ainsi, les épaulements 14 sont adaptés pour autoriser un pivotement relatif des maillons selon un sens donné et pour interdire un tel pivotement dans le sens contraire.

Les chaînes 12 sont adaptées pour se déplacer sur des voies de déplacement s'étabiissant sur les parties de la plage périphérique situées le long des bords longitudinaux 4 2 de la surface 4. Ces chaînes 12 sont équipées de préférence d'organes de roulement pour faciliter leurs mouvements de translation sur la plage périphérique de la surface 4.

Le mécanisme d'entraînement 10 comporte également pour chaque chaîne 12, un pignon 14 entraîné en rotation (Fig. 3). Avantageusement, les deux pignons 14 sont reliés entre eux par un arbre de liaison 15 entraîné en rotation par un moteur non représenté dont le fonctionnement est piloté pour permettre ia rotation des pignons 14 selon l'un ou l'autre sens de rotation afin d'assurer le déplacement des chaînes 12 selon le sens de déploiement f 1 ou le sens de rangement f 2 . L'une des extrémités des chaînes 12 est reliée à une poutre de tête 18 sur laquelle est fixé l'élément de couverture 6 par l'une de ses extrémités, l'extrémité opposée de l'élément de couverture 6 étant fixé à l'intérieur de la fosse 2, La poutre de tête 18 est donc apte à se déplacer entre ia fosse 2 et le bord latéral dépourvu de la fosse 2. De préférence, ia partie de tête 18 est équipée à chaque extrémité d'un organe de roulement 18 1 destiné à rouler sur les voies de déplacement s'étabiissant sur les parties de Sa plage périphérique 5 situées Se long des bords longitudinaux 4 2 de la surface 4.

Les autres extrémités des chaînes qui ne sont pas reliées à la poutre de tête 18 sont destinées à être récupérées par un dispositif de récupération aménagé à partir de la fosse 2. Dans l'exemple illustré, chaque extrémité d'une chaîne 12 est engagée à l'intérieur d'un tube 19 se prolongeant par un guide de récupération 20 s'évasant à partir du tube 19. Bien entendu, les extrémités de ces chaînes peuvent être récupérées de manière différente en étant enroulées sur un mandrin d'enroulement

Le système de déploiement et de rangement 8 comporte également une série de chariots 22 assurant une liaison temporaire entre l'élément de couverture 6 et chaque chaîne 12. L'élément de couverture 6 est fixé sur des traverses ou arceaux 24 destinés à maintenir en place l'élément de couverture 6 au-dessus de la surface 4. Chaque arceau 24 est fixé par ses extrémités, à deux chariots 22 dont l'un coopère avec une chaîne 12 et l'autre coopère avec l'autre chaîne 12.

Le système de déploiement/rangement 8 comporte également un système 26 agissant sur tes chariots 22 pour les solidariser avec la chaîne 12 lors du déploiement de l'élément de couverture 6 et pour les désolidariser de la chaîne 12 lors du rangement de l'élément de couverture 6. I! est à noter que l'élément de couverture 6 coopère lors de son déploiement et rangement avec un tambour 27 porté par l'arbre de liaison 15.

Par exemple, le système 26 comporte comme expliqué dans le brevet EP 0 634 981, un doigt 28 porté par chaque chariot 22 et adapté pour venir s'engager entre deux axes d'articulation 13 de manière à constituer un moyen de liaison temporaire entre la chaîne 12 et les traverses 24. Le système 26 comporte également pour chaque chaîne 12, un rail 29 s'étendant au niveau de la fosse 2 et assurant la séparation de la chaîne 12 par rapport aux chariots 22 lors du déplacement de la chaîne 12 selon le sens de rangement Lors de cette phase, les chariots 22 qui sont désolidarisés de la chaîne 12 sont stockés sur la partie arrière du rail 29 tandis que les chaînes 12 rentrent dans les guides 20 et tubes 19 de rangement

La description qui précède concerne un système de déploiement/rangement 8 mettant en œuvre une bâche souple 6 entraînée en déplacement à l'aide de chaînes rigides 12, mais il est clair que l'installation de rangement 1 conforme à l'invention peut être mise en œuvre pour un dispositif de déploiement/rangement 8 différent dont l'élément de couverture et/ou le système de déplacement sont différents de ceux décrits.

Conformément à l'invention, l'installation de rangement 1 comporte un équipage télescopique 30 guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la fosse 2, à l'aide d'un système de guidage 31. Cet équipage télescopique 30 qui est équipé d'un toit 33 de fermeture de la fosse 2, est déplaçable verticalement pour occuper d'une part, une position escamotée dans laquelle le toit 33 s'étend sensiblement au niveau de la plage périphérique de la surface 4 (Fig. 1 à 3) et d'autre part, une position sortie dans laquelle le toit 33 délimite au-dessus de la fosse 2, un guichet de passage 35 pour l'élément de couverture 6. Ainsi, tel que cela ressort plus précisément des Fig. 4 à 7, le toit 33 s'élève en saillie par rapport à la plage périphérique 5 de la surface 4.

Il doit être compris que lorsque le système de déploiement/rangement 8 est rangé à l'intérieur de la fosse 2, le toit 33 ferme la fosse 2 dans la continuité de la plage périphérique 5 de la surface 4. Le toit de fermeture 33 est revêtu d'un matériau de préférence, mais non exclusivement, identique à celui utilisé comme revêtement de la plage périphérique de la surface 4. Lorsque l'élément de couverture 6 recouvre la surface 4, l'équipage télescopique 30 s'étend en saillie par rapport au niveau de la surface 4 pour permettre les opérations de déploiement et de rangement de la poutre de tête 18, de l'élément de couverture 6 et des chaînes 12.

Selon une variante de réalisation, le toit 33 se présente sous la forme d'une partie horizontale fixe.

Selon une variante préférée de réalisation, le toit 33 comporte une partie fixe 33a s'étendant sensiblement horizontalement et une partie mobile 33b articulée à la partie fixe 33a sur le côté opposé de celui délimitant le guichet de passage 35, La partie mobile 33b du toit est équipée d'un talon 34 venant en appui sur le rebord de la fosse 2. Ainsi, en position sortie de l'équipage télescopique 30, la partie mobile 33b s'étend de manière inclinée entre la plage périphérique 5 de la surface 4 et la partie fixe 33a, permettant de limiter l'effet visuel de masse de l'équipage télescopique 30.

Avantageusement, le talon d'appui 34 de la partie mobile 33b du toit 33 coopère avec un cadre périphérique 36 de couronnement de la fosse 2. Ce cadre périphérique 36 délimite une feuillure 37 dans laquelle prend place le toit 33 en position escamotée de l'équipage télescopique 30.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, les parties fixe 33a et mobile 33b du toit 33 sont équipées de part et d'autre, de parois latérales 33c venant fermer l'accès à la fosse 2 sur ses deux côtés latéraux (Fig. 5).

Selon une autre caractéristique préférée de réalisation, l'équipage télescopique 30 est pourvu d'un habillage 39 (Fig. 8) destiné en position de recouvrement de la surface 4, à fermer en combinaison avec l'élément de couverture 6, le guichet de passage 35. Ainsi en position de couverture de la surface 4, la fosse 2 n'est pas accessible.

L'équipage télescopique 30 supporte en partie le système de déploiement/rangement 8. Dans l'exemple illustré, l'équipage télescopique 30 comporte une table de réception 44 de la poutre de tête 18 et en particulier des organes de roulement 18 1 fixés aux extrémités de la poutre de tête 18. Avantageusement, cette table de réception 44 est formée en deux parties supportant chacune un organe de roulement 18 1 . Cette table de réception 44 est montée pour s'étendre sensiblement au niveau de la plage périphérique 5 lorsque l'équipage télescopique 30 est en position sortie, tel que cela ressort de la Fig. 5.

Chaque partie de la table de réception 44 comporte une plaque de guidage 45 coopérant avec des glissières 46, faisant partie du système 31 de guidage en translation verticale de l'équipage télescopique 30. Selon une caractéristique préférée de réalisation, les glissières 46 sont fixées sur le cadre périphérique 36 de couronnement de la fosse 2 (Fig. 8).

Chaque partie de la table de réception 44 est équipée d'un guide entonnoir 48 (Fig. 9) monté pour déboucher dans un guide de récupération 20 et adapté pour recevoir une chaîne 12. Le guide entonnoir 48 s'évase en direction du guide de récupération 20 pour permettre le déplacement de l'équipage télescopique 30 entre sa position sortie et sa position escamotée, alors que la chaîne 12 est engagée entre un guide entonnoir 48 et un guide de récupération 20. Chaque partie de la table de réception 44 est également adaptée pour supporter un rail 29 qui assure la désolidarisation entre les chariots 22 et la chaîne 12.

L'Installation de rangement 1 selon l'invention comporte également un système motorisé 50 de déplacement vertical de l'équipage télescopique 30 entre sa position escamotée et sa position sortie. Conformément à l'invention, le système motorisé 50 comporte au moins une et dans l'exemple illustré, deux chaînes 51 rigides au moins en poussée selon la direction verticale. Chaque chaîne rigide en poussée verticale 51 coopère avec un pignon 52 entraîné en rotation par un système motorisé 53. Selon une variante préférée de réalisation, le système motorisé 53 comporte un motoréducteur 54 entraînant en rotation un arbre de transmission 55 à chaque extrémité duquel est fixé un pignon 52. Chaque pignon 52 est positionné de manière que son axe s'étende horizontalement afin que la chaîne rigide en poussée verticale 51 puisse présenter au moins un brin rigide selon la direction verticale.

Chaque chaîne rigide en poussée verticale 51 est constituée par une série de maillons articulés entre eux autour d'axes 57 et pourvus d'épaulements 58 destinés à venir s'appuyer les uns contre les autres lors du déplacement vertical de îa chaîne. Ainsi, les épaulements 58 sont adaptés pour autoriser un pivotement relatif des maillons dans un sens de rotation donné et pour interdire un tel pivotement dans un sens contraire. Il est à noter qu'à la sortie de chaque pignon 52, un carter de guidage 59 est positionné de manière à coopérer avec chaque chaîne 51 afin de positionner les maillons de la chaîne selon une direction verticale.

L'une des extrémités 51a de chaque chaîne rigide en poussée verticale 51 est fixée à un coulisseau 60 coopérant avec un guide 61 faisant partie du système de guidage vertical. Chaque guide 61 est ainsi positionné pour permettre une translation verticale de l'ensemble formé par le coulisseau 60 et la chaîne rigide 51. Les deux chaînes rigides en poussée verticale 51 sont disposées avantageusement à proximité des deux côtés latéraux de la fosse 2. Avantageusement, chaque guide 61 est fixé à l'aide d'une platine 62 sur le cadre périphérique 36 du couronnement de la fosse 2 (Fig. 9).

Chaque couiisseau 60 est fixé à une partie de la table de réception 44 de manière à imprimer le mouvement de déplacement vertical à l'équipage mobile 30. Par ailleurs, l'extrémité de chaque coulisseau 60 est fixée à une extrémité d'une poutre 64 supportant le toit 33 et s'étendant au-dessus du guichet de passage 35 lorsque l'équipage téîescopique 30 occupe sa position sortie.

Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, l'équîpage téîescopique 30 est équipé pour chaque voie de déplacement d'une chaîne 12, d'un volet mobile 70 assurant une continuité de surface de roulement pour les organes de roulement équipant les chaînes 12. Tel que cela ressort plus précisément des Fïg. 3 à 6, le volet mobile 70 est articulé sur la table de réception 44 et vient s'établir en position de sortie, dans le prolongement de la table de réception 44 et la plage périphérique 5. En d'autres termes, le volet mobile 70 vient combler l'espace défini au-dessus du cadre périphérique 36. En position escamotée de l'équipage télescopique 30, le volet mobile 70 est rentré à l'intérieur de la fosse 2. Le dépliement et le repliement du volet mobile 70 peuvent être réalisés par tous moyens tels que par gravité et/ou par un ressort.

La mise en œuvre de l'installation de rangement découle directement de la description qui précède.

Lorsque l'élément de couverture 6 est rangé à l'intérieur de la fosse 2, l 'équipage téîescopique 30 est en position escamotée et le toit 33 affleure sensiblement avec la plage périphérique 5 de la surface 4 qui est découverte.

Lorsque le recouvrement de la surface 4 est souhaité, le système motorisé 53 est commandé pour permettre le déplacement ascendant de l'équipage télescopique 30. Bien entendu, la commande de l'installation selon l'invention peut être effectuée à l'aide de tous moyens de pilotage de préférence sécurisé. Le système motorisé 53 est piloté de manière que la rotation des pignons 52 entraînent le déplacement selon une direction verticale ascendante, des deux chaînes rigides en poussée verticale 51. L'équipage télescopique 30 passe ainsi de sa position escamotée à sa position de sortie pour laquelle le toit 33 s'élève au-dessus du niveau de la plage périphérique afin de faire apparaître le guichet de passage 35.

Lors du passage à la position sortie, les deux volets mobiles 70 sont basculés pour rétablir une continuité à la surface de roulement entre la table de réception 44 et la plage périphérique 5. La table de réception 44 sur laquelle reposent les chariots de support de la poutre de tête 18 est positionnée au niveau de la plage périphérique 5. Dans cette position sortie, la partie fixe 33a du toit s'étend sensiblement horizontalement alors que la partie mobile 33b s'étend de manière inclinée entre la plage périphérique 5 et la partie fixe 33a, Le toit 33 est bordé latéralement par les parois latérales 33c de sorte que la fosse 2 est uniquement accessible par le guichet de passage 35.

Lorsque l'équipage télescopique 30 a atteint sa position sortie, le système de déploiement/rangement 8 est commandé pour assurer le déploiement de l'élément de couverture 6 au-dessus de la surface 4. Le moteur d'entraînement des pignons 14 engrenant avec les chaînes rigides en poussé horizontale 12 est commandé pour obtenir le déploiement des chaînes rigides en poussée horizontale 12 dans le sens de déploiement f 1 . La sortie de la poutre de tête 18 entraîne le déplacement de l'élément de couverture 6 et par suite des chariots 22 qui viennent s'engager successivement et à distance les uns des autres, sur les chaînes 12. Au terme du recouvrement de la surface 4 par l'élément de couverture 6, le moteur d'entraînement des pignons 14 est arrêté.

Lorsque la surface 4 doit être découverte, le moteur d'entraînement des pignons 14 qui engrènent avec les chaînes rigides en poussée horizontale 12 est commandé pour obtenir le déplacement des chaînes 12 dans le sens de rangement f 2 , ce qui amène successivement les chariots 22 en contact avec les rails 29 qui assurent leur désolidarisation des chaînes 12 et leur stockage sur la partie arrière du rail. Les chaînes rigides 12 sont récupérées à l'aide du guide entonnoir 48, du guide de récupération 20 et du tube 19. Lorsque la poutre de tête 18 atteint la table de réception 44, le moteur d'entraînement des pignons 14 est arrêté et l'élément de couverture 6 est complétement rentré à l'intérieur de fosse 2.

Le système motorisé 53 peut alors être commandé pour permettre le déplacement descendant de l'équipage télescopique 30. Au cours de ce déplacement, les volets mobiles 70 sont rentrés. La descente de l'équipage télescopique 30 intervient jusqu'à ce que ce dernier occupe sa position escamotée dans laquelle le toit 33 affleure la plage périphérique 5.

Il est à noter que le déploiement de l'équipage télescopique 30 est réalisé de manière particulièrement simple. Dans certaines conditions, une telle installation comporte deux vérins 75 de compensation de charge fixés au fond de la fosse 2 avec leurs tiges assemblées à l'équipage télescopique 30.