Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TELESCOPIC UNIT FOR STORING A COVER ELEMENT INSIDE A STORAGE ROOM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109380
Kind Code:
A1
Abstract:
A unit for storing, inside a room (2), a device for covering or exposing a surface using a cover element (6) that is moved by means of a deployment/storage system (8), said unit comprising: a telescopic part that can move between a retracted position and an extended position; a motor-driven system for moving the telescopic part vertically between the retracted position and the extended position; a mechanism for automatically lifting the telescopic part, permanently exerting a lifting force on said part so as to move same between the retracted position and the extended position; and a controlled system for controlling the lifting mechanism, comprising at least one motor-driven winch rotates a drum for winding at least one strap (66).

Inventors:
MAHAUT MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053571
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
December 20, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EC2M (FR)
International Classes:
E04H5/06; E04H4/08
Domestic Patent References:
WO2014072638A12014-05-15
WO2012156622A12012-11-22
Foreign References:
EP0462609A11991-12-27
EP0634981A11995-01-25
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Installation de rangement (1) à l'intérieur d'une chambre (2), d'un dispositif (3) pour recouvrir et découvrir une surface (4) à l'aide d'un élément de couverture (6) déplacé à l'aide d'un système de déploiement/rangement (8), l'installation comportant :

- un équipage télescopique (30) guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la chambre, supportant, au moins en partie, le système de rangement/déploiement (8) et muni d'un toit (33) de fermeture de la chambre (2), cet équipage télescopique (30) étant deplaçable pour occuper d'une part, une position escamotée dans laquelle le toit (33) s'étend sensiblement au niveau de la plage périphérique (5) de la surface (4) et d'autre part, une position sortie dans laquelle le toit (33) délimite au-dessus de la fosse, un guichet de passage (35) pour l'élément de couverture (6) en vue de recouvrir ou découvrir la surface;

- un système motorisé (50) de déplacement vertical de l'équipage télescopique (30) entre sa position escamotée et sa position sortie ;

caractérisée en ce que le système motorisé (50) comporte :

- un mécanisme (51) de soulèvement automatique de l'équipage télescopique (30) exerçant en permanence sur l'équipage télescopique un effort de levage pour assurer son déplacement entre sa position escamotée et sa position sortie ;

- un système commandé (61) de contrôle du mécanisme de soulèvement (51), comportant au moins un treuil motorisé (63) entraînant en rotation un tambour (64) assurant l'enroulement et le déroulement d'au moins une élingue (66) agissant sur l'équipage télescopique (30) afin de contrôler l'effort de soulèvement appliqué par ledit mécanisme de soulèvement;

- et une unité de commande du système (61) de contrôle du mécanisme de soulèvement (51) permettant de piloter le fonctionnement du treuil motorisé (63) afin de faire passer automatiquement l'équipage télescopique (30) de sa position escamotée à sa position sortie, et réciproquement.

2 - Installation de rangement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tambour (64) d'enroulement du treuil (63) est monté solidaire de l'équipage télescopique, ce tambour étant entraîné en rotation par un organe moteur (65) supporté par l'équipage télescopique.

3 - Installation de rangement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le tambour (64) assure l'enroulement de deux élingues (66) s'enroulant à proximité de chacune des extrémités du tambour.

4 - Installation de rangement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque élingue (66) coopère avec au moins une poulie de renvoi (69) pour démultiplier l'effort antagoniste à l'effort de soulèvement exercé par le mécanisme de soulèvement (51).

5 - Installation de rangement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le mécanisme de soulèvement (51) comporte au moins un ressort de compression (52) monté entre la chambre (2) et l'équipage télescopique (30).

6 - Installation de rangement selon la revendication 5, caractérisée en ce que le mécanisme de soulèvement (51) comporte au moins deux ressorts de compression (52) montés entre la chambre (2) et une poutre (60) de l'équipage télescopique.

7 - Installation de rangement selon la revendication 6, caractérisée en ce que la poutre (60) de l'équipage télescopique est pourvue d'un toit (33) de fermeture de la chambre (2),

8 - Installation de rangement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un système (31) de guidage vertical de l'équipage télescopique (30) comportant au moins un coulisseau (72) porté par l'équipage télescopique et coopérant avec une coulisse (75) fixée sur la chambre (2).

9 - Installation de rangement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de détection d'au moins les positions escamotée et de sortie de l'équipage télescopique (30), ce dispositif de détection étant relié à l'unité de commande pour permettre de piloter le fonctionnement ou l'arrêt du treuil motorisé.

10 - Installation de rangement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'équipage télescopique (30) est pourvu, en tant que système de rangement/déploiement (8) :

• d'un mécanisme (10) d'entraînement en translation pour au moins une chaîne rigide (12) au moins en poussée horizontale et comportant une extrémité reliée à une poutre de tête (18) sur laquelle est fixée l'élément de couverture (6) ;

• des chariots (22) assurant une liaison temporaire entre la chaîne de poussée horizontale et l'élément de couverture (6), un système agissant sur les chariots (22) pour les solidariser avec la chaîne lors d'un déploiement et les désolidariser de la chaîne lors du rangement ;

· d'un guide (20) de récupération de la chaîne de poussée horizontale.

Description:
INSTALLATION TÉLESCOSPIQUE DE RANGEMENT À L'INTÉRIEUR D'UNE CHAMBRE DE STOCKAGE D'UN ÉLÉMENT DE COUVERTURE

La présente invention concerne le domaine technique du bêchage et du débâchage d'une surface au sens général à l'aide d'un élément de couverture.

L'objet de l'invention trouve une application dans tous les domaines où une surface délimitant un espace bi ou tridimensionnel doit être recouverte par un élément de couverture ou de protection à caractère enroulable ou empilable comme, par exemple, une bâche, un rideau ou un volet à lames ou à panneaux rigides empilables.

L'objet de l'invention trouve des applications pour permettre de couvrir, par exemple, une piscine ou une surface délimitant le volume d'un véhicule, d'un container ou d'une salle en particulier.

Dans l'état de la technique, il existe de nombreuses solutions permettant la manutention d'un élément de couverture au-dessus d'une surface.

Par exemple, le brevet EP 0 634 981 décrit un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture déplacé à l'aide d'un système de déploiement/rangement comportant un mécanisme d'entraînement en translation d'une ou de plusieurs chaînes rigides au moins en poussée horizontale. Une extrémité de la ou des chaînes est reliée à une poutre de tête sur laquelle est fixée une extrémité de l'élément de couverture dont l'autre extrémité est fixe. Le système de déploiement/rangement comporte également des chariots reliés à l'élément de couverture et assurant une liaison temporaire entre la chaîne et l'élément de couverture. Lors de leurs mouvements, un système agit sur les chariots pour les solidariser avec !a chaîne lors du déploiement et pour les désolidariser de la chaîne lors du rangement de l'élément de couverture. La chaîne est ainsi rangée indépendamment de l'élément de couverture et un escamotage complet du dispositif par rapport à la surface est obtenu.

Il est à noter qu'un tel dispositif pour recouvrir et découvrir une surface s'étend en position rangée, principalement à l'intérieur d'une fosse aménagée à une extrémité de ia surface à recouvrir. En surplomb de la fosse est aménagé un caisson de protection en façade duquel est aménagé un guichet de passage pour la poutre de tête de l'élément de couverture.

Si en position de rangement de l'élément de couverture, un tel système de déploiement/ rangement est totalement escamoté par rapport à la surface à couvrir, il doit être constaté que le caisson subsiste en saillie par rapport à la plage périphérique de la surface à recouvrir. La présence d'un tel caisson autour de cette surface créée un obstacle entraînant une gêne pour les déplacements autour de cette surface et une nuisance visuelle plus ou moins importante en fonction de l'environnement dans lequel la surface à couvrir est situé.

Pour tenter d'apporter une solution à ce problème, il est connu une installation de rangement à l'intérieur d'une fosse, d'un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture constitué de panneaux rigides. Une telle installation de rangement comporte un équipage télescopique guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la fosse. Cet équipage télescopique supporte le système qui permet de ranger les panneaux en position superposée et de les déployer horizontalement les uns à la suite des autres. Cet équipage télescopique, qui est muni d'un toit de fermeture de la fosse, est déplaçable pour occuper d'une part, une position sortie dans laquelle le toit délimite au-dessus de la fosse, un guichet de passage pour l'élément de couverture en vue de recouvrir et découvrir la surface et d'autre part, une position escamotée dans laquelle le toit s'étend au niveau de la plage périphérique de la surface à recouvrir. L'équipage télescopique est déplacé entre sa position escamotée et sa position sortie, à l'aide d'un système motorisé de déplacement vertical du type vérin hydraulique.

Si une telle installation permet de ranger complètement à l'intérieur de la fosse, le dispositif de recouvrement et de découvrement lorsque la surface est découverte, il doit être constaté qu'une telle installation est complexe à mettre en œuvre et relativement coûteuse. De plus, le système motorisé de déplacement vertical de l'équipage télescopique nécessite la mise en œuvre d'un fluide gras, qui est une source de contamination du milieu environnant. Par ailleurs, une telle installation nécessite l'aménagement d'une fosse de dimensions importantes pour le stockage superposé des panneaux rigides.

Il est également connu par la demande de brevet EP 0 462 609, un élément de couverture comportant une série de panneaux rigides reliés entre eux par des chaînes et équipés de galets de roulement Cet élément de couverture est destiné à être rangé à l'intérieur d'une fosse aménagée à l'une des extrémités de l'espace à couvrir. Cette fosse est équipée d'une structure de guidage pour les galets de roulement permettant un rangement des panneaux dont les chaînes coopèrent avec les pignons entraînés en rotation par un moteur.

Indépendamment de la complexité du système pour ranger cet élément de couverture, il doit être noté que le panneau de fermeture de la fosse s'étend en saillie par rapport à la plage périphérique de la surface à recouvrir.

Il est également connu par le brevet FR 2997976, une installation pour ranger un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface, à l'aide d'un élément de couverture. Cette installation comporte un équipage télescopique guidé en déplacement vertical à l'intérieur d'une fosse, supportant un système de déploiement/rangement et muni d'un toit de fermeture de la fosse. Cet équipage télescopique est dépiaçable pour occuper d'une part, une position escamotée dans laquelle !e toit s'étend sensiblement au niveau de la plage périphérique de la surface à couvrir et d'autre part, une position sortie dans laquelle le toit délimite au-dessus de la fosse, un guichet de passage pour l'élément de couverture en vue de recouvrir ou découvrir la surface. Cette installation comporte également un système motorisé de déplacement vertical de l'équipage télescopique entre sa position escamotée et sa position sortie. Ce système motorisé comporte deux chaînes rigides au moins en poussée vertical coopérant avec un pignon d'un motoréducteur présentant un axe s'étendant horizontalement. Chaque chaîne comporte une extrémité fixée à un coulisseau coopérant avec un système de guidage vertical. Si une telle installation donne satisfaction en pratique, cette installation présente un encombrement relativement important et s'avère en pratique, coûteuse et difficile à mettre en œuvre.

La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une installation permettant de ranger complètement à l'intérieur d'une chambre, un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à S'aide d'un élément de couverture, lorsque ce dernier occupe sa position rangée, une telle installation de rangement étant facile à mettre en œuvre et présentant un coût réduit.

Pour atteindre un tel objectif, l'installation de rangement à l'intérieur d'une chambre, d'un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture déplacé à l'aide d'un système de déploiement/rangement, comporte :

- un équipage télescopique guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la chambre, supportant, au moins en partie, le système de rangement/déploiement et muni d'un toit de fermeture de la chambre, cet équipage télescopique étant déplaçable pour occuper d'une part, une position escamotée dans laquelle le toit s'étend sensiblement au niveau de la plage périphérique de la surface et d'autre part, une position sortie dans laquelle le toit délimite au-dessus de la fosse, un guichet de passage pour l'élément de couverture en vue de recouvrir ou découvrir la surface ;

- un système motorisé de déplacement vertical de l'équipage télescopique entre sa position escamotée et sa position sortie.

Selon l'invention, le système motorisé comporte :

- un mécanisme de soulèvement automatique de l'équipage télescopique exerçant en permanence sur l'équipage télescopique un effort de levage pour assurer son déplacement entre sa position escamotée et sa position sortie ;

- un système commandé de contrôle du mécanisme de soulèvement, comportant au moins un treuil motorisé entraînant en rotation un tambour assurant l'enroulement et le déroulement d'au moins une élingue agissant sur l'équipage télescopique afin de contrôler l'effort de soulèvement appliqué par ledit mécanisme de soulèvement ;

- et une unité de commande du système de contrôle du mécanisme de soulèvement permettant de piloter le fonctionnement du treuil motorisé afin de faire passer automatiquement l'équipage télescopique de sa position escamotée à sa position sortie, et réciproquement.

De plus, l'installation selon l'invention peut comporter en outre en combinaison au moins l'une et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes :

- le tambour d'enroulement du treuil est monté solidaire de l'équipage télescopique, ce tambour étant entraîné en rotation par un organe moteur supporté par l'équipage télescopique ;

- le tambour assure l'enroulement de deux élingues s'enroulant à proximité de chacune des extrémités du tambour ;

- chaque élingue coopère avec au moins une poulie de renvoi pour démultiplier l'effort antagoniste à l'effort de soulèvement exercé par le mécanisme de soulèvement ;

- le mécanisme de soulèvement comporte au moins un ressort de compression monté entre la chambre et l'équipage télescopique ;

- le mécanisme de soulèvement comporte au moins deux ressorts de compression montés entre la chambre et une poutre de l'équipage télescopique ;

- la poutre de l'équipage télescopique est pourvue d'un toit de fermeture de la chambre ;

- au moins un système de guidage vertical de l'équipage télescopique comportant au moins un coulisseau porté par l'équipage télescopique et coopérant avec une coulisse fixée sur la chambre ;

- un dispositif de détection d'au moins les positions escamotée et de sortie de l'équipage télescopique, ce dispositif de détection étant relié à l'unité de commande pour permettre de piloter le fonctionnement ou l'arrêt du treuil motorisé ; - l'équipage télescopique est pourvu, en tant que système de rangement/déploiement :

• d'un mécanisme d'entraînement en translation pour au moins une chaîne rigide au moins en poussée horizontale et comportant une extrémité reliée à une poutre de tête sur laquelle est fixée l'élément de couverture ;

• des chariots assurant une liaison temporaire entre la chaîne de poussée horizontale et l'élément de couverture, un système agissant sur les chariots pour les solidariser avec la chaîne lors d'un déploiement et les désolidariser de la chaîne lors du rangement ;

· d'un guide de récupération de la chaîne de poussée horizontale.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La Figure 1 est une vue en perspective d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position escamotée.

La Figure 2 est une vue en perspective d'une installation de rangement conforme à l'invention, en position sortie.

La Figure 3 est une vue en perspective d'une installation de rangement conforme à l'invention en position sortie avec l'élément de couverture en position de déploiement partiel.

La Figure 4 est une vue en perspective montrant un exemple de réalisation du système motorisé de déplacement vertical de l'équipage télescopique, illustré en position escamotée.

La Figure 5 est une vue en perspective du système motorisé de déplacement vertical de l'équipage télescopique, en position sortie.

Les Figures 6 et 6A sont des vues en coupe élévation montrant un exemple de réalisation d'un mécanisme de soulèvement automatique de l'équipage télescopique, en position respectivement sortie et escamotée.

La Figure 7 est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation d'un système motorisé de déplacement vertical de l'équipage télescopique, comportant quatre ressorts de compression. Te! que cela ressort plus précisément des Fig. 1 à Fig. 7, l'objet de l'invention concerne une installation 1 adaptée pour ranger à l'intérieur d'une chambre 2, un dispositif 3 pour recouvrir et découvrir une surface 4 au sens général, tel une piscine, un spa, une aire de jeux ou un container par exemple. La chambre 2 est aménagée le long d'un bord latéral 4i de la surface 4, à proximité ou à une distance relativement proche du bord latéral 4χ de la surface 4. Par convention, il est considéré que la surface 4 à recouvrir comporte deux bords latéraux opposés 4i et deux bords longitudinaux opposés 4 2 , délimités par une plage périphérique 5 réalisée en tous matériaux appropriés. La chambre 2 est délimitée par une fosse enterrée ou par un coffre réalisé hors sol.

Le dispositif 3 comporte un élément de couverture 6 simplement schématisé à la Fig. 3 et apte à être déplacé à l'aide d'un système de déploiement/rangement 8 qui sera décrit plus en détail dans la suite de la description. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 1 à 3, l'élément de couverture 6 est destiné à être déplacé par le système 8 selon un sens de déploiement fi pour qu'il occupe la position de recouvrement total de la surface 4 et selon un sens contraire de rangement f 2 afin que l'élément de couverture 6 puisse être rangé à l'intérieur de la chambre 2 de manière à découvrir la surface 4. L'élément de couverture 6 peut être réalisé par une bâche souple ou par des panneaux rigides articulés.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, le système de déplacement et rangement 8 correspond au système décrit par le brevet EP 0 634 981.

Le système de déploiement/rangement 8 comporte un mécanisme 10 d'entraînement en translation pour au moins une et dans l'exemple illustré, deux chaînes 12 présentant la propriété de devenir rigide au moins en poussée selon une direction horizontale. Chaque chaîne 12 est constituée par une série de maillons articulés entre eux autour d'axes 13 et pourvus d'épaulements 14 destinés à venir s'appuyer les uns contre les autres au fur et à mesure lors de la sortie des chaînes 12 de la chambre 2. Ainsi, les épaulements 14 sont adaptés pour autoriser un pivotement relatif des maillons selon un sens donné et pour interdire un tel pivotement dans le sens contraire.

Les chaînes 12 sont adaptées pour se déplacer sur des voies de déplacement s'établissant sur les parties de la plage périphérique 5 situées le long des bords longitudinaux 4 2 de la surface 4. Ces chaînes 12 sont équipées de préférence d'organes de roulement pour faciliter leurs mouvements de translation sur la plage périphérique de la surface 4.

Le mécanisme d'entraînement 10 comporte également pour chaque chaîne 12, un pignon 15 entraîné en rotation (Fîg. 4). Avantageusement, les deux pignons 15 sont reliés entre eux par un arbre de liaison 16 entraîné en rotation par un moteur non représenté dont le fonctionnement est piloté pour permettre Sa rotation des pignons 15 selon l'un ou l'autre sens de rotation afin d'assurer le déplacement des chaînes 12 selon le sens de déploiement fi ou le sens de rangement f 2 . L'une des extrémités des chaînes 12 est reliée à une poutre de tête 18 sur laquelle est fixé l'élément de couverture 6 par l'une de ses extrémités, l'extrémité opposée de l'élément de couverture 6 étant fixé à l'intérieur de la chambre 2. La poutre de tête 18 est donc apte à se déplacer entre la chambre 2 et le bord latéral dépourvu de la chambre 2. De préférence, la poutre de tête 18 est équipée à chaque extrémité d'un organe de roulement destiné à rouler sur les voies de déplacement s'établissant sur les parties de la plage périphérique 5 situées le long des bords longitudinaux 4 2 de la surface 4.

Les autres extrémités des chaînes qui ne sont pas reliées à la poutre de tête 18 sont destinées à être récupérées par un dispositif de récupération aménagé à partir de la chambre 2 et de tous types connus en soi.

Le système de déploiement et de rangement 8 comporte également une série de chariots 22 assurant une liaison temporaire entre l'élément de couverture 6 et chaque chaîne 12. L'élément de couverture 6 est fixé sur des traverses ou arceaux 24 destinés à maintenir en place l'élément de couverture 6 au-dessus de la surface 4. Chaque arceau 24 est fixé par ses extrémités, à deux chariots 22 dont l'un coopère avec une chaîne 12 et l'autre coopère avec l'autre chaîne 12. Le système de déploiement/rangement 8 comporte également un système 26 agissant sur les chariots 22 pour les solidariser avec la chaîne 12 lors du déploiement de l'élément de couverture 6 et pour les désolidariser de la chaîne 12 lors du rangement de l'élément de couverture 6. Il est à noter que l'élément de couverture 6 coopère lors de son déploiement et rangement avec un tambour 27 porté par l'arbre de liaison 15.

Par exemple, le système 26 comporte comme expliqué dans le brevet EP 0 634 981, un doigt porté par chaque chariot 22 et adapté pour venir s'engager entre deux axes d'articulation 13 de manière à constituer un moyen de liaison temporaire entre la chaîne 12 et les traverses 24. Le système 26 comporte également pour chaque chaîne 12, un rail 29 s'étendant au niveau de la chambre 2 et assurant la séparation de la chaîne 12 par rapport aux chariots 22 lors du déplacement de la chaîne 12 selon le sens de rangement. Lors de cette phase, les chariots 22 qui sont désolidarisés de la chaîne 12 sont stockés sur ta partie arrière du rail 29 tandis que les chaînes 12 rentrent dans le système de rangement prévu à cet effet.

La description qui précède concerne un système de déploiement/rangement 8 mettant en œuvre une bâche souple 6 entraînée en déplacement à l'aide de chaînes rigides 12, mais il est clair que l'installation de rangement 1 conforme à l'invention peut être mise en œuvre pour un dispositif de déploiement/rangement 8 différent dont l'élément de couverture et/ou le système de déplacement sont différents de ceux décrits.

L'installation de rangement 1 comporte également un équipage télescopique 30 guidé en déplacement vertical à l'intérieur de la chambre 2, à l'aide d'un système de guidage 31. Il doit être compris que l'équipage télescopique 30 supporte en partie le système de déploiement/rangement 8 et en particulier l'arbre de liaison 16 et les pignons 15 d'entraînement des chaînes.

Cet équipage télescopique 30 qui est équipé d'un toit 33 de fermeture de la chambre 2, est dépiaçable verticalement pour occuper d'une part, une position escamotée dans laquelle le toit 33 s'étend sensiblement au niveau de la plage périphérique de ia surface 4 (Fîg. 1) et d'autre part, une position sortie dans laquelle le toit 33 délimite au-dessus de la chambre 2, un guichet de passage 35 pour l'élément de couverture 6 (Fig. 2 et 3). Ainsi, en position sortie du de l'équipage télescopique 30, le toit 33 (qui est représenté partiellement à la Fig. 1) s'élève en saillie par rapport à la plage périphérique 5 de la surface 4, comme illustré à la Fig. 7.

Il doit être compris que lorsque le système de déploiement/rangement 8 est rangé à l'intérieur de la chambre 2, le toit 33 ferme la chambre 2 dans la continuité de la plage périphérique 5 de la surface 4, Le toit de fermeture 33 est revêtu d'un matériau de préférence, mais non exclusivement, identique à celui utilisé comme revêtement de la plage périphérique de la surface 4. Lorsque l'élément de couverture 6 recouvre la surface 4, l'équipage télescopique 30 s'étend en saillie par rapport au niveau de la surface 4 pour permettre les opérations de déploiement et de rangement de la poutre de tête 18, de l'élément de couverture 6 et des chaînes 12.

Selon la variante de réalisation illustrée à la Fig. 7, le toit 33 se présente sous la forme d'une partie horizontale monobloc. Selon une variante préférée de réalisation, le toit 33 comporte une partie avant s'étendant sensiblement horizontalement et une partie arrière articulée à la partie avant sur le côté opposé de celui délimitant le guichet de passage 35.

L'installation de rangement 1 selon l'invention comporte également un système motorisé 50 de déplacement vertical de l'équipage télescopique 30 entre sa position escamotée et sa position sortie. Conformément à l'invention, le système motorisé 50 comporte un mécanisme 51 de soulèvement automatique de l'équipage télescopique 30, exerçant en permanence sur l'équipage télescopique, un effort de levage pour assurer le déplacement de cet équipage télescopique entre sa position escamotée et sa position sortie. En d'autres termes, ce mécanisme de soulèvement 51 exerce en permanence un effort vertical pour soulever l'équipage télescopique 30. Dans l'exemp!e de réalisation illustré sur les dessins, le mécanisme de soulèvement 51 comporte au moins un et dans l'exemple illustré aux Fig. 1 à 6, deux ressorts de compression 52 montés entre la chambre 2 et l'équipage télescopique 30. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 6 et 6A, chaque ressort de compression 52 est monté à l'intérieur d'un cylindre 53 pourvu d'un fond 54 monté solidaire de l'équipage télescopique 30. Le ressort de compression 52 prend appui, d'un côté, sur le fond 54 et sur son côté opposé, sur une semelle 55 fixée à l'extrémité supérieure d'un tube 58 s'élevant verticalement à l'intérieur de la chambre 2. Chaque tube 58 est fixé par tous moyens appropriés sur le fond de la chambre 2.

Chaque fond 54 du cylindre 52 est fixé à une poutre support 60 faisant partie de l'équipage télescopique 30. Avantageusement, les fonds 54 des cylindres 53 sont fixés dans les régions d'extrémité de la poutre support 60. Chaque ressort de compression 52 est apte à ainsi occuper d'une part, une position comprimée (Fig. 6A) pour laquelle l'équipage télescopique 30 occupe une position escamotée et d'autre part, une position dite de détente (Fig. 6) pour laquelle l'équipage télescopique 30 occupe sa position sortie. Comme cela sera expliqué dans la suite de la description, les ressorts de compression 52 sont dimensionnés de manière à pouvoir soulever l'équipage télescopique pour le faire passer de sa position escamotée à sa position sortie et pour supporter la charge de l'équipage télescopique 30 occupant sa position sortie.

Dans l'exemple de réalisation illustré aux Fig. 1 à 6, le mécanisme de soulèvement 51 comporte deux ressorts de compression 52. Dans l'exemple de réalisation illustré à la Fig. 7, le mécanisme de soulèvement 51 comporte quatre ressorts de compression 52 permettant de soulever un toit 33 plus lourd que celui soulevé dans l'exemple illustré aux Fig. 1 à 6.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le système motorisé 50 comporte un système commandé 61 permettant de contrôler le mécanisme de soulèvement 51. Ce système commandé 61 permet de contrôler l'effort de soulèvement appliqué à l'équipage télescopique, par le mécanisme de soulèvement 51 de manière à permettre de positionner l'équipage télescopique soit dans sa position escamotée, soit dans sa position sortie.

Le système commandé 61 de contrôle du mécanisme de soulèvement 51 comporte au moins un et dans l'exemple illustré, un treuil motorisé 63 entraînant en rotation un tambour 64 supporté selon un exemple préféré de réalisation par la poutre support 60. Le treuil 63 comporte ainsi un organe moteur 65 de préférence électrique, supporté par l'équipage télescopique et en particulier par la poutre support 60. L'organe moteur 65 est monté pour entraîner la rotation du tambour 64 dans l'un et/ou l'autre de ces sens de rotation.

Le tambour 64 assure l'enroulement et le déroulement d'au moins une et dans l'exemple illustré, de deux élingues 66 agissant sur l'équipage télescopique 30 afin de contrôler l'effort de soulèvement appliqué par ledit mécanisme de soulèvement 51. Les élingues 66 sont montées entre l'équipage télescopique 30 et un ancrage 67. Chaque élingue 66 comporte ainsi une extrémité fixée au tambour 64 tandis que son extrémité opposée est fixée à l'ancrage 67 qui est réalisé de toute matière appropriée et en tous endroits adaptés pour contrôler l'effort de soulèvement appliqué par le mécanisme de soulèvement 51. Chaque élingue 66 est une corde ou une chaîne. Avantageusement, les deux élingues 66 sont enroulées à proximité de chacune des extrémités du tambour 64.

Selon un exemple avantageux de réalisation, chaque élingue 66 coopère avec au moins une poulie de renvoi 69 permettant de démultiplier l'effort antagonisme à l'effort de soulèvement exercé par le mécanisme de soulèvement 51. Dans les exemples illustrés sur les dessins, les poulies de renvoi 69 sont fixées sur le fond de la chambre 2, de sorte que chaque élingue 66 comporte un premier brin s'étendant sensiblement verticalement entre le tambour et la poulie de renvoi voisine et un deuxième brin s'étendant sensiblement verticalement entre la poulie de renvoi voisine de l'ancrage 67.

Selon un exemple préféré de réalisation illustré sur les Fig. 1 à 5, l'ancrage 67 est situé sur la poutre support 60 alors que les élingues passent autour d'une poulie de renvoi en étant déplacées par le treuil 63 monté sur la poutre support 60. Bien entendu, l'ancrage 67 peut être aménagé au niveau d'une paroi de la chambre 2 comme par exempte sur une paroi verticale délimitant la chambre 2 comme dans l'exemple illustré à la figure 7. De même dans les exemples illustrés, le treuil motorisé 63 est monté sur l'équipage télescopique 30. Il est clair qu'il peut être envisagé de monter le treuil motorisé 63 à l'intérieur de la chambre 2 tandis que l'ancrage 67 de l'élingue 66 est réalisé sur l'équipage télescopique 30 et en particulier, sur la poutre support 60.

II est à noter que dans l'exemple de réalisation illustré aux Fig. 1 à 6, chaque élingue 66 coopère avec une unique poulie de renvoi 69 tandis que dans l'exemple de réalisation illustré à la Fig. 7, chaque élingue 66 est guidée par deux poulies de renvoi 69 fixées sur le fond de la chambre en étant écartées pour être positionnées sensiblement à l'aplomb respectivement du tambour 64 et de la paroi verticale de la chambre 2.

Le fonctionnement du treuil motorisé 63 est piloté par une unité de commande non représentée mais connue en soi. Cette unité de commande permet de piloter le système 61 de contrôle du mécanisme de soulèvement 51 permettant de piloter le fonctionnement du treuil motorisé 63 afin de faire passer automatiquement l'équipage télescopique 30 de sa position escamotée à sa position sortie, et réciproquement. Il doit être compris que cette unité de commande permet de piloter la rotation du treuil entraînant l'enroulement ou le déroulement des élingues 66 autour du tambour 64 ayant pour effet de régler la position verticale de l'équipage mobile 30. Ainsi l'enroulement des élingues 66 autour du tambour 64 entraîne un abaissement de l'équipage télescopique 30 tandis que le déroulement des élingues conduit au soulèvement de l'équipage télescopique 30.

Selon une variante préférée de réalisation, l'installation comporte un dispositif de détection des positions escamotées et de sortie de l'équipage mobile 30. Ce dispositif de détection est relié à l'unité de commande pour permettre de piloter le fonctionnement ou l'arrêt du treuil motorisé 63 lorsque l'équipage mobile 30 occupe soit sa position escamotée, soit sa position de sortie. Bien entendu un tel dispositif de détection peut être réalisé de toute manière appropriée comme par exemple par des capteurs de position.

Selon une variante préférée de réalisation, l'installation comporte au moins un système 31 de guidage vertical de l'équipage télescopique 30. Dans l'exemple illustré, l'installation comporte deux systèmes 31 de guidage vertical de l'équipage télescopique 30, installés aux extrémités de la poutre support 60. Chaque système de guidage 71 comporte au moins un et dans l'exemple illustré deux coulisseaux 72 supportés par un profil 73 en forme de « U » qui est fixé à la poutre support 60. Les deux coulisseaux 72 d'un système de guidage coopèrent avec une coulisse 75 fixée sur une paroi de la chambre 2.

Il ressort de !a description qui précède que l'installation selon l'invention est de mise en œuvre simple et peu coûteuse. Son fonctionnement est simplifié puisqu'il suffit de commander la rotation du treuil 63 pour contrôler l'effort de levage exercé en permanence par les ressorts 52 sur l'équipage mobile 30. En effet, les ressorts de compression 52 en position comprimée constituent une réserve d'énergie progressive, cette compression des ressorts étant assurée par l'enroulement des élingues par le treuil électrique. La récupération de l'énergie stockée se fait par l'opération inverse visant le déroulement des élingues permettant de libérer de façon maîtriser le déplacement de l'équipage télescopique 30. Il est à noter que le poids total de l'équipage télescopique 30 varie en fonction de l'état d'enroulement de l'élément de couverture 6. En particulier, ce poids diminue alors que la réserve d'énergie des ressorts diminue de sorte que le dimensionnement du mécanisme de soulèvement est limité. L'installation selon l'invention s'avère très simple à fabriquer et à installer tout en présentant un coût modique. Enfin, cette installation ne comporte pas de mécanisme faisant appel à des fluides gras qui sont toujours une source de pollution.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.