Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TEMPLATE KIT FOR LANDSCAPED PLANTING BED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/109161
Kind Code:
A1
Abstract:
The planting template kit will be used by home landscape gardeners in order to achieve a design and look. Each kit is a different planting bed project provided in three different parts that, when combined, become the kit. First, the virtual template illustrates the creative vision and design of a project. The 5 pages are in the following order: front cover, simulated photo of the design, numbered drawing illustrating the suggested vegetation, numbered list identifying said vegetation and a page of planting tips. Secondly, the paper template is actually the printed version of the virtual template. Finally, the material template is a surface which may be an anti-vegetative membrane, pre-cut to actual size and numbered to identify the exact location of each project plant in the design. Said surface deposited on the ground makes it possible to cut out the outline thereof on the ground and an X previously identified on each number allows for an incision for digging and planting.

Inventors:
GIRARD GUY (CA)
CLOUTIER MARINA (CA)
Application Number:
PCT/CA2017/051470
Publication Date:
June 13, 2019
Filing Date:
December 05, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PAYSAGISTE VIRTUEL 9154 7935 QUEBEC INC (CA)
GIRARD GUY (CA)
International Classes:
A01G7/00; G06F17/50
Domestic Patent References:
WO1994019926A11994-09-15
Foreign References:
US20040044543A12004-03-04
GB2442357A2008-04-02
FR2753338A11998-03-20
Download PDF:
Claims:
Titre : TROUSSE GABARIT POUR LIT DE PLANTATION EN AMÉNAGEMENT PAYSAGE Domaine technique : Jardinage

Référence dossier : MCGG5657

Les revendications...

Les réalisations de l’invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué selon la méthode d’appréciation de « l’unité de l’invention » exposée dans la règle 13 étant interprétée comme permettant, en particulier, de faire figurer dans une même demande internationale des revendications de catégories différentes.

Ces revendications sont définies comme suit :

1- Une trousse gabarit pour lit de plantation en aménagement paysagé comprenant :

• Un croquis suggestion d’aménagement paysagé dont la création, la composition et le design sont différents pour chaque trousse et ce croquis suggestion est préconçu en tenant compte des différents matériaux inertes et architecturaux, habituellement en place sur les propriétés résidentielles et/ou commerciales, tel que maisons, trottoirs, murets et stationnement. La position de ces différents éléments sur les propriétés étant la base de création des croquis suggestion, plusieurs trousses gabarits composées de différents designs, végétaux et dimensions sont présentés à l’utilisateur qui peut faire son choix en fonction de la disposition de ces éléments sur sa propriété.

• Le croquis suggestion présenté et offert sur support virtuel en format PDF et défini et identifié comme étant le « Gabarit de plantation virtuel » de la trousse.

• Le croquis suggestion présenté et offert sur support papier plan en plus du support virtuel PDF et défini et identifié comme étant le « Gabarit de plantation papier » de la trousse. • Le croquis suggestion présenté et offert sur support grande surface matérielle en plus du support virtuel PDF et support papier plan et définie et identifié comme étant le « gabarit de plantation grandeur nature »

2- En complément d’information à la revendication 1 le gabarit de plantation virtuel est composé de :

• 5 pages en format PDF conçues pour être présentées et offertes via différents médias tel que réseaux sociaux et web (Fig 1 à 5 en PDF).

• La page 1 présentant l’entreprise et son logo ainsi que le code produit du croquis suggestion d’aménagement paysagé (Fig. 1).

• La page 2 présentant une simulation visuelle photo du croquis suggestion d’aménagement paysagé démontrant le volume, la disposition et l’organisation spatiale de l’aménagement et mis en page sous forme de cartouche plan avec légende (Fig. 2).

• La page 3 présentant le croquis suggestion d’aménagement paysagé mis en page sous forme de cartouche plan avec légende et indiquant les dimensions du lit de plantation ainsi que la disposition des plantes suggérées (Fig. 3). Chaque plante de cette page est associée à un numéro ou une lettre ou tout autre type d’identification permettant une référence aux numéros de la liste des végétaux (Fig. 4) ainsi qu’aux numéros sur la surface gabarit matériel grandeur réelle (Fig. 6)

• La page 4 présentant un tableau détaillé de la liste des végétaux nécessaires à la réalisation du croquis suggestion d’aménagement paysagé et incluant pour chaque plante listée un numéro ou une lettre ou tout autre type d’identification permettant une référence au croquis (Fig. 3) ainsi qu’à la surface gabarit matériel (Fig. 6). Le tableau mis en page sous forme de cartouche plan avec légende inclus aussi le nom latin, la dimension de la plante adulte, la quantité de plant nécessaire pour la réalisation de cet aménagement et le type de plante suggérées (Fig. 4).

• La page 5 présentant plusieurs conseils de plantation simplement illustrés (Fig.

5).

3- En complément d’information à la revendication 1 le gabarit de plantation papier est composé de :

• La revendication 2 en plus du croquis suggestion d’aménagement paysagé présenté et offert sur support papier (Fig 1 à 5 sur papier).

4- En complément d’information à la revendication 1 le gabarit de plantation grandeur nature est composé de l’ensemble des revendications 2 et 3 présentées et offertes aussi avec les éléments qui suivent c’est-à-dire :

• Une surface en matériel ou en papier ou en tissu ou en produit synthétique ou autre surface physique pré-coupée à la grandeur et courbes réelles du croquis suggestion d’aménagement paysagé et indiquant précisément l’emplacement de chaque plante du projet à l’aide des numéros ou des lettres ou tout autre type d’identification collées sur sa surface (fig. 6) permettant la référence aux numéros du croquis (Fig. 3) et aux numéros de la liste des végétaux (Fig. 4).

• Ladite surface matériel aussi pourvue d’identifications de coupe en X à chaque numéros ou lettres collées pour permettre le creusage et la plantation de chaque plante à un endroit précis éliminant ainsi le calcul des distances entre chaque plante lors de l’implantation et, par conséquent, le chevauchage des plantes lorsque devenues adultes.

• Ladite surface matériel étant pré-coupée à la grandeur réelle et selon les courbes et le design du projet d’aménagement choisi est aussi utilisée comme gabarit pour tracer les courbes et le design directement au sol à l’aide d’outils tel que coupe-bordure lors de la réalisation évitant ainsi bien des tracas de préparation, de mesurage et d’implantation au jardinier amateur. Par exemple de projet CAVG-12-10 mesure 12’ de largeur et 10’ de profondeur donc la surface matérielle de la rousse sera présentée et offerte selon les mêmes dimensions et courbes de design que le croquis CAVG-12-10.

5- Nous revendiquons l’invention du concept de présentation virtuelle pour les suggestions d’aménagement paysagé tel que décrit en revendication 2 (Fig. 1 à 5).

6- Nous revendiquons l’invention du gabarit de plantation grandeur nature tel que décrit en revendication 4 (Fig. 6).

7- Nous revendiquons l’unité de l’invention soit la Trousse gabarit pour lit de plantation en aménagement paysagé résultat de la fusion des revendications 5 et 6. Il existe entre les inventions revendiquées une“relation technique” portant sur un élément technique particulier identique et correspondant. Cet élément technique, chiffres ou lettres, sert à identifier les végétaux et caractérise nos inventions pour les liées entre elles de telle sorte qu’elles ne forment qu’un seul concept inventif général identifié comme étant la « Trousse gabarit pour lit de plantation »

Description:
Titre : TROUSSE GABARIT POUR LIT DE PLANTATION EN AMÉNAGEMENT PAYSAGÉ Domaine technique : Jardinage

Référence dossier : MCGG5657

La description...

Notre invention la « Trousse gabarit pour lit de plantation en aménagement paysagé » est innovatrice et simple d’utilisation. L’aménagement paysagé n’aura jamais été aussi facile et peu coûteux pour le jardinier amateur qui désire réaliser son projet de plantation lui-même et obtenir un design et un look professionnel car chaque trousse est un lit de plantation différent et personnalisable.

La plupart sinon toutes les personnes ayant un intérêt pour les plantes extérieurs ont probablement vues, dans des revues spécialisées ou dans des centres jardin, des petits dessins d’aménagement sur papier illustrant la position de quelques plantes et arbustes et leurs identifications, le but étant, pour l’horticulteur ou le commis sur le plancher, de vendre des plantes. À l’opposé nous avons aussi, pour beaucoup d’entre nous, eu l’occasion d’admirer un plan d’aménagement complet à l’échelle avec un relevé de site produit par un paysagiste ou une entreprise spécialisée dans le domaine pour tenter de vendre la réalisation du projet. Je n’ai rien à redire de ces techniques de vente, je les cite simplement en exemple dans le but de faire comprendre la différence entre ces produits et le nôtre.

Je suis paysagiste depuis 1987 et je peux vous assurez que j’ai moi aussi fait la présentation d’un grand nombre de projets à mes clients autant avec des croquis simples que je griffonnais sur un calepin directement dans le centre jardin qu’avec des plans d’aménagement complets. Dans un cas comme dans l’autre un élément ressortait chez presque tous mes clients c’est-à-dire la difficulté de visualiser le projet, simple ou complexe, dans son ensemble. Peu de personne sont en mesure de lire et comprendre un plan, la plupart ne voient que quelques belles lignes dessinées sur une feuille.

C’est logique, le client n’a en général pas la connaissance des végétaux au niveau de l’identification, de la dimension et de ces caractéristiques de croissance. À chaque fois, lors de la présentation d’un projet, j’avais beau gesticuler sur le terrain en montrant que la plante en question serait ici et qu’elle deviendrait de cette taille et que les autres arbustes plus petits seraient ici et là et disposés en massif comme ça. À la fin de mes présentations le client n’avait encore qu’une vague idée de ce que je proposais.

Fort de cette constations j’ai commencé à me questionner pour trouver une façon de présenter des projets ou chacun pourrait voir et comprendre facilement avant d’investir. J’ai alors commencé à m’intéresser à l’informatique (DAO) pour les plans mais plus spécifiquement à la simulation visuelle assistée par ordinateur pour les photos simulées. Nous avons fait l’acquisition de logiciels spécialisés qui nous permettent de travailler avec une base de données de plus de 3000 photos de végétaux, des pavés, des murets, des bassins d’eau et autres accessoires pour l’aménagement. Je mentionne encore que pour faire une photo simulée d’aménagement paysagé nous ne travaillons pas avec des dessins de végétaux mais bien des photos détourées, le résultat est beaucoup plus réaliste.

Le principe est simple, à l’aide d’une photo numérique de la maison du client placée en fond d’écran nous importions les plantes et arbustes détourées que nous disposions, redimensionnons et modifions une à une pour finalement être en mesure de présenter un projet photo d’aménagement personnalisé que le client pouvait, d’un coup d’œil, visualiser dans son ensemble. Le problème à cette étape du développement était l’unicité c’est-à-dire que tout le travail de création du concept de l’aménagement, le choix des végétaux et le montage de la simulation visuelle de cet aménagement n’était destiné qu’à un seul client.

En 2010 nous avons créé Paysagiste Virtuel.com car nous étions persuadés que nous pourrions étendre notre expertise sur le web. À partir de ce moment notre défi a été de créer un produit utile et accessible à tous dans le domaine du jardinage et notre slogan « L’aménagement paysagé n’aura jamais été aussi facile... pour vous » reflète bien les critères que nous nous étions fixés. Nous voulions surtout que le plus néophyte des jardiniers amateurs, en région ou en ville, puisse réaliser facilement un espace aménagé avec style sur sa propriété. Nous pensons avoir atteint une partie de cette objectif en créant les gabarits virtuels en format PDF ( figure 1 - 2 - 3 - 4 - 5-7 ) facilement utilisable dans le commerce virtuel. Notre logique était simple, il fallait concevoir plusieurs projets d’aménagement différents et les présenter comme du « prêt-à-porter ». Tout en étant conscient que cette nouvelle façon de procéder était prometteuse pour le web et le marché virtuel, nous étions réalistes car il était évident qu’encore une fois nous nous dirigions vers des ventes virtuelles aux particulier c’est- à-dire un client = un projet vendu.

Même si nous pensions avoir mis le doigt sur un marché intéressant c’est à partir de cette constatation que nos objectifs et notre clientèle cible ont changés quelque peu et nous avions en tête de fignoler notre produit pour ouvrir la porte à un plus grand marché. C’est dans cet optique que nous avons cogité l’option qui nous permettrais de vendre en volume aux organisations spécialisées tel que les centres jardins et magasins à grande surface qui offre les produits d’horticulture.

Si on résume à cette étape-ci nous avions en mains une vingtaine de projets d’aménagements paysagé virtuels à offrir aux particuliers mais il nous manquait l’élément qui nous permettrais de faire une percée dans le commercial. C’est à ce moment qu’est venue l’idée de la surface matérielle ou « physique » de nos gabarits de plantations. Tel une peinture à numéro ou un patron de vêtement en couture nous avons pensé tailler une surface grandeur réelle de nos projets de plantations selon le design, les courbes de contour et les dimensions spécifiques à chaque projet.

Avec cette valeur ajoutée nous sommes maintenant persuadés de pouvoir manufacturer, distribuer et exporter physiquement nos projets d’aménagements paysagé. En résumé c’est en poussant plus loin l’invention du gabarit virtuel que le gabarit imprimé a vu le jour et c’est en créant la surface matériel en grandeur réelle à ces deux inventions que nous avons produit la « Trousse gabarit pour lit de plantation en aménagement paysagé » que nous vous présentons aujourd’hui.

Comme vous pouvez le constater notre invention comporte en fait trois éléments bien définis selon la méthode d’appréciation de « l’unité de l’invention » exposée dans la règle 13 et c’est ainsi que nous l’aborderons pour vous permettre de mieux comprendre l’importance de chacun individuellement de même que dans l’ensemble. Il existe entre les inventions une “relation technique” portant sur un élément technique particulier identique et correspondant. Cet élément technique, chiffres ou lettres, sert à identifier les végétaux et caractérise nos inventions pour les liées entre elles de telle sorte qu’elles ne forment qu’un seul concept inventif général identifié comme étant la « Trousse gabarit pour lit de plantation

Invention 1- Le gabarit virtuel : C’est l’étape de création du design et le choix des végétaux composant le projet d’aménagement paysagé. C’est ce que nous considérons comme la partie virtuelle d’un projet composé de suggestions de plantations illustrant le nouveau concept et présenté en 5 pages spécifiques pour chaque projet (fig. 1-2-3-4-5). C’est important de mentionner « pour chaque projet » car nous avons actuellement en mains des concepts créés pour plusieurs projets qui feront tous individuellement partie intégrante d’une « Trousse ». La page 1 (fig.1) c’est une page de couverture et de présentation du projet et de l’entreprise. La page 2 (fig.2) c’est la création de la photo simulée de l’aménagement et de l’organisation spatiale des végétaux. La page 3 (fig.3) est un croquis présentant les végétaux avec un numéro (1) pour chaque variété suggérée. La page 4 (fig. 4) est une liste numérotée de l’ensemble des végétaux servant à identifier les plantes proposées dans la simulation visuelle(fig.2) et le croquis (fig.3). Le tout accompagné d’une page 5 (fig.5) de conseils de plantation. Vous avez sûrement remarqué que je mentionne souvent « numéros » au fil des pages et ces numéros (1) sont très importants puisqu’ils relient les pages entre elles en identifiant les plantes.

Dans le but d’être le plus universelle possible nous avons imaginé nos projets d’aménagement en fonction de certains éléments spécifiques appelés matériaux inertes que l’on retrouve sur la plupart de nos propriétés c’est-à-dire l’architecture de façade d’une maison, les trottoirs, les murets, les fonds de cour et les stationnements. Nous pensons que si le client constate que la disposition de certains éléments dans nos croquis a des similitudes avec certains éléments sur sa propriété il sera facile pour lui d’imaginer nos suggestions d’aménagement sur son terrain. Concrètement avec les pages 2, 3 et 4 du gabarit virtuel (fig.2-3-4) nous lui proposons de voir comme jamais auparavant l’organisation spatiale de son futur aménagement.

Pour les besoins de ce dépôt de demande de brevet nous utiliserons en exemple le projet portant le code produit CAVG-12-10. Nous l’avons conçu pour être utilisé en façade d’une maison comportant un stationnement à droite et un petit trottoir perpendiculaire au stationnement et menant à la porte d’entrée. C’est un petit espace aménagé de 12’ X 10’ extrêmement simple à réaliser avec notre trousse (fig.2-3-4-5-6 )

Autre élément important pour le gabarit virtuel en plus de permettre à l’utilisateur de voir l’organisation spatiale et le volume du projet, il lui permet aussi de préparer son budget avec la liste des végétaux fournie (fig.4) car ce tableau comporte des colonnes pour les numéros de plantes reliés au croquis (1), les noms latins des végétaux (2), la dimension des plantes adultes (3), la quantité de plantes nécessaire pour le projet (4) et nous avons aussi intégré une colonne pour inscrire la dimension des pots choisis au centre jardin (5) ainsi que des colonnes pour les prix (6) en plus d’une colonne pour identifier le type de plante (7).

Invention 2- Le gabarit papier : En fait le gabarit papier c’est exactement le gabarit virtuel de la phase 1 (fig. 1-2-3-4-5) mais imprimé sur papier format 11 x 17 et inclus dans la trousse. Certains utilisateurs ne voudront pas le gabarit matériel pour économiser et en faire d’avantage eux-mêmes. Dans ce cas ils recevront le gabarit virtuel par courriel en PDF et le gabarit papier par la poste et ils auront en mains la base pour réaliser le projet. Petit détail intéressant, nous incluons dans chaque gabarit papier une grille de numéros (fig.7) comportant exactement la quantité de numéros utilisés dans le projet. Par exemple le projet CAVD-12-10 comporte 3 plantes identifiées comme étant le numéro 6 donc la grille comporte aussi 3 numéros 6. Cette grille de numéros à découpés sera utile pour les personnes qui pourraient ne pas reconnaître les plantes une fois rendu à la maison. Ils n’auront qu’à insérer dans le pot, directement au centre jardin, le numéro (fig.7) découpé associé à la plante dans la liste (fig.4) pour éviter toutes confusions à la maison. Invention 3- Le gabarit matériel : C’est une surface matérielle (fig.6), tel que membrane anti végétative ou autre matériel grande surface pré-coupée selon fa grandeur et courbes de design réelle du projet choisi en plus d’être numérotée (1). De plus un identifiant en X pour découpe sur ces numéros (1) permet de faire une ouverture partielle dans la membrane aux emplacements spécifiques de creusage et de plantation (Fig.6 num8) des végétaux dans l’aménagement selon le projet choisi par l’acheteur.

Pour les besoins du dépôt de la demande de brevet nous utiliserons un seul de nos produits en exemple pour les dessins et la méthode d’utilisation. Le projet choisi pour cette demande de brevet porte le CODE PRODUIT : CAVG-12-10 donc c’est un petit projet d’aménagement de 12’ x 10’ incluant une surface matériel (fig.6) livrée de dimension 12’ x 10’ et cette surface comporte les caractéristiques nécessaires à l’implantation du projet sur le terrain. La membrane de notre exemple photo (fig.6) est pré-coupée selon le même design de courbes que le croquis CAVG-12-10 ( fig.3 ) pour permettre à l’utilisateur de le déposer au sol et le déplacer à sa guise pour trouver l’endroit idéal sur son terrain. Lorsque la position est déterminée l’utilisateur peut dessiner au sol le contour de la membrane en découpant le terrain tout autour de celle-ci avec un coupe-bordure ou une pelle. Après cette étape l’utilisateur peut retirer la membrane, enlever la pelouse ou la terre de la surface découpée et ajouter de la terre végétale dans ce nouveau design de lit de plantation. En remettant en place la membrane dans ce nouveau design au sol, l’utilisateur est prêt à commencer la plantation.

Tel que mentionné plus tôt la membrane comporte des chiffres ou lettres collés (Fig.6 num.1) correspondants aux numéros de la liste des végétaux (fig.4 num.1). Ces numéros sont placés sur la membrane aux endroits spécifiques indiqués sur le croquis (fig.3 num.1) pour chaque plante créant ainsi un gabarit de plantation. L’emplacement de chaque numéro tient compte de la dimension adulte des plantes (fig.4 num.3) à y insérer donc l’utilisateur n’a pas à se soucier de la distance entre chaque plante lors de la plantation. L’amateur fait souvent l’erreur de planter les végétaux trop proches les uns des autres et 2 ou 3 ans plus tard ceux-ci se chevauchent donnant l’impression d’un aménagement mal conçu et mal entretenu. Dans le cas de l’utilisation d’une membrane celle-ci a plusieurs avantages puisqu’ en plus d’être un patron de coupe sur le terrain pour le design et un gabarit de plantation pour les végétaux à des emplacements spécifiques elle est aussi anti végétative et procure au fils du temps un lit de plantation exempt de mauvaises herbes. Après l’implantation l’utilisateur peut, à sa guise et selon ces goûts et son budget, étendre un paillis ou une pierre décorative entre les plantes sur la surface pour l’esthétique finale.

Notre trousse, comme je le mentionnais plus tôt, est donc composées de trois phases soit le Gabarit virtuel (fig.1-2-3-4-5-7) pour le concept, le design, le choix des végétaux et la présentation de l’aménagement proposée, le Gabarit papier (fig.1-2-3-4-5-7) étant le gabarit virtuel imprimé sur papier et le Gabarit matériel (fig.6) pour la surface grandeur nature comportant les numéros désignant l’emplacement de plantation exact pour chaque concept. Nos revendications porteront sur l’invention de la trousse ainsi que le procédé, le style et la présentation de chacun des éléments fournis avec la « Trousses Gabarit pour lit de plantation en aménagement paysagé ».

Comme nous l’avons mentionné précédemment nous avons en mains environ 20 projets différents d’aménagement conçu pour façade de maison, cour arrière et fond de cour. Il va sans dire que le nombre de projets ( trousse ) augmentera sans cesse avec le temps pour rejoindre un plus grand nombre d’utilisateurs à travers le pays et ailleurs... tout est dans le choix des plantes pour la rusticité et le style d’aménagement pour le pays visé.

En conclusion nous sommes très fier de notre invention. Nous sommes partis du désire d’offrir une nouvelle façon d’aborder la réalisation d’un aménagement paysagé pour Monsieur et Madame tout le monde en créant un procédé virtuel simple et complet (fig.1-2- 3-4-5-6-7). Ce faisant nous avons réalisé que nous pourrions adapter notre produit pour un marché de volume commercial et nous avons conçu le gabarit de plantation grandeur réelle (fig.6) qui s’avère être l’élément matériel qui nous permettra de produire pour les centres jardins et grandes surfaces en plus des particuliers. Notre invention est à ce point créative et maniable que nous pourrions sur demande créer des « Trousses gabarit de plantation » promotionnelles sur mesure pour permettre aux centres jardins d’écouler les végétaux de fin de saison ou le proposer en idée cadeau pour les fêtes.

Les avantages de l’invention :

- Concept facilement adaptable selon région, province ou pays visé

- Possibilité de créations spécifiques et ponctuelles pour client commerciaux

- Production simple en manufacture

- Possibilité d’expédition unitaire aux particuliers via web

- Possibilité d’expédition de masse aux commerces dans ce secteur d’activité

- Arguments de vente de plantes indéniable pour employés des centres jardins

- Simplicité et rapidité dans la réalisation de projet pour l’utilisateur amateur

- Design d’aménagement professionnel à portée de tous

- L’aménagement paysagé n’aura jamais été aussi facile... pour vous.

En annexe :

Figure - 1 : La Présentation ( page 1 du gabarit virtuel )

Figure - 2 : Le Look en photo simulée

Figure - 3 . Le Croquis d’identification et disposition des végétaux numérotés Figure - A . La Liste des végétaux numérotés

Figure - 5 : Les Conseils de plantation

Figure - 6 : Le Gabarit de plantation grandeur nature numéroté (photo réelle).

Figure - 7 : Grille de numéros spécifiques pour chaque projet