Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TEMPORARY ROAD WORK SIGNALLING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/056310
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a temporary road work signalling device. The device is essentially characterised in that it comprises a unit (1) with at least one housing (2) for receiving a lamp (3) as well as means for attaching at least one warning sign (12).

More Like This:
Inventors:
IACOVINO LUIGI (CH)
Application Number:
PCT/IB2007/054465
Publication Date:
May 15, 2008
Filing Date:
November 02, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IACOVINO LUIGI (CH)
International Classes:
E01F9/012; E01F9/615
Domestic Patent References:
WO2000071818A12000-11-30
Foreign References:
DE566508C1932-12-17
GB2194268A1988-03-02
US5738317A1998-04-14
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (P.O. Box 1255, Lausanne, CH)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Elément de signalisation dont la partie principale est un bloc (1 ) disposé verticalement, ledit bloc (1 ) comportant au moins un logement (2) adapté pour une lampe (3) et au moins un support pour panneaux (4-9) comprenant des moyens de fixation (4-9) pour fixer au moins un élément tubulaire (5) monté coulissant selon une direction verticale.

2. Elément de signalisation selon la revendication 1 dans lequel le support pour panneaux (4-9) comprend plusieurs éléments tubulaires (5).

3. Elément de signalisation selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le support pour panneaux (4-9) est constitué d'au moins un élément de retenue (4,9) destiné à retenir le ou les éléments tubulaires (5).

4. Elément de signalisation selon la revendication 3 comprenant un élément de retenue (9) adapté pour retenir trois éléments tubulaires (5) disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.

5. Elément de signalisation selon la revendication 3 ou 4 dans lequel l'élément de retenue (4,9) comporte des moyens de blocage pour bloquer temporairement le ou les éléments tubulaires (5), de manière à empêcher leur coulissement.

6. Elément de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant des éléments de rangement (8,9) adaptés pour fixer le ou les éléments tubulaires (5) lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

7. Elément de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant une lampe (3) fixée de manière permanente au bloc (1 ).

8. Elément de signalisation selon la revendication 7 précédente dans lequel la lampe (3) fait partie intégrante du bloc (1 ).

9. Elément de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant un socle (10).

10. Barrière constituée d'au moins deux éléments de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:

Elément de signalisation temporaire de travaux routiers

Domaine de l'invention

La présente invention se situe dans le domaine de la signalisation temporaire de travaux routiers. Elle concerne plus précisément un élément de signalisation adapté pour être utilisé temporairement dans un environnement routier.

Etat de la technique

La signalisation de travaux routiers consiste le plus souvent à disposer des panneaux et/ou des lampes pour avertir les automobilistes et autres usagers de la route de l'existence de travaux.

Les panneaux peuvent être fixés, p. ex. au moyen de clous, sur des planches en bois disposées verticalement. Il existe également des structures métalliques composés de tubes rigides sur lesquels peuvent se fixer un ou plusieurs panneaux. Dans bien des cas, les lampes sont accrochées à une barrière, un poteau ou aux structures métalliques précitées.

Il existe cependant un besoin de disposer d'un système de fixation de panneau(x) qui soit à la fois aisément variable en hauteur, de montage/démontage rapide et stable.

Il existe également un besoin de réduire le risque de vol et de déprédation des lampes.

Exposé général de l'invention

Le problème que la présente invention se propose de résoudre constitue une amélioration par rapport aux éléments de signalisation de l'état de la technique.

Dans l'invention, la solution du problème précité consiste en un élément de signalisation dont la partie principale est un bloc disposé verticalement, ledit bloc comportant au moins un logement adapté pour une lampe et au moins un

support pour panneaux comprenant des moyens de fixation pour fixer au moins un élément tubulaire monté coulissant selon une direction verticale.

Avantageusement, le support pour panneaux comprend plusieurs éléments tubulaires.

De préférence, le support pour panneaux est constitué d'au moins un élément de fixation destiné à retenir le ou les éléments tubulaires.

Selon un mode de réalisation, le support comprend un élément de fixation adapté pour retenir trois éléments tubulaires disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.

Dans un autre mode de réalisation, l'élément de fixation comporte des moyens de blocage pour bloquer temporairement le ou les éléments tubulaires, de manière à empêcher leur coulissement.

Dans un autre mode de réalisation, l'élément de signalisation comprend des éléments de rangement adaptés pour fixer le ou les éléments tubulaires lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Avantageusement, la lampe est fixée de manière permanente au bloc.

Selon un mode préférentiel, la lampe fait partie intégrante du bloc.

Selon un mode de réalisation, l'élément de signalisation comprend un socle.

L'invention concerne a également pour objet une barrière constituée d'au moins deux éléments de signalisation selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Exposé détaillé de l'invention

L'invention est décrite plus en détail ci-après au moyen d'exemples illustrés par les figures suivantes :

La figure 1 représente une première variante d'un élément de signalisation selon l'invention.

La figure 2 représente l'élément de la figure 1 sur lequel sont fixés une lampe et une panneau de signalisation.

La figure 3 illustre une autre variante d'un élément de signalisation selon l'invention. La figure 4 montre un exemple de configuration utilisant un élément de signalisation selon l'invention.

La figure 5 montre un autre exemple de configuration utilisant un élément de signalisation selon l'invention.

Liste des références numériques utilisées dans les figures

1. Bloc

2. Logement pour lampe

3. Lampe

4. Elément de fixation pour élément tubulaire 5. Elément tubulaire

6. Elément inférieur de fixation de panneau

7. Elément supérieur de fixation de panneau

8. Elément inférieur de rangement d'élément tubulaire

9. Elément de fixation et de rangement d'élément tubulaire 10. Socle

1 1. Barrière

12. Panneau de signalisation

13. Ouverture pour lampe

14. Ouverture pour éclairage supplémentaire

Comme on peut le voir en particulier sur la figure 1 , le bloc 1 est adapté pour être fixé de manière amovible à un socle 10 dont la forme est connue en soi. A cet effet, on peut utiliser des formes couramment utilisées dans plusieurs pays. Le poids du socle 10 doit être suffisant par rapport à la surface d'un panneau de signalisation 12 (voir p. ex. la figure 2) de sorte à éviter qu'un coup de vent renverse l'élément de signalisation. La figure 2 représente une configuration d'utilisation. Le tube coulissant 5 est tenu par une vis à ailettes 4.

Le bloc 1 comporte un logement 2 pour une lampe 3, par exemple clignotante. La lampe 3 est fixée dans le logement 2 par une ou plusieurs vis anti-vol (non- illustrées).

La lampe 3 est en outre mieux protégée des dommages éventuels (déprédation ou conditions météorologiques défavorables) grâce au fait qu'elle se trouve dans un logement 2.

Dans le bloc 1 illustré sur les figures 1 et 2 il y a deux ouvertures, soit une ouverture avant 13 pour l'insertion de la lampe 3 et une ouverture arrière (non- illustrée) pour remplacer la batterie de la lampe 3 sans devoir l'extraire du logement 2. Grâce à deux ouvertures supplémentaires 14 disposées latéralement, de la lumière est diffusée des quatre côtés.

N'importe quel type approprié de matériau peut être utilisé pour le bloc 1. A titre d'exemple non-limitatif on peut citer l'acier, l'acier inox, l'aluminium ou le plastique.

La figure 3 illustre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel la lampe 3 fait partie intégrante du bloc 1. Dans ce cas, le bloc 1 forme un corps cylindrique dont une portion supérieure 2 contient la lampe 3 et possède des parois transparentes pour diffuser la lumière sur 360°. Le bloc 1 présenté sur la figure 3 présente plusieurs avantages, en particulier de rendre la lampe 3 encore mieux fixée au bloc 1.

A titre d'exemple, la hauteur du bloc 1 peut être d'environ 70 cm, son diamètre d'environ 20 cm et l'élément tubulaire 5 peut avoir un diamètre d'environ 30 mm.

Bien évidemment, l'invention ne se limite pas à la forme et aux dimensions décrites dans l'exemple illustré. II convient notamment de relever que la lampe peut être intégrée dans son logement de façon permanente, cette configuration pouvant être réalisée en usine.

Alternativement, la lampe peut être aisément insérée ou retirée de son logement.

Il est également possible de munir le bloc de deux ou plusieurs lampes, chaque lampe clignotant en alternance avec l'autre ou les autres lampes.

Par ailleurs, le bloc peut être fabriqué de différentes manières, p. ex. à partir d'un élément de base dans lequel on réalise une cavité ou à partir d'une feuille de métal que l'on plie et que l'on perfore en des endroits appropriés.