Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TENSION JACK WITH AUTOMATIC TAKING UP OF SLACK FOR CHAIN OR BELT WITH REVERSIBLE MOTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/008005
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tension jack with automatic taking up of looseness for a worm belt or chain. It concerns a self-regulating device for the tension of a transmission belt or chain. It is consists of a frame (4) supporting an arm (9) driven in a unidirectional rotating movement by the action of a spring (10) and a unilaterally blocking device (8,11). The arm (9) is equipped with two loose pinions (6) and (7) for applying to the chain (1) a tension force limited in its peak value by an elastic assembly (12). A loose roller (5) integral with the frame (4) redirects the side of the chain (1) on which the tension jack acts, and enables its being non- rigidly or completely freely mounted on the installation. The device is particularly applicable to bi-directional transmissions since it can operate indifferently on the 'slack' side or the 'taut' side of the element to be tightened.

Inventors:
GLASSON ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001292
Publication Date:
February 26, 1998
Filing Date:
August 16, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GLASSON ALAIN (FR)
International Classes:
F16H7/08; F16H7/12; (IPC1-7): F16H7/12
Foreign References:
FR2730780A11996-08-23
DE2118208A11972-11-02
EP0114779A11984-08-01
AU37799A
US3391807A1968-07-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tendeur destiné à appliquer directement ou indirectement une force de tension sur un organe, tel qu'une chaîne de transmission ou une courroie (1), comprenant deux pignons ou poulies (6, 7) de renvoi montés rotatifs à chacune des extrémités d'un bras monté oscillant (9) autour d'un pivot (14) solidaire du bâti (4) et aménagé de façon telle que l'un d'eux coopère avec la face inférieure d'un bπn de la courroie ou de la chaîne, tandis que l'autre coopère avec la face supérieure de ce même bnn et d'autre part d'un moyen élastique (10) aménagé de manière à solliciter en rotation le bras oscillant, caractérisé en ce que l'organe à tendre est une chaîne ou une courroie sans fin dont le côté retour est en vis à vis du côté d'entrée, après passage sur un pignon ou une poulie, le côté retour devant également être tendu lors d'un dépassement de charge ou d'un renversement de la direction de déroulement, et en ce qu'il comprend un dispositif rigide de blocage unilatéral (8) permettant l'immobilisation du tendeur lorsque le brin de l'organe sur lequel celuici agit se trouve tendu.
2. Tendeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le bras oscillant ou ledit dispositif rigide de blocage unilatéral est composé d'une partie élastique (13) permettant de limiter la tension maximale appliquée par ledit tendeur sur l'organe à tendre.
3. Tendeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend un troisième pignon ou une troisième poulie (5), coopérant avec la face inféπeure du brin à tendre, autoπsent ledit tendeur à trouver une position d'équilibre correspondant à l'alignement des bπns d'entrée et de sortie de ce dernier, et ce qu'il n'a pas à être fixé rigidement, mais simplement retenu en position par un lien quelconque avec le bâti de l'installation.
4. Tendeur selon la revendication 1 , restreinte aux transmissions par chaîne, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième pignon (5) coopérant avec les deux faces en vis à vis de la chaîne sans fin à tendre, ledit troisième pignon ayant de ce fait une position fixe par rapport aux pignons de renvoi associés à la chaîne et autoπsant le bâti du tendeur à osciller autour de son axe pour trouver une position d'équilibre, et en ce qu'il n'est plus ainsi rattaché qu'exclusivement à l'organe sur lequel il exerce une tension, sans aucun lien avec le bâti de l'installation.
Description:
Tendeur à rattrapage automatique de mou pour chaine ou courroie à mouvement réversible.

La présente invention a pour objet un tendeur, et concerne plus précisément un dispositif autoreguiateur de la tension d'une courroie ou d'une chaîne de transmission constitue, d une part de deux pignons ou poulies de renvoi montes rotatifs à chacune des extrémités d'un bras monté oscillant autour d'un pivot solidaire du bâti, et aménagé de façon telle que l'un d'eux coopère avec la face inféπeure d'un bπn de la courroie ou de la chaîne, tandis que l'autre coopère avec la face supéπeure de ce même bnn et d'autre part, d'un moyen élastique aménage de manière a solliciter en rotation le bras oscillant: un tel dispositif est connu de l'homme de l'art.

Lorsque l'organe qui doit être mis sous tension est une chaîne ou une courroie sans fin. les parties aller et les parties retour se faisant face et passant sur un pignon ou une poulie ledit organe αoit également être tendu en cas αe dépassement de cnarge ou d'inversion de direction Pour ce faire, le bras oscillant du tendeur décrit précédemment doit être sollicite en rotation par un dispositif élastique conseαuent. qui devra supporter, en fonction du sens de déplacement de la charge, l'inertie de cette dernière au démarrage ou a l'arrêt. Ce dispositif élastique doit donc être surdimensionne. afin de fournir au bras oscillant un effort bien supérieur a l'effort de tension dont la chaîne ou la courroie a besoin pour fonctionner dans de bonnes conditions

En marche normale l'organe a mettre sous tension se trouve ainsi trop tendu, et présente par conséquent une usure prématurée De plus, la plupart des dispositifs élastiques utilises sur ce type de tendeur exercent une force qui n'est pas linéaire avec le déplacement du bras oscillant donc de l'usure de ta chaîne ou de la courroie

Le but de la présente invention est de résoudre ces proDlemes de tension incorrecte propres aux systèmes réversibles, en équipant le bras oscillant du tendeur d'une part d'un disposrtif πgide de blocage unilatéral, ledit dispositif permettant l'immobilisation du tendeur iorsαue le bπn de l'organe sur lequel celui-ci agit se trouve tendu, d'autre part d'un dispositif de tension élastique permettant la rotation du bras tendeur, et donc le rattrapage du "mou" lorsque le bnn sur lequel il agit se trouve détendu.

Dans le tendeur selon l'invention, le dispositif de tension élastique n'est dimensionne que pour soulever le poids du bnn "mou" de l'organe qui doit être mis sous tension

Dans le cas d'une installation présentant un manque de rigidité au niveau de l'entraxe entre les pignons ou poulies moteur et récepteur, ceux-ci peuvent se rapprocher transrtoirement et engendrer une augmentation inhabituelle du "mou" de l'organe à tendre, qui sera rattrapé complètement et de façon irréversible par le tendeur.

Pour éviter dans ces conditions d'obtenir en régime établi une tension trop importante dans ledit organe à tendre, et selon une version avantageuse de l'invention, le bras oscillant ou ledit dispositif rigide de blocage unilatéral est composé d'une partie élastique tarree suivant l'effort maximum transmis en fonctionnement normal par la chaine ou la courroie à tendre. Une usure minimale de cette dernière ramènera l'ensemble du système dans ses conditions initiales.

Selon une version avantageuse de l'invention, un troisième pignon ou une troisième poulie est installé sur le bâti du tendeur selon l'invention, afin d'une part de remédier à d'éventuels problèmes d'encombrement en modifiant la trajectoire du bπn sur lequel celui-ci va agir et d'autre part, de simplifier la mise en place du tendeur en évitant un montage πgide de celui-ci sur le bâti de l'installation. En effet, on autonse ainsi le tendeur à trouver une position d'équilibre, correspondant a l'alignement parfait des bπns amont et aval de l'organe à tendre Le tendeur selon l'invention n'est plus ainsi soumis à aucun couple, et ne nécessite donc plus qu'un faible effort de maintien, parallèle à l'organe a tendre, pour garder sa position, car les pignons ou galets dont il est constitué sont montés fous.

Selon une version avantageuse de l'invention spécialement adaptée aux transmissions par chaîne sans fin une extension en forme de levier est aménagée sur le bâti du tendeur, afin de recevoir à son extrémité un troisième pignon monté fou appelé pignon de maintien. De diamètre supérieur à l'un des pignons de renvoi, ledit pignon de maintien est insère entre le bnn de travail et le bπn de retour de la chaîne à tendre, au plus près de ce même pignon de renvoi. Ainsi entraîné en rotation par les deux bnns opposés de la chaîne, ledit pignon de maintien garde une position fixe par rapport au pignon de renvoi, et matéπalise de ce fait un axe de rotation fixe autour duquel le bâti du tendeur peut osciller Ce dernier peut donc trouver une position d'équilibre, maintenu en translation par l'axe dudit pignon de maintien, et maintenu en rotation par l'effort de tension qu'exercent les deux autres pignons ou galets sur la chaîne a tendre. Le tendeur selon l'invention devient ainsi un élément complètement autonome, maintenu en position par l'organe sur lequel il exerce une tension, par l'intermédiaire dudit pignon de maintien. Débarrassé de toute attache avec le bâti de l'installation, le tendeur selon l'invention n'impose plus aucune modification du système de transmission sur lequel il s'adapte

La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemple non limitatif, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique :

- la figure 1 est une vue générale du tendeur selon l'invention, dans 13 position de rattrapage de "mou" minimum associé à une chaîne de transmission ; - la figure 2 est une vue générale du tendeur selon l'invention, dans la position de rattrapage de "mou" maximum associé à une chaîne de transmission ;

- la figure 3 est une vue selon la flèche 1 de la figure 1 en coupe partielle, du bras oscillant équipé d'une coulisse élastique selon l'invention, représentée au repos ;

- la figure 4 est une vue générale du tendeur en équilibre selon l'invention, simplement retenu par deux câbles arrimés au bâti de l'installation 15,16

- la figure 5 est une vue générale du tendeur équipé d'un troisième pignon de maintien, représenté en équilibre dans la position de rattrapage de "mou" maximum, associé à une chaîne de transmission ;

- la figure 6 représente le même dispositif que la figure 5, dans la position de rattrapage de "mou" minimum.

En référence aux figures annexées, le tendeur de chaîne est destiné à être disposé sur un des brins de la chaîne sans fin destiné à la transmission d'effort.Celui-ci est disposé de façon à ce que la face inférieure du brin de retour coopère avec deux des pignons dudit tendeur et que la face supérieure de ce même brin coopère avec le troisième pignon de celui-ci, tel que représenté sur les figures 1 , 2, 4, 5 et 6.

Le tendeur comprend un bâti 4, muni d'un pivot 14 servant à supporter un bras oscillant 9, d'un ressort 10 permettant d'exercer un effort de rotation sur le bras oscillant 9, d'un cliquet de blocage unilatéral 8, d'un ressort 11 permettant d'exercer un effort de rotation sur ce cliquet 8, d'un galet fou 5 destiné, d'une part, à rediriger le brin de la chaîne de transmission sur lequel celui-ci est en appui et, d'autre part, de rendre possible le montage soit non rigide (Fig 4) soit complètement flottant (Fig 5) du tendeur sur l'installation.

Le bras oscillant 9 est muni de deux pignons fous 7 et 6 destinés à supporter la chaîne de transmission sur le tendeur, d'un ensemble élastique à une de ses extrémités, selon la figure 3, comprenant une coulisse dentelée 12 et un ressort de compression 13, ce ressort ayant pour but d'admettre un glissement entre la coulisse dentelée 12 et le bras oscillant 9, afin de limiter l'effort de tension maximum appliqué par le tendeur à la chaîne.