Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TENT INCLUDING A FABRIC STRETCHED OVER A SELF-SUPPORTING FRAMEWORK ASSEMBLED BY MAGNETIC EFFECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/064419
Kind Code:
A1
Abstract:
A tent (1) made up of a self-supporting framework (2) and a fabric (3) stretched over the framework, characterised in that the framework comprises: arches (20) including engagement means (200) located at least at the ends of the arches; hinging elements (21) capable of forming a hinge between at least two arches, one of the engagement elements or the hinging elements being ferromagnetic, and the other respective one of the hinging elements or the engagement means being associated with at least one magnetic member (4), so as to keep the hinge assembled together by magnetic effect.

Inventors:
BUISSON BAPTISTE (FR)
CAER BRENDAN (FR)
BONDU YOURI (FR)
CLEMENCEAU QUENTIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052635
Publication Date:
April 20, 2017
Filing Date:
October 12, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIVERSITÉ D'ANGERS (FR)
International Classes:
E04H15/34; E04H15/44; E04H15/48
Foreign References:
US20080006317A12008-01-10
Attorney, Agent or Firm:
LEGI LC (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Tente (1 ) constituée d'une armature (2) autoportante et d'une toile (3) tendue sur l'armature, caractérisée en ce que l'armature comporte :

- des arceaux (20) comportant des moyens de coopération (200) situés au moins aux extrémités des arceaux ;

- des éléments d'articulation (21 ) aptes à former une articulation entre au moins deux arceaux,

l'un des moyens de coopération ou des éléments d'articulation étant ferromagnétique et l'autre respectivement des éléments d'articulation ou des moyens de coopération étant associé à au moins un organe magnétique (4), de façon à maintenir l'articulation assemblée par effet magnétique.

Tente (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que chaque moyen de coopération (200) coiffe un élément d'articulation (21 ) pour former une liaison de type mâle/femelle.

Tente (1 ) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments d'articulation (21 ) sont des sphères, les moyens de coopération (200) présentant une cavité (201 ) concave complémentaire.

Tente (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments d'articulation (21 ) sont chacun aptes à former une articulation entre au moins trois arceaux (20) pour laquelle un premier arceau et un deuxième arceau forment entre eux un angle de 90° sur l'articulation dans un plan formé par ces arceaux, au moins un troisième arceau étant apte à coopérer avec l'élément d'articulation en dehors du plan formé par les deux premiers arceaux, la projection du troisième arceau dans le plan formant un angle de 45° avec le premier arceau et avec le deuxième arceau, et en ce que les moyens de coopération (200) des arceaux forment des moyens de butée en position du troisième arceau sur l'élément d'articulation.

Tente (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de coopération (200) sont des capuchons couplés sur les extrémités des arceaux (20), chaque capuchon comportant au moins un des organes magnétique (4), les éléments d'articulation (21 ) étant ferromagnétiques.

Tente (1 ) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les arceaux (20) et les capuchons sont en fibre de verre et en résine de polyester.

Tente (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les organes magnétiques (4) comprennent du néodyme.

Tente (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la toile (3) de la tente est élastique.

Tente (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les arceaux (20) comprennent au moins deux tronçons (22) susceptibles d'être assemblés par effet magnétique.

Description:
Tente comportant une toile tendue sur une armature autoportante assemblée par effet magnétique

Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des équipements de camping. Plus précisément, l'invention concerne une tente constituée d'une armature autoportante qui permet de monter rapidement et facilement la tente tout en permettant à la tente d'avoir un poids contenu, et de présenter un encombrement réduit quand elle est rangée par rapport à ce qui est permis par l'art antérieur.

Dans le domaine de l'invention, on connaît les tentes pliables destinées à être utilisées dans le cadre du camping de loisir ou encore dans le cadre de randonnées.

De telles tentes peuvent par exemple posséder une armature à assemblage mécanique, composée de tubes, sur laquelle repose une toile. Pour que l'armature assume une position d'utilisation, des tendeurs doivent souvent être utilisés pour maintenir des extrémités des tubes dans une direction précise.

De telles tentes peuvent aussi posséder une armature autoportante sur laquelle une toile est tendue.

Par exemple, on connaît les tentes comportant une armature autoportante constituée d'arceaux gonflables. Ce type d'armature gonflable présente comme inconvénient de nécessiter un temps relativement important pour être installée et/ou de nécessiter un matériel précis pour le faire (pompe, gonfleur électrique, ...). Selon un autre inconvénient, de telles tentes peuvent présenter un poids important une fois repliées, ce qui peut être problématique pour l'utilisation de ces tentes dans le cadre de randonnées.

Selon un autre exemple, on connaît les tentes dépliables rapidement, notamment nommées « tentes deux secondes », qui comportent une armature autoportante. Pour installer une de ces tentes, il suffit généralement d'actionner des moyens verrouillant en position rangée la tente et de la laisser prendre sa forme d'utilisation. En effet, l'armature autoportante de ces tentes exerce une tension élastique tendant à déplier la tente dans sa position d'utilisation et à permettre à cette tente de conserver sa forme d'utilisation sans l'intervention d'autres moyens (piquets, tendeurs, sardines, ...)■ Ces tentes sont légères et présentent un mécanisme d'installation particulièrement aisé et rapide. Cependant, elles ont pour inconvénients d'être relativement encombrantes dans leur position rangée et de ne pas toujours être rapidement et/ou facilement repliables par des personnes qui ne sont pas coutumiers de la cinématique particulière de rangement.

L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur.

Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une tente à armature autoportante qui soit aisée et rapide à installer et à ranger.

L'invention a aussi pour objectif de proposer une telle tente qui soit légère.

L'invention a encore pour objectif de proposer une telle tente qui ait un encombrement limité dans sa position de rangement.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet une tente constituée d'une armature autoportante et d'une toile tendue sur l'armature, caractérisée en ce que l'armature comporte :

- des arceaux comportant des moyens de coopération situés au moins aux extrémités des arceaux ;

- des éléments d'articulation apte à former une articulation entre au moins deux arceaux,

l'un des moyens de coopération ou des éléments d'articulation étant ferromagnétique et l'autre respectivement des moyens de coopération ou des éléments d'articulation étant associé à au moins un organe magnétique, de façon à maintenir l'articulation assemblée par effet magnétique.

Selon le principe de l'invention, les arceaux sont assemblés entre eux par l'intermédiaire des éléments d'articulation. Ainsi, l'assemblage de ces arceaux permet de réaliser l'armature de la tente. L'armature de la tente est du type autoportant. On entend par armature autoportante le fait que la stabilité de l'armature est assurée par la seule rigidité de sa forme.

Cet assemblage par effet magnétique permet à la tente selon l'invention de présenter une cinématique d'installation (dépliage de la tente) et de désinstallation (pliage de la tente) aisée et rapide. En effet, pour installer la tente, il suffit à un utilisateur de positionner les arceaux les uns par rapport aux autres et d'utiliser les éléments d'articulation pour que l'armature prenne sa forme d'utilisation.

Enfin, pour désinstaller la tente, l'utilisateur doit appliquer une tension suffisante pour désolidariser les articulations assemblées par effet magnétique puis il doit replier les arceaux les uns sur les autres.

Ces arceaux assemblables par effet magnétique permettent de limiter l'encombrement de la tente quand cette dernière est rangée. En effet, les arceaux peuvent être empilés de manière à optimiser l'espace qu'ils occupent, contrairement à ce qui est permis par les « tentes deux secondes » dont l'armature autoportante comporte généralement des arceaux maintenus en tension et n'étant ainsi pas empilés.

Selon un autre avantage de l'invention et tel que cela sera expliqué plus en détails par la suite, la tente est légère et peut être aisément transportée lors de randonnées, notamment en comparaison avec les tentes comportant une armature autoportante constituée d'arceaux gonflables.

Préférentiellement, chaque moyen de coopération coiffe un élément d'articulation pour former une liaison de type mâle/femelle.

De cette manière, l'assemblage de l'articulation par effet magnétique est secondé par un assemblage de type mécanique renforçant la capacité de l'armature à conserver sa forme quand la tente est dans une position d'utilisation.

Selon une caractéristique avantageuse, les éléments d'articulation sont des sphères, les moyens de coopération présentant une cavité concave complémentaire. De tels éléments d'articulation peuvent être très facilement positionnés de manière à permettre l'assemblage des articulations par effet magnétique et par les liaisons de type mâle/femelle. En effet, les éléments d'articulation n'ont ainsi pas besoin d'être orientés d'une façon particulière pour que les articulations puissent être formées entre plusieurs arceaux.

Selon une solution préférée, les éléments d'articulation sont chacun aptes à former une articulation entre au moins trois arceaux pour laquelle un premier arceau et un deuxième arceau forment entre eux un angle de 90° sur l'articulation dans un plan formé par ces arceaux, au moins un troisième arceau étant apte à coopérer avec l'élément d'articulation en dehors du plan formé par les deux premiers arceaux, la projection du troisième arceau dans le plan formant un angle de 45° avec le premier arceau et avec le deuxième arceau, et en ce que les moyens de coopération des arceaux forment des moyens de butée en position du troisième arceau sur l'élément d'articulation.

L'armature de la tente a ainsi sa capacité autoportante renforcée par les moyens de coopération qui permettent aussi de bloquer en position des arceaux entre eux. En effet, grâce à ces moyens de butée en position, l'armature de la tente selon l'invention peut ainsi assurer la position prise par les arceaux qui s'étendent en hauteur.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de coopération sont des capuchons couplés sur les extrémités des arceaux, chaque capuchon comportant au moins un des organes magnétique, les éléments d'articulation étant ferromagnétiques.

Ainsi conçus, les arceaux peuvent se coupler librement par l'intermédiaire des capuchons et des organes magnétiques sur les éléments d'articulation pour lesquels l'effet magnétique est identique en tout point sur sa surface.

Cette conception des éléments d'articulation est ainsi simplifiée et permet une fabrication aisée de ces éléments qui peuvent alors être simplement des éléments monobloc en un métal ferromagnétique.

Selon une caractéristique avantageuse, les arceaux et les capuchons sont en fibre de verre et en résine de polyester. L'armature ainsi conçue permet à la tente selon l'invention de présenter un poids réduit adapté à une utilisation de type randonnée.

Préférentiellement, les organes magnétiques comprennent du néodyme.

On rappelle que le néodyme est un élément chimique de symbole Nd et de numéro atomique 60, se présentant sous la forme d'un métal gris argent du groupe des terres rares. Cet élément est très utilisé dans les aimants permanents, et leur procurent un effet extrêmement puissant.

Selon une caractéristique avantageuse, la toile de la tente est élastique.

La toile est ainsi apte à s'adapter à des déplacements de l'armature lors d'un déploiement de la tente dans une position d'utilisation ou lors d'un pliage de la tente dans une position de rangement.

Selon une solution préférentielle, les arceaux comprennent au moins deux tronçons susceptibles d'être assemblés par effet magnétique.

Les dimensions de la tente en position d'utilisation peuvent alors être agrandie ou conservée tout en, respectivement, conservant ou diminuant l'encombrement en longueur de la tente en position de rangement.

Par exemple, les tronçons peuvent tous être d'une longueur de 70 cm de manière à ce qu'un arceau assemblé soit d'une longueur totale de 140 cm, ce qui convient comme largeur pour une tente destinée à accueillir deux personnes.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d'une tente selon l'invention dans une position d'utilisation ;

- la figure 2 est une représentation schématique d'une armature d'une tente selon l'invention dans une position d'utilisation ; - la figure 3 est une représentation schématique d'un mode de réalisation d'un arceau et d'un élément d'articulation d'une tente selon l'invention ;

- les figures 4 à 8 illustrent une cinématique de pliage d'une armature d'une tente selon l'invention.

Tel qu'illustré par les figures 1 et 2, l'invention concerne une tente 1 constituée d'une armature 2 et d'une toile tendue sur l'armature. La toile 3 de la tente est élastique de manière à s'adapter sur l'armature qui est autoportante.

En effet, tel que cela sera détaillé par la suite, l'armature peut être dépliée dans sa position d'utilisation qui est alors autoportante (figure 2), la toile s'adaptant alors à la forme de l'armature.

Selon la figure 2, l'armature comporte :

- des arceaux 20 ;

- des éléments d'articulations 21 .

On observe que l'armature comporte une répétition de motifs triangulaires formés par les arceaux 20 et par les éléments d'articulation 21 . Ces motifs triangulaires permettent d'optimiser le maintien offert par l'armature tout en limitant le nombre d'éléments la composant.

Tel qu'illustré par la figure 3, les arceaux présentent sur leurs extrémités des moyens de coopération 200. Ces moyens de coopération sont destinés à coopérer avec les éléments d'articulation. En effet, les éléments d'articulation permettent de former des articulations entre chaque arceau. Selon le présent mode de réalisation, les arceaux 20 comprennent deux tronçons 22 qui s'assemblent par effet magnétique.

Selon le principe de l'invention, les articulations sont maintenues assemblées par effet magnétique.

Ainsi, l'un des moyens de coopération ou des éléments d'articulation est ferromagnétique et l'autre respectivement des éléments d'articulation ou des moyens de coopération est associé à au moins un organe magnétique 4.

Plus précisément, selon le présent mode de réalisation préférentiel illustré par la figure 3, chaque tronçon des arceaux présente à ses extrémités un moyen de coopération 200 destiné à former une liaison de type mâle/femelle en coiffant un élément d'articulation 21 ou une liaison avec un autre moyen de coopération d'un autre tronçon.

Tel qu'on peut l'observer, les éléments d'articulation 21 sont des sphères.

Aussi les moyens de coopération 200 sont des capuchons qui sont couplés sur les extrémités des arceaux 20. Ces capuchons présentent une cavité 201 concave complémentaire des sphères. Les cavités 201 permettent ainsi de centrer la liaison sphérique s'établissant entre les éléments d'articulation 21 et les moyens de coopération 200.

Les figures 2 et 4 illustrent une même armature dans une position d'utilisation. Tel qu'on peut l'observer sur ces figures, les éléments d'articulation 21 , les arceaux 20 et les moyens de coopération 200 sont conçus et dimensionnés pour favoriser la rigidité de la forme de l'armature en position d'utilisation. En effet, au moins trois arceaux 20 sont aptes à former, avec un élément d'articulation 21 , une articulation de manière à ce que :

- au moins un premier arceau et un deuxième arceau forment ensemble un angle de 90° sur l'articulation et créent un plan ;

- un troisième arceau est apte à coopérer avec l'élément d'articulation 21 en dehors du plan formé par les deux premiers arceaux, la projection de ce troisième arceau dans le plan formant un angle de 45° avec le premier arceau et avec le deuxième arceau ;

- les moyens de coopération 200 des arceaux forment des moyens de butée en position du troisième arceau sur l'élément d'articulation.

Dans cette articulation, le capuchon (moyens de coopération 200) du troisième arceau (l'arceau en dehors du plan qui monte vers le haut) est alors en contact avec les capuchons des deux autres arceaux, ces capuchons formant ainsi des moyens de butée en position du troisième arceau sur l'élément d'articulation. Tel qu'illustré par la figure 3, chaque capuchon (moyen de coopération 200) comporte un logement 202 dans lequel au moins un des organes magnétique 4 comprenant du néodyme vient prendre place.

Selon le mode de réalisation préférentiel, des organes magnétiques 4 sont ainsi situés dans chaque logement des capuchons situés aux extrémités des tronçons qui sont destinées à venir en contact avec un élément d'articulation 21 pour former une articulation. Ainsi, tel qu'on peut le comprendre, les éléments d'articulation 21 sont ferromagnétiques.

De la même manière, des organes magnétiques 4 sont situés dans chaque logement des capuchons situés aux extrémités des tronçons qui sont destinées à venir en contact pour former un arceau.

Aussi, pour former un arceau en couplant deux tronçons, les organes magnétiques 4 situés dans les deux moyens de coopération 200, destinés à être en contact, sont tous magnétiquement orientés dans le même sens, étant considéré les tronçons couplés et alignés dans le même sens. C'est-à- dire que les pôles magnétiques « nord » et « sud » de chaque organe magnétique sont orientés de la même manière pour additionner leur force d'adhérence. Ainsi, ces organes magnétiques situés aux extrémités de tronçons destinés à s'assembler ensemble permettent aux tronçons des arceaux de tendre à s'aligner et à conserver cet alignement par effet magnétique. En d'autres termes, pour un tronçon A et un tronçon B destinés à être assemblés ensemble pour former un arceau, le tronçon A présente une polarité « nord » sur son extrémité destiné à être en contact avec le tronçon B, et le tronçon B présente une polarité « sud » sur son extrémité destiné à être en contact avec le tronçon A.

De préférence, les organes magnétiques ont chacun une force d'adhérence d'environ 3,2 kg. Par exemple, les organes magnétiques présentent les dimensions suivantes :

- diamètre de 15 mm ;

- hauteur de 3 mm ;

- poids de 4 g. Selon un mode de réalisation préféré, tel qu'expliqué précédemment, un capuchon peut porter deux organes magnétiques empilés, de manière à multiplier par deux la force d'adhérence. Ainsi, les forces d'adhérence sont améliorées à certains points clés de l'armature tout en laissant à l'utilisateur la plus petite force nécessaire au repli de la tente.

Les arceaux 20 et les capuchons sont en fibre de verre et en résine de polyester. Un tel matériau permet de limiter le poids et l'encombrement des arceaux tout en optimisant leur résistance. Aussi, ce matériau ne perturbe pas les propriétés des organes magnétiques.

Les figures 4 à 8 illustrent une cinématique de pliage d'une armature de tente selon l'invention. Tel qu'on peut l'observer, les éléments d'articulation restent en contact avec les arceaux lorsque l'armature est repliée sur elle-même. Ce pliage est notamment réalisé en repliant successivement les motifs triangulaires formés par les arceaux.

Pour réaliser un tel pliage, un utilisateur doit exercer une tension sur les arceaux qui est suffisante pour lutter contre l'effet magnétique qui tend à maintenir l'armature dans sa position d'utilisation.

Selon le présent mode de réalisation et tel qu'expliqué précédemment, l'effet magnétique qui maintient deux tronçons d'un arceau assemblés est plus important que l'effet magnétique associant un arceau à un élément d'articulation. Ainsi, lors du pliage, les arceaux tendent de préférence à rester entier de manière à permettre le repliement total des arceaux les uns contre les autres tel qu'observé sur la figure 8.

Après avoir procédé à ce repliement total, l'utilisateur peut se saisir des deux ensembles de tronçons 22 et exercer une pression suffisante pour rompre l'assemblage par effet magnétique de chaque tronçon des arceaux. Les tronçons peuvent ainsi être empilés de manière à réduire l'encombrement en longueur total de la tente dans une position rangée.