Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TERMINAL FOR 360° OBSERVATION OF IMMERSIVE CONTENTS, INCLUDING A CURVED FACIAL INTERFACE WITH ASYMMETRIC PROTRUSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/153675
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a terminal (1) including: a pedestal (3) suitable for being fastened to the ground; and a facial interface (10) borne by the pedestal, the facial interface comprising at least one observing zone (22a, 22b) that is suitable for allowing a user to observe through the facial interface. The facial interface includes a protrusion (23, 24) of asymmetric shape, formed along at least one first portion of outline of the observing zone, which in particular extends continuously from an upper portion to a lower portion while passing through a laterally exterior portion. Such a terminal is particularly suitable for 360° viewing of virtual-reality contents relating to various eras of an environment in which the terminal is installed.

Inventors:
SEGALEN BASILE (FR)
SADAKA ADRIEN (FR)
POLVÉ GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050503
Publication Date:
September 14, 2017
Filing Date:
March 07, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TIMESCOPE (FR)
International Classes:
G02B23/18
Domestic Patent References:
WO2001095290A22001-12-13
Foreign References:
US20020008905A12002-01-24
US5847868A1998-12-08
Other References:
SYLVAIN TRONCHET: "CULTURE - LOISIRS", FRANCE BLEU, 17 January 2016 (2016-01-17), XP055312889, Retrieved from the Internet [retrieved on 20161021]
SYLVAIN TRONCHET: "La borne à remonter le temps bientôt dans les rues de Paris", 17 January 2016 (2016-01-17), XP055312887, Retrieved from the Internet
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Borne (1) notamment pour l'observation à 360° de contenus de réalité virtuelle relatifs à un environnement d'une époque donnée ou autre, comportant :

- un pied (3) adapté pour être fixé au sol, et

- une interface faciale (10) portée par le pied, l'interface faciale présentant au moins une zone d'observation (22a,22b) adaptée pour permettre à un utilisateur d'observer à travers l'interface faciale,

caractérisée en ce que l'interface faciale comporte une saillie (23,24) de forme asymétrique, formée le long d'au moins une première partie de contour de la zone d'observation, notamment continue d'une partie supérieure à une partie inférieure en passant par une partie latéralement extérieure.

Borne selon la revendication 1, dans laquelle l'interface faciale comprend une surface d'interfaçage (20) avec le visage de l'utilisateur entourant la zone d'observation, la surface d'interfaçage étant de forme générale incurvée

Borne selon la revendication 2, dans laquelle la forme générale incurvée présente un rayon de courbure compris entre 110 mm et 250 mm.

Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la saillie comprend :

une première portion (25a,26a) destinée à faire face à une première zone de visage (82a,82b) de l'utilisateur (80) située au-dessus de l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation,

une deuxième portion (25b,26b) destinée à faire face à une deuxième zone de visage (84a, 84b) de l'utilisateur située en-dessous de l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation,

la première portion ayant une hauteur inférieure à la deuxième portion.

Borne selon la revendication 4, dans laquelle la hauteur de la première portion de la saillie est comprise entre 1 et 10 mm.

6. Borne selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, dans laquelle la hauteur de la deuxième portion de la saillie est comprise entre 5 et 20 mm.

7. Borne selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans laquelle la saillie comprend en outre une troisième portion (25c,26c) destinée à faire face à une troisième zone de visage (86a,86b) de l'utilisateur (80) située latéralement extérieure par rapport à l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation,

la troisième portion de la saillie ayant une hauteur supérieure à la première portion et à la deuxième portion de la saillie.

8. Borne selon la revendication 7, dans laquelle la hauteur de la troisième portion de la saillie est comprise entre 10 et 30 mm.

9. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la une deuxième partie (27) de contour de la zone d'observation est lisse et suit la forme générale incurvée de la surface d'interfaçage.

10. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un évidement (28) est aménagé dans l'interface faciale, l'évidement étant destiné à faire face au nez de l'utilisateur lorsque son œil est en regard de la zone d'observation.

11. Borne selon l'une des revendications 3 à 10, dans laquelle la saillie est formée d'un seul bloc avec l'interface faciale. 12. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, laquelle est libre de tout moyen d'attache avec la tête de l'utilisateur.

13. Borne selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif d'observation (5) porté par le pied, le dispositif d'observation comprenant un boîtier (60) portant l'interface faciale, le boîtier incluant en outre en son intérieur un écran (62), l'écran étant agencé dans le dispositif d'observation pour être observé par l'utilisateur à travers la zone d'observation de l'interface faciale.

14. Borne selon la revendication 13, le boîtier du dispositif d'observation est opaque. Borne selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, dans lequel l'interface faciale est fixée au boîtier par l'intermédiaire de moyens de fixation anti- vandalisme.

Borne selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, dans lequel le boîtier comprend en outre un dispositif optique incluant au moins :

- une lentille (70) et

- une couche transparente (72) de protection,

le dispositif optique étant agencé dans le boîtier entre l'écran et la zone d'observation de l'interface faciale, avec la lentille du côté de l'écran et la couche transparente de protection du côté de la zone d'observation,

de sorte à ce que, lorsque l'utilisateur observe l'écran à travers la zone d'observation de l'interface faciale, il l'observe via le dispositif optique.

Description:
Borne d'observation de contenus immersifs 360° comportant une interface faciale incurvée avec saillie asymétrique.

[001] Domaine technique

[002] L'invention concerne le domaine des dispositifs d'observation, et plus spécifiquement des bornes destinées à observer un ou plusieurs points d'intérêt d'un environnement tels que des paysages, des infrastructures architecturales, des monuments ou des œuvres artistiques.

[003] Etat de la technique

[004] Sur les sites touristiques et historiques, des dispositifs d'observation sont souvent installés afin de proposer aux visiteurs d'observer plus en détails des points d'intérêt du site (un édifice historique ou un panorama par exemple).

[005] Ces dispositifs d'observation peuvent prendre la forme d'une borne comprenant un système d'observation à travers lequel un utilisateur obtient des fonctionnalités supplémentaires pour visiter le site.

[006] Une fonctionnalité bien connue consiste notamment à proposer une vue agrandie. La vue agrandie permet au visiteur, sans se déplacer, d'observer plus en détail le point d'intérêt du site depuis l'endroit où la borne est installée.

[007] Une autre fonctionnalité peut consister à donner accès à des services de réalité augmentée. La borne permet alors à l'utilisateur d'observer l'environnement réel du site, enrichi par des contenus de réalité augmentée tels que :

- des informations culturelles relatives au point d'intérêt ou à d'autres éléments du site,

- des images d'archives concernant le site,

- des vidéos illustrant les événements historiques qui se sont déroulés sur le site,

- des contenus publicitaires, ou autre.

[008] Une autre fonctionnalité utilise un écran embarqué par la borne pour afficher des contenus de réalité virtuelle. Ces contenus peuvent être des images, des vidéos et/ou des sons conçus par ordinateur en vue d'afficher à l'écran une simulation informatique immersive, visuelle et sonore, d'environnements réels ou imaginaires.

[009] A titre d'exemple, le contenu virtuel affiché par la borne peut être un environnement virtuel conçu informatiquement à partir de plans d'un environnement réel dans lequel la borne se trouve installée, d'images d'archives, de gravures ou de dessins de cet environnement. L'environnement virtuel permet ainsi de reconstituer virtuellement l'environnement réel tel qu'il était, ou tel qu'il pourra être, à une époque donnée (passée ou future) et d'y ajouter tout type de contenus complémentaires (simulation de construction, informations relatives aux objets affichées, proposition de service, etc.). A travers la borne, l'utilisateur peut ainsi naviguer dans un environnement virtuel plus ou moins fidèle à l'environnement réel à une époque passée, actuelle ou future.

[010] Quelles que soient les fonctionnalités proposées par la borne, les meilleures expériences d'observation pour un utilisateur sont celles où il se sent complètement immergé dans l'environnement qu'il peut observer via la borne. Les visualisations les plus immersives sont celles pour lesquelles l'utilisateur a l'impression de contempler un environnement (réel ou virtuel) de ses propres yeux (sans dispositif d'observation) alors qu'il observe cet environnement à travers la borne. Ainsi, l'utilisateur possède une vision à travers la borne qui est confondante avec celle de la réalité (sensation d'immersion), en bénéficiant en outre des fonctionnalités précitées.

[011] Or, les bornes d'observation sont souvent installées en extérieur. Elles sont de ce fait exposées à des conditions de luminosité qui peuvent être élevées. Dans ces conditions, la lumière extérieure peut venir perturber l'utilisateur de la borne, notamment à l'interface entre la borne et son visage. En effet, si de la lumière extérieure s'infiltre au niveau de cette interface borne-visage, les conditions de luminosité sont détériorées lors de l'observation via la borne (i.e. génération de pollution lumineuse), de telle sorte que l'utilisateur ressent une différence entre les conditions d'observation avec ou sans la borne. La perception de cette différence par l'utilisateur dégrade, voire empêche d'obtenir, la sensation d'immersion dans l'environnement observé via la borne.

[012] La société Timescope a été créée en Juillet 2015, dans le but de développer des expériences de réalité virtuelle en libre-service. Ce développement a nécessité une importante phase de recherche et développement, y inclus la mise au point de plusieurs prototypes numériques ou physiques.

[013] Un prototype a d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt de modèle le 14/09/2015 sous le numéro 20154389. Le document Sylvain Tronchet, « Culture - Loisirs », France Bleu extrait de 1 ' internet https://www.franeebleu. nfos/^

bientot-dans-les-rues-de-paris-1452863366 est contemporaine de ce prototype.

[014] A titre d'autre exemple, le document WO0195290 divulgue une borne proposant des services de réalité virtuelle pour observer un environnement. La borne proposée comprend une interface borne-visage comprenant deux cylindres destinés à coopérer avec le visage de l'utilisateur (forme s'apparentant à celle de jumelle). Avec une telle interface, seules certaines morphologies de visage coopèrent convenablement avec le contour de la section des cylindres. Pour les autres morphologies, la lumière extérieure n'est pas complètement occultée. Il s'avère qu'une quantité importante de lumière peut alors s'infiltrer entre le visage et le contour de la section des cylindres, dégradant dès lors la sensation d'immersion de l'utilisateur qui perçoit cette infiltration de lumière. Un moyen de minimiser l'infiltration de lumière est alors d'appuyer fermement son visage contre la section des cylindres. Toutefois, cet appui ferme du visage peut être désagréable voire douloureux pour l'utilisateur, dégradant alors le confort d'utilisation de la borne.

[015] Il existe donc un besoin d'améliorer les bornes existantes pour procurer une bonne sensation d'immersion aux utilisateurs, notamment grâce à une bonne occultation de la lumière extérieure au niveau de l'interface borne-visage, afin d'empêcher, ou tout au moins limiter toute pollution lumineuse.

[016] Il existe également un besoin d'améliorer le confort d'utilisation de la borne au niveau de son interface avec le visage de l'utilisateur.

[017] L'invention vient améliorer la situation actuelle en ce sens.

[018] Résumé de l'invention

[019] L'objet de l'invention est de remédier aux inconvénients précités en proposant en particulier une solution technique qui vise à fournir une borne comprenant une interface faciale confortable pour des morphologies de visage diverses, et dans laquelle les infiltrations de lumière extérieure sont minimisées, voire complètement empêchées, de sorte à ce que l'utilisateur bénéficie d'une expérience d'observation la plus immersive possible à travers la borne.

[020] A cet effet, l'invention concerne une borne comportant :

- un pied adapté pour être fixé au sol, et

- une interface faciale portée par le pied, l'interface faciale présentant au moins une zone d'observation adaptée pour permettre à un utilisateur d'observer à travers l'interface faciale.

[021] L'interface faciale est remarquable en ce qu'elle comporte une saillie de forme asymétrique, formée le long d'au moins une première partie de contour de la zone d'observation, notamment continue d'une partie supérieure à une partie inférieure en passant par une partie latéralement extérieure. Ainsi, lorsque l'utilisateur place son visage au niveau de la zone d'observation, la saillie asymétrique permet d'épouser la forme du visage et coopère avec celui-ci de telle sorte qu'au moins une partie de la saillie est en contact avec le visage. La saillie asymétrique permet de maximiser la zone de contact de la saillie avec le visage de l'utilisateur et ainsi d'occulter efficacement de la lumière extérieure pendant que l'utilisateur utilise la borne pour observer l'environnement dans lequel elle est installée.

[022] En outre, de par sa forme asymétrique, la saillie permet d'apporter une occultation de lumière même si l'utilisateur ne peut pas mettre complètement son visage au contact de l'interface faciale, par exemple parce qu'il porte des lunettes. La saillie forme une sorte d'œillère limitant l'infiltration de lumière extérieure, qui permet ainsi d'améliorer les conditions d'observation à travers la borne même en cas de port de lunettes par l'utilisateur (qui peuvent être de différents types : petite monture de vue ou large monture de soleil par exemple).

[023] Une telle borne est particulièrement adaptée pour la visualisation de contenus de réalité virtuelle relatifs à différentes époques d'un environnement dans lequel la borne est installée, car l'affichage de ces contenus dans la borne requiert des conditions de luminosité maîtrisées pour que l'utilisateur ait une sensation d'immersion dans l'environnement virtuel affiché. La borne est par ailleurs adaptée pour l'observation de l'environnement selon une vue agrandie (grossissement d'image) ou l'observation de contenus de réalité augmentée, de vidéos ou d'images.

[024] Selon une réalisation particulièrement avantageuse, la borne comprend une surface d'interfaçage avec le visage de l'utilisateur entourant la zone d'observation, la surface d'interfaçage étant de forme générale incurvée.

[025] La forme générale incurvée de la surface d'interfaçage permet d'épouser la forme générale du visage. Une telle surface permet ainsi d'accueillir confortablement le front de l'utilisateur par exemple. Par ailleurs, lorsque l'utilisateur place son visage au niveau de la zone d'observation, la surface d'interfaçage, de par sa forme générale incurvée, peut être mise au contact du visage de l'utilisateur sur une large zone du front. Cette zone de contact permet d'occulter une part non négligeable de la lumière extérieure, notamment celle qui s'infiltre habituellement par la partie supérieure de l'interface borne-visage. La forme incurvée de la surface d'interfaçage permet en outre d'occulter en partie la lumière extérieure s'infiltrant habituellement par les côtés ou par la partie inférieure de l'interface borne- visage.

[026] La surface d'interfaçage présente notamment une large zone de coopération avec le front d'utilisateurs ayant des morphologies de visage variées lorsque la forme générale incurvée de la surface présente un rayon de courbure compris entre 110 mm et 250 mm. Les meilleurs résultats d'occultation de la lumière sont obtenus avec un rayon de courbure de 135, 145 ou 155 mm.

[027] Selon une réalisation préférée de la saillie, celle-ci comprend :

une première portion destinée à faire face à une première zone de visage de l'utilisateur située au-dessus de l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation,

une deuxième portion destinée à faire face à une deuxième zone de visage de l'utilisateur située en-dessous de l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation, la première portion ayant une hauteur inférieure à la deuxième portion.

[028] Une telle saillie permet d'améliorer encore l'occultation de lumière au niveau de l'interface car, lorsque que l'utilisateur observe à travers la borne :

la première portion, de hauteur inférieure à la deuxième, est adaptée pour coopérer et maximiser la surface de contact avec une zone du visage correspondant par exemple à l'arcade,

alors que simultanément,

la deuxième portion, de hauteur supérieure à la première portion, est adaptée pour coopérer et maximiser la surface de contact avec une zone du visage pouvant correspondre par exemple à la pommette.

[029] La saillie épouse ainsi la morphologie générale du visage humain (i.e. l'arcade est généralement proéminente sur le visage par rapport à la pommette) permettant en outre d'améliorer la sensation de confort quand l'utilisateur amène son visage contre l'interface faciale de la borne.

[030] Par ailleurs, la saillie peut comprendre une troisième portion destinée à faire face à une troisième zone de visage de l'utilisateur située latéralement extérieure par rapport à l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation, la troisième portion de la saillie ayant une hauteur supérieure à la première portion et à la deuxième portion de la saillie.

[031] La troisième portion de la saillie améliore l'occultation de la lumière venant d'un côté latéralement extérieur par rapport à la zone d'observation et, avec une hauteur supérieure à celle des première et deuxième portions, épouse la partie extérieure latérale du visage de l'utilisateur par rapport à l'œil (par exemple la tempe).

[032] D'après les essais effectués, les meilleurs résultats d'occultation de la lumière tout en conservant une bonne sensation de confort sont obtenus pour :

une hauteur de première portion de la saillie comprise entre 1 et 15 mm, et/ou une hauteur de deuxième portion de la saillie comprise entre 50 et 20 mm, et/ou une hauteur de troisième portion de la saillie comprise entre 10 et 30 mm.

[033] Il convient de noter que ces hauteurs procurent de bons résultats d'occultation et de confort tout en conservant une distance entre l'œil et la zone d'observation qui permet d'avoir une bonne qualité d'observation à travers la borne (image nette), notamment si la borne comprend un dispositif optique à travers lequel l'utilisateur peut observer (une lentille installée dans la borne par exemple).

[034] De manière avantageuse, une deuxième partie de contour de la zone d'observation est lisse et suit la forme générale incurvée de la surface d'interfaçage. Cette surface lisse permet de coopérer avec une zone du visage pouvant correspondre au haut du nez et à la zone inter- sourcilière. La surface lisse procure une sensation de confort à l'utilisateur et permet un bon contact du centre du visage avec sa forme incurvée, permettant d'améliorer encore l'occultation de la lumière extérieure avec cette zone du visage.

[035] En complément, la borne peut comporter un évidement aménagé dans l'interface faciale, l'évidement étant destiné à faire face au nez de l'utilisateur lorsque son œil est en regard de la zone d'observation. L'utilisateur peut ainsi amener son visage au plus près de l'interface faciale, sans avoir de gêne au niveau du nez qui est reçu dans Γ évidemment prévu à cet effet quand l'utilisateur manipule la borne.

[036] Selon un mode de réalisation avantageux, la saillie est formée d'un seul bloc avec l'interface faciale. La saillie peut par exemple être formée d'un seul bloc avec l'interface faciale par l'intermédiaire de techniques de fabrication classiques pour l'obtention de pièce monobloc (par exemple par moulage ou par usinage). De cette manière, la saillie ne peut être retirée de l'interface faciale de la borne, évitant des actes de vol ou de vandalisme.

[037] La borne peut en particulier être libre de tout moyen d'attache avec la tête de l'utilisateur. Ainsi, l'interaction de l'utilisateur avec la borne est simple, consistant uniquement à ce que l'utilisateur amène son visage contre l'interface faciale et sa surface d'interfaçage. La forme incurvée de la surface d'interfaçage améliore la sensation d'immersion de l'utilisateur pendant sa visualisation à travers la borne sans recours à des moyens supplémentaires d'attache.

[038] Selon une réalisation possible, la borne comprend un dispositif d'observation porté par le pied, le dispositif d'observation comprenant un boîtier portant l'interface faciale. Le boîtier inclut en outre en son intérieur un écran, l'écran étant agencé dans le dispositif d'observation pour être observé par l'utilisateur à travers la zone d'observation de l'interface faciale.

[039] L'écran peut permettre à l'utilisateur d'observer des contenus de réalité augmentée ou de réalité virtuelle par exemple. L'interface faciale étant adaptée pour permettre d'obtenir une meilleure occultation de la lumière que les bornes classiques, l'utilisateur profite d'une sensation d'immersion améliorée dans l'environnement qui lui est affiché par l'écran.

[040] En complément, le boîtier du dispositif d'observation est opaque afin d'empêcher la lumière extérieure de venir perturber les conditions de luminosité à l'intérieur du boîtier, et donc la visualisation de l'écran et la sensation d'immersion de l'utilisateur.

[041] Avantageusement, l'interface faciale est fixée au boîtier par l'intermédiaire de moyens de fixation anti-vandalisme.

[042] En outre, le boîtier peut comprendre un dispositif optique incluant au moins :

- une lentille, et

- une couche transparente de protection,

le dispositif optique étant agencé dans le boîtier entre l'écran et la zone d'observation de l'interface faciale, avec la lentille du côté de l'écran et la couche transparente de protection du côté de la zone d'observation de sorte à ce que, lorsque l'utilisateur observe l'écran à travers la zone d'observation de l'interface faciale, il l'observe via le dispositif optique.

[043] La couche transparente de protection permet d'assurer une protection de la lentille et de l'écran placés dans le boîtier, contre des actes de vandalisme. En outre, la transparence de cette couche peut permettre de ne pas modifier les propriétés optiques procurées par la lentille pour visionner l'écran à travers la zone d'observation.

[044] La couche transparente de protection peut en outre être montée étanche (par compression d'un joint torique par exemple entre le boîtier et la couche transparente de protection) dans le boîtier afin d'éviter que de l'eau ne puisse pénétrer à l'intérieur du boîtier. Cette réalisation peut notamment être mise en œuvre lorsque la borne est installée en extérieur, exposée à tout type d'intempérie. [045] Brève description des figures

[046] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des figures annexées sur lesquelles :

la figure 1 illustre un exemple de borne selon l'invention ;

la figure 2 représente un exemple d'interface faciale de la borne, selon une vue de face ;

les figures 3A et 3B représentent l'exemple d'interface faciale selon respectivement une vue de dessus et une vue de dessous ; la figure 4 illustre un exemple de visage d'utilisateur sur lequel sont représentés les zones avec lesquelles l'interface faciale est adaptée pour coopérer lorsque l'utilisateur utilise la borne ;

la figure 5 illustre un premier exemple de dispositif d'observation de la borne, portant l'interface faciale et comprenant un écran ;

la figure 6 illustre un deuxième exemple du dispositif d'observation.

[047] Pour des raisons de clarté, les dimensions des différents éléments représentés sur ces figures ne sont pas en proportion avec leurs dimensions réelles. Sur les figures, des références identiques correspondent à des éléments identiques pour les différents modes de réalisation exposés.

[048] Description détaillée

[049] On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui illustre un exemple de borne 1 comprenant : un pied 3 adapté pour être fixé au sol,

- une interface faciale 10 portée par le pied.

[050] Le pied 3 peut comprendre à cet effet un ou plusieurs moyens de fixation au sol (tels que des vis, des adhésifs, sets d'ancrage, etc.) permettant d'installer la borne dans l'environnement réel souhaité. La borne est notamment adaptée pour une installation dans un environnement extérieur, par exemple pour observer un paysage ou un monument sur un site touristique.

[051] Selon une réalisation possible, l'interface faciale est directement portée par le pied et un utilisateur peut observer l'environnement à travers l'interface faciale, en bénéficiant par exemple d'une fonctionnalité d'agrandissement (fonction « zoom ») de l'environnement observé via la borne. A cet effet, l'interface faciale peut être associée à un système optique de grossissement d'image, située sur une face opposée de l'interface faciale par rapport à la face comprenant la surface d'interfaçage avec le visage de l'utilisateur.

[052] Selon une réalisation possible, l'interface faciale 10 est portée par le pied de la borne par l'intermédiaire d'un dispositif d'observation 5. Comme détaillé plus loin, le dispositif d'observation permet par exemple d'embarquer un écran pour proposer des fonctionnalités de réalité augmentée ou de réalité virtuelle à l'utilisateur dans l'environnement où se situe la borne.

[053] La borne peut être montée pivotante sur une certaine plage angulaire par rapport à la verticale, par exemple sur 360°. A cet effet, le pied 3 peut comprendre par exemple un mécanisme rotatif ayant une première partie fixée au sol, une deuxième partie fixée à l'interface faciale (par l'intermédiaire du dispositif d'observation ou non) et une liaison pivot permettant une rotation autour d'un axe vertical Y, la liaison pivot connectant la première partie au sol avec la deuxième partie.

[054] En outre, le dispositif d'observation 5 portant l'interface faciale 10 peut être montée sur le pied 3 via une liaison pivot permettant une rotation autour d'un axe horizontal X. Cette liaison pivot autour d'un axe horizontal peut notamment être elle-même réalisée de sorte à être réglable en hauteur. C'est-à-dire que la position, selon un axe vertical, de l'axe horizontal de la liaison pivot, est ajustable.

[055] Lorsque l'utilisateur manipule la borne, il peut ainsi, régler en hauteur le dispositif d'observation, à hauteur de son visage notamment, de sorte à observer confortablement l'environnement à travers la borne, en profitant des fonctionnalités offertes par la borne (agrandissement, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.). Il peut en outre observer l'environnement sur la plage angulaire (par exemple à 360°) et de haut en bas grâce aux deux liaisons pivots ce qui lui permet de naviguer dans l'environnement tout autour de lui avec la borne.

[056] La borne est libre de tout moyen d'attache avec la tête de l'utilisateur. L'utilisateur amène simplement son visage contre l'interface faciale pour observer à travers la borne via une zone d'observation. [057] A la figure 2, un exemple de réalisation de l'interface faciale est illustré. Dans cet exemple, l'interface faciale 10 comprend :

au moins une zone d'observation 22a, 22b (une zone d'observation pour chaque œil par exemple) adaptée pour permettre à un utilisateur d'observer à travers l'interface faciale,

- une saillie asymétrique 23, 24 formée le long d'au moins une première partie de contour de la zone d'observation 22a, 22b.

[058] Lorsque l'utilisateur place son visage au niveau de la zone d'observation, la saillie asymétrique coopère avec le visage de l'utilisateur de sorte qu'au moins une partie de la saillie (voire son intégralité) peut être en contact avec le visage. La saillie, en étant asymétrique, coopère efficacement avec le visage dont la morphologie générale est asymétrique entre le haut et le bas du visage par rapport aux yeux.

[059] L'interface faciale 10 peut comprendre en outre une surface d'interfaçage 20 avec le visage de l'utilisateur entourant la zone d'observation. La surface d'interfaçage peut être de forme générale plane ou incurvée. La forme générale plane procure cependant de moins bonnes performances en termes d'occultation de lumière extérieure.

[060] Lorsque l'utilisateur utilise la borne, il amène son visage près de, voire préférentiellement contre la surface d'interfaçage 20 pour observer à travers la zone d'observation 22a, 22b. Lorsque la forme générale de la surface d'interfaçage est incurvée, la surface d'interfaçage 20 permet d'épouser la forme générale du visage de l'utilisateur et d'accueillir confortablement son front par exemple. Le contact de la surface incurvée 20 avec le front forme une coopération qui occulte la lumière extérieure provenant d'au-dessus de la tête de l'utilisateur.

[061] La saillie 23, 24 peut comprendre notamment :

une première portion 25 a, 26a destinée à faire face à une première zone de visage de l'utilisateur située au-dessus de l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation 22a, 22b,

une deuxième portion 25b, 26b destinée à faire face à une deuxième zone de visage de l'utilisateur située en-dessous de l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation 22a, 22b,

une troisième portion 25c, 26c destinée à faire face à une troisième zone de visage de l'utilisateur située latéralement extérieure par rapport à l'œil lorsque son œil est en regard de la zone d'observation.

[062] La première portion 25a, 26a a une hauteur inférieure à la deuxième portion 25b, 26b.

La troisième portion 25c, 26c de la saillie a quant à elle une hauteur supérieure à la première portion 25a, 26a et à la deuxième portion 25b, 26b de la saillie.

[063] Une telle configuration de la saillie permet d'augmenter encore l'occultation de lumière au niveau de l'interface faciale. En effet, lorsque que l'utilisateur observe à travers la borne, l'interface faciale épouse le visage humain sur des zones bien ciblées autour des yeux, telles que l'arcade, la pommette, le bord latéral extérieur des yeux (i.e. la tempe). Cette occultation supplémentaire permet de contrer les éventuels flux lumineux extérieurs qui se seraient infiltrés au niveau de l'interface faciale malgré la forme incurvée de la surface d'interfaçage et qui sinon, seraient susceptibles de parvenir jusqu'à la zone d'observation et perturber l'utilisateur dans son observation. La sensation d'immersion de l'utilisateur est ainsi préservée, même si les conditions de luminosité extérieure sont élevées.

[064] La hauteur de la première portion 25 a, 26a de la saillie est de préférence comprise entre 1 et 15 mm. En particulier, les meilleurs résultats d'occultation de la lumière extérieure ont été obtenus en partie supérieure de la zone d'observation lorsque la première portion présente une hauteur moyenne de 5 mm.

[065] La hauteur de la deuxième portion 25b, 26b de la saillie est de préférence comprise entre 5 et 20 mm. Il s'avère que de meilleurs résultats d'occultation de la lumière extérieure ont été obtenus en partie inférieure de la zone d'observation lorsque la deuxième portion présente une hauteur moyenne de 10 mm.

[066] La hauteur de la troisième portion 25c, 26c de la saillie est de préférence comprise entre 10 et 30 mm. Les meilleurs résultats d'occultation de la lumière extérieure ont été obtenus en partie latéralement extérieure par rapport à la zone d'observation lorsque la troisième portion présente une hauteur maximale de 23 mm.

[067] Ces hauteurs permettent d'obtenir de bons résultats d'occultation et de confort tout en conservant une distance entre l'œil et la zone d'observation qui permet d'avoir une bonne qualité d'observation à travers la borne, notamment si la borne embarque un système optique (comprenant au moins une lentille par exemple) à travers lequel l'utilisateur observe l'environnement via l'interface faciale.

[068] Une deuxième partie 27 de contour de la zone d'observation 22a, 22b peut être lisse et suivre la forme générale incurvée de la surface d'interfaçage. Cette surface lisse permet de coopérer avec une zone du visage pouvant correspondre au haut du nez et à la zone inter- sourcilière.

[069] La borne peut en outre comporter un évidemment 28 aménagé dans l'interface faciale, l'évidement étant destiné à faire face au nez de l'utilisateur lorsque son œil est en regard de la zone d'observation.

[070] L'interface faciale peut être réalisée à partir d'un matériau qui, de préférence, résiste efficacement et durablement à une exposition aux intempéries, tels que de l'acier inoxydable, du plastique ou autre.

[071] Selon un mode de réalisation avantageux, la saillie est formée d'un seul bloc avec l'interface faciale, dans un même matériau que l'interface. La saillie peut par exemple être formée d'un seul bloc avec l'interface faciale par l'intermédiaire de techniques de fabrication classiques pour l'obtention de pièce monobloc (par exemple par moulage ou par usinage). De cette manière, la saillie ne peut être retirée de l'interface faciale de la borne. La saillie est de ce fait moins exposée à des endommagements issus d'actes de vandalisme, et ceci évite le vol de cette pièce.

[072] La saillie peut en outre être conformée de sorte à présenter en son extrémité proximale une zone plane 29a 29b permettant de recevoir plus confortablement le visage de l'utilisateur. [073] Sur la figure 3A et 3B sont respectivement illustrées une vue du dessus et une vue du dessous de l'interface faciale 10. La surface d'interfaçage 20 peut avoir un rayon de courbure compris plus particulièrement entre 110 mm et 250 mm afin d'épouser la forme générale du visage. Il a été constaté que cette plage de rayons de courbure permet d'obtenir une plus grande zone de contact de la surface d'interfaçage avec le front de l'utilisateur que des rayons en dehors de cette plage. Les meilleurs résultats d'occultation de la lumière ont été obtenus en particulier avec un rayon de courbure de 135, 145 ou 155 mm. La forme asymétrique de la saillie est outre adaptée pour coopérer avec de nombreuses morphologies de visages et occulter de la lumière qui se serait tout de même infiltrée malgré la forme incurvée de la surface d'interfaçage. L'évidemment 28 permet de loger le nez de l'utilisateur afin qu'il puisse faire coopérer convenablement son visage avec la surface d'interfaçage et la saillie, sans que son nez n'appuie sur la surface d'interfaçage, ce qui pourrait créer une gêne et ne pas permettre de correctement faire entrer en contact le haut et surtout le bas du visage avec l'interface faciale.

[074] Sur la figure 4, un visage d'utilisateur 80 est illustré. Ce visage vient coopérer avec l'interface faciale 10 lorsque cet utilisateur utilise la borne. Avec la configuration de l'interface, lorsque l'utilisateur place son visage au niveau de la zone d'observation 22a, 22b : la surface d'interfaçage incurvée 20 suit la forme générale de la face du visage, et peut entrer au contact avec au moins une partie du visage de l'utilisateur, notamment au niveau du front ;

la première portion 25 a, 26a de la saillie fait face à une première zone 82a, 82b du visage, située au-dessus de l'œil, par exemple au niveau de l'arcade ;

la deuxième portion 25b, 26b de la saillie fait face à une deuxième zone 84a, 84b du visage, située en-dessous de l'œil, typiquement la pommette ;

la troisième portion 25c, 26c de la saillie fait face à une troisième zone 86a, 86b du visage, située latéralement extérieure par rapport à l'œil, cette zone du visage pouvant correspondre à la tempe ; et

la deuxième partie 27 de contour de la zone d'observation 22a, 22b fait face à une quatrième zone 88 du visage, située latéralement intérieure par rapport à l'œil, comme le haut du nez ou la zone inter-sourcilière.

[075] L'interface faciale 10 permet ainsi de maximiser les surfaces de contact avec le visage, notamment avec le front et le contour des yeux de l'utilisateur, permettant d'améliorer l'occultation de lumière extérieure tout en conservant un bon niveau de confort puisque la surface d'interfaçage et le contour de la zone d'observation sont configurés pour coopérer avec de nombreuses morphologies de visage, notamment avec les plages de valeurs précitées données pour la hauteur des portions de la saillie et le rayon de courbure de la surface d'interfaçage.

[076] Sur la figure 5, le dispositif d'observation 5 est illustré. Dans ce mode de réalisation, le dispositif d'observation 5 de la borne peut comprendre un boîtier 60 qui porte l'interface faciale 10. Le boîtier 60 inclut un écran 62. L'écran est agencé dans le dispositif d'observation 5, au sein du boîtier 60, pour être observé par l'utilisateur à travers la zone d'observation 22a, 22b de l'interface faciale. En outre, le boîtier 60 est de préférence opaque, afin de contrôler les conditions de luminosité dans le boîtier et au niveau de l'écran. Par « opaque », on comprend que tout trajet optique entre l'écran et l'extérieur du boîtier passe par la zone d'observation 22a, 22b.

[077] Cet écran peut permettre d'afficher des contenus de réalité virtuelle, relatifs ou non à l'environnement dans lequel est installée la borne. A cet effet, la borne peut embarquer des moyens de stockage et de traitement de données, d'images et/ou de vidéos permettant la mise en œuvre de services de réalité augmentée et/ou de réalité virtuelle sur la borne, via l'affichage sur son écran. Ces contenus peuvent être des images, des vidéos et/ou des sons conçus par ordinateur en vue d'afficher à l'écran une simulation informatique immersive, visuelle et sonore, d'environnements réels ou imaginaires.

[078] A titre d'exemple, le contenu virtuel affiché par l'écran de la borne peut être un environnement virtuel conçu informatiquement à partir d'anciens plans d'un environnement réel dans lequel la borne se trouve installée. L'environnement affiché sur l'écran permet de reconstituer virtuellement l'environnement réel tel qu'il était à une époque passée et d'y ajouter tout type de contenus complémentaires (informations culturelles, personnages d'époque, etc.).

[079] Ainsi, lorsque l'utilisateur utilise la borne, il peut observer l'environnement avec des fonctionnalités supplémentaires. L'interface faciale permet d'occulter la lumière extérieure et ainsi de maîtriser les conditions de luminosité selon lesquelles l'utilisateur observe l'écran. L'affichage des contenus dans ces conditions permet de procurer une excellente sensation d'immersion à l'utilisateur dans l'environnement observé à travers la borne, et de pouvoir utiliser des fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle confortablement. La qualité de visualisation des contenus de réalité augmentée et virtuelle est supérieure à la qualité des visualisations offertes par les bornes ne disposant pas de l'interface faciale 10. [080] Avantageusement, l'interface faciale est fixée au boîtier par l'intermédiaire de moyens de fixation anti-vandalisme (non illustré sur les figures). Ces moyens anti-vandalismes peuvent prendre la forme notamment d'un système de vis anti-vandale, ou par un montage de pièces successivement fixées les unes avec les autres par des fixations difficiles d'accès, l'utilisation de fixations nécessitant un outillage spécifique pour leur démontage, ou encore l'assemblage des pièces par soudure ou collage.

[081] En référence à la figure 6, un autre exemple de réalisation du dispositif d'observation est illustré. Dans cet exemple, le boîtier 60 peut comprendre un dispositif optique incluant au moins :

- une lentille 70, et

- une couche transparente de protection 72.

[082] Le dispositif optique est agencé dans le boîtier 60 entre l'écran 62 et la zone d'observation 22a, 22b de l'interface faciale 10, avec la lentille du côté de l'écran et la couche transparente de protection du côté de la zone d'observation de sorte à ce que, lorsque l'utilisateur observe l'écran à travers la zone d'observation de l'interface faciale, il l'observe via le dispositif optique.

[083] Le dispositif optique permet d'améliorer les conditions de visualisation de l'écran.

Outre l'occultation de lumière extérieure, les saillies 23, 24 permettent de surcroit de positionner l'œil de l'utilisateur à une distance adéquate par rapport au dispositif optique, par exemple à la distance focale de la lentille, permettant de positionner correctement l'utilisateur pour qu'il bénéficie d'une image nette lors de sa visualisation de l'écran 62 de la borne.

[084] La couche transparente de protection 72 permet d'assurer une protection de la lentille et de l'écran placés dans le boîtier, par exemple contre des actes de vandalisme ou de projection indésirables (déjection d'oiseau, produit corrosif, ou autre). La transparence de cette couche permet de ne pas modifier les propriétés optiques procurées par la lentille pour visionner l'écran à travers la zone d'observation.

[085] La couche transparente de protection peut en outre être montée étanche dans le boîtier (par compression d'un joint torique par exemple entre le boîtier et la couche transparente de protection) afin d'éviter que de l'eau ne puisse pénétrer à l'intérieur de ce boîtier. Cette réalisation peut notamment être mise en œuvre lorsque la borne est installée en extérieur et reste exposée à tout type d'intempérie.

[086] A titre d'exemple purement illustratif, la couche transparente de protection peut être à base de Polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ou de polycarbonate (PC). La couche transparente pourrait néanmoins être composée de tout autre matériau transparent, notamment du verre.

[087] L'invention a été décrite en référence à des modes de réalisations particuliers qui ne sont pas limitatifs. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite à titre d'exemple et elle s'étend à d'autres variantes. Par exemple, l'interface faciale peut comprendre uniquement une seule zone d'observation de telle sorte que l'interface faciale peut coopérer avec un dispositif optique de type longue -vue.