Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TERMINAL FOR PERFORMING ELECTRONIC TRANSACTIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/058873
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a terminal for performing electronic transactions. The invention concerns the field of electronic transactions, in particular electronic payment. The invention concerns a terminal comprising at least one display, one processor, one operating system. The terminal has two operating modes, a first operating mode wherein electronic transaction functions of the terminal are inhibited, and a second operating mode wherein electronic transactions functions are enabled. Additionally, the terminal comprises a support whereon is mounted a mechanical keyboard for inputting confidential data. Part of the display is masked when the electronic transaction functions are enabled. The invention is particularly applicable to a terminal provided with a display, a processor and an operating system, such as a personal digital assistant or PDA.

Inventors:
SOUFFLET JEROME (FR)
Application Number:
PCT/EP2005/056270
Publication Date:
June 08, 2006
Filing Date:
November 28, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
SOUFFLET JEROME (FR)
International Classes:
G07F7/10; G06F21/00; G06K7/00
Domestic Patent References:
WO1989000318A11989-01-12
Foreign References:
FR2806175A12001-09-14
EP1553518A12005-07-13
US20040226999A12004-11-18
US6016476A2000-01-18
Attorney, Agent or Firm:
Dudouit, Isabelle (31-33 Avenue Aristide Briand, ARCUEIL, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Terminal comportant au moins un écran (10), un processeur, un système d'exploitation caractérisé en ce qu'il comporte deux modes de fonctionnement, un premier mode de fonctionnement dans lequel des fonctions de transaction électronique du terminal sont inhibées, et un second mode de fonctionnement dans lequel les fonctions de transaction électronique sont activées, le terminal comportant un support (22) sur lequel est monté un clavier mécanique (25) destiné à saisir des informations confidentielles, au moins une partie (40) de l'écran (10) étant masquée lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées.
2. Terminal selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (22) présente au moins deux positions, le mouvement du support (22) d'une position à une autre faisant passer le terminal d'un mode de fonctionnement à un autre, le support (22) masquant au moins la partie (40) de l'écran lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées.
3. Terminal selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (22) comporte un lecteur de carte, la partie (40) de l'écran étant masquée : soit par une carte introduite par l'utilisateur dans le lecteur de carte du support (22) ; soit par le support (22) et par une carte introduite dans le lecteur de carte du support (22).
4. Terminal de transaction selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisé en ce que le support (22) est un support mobile en rotation.
5. Terminal selon la revendication 4 caractérisé en ce que le support (22) est en rotation autour d'un axe (30) perpendiculaire à l'écran (10).
6. Terminal selon la revendication 4 caractérisé en ce que le support (22) est en rotation autour d'un axe (32) parallèle à l'écran (10).
7. Terminal de transaction selon l'une des quelconques revendications 1 à 3 dans lequel le support (22) est un support mobile en translation.
8. Terminal selon la revendication 7 caractérisé en ce que le support (22) est en translation contrainte par au moins un guide (31 ) parallèle à l'écran (10).
9. Terminal de transaction selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte : un microprocesseur sécurisé destiné à traiter des données confidentielles, un microprocesseur principal applicatif, destiné à traiter des données non confidentielles, un commutateur comprenant au moins deux positions, une première position dans laquelle l'écran (10) est relié fonctionnellement au microprocesseur sécurisé pour afficher des images transmises par le microprocesseur sécurisé, et une seconde position dans laquelle l'écran (10) est relié fonctionnellement au microprocesseur principal applicatif pour afficher des images transmises par le microprocesseur principal applicatif, le commutateur étant relié au support (22) de manière à être dans la première position lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées, et dans la seconde position lorsque les fonctions de transaction électronique sont inhibées.
10. Terminal selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (22) comporte un lecteur de carte, le fonctionnement du lecteur de carte du support (22) étant inhibé lorsque les fonctions de transaction électronique sont inhibées.
11. Terminal selon la revendication 10 caractérisé en ce que le lecteur de carte du support (22) est inhibé en bloquant l'entrée (31 ) de la carte au moyen d'une plaque (32) fixée au corps du terminal pour obturer l'entrée (31 ) de la carte à puce lorsque le support (22) est dans la position dans laquelle les fonctions de transaction électronique sont inhibées.
Description:
Terminal pour effectuer des transactions électroniques.

La présente invention concerne le domaine des transactions électroniques, notamment du paiement électronique. Elle s'applique à un terminal doté d'un écran, d'un processeur et d'un système d'exploitation, de type assistant électronique personnel ou PDA par exemple (acronyme de l'expression anglo-saxonne "Personal Digital Assistant").

Les assistants électroniques personnels sont des dispositifs équipés d'un microprocesseur et d'un écran de visualisation à dalle tactile. Ils disposent par ailleurs d'un système d'exploitation, permettant d'ajouter des fonctions logicielles pour les personnaliser à des besoins particuliers. Cette possibilité fait que leur utilisation se généralise à des applications de plus en plus variées, et notamment des applications professionnelles.

Toutefois, l'utilisation de ces terminaux dans des applications de transactions électroniques est freinée par le manque de sécurité, lié précisément à leur possibilité de personnalisation. Par exemple, il n'est pas envisageable aujourd'hui d'utiliser un assistant électronique personnel dans une application de paiement électronique. En effet, on pourrait facilement ajouter une fonction logicielle pirate affichant à l'écran des images reproduisant un clavier virtuel pour demander la saisie d'un code confidentiel. L'exécution de cette fonction logicielle pirate ne pourrait pas être empêchée par le système d'exploitation du terminal, car il n'est pas possible en pratique de contrôler de façon efficace les images affichées à l'écran. Il serait ainsi possible à n'importe qui d'obtenir des codes confidentiels, ou plus généralement des informations confidentielles. Un but de l'invention est notamment de permettre l'utilisation d'un terminal comportant notamment un écran, un processeur, un système d'exploitation, des moyens de saisie et un lecteur de carte pour une application de transaction électronique, tout en garantissant la sécurité requise dans ce type d'application. Il peut s'agir par exemple d'un assistant personnel ou encore d'un téléphone portable.

A cet effet, l'invention a pour objet un terminal comportant au moins un écran, un processeur et un système d'exploitation. Il comporte de

plus deux modes de fonctionnement : un premier mode de fonctionnement dans lequel des fonctions de transaction électronique du terminal sont inhibées, et un second mode de fonctionnement dans lequel les fonctions de transaction électronique sont activées. Le terminal comporte un support sur lequel est monté un clavier mécanique destiné à saisir des informations confidentielles. Une partie de l'écran est masquée lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées.

Dans un mode de réalisation, le support présente au moins deux positions. Le mouvement du support d'une position à une autre fait passer le terminal d'un mode de fonctionnement à un autre. Le support masque une partie de l'écran lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées.

Dans un autre mode de réalisation, le support comporte un lecteur de carte. Une partie de l'écran est masquée soit par une carte introduite par l'utilisateur dans le lecteur de carte du support soit par le support et par une carte introduite dans le lecteur de carte du support.

Le support peut par exemple être un support mobile en rotation. Dans ce cas, le support peut être en rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'écran. Il peut aussi être en rotation autour d'un axe parallèle à l'écran. Le support peut encore être un support mobile en translation.

Dans ce cas, le support peut être n translation contrainte par au moins un guide parallèle à l'écran.

Avantageusement, le terminal de transaction peut comporter :

• un microprocesseur sécurisé destiné à traiter des données confidentielles,

• un microprocesseur principal applicatif, destiné à traiter des données non confidentielles,

• un commutateur comprenant au moins deux positions, une première position dans laquelle l'écran est relié fonctionnellement au microprocesseur sécurisé pour afficher des images transmises par le microprocesseur sécurisé, et une seconde position dans laquelle l'écran est relié fonctionnellement au microprocesseur principal applicatif pour afficher des images transmises par le microprocesseur principal applicatif, le commutateur étant relié au support de manière à être dans la première position lorsque les fonctions de transaction

électronique sont activées, et dans la seconde position lorsque les fonctions de transaction électronique sont inhibées.

Dans un autre mode de réalisation, le support comporte un lecteur de carte, le fonctionnement du lecteur de carte du support étant inhibé lorsque les fonctions de transaction électronique sont inhibées. Le lecteur de carte du support peut encore être inhibé en bloquant l'entrée de la carte au moyen d'une plaque fixée au corps du terminal pour obturer l'entrée de la carte à puce lorsque le support est dans la position dans laquelle les fonctions de transaction électronique sont inhibées.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante présentée à titre d'illustration non limitative et faite en référence aux figures annexées, lesquelles représentent : - la figure 1 , un terminal à dalle tactile de type assistant personnel ;

- la figure 2a, un exemple de mise en œuvre d'un terminal selon l'invention ;

- la figure 2b, un autre exemple de mise en œuvre d'un terminal selon l'invention ; - la figure 2c, un troisième exemple de mise en œuvre d'un terminal selon l'invention ;

- la figure 3a, une vue de côté du terminal équipé d'un support, le support articulé étant rabattu au dos du terminal ;

- la figure 3b, une vue de côté du terminal équipé d'un support articulé, le support articulé masquant une partie de la l'écran à dalle tactile ; la figure 3c, une vue de dessus d'un terminal équipé d'un support articulé comportant une articulation autorisant une rotation par rapport à un point ;

- la figure 3d, une vue de dessus un terminal équipé d'un support articulé comportant une articulation autorisant une translation dans le plan de l'écran ;

- la figure 3e, une vue de dessus un terminal équipé d'un support articulé comportant une articulation autorisant une rotation par rapport à un axe parallèle à l'écran ;

- la figure 4, une vue en perspective du terminal, le support articulé étant rabattu au dos du terminal.

La figure 1 montre un exemple de terminal de type assistant personnel. Le terminal 1 comporte un écran 10. Il peut s'agir par exemple d'un écran couleur. L'écran peut notamment être un écran à dalle tactile, c'est à dire capable de localiser une zone de l'écran sur laquelle une pression est susceptible d'être exercée. Le terminal peut présenter des touches 12 de navigation et/ou de saisie. Par ailleurs, le terminal peut être équipé de moyens de communications, notamment d'une antenne 11 pour échanger des signaux radioélectriques, répondant aux différentes normes de communications parmi lesquelles figurent Bluetooth, WIFI, GSM/GPRS/UMTS. La figure 1 montre un assistant personnel. Cependant, l'invention s'applique à tout terminal comportant au moins un écran, des moyens de saisie, un processeur, et un système d'exploitation.

La figure 2a illustre un exemple de mise en œuvre de l'invention. Le terminal 1 est équipé d'un support 22. Dans cet exemple, le support 22 masque une partie 40 de l'écran. Dans cette position du support, les fonctions de transactions électroniques sont activées. Le support 22 peut notamment comporter un lecteur de carte comportant une fente. Sur la figure 2a, le lecteur de carte est positionné sur la partie latérale gauche du support 22. Une carte 23, par exemple une carte bancaire dotée d'une puce électronique, peut être insérée dans la fente du lecteur de carte. Dans cette position, une partie 21 de l'écran à dalle tactile peut rester visible. Par exemple, la partie visible peut permettre d'afficher deux lignes de texte. Les fonctions de transactions électroniques peuvent alors afficher des messages sur cette partie de l'écran, tel qu'une invitation à saisir un code confidentiel. Le terminal comporte en outre un clavier mécanique 25. Ce clavier est monté sur le support 22. Il est placé sur la partie masquée de l'écran lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées. Ce clavier permet de saisir un code confidentiel par exemple.

Le support 22 peut être animé d'un mouvement de translation ou de rotation grâce à une liaison articulée 24 entre le support 22 et le terminal 1.

La figure 2b représente un autre exemple de mise en œuvre de l'invention. Les éléments identiques aux éléments déjà présentés à la figure 2a portent les mêmes références. Dans cet autre exemple, le support 22 est pourvu d'un lecteur de carte. Le support 22 peut être animé d'un mouvement de translation ou de rotation grâce à une liaison articulée 24 entre le support 22 et le terminal 1. Dans une configuration particulière, le support 22 se positionne sur la face avant du terminal 1. Le lecteur de carte est disposé de telle sorte que, dans cette configuration particulière du support 22, l'insertion d'une carte masque la partie 40 de l'écran. Dans cette configuration particulière du support 22, les fonctions de transactions électroniques sont activées si une carte 23 est insérée dans le lecteur de carte du support 22. En revanche, lorsque qu'aucune carte 23 n'est introduite dans le lecteur de carte du support 22, la partie 40 de l'écran 10 n'est pas totalement masquée et les fonctions de transactions électroniques ne sont pas activées. De même, dans d'autres configurations où le support 22 n'est pas positionné sur la face avant du terminal 1 , l'insertion d'une carte ne masque pas totalement la partie 40 de l'écran 10 : les fonctions de transactions électroniques ne sont pas activées.

Sur la figure 2b est représenté un axe Ox horizontal. Le terminal 1 est dans le sens de la largeur positionné parallèlement à l'axe Ox. Le lecteur de carte du support 22 comporte notamment une fente. Cette fente est disposée de telle sorte que la carte 23 insérée dans la fente est dans le sens de la longueur parallèle à l'axe Ox.

La figure 2c représente un autre exemple de mise en œuvre de l'invention. Les éléments identiques aux éléments déjà présentés à la figure 2a et 2b portent les mêmes références. Dans cet autre exemple, le support 22 est pourvu d'un lecteur de carte. Le support peut être animé d'un mouvement de translation ou de rotation grâce à une liaison articulée 24 entre le support 22 et le terminal 1. Dans une configuration particulière, le support 22 se positionne sur la face avant du terminal 1. Le lecteur de carte est disposé de telle sorte que, dans cette configuration particulière du

support 22, l'insertion d'une carte masque la partie 40 de l'écran. Dans cette configuration particulière du support 22, les fonctions de transactions électroniques sont activées si une carte 23 est insérée dans le lecteur de carte du support 22. En revanche, lorsque qu'aucune carte 23 n'est introduite dans le lecteur de carte du support 22, la partie 40 de l'écran 10 n'est pas totalement masquée et les fonctions de transactions électroniques ne sont pas activées. De même, dans d'autres configurations où le support 22 n'est pas positionné sur la face avant du terminal 1 , l'insertion d'une carte ne masque pas totalement la partie 40 de l'écran 10 : les fonctions de transactions électroniques ne sont pas activées.

Sur la figure 2c est représenté un axe Ox horizontal. Le terminal 1 est dans le sens de la largeur positionné parallèlement à l'axe Ox. Le lecteur de carte du support 22 comporte notamment une fente. Cette fente est disposée de telle sorte que la carte 23 insérée dans la fente est dans le sens de la longueur perpendiculaire à l'axe Ox.

On se réfère maintenant aux figures 3a et 3b. Selon un mode de réalisation avantageux, le terminal est équipé d'un lecteur de carte à puce. Ce lecteur de carte à puce peut être placé dans le support 22 par exemple. Lorsque les fonctions de transactions électroniques sont inhibées, le lecteur de carte à puce est aussi inhibé. De cette manière, la protection contre la fraude est renforcée. Il est possible d'inhiber le lecteur de carte à puce au moyen d'un commutateur à deux positions. Une autre manière d'inhiber le lecteur est de bloquer mécaniquement l'entrée 31 de la carte à puce. Ceci est possible par exemple si une plaque 32 peut être fixée au corps du terminal pour obturer l'entrée 31 de la carte à puce lorsque le support 22 est dans la position dans laquelle les fonctions de transaction électronique sont inhibées.

La figure 3c illustre plus particulièrement par une vue de dessus un terminal équipé d'un support 22 comportant une articulation autorisant une rotation par rapport à un point.

Le support 22 peut être animé d'un mouvement de rotation autour d'un point dans le plan parallèle à l'écran 10.

Dans un mode de réalisation, le terminal 1 comporte notamment un axe 30 perpendiculaire à l'écran 10. Le support 22 est fixé sur cet axe 30. Le support 22 peut alors être animé d'un mouvement de rotation autour de l'axe 30 dans un plan parallèle à l'écran 10. L'axe 30 est sur la figure 3c disposé au centre de la partie basse du terminal 1. Toutefois, l'axe 30 pourrait être disposé à n'importe quelle position sur le terminal 1 , selon les contraintes ergonomiques qu'impose le terminal 1.

Dans un mode de réalisation, le support 22 autour de l'axe 30 permet dans une certaine position de cacher la partie 40 de l'écran 10 comme illustré sur la figure 3c.

Dans un autre mode de réalisation, le support 22 autour de l'axe

30 comporte un lecteur de carte disposé de telle sorte que, dans une configuration particulière du support 22, l'insertion d'une carte masque la partie 40 de l'écran.

La figure 3d illustre plus particulièrement par une vue de dessus un terminal équipé d'un support 22 comportant une articulation autorisant une translation dans le plan de l'écran. Le support 22 peut être déplacer en translation par rapport à l'écran 10 dans le plan de l'écran 10.

Dans un mode de réalisation, le terminal 1 comporte notamment des guides 31 disposés de part et d'autre de l'écran 10. Le support 22 est placé entre ces guides 31. Le support 22 peut alors être animé d'un mouvement de translation le long des guides 31 dans un plan parallèle à l'écran 10. Les guides 31 sont sur la figure 3c disposés le long de l'écran 10 dans le sens de la longueur du terminal 1. Toutefois, les guides 31 pourrait être disposés à n'importe quelle position sur le terminal 1 , selon les contraintes ergonomiques qu'impose le terminal 1. Le terminal 1 peut ne comporter qu'un seul guide 31. Le mouvement de translation peut s'effectuer dans le sens de la longueur du terminal 1 ou dans le sens de la largeur du terminal 1 selon la position des guides 31.

Dans un mode de réalisation, le support 22 par rapport aux guides

31 permet dans une certaine position de cacher la partie 40 de l'écran 10 comme illustré sur la figure 3d.

Dans un autre mode de réalisation, le support 22 par rapport aux guides 31 comporte un lecteur de carte disposé de telle sorte que, dans une configuration particulière du support 22, l'insertion d'une carte masque la partie 40 de l'écran.

La figure 3e illustre plus particulièrement par une vue de dessus un terminal équipé d'un support 22 comportant une articulation autorisant une rotation par rapport à un axe parallèle à l'écran 10.

Le support 22 peut être animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à l'écran 10.

Dans un mode de réalisation, le terminal 1 comporte notamment un axe 32 parallèle à l'écran 10. Le support 22 est fixé sur cet axe 32. Le support 22 peut alors être animé d'un mouvement de rotation autour de l'axe 32. L'axe 32 est sur la figure 3c disposé sur le coté gauche du terminal 1. Toutefois, l'axe 32 pourrait être disposé à n'importe quelle position sur le terminal 1 , par exemple sur la droite ou sur le bas du terminal 1 , selon les contraintes ergonomiques qu'impose le terminal 1.

Dans un mode de réalisation, le support 22 autour de l'axe 32 permet dans une certaine position de cacher la partie 40 de l'écran 10 comme illustré sur la figure 3e.

Dans un autre mode de réalisation, le support 22 autour de l'axe 32 comporte un lecteur de carte disposé de telle sorte que, dans une configuration particulière du support 22, l'insertion d'une carte masque la partie 40 de l'écran.

Dans un autre mode de réalisation (non représenté), le support 22 est fixe et ne peut être mis en mouvement. Ce mode de réalisation peut notamment être adapté au cas où le support 22 comporte un lecteur de carte disposé de telle sorte que, dans une configuration particulière du support 22, l'insertion d'une carte masque la partie 40 de l'écran.

Afin de garantir qu'aucune application logicielle pirate ne peut s'exécuter lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées, le terminal est équipé de deux microprocesseurs. L'un des deux microprocesseurs est un microprocesseur conventionnel utilisé dans les

terminaux de type assistant personnel. Le microprocesseur principal applicatif permet de traiter des données non confidentielles. L'autre microprocesseur est un microprocesseur sécurisé. Une application logicielle ne peut être exécutée par le microprocesseur sécurisé que si cette application est identifiée par le microprocesseur sécurisé. On prévient ainsi l'exécution d'applications logicielles pirates par ce microprocesseur. Le microprocesseur sécurisé est destiné à traiter des données confidentielles.

Selon l'invention, le terminal est équipé d'un commutateur comprenant au moins deux positions, une première position dans laquelle l'écran 10 à dalle tactile est relié fonctionnellement au microprocesseur sécurisé pour afficher des images transmises par le microprocesseur sécurisé, et une seconde position dans laquelle l'écran à dalle tactile est relié fonctionnellement au microprocesseur principal applicatif pour afficher des images transmises par le microprocesseur principal applicatif, le commutateur étant relié au support de manière à être dans la première position lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées, et dans la seconde position lorsque les fonctions de transaction électronique sont inhibées.

On se réfère à la figure 4. Selon un mode de réalisation avantageux, le microprocesseur sécurisé contrôle uniquement l'affichage de la partie visible 21 de l'écran lorsque les fonctions de transaction électronique sont activées. La partie cachée 40 est désactivé ou inhibée. De cette manière, la taille des images devant être traitées par le microprocesseur sécurisé est réduite.