Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TEXTILE PLY CAPABLE OF ABSORBING SOUND WAVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/007908
Kind Code:
A1
Abstract:
Textile ply (10) formed by weaving yarns sheathed in a thermoplastic substance, said sheathed yarns being spaced apart from one another in both the warp and weft direction so as to form openings referred to as "intersection" openings (16, 17) arranged at the intersections between the warp yarns (12, 13, 22, 23) and weft yarns (14, 15), said textile ply (10) being intended to enable an absorption of sound waves, characterized in that it comprises in the warp direction and/or in the weft direction a plurality of groups of at least two sheathed yarns that are juxtaposed and that have the same weaving orientation, said yarns of one and the same group being locally spaced apart from one another and forming a plurality of openings referred to as "parallel" openings (18, 19) each comprising a shape and an angular orientation that are different from those of the openings referred to as "intersection" openings (16, 17).

Inventors:
SAHNOUNE FARID (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051358
Publication Date:
January 17, 2013
Filing Date:
June 16, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FERRARI SERGE SAS (FR)
SAHNOUNE FARID (FR)
International Classes:
D03D9/00; D03D1/00; D03D13/00; D03D15/00
Foreign References:
US20040229533A12004-11-18
JPH0228435A1990-01-30
FR2875821A12006-03-31
CN201180183Y2009-01-14
CN201367509Y2009-12-23
EP1995373A12008-11-26
FR2875821A12006-03-31
Attorney, Agent or Firm:
PALIX, Stéphane et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Nappe textile (10, 30, 40, 50) formée par le tissage de fils gainés d'une substance thermoplastique, lesdits fils gainés étant espacés l'un des autres en chaîne et en trame de façon à former des ouvertures dites "de croisement" (16, 17) agencées au niveau des croisements entres des fils de chaîne (12, 13, 22, 23) et des fils de trame (14, 15), ladite nappe textile (10, 30, 40, 50) étant destinée à permettre une absorption d'ondes sonores, caractérisée en ce qu'elle comporte en chaîne et/ou en trame une pluralité de groupes d'au moins deux fils gainés juxtaposés et présentant une même orientation de tissage, lesdits fils d'un même groupe étant localement espacés l'un de l'autre et formant une pluralité d'ouvertures dites "parallèles" (18, 19) comportant chacune une forme et une orientation angulaire différentes de celles des ouvertures dites "de croisement"(16, 17).

2. Nappe textile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en chaîne et/ou en trame un nombre de fils par centimètre compris entre 8 et 22.

3. Nappe textile selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fils comportent une âme (25) formée par des brins (26) réalisés dans un matériau choisi parmi le groupe comportant le polyester, polyamide, polyoléfîne, acrylique, vinylique, et verre.

4. Nappe textile selon la revendication 3, caractérisée en ce que le titre de l'âme (25) des fils est compris entre 250 et 1100 dtex.

5. Nappe textile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le titre des fils (12, 13, 22, 23, 14, 15) gainés d'une substance thermoplastique est compris entre

1000 et 4000 dtex.

6. Nappe textile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une résistance spécifique comprise entre 100 et 1100 N.s.m-3.

7. Nappe textile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la substance thermoplastique des gaines (27) est réalisée dans un matériau choisi parmi le groupe comportant le polychlorure de vinyle (PVC), l'éthylène vinyle acétate (EVA), les silicones, l'acrylique, et le polyuréthane.

8. Nappe textile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la substance thermoplastique des gaines (37) est formée dans un matériau de type mousse à cellules ouvertes.

9. Nappe textile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur au moins l'une de ses faces, une couche de matière rapportée (41, 51) participant à l'absorption d'ondes sonores.

Description:
NAPPE TEXTILE APTE A ABSORBER DES ONDES SONORES.

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine de l'absorption d'ondes sonores au moyen de nappes textiles suspendues ou tendues avec un espace aménagé à l'arrière, d'au moins quelques millimètres et sans limite supérieure.

L'invention vise plus particulièrement de telles nappes textiles ajourées formées par le tissage de fils gainés, et présentant des ouvertures adaptées pour piéger des ondes sonores.

ART ANTERIEUR

De façon générale, de telles nappes textiles présentent des ouvertures, de façon à permettre le passage de l'onde sonore au travers de la nappe textile tendue.

En effet, et tel que décrit dans le document FR-2 875 821, il est connu d'utiliser des fils de verre enduits d'un matériau thermoplastique pour former un tissu ajouré présentant un facteur d'ouverture compris entre 0,5 et 6 %. Cependant, un tel type de tissu absorbant acoustique est défini par son facteur d'ouverture. Ainsi, les ouvertures sont donc vues comme des ouvertures traversantes sans considération de leur orientation spatiale et dont le taux d'ouverture peut être apprécié au microscope. Par ailleurs, il est également connu de réaliser un tissu avec un taux d'ouverture prédéterminé par calandrage d'un tissu de facteur d'ouverture plus élevé. Un tel calandrage a pour effet d'aplanir le tissu et par conséquent de réduire l'orientation spatiale de chaque ouverture.

Ainsi, de telles ouvertures peuvent être adaptées pour absorber des ondes sonores présentant une incidence normale au plan de la nappe textile mais se révéler peu efficaces pour des ondes sonores présentant un angle d'incidence faible ou rasant.

De plus, les tissus de l'art antérieur sont caractérisés par leur facteur d'ouverture. Ce paramètre est utile mais pas suffisant pour optimiser la performance d'absorption d'un tissu. En effet, la propagation du son dans un volume est diffuse et donc par définition constituée d'ondes ayant des angles d'incidence très variés sur la nappe textile. Ainsi, les ondes sonores d'incidence normale, c'est-à-dire avec un angle d'incidence proche de 90° par rapport au plan du tissu, peuvent passer au travers des ouvertures classiques traversantes des tissus définis uniquement par leur facteur d'ouverture. En revanche, ces trous ne sont pas accessibles aux ondes sonores d'orientation et d'angle d'incidence variés.

Ainsi, le but de l'invention est de générer des orifices dans lesquels les ondes sonores d'orientation variées et d'angle d'incidence faible peuvent pénétrer et ne sont plus réfléchies par la nappe textile.

EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne donc une nappe textile formée par le tissage de fils gainés d'une substance thermoplastique, ces fils gainés ou groupes de fils gainés étant espacés les uns des autres en chaîne et en trame de façon à former des ouvertures dites "de croisement" agencées au niveau des croisements entre des fils de chaîne et des fils de trame. Une telle nappe textile est destinée à permettre une absorption d'ondes sonores.

Selon l'invention, une telle nappe textile se caractérise en ce qu'elle comporte en chaîne et/ou en trame une pluralité de groupes d'au moins deux fils gainés juxtaposés et présentant une même orientation de tissage, ces fils d'un même groupe étant localement espacés l'un de l'autre et formant une pluralité d'ouvertures dites "parallèles" comportant chacune une forme et une orientation angulaire différentes de celles des ouvertures dites "de croisement".

Les ouvertures, dites "de croisement" associées aux ouvertures dites "parallèles" permettent de réaliser une porosité dite " en 3 dimensions ". Ces orifices d'orientation spatiale variée permettent l'absorption efficace des ondes diffuses.

Une telle porosité " en 3 dimensions " ne peut être caractérisée par un simple facteur d'ouverture mesuré au microscope et vu dans un plan. Notamment parce que le facteur d'ouverture vu au microscope avec une incidence normale ne peut pas prendre en compte les ouvertures ayant des angles d'incidence rasante. Pour caractériser cette porosité 3D, et prendre en compte toutes les ouvertures et notamment les ouvertures dites "parallèles", on peut réaliser des mesures de perméabilité à l'air de la nappe textile. L'onde sonore étant une onde de pression d'air, la perméabilité à l'air rend mieux compte de l'accessibilité aux ondes sonores dans les 3 dimensions de l'espace.

Avantageusement, la nappe textile peut comporter en chaîne et/ou en trame un nombre de fils par centimètre compris entre 8 et 24, et plus particulièrement compris entre 12 et 20.

En pratique, les fils peuvent comporter une âme formée par des brins réalisés dans un matériau choisi parmi le groupe comportant le polyester, polyamide, polyoléfme, acrylique, vinylique, et verre.

De tels matériaux sont très résistants et permettent ainsi de faciliter le tissage de la nappe textile, mais également de garantir une tenue mécanique optimale de la nappe textile et de résister au déchirement. Ces matériaux permettent également de réaliser des nappes textiles de grandes dimensions adaptées notamment pour recouvrir un plafond, un mur au moyen de cadres et d'un système de mise en tension en périphérie tels que des sandows ou des câbles. Ils peuvent également être employés en tant que baffles acoustique suspendues au plafond.

Selon un mode de réalisation particulier, le titre de l'âme des fils peut être compris entre 250 et 1100 dtex.

Par ailleurs, le titre des fils gainés de la substance thermoplastique peut être compris quant à lui entre 1000 et 4000 dtex. De telles caractéristiques permettent en effet de conférer à la nappe textile une résistance spécifique mesurée selon la norme ISO 9053 méthode A ou NF EN ISO 29053 méthode A comprise entre 100 et 1100 N.s.m-3 ou Pa.s.m-1 ou encore Rayls. Avantageusement, la substance thermoplastique des gaines peut être réalisée dans un matériau choisi parmi le groupe comportant le polychlorure de vinyle (PVC), l'éthylène vinyle acétate (EVA), les silicones, l'acrylique, et le polyuréthane. L'emploi d'une gaine en PVC permet avantageusement le recyclage de la nappe textile selon un procédé de recyclage d'ores et déjà utilisé à ce jour.

En pratique, la substance thermoplastique des gaines peut être formée dans un matériau de type mousse à cellules ouvertes.

Selon un mode de réalisation particulier, la nappe textile peut comporter, sur au moins l'une de ses faces, une couche de matière rapportée participant à l'absorption d'ondes sonores. Cette couche de matière peut donc être rapportée selon différents procédés tels que le flocage ou le contre-collage notamment. Cette couche de matière rapportée peut se présenter sous la forme d'une nappe textile non-tissée telle un feutre, une mousse à cellules ouvertes ou encore des poils.

Un tel textile peut atteindre à lui seul un coefficient d'absorption alpha w d'au moins 0,6 avec une lame d'air de 10 cm à l'arrière et pouvant aller jusqu'à 0,90 avec des couches de matière rapportées.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non limitatif, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :

les figures 1 et 2 représentent en vue de face, respectivement une nappe textile selon l'art antérieur et une nappe textile conforme à l'invention ;

les figures 3 et 4 représentent, quant à elles respectivement, des vues en coupe transversale d'une nappe textile selon l'art antérieur et d'une nappe textile conforme à l'invention ;

la figure 5 représente en coupe transversale une variante de fils gainés permettant de réaliser une nappe textile conforme à l'invention ; les figures 6, et 7 représentent, quant à elles respectivement, des coupes transversales selon deux variantes d'une nappe textile, conforme à l'invention.

MANIERE DE DECRIRE L'INVENTION

Comme déjà évoqué, l'invention concerne une nappe textile apte à absorber des ondes sonores et formée par le tissage de fils gainés d'une substance thermoplastique.

Tel que représenté à la figure 1, et conformément à l'art antérieur, il est connu de réaliser une telle nappe textile 1 par le tissage de fils de chaîne 2 et de fils de trame 4. Tel que représentée, une telle nappe textile 1 comporte des ouvertures débouchantes 6,7 agencées aux croisements entre les fils de chaîne et fils de trame.

Par ailleurs et tel que représenté à la figure 2, une nappe textile 10 conforme à l'invention présente quant à elle des fils de chaîne 12,13, 22, 23 tissés avec des fils de trame 14,15 et des ouvertures 16,17 agencées au niveau du croisement entre les fils de trame et les fils de chaîne. De telles ouvertures 16,17 sont donc désignées par le terme d'ouvertures "de croisement".

Par ailleurs, une telle nappe textile 10 comporte également des ouvertures dites "parallèles" 18 et 19, agencées entre deux fils de chaîne parallèles et juxtaposés et ayant la même orientation de tissage. Autrement dit, les fils de chaîne 12,13 juxtaposés sont maintenus écartés l'un de l'autre lors de l'opération de tissage de la nappe textile 10. De telles ouvertures 18 et 19 comportent ainsi une géométrie et une disposition angulaire différente des ouvertures dites "de croisement" 16,17.

De plus, avec un embuvage important, les ouvertures 18,19 peuvent s'orienter sensiblement latéralement pour permettre de capter des ondes sonores rasantes, c'est-à- dire de faible incidence par rapport à la surface de la nappe textile. Tel que représenté à la figure 3, et selon l'art antérieur, les interstices entre fils gainés

2 de la chaîne génèrent uniquement des ouvertures "de croisement" 6,7. Ces ouvertures permettent alors de définir une porosité qualifiée par son taux d'ouverture sans tenir compte de l'orientale spatiale des ouvertures. Une telle porosité peut donc être analysée et quantifiée de façon aisée à l'aide d'un microscope.

Au contraire, conformément à l'invention, et tel que représenté à la figure 4, les fils de chaîne sont agencés par groupe de deux fils juxtaposés 12,13 et 22, 23. Les fils de chaîne et de trame se croisent pour former, d'une part, des ouvertures 17 dits "de croisement" de façon à favoriser l'absorption sonore d'ondes avec un angle d'incidence par rapport à la surface de la nappe textile proche de la normale. D'autre part, les fils de chaîne et de trame sont espacés localement l'un de l'autre pour former des ouvertures dites "parallèles" entre deux fils de même orientation.

Par ailleurs, dans un plan perpendiculaire à celui de la figure 4, l'embuvage important des fils de chaîne permet d'orienter les ouvertures dites "parallèles" 18, 19 de façon à les rendre accessibles aux ondes présentant un angle d'incidence faible par rapport à la surface de la nappe textile. La combinaison des deux effets permet d'absorber les ondes sonores présentant des orientations et incidences variées par rapport à la surface de la nappe textile.

Par conséquent, la nappe textile conforme à l'invention permet d'absorber des ondes sonores présentant des orientations et incidences variées à la fois dans le plan de la figure 4 et dans un plan perpendiculaire au plan de la figure 4 au moyen des ouvertures dites "de croisement" 16 , 17 et des ouvertures dites "parallèles" 18, 19.

Par ailleurs, tel que représenté à la figure 4, les fils de chaîne 12, 13, 22, 23 peuvent comporter une âme 25 formée par des brins 26 réalisé en polyester. L'âme 25 est alors recouverte d'une gaine 27 thermoplastique réalisée en polychlorure de vinyle (PVC).

Selon un autre mode de réalisation, et tel que représenté à la figure 5, la nappe textile 30 peut comporter des fils de chaînes 32, 33 comportant une gaine 37 formée dans un matériau de type mousse à cellules ouvertes. Un tel mode de réalisation permet alors de conférer à la nappe textile 30 une absorption optimale d'ondes sonores. Tel que représenté à la figure 6, la nappe textile 40 peut également comporter une couche de matière 41 rapportée par projection. Cette couche de matière 41 se présente sous la forme de poils 44 solidarisés avec les crêtes supérieures 43 des fils de chaîne et de trame la nappe textile. La solidarisation est en effet réalisée au moyen de plots de colles 42 régulièrement répartis au niveau des crêtes supérieures 43 des fils par un procédé de projection des poils dans les plots de colle 42.

Les poils 44 peuvent notamment présenter un diamètre de 20 μιη et une longueur de 200μιη. Une telle couche de matière 41 permet ainsi d'améliorer l'absorption d'ondes sonores.

De même, et tel que représenté à la figure 7, la nappe textile 50 comporte une couche de matière 51 rapportée par contre collage au moyen de plots de colle 52 régulièrement agencés au niveau des crêtes 53 des fils de chaîne et de trame de la nappe textile 50. Une telle couche de matière 51 peut notamment être un non-tissé tel feutre, ou une feuille de mousse à cellules ouvertes.

Il ressort de ce qui précède que la nappe textile conforme à l'invention comporte de nombreux avantages, et notamment :

- elle permet d'améliorer l'absorption sonore en comportant des ouvertures d' d'orientations angulaires différentes

elle permet d'utiliser des fils gainés de titre important présentant une résistance à la rupture optimale ;

elle permet de réaliser une absorption sonore sur des surfaces de grandes dimensions, et notamment au niveau de plafonds ;

elle présente une grande légèreté permettant également une facilité et une rapidité de démontage.