Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THERMAL OVERLOAD RELAY PROVIDED WITH A SPRING LEAF MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/028560
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electromechanical protective relay comprising deformable bimetal switches in the event of overload in power lines. A triggering mechanism acts on a flexible blistering segment (20) which can pivot by means of a support (30) on a fixed rest (17) and whereof the stem (21) has an extension (27) formed along the length of the segment and folded back in U- or V-shape to press elastically against a bearing surface (36) of the box so as to cause the segment to exert pressure on the pivot.

More Like This:
Inventors:
BIZARD BERNARD (CN)
SINTHOMEZ DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002684
Publication Date:
May 18, 2000
Filing Date:
November 03, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER ELECTRIC IND SA (FR)
BIZARD BERNARD (CN)
SINTHOMEZ DANIEL (FR)
International Classes:
H01H5/18; H01H83/22; (IPC1-7): H01H5/18; H01H83/22
Foreign References:
EP0360215A21990-03-28
EP0809270A21997-11-26
DE3840064A11990-05-31
FR1274608A1961-10-27
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Relais de protection électromécanique comprenant dans un boîtier des éléments thermiquement déformables en cas de surintensité dans des lignes de courant de puissance, des contacts interrupteurs associés aux lignes de puissance et susceptibles d'tre actionnés par un mécanisme à organe de commande sollici table par les éléments déformables et agissant sur une lame souple cloquante (20) qui s'étend selon une directrice principale (X2), la lame souple présentant : un pied (21) appliqué sur un appui (17) du boîtier, une tte (22) coopérant avec un élément (18) de manoeuvre des contacts, une partie médiane (23) formant une plage d'application (24a) pour l'organe de commande, le pied (21) de la lame étant appliqué sur l'appui (17) du boîtier au moyen d'un sup port rigide (30), le support étant fixé au pied et présentant un point d'appui pivotant (32), situé à l'opposé de l'organe de commande par rapport à la lame, tandis qu'un organe de réglage (34) sollicite la lame afin d'ajuster la position de sa tte, caractérisé parle fait que le pied (21) de la lame souple (20) présente un prolongement (27) replie pour s'appliquer élastiquement contre une portée (36) du boîtier de manière à provoquer une mise en pression de la lame sur l'appui (17).
2. Relais de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le prolon gement (27) est plié en V ou en U par rapport au plan général (P) de la lame et que la branche libre (28,29) du V ou du U est appliquée contre la portée (36).
3. Relais de protection selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le prolon gement (27) est plié audelà de la zone de fixation (26) du support rigide (30) sur la lame (20).
4. Relais de protection selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le prolon gement (27) comprend deux branches (28,29) symétriques par rapport au plan de symétrie (Q) de la lame.
5. Relais de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le point d'appui pivotant (32) est situé selon la longueur de la lame sensiblement au niveau de la plage d'application (24a) de l'organe de commande (16).
6. Relais de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe de réglage (34) a une surface de came (35) appliquée sur le support rigide (30) du côté du point d'appui pivotant (32) et capable de tourner autour d'un axe (X3) pa rallèle au plan général (P) de la lame.
Description:
Relais thermique doté d'un mécanisme à lame-ressort.

La présente invention concerne un relais de protection thermique électromécanique comprenant dans un boîtier des éléments, tels que des bilames, thermiquement déformables en cas de surintensité dans des lignes de courant de puissance, ainsi que des contacts interrupteurs associés aux lignes de puissance et susceptibles d'tre actionnés par un organe de commande sollicitable par ! es éléments déforma- bles.

De manière usuelle, I'organe de commande agit en un point médian d'une lame mince et souple qui présente un pied fixé ou en appui sur le boîtier et une tte coo- pérant avec un élément de manoeuvre des contacts. En réponse au déplacement de l'organe de commande à la suite d'une surintensité, !'effort subi par la lame en son point médian se traduit par un déplacement brusque de la tte d'une position stable de repos à une position stable de travail, tandis que le pied de la lame reste sensiblement dans sa position initiale. La lame est dessinée, réalisée et montée de manière à pouvoir cloquer d'une position stable å l'autre, c'est-à-dire à pouvoir flé- chir brutalement et elle présente à cet effet, dans sa partie médiane et pour consti- tuer une plage d'application pour l'organe de commande, un doigt en saillie dans une zone ajourée.

Un relais de ce type est décrit dans le document FR-1 274 608. La précontrainte nécessaire au cloquage de la lame est alors produite par la fixation rigide, avec resserrement, de deux branches prévues au pied de la lame. Cette réalisation est difficilement reproductible et ne permet pas de régler les positions de la tte.

Un autre relais thermique de ce type est décrit dans le document EP-360 215. La précontrainte nécessaire au cloquage de la lame est alors produite par un pont de matière repoussé dans le pied de la lame, tandis qu'un support rigide, applicable à pivotement sur un appui et sollicité par une vis de réglage, est fixé au pied de la lame. La réalisation du pont repoussé est particulièrement difficile à reproduire in- dustriellement. De plus, on observe un encombrement trop grand de la lame en hauteur. Enfin, le dispositif n'est pas satisfaisant car, t'appui du support étant éloi- gne en hauteur de la plage d'application de l'organe de commande sur le doigt de la

lame, il entraîne, lors d'une opération de réglage effectuée au moyen de la vis, un déréglage de l'organe de commande.

L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités et de rendre fiables et reproductibles ! es caractéristiques de fabrication, notamment les conditions de ré- glage, d'un relais thermique du type décrit, tout en lui conférant un faible encom- brement.

Selon l'invention, le pied de la lame souple présente un prolongement replié pour s'appliquer élastiquement contre une portée du boîtier de manière à provoquer une mise en pression de la lame vers I'appui.

Le prolongement peut notamment s'étendre à partir du pied de la lame dans le sens de la longueur de celle-ci et tre piié, au-delà de la zone de fixation du support ri- gide sur la lame, en forme de V ou de U par rapport au plan général de la lame, la branche libre du V ou du U étant appliquée contre la portée du boîtier. Lorsque la lame est symétrique, le prolongement peut comprendre deux branches symétri- ques.

De préférence, le point d'appui pivotant du support de la lame est situé selon la lon- gueur de la lame sensiblement au niveau de la plage d'application de l'organe de commande sur la lame.

L'organe de réglage peut présenter une came appliquée sur le support rigide de la lame de son côté du point d'appui pivotant, cette came étant capable de tourner autour d'un axe parallèle au plan général de la lame.

La description est faite ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, à titre non limitatif et en regard des dessins annexés.

La figure 1 représente en coupe un relais de protection thermique selon l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective de la lame élastique cloquante du relais Les figures 3 et 4 représentent la lame respectivement en élévation de face et de côté.

Le relais de protection thermique électromécanique illustré comprend un boîtier isolant 10 qui offre une face avant 10a dotée d'organes de manoeuvre et de ré- glage 10b et qui contient des bilames non indiqués, déformables en cas de surin- tensité dans des lignes de courant de puissance également non indiquées.

Le boîtier 10 loge des couples de contacts interrupteurs 11 normalement fermés (NC) et de contacts interrupteurs 12 normalement ouverts (NO), dont les contacts mobiles sont situés aux extrémités de lames élastiques respectives 13,14 comman- dabes par un mécanisme déclencheur 15 en réponse à la déformation d'au moins un bilame. Le mécanisme déclencheur 15 comprend un organe de commande 16 agissant sur une lame souple cloquante 20 qui va agir sur les contacts. L'organe de commande 16 est par exemple un levier pivotant autour d'un axe X1 et dont une partie est formée d'un bilame de compensation de température ambiante.

La lame souple 20 s'étend dans le sens de sa longueur sur une distance h et elle est symétrique par rapport à un plan Q qui définit une directrice principale X2 au repos et X'2 en travail. La surface générale de la lame est légèrement incurvée et sera qualifiée par la suite de plan général P. La lame présente un pied 21 en appui par l'intermédiaire d'un support 30 sur une portée 17 du boîtier, ainsi qu'une tte 22 et une partie médiane 23.

La tte 22 de la lame coopère avec un coulisseau 18 de manoeuvre des contacts 11,12 pour le déplacer selon une direction Y1 parallèle à la face avant 10a du boi- tier. La partie médiane 23 de la lame, située entre le pied 21 et la tte 22, est dotée d'un doigt 24, en saillie dans une région ajourée 25. Le doigt 24 constitue une plage d'application 24a pour le levier 16 de commande, celui-ci exerçant en cas de surin- tensité un effort dans une direction Y2 parallèle à la face avant 10a du boîtier et contraire à Y1.

Au pied 21 de la lame 20 est fixée par tout moyen approprié le support rigide 30, sous forme de plaquette ou d'organe analogue. La plaquette est disposée du côté de la lame opposé au levier 16 et présente à sa partie inférieure une zone de fixa- tion 31, associée à une plage de fixation 26 du pied 21 de la lame, et à sa partie supérieure un point d'appui 32 pour pivoter sur la portée fixe 17 du boîtier.

Près de son extrémité inférieure 33 et au-dessous de sa zone de fixation 31, la lame 20 ou de préférence la plaquette 30 est sollicitée par un organe de réglage 34 apte à la déplacer selon Y1 ou Y2. L'organe de réglage 34 tourne autour d'un axe X3 et offre une surface de came 35 appliquée sur l'extrémité 33 de la plaquette 30 pour faire pivoter la plaquette 30 et avec elle la lame souple 20 autour de I'axe de pivotement X4 défini par la portée 17 et le point d'appui 32, afin d'ajuster la position de la tte 22 de la lame qui coopère avec le coulisseau. L'organe de réglage 34 est aisément accessible par l'ouverture du boîtier avant pose d'un couvercle non repré- senté. Les axes X1, X3, X4 sont parallèles entre eux et sont perpendiculaires à Y1, Y2 ainsi qu'au plan de symétrie Q de la lame.

Selon l'invention, le pied 21 de la lame 20 est muni d'un prolongement 27 constitué soit d'une branche, soit de préférence de deux branches 28,29 élastiques. Le pro- longement 27 est dirigé à partir du pied selon la longueur de la lame. Les branches 28,29 sont symétriques par rapport au plan Q. Les branches 28,29 sont rabattues en V ou en U par pliage, avec un angle de rabattement supérieur à 135° et ici pro- che de 180°, et leur extrémité libre est en appui sur une portée 36 du boîtier. On constate que cette configuration de la lame réduit l'encombrement en longueur de la lame tout en produisant la pression recherchée du pivot 32 sur la portée 17.

L'axe de pivotement X4 est situé, dans le sens de la hauteur de la lame, sensible- ment au niveau de la plage d'appui 24a du doigt 24 de la lame, de sorte que le ré- glage de la position de la tte 22 a une incidence très faible sur la position de repos du levier 16 et donc sur l'état initial du mécanisme de commande. La distance e entre axe X4 et plage 24a peut par exemple tre inférieure à 10% ; de préférence 7%, de la longueur h de la lame.

A I'assemblage, la lame 20 est introduite dans le boîtier entre I'appui de pivotement 17 et la portée 36 qui assure la mise en pression sur I'appui 17 ; le pied 21 est ap- pliqué contre la came de réglage 35, tandis que la tte est engagée dans le coulis- seau 18. Le levier 16 est appliqué sur la plage 24a. Pour ajuster la position de la tte, l'opérateur fait tourner l'organe 34 jusqu'à obtention de la position désirée, sans perturber le mécanisme 15 grâce aux dispositions de l'invention.