Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THERMOSTATIC VALVE FOR MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/058062
Kind Code:
A1
Abstract:
A thermostatic valve comprises a closed hollow body (1), a first opening (2) and a second opening (3) in the body (1), a stopper separating the first opening (2) from the second opening (3), a thermostatic actuator (4) capable of opening the stopper and restoring means (5) capable of closing the stopper, the valve being characterised in that the stopper comprises a movable cage (7, 70) capable of sliding in relation to a fixed cage (6, 60) along an axis substantially coinciding with the axis of the thermostatic actuator (4), the movable cage (7, 70) or the fixed cage (6, 60) having at least one port (8, 80), and the relative movement of the movable cage (7, 70) in relation to the fixed cage allowing the at least one port (8, 80) to be selectively closed or opened, and in that the movable cage (7, 70) is made of plastics.

Inventors:
QUEVALLIER JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052300
Publication Date:
March 28, 2019
Filing Date:
September 21, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVARES FRANCE (FR)
International Classes:
F16K31/64; F16K31/00; G05D23/02; G05D23/13
Domestic Patent References:
WO2012036937A22012-03-22
Foreign References:
EP1659352A22006-05-24
FR2919704A12009-02-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Vanne thermostatique pour un circuit de fluide d'un véhicule automobile comprenant un corps (1) creux fermé, une première ouverture (2) et une deuxième ouverture (3) débouchant dans le corps (1), un obturateur séparant la première ouverture (2) de la deuxième ouverture (3), un actionneur thermostatique (4) apte à ouvrir l'obturateur et un moyen de rappel (5) apte à fermer l'obturateur, caractérisé en ce que l'obturateur comprend une cage mobile (7,70) apte à coulisser relativement à une cage fixe (6,60) selon un axe sensiblement confondu avec l'axe de l'actionneur thermostatique (4), la cage mobile (7,70) ou la cage fixe (6,60) présentant au moins une fenêtre (8,80), le déplacement relative de la cage mobile (7,70) par rapport à la cage fixe permettant de sélectivement obturer ou libérer ladite au moins une fenêtre (8,80) et en ce que la cage mobile (7,70) est en matière plastique. .

2. Vanne thermostatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cage mobile (7,70) est plus souple que la cage fixe (6,60) et est disposée, relativement à la cage fixe (6,60), du côté de la pression, afin que la pression appuie la cage mobile (7,70) contre la cage fixe (6,60).

3. Vanne thermostatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cage mobile (7,70) comprend au moins une découpe longitudinale (9) et la cage fixe (6,60) comprend une surface pleine en regard de ladite au moins une découpe longitudinale (9).

4. Vanne thermostatique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps (1) comprend de plus un conduit (30) configuré pour être relié au circuit de fluide, le conduit (30) débouchant en aval de l'actionneur thermostatique (4).

5. Vanne thermostatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cage fixe (6,60) et/ou la cage mobile (7,70) présentent des formes tronconiques sensiblement complémentaires. 6. Vanne thermostatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cage mobile (7) est engagée sur la face intérieure de la cage fixe (6) et en ce que la cage fixe (6) est pourvue d'au moins une fenêtre (8).

7. Vanne thermostatique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la cage mobile (70) est engagée sur la face extérieure de la cage fixe et en ce que la cage fixe (60) est pourvue d'au moins une fenêtre (80).

8. Vanne thermostatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite au moins une fenêtre (8,80) présente une forme fonction d'une loi d'ouverture souhaitée.

9. Vanne thermostatique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite forme est préférentiellement rectangulaire pour une loi proportionnelle, triangulaire pour une loi continûment variée, ou encore étagée pour une loi à débit étagé.

10. Vanne thermostatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la vanne comprend également un premier moyen d'étanchéité statique (10), tel un joint torique, disposé, préférentiellement axialement, entre la cage fixe (6) et une première extrémité (12) du piston (7) et un deuxième moyen d'étanchéité statique (11), tel un joint torique, disposé, préférentiellement axialement, entre la cage fixe (6) et une deuxième extrémité (13) opposée du piston (7), de telle manière à assurer une étanchéité statique la cage mobile (7) étant en position fermée.

11. Boîtier d'entrée de fluide ou de sortie de fluide, pour régulation thermostatique d'un circuit de fluide, caractérisé en ce qu'il comprend une vanne thermostatique selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Vanne thermostatique pour véhicule automobile

La présente invention concerne le domaine des vannes thermostatiques. Une vanne thermostatique est typiquement utilisée dans le domaine de la régulation thermique automatique pour des circuits de fluide (gaz, eau, huile, ...).

De manière connue, une vanne thermostatique comprend un corps creux fermé percé d'une première ouverture et d'une deuxième ouverture et comprenant un obturateur séparant les deux ouvertures de manière étanche. L'obturateur est sensible à la température du fluide de manière à s'ouvrir au-dessus d'une température seuil et à se refermer en dessous de ladite température seuil.

Une application illustrative dans le domaine automobile est la réalisation de boîtiers d'entrée d'eau (convergent) ou de boîtiers de sortie d'eau (divergent).

L'obturateur d'une vanne thermostatique comprend typiquement un actionneur thermostatique, telle une capsule à cire, et un volet actionné par l'actionneur thermostatique. La capsule à cire comprend un cylindre rempli d'une cire sensible à la température. La cire repousse une tige sous l'effet d'un important changement de volume accompagnant un changement de phase solide/liquide, se produisant à une température seuil ou température de début d'ouverture.

De manière classique, le volet ou clapet est disposé perpendiculairement à l'axe de l'actionneur thermostatique. Une telle disposition est avantageuse en ce qu'il est aisé de réaliser l'étanchéité d'un tel volet pour un coût raisonnable. Un inconvénient est cependant, en cas de présence d'une différence entre les pressions appliquées d'un côté et de l'autre côté du volet, que l'actionneur thermostatique doit, lors de l'ouverture du clapet, développer un effort supplémentaire afin de vaincre cette différence de pression. Ce nécessaire effort supplémentaire introduit un retard à l'ouverture équivalent à une augmentation de la température seuil. Aussi la vanne thermostatique présente une sensibilité à la pression différentielle modifiant sa température seuil.

De manière alternative il est encore connu de disposer le volet ou piston parallèle à l'axe de l'actionneur thermostatique. Une telle disposition est avantageuse en ce qu'en présence d'une pression différentielle, cette dernière est perpendiculaire à l'axe de l'actionneur thermostatique et ainsi ne produit sensiblement aucun effort selon l'axe de l'actionneur thermostatique. Un inconvénient est cependant que l'ajustage entre le piston et une chemise correspondante doit être précis pour assurer l'étanchéité. De plus du fait de l'ajustage précis, le piston frotte sur la chemise. Aussi doit-il être réalisé en un matériau résistant à l'usure. Aussi tous les dispositifs connus de ce type comportent un piston métallique réalisé selon des tolérances précises, et le plus souvent une chemise également réalisée selon des tolérances précises. Ceci entraîne une augmentation drastique du coût de la vanne thermostatique, la réservant à des applications haute pression (poids lourd) ou hautes performances (véhicule haut de gamme).

Il existe un besoin de fournir une vanne thermostatique peu sensible à la pression différentielle et à bas coût.

A cet effet, selon un premier aspect, l'invention a pour objet une vanne thermostatique pour un circuit de fluide d'un véhicule automobile comprenant un corps creux fermé, une première ouverture et une deuxième ouverture débouchant dans le corps, un obturateur séparant la première ouverture de la deuxième ouverture, un actionneur thermostatique apte à ouvrir l'obturateur et un moyen de rappel apte à fermer l'obturateur, où l'obturateur comprend une cage mobile apte à coulisser relativement à une cage fixe selon un axe sensiblement confondu avec l'axe de l'actionneur thermostatique, la cage mobile ou la cage fixe présentant au moins une fenêtre, le déplacement relatif de la cage mobile par rapport à la cage fixe permettant de sélectivement obturer ou libérer ladite au moins une fenêtre et en ce que la cage mobile est en matière plastique. De telles caractéristiques permettent avantageusement de réaliser une vanne thermostatique peu sensible à la pression différentielle tout en garantissant un faible coût de fabrication.

Selon d'autres caractéristiques, la vanne thermostatique de l'invention comporte une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :

- la cage mobile est plus souple que la cage fixe et est disposée, relativement à la cage fixe, du côté de la pression, afin que la pression appuie la cage mobile contre la cage fixe,

- la cage mobile comprend au moins une découpe longitudinale et la cage fixe comprend une surface pleine en regard de ladite au moins une découpe longitudinale,

- le corps comprend de plus un conduit configuré pour être relié au circuit de fluide, le conduit débouchant en aval de l'actionneur thermostatique,

- la cage fixe et/ou la cage mobile présentent des formes tronconiques sensiblement complémentaires,

- la cage mobile est engagée sur la face intérieure de la cage fixe et la cage fixe est pourvue d'au moins une fenêtre, - la cage mobile est engagée sur la face extérieure de la cage fixe et la cage fixe est pourvue d'au moins une fenêtre,

- ladite au moins une fenêtre présente une forme fonction d'une loi d'ouverture souhaitée,

- ladite forme est préférentiellement rectangulaire pour une loi proportionnelle, triangulaire pour une loi continûment variée, ou encore étagée pour une loi à débit étagé,

- la vanne thermostatique comprend encore un premier moyen d'étanchéité statique, tel un joint torique, disposé, préférentiellement axialement, entre la cage fixe et une première extrémité de la cage mobile et un deuxième moyen d'étanchéité statique, tel un joint torique, disposé, préférentiellement axialement, entre la cage fixe et une deuxième extrémité opposée du piston, de telle manière à assurer une étanchéité statique, la cage mobile étant en position fermée.

Selon un autre aspect, l'invention a pour objet un boîtier d'entrée de fluide ou de sortie de fluide, pour régulation thermostatique d'un circuit de fluide, comprenant une telle vanne thermostatique.

L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre de deux formes de réalisation de, faite en référence aux figures ci-annexées.

- La figure 1 présente en vue schématique de profil coupée une vanne thermostatique selon un premier mode de réalisation de l'invention, en position fermée,

- la figure 2 présente la vanne thermostatique de la figure précédente en position ouverte,

- la figure 3 présente en vue perspective une cage fixe selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 4 présente en vue perspective une cage mobile selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 5 présente en vue perspective, la cage mobile et la cage fixe des deux figures précédentes assemblées,

- la figure 6 présente trois formes illustratives de fenêtres, et les lois de débit correspondantes,

- la figure 7 présente en vue schématique de profil coupée une vanne thermostatique selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, en position fermée, - la figure 8 présente la vanne thermostatique de la figure précédente en position ouverte,

- les figures 9 et 10 présentent une variante de réalisation de l'invention

- les figures 11 et 12 présentent une autre variante de réalisation de l'invention.

Par simplification, les éléments qui se retrouvent à l'identique dans les dans les différentes formes de réalisation de l'invention portent des références identiques.

L'invention concerne une vanne thermostatique.

Telle qu'illustrée aux figures 1 et 2 dans une première forme de réalisation, une telle vanne thermostatique comprend, de manière connue, un corps 1 creux fermé et percé uniquement d'une première ouverture 2 et d'une deuxième ouverture 3 débouchant toutes deux dans le corps 1. Un obturateur sépare la première ouverture 2 de la deuxième ouverture 3 et peut être sélectivement ouvert ou fermé. Lorsque l'obturateur est fermé la première ouverture 2 est isolée de la deuxième ouverture 3. Lorsque l'obturateur est ouvert la première ouverture 2 et la deuxième ouverture 3 sont en communication fluidique. La vanne thermostatique comprend encore un actionneur thermostatique 4 et un moyen de rappel 5 antagoniste.

Selon l'invention, l'obturateur comprend une cage fixe 6 percée d'au moins une fenêtre 8 radiale et une cage mobile 7, sensiblement ajustée à la cage fixe 6 et apte à coulisser relativement à la cage fixe 6 de manière à sélectivement obturer ou libérer ladite au moins une fenêtre 8. Lorsque la cage mobile 7 obture ladite au moins une fenêtre 8, tel qu'illustré à la figure 1, l'obturateur et la vanne thermostatique sont fermés. Lorsque la cage mobile 7 libère ladite au moins une fenêtre 8, tel qu'illustré à la figure 2, l'obturateur et la vanne thermostatique sont ouverts. L'actionneur thermostatique 4, et plus particulièrement son corps 41, est sensible à la température de telle manière à ce que l'actionneur thermostatique 4 se déploie, en poussant une tige 42, lorsque la température dépasse une température seuil ou de début d'ouverture. Lors de son déploiement il entraîne la cage mobile 7, vers la droite dans le plan de la figure, libérant ainsi la ou les fenêtres 8 et ouvrant ainsi l'obturateur. Le moyen de rappel 5, au contraire, lorsque la température repasse en dessous de la température seuil, repousse la tige 42 dans le corps 41, ramène la cage mobile 7 en position d'obturation de la ou des fenêtres 8 et ainsi ferme l'obturateur.

Selon une caractéristique avantageuse, la cage mobile 7,70 coulisse relativement à la cage fixe 6 selon un axe sensiblement confondu avec l'axe de l'actionneur thermostatique 4. La cage mobile 7,70 se déplace typiquement en translation selon son axe. Ainsi, en cas de présence d'une pression différentielle entre les deux ouvertures 2, 3, l'effort induit par cette pression s'exerce de manière perpendiculaire à l'effort exercé par l'actionneur thermostatique 4 et ainsi ne s'oppose pas à son action et à l'ouverture de l'obturateur. Selon une autre caractéristique avantageuse, la cage mobile 7,70 est en matière plastique, afin de proposer un produit de coût de fabrication raisonnable.

La réalisation de la cage mobile 7 en matière plastique s'entend d'une fabrication classique, permettant la grande série et un coût réduit, telle que par exemple par moulage classiquement utilisé en plasturgie et selon des méthodes classiques permettant d'atteindre des tolérances standard. Il s'ensuit que, sur ces bases, l'homme du métier ne sait pas résoudre les problèmes d'étanchéité, du moins pas avec les niveaux de fuite nécessaires aux applications envisagées pour les vannes thermostatiques.

Une première caractéristique qui va permettre d'améliorer l'étanchéité jusqu'à atteindre les faibles niveaux de fuite requis, est de réaliser la cage mobile 7 de manière à ce qu'il soit plus souple que la cage fixe 6. Cette caractéristique de souplesse relative est de plus combinée avec une disposition particulière, selon laquelle la cage mobile 7 est disposée relativement à la cage fixe 6, du côté de la pression. Dans la plupart des applications, et particulièrement celles caractérisée en ce que apparaît une pression différentielle, la pression est plus importante d'un côté, d'une ouverture 2 , 3, et ce côté reste généralement le même : on peut ainsi l'appeler le côté de la pression. Autrement dit la cage mobile 7 est disposée à l'intérieur de la cage fixe 6 comme illustré aux figures 1, 2 lorsque la pression vient du côté de la deuxième ouverture 3.

Alternativement, comme cela est montré aux figures 9 et 10 la cage mobile 70 peut être disposée à l'extérieur de la cage fixe 60 si la pression vient du côté de la première ouverture 2.

La cage mobile 7,70 est ainsi toujours disposée entre la pression et la cage fixe 6. Ainsi, sous l'effet de la pression, la cage mobile 7,70 est appuyée contre la cage fixe 6. Du fait de sa souplesse, sous l'effet de cet appui, la cage mobile 7,70 peut se déformer de manière à épouser les formes de la cage fixe 6, réduire les jeux éventuels entre la cage mobile 7,70 et la cage fixe 6, et ainsi améliorer l'étanchéité entre eux. La souplesse de la cage mobile 7,70 peut être obtenue par tout moyen. Un premier moyen consiste à choisir une matière intrinsèquement plus souple que celui de la cage fixe.

Un autre moyen, complémentaire ou alternatif du précédent, pour obtenir une souplesse du piston 7, est de le munir d'au moins une découpe longitudinale 9. Ainsi, cette ou ces découpes étant longitudinales, vont permettre au piston 7, sous l'action de la pression, de se déformer et d'augmenter ou diminuer sa section, afin de l'adapter à la section de la cage fixe 6. La ou les découpes longitudinales 9 sont avantageusement disposées préférentiellement dans la zone de la ou des fenêtres 8, zone caractérisée en ce que est particulièrement recherchée l'étanchéité. Afin que la ou les découpes longitudinales 9 ne constitue pas une ouverture laissant passer le fluide, la cage fixe 6 comprend avantageusement au moins une surface pleine 14 en regard de chacune desdites découpes longitudinales 9. Autrement dit la ou les découpes longitudinales 9 ne sont pas disposées en regard d'une fenêtre 8. Un mode de réalisation du piston 7 et de la cage fixe 6 répondant à ces caractéristiques est illustré aux figures 3, 4 et 5.

La ou les découpes longitudinales 9 sont doublement avantageuses. En plus de la fonction précédemment décrite de permettre de rendre la cage mobile 7,70 plus souple, cette ou ces découpes longitudinales 9 offrent de plus une fonction anti- coincement. En effet tant la cage mobile 7,70 que la cage fixe 6,60 lorsqu'elles sont réalisées par moulage, présentent inévitablement un angle de dépouille nécessaire au démoulage et leur conférant une conicité. Même si elle peut être très faible, et du fait même de sa faiblesse, cette conicité entraîne de manière connue (Cf. cône Morse), un risque de coincement. Un tel coincement est ici préjudiciable en ce qu'il entraîne une augmentation importante de l'effort d'ouverture de la vanne, effort que devrait produire l'actionneur thermostatique 4. Cependant, la présence d'au moins une découpe longitudinale 9 supprime avantageusement ce risque de coincement.

Il a été vu que la cage mobile 7,70 et/ou la cage fixe 6,60 présentent des formes tronconiques. Selon un mode de réalisation avantageux, ces conicités sont orientées de même sens de manière à ce que les formes de la cage mobile 7,70 et de la cage fixe 6 en regard soient sensiblement complémentaires.

Au cours du mouvement de translation du piston 7,70 relativement à la cage fixe 6,60, une fenêtre 8,80 est progressivement découverte. Aussi, la forme d'une fenêtre 8,80, et tout particulièrement son profil dans le sens longitudinal, aligné avec ledit mouvement de translation, détermine une loi de débit au travers de la vanne thermostatique en fonction de la course de la cage mobile 7,70. Aussi un avantage de l'invention est qu'il est aisé de concevoir est de réaliser une loi de débit donnée en définissant la forme de la ou des fenêtres 8,80. La figure 6 illustre ainsi plusieurs exemples de formes de fenêtres 8,80 avec en regard les caractéristiques de loi de débit obtenues. Ainsi pour une fenêtre 8,80 rectangulaire (en haut), soit de section longitudinale constante, la loi de débit est proportionnelle ou linéaire. Pour une fenêtre 8 triangulaire (au milieu), soit de section longitudinale continûment augmentée (respectivement diminuée pour un triangle inversé), la loi de débit est continûment variée. Pour une fenêtre 8,80 étagée (en bas), soit de section longitudinale étagée ou croissante par palier, la loi de débit est étagée, avec des pentes variables par palier.

Il convient de remarquer que l'étanchéité de la vanne thermostatique est principalement recherchée lorsque celle-ci est en position fermée. Aussi selon une autre caractéristique, plus particulièrement illustrée aux figures 7 et 8, l'étanchéité peut encore être réalisée de manière statique par une disposition s'appliquant dans cette position fermée. Pour cela, la vanne thermostatique comprend encore un premier moyen d'étanchéité statique 10, disposé, préférentiellement axialement, entre la cage fixe 6 et une première extrémité 12 du piston 7 et un deuxième moyen d'étanchéité statique 11, disposé, préférentiellement axialement, entre la cage fixe 6 et une deuxième extrémité 13 opposée du piston 7. Ces deux moyens d'étanchéité statique sont disposés de telle manière à assurer une étanchéité statique, entre la cage mobile 7 et la cage fixe 6, lorsque la cage mobile 7 est en position fermée. Chacun des moyens d'étanchéité statique 10, 11 peut être de tout type apte à assurer une telle étanchéité lorsque comprimé axialement. Il peut ainsi s'agir d'un joint torique ou de tout autre type équivalent.

Cette caractéristique nécessite une précision et une qualité de réalisation importante car la cage mobile 7 doit, en fin de course de fermeture, comprimer sensiblement simultanément, les deux moyens d'étanchéité 10, 11 contre la cage fixe 6.

Cette caractéristique d'obtention de l'étanchéité, peut être alternative des autres caractéristiques d'obtention de l'étanchéité : souplesse du piston et/ou découpes longitudinales, ou lui être complémentaire.

Les figures 10 et 11 montrent respectivement en positions fermée et ouverte une autre variante de réalisation de l'invention dans laquelle le corps 1 comprend dans sa partie aval (par rapport au sens d'écoulement du fluide) deux conduits à savoir un conduit de sortie 3 et une conduit d'entrée 30 . Le conduit de sortie 3 est permanent tandis que la conduit d'entrée 30 va débiter plus ou moins selon que le clapet est ouvert ou fermé. Le débit circulant dans le conduit d'entrée 30 est utile pour, en condition fermée de la vanne thermostatique, amener l'information sur la température d'eau qui va activer la vanne thermostatique et autoriser le passage de fluide au travers de la vanne.