Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THREE-DIMENSIONAL TABLE-TOP GAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/154727
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a three-dimensional table-top game. The game is presented on a rectangular playing surface which includes, at one end, a player/shooter (figurine) which is connected to a propulsion device that allows a user to shoot an object (ball or puck or the like) in three dimensions with force and accuracy, while another user actuates a goalkeeper (figurine) placed at the other end of the game, and attempts to stop the ball and to prevent the ball from entering a goal. The whole game takes place in three dimensions. The novelty of the game lies in the quality and the novelty of the propulsion system of the object (ball or puck or the like) and of the system that allows the goalkeeper (figurine) to move in the goals. Another specific feature/novelty lies in the ability of the user of the player/shooter (figurine) to choose to perform a shot in the air or a shot across the playing surface. The upper portion of the sides of the game is directed towards the playing surface in order to keep the object (ball or puck or the like) on the game. The goal is provided with small nets or other elements (containers or compartments or systems for activating light or sound) which can enhance the precision and the quality of the shots in the upper corners of the goal.

Inventors:
LAROCHELLE GUY (CA)
Application Number:
PCT/CA2016/000076
Publication Date:
October 06, 2016
Filing Date:
March 22, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAROCHELLE GUY (CA)
International Classes:
A63F7/06; A63F7/20; A63F7/24; A63F7/36
Domestic Patent References:
WO1997027919A11997-08-07
Foreign References:
US20090096170A12009-04-16
FR2809967A12001-12-14
GB2148723A1985-06-05
CN2776495Y2006-05-03
DE4223567C11993-09-09
Download PDF:
Claims:
Revendications

1- Jeu de/sur table qui recrée de façon réaliste, en trois dimensions la phase de jeu de tirs de pénalité. Ledit jeu comporte une surface de jeu rectangulaire soutenue par quatre côtés montés ou non sur pattes. À une extrémité dudit jeu, un joueur (figurine) relié à un dispositif de propulsion permet à un utilisateur d'effectuer la propulsion d'un objet (ballon ou rondelle ou autre) avec une grande vélocité et précision, dans les airs, ou non. À l'autre extrémité dudit jeu, on retrouve un gardien (figurine) qui permet à un utilisateur d'effectuer des arrêts en sautant dans les airs en s'inclinant de côté et dans toute la largeur du but tout en demeurant face au tireur. A cette dite extrémité, nous retrouvons des bandes qui empêchent l'objet (ballon ou rondelle ou autre) de sortir de l'aire de jeu ainsi qu'un but qui permet de récompenser l'utilisateur dudit joueur/lanceur pour avoir réussi un tir précis dans les coins supérieurs du but.

2- Dispositif caractérisé en ce qu'un utilisateur d'un jeu de/sur table puisse réaliser des lancers d'un objet (ballon ou rondelle ou autre) avec force et précision grâce à une poignée munie d'une gâchette qui actionne un arbre de rotation sur lequel une figurine (joueur ou tireur ou batteur ou autre) est fixée.

3- Dispositif caractérisé en ce qu'un utilisateur d'un jeu de/sur table puisse choisir d'effectuer un lancer d'un objet (ballon ou rondelle ou autre) dans les airs ou non grâce à un double-fond sur lequel repose un dispositif de lancer et une ouverture rectangulaire pratiquée dans la surface dudit jeu, possédant une certaine largeur et une certaine longueur. Cette ouverture permet à l'utilisateur de positionner ladite figurine (joueur ou tireur ou batteur) en rapport au dit objet (ballon ou rondelle ou autre) qui lui est fixe, ou non dans l'axe de l'extension de son pied ou de son bâton ou de tout type d'élément effectuant une frappe dudit objet (ballon ou rondelle ou autre) dans les airs.

4- Dispositif caractérisé en ce qu'un utilisateur d'un jeu puisse bloquer un objet (ballon ou rondelle ou autre) grâce au mouvement latéral d'une plaque de soutien d'un gardien (figurine) qui peut se déplacer dans toute la largeur dudit but tout en demeurant face au lancer. Ladite plaque de soutien dudit gardien (figurine) est intégrée et soutenue dans le côté de ladite table de jeu et se déplace latéralement dans le sens de la largeur du jeu.

5- Dispositif caractérisé en ce qu'une bande de protection d'un jeu de/sur table à trois dimensions possède une courbe, un angle dirigé vers l'intérieur dudit jeu afin d'empêcher ledit objet (ballon ou rondelle ou autre) de sortir de la table de jeu.

6- Dispositif caractérisé en ce qu'un utilisateur d'un jeu de/sur table puisse ressentir une reconnaissance pour avoir réussi un tir précis, grâce à la présence, dans les coins supérieurs d'un but, de compartiments ou de petits filets ou de contenants ou d'éléments retenant ledit objet (ballon ou rondelle ou autre) ou d'éléments créant un bruit ou un phénomène visible lorsque percutés par ledit objet (ballon ou rondelle ou autre).

7- Dispositif caractérisé en ce qu'un utilisateur d'un jeu de/sur table puisse manipuler un gardien (figurine) afin de réaliser des mouvements latéraux pour bloquer un objet (ballon ou rondelle ou autre). Ledit dispositif permet à l'utilisateur de mouvoir la dite figurine (gardien) en angle des deux côtés en rapport à la verticale pour arrêter ledit objet (ballon ou rondelle ou autre) .

Description:
Titre de l'invention

Jeu de table à trois dimensions

Description

L'invention concerne un jeu de/sur table qui permet à un utilisateur d'actionner un joueur (figurine) qui effectue des tirs d'un objet (ballon ou rondelle ou autre), dans les airs, avec une grande vélocité et une grande précision, pendant qu'un autre utilisateur actionne un gardien (figurine) et tente de faire les arrêts, en plongeant dans les airs afin d'empêcher l'objet (ballon ou rondelle ou autre) d'entrer dans un but.

L'invention apporte des améliorations importantes à un brevet canadien existant CA2445562 dont le dépositaire est le même que pour la présente invention.

Il existe quelques autres brevets qui sont en lien avec des jeux sur table qui permettent le mouvement d'un ballon ou d'une rondelle sur une surface de jeu à deux dimensions comme dans les brevets CA477717, CA1166279, et CA1173871. Ils s'apparentent à des jeux de hockey sur table à deux dimensions.

Le brevet US255930 est un jeu de soccer mais avec des revendications bien différentes du domaine en cause ici car il correspond au jeu babyfoot qui se joue sur deux dimensions avec des joueurs (figurines) maintenus par des barres transversales.

Les brevets existants présentent des limites importantes :

La limite technique du mouvement du joueur (figurine) que l'on retrouve dans le brevet CA2445562 réside dans le fait que le mouvement de propulsion de l'objet (ballon ou rondelle ou autre) est réduit par le fait que le joueur est fixe dans la table et seul le mouvement de rotation du joueur sur son axe permet la propulsion du ballon. Un autre élément limitatif réside dans le fait que la poigné qui permet à l'utilisateur de faire pivoter le joueur (figurine) doit être actionnée par la main en tirant un coup sec sans appui pour le poignet.

Il existe des brevets où le joueur (figurine) n'est pas fixe mais se déplace dans une traque plus ou moins longue découpée dans la surface de jeu. Cette traque est étroite et limite le mouvement du joueur (figurine) uniquement en suivant cette traque. Le mouvement du joueur (figurine) qui permet la propulsion d'un objet (ballon ou rondelle ou autre) est un mouvement circulaire pouvant aller à 360 degrés induit grâce à une poignée que l'utilisateur fait tourner avec une rotation de son poignet. Ce mouvement n'est pas très efficace et permet d'atteindre une vélocité relativement faible de l'objet propulsé.

Dans ces brevets existants, la limite technique du gardien (figurine) réside dans le fait qu'il est restreint dans son mouvement latéral de gauche à droite car ce déplacement est induit uniquement par une rotation fixe sur un pivot axial.

Il existe des brevets où on retrouve différents types de buts mais aucun ne revendique la présence de petits filets, de contenants ou d'objets créant un bruit ou un phénomène visible dans les coins des buts qui permettent d'encourager et récompenser l'utilisateur pour avoir été précis et avoir réussi un tir spectaculaire.

Afin de pallier à ces limites, l'invention propose différentes réalisations préférées.

Selon une réalisation préférée, le nouveau concept de jeu de/sur table recrée de façon réaliste en trois dimensions la phase de jeu de tirs de pénalité avec un joueur (figurine) qui effectue un tir au but et un gardien (figurine) qui effectue les arrêts (voir figure 1).

Selon une réalisation préférée, un nouveau dispositif permet à un joueur/tireur (figurine) d'effectuer des tirs d'un objet fixe (ballon ou rondelle ou autre) avec puissance, réalisme et précision (voir figures 2 et 3).

Selon une réalisation préférée, un nouveau dispositif permet à un joueur/tireur (figurine) d'effectuer des tirs d'un objet fixe (ballon ou rondelle ou autre) dans les airs ou non (figures 2 et 3).

Selon une réalisation préférée, un nouveau dispositif permet au gardien (figurine) de couvrir tous les angles d'un but de grandes dimensions (voir figures 4, 5 et 6).

Selon une réalisation préférée, un nouveau dispositif permet au gardien de faire un mouvement latéral pour simuler un plongeon (voir figure 8).

Selon une réalisation préférée, un petit filet, un contenant, un mécanisme ou un objet créant un bruit ou un phénomène visible est disposé dans les coins des buts afin de marquer, récompenser l'utilisateur pour avoir été précis et avoir réussi un tir spectaculaire (voir figure 7). Selon une réalisation préférée, une courbe ou un angle droit dans le haut des bandes de côtés empêche l'objet propulsé (ballon ou rondelle ou autre) de sortir de la table de jeu (voir figure 1, éléments 3a, 3b et 3c).

Dans les dessins qui illustrent l'invention,

La figure 1 présente le nouveau concept de jeu de/sur table recréant de façon réaliste en trois dimensions la phase de jeu de tirs de pénalité avec un joueur (figurine) (5) qui effectue un tir au but et un gardien (figurine) (4) qui effectue les arrêts. La table de jeu (1) soutenue par 4 pattes (2) est constituée d'une surface de jeu rectangulaire (10) entourée de 4 côtés (9) et de bandes (3) qui retiennent l'objet (ballon ou rondelle ou autre) propulsé, sur la table. Un double fond (10) soutien un dispositif de propulsion de l'objet (figure 2) à une extrémité de la table de jeu. À l'autre extrémité du jeu, nous retrouvons un but (7) et un gardien (figurine) (4).

Les figures 2 et 3 présentent un nouveau dispositif permettant à un joueur/tireur (figurine) (5) d'effectuer des tirs d'un objet fixe (ballon ou rondelle ou autre) (6), dans les airs ou non, avec puissance, réalisme et précision. Le joueur/tireur (figurine) (5) est soutenu par un arbre de rotation (12 et 13) maintenu dans un boîtier (15). Une poignée (18) montée sur un manche (8) permet à un utilisateur de tirer sur une gâchette (17) qui actionne, grâce à un lien (16) (fil, tige, autre), l'arbre de rotation (12 et 13) afin de faire tourner le joueur/tireur (5) sur l'axe et de réaliser un tir en propulsant l'objet (6). L'arbre de rotation (12 et 13) est relié à l'autre extrémité du lien (16), à un ressort (ou élastique) (14) qui assure le retour du joueur/tireur (5) à sa position initiale, prêt à tirer à nouveau. Le boîtier (15) repose sur un double fond (10b) et peut glisser de manière à mouvoir le joueur/tireur (5) sans autre contrainte que celles créées par la largeur de l'ouverture (20) et les bloqueurs (8a et 8b) ; le manche (8) passe à travers une ouverture (35) dans le côté (9c) de la table de jeu (1). Le joueur/tireur (5) est muni d'une extension au niveau du pied (11) qui se glisse sous l'objet (6) (ballon ou rondelle ou autre) afin de le faire lever dans les airs au moment de sa propulsion. L'arbre de rotation (12 et 13) passe par l'ouverture (20) dans la surface de jeu (10). La réalisation préférée réside dans le rôle de cette ouverture (20) et du double fond (10b) qui permettent au joueur/tireur (5) de se mouvoir dans le sens longitudinal et transversal (figure 3a) de la surface de jeu (10). Ainsi lorsque l'utilisateur souhaite effectuer un tir dans les airs (figure 3c) il positionne, à l'aide du manche (8) et de la poignée (18), le joueur/tireur (5) de façon à placer l'extension de son pied (11) dans l'axe de l'objet fixe (6) (ballon, rondelle ou autre) qu'il propulse. Lorsque l'utilisateur souhaite réaliser un tir qui restera au niveau de la surface de jeu (10) (figure 3b), il positionne le joueur/tireur (5) de façon à placer la partie plate de son pied dans l'axe de l'objet fixe (6) (ballon, rondelle ou autre). Avec un mouvement combiné de la poignée (18) vers l'avant et un mouvement sec et rapide de la gâchette (17), l'utilisateur peut réaliser des tirs avec force qui propulsent l'objet (6) (ballon ou rondelle ou autre) avec beaucoup de vélocité et de précision vers le but (7). Les bloqueurs (8a et 8b) protègent l'arbre de rotation (12) de venir percuter les bordures longitudinales de l'ouverture (20) dans la surface de jeu (10). Une plaquette (21) est fixée sur le dessus du boîtier (15) afin d'empêcher l'objet de pénétrer dans l'ouverture (20) de la surface (10).

Les figures 4, 5 et 6 présentent un nouveau dispositif qui permet au gardien (4) (figurine) de couvrir tous les angles d'un but de bonne largeur (7). La réalisation préférée réside dans l'action de la plaque amovible (21) de soutien du gardien (4). Cette plaque (21) glisse de gauche à droite dans une ouverture (26) du côté opposé (9b) au joueur/tireur (6) sur la table de jeu (1) afin de permettre au gardien (4) de couvrir tous les angles du but (7) tout en restant face au joueur/tireur (5). Les plaquettes (24 et 25) assurent le maintien de la plaque (21) dans l'ouverture du côté (9b) de la table de jeu (1). Les éléments de soutien 22a et 22b maintiennent le manche (27) et son arbre de rotation et d'élévation (23) sur la plaque (21) de mouvement latéral.

La figure 7 présente deux compartiments, filets (33a et 33b) ou contenants retenant l'objet tiré ou un élément créant un bruit ou un phénomène visible dans les coins supérieurs des buts qui permettent d'encourager et récompenser l'utilisateur pour avoir été précis et avoir réussi un tir spectaculaire dans un des coins supérieurs d'un but.

La figure 1 présente les bandes transparentes (3a, 3b, 3c) qui possèdent un angle (droit ou en courbe) orienté vers l'intérieur du jeu de/sur table (1) afin d'augmenter l'efficacité des bandes dans la retenue de l'objet (6) (ballon ou rondelle ou autre) à l'intérieur de la table de jeu (1). L'angle dans la partie supérieure des bandes (3a, 3b, 3c) permet de rediriger l'objet (6) (ballon ou rondelle ou autre) propulsé dans les airs, vers la surface de jeu (10a).

La figure 8 présente un mouvement du gardien (4) qui se penche de côté en angle en rapport à la verticale pour réaliser des arrêts. L'arbre de rotation (23) est à l'intérieur d'un manchon (27) en forme de cylindre qui possède des perforations (27a et 27b). Ces perforations permettent au manchon (27) de s'incliner d'un côté et de l'autre de manière à incliner le gardien (4) vers un côté ou l'autre du but (7) et réaliser des arrêts en simulant un plongeon. Deus ressorts (ou élastiques) (36a et 36b) permettent au gardien (4) de retrouver sa position verticale lorsqu'il est au repos.