Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THREE-POINT CONTACT ROLLING BEARING WITH IMPROVED DRAIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/123596
Kind Code:
A1
Abstract:
Three-point contact rolling bearing (1) wherein the internal raceway (12), the third contact point (P3) being situated in a sector of the external raceway (22) delimited by a proximal end of the external raceway (22) on one side, and by the rolling plane (Pr) on the other side, characterized in that the external ring (20) comprises a drain (50) that is provided in the external raceway (22) and opens out at an external surface of the external ring (20), said drain (50) opening onto the external raceway (22) in an off-centre manner with respect to the rolling plane (Pr), in a sector of the external raceway (22) that is delimited by the rolling plane (Pr) on one side, and by a distal end of the external raceway (22) on the other side, the drain (50) and the third contact point (P3) being separated from one another.

Inventors:
FULLERINGER BENJAMIN (FR)
LECOUVREUR DAMIEN (FR)
CRABOS LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052435
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
December 15, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN HELICOPTER ENGINES (FR)
International Classes:
F16C19/16; F16C33/66
Foreign References:
EP1898072A12008-03-12
DE102006012001A12007-09-20
EP0769631A11997-04-23
FR3056656A12018-03-30
Attorney, Agent or Firm:
GILBEY, Vincent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Roulement (1) à trois points de contact, comprenant une bague interne (10) et une bague externe (20) définissant respectivement une piste interne (12) et une piste externe (22) entre lesquelles sont disposés une pluralité d'éléments de roulement (30) sphériques, de manière à définir un mouvement de rotation selon un axe principal (Z-Z) entre la bague interne (10) et la bague externe (20), lesdits éléments de roulements (30) étant centrés sur un plan de roulement (Pr) perpendiculaire à l'axe principal (Z-Z), dans lequel la piste interne (12) définit un premier point de contact (PI) et un second point de contact (P2) distincts entre chaque élément de roulement (30) et la bague interne (10), la piste externe (22) définit un troisième point de contact (P3) entre chaque élément de roulement (30) et la bague externe (20), ledit troisième point de contact (P3) étant situé dans un secteur de la piste externe (22) délimité par une extrémité proximale de la piste externe (22) d'une part, et par le plan de roulement (Pr) d'autre part, la bague externe (20) comprend un drain (50) aménagé dans la piste externe (22), et débouchant d'une surface externe de la bague externe (20), ledit drain (50) débouchant sur la piste externe (22) de manière excentrée par rapport au plan de roulement (Pr), dans un secteur de la piste externe (22) délimité par le plan de roulement (Pr) d'une part et une extrémité distale de la piste externe (22) d'autre part, le drain (50) et le troisième point de contact (P3) étant disjoints, caractérisé en ce que le drain (50) débouche d'une surface externe de la bague externe (20) s'étendant radialement par rapport à l'axe principal (Z-Z).

[Revendication 2] Roulement (1) selon la revendication 1, dans lequel le drain (50) s'étend selon une direction présentant une composante radiale non nulle et une composante axiale non nulle par rapport à l'axe principal (Z-Z). [Revendication 3] Roulement (1) selon la revendication 1, dans lequel le drain (50) s'étend selon une direction parallèle à l'axe principal (Z-Z).

[Revendication 4] Roulement (1) selon la revendication 1, dans lequel le drain (50) s'étend selon une direction radiale par rapport à l'axe principal (Z- Z).

[Revendication 5] Roulement (1) selon la revendication 1, dans lequel le drain (50) s'étend selon une direction présentant une composante radiale non nulle, une composante axiale non nulle par rapport à l'axe principal (Z-Z) et une composante circonférentielle non nulle.

[Revendication 6] Roulement (1) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la bague externe (20) présente une extrémité proximale (20A) et une extrémité distale (20B), le troisième point de contact (P3) étant dans une zone délimitée axialement par l'extrémité proximale (20A) et par le plan de roulement (Pr), et dans lequel la bague externe (20) forme un épaulement proximal et un épaulement distal de part et d'autre du plan de roulement (Pr) selon l'axe principal (Z-Z), lesdits épaulements présentant des dimensions distinctes selon une direction radiale par rapport à l'axe principal (Z-Z).

[Revendication 7] Roulement (1) selon la revendication 6, dans lequel l'épaulement proximal présente une épaisseur plus importante que l'épaulement distal, l'épaisseur étant mesurée selon une direction radiale par rapport à l'axe principal (Z-Z).

[Revendication 8] Roulement (1) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la bague externe (20) comprend une pluralité de drains (50) disjoints répartis autour de l'axe principal (Z-Z).

[Revendication 9] Roulement (1) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la piste externe (22) présente une forme d'ogive, formée par deux arcs de cercles ayant des centres distincts et qui s’intersectent en un point formant un sommet (S) de ladite ogive, et dans lequel le drain (50) débouche sur la piste externe (22) au niveau dudit sommet (S). [Revendication 10] Roulement (1) selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel la piste externe (22) présente une forme d'arc de cercle, de manière à définir un unique point de contact avec chaque élément de roulement (30).

[Revendication 11] Roulement (1) selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel le drain (50) est formé par un alésage continu s'étendant depuis la piste externe (22) jusqu'à une extrémité distale (20B) de la bague externe

(20).

[Revendication 12] Turbomachine comprenant au moins un roulement (1) selon l'une des revendications précédentes. [Revendication 13] Aéronef comprenant une turbomachine selon la revendication précédente.

Description:
Roulement à trois points de contact avec drain amélioré

Domaine Technique

[0001] Le présent exposé concerne les roulements utilisés notamment dans les turbomachines et moteurs électriques employés dans le domaine de l'aéronautique.

Technique antérieure

[0002] Les roulements employés dans les turbomachines sont employés à des vitesses élevées. Il est ainsi nécessaire d'y assurer une circulation d'un fluide, typiquement de l'huile ou du carburant, afin d'assurer la lubrification et le refroidissement des roulements. Les solutions connues proposent de réaliser des perçages s'étendant selon un plan radial par rapport à l'axe du roulement afin s'assurer une circulation de fluide.

Toutefois, ces solutions ne présentent pas un gain total suffisant. En effet, le perçage centré sur le plan radial implique de réaliser un roulement à 4 points de contact afin de s'assurer que les éléments de roulement ne viennent pas au contact du perçage. Or, une telle structure peut entraîner un fonctionnement avec deux points de contact sur la bague externe, en particulier dans le cas d'un fonctionnement pendant lequel les éléments de roulement sont soumis à des efforts axiaux combinés à des efforts radiaux substantiels. C'est notamment le cas à hautes vitesses, avec des efforts centrifuges radiaux importants. Un tel fonctionnement avec deux points de contact sur la bague externe génère un glissement de chaque élément de roulement au niveau du deuxième point de contact apparu sur la bague externe, ce qui entraîne une dissipation de puissance importante qui vient annuler le gain obtenu par la circulation d'huile. Le bilan en termes de puissance pour les systèmes actuels est donc quasi nul à haute vitesse. Exposé de l'invention

[0003] Le présent exposé vise ainsi à répondre au moins partiellement à cette problématique.

[0004]A cet effet, le présent exposé concerne un roulement à trois points de contact, comprenant une bague interne et une bague externe définissant respectivement une piste interne et une piste externe entre lesquelles sont disposés une pluralité d'éléments de roulement sphériques, de manière à définir un mouvement de rotation selon un axe principal entre la bague interne et la bague externe, lesdits éléments de roulements étant centrés sur un plan de roulement perpendiculaire à l'axe principal, dans lequel la piste interne définit un premier point de contact et un second point de contact distincts entre chaque élément de roulement et la bague interne, la piste externe définit un troisième point de contact entre chaque élément de roulement et la bague externe, ledit troisième point de contact étant situé dans un secteur de la piste externe délimité par une extrémité proximale de la piste externe d'une part, et par le plan de roulement d'autre part, la bague externe comprend un drain aménagé dans la piste externe, et débouchant d'une surface externe de la bague externe, ledit drain débouchant sur la piste externe de manière excentrée par rapport au plan de roulement, dans un secteur de la piste externe délimité par le plan de roulement d'une part, et une extrémité distale de la piste externe d'autre part, le drain et le troisième point de contact étant disjoints, caractérisé en ce que le drain est formé par un alésage continu s'étendant depuis la piste externe et jusqu'à une extrémité distale de la bague externe.

[0005]Selon un exemple, le drain s'étend selon une direction présentant une composante radiale non nulle et une composante axiale non nulle par rapport à l'axe principal, et typiquement une composante circonférentielle non nulle. Selon une autre variante, le drain s'étend selon une direction parallèle à l'axe principal. [0006] Selon un exemple, le drain débouche d'une surface externe de la bague externe s'étendant radialement par rapport à l'axe principal.

[0007] Selon un exemple, le drain s'étend selon une direction radiale par rapport à l'axe principal.

[0008]Selon un exemple, la bague externe présente une extrémité proximale et une extrémité distale, le troisième point de contact étant dans une zone délimitée axialement par l'extrémité proximale et par le plan de roulement, et dans lequel la bague externe forme un épaulement proximal et un épaulement distal de part et d'autre du plan de roulement selon l'axe principal, lesdits épaulements présentant des dimensions distinctes selon une direction radiale par rapport à l'axe principal.

[0009]L'épaulement proximal présente alors typiquement une épaisseur plus importante que l'épaulement distal, l'épaisseur étant mesurée selon une direction radiale par rapport à l'axe principal.

[0010]Selon un exemple, la bague externe comprend une pluralité de drains disjoints répartis autour de l'axe principal.

[0011]Selon un exemple, la piste externe présente une forme d'ogive, formée par deux arcs de cercles ayant des centres distincts et qui s’intersectent en un point formant un sommet de ladite ogive, et dans lequel le drain débouche sur la piste externe au niveau dudit sommet.

[0012] Le présent exposé concerne également une turbomachine comprenant au moins un roulement selon l'une des revendications précédentes.

[0013] Le présent exposé concerne également un aéronef comprenant une telle turbomachine.

Brève description des dessins

[0014] L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. [0015] [Fig. 1] La figure 1 présente une vue partielle en perspective d'un roulement selon un exemple de réalisation.

[0016] [Fig. 2] La figure 2 est une vue en coupe du roulement représenté sur la figure 1. [0017] [Fig. 3] La figure 3 illustre schématiquement un mode de fonctionnement du roulement.

[0018] [Fig. 4] La figure 4 est une vue schématique illustrant un exemple de structure de la bague externe.

[0019] [Fig. 5] La figure 5 est une vue schématique illustrant un exemple de structure de la bague externe.

[0020] [Fig. 6] La figure 6 présente une vue partielle en perspective d'un roulement selon un autre exemple de réalisation.

[0021] [Fig. 7] La figure 7 est une vue en coupe du roulement représenté sur la figure 5. [0022] [Fig. 8] La figure 8 présente une vue partielle en perspective d'un roulement selon un autre exemple de réalisation.

[0023] [Fig. 9] La figure 9 est une vue en coupe du roulement représenté sur la figure 7.

[0024] Sur l'ensemble des figures, les éléments en commun sont repérés par des références numériques identiques.

Description des modes de réalisation

[0025] Les figures 1 et 2 présentent un premier exemple de roulement 1 selon un aspect de l'invention. La figure 1 est vue en perspective avec un quart du roulement 1 tronqué, et la figure 2 est une vue en coupe selon un plan passant par l'axe principal Z-Z. Le roulement 1 tel que présenté sur les figures 1 et 2 présente une bague interne 10 et une bague externe 20 entre lesquelles sont disposés une pluralité d'éléments de roulement 30, ici des éléments de roulements sphériques ou billes. [0026] Les éléments de roulement 30 sont ici partiellement entourés par une cage 40 optionnelle, qui améliore le maintien axial des éléments de roulement 30.

[0027]0n définit de manière arbitraire une extrémité proximale IA et une extrémité distale IB pour le roulement 1, ces désignations n'étant pas limitatives et ayant uniquement une vocation illustrative. On pourra par la suite se référer à une extrémité proximale ou distale des différents éléments, ces désignations étant indiquées par rapport à l'extrémité proximale IA et à l'extrémité distale IB du roulement 1, et étant repérées par des références numériques auxquelles sont ajoutées respectivement les lettres A et B.

[0028] Le roulement 1 définit un mouvement de rotation relatif entre la bague interne 10 et la bague externe 20 selon un axe de rotation que l'on qualifie d'axe principal Z-Z. On définit par rapport à cet axe principal une direction radiale X-X, s'étendant radialement par rapport à l'axe principal Z-Z.

[0029] Les éléments de roulement 30 sont centrés sur un plan de roulement Pr qui s'étend radialement par rapport à l'axe principal Z-Z. Par centrés, on entend que les centres des différents éléments de roulement 30 sont disposés dans le plan de roulement Pr, typiquement aux tolérances de fabrication près. Puisque par définition le plan de roulement passe par les centres des éléments de roulement 30, sa position dans un repère fixe peut varier quelque peu dans la direction de l'axe principal Z-Z, du fait que les éléments de roulement 30 peuvent être amenés à se déplacer quelque peu dans cette même direction vis-à-vis de la bague interne 10 et/ou de la bague externe 20, en particulier lors d'une modification de l'intensité ou du sens de la charge axiale appliquée sur le roulement.

[0030] Pour les roulements, on fait communément référence au facteur de vitesse généralement désigné par N Dm, qui est le produit de la vitesse de rotation du roulement N en tours/minute par le diamètre moyen Dm (ou diamètre primitif) du roulement en millimètres. Le facteur de vitesse traduit ainsi à la fois la vitesse de rotation du roulement et ses dimensions. On comprend en effet que plus le roulement 1 présente une dimension importante, plus le facteur de vitesse sera élevé pour une même vitesse de rotation.

[0031] Les roulements tels que présentés dans les différents modes de réalisation ont communément un facteur de vitesse supérieur à 1 000 000 N Dm, ou typiquement supérieur à 1 200 000 NDm, ou encore supérieur à 1 500 000 NDm. Les roulements présentent typiquement un diamètre moyen Dm supérieur ou égal à 50 mm, et une vitesse de rotation supérieure à 20 000 tours par minute. Pour de tes facteurs de vitesse, on comprend qu'il est nécessaire d'assurer la fonction de lubrification et de refroidissement des roulements.

[0032] Le roulement 1 est un roulement à trois points de contact. Dans des conditions normales d'utilisation du roulement 1, on définit ainsi pour chaque élément de roulement 30 trois points de contact répartis entre la bague interne 10 et la bague externe 20. Les roulements 1 tels que considérés sont prévus pour fonctionner avec une direction axiale prédéterminée de la charge, correspondant au fonctionnement nominal d'un rotor tel qu'un arbre de turbomoteur ou plus généralement d'une turbomachine. Toutefois, des inversions de charge peuvent intervenir, entraînant ainsi une inversion du sens d'application de la charge axiale. On se référera ici généralement à un fonctionnement nominal, c'est-à-dire avec une charge axiale selon un sens donné.

[0033] La bague interne 10 présente une piste interne 12 au contact de laquelle sont disposés les éléments de roulement 30. La piste interne 12 présente typiquement une forme d'ogive, ou plus généralement une forme avec deux portions, typiquement symétriques ou non symétriques par rapport au plan de roulement Pr, définissant deux points de contact distincts avec chaque élément de roulement 30 de part et d'autre du plan de roulement Pr. On comprend qu'en pratique, les contacts entre les éléments de roulement 30 et les bagues interne 10 et externe 20 ne sont pas nécessairement ponctuels, mais peuvent être surfaciques en raison de la déformation de la matière. Le présent exposé conserve le modèle théorique de contacts ponctuels. [0034]0n définit ainsi un premier point de contact PI entre un élément de roulement 30 et la piste interne 12 de la bague interne 10, le premier point de contact PI étant positionné entre l'extrémité proximale IA du roulement 1 et le plan de roulement Pr. On définit également un deuxième point de contact P2 entre un élément de roulement 30 et la piste interne 12 de la bague interne 10, le deuxième point de contact P2 étant positionné entre l'extrémité distale IB du roulement 1 et le plan de roulement Pr. En fonctionnement, le premier point de contact PI peut être supprimé, notamment en fonction de la charge appliquée.

[0035] La bague interne 10 est typiquement réalisée en deux parties afin de faciliter le montage du roulement 1. La bague interne 10 est ainsi typiquement composée d'un segment proximal et d'un segment distal, dont la jonction se situe au niveau du plan de roulement Pr. Une telle configuration en deux parties permet également de faciliter la lubrification interne du roulement.

[0036] La bague externe 20 présente une piste externe 22 au contact de laquelle sont disposés les éléments de roulement 30. La piste externe 22 présente typiquement une forme d'arc de cercle, et définit un unique point de contact avec chaque élément de roulement 30. On définit ainsi un troisième point de contact P3 entre chaque élément de roulement 30 et la piste externe 22 de la bague externe 20, le troisième point de contact P3 étant positionné entre l'extrémité proximale IA du roulement 1 et le plan de roulement Pr. Le troisième point de contact P3 est typiquement disjoint du plan de roulement Pr.

[0037] En fonctionnement, le roulement 1 présente deux ou trois points de contact en fonction de la charge appliquée. Dans le cas d'une charge uniquement axiale ou d'une charge axiale dominante selon l'axe principal Z-Z, le roulement 1 fonctionne typiquement avec deux points de contact, à savoir les points de contact P2 et P3 ; le point de contact PI est alors supprimé, c'est-à-dire inopérant dans cette condition de fonctionnement du roulement. La figure 3 schématise un tel mode de fonctionnement.

[0038] Dans le cas d'une charge axiale et radiale avec une charge radiale dominante, ou radiale uniquement, le roulement 1 fonctionne alors avec trois points de contact PI, P2 et P3. On note que bien que certains modes de fonctionnement soient réalisés avec deux points de contact, un tel roulement est communément désigné comme étant un roulement à trois points de contact.

[0039]0n note par ailleurs qu'en fonction de l'effort exercé, le point de contact P3 tend à se déplacer vers le plan de roulement Pr, par exemple sous l'effet d'un effort radial que subit chaque élément de roulement 30 soumis à des efforts centrifuges du fait de sa rotation autour de l'axe principal Z-Z. Le point de contact P3 ne va cependant pas se déplacer au-delà du plan de roulement Pr sauf en cas d'inversion du sens d'application de l'effort axial.

[0040] On comprend ainsi qu'une partie de la piste externe 22 ne présente pas de point de contact avec les éléments de roulement 30. Plus précisément, la partie de la piste externe 22 disposée entre le plan de roulement et l'extrémité distale IB n'est pas sollicitée par le contact avec les éléments de roulement 30 dans des conditions normales d'utilisation du roulement 1, c'est-à-dire dans le cadre d'une utilisation en tant que butée soumise principalement à une charge axiale selon un sens donné. Le présent exposé propose ainsi d'exploiter cette partie de la piste externe 22 pour réaliser une fonction de drain.

[0041] La bague externe 20 comprend ainsi un drain 50 aménagé dans la piste externe 22 et débouchant d'une surface externe de la bague externe 20 de manière à permettre une circulation de fluide. Le drain 50 présente ainsi un premier orifice 51 débouchant sur la piste externe 22, et un second orifice 52 débouchant d'une surface externe de la bague externe 20.

[0042] Le premier orifice 51 du drain 50 débouche sur la piste externe 22 en un point décalé par rapport au plan de roulement Pr, de sorte que, le troisième point de contact P3 étant situé dans un secteur de la piste externe 22 délimité par une extrémité proximale de la piste externe 22 d'une part, et par le plan de roulement Pr d'autre part, le premier orifice 51 est quant à lui excentré par rapport au plan de roulement Pr, disjoint du troisième point de contact P3. Le premier orifice 51 est donc situé dans un secteur de la piste externe 22 délimité par le plan de roulement Pr d'une part, et une extrémité distale de la piste externe 22 d'autre part. Le premier orifice 51 du drain 50 est ainsi positionné de manière à ce que dans des conditions normales d'utilisation du roulement 1, les éléments de roulement 30 ne viennent pas au contact du premier orifice 51. Comme détaillé par la suite, la réalisation de la piste externe 22 en forme d'ogive à axe incliné par rapport au plan de roulement Pr permet de s'assurer que les éléments de roulement 30 ne viennent pas au contact du premier orifice 51 lorsque celui-ci est situé au niveau du sommet de l'ogive, y compris en cas de fonctionnement avec inversion de la poussée exercée sur l'arbre rotatif qui porte la bague interne du roulement.

[0043] Le second orifice 52 du drain 50 débouche par exemple sur une extrémité axiale de la bague externe 20. Par extrémité axiale, on désigne une surface formant une extrémité de la bague externe 20 selon la direction définie par l'axe principal Z-Z ; typiquement une surface s'étendant radialement par rapport à l'axe principal Z-Z. Dans l'exemple illustré, le second orifice 52 débouche depuis une extrémité distale 20B de la bague externe 20.

[0044] Le drain 50 présente un corps de conduit s'étendant entre le premier orifice 51 et le second orifice 52, typiquement selon une direction présentant une composante axiale selon l'axe principal Z-Z, et une composante radiale par rapport à l'axe principal Z-Z. En variante, le drain 50 peut s'étendre selon la direction axiale, c'est-à-dire parallèlement à l'axe principal Z-Z.

[0045] Le corps de conduit peut également présenter une composante circonférentielle, de sorte qu'il peut présenter une forme rectiligne ou encore une forme générale d'arc de cercle ou de segment d'ellipse. Par composante circonférentielle, on désigne ici une composante selon une direction perpendiculaire au plan défini par l'axe principal Z-Z et par la direction radiale pour un point donné. La bague externe 20 peut être réalisée par fabrication additive, d'autant plus si le corps de conduit du drain présente une forme courbe qui ne serait pas réalisable par perçage.

[0046] Le dimensionnement et la géométrie du corps de conduit peuvent notamment être définis en fonction des conditions normales d'utilisation attendues pour le roulement 1. En fonctionnement, le fluide est centrifugé, et sort donc du drain par le second orifice 52. Le système comprenant le roulement 1 est alors typiquement muni de moyens permettant de recueillir le fluide, et le cas échéant de le refroidir, le filtrer et le ramener dans une zone de stockage avant son éventuelle réinjection dans le roulement 1.

[0047] La bague externe 20 présente typiquement une pluralité de drains 50 disjoints et distincts répartis autour de l'axe principal Z-Z, par exemple tout autour de l'axe principal Z-Z. Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, le roulement présente 5 drains 50 répartis régulièrement autour de l'axe principal Z-Z. On comprend que le nombre de drains n'est pas limitatif ; le roulement 1 peut présenter un nombre quelconque de drains 50 formés sur la bague externe 20.

[0048] En variante, la piste externe 22 présente une forme d'ogive asymétrique par rapport au plan de roulement Pr, c'est-à-dire avec deux portions formant par exemple un tronc de cône asymétrique par rapport au plan de roulement Pr, ou deux arcs de cercles asymétriques par rapport au plan de roulement Pr.

[0049] Les figures 4 et 5 illustrent schématiquement ce mode de réalisation. On représente schématiquement sur la figure 4 une vue détaillée de la bague interne 10, la bague externe 20 et d'un élément de roulement 30. La figure 5 illustre la géométrie de la piste externe 22. Dans ce mode de réalisation, la piste externe 22 présente une forme d'ogive, formée de deux arcs de cercles Cl et C2 de rayons respectivement RI et R2 pouvant être égaux ou distincts, et présentant deux centres, respectivement PI et P2 distincts. On représente sur la figure 5 le prolongement des arcs de cercles Cl et C2 en pointillés, ce qui met en évidence la forme d'ogive ainsi obtenue. Les deux arcs de cercles s'intersectent au sommet S de l'ogive, par lequel passe un axe symbolisé ici par un trait discontinu et formant un axe de symétrie entre les deux centres PI et P2 si les deux rayons RI et R2 sont égaux. De manière générale, que les rayons RI et R2 soient égaux ou distincts, l'axe de l'ogive forme un axe de symétrie pour un croisillon formé par deux tangentes aux arcs Cl et C2 au sommet de l'ogive. On parle d'ogive inclinée du fait que son axe est incliné par rapport au plan de roulement Pr. [0050] L'ogive est inclinée de telle sorte que son sommet S est décalé par rapport au plan de roulement Pr. Le drain 50 débouche typiquement au niveau du sommet S de l'ogive ; dans l'exemple illustré, le premier orifice 51 du drain est centré sur le sommet S. En fonctionnement nominal, ici avec une poussée (charge axiale) selon l'axe principal Z-Z dans un sens qui produit sur la bague interne 10 un effort axial dirigé de l'extrémité distale IB vers l'extrémité proximale IA, les éléments de roulement 30 viennent au contact de la portion de la piste externe 22 définie par le premier arc de cercle Cl. Par ailleurs, en fonctionnement avec en outre un fort effet centrifuge sur les éléments de roulement 30, typiquement lorsque le facteur de vitesse est élevé, la zone de contact des éléments de roulement 30 sur la piste externe 22 se rapproche du plan de roulement et donc du sommet S de l'ogive. L'ogive est prévue suffisamment inclinée pour que cette zone de contact n'empiète pas sur l'orifice 51 de chaque drain.

[0051]Un tel mode de réalisation présente également l'avantage d'assurer qu'en cas d'inversion de poussée, les éléments de roulement 30 ne viennent pas au contact d'un orifice 51 du drain 50. En effet, dans une configuration en ogive inclinée formant la piste externe 22, les éléments de roulement 30 ne peuvent pas venir au contact du premier orifice 51 centré sur le sommet S de l'ogive. Dans le cas d'une inversion de poussée, les éléments de roulement viendraient ici au contact de la portion de la piste externe 22 définie par le second arc de cercle C2.

[0052]Ainsi, en positionnant de la sorte le drain au sommet S de l'ogive, on s'assure que les éléments de roulement 30 ne viennent pas au contact du drain, ce qui en cas d'utilisation du roulement dans un dispositif susceptible de subir une inversion de poussée permet d'employer des éléments de roulement 30 réalisés en acier et non pas en céramique. En effet, si la piste externe 22 était par exemple purement circulaire, et si des éléments de roulement 30 classiquement en acier étaient utilisés et pouvaient venir en contact avec le bord d'un orifice 51 d'un drain 50 en particulier lors d'une inversion de poussée, ces éléments de roulement 30 en acier seraient dégradés, ce qui nécessiterait alors d'employer des éléments de roulement 30 dans un matériau sensiblement plus dur, tel que de la céramique. Par ailleurs, contrairement aux structures connues, le sommet S de l'ogive est ici décalé par rapport au plan de roulement Pr. Cette structure permet ainsi également d'éviter un fonctionnement à quatre points de contact en cas de charge radiale importante, et donc d'éviter une dissipation de puissance résultant de deux points de contact entre les éléments de roulement 30 et la bague externe 20.

[0053] La présence de drains 50 permet d'assurer une circulation de fluide, assurant ainsi la lubrification et le refroidissement du roulement 1. La configuration représentée dans laquelle le drain 50 présente un second orifice 52 débouchant axialement permet de plus de réaliser ces fonctions pour un roulement 1 présentant un film d'huile ou « squeeze film », c'est-à-dire un film d'huile sous pression positionné entre la bague externe 20 et une pièce de structure. Ce film d'huile entoure en effet communément une paroi radiale externe de la bague externe 20. Le fait que le drain 50 débouche sur une extrémité axiale de la bague externe 20, et non pas sur une extrémité radiale de la bague externe, permet de séparer le fluide par rapport au film d'huile, et donc de réaliser ces deux fonctions sur le roulement 1.

[0054] Les figures 6 et 7 présentent un autre mode de réalisation d'un roulement 1 selon un aspect de l'invention.

[0055]0n retrouve dans ce mode de réalisation les différents éléments du roulement 1 tel que déjà présenté en référence aux figures 1 et 2.

[0056] Dans ce mode de réalisation, le drain 50 est continu sur toute la périphérie de la bague externe 20.

[0057]0n réalise ainsi un drain en réduisant l'épaisseur de matière de la bague externe 20 pour la partie de la bague située entre le plan de roulement Pr et l'extrémité distale 20B de la bague externe 20.

[0058] Plus précisément, la piste de roulement 22 de la bague externe 20 définit deux épaulements de part et d'autre du plan de roulement Pr ; un épaulement proximal et un épaulement distal. [0059]L'épaulement proximal présente un diamètre interne Dl, et le troisième point de contact P3 est situé du côté de cet épaulement proximal. Le diamètre interne Dl est typiquement constant. La dimension du diamètre interne Dl est définie notamment en fonction de la charge axiale à laquelle sera soumis le roulement 1 dans les conditions prévues d'utilisation en fonctionnement nominal.

[0060]L'épaulement distal présente un diamètre interne D2 strictement supérieur au diamètre interne Dl de l'épaulement proximal, et donc l'épaulement distal présente une épaisseur plus faible que l'épaulement proximal. En effet, du fait de l'absence de point de contact entre les éléments de roulement 30 et la bague externe 20 dans cette zone dans les conditions prévues de fonctionnement nominal du roulement 1, cette région de la bague externe 20 n'est pas sollicitée et n'est pas soumise à des charges élevées. Cette épaisseur plus faible de l'épaulement distal permet de réaliser une circulation de fluide et ainsi de former un drain 50 continu sur toute la périphérie radiale interne de la bague externe 20. Comme précédemment, le drain ainsi formé débouche sur une extrémité axiale de la bague externe 20, à l'extrémité radiale interne d'une face de la bague externe 20 s'étendant radialement. Ce mode de réalisation est donc également compatible avec l'utilisation d'un film d'huile sous pression autour du roulement 1. [0061] Dans l'exemple illustré, le diamètre interne de la bague externe 20 augmente depuis l'épaulement distal jusqu'à l'extrémité distale 20B de la bague externe 20, ce qui forme ainsi un chanfrein depuis la piste de roulement 22 de la bague externe 20 vers l'extrémité distale 20B de la bague externe 20. Ce mode de réalisation facultatif permet notamment d'améliorer la circulation du fluide et d'en faciliter l'évacuation.

[0062] L'épaulement distal présente typiquement une épaisseur non nulle, l'épaisseur correspondant ici à la différence entre le rayon interne de la piste de roulement 22 au niveau du plan de roulement Pr, et le rayon à l'extrémité distale de la piste de roulement 22. Conserver ainsi une épaisseur non nulle de l'épaulement distal permet de réaliser une fonction de reprise de charge ponctuelle dans des conditions de fonctionnement particulières, notamment dans le cas d'une inversion de la direction de la charge axiale selon l'axe principal Z-Z par rapport à la direction en fonctionnement nominal, et d'éviter alors un désassemblage des éléments du roulement 1.

[0063] Les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 7 ne sont pas limitatifs et peuvent être combinés. A titre d'exemple, on peut ajouter des perçages de manière à former des drains 50 disjoints tels que visibles sur les figures 1 et 2 de manière analogue au mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4. On peut également faire varier l'épaisseur de la bague externe 20 dans le mode de réalisation représenté en référence aux figures 1 et 2. Les figures 8 et 9 illustrent un tel mode de réalisation, dans lequel l'épaulement distal présente une épaisseur plus faible que l'épaulement proximal, et dans lequel une pluralité de drains 50 disjoints sont formés dans la bague externe 20. Les autres éléments sont similaires aux éléments déjà décrits en référence aux figures précédentes.

[0064] Les roulements tels que présentés peuvent permettre ainsi de s'affranchir de la nécessité d'intégrer un système de refroidissement spécifique à air ou à huile dans une turbomachine, et peuvent permettre de minimiser le bilan thermique et d'optimiser le système de refroidissement.

[0065] Les roulements tels que présentés sont particulièrement adaptés pour des applications dans lesquelles un sens de rotation unique ou principal est prévu, ce qui est notamment le cas dans le domaine de l'aéronautique pour les turboréacteurs et turbomachines, et également pour l'entrainement de rotors d'hélicoptères et aéronefs, notamment par des machines électriques.

[0066] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l’invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0067] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.