Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THRUST REVERSER COMPRISING A SIMPLIFIED-DEPLOYMENT OBTURATOR MEMBRANE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/222972
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a thrust reverser (30) for an aircraft propulsion unit, comprising a fixed structure (31) equipped with a wall (18) for radially internally delimiting a secondary flow duct (21B), and a mobile structure (29) comprising at least one reverser mobile cowl (33) equipped with a reverser-cowl radially internal wall (52), the mobile structure being movable between a forward direct-thrust position and a retreated reverse-thrust position, the thrust reverser also comprising at least one obturator membrane (58) designed to deflect at least some of the secondary flow towards the cascade vanes (32) when the mobile structure (29) is in the retreated reverse-thrust position. According to the invention, the reverser comprises a mobile frame (60) for deploying the obturator membrane (58), this frame being mounted with the ability to pivot on the mobile structure (29) of the reverser between a retracted position and a position in which it is deployed in the secondary flow duct (21B).

Inventors:
BELLET FRANÇOIS (FR)
VALLEROY LAURENT GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050698
Publication Date:
November 23, 2023
Filing Date:
May 16, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN NACELLES (FR)
International Classes:
F02K1/64; F02K1/72; F02K1/76
Domestic Patent References:
WO2019043343A12019-03-07
Foreign References:
FR3077847A12019-08-16
US3330115A1967-07-11
US10655564B22020-05-19
FR3076864A12019-07-19
Attorney, Agent or Firm:
BREVALEX (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Inverseur de poussée (30) pour ensemble propulsif d'aéronef, l'inverseur comprenant une structure fixe (31) équipée d'une paroi de délimitation radialement interne (18) d'une veine secondaire (21B) de l'ensemble propulsif destinée à être traversée par un flux secondaire (20B), l'inverseur comprenant également une structure mobile (29) comprenant au moins un capot mobile d'inverseur (33) équipé d'une paroi radialement interne de capot d'inverseur (52) délimitant la veine secondaire (21B) radialement vers l'extérieur, l'inverseur comprenant également au moins une grille de déviation (32), la structure mobile étant déplaçable en translation par rapport à la structure fixe selon un axe central longitudinal (Al) de l'inverseur, entre une position avancée de poussée directe et une position reculée d'inversion de poussée, l'inverseur de poussée comprenant également au moins une membrane d'obturation (58) conçue pour dévier au moins une partie du flux secondaire vers la grille de déviation (32) lorsque la structure mobile (29) se trouve en position reculée d'inversion de poussée, caractérisé en ce qu'il comporte également un cadre mobile (60) de déploiement de la membrane d'obturation (58), un bord radialement interne (64A) de la membrane étant fixé sur ce cadre mobile (60) monté pivotant sur la structure mobile (29) de l'inverseur, le cadre mobile étant conçu pour être déplacé entre une position escamotée occupée lorsque la structure mobile (29) adopte sa position avancée de poussée directe, et une position déployée dans la veine secondaire (21B), occupée lorsque la structure mobile adopte sa position reculée d'inversion de poussée, et en ce que dans la position escamotée du cadre mobile (60), celui-ci obture une ouverture (70) à travers la paroi radialement interne de capot d'inverseur (52), cette ouverture (70) servant au déploiement de la membrane d'obturation (58) dans la veine secondaire et débouchant dans un espace interne de stockage (68) du capot mobile d'inverseur, dans lequel se trouve la membrane (58) lorsque la structure mobile (29) adopte sa position avancée de poussée directe. 2. Inverseur de poussée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe mécanique (74) de commande en rotation du cadre mobile (60) de déploiement de la membrane d'obturation (58).

3. Inverseur de poussée selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe mécanique de commande en rotation (74) comporte une première extrémité (74A) articulée sur la paroi fixe de délimitation radialement interne (18) de la veine secondaire (21B), ainsi qu'une seconde extrémité (74B), opposée à la première, articulée sur le cadre mobile (60) de déploiement de la membrane d'obturation, l'organe mécanique de commande étant préférentiellement une bielle (74).

4. Inverseur de poussée selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane d'obturation est gonflable, l'inverseur étant conçu de sorte que la membrane adopte une configuration dégonflée lorsqu'elle est logée dans l'espace interne de stockage (68) du capot mobile d'inverseur (33) occupant sa position avancée de poussée directe, et une configuration gonflée lorsqu'elle est déployée dans la veine secondaire (21B) avec la structure mobile (29) en position reculée d'inversion de poussée.

5. Inverseur de poussée selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est conçu de sorte que le passage de la membrane (58) de sa configuration dégonflée à sa configuration gonflée provoque le pivotement du cadre mobile (60) de sa position escamotée à sa position déployée dans la veine secondaire (21B).

6. Inverseur de poussée selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est conçu de sorte que le pivotement du cadre mobile (60) de sa position escamotée à sa position déployée provoque, via un système de transmission (86), un déplacement axial du capot mobile d'inverseur (33) de sa position avancée de poussée directe à sa position reculée d'inversion de poussée.

7. Inverseur de poussée selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cadre mobile (60) présente une forme générale de U, avec les deux extrémités libres du U montées pivotantes sur le capot mobile d'inverseur (33). 8. Inverseur de poussée selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bord radialement interne (64A) de la membrane (58) présente également une forme générale de U fixé tout le long du U formé par le cadre mobile (60), à l'aide d'une liaison linéaire ou d'une série de liaisons ponctuelles adjacentes. 9. Nacelle (3) pour ensemble propulsif d'aéronef, comprenant au moins un capot de soufflante (14), ainsi qu'un inverseur de poussée (30) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Ensemble propulsif (1) pour aéronef, comprenant une turbomachine (2) et une nacelle (3) selon la revendication précédente.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : INVERSEUR DE POUSSEE COMPRENANT UNE MEMBRANE D'OBTURATION A DEPLOIEMENT SIMPLIFIE

Domaine technique

L'invention se rapporte au domaine des nacelles et des inverseurs de poussée pour ensemble propulsif d'aéronef, et, plus particulièrement, aux inverseurs de poussée équipés de membranes d'obturation.

État de la technique antérieure

Les inverseurs de poussée sont des dispositifs permettant de dévier vers l'avant le flux d'air traversant l'ensemble propulsif, de manière à raccourcir les distances d'atterrissage, et à limiter la sollicitation des freins sur les atterrisseurs.

Les inverseurs à grilles actuellement exploités dans le secteur aéronautique comprennent des grilles de déviation intégrées à une structure fixe ou mobile de l'inverseur. La structure mobile de l'inverseur comporte un ou plusieurs capots mobiles d'inverseur, et elle est montée déplaçable en translation par rapport à la structure fixe entre une position avancée de poussée directe, et une position reculée d'inversion de poussée.

Dans la position reculée d'inversion de poussée, pour dévier au moins une partie du flux secondaire vers les grilles, l'inverseur est habituellement équipé de volets d'obturation, qui, lorsqu'ils sont déployés, obturent au moins partiellement la veine secondaire. De manière connue, cela force l'air du flux secondaire radialement vers l'extérieur, en direction des grilles, qui génèrent ensuite le flux d'air de contre-poussée vers l'avant.

Les volets sont généralement montés pivotants sur la paroi radialement interne des capots mobiles d'inverseur, cette paroi délimitant la veine secondaire radialement vers l'extérieur. Ainsi, des renfoncements sont prévus dans cette paroi radialement interne des capots d'inverseur afin de recevoir les volets d'obturation en position escamotée, telle qu'adoptée en jet direct. Néanmoins, en jet direct, la présence des renfoncements et des volets est source de perturbations aérodynamiques sur le flux secondaire. De plus, cette présence limite localement l'implantation d'un panneau acoustique sur la paroi radialement interne des capots d'inverseur.

Pour apporter une solution technique à ces problèmes, il a été proposé de remplacer les volets par une ou plusieurs membranes d'obturation. Une telle conception est par exemple connue du document FR 3 076864 Al.

Cependant, les solutions proposées avec des membranes d'obturation restent perfectibles, notamment en matière de facilité de mise en œuvre et de fiabilité de déploiement, ainsi qu'en matière de préservation de la surface acoustique attachée à la veine secondaire.

Exposé de l'invention

L'invention a tout d'abord pour objet un inverseur de poussée pour ensemble propulsif d'aéronef, l'inverseur comprenant une structure fixe équipée d'une paroi de délimitation radialement interne d'une veine secondaire de l'ensemble propulsif destinée à être traversée par un flux secondaire, l'inverseur comprenant également une structure mobile comprenant au moins un capot mobile d'inverseur équipé d'une paroi radialement interne de capot d'inverseur délimitant la veine secondaire radialement vers l'extérieur, l'inverseur comprenant également au moins une grille de déviation, la structure mobile étant déplaçable en translation par rapport à la structure fixe selon un axe central longitudinal de l'inverseur, entre une position avancée de poussée directe et une position reculée d'inversion de poussée, l'inverseur de poussée comprenant également au moins une membrane d'obturation conçue pour dévier au moins une partie du flux secondaire vers la grille de déviation lorsque la structure mobile se trouve en position reculée d'inversion de poussée.

Selon l'invention, l'inverseur comporte également un cadre mobile de déploiement de la membrane d'obturation, un bord radialement interne de la membrane étant fixé sur ce cadre mobile monté pivotant sur la structure mobile de l'inverseur, le cadre mobile étant conçu pour être déplacé entre une position escamotée occupée lorsque la structure mobile adopte sa position avancée de poussée directe, et une position déployée dans la veine secondaire, occupée lorsque la structure mobile adopte sa position reculée d'inversion de poussée. De plus, dans la position escamotée du cadre mobile, celui-ci obture une ouverture à travers la paroi radialement interne de capot d'inverseur, cette ouverture servant au déploiement de la membrane d'obturation dans la veine secondaire et débouchant dans un espace interne de stockage du capot mobile d'inverseur, dans lequel se trouve la membrane lorsque la structure mobile adopte sa position avancée de poussée directe.

Ainsi, l'inverseur selon l'invention intègre une ou plusieurs membranes d'obturation, qui confèrent des performances aérodynamiques et acoustiques améliorées à l'ensemble propulsif équipé d'un tel inverseur. En effet, en jet direct, la toile est logée dans le capot mobile d'inverseur, ce qui permet de disposer d'une veine secondaire externe pratiquement exempte de toute singularité géométrique parasite pour la traînée, et délétère pour le traitement acoustique. En effet, seul le cadre mobile de déploiement de la membrane d'obturation vient reconstituer la veine secondaire en configuration de poussée directe, la superficie de ce cadre restant négligeable par rapport à celle rencontrée dans les solutions de l'art antérieur avec des volets mobiles d'obturation.

En outre, la conception spécifique à l'invention offre une simplicité de mise en œuvre de la membrane d'obturation, ainsi qu'une grande fiabilité de déploiement de cette membrane, de par la cinématique épurée de déploiement. Le cadre mobile permet également de renforcer la stabilité de la membrane, que ce soit au cours de son déploiement, ou dans sa configuration déployée lorsque la structure mobile se trouve en position reculée d'inversion de poussée.

Egalement, il est noté que la conception proposée permet de mettre en œuvre une membrane s'étendant sur un secteur angulaire élevé. Le nombre de membranes et de cadres mobiles associés peut ainsi rester faible au sein de l'inverseur, pour un gain en masse.

L'invention prévoit de préférence au moins l'une des caractéristiques techniques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'inverseur comprend au moins un organe mécanique de commande en rotation du cadre mobile de déploiement de la membrane d'obturation.

De préférence, l'organe mécanique de commande en rotation comporte une première extrémité articulée sur la paroi fixe de délimitation radialement interne de la veine secondaire, ainsi qu'une seconde extrémité, opposée à la première, articulée sur le cadre mobile de déploiement de la membrane d'obturation, l'organe mécanique de commande étant préférentiellement une bielle. La présence d'un ou de plusieurs de ces organes de commande mécanique permet, de manière passive, de provoquer le pivotement du cadre mobile lors du déplacement axial de la structure mobile entre ses positions de poussée directe et d'inversion de poussée.

Selon un autre mode de réalisation préféré de l'invention, la membrane d'obturation est gonflable, et l'inverseur est conçu de sorte que la membrane adopte une configuration dégonflée lorsqu'elle est logée dans l'espace interne de stockage du capot mobile d'inverseur occupant sa position avancée de poussée directe, et une configuration gonflée lorsqu'elle est déployée dans la veine secondaire avec la structure mobile en position reculée d'inversion de poussée.

De préférence, le passage de la membrane de sa configuration dégonflée à sa configuration gonflée provoque le pivotement du cadre mobile de sa position escamotée à sa position déployée dans la veine secondaire. Cela permet d'éviter la présence d'organes mécaniques de commande comme les bielles précitées, et diminue encore davantage la masse globale de l'inverseur ainsi que les perturbations aérodynamiques dans la veine secondaire.

De préférence, l'inverseur est conçu de sorte que le pivotement du cadre mobile de sa position escamotée à sa position déployée provoque, via un système de transmission, un déplacement axial du capot mobile d'inverseur de sa position avancée de poussée directe à sa position reculée d'inversion de poussée. Avec une telle conception où le gonflage de la membrane provoque donc aussi indirectement le déplacement axial du capot mobile d'inverseur, les vérins d'actionnement de l'inverseur peuvent avantageusement être du type simple effet, et non plus nécessairement du type double effet comme cela est classiquement le cas dans l'art antérieur. Il en résulte des gains en termes de coûts et de masse.

Quel que soit le mode de réalisation envisagé, la membrane d'obturation est préférentiellement équipée d'arceaux de renfort. Ces arceaux participent non seulement au renforcement mécanique de la membrane, mais ils lui confèrent encore une meilleure stabilité.

De préférence, le cadre mobile présente une forme générale de U, avec les deux extrémités libres du U montées pivotantes sur le capot mobile d'inverseur.

De préférence, le bord radialement interne de la membrane présente également une forme générale de U fixé tout le long du U formé par le cadre mobile, à l'aide d'une liaison linéaire ou d'une série de liaisons ponctuelles adjacentes.

L'invention s'applique aussi bien à une grille d'inversion appartenant à la structure fixe de l'inverseur, ou à sa structure mobile.

L'invention a également pour objet une nacelle pour ensemble propulsif d'aéronef, comprenant au moins un capot de soufflante, ainsi qu'un inverseur de poussée tel que décrit ci-dessus.

Enfin, l'invention a également pour objet un ensemble propulsif pour aéronef, comprenant une turbomachine et une telle nacelle.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.

Brève description des dessins

La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'un ensemble propulsif, comprenant un inverseur de poussée représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 2] est une vue partielle en perspective de l'inverseur équipant l'ensemble propulsif montré sur la figure 1, avec l'inverseur se présentant sous la forme d'un premier mode de réalisation préféré de l'invention, et représenté en configuration de poussée directe ; [Fig. 3] est une vue partielle en perspective similaire à celle de la figure précédente, selon un autre angle de vue ;

[Fig. 4] est une vue partielle en perspective similaire à celle de la figure 2, avec l'inverseur représenté en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 5] est une vue partielle en perspective de l'inverseur montré sur la figure 4, selon un autre angle de vue ;

[Fig. 6] est une vue partielle en perspective similaire à celle de la figure 5, avec le capot mobile d'inverseur ayant été retiré pour des raisons de clarté ;

[Fig. 7] est une vue en demi-coupe longitudinale, montrant l'inverseur selon une alternative de réalisation, et représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 8] est une vue en demi-coupe longitudinale similaire à la précédente, avec l'inverseur représenté en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 9] est une vue en demi-coupe longitudinale, montrant l'inverseur selon une autre alternative de réalisation, et représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 10] est une vue en demi-coupe longitudinale similaire à la précédente, avec l'inverseur représenté en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 11] est une vue schématique en demi-coupe longitudinale de l'inverseur se présentant sous la forme d'un second mode de réalisation préféré de l'invention, et représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 12] est une vue en demi-coupe longitudinale similaire à la précédente, avec l'inverseur représenté en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 13] est une vue en demi-coupe longitudinale, montrant l'inverseur selon une alternative de réalisation, et représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 14] est une vue en demi-coupe longitudinale similaire à la précédente, avec l'inverseur représenté en configuration d'inversion de poussée ; [Fig. 15] est une vue en perspective montrant la membrane gonflable de l'alternative représentée sur les figures 13 et 14, la membrane se trouvant en configuration dégonflée ;

[Fig. 16] est une vue en perspective similaire à la précédente, avec la membrane représentée en configuration gonflée ;

[Fig. 17] est une vue en perspective montrant un système de rail de guidage du capot mobile d'inverseur sur une poutre fixe de l'ensemble propulsif permettant d'intégrer l'alimentation pneumatique nécessaire au gonflage de la membrane ;

[Fig. 18] est une vue schématique de dessus montrant une autre alternative de réalisation pour l'inverseur, avec la membrane se trouvant en configuration dégonflée ;

[Fig. 19] est une vue schématique de dessus similaire à la précédente, avec la membrane représentée en configuration gonflée ;

[Fig. 20] est une vue schématique de dessus montrant encore une autre alternative de réalisation pour l'inverseur, cette vue étant similaire à celle de la figure 19, et représentant la membrane en configuration gonflée ;

[Fig. 21] est une vue schématique en demi-coupe longitudinale de l'inverseur se présentant sous la forme d'un troisième mode de réalisation préféré de l'invention, et représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 22] est une vue en demi-coupe longitudinale similaire à la précédente, avec l'inverseur représenté en configuration d'inversion de poussée.

Description des modes de réalisation

Il est représenté sur la figure 1 un ensemble propulsif 1 d'aéronef, présentant un axe central longitudinal Al.

Par la suite, les termes « amont » et « aval » sont définis relativement à un sens général SI d'écoulement des gaz à travers l'ensemble propulsif 1, le long de l'axe Al lorsque celui-ci génère une poussée directe. Ces termes « amont » et « aval » pourraient respectivement être substitués par les termes « avant » et « arrière », avec la même signification.

L'ensemble propulsif 1 comprend une turbomachine 2, une nacelle 3 ainsi qu'un mât (non représenté), destiné à relier l'ensemble propulsif 1 à une aile (non représentée) de l'aéronef.

La turbomachine 2 est dans cet exemple un turboréacteur à double flux et à double corps comprenant, de l'avant vers l'arrière, une soufflante 5, un compresseur basse pression 6, un compresseur haute pression 7, une chambre de combustion 8, une turbine haute pression 9 et une turbine basse pression 10. Les compresseurs 6 et 7, la chambre de combustion 8 et les turbines 9 et 10 forment un générateur de gaz. Le turboréacteur 2 est doté d'un carter de soufflante 11 relié au générateur de gaz par des bras structuraux 12.

La nacelle 3 comprend une section avant formant une entrée d'air 13, une section médiane qui comporte deux capots de soufflante 14 enveloppant le carter de soufflante 11, et une section arrière 15.

En fonctionnement, un écoulement d'air 20 pénètre dans l'ensemble propulsif 1 par l'entrée d'air 13, traverse la soufflante 5 puis se divise en un flux primaire 20A et un flux secondaire 20B. Le flux primaire 20A s'écoule dans une veine primaire 21A de circulation de gaz traversant le générateur de gaz. Le flux secondaire 20B s'écoule dans une veine secondaire 21B entourant le générateur de gaz. La veine secondaire 21B est délimitée radialement vers l'intérieur par un carénage interne fixe qui enveloppe le générateur de gaz. Dans cet exemple, le carénage interne fixe comprend un premier tronçon 17 appartenant à la section médiane 14, et un deuxième tronçon 18 s'étendant vers l'arrière à partir du premier tronçon 17, de manière à former une partie de la section arrière 15. Ce second tronçon 18 fait partie intégrante d'une structure fixe d'un inverseur de poussée qui sera décrit ci-après. Ce même tronçon sera par la suite dénommé paroi 18 de délimitation radialement interne de la veine secondaire 21B.

Radialement vers l'extérieur, la veine secondaire 21B est délimitée par le carter de soufflante 11, et, dans la configuration de la figure 1, par un ou plusieurs capots mobiles d'inverseur 33 formant une partie de la section arrière 15 de la nacelle 3, et qui seront décrits ultérieurement. Plus précisément, entre le carter de soufflante 11 et les capots d'inverseur 33, il est prévu une virole extérieure 40 d'un carter intermédiaire 42, ce dernier comprenant les bras structuraux 12 précités, dont l'extrémité radialement externe est fixée sur cette virole 40. Celle-ci participe donc également à délimiter la veine secondaire 21B radialement vers l'extérieur, en étant située dans le prolongement axial aval du carter de soufflante 11.

La nacelle 3 comporte donc un inverseur de poussée 30 (représenté que schématiquement et partiellement sur la figure 1), centré sur l'axe Al et comprenant d'une part une structure fixe 31 solidaire du carter de soufflante 11, et d'autre part une structure 29 mobile par rapport à la structure fixe 31. La structure fixe 31 comporte par exemple un cadre avant 46 qui la raccorde fixement au carter de soufflante 11, de préférence via un assemblage en bride couteau situé en aval de la virole extérieure 11. Ce cadre avant 46 contient une partie aérodynamique profilée appelée bord de déviation 46B, qui guide l'écoulement en jet inversé.

Dans ce mode de réalisation préféré, la structure fixe 31 comporte aussi une pluralité de grilles de déviation 32 agencées de manière adjacente les unes aux autres autour de l'axe Al, selon une direction circonférentielle de l'inverseur 30 et de l'ensemble propulsif 1. Par ailleurs, la structure mobile 29 comprend quant à elle les capots mobiles d'inverseur 33 précités, par exemple deux capots 33 s'étendant chacun sur une amplitude angulaire d'environ 180°. Cette configuration à deux capots 33 est particulièrement bien adaptée dans le cas d'une conception de nacelle dans laquelle les capots/parois 18 sont également montés articulés, l'inverseur 30 présentant alors une architecture dite « en D », connue sous l'appellation anglo-saxonne « D-Duct ». Dans cette architecture, les capots 18, 33 sont reliés de manière à s'ouvrir / se fermer simultanément lors des opérations de maintenance sur le moteur. Néanmoins, d'autres architectures sont possibles, comme par exemple une architecture dite « en C », connue sous l'appellation anglo-saxonne « C-Duct », ou encore une architecture dite « en O », connue sous l'appellation anglo-saxonne « O-

Duct ». Chaque capot d'inverseur 33 comporte une paroi radialement externe 50 formant une surface aérodynamique externe de nacelle, ainsi qu'une paroi radialement interne 52 participant à la délimitation de la veine secondaire 21B radialement vers l'extérieur. Cette paroi 52 se situe dans la continuité aval du bord de déviation 46B, en configuration de poussée directe. Les deux parois 50, 52 définissent un logement 54 ouvert axialement à l'extrémité amont du capot d'inverseur 33, et dans lequel se trouve au moins une partie des grilles 32 en configuration de poussée directe.

La figure 1 montre l'inverseur 30 dans une configuration de poussée vers l'avant, dit « jet direct », correspondant à une configuration standard de vol. Dans cette configuration, les capots 33 de la structure mobile 29 sont dans une position de fermeture, dite position avancée de poussée ou de « jet direct », dans laquelle ces capots d'inverseur 33 sont en appui sur la structure fixe 31, en particulier sur le bord de déviation 46B faisant partie intégrante de cette dernière. En effet, dans la configuration de poussée directe, l'extrémité amont 52A de la paroi radialement interne 52 de chaque capot 33 est en appui axial contre le bord de déviation 46B.

La structure mobile 29 est ainsi déplaçable en translation par rapport à la structure fixe 31 selon l'axe Al de l'inverseur, entre la position avancée de poussée directe montrée sur la figure 1, et une position reculée d'inversion de poussée qui sera décrite ultérieurement. Dans la position avancée de poussée directe de la structure mobile 29, les grilles de déviation 32 sont agencées dans le logement 54 des capots d'inverseur 33, en étant isolées de la veine secondaire 21B par la paroi radialement interne 52 de ces capots coulissants 33. Cette paroi 52, formant la paroi externe de la veine secondaire, est également appelée panneau interne acoustique.

La configuration de poussée directe est également représentée sur les figures 2 et 3, tandis que la position reculée d'inversion de poussée de la structure mobile 29 est représentée sur les figures 4 à 6, l'ensemble de ces figures 1 à 6 montrant un premier mode de réalisation préféré de la présente invention. Sur la figure 4, il est montré que le panneau acoustique interne reculé 52 des capots d'inverseur laisse apparaître en amont une ouverture de passage 56 de la veine secondaire 21B vers les grilles de déviation 32. L'ouverture 56 est donc également délimitée vers l'amont par le bord de déviation 46B, qui s'évase radialement vers l'extérieur en allant vers l'arrière, pour délimiter un écoulement d'air destiné à traverser les grilles 32 lorsque le système mobile se trouve dans cette position reculée d'inversion de poussée. En d'autres termes, le bord de déviation 46B s'éloigne progressivement de l'axe Al en allant de l'avant vers l'arrière, pour guider / dévier l'air vers les grilles 32 en configuration d'inversion de poussée.

Afin de dévier au moins une partie du flux secondaire 20B vers l'ouverture de passage 56 définie axialement entre le bord de déviation 46B et l'extrémité amont 52A de la paroi radialement interne 52 de chaque capot 33, l'inverseur 30 comporte une ou plusieurs membranes d'obturation 58.

Par la suite, il sera décrit une seule membrane 58 pour chaque capot d'inverseur 33. Cette membrane 58 peut s'étendre sur une amplitude angulaire élevée, par exemple de l'ordre de 90° à 120°. Il est noté que plusieurs membranes 58 peuvent se succéder circonférentiellement le long de chaque capot. De même, seule la coopération entre une membrane 58 et son capot associé 33 sera décrite ci-après, étant entendu que cette coopération est identique ou similaire pour tous les capots de l'inverseur 33.

La membrane 58 peut être réalisée dans un matériau connu de l'homme du métier pour ce type d'application. Par exemple, il peut s'agir d'un tissu non imprégné, par exemple de fibres d'aramide. La membrane 58 peut également être réalisée à l'aide d'un matériau composite dont la matrice est particulièrement souple, par exemple en polyuréthane aliphatique, ce qui permet l'utilisation dans des conditions de températures différentes, notamment des températures plus faibles dans le cas d'une membrane en polyuréthane aliphatique que dans le cas d'une membrane en silicone. La matrice donne une faible capacité de reprise en flexion et le comportement de la structure obtenue est bien celui d'une membrane. L'une des propriétés majeures de cette membrane 58 est de pouvoir se plier de manière parfaitement réversible (élastique ou par glissement de fibres) avec un rayon de courbure très faible par rapport à sa surface, et d'avoir une épaisseur très faible, par exemple de l'ordre de 0,1 à 3 mm. A titre informatif, il est observé que cette membrane 58 se comporte comme une voile de bateau ou un parachute / une aile volante quand elle est mise sous pression.

L'une des particularités de l'invention réside dans l'accrochage de la membrane 58 sur l'inverseur 30. Pour ce faire, et toujours en référence aux figures 1 à 6, il est prévu un cadre mobile 60 de déploiement de la membrane 58, le cadre 60 étant monté pivotant sur la paroi radialement interne 52 du capot mobile d'inverseur 33. Ici, le cadre mobile 60 présente préférentiellement une forme générale de U, avec une base 60A s'étendant circonférentiellement selon une courbure identique ou similaire à celle de la paroi radialement interne 52. En outre, les deux branches 60B du U présentent une orientation sensiblement axiale, en étant ici agencées en amont de la base du U 60A. Les deux extrémités libres présentes sur les deux branches 60B du U sont montées pivotantes sur la paroi radialement interne 52, par le biais de deux liaisons pivot 62 d'axes confondus 64 (figure 6).

Un bord radialement interne 64A de la membrane 58 présente également une forme générale de U fixé tout le long du U formé par le cadre mobile 60, à l'aide d'une liaison linéaire, à savoir une liaison ininterrompue tout le long de ces éléments 64A, 60 de formes identiques ou similaires. Alternativement, la liaison linéaire peut être remplacée par une série de liaisons ponctuelles adjacentes, de préférence peu écartées les unes des autres.

Le bord radialement interne 64A de la membrane 58 est donc fixé sur le cadre mobile pivotant 60, tandis qu'un bord radialement externe 64B est fixé sur une partie de la structure mobile 29 de l'inverseur, ici préférentiellement sur un voile intérieur 66 du capot mobile d'inverseur 33. Ce voile 66, disposé radialement autour de la paroi radialement interne 52, définit avec une extrémité amont de celui-ci un espace interne 68 dans l'épaisseur du panneau comme stockage de la membrane 58, en configuration de poussée directe. Cet espace interne de stockage 68, au sein du capot mobile d'inverseur 33, est en effet destiné à loger la membrane 58 repliée sur elle-même, par exemple en accordéon, lorsque le capot mobile 33 adopte sa position avancée de poussée directe telle que montrée sur la figure 2. A l'inverse, dans la position reculée d'inversion de poussée, la membrane déployée 58 traverse une ouverture 70 prévue dans la paroi radialement interne 52, et se trouve tendue entre ses deux bords opposés 64A, 64B, comme cela visible sur les figures 4 à 6.

Des arceaux de renfort 72 peuvent équiper la membrane 58 pour non seulement en renforcer la tenue mécanique, mais également pour améliorer sa stabilité et piloter son repliage. Les arceaux 72 se succèdent radialement et présentent de préférence chacun une forme générale de U, suivant la forme de la membrane 58.

L'ouverture 70 précitée présente elle aussi une forme générale en U, complémentaire de celle du cadre 60. En effet, le cadre mobile 60 est conçu pour adopter une position escamotée occupée lorsque la structure mobile 29 adopte sa position avancée de poussée directe. Dans cette position escamotée, le cadre 60 obture l'ouverture 70 de forme complémentaire, en venant reconstituer la veine, à savoir en reconstituant la partie manquante de la paroi radialement interne 52. Les deux pièces sont affleurantes, de manière à limiter les pertes aérodynamiques sur le flux secondaire en configuration de poussée directe.

Cette ouverture 70, qui sert au déploiement de la membrane 58 dans la veine secondaire 21B, débouche donc dans l'espace interne 68 de stockage de cette membrane.

Le cadre pivotant 60 peut ainsi être déplacé de sa position escamotée qui vient d'être décrite, à une position déployée dans la veine secondaire 21B, montrée sur les figures 4 à 6 et occupée lorsque la structure mobile 29 adopte sa position reculée d'inversion de poussée. Dans cette position déployée du cadre mobile 60, celui-ci est pivoté par rapport à la paroi radialement interne 52 du capot 33 jusqu'à ce que sa base 60A se retrouve au contact ou proche de la paroi fixe 18, de manière à obturer le plus possible la veine secondaire 21B.

Pour obtenir la rotation du cadre mobile de déploiement 60, l'inverseur est ici équipé de bielles 74 agencées dans la veine secondaire 21B, et dont une première extrémité 74A est articulée sur la paroi fixe 18 de la veine secondaire 21B, et dont une seconde extrémité 74B opposée à la première est articulée sur le cadre mobile 60, de préférence sur sa base

60A. Avec cette conception, la présence des bielles 74 permet, de manière passive, de provoquer la rotation du cadre mobile 60 entre sa position escamotée et sa position déployée, lors du déplacement axial de la structure mobile 29 entre sa position de poussée directe et sa position d'inversion de poussée, et inversement.

Les figures 7 et 8 montrent une alternative de réalisation, dans laquelle certaines modifications sont prévues par rapport au premier mode de réalisation préféré décrit ci- dessus. Tout d'abord, l'agencement du cadre mobile 60 en forme générale de U est inversé, puisque la base du U 60A se situe en amont des branches du U 60B, et non plus en aval. Une autre différence réside dans le fait qu'en configuration de poussée directe montrée sur la figure 7, la membrane 58 n'est pas repliée sur elle-même, mais logée dans l'espace interne de stockage 68 qui est ici formé par une partie du logement 54 du capot mobile d'inverseur 33. Plus précisément, la membrane 58 s'étend intérieurement le long de la paroi 52. De plus, le bord radialement externe 64B de la membrane 58 est fixé sur un cadre arrière de grilles 76, tandis qu'en position déployée du cadre montrée sur la figure 8, cette membrane tendue traverse bien l'ouverture 70.

Lors du déplacement de la structure mobile vers sa position avancée de poussée directe, l'extrémité amont 52A de la paroi radialement interne 52 appuie sur la membrane 58, et la force progressivement à se reloger dans l'espace interne de stockage 68.

Les figures 9 et 10 représentent une autre alternative de réalisation, dans laquelle les bielles de commande en rotation du cadre mobile ne sont plus nécessaires. Dans cette alternative, tout d'abord, la membrane 58 est logée dans l'espace interne de stockage 68 de manière repliée sur elle-même, en accordéon. Cet espace 68 se présente d'ailleurs davantage sous la forme d'une cavité interne réalisée dans l'extrémité avant de la paroi radialement interne 52. L'ouverture 70 de cet espace reste bien obturée par la base 60A du cadre pivotant 60, lorsque celui-ci adopte sa position escamotée de la figure 9. De plus, le bord radialement externe 64B de la membrane est fixé sur un fond de la cavité 68.

Dans cette alternative, un câble ou une sangle 78 relie le cadre arrière de grilles 76, à la base 60A du cadre pivotant 60, en étant agencé en aval de la membrane 58. Lors du déplacement de la structure mobile vers sa position avancée de poussée directe, le câble 78 force progressivement la membrane 58 à se replier sur elle-même et à se reloger dans l'espace interne de stockage 68. C'est l'effort généré par ce câble 78 sur la base 60A qui permet la rotation du cadre mobile 60 vers sa position escamotée, de préférence en combinaison avec des moyens élastiques de rappels associés aux liaisons pivot 62.

Il est noté que dans le premier mode de réalisation préféré et ses alternatives, la membrane 58 à l'état déployée prend la forme d'une capote, avec une portion centrale principale d'obturation s'étendant sensiblement radialement dans la veine secondaire 21B. La portion centrale principale d'obturation est complétée par deux flancs latéraux opposés l'un à l'autre, selon la direction circonférentielle.

Un second mode de réalisation préféré de l'invention est montré sur les figures 11 et 12. Ce second mode diffère du premier essentiellement en ce que la membrane d'obturation 58 présente un caractère gonflable, c'est-à-dire qu'elle définit un volume intérieur alternativement destiné à être rempli par un fluide de gonflage, puis vidé de ce même fluide. En d'autres termes, la membrane d'obturation gonflable 58 est telle qu'elle adopte une configuration dégonflée de faible volume lorsqu'elle est logée dans l'espace interne de stockage 68, et que le capot mobile d'inverseur 33 occupe sa position avancée de poussée directe de la figure 11. En outre, elle adopte une configuration gonflée de plus grand volume lorsqu'elle est déployée dans la veine secondaire 21B, configuration observée lorsque la structure mobile 29 est dans la position reculée d'inversion de poussée de la figure 12.

Avantageusement, le passage de la membrane 58 de sa configuration dégonflée à sa configuration gonflée provoque le pivotement du cadre mobile 60 de sa position escamotée, à sa position déployée dans la veine secondaire 21B. C'est en effet le déploiement par gonflage de la membrane 58 qui est mis à profit pour faire pivoter le cadre mobile 60 vers sa position déployée, ce cadre 60 étant représenté uniquement schématiquement les figures 11 et 12 mais présentant une conception identique ou similaire à celle décrite dans le premier mode de réalisation et ses alternatives. Pour le pivotement dans l'autre sens, à savoir de la position déployée du cadre 60 à sa position escamotée, il est utilisé l'aspiration du fluide de gonflage qui pousse la membrane 58 à se rétracter à l'intérieur de l'espace de stockage 68, et/ou des moyens élastiques de rappel associés aux liaisons pivot raccordant ce cadre à la paroi 52 du capot mobile 33.

Pour l'injection du fluide de gonflage dans le volume intérieur de la membrane 58, et son extraction, il peut être utilisé tout moyen réputé approprié. Par exemple, dans ce second mode de réalisation préféré, il est utilisé un vérin de gonflage 80 dont une partie mobile 82 est fixée sur le capot mobile d'inverseur 33, et dont une partie fixe 84 est solidaire de la structure fixe 31 de l'inverseur. La partie mobile 82 constitue ici le corps du vérin, tandis que la partie mobile 84 est formée par la tige du vérin. Ainsi, le bord radialement externe 64B de la membrane 58 est ouvert pour communiquer avec l'une des chambres du vérin de gonflage 80. De cette façon, lorsque le capot mobile d'inverseur 33 est déplacé axialement vers sa position d'inversion de poussée, le fluide de gonflage est chassé de cette chambre en direction du volume intérieur pour le gonfler, tandis que lorsque le capot mobile d'inverseur 33 est déplacé axialement vers sa position de poussée directe, le fluide de gonflage est aspiré dans cette chambre en s'extrayant du volume intérieur de la membrane.

Par conséquent, le gonflage et le dégonflage de la membrane 58 se produisent automatiquement lors du déplacement axial de la structure mobile 29, réalisé avec des vérins d'actionnement d'inverseur conventionnels (non représentés sur les figures 11 et 12).

Les figures 13 et 14 représentent une alternative de réalisation, dans laquelle le gonflage et le dégonflage de la membrane 58 peuvent également s'opérer par tout moyen. Dans cette alternative, la singularité provient de la présence d'un système de transmission qui utilise le pivotement de la membrane 58 pour provoquer le déplacement axial du capot mobile d'inverseur 33 de sa position avancée de poussée directe, à sa position reculée d'inversion de poussée. En effet, dans cette alternative, c'est toujours le déploiement par gonflage de la membrane 58 qui génère le pivotement du cadre mobile 60 vers sa position déployée dans la veine secondaire 21B, telle que montrée sur la figure 14. Le cadre 60 coopère de plus avec le système de transmission 86, pour provoquer le déplacement axial du capot mobile 33 vers sa position reculée d'inversion de poussée. Pour ce faire, le système de transmission 86 comprend le câble ou la sangle 78, dont une première extrémité 78A est reliée au cadre arrière de grilles 76, et dont une seconde extrémité 78B opposée est fixée dans le fond de l'espace intérieur de stockage 68. A partir de la première extrémité 78A, le câble 78, en configuration de poussée directe, s'étend tout d'abord vers l'amont jusqu'à épouser le côté amont d'une poulie d'appui 90, reliée à la paroi 52 éventuellement à l'aide d'un dispositif d'amortissement 92 à ressort. Après la poulie d'appui 90, le câble 78 traverse la membrane gonflable 58 repliée dans l'espace intérieur de stockage 68, en cheminant du bord radialement externe 64B vers le bord radialement interne 64A. A proximité de ce dernier, le câble 78 s'enroule autour d'une poulie de renvoi 88 fixée sur le cadre de mobile 60, et plus précisément sur sa base 60A. Il chemine ensuite radialement vers l'intérieur jusqu'à sa seconde extrémité 78B fixée dans l'espace intérieur de stockage 68.

Ainsi, le pivotement du cadre mobile 60 dans la veine 21B a pour conséquence de déplacer la poulie de renvoi 88 radialement vers l'intérieur de cette veine, et donc de tirer sur le câble 78 qui, de par son contact amont avec la poulie d'appui 90, force celle-ci ainsi que l'ensemble du capot 33 à se déplacer axialement vers l'aval. L'un des avantages liés à cette conception réside dans la possibilité d'utiliser des vérins d'actionnement d'inverseur non plus du type conventionnel à double effet, mais à simple effet pour commander uniquement le déplacement axial de la structure mobile 29 vers l'amont, en direction de sa position avancée de poussée directe et de freiner la structure mobile 29 lors de l'ouverture.

A cet égard, il est noté que dans cette alternative, la membrane gonflable 58 peut présenter une conception dite à boudins, représentée sur les figures 15 et 16. Les boudins 58A se succèdent dans la direction radiale, et communiquent entre eux par des zones de communication fluidique 94, pouvant être traversées par le câble 78 aidant alors au repliage de la membrane 58. A l'état replié montré sur la figure 15, les boudins 58A sont à plats et empilés les uns sur les autres, limitant considérablement l'encombrement de la membrane dégonflée. Comme indiqué précédemment, le fluide de gonflage peut être injecté dans la membra ne 58, et extrait de celle-ci, par tout moyen. Par exemple, en référence à la figure 17, une conduite 100 peut être prévue à travers un système de rail de guidage 102 permettant le coulissement axial du capot mobile d'inverseur 33 sur une poutre fixe 98 de l'ensemble propulsif. Cette conduite 100 est alors obtenue par le caractère creux de l'un des éléments du système de rail de guidage 102, à travers lequel le fluide de gonflage peut circuler en direction de, et/ou depuis la membrane gonflable 58.

Une autre alternative est représentée sur les figures 18 et 19, utilisant les systèmes de rail de guidage 102 pour définir à travers ceux-ci des conduites 100 de passage du fluide de gonflage, communiquant avec le bord radialement externe ouvert 64B de la membrane gonflable 58. En amont, ces conduites 100 communiquent également avec une source quelconque 108 de fluide de gonflage.

Dans cette alternative, il est également prévu le système de transmission 86 avec sa poulie d'appui 90 et sa poulie de renvoi, toutes les deux fixées sur le capot mobile d'inverseur 33 représenté uniquement schématiquement, et avec son câble 78 coopérant avec les poulies précitées. La seconde extrémité 78B du câble 78 est directement raccordée sur la base 60A du cadre mobile 60.

Les principes exposés ci-dessus restent applicables pour cette alternative, en particulier le fait de générer la rotation du cadre mobile 60 par le gonflage de la membrane, ou encore l'entraînement vers l'aval du capot mobile 33 par le biais du système de transmission 86, dont le câble 78 en appui sur la poulie 90 est tiré radialement vers l'intérieur du fait de la rotation du cadre mobile 60 vers sa position déployée dans la veine secondaire.

Dans cette alternative, il a été représenté les vérins d'actionnement simple effet 106 pour le déplacement vers l'amont de la structure mobile 29, ces vérins étant par exemple hydrauliques, ou encore électriques.

Une alternative similaire est montrée sur la figure 20, dans laquelle les conduites 100 de circulation du fluide de gonflage sont à présent réalisées à travers les tiges des vérins d'actionnement 106 de l'inverseur. L'une des chambres de ces vérins 106 est ainsi occupée par le fluide de gonflage servant indirectement au déplacement de la structure mobile 29 vers sa position reculée d'inversion de poussée, tandis que l'autre chambre de vérin est occupée par le fluide d'actionnement permettant le retour de la structure mobile 29 vers sa position avancée de poussée directe. Cette fonctionnalisation particulière des vérins d'actionnement 106 contribue à réduire l'encombrement global de l'inverseur.

Pour assurer une telle réduction de l'encombrement global de l'inverseur, une autre solution (non représentée) consiste à remplacer le câble 78 par un flexible à travers lequel le fluide de gonflage est capable de circuler. Cela contribue essentiellement à réduire l'ensemble de la tuyauterie au sein de l'inverseur, pour un gain en masse, en coût, et en encombrement.

Enfin, il est noté que l'ensemble des conceptions qui ont été décrites ci-dessus concernent des architectures d'inverseur à grilles fixes, mais qu'elles pourraient chacune être adaptée à une architecture à grilles mobiles.

Par exemple, dans le troisième mode de réalisation préféré de l'invention représenté sur les figures 21 et 22, la première extrémité 78A du câble 78 est fixée sur la structure fixe 31 à proximité ou sur le bord de déviation 46B. La poulie d'appui 90 est fixée sur le cadre avant de grilles 76', et la seconde extrémité 78B du câble 78 est fixée sur la base 60A du cadre mobile 60. Ici, le gonflage de la membrane 58 provoque le pivotement du cadre 60, qui tire sur le câble 78 radialement vers l'intérieur avec pour conséquence son appui sur la poulie 90, qui conduit l'ensemble de la structure mobile 29, incluant les grilles 32, à se déplacer vers l'aval vers la position reculée d'inversion de poussée.

Diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dont la portée est définie par les revendications annexées. Par exemple, l'inverseur de poussée 30 peut alternativement présenter une architecture en « C » ou en « O ». De plus, toutes les caractéristiques divulguées ci-dessus, dans les différents modes de réalisation préférés et leurs alternatives, sont combinables entre elles. D'ailleurs, il est noté que sur toutes les figures qui ont été décrites ci-dessus, les éléments qui portent les mêmes références numériques correspondent à des éléments identiques ou similaires.