Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIBIA SUPPORT DEVICE FOR SKIER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/049993
Kind Code:
A2
Abstract:
A retaining strap 2 encircles the leg of the skier and keeps the tibia in contact with a support surface in the form of a padded cast 1, which is fixed to a deformable component 5 in the form of a leaf spring. The latter bears on the top of the boot 8, constituting a flexible connection to the front and a rigid connection to the sides. A cord 4 allows the spring 5 to be pretensioned towards the front. Straps 7 tightened by securing buckles 6 allow the deformable component 5 to be kept fixed to the boot 8. By means of the invention, the cross-country skier is able to use walking boots ideal for climbing, while at the same time being able to ski downhill supported by the tibias.

Inventors:
CALMET ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001700
Publication Date:
May 02, 2008
Filing Date:
October 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CALMET ALAIN (FR)
International Classes:
A63C5/06; A63C9/00; A63C9/08
Domestic Patent References:
WO2006024853A12006-03-09
WO2001052679A12001-07-26
Foreign References:
US3475835A1969-11-04
US5142798A1992-09-01
US4006543A1977-02-08
US4058326A1977-11-15
Attorney, Agent or Firm:
HECKE, Gérard et al. (WTC Europole5, place Robert Schuma, B.P. 1537 Grenoble Cédex 1, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif d'appui de tibia amovible pour skieur, adaptable à une chaussure (8, 14) du skieur, et comprenant une sangle (2) de retenue encerclant la jambe du skieur, et maintenant le tibia au contact d'une surface d'appui en forme de gouttière (1) rembourrée, caractérisé en ce que la gouttière (1) est fixée sur une pièce déformable (5, 15) de faible épaisseur prenant appui sur le dessus de la chaussure (8), pour former une liaison rigide latéralement tout en étant flexible vers l'avant avec un effet de ressort.

2. Dispositif d'appui de tibia amovible selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la pièce déformable est conformée en lame (5) de ressort à lames.

3. Dispositif d'appui de tibia amovible selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 , caractérisé en ce que ia pièce déformable (5, 15) comporte un insert (3) relié par une cordelette (4) permettant de précontraindre ladite pièce déformable (5) vers l'avant.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des bandes de caoutchouc sont collées sous la pièce déformable (5) pour la protéger de l'usure contre les passants de la chaussure (8) et pour lui éviter de glisser.

5. Dispositif d'appui de tibia amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce déformable (5) est maintenue sur le dessus de la tige de la chaussure (8, 14) par au moins une sangle serrée autour de la chaussure par une attache rapide (6).

6. Dispositif d'appui de tibia amovible selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité de la pièce déformable (5) est articulée autour d'un axe (12) intégré à la chaussure.

7. Dispositif d'appui de tibia amovible selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce déformable (5) est composée d'éléments pouvant coulisser et être bloqués par vis, pour permettre un réglage en longueur s'adaptant à la taille et à la pointure du skieur.

Description:

Dispositif d'appui de tibia pour skieur.

Domaine technique de l'invention

L'invention est relative à un dispositif d'appui de tibia amovible pour skieur, adaptable à une chaussure du skieur, et comprenant une sangle de retenue encerclant la jambe du skieur, et maintenant le tibia au contact d'une surface d'appui en forme de gouttière rembourrée. Un tel dispositif est destiné principalement au ski de randonnée, mais peut aussi être utilisé pour le ski alpin, le ski de fond, le télémark, le surf des neiges et pour toute situation nécessitant un appui sur les tibias.

état de la technique

Les chaussures connues pour ski de randonnée sont un compromis entre des qualités contradictoires : la rigidité pour la descente, la souplesse et la légèreté pour la montée. L'appui de tibia décrit dans le document FR 2870464 permet de skier avec des chaussures de marche, et comporte une fixation de ski associée à une liaison rigide entre la jambe du skieur et le système d'attache fixé au ski en permettant un réglage de l'inclinaison du tibia. La présence de cette liaison rigide perturbe le bon fonctionnement du déclenchement frontal, et procure un appui de tibia trop rigide sans effet de ressort .

Le document CH 191261 se rapporte à un appareil pour skieur débutant, comprenant un système de liaison à ressort intercalé entre une attache jarretière entourant la jambe du skieur, et un organe d'accrochage solidaire du ski à l'avant de la fixation. Le but recherché est le maintien du genou du skieur dans l'état fléchi, mais il ne permet pas de skier en appui sur les tibias.

Le document DE 2157724 mentionne une fixation de ski associée à un dispositif d'appui de jambe du skieur, formé par une cordelette de retenue reliant la jambe du skieur à un point d'attache à l'avant du ski. Un tel dispositif ne permet pas de skier en appui sur les tibias.

Objet de l'invention

L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif d'appui de tibia amovible, adaptable à une chaussure basse, permettant d'améliorer le maintien de la jambe pendant une descente à ski.

Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la gouttière est fixée sur une pièce déformable de faible épaisseur prenant appui sur le dessus de la chaussure, pour former une liaison rigide latéralement tout en étant flexible vers l'avant avec un effet de ressort.

Le skieur peut ainsi utiliser des chaussures de marche cramponnables, peu coûteuses, légères et idéalement souples pour la montée. La pièce déformable fonctionne comme une lame de ressort à lames. La raideur est particulièrement adaptée à la descente à skis.

Selon un mode de réalisation alternatif, la pièce déformable est constituée par une languette épousant le dessus de la chaussure et s'étendant en prolongement du tibia.

De préférence, la pièce déformable est maintenue sur le dessus de la tige de la chaussure par au moins une sangle serrée autour de la chaussure par une attache rapide.

D'autres caractéristiques techniques peuvent être utilisées isolément ou en combinaison : la pièce déformable est attachée à une cordelette permettant de précontraindre le ressort vers l'avant ; des bandes de caoutchouc peuvent être collées sous la pièce mobile pour la protéger de l'usure contre les passants de la chaussure et pour lui éviter de glisser ;

- l'extrémité de la pièce déformable est articulée autour d'un axe intégré à la chaussure ;

- la pièce déformable peut être composée d'éléments pouvant coulisser et être bloqués par vis, pour permettre un réglage en longueur s'adaptant à la taille et à la pointure du skieur.

Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique du dispositif d'appui de tibia selon l'invention, avec un ressort à lame monté sur le dessus de la chaussure ;

- la figure 2 est une vue en coupe partielle de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue identique de la figure 1 représentant une variante en forme de languette ;

la figure 4 montre une variante de la figure 1 , avec un ressort précontraint intégré à une chaussure de ski ; la figure 5 est une vue en coupe partielle de la figure 4.

Description de différents modes de réalisation de l'invention

Sur les figures 1 et 2, une chaussure 8 de randonnée à tige basse, est calée à l'avant dans un étrier AV et à l'arrière dans une talonnière AR d'une fixation de ski. La chaussure 8 est associée à une pièce déformable 5 d'épaisseur mince conformée en ressort à lame, qui prend appui sur le dessus de la chaussure 8 en formant une liaison flexible vers l'avant, tout en étant rigide latéralement.

L'extrémité supérieure de la pièce 5 élastique est attachée à une sangle 2 auto-agrippante encerclant la jambe du skieur, et maintenant le tibia au contact d'une surface d'appui en forme de gouttière 1 rembourrée de mousse. L'extrémité inférieure de la pièce 5 est dotée de deux paires d'ailes 20 maintenues sur le dessus de la chaussure par au moins une sangle serrée autour de la chaussure par une attache rapide 6.

Le ressort à lame constituant la pièce 5 élastique présente une raideur prédéterminée adaptée à la pratique du ski.

La pièce élastique 5 est maintenue en appui sur le dessus de la chaussure 8 par le serrage des boucles 6. Des bandes de caoutchouc peuvent être collées sous la pièce élastique 5 pour éviter tout effet de glissement, et d'usure prématurée au contact des passants de la chaussure.

Une cordelette 4 est tendue entre un insert percé 3 et un orifice 9 de la pièce 5. La cordelette 4 présente une longueur inférieure à celle de la pièce 5, et forme un arc avec cette dernière.

Sur la variante de la figure 3, l'extrémité de la cordelette 4 est fixée par un mousqueton à une attache 10 ménagée sur le ski à l'avant de l'étrier AV. La présence de cette cordelette 4 précontraint le ressort à lame vers l'avant du ski, en imposant une inclinaison et l'effort minimal à fournir en début de flexion, tout en réduisant le débattement du tibia vers l'arrière.

Sur les figures 4 et 5, la pièce élastique 5 d'appui du tibia peut aussi être intégrée à la chaussure de ski 14. L'avant du dispositif d'appui comporte un point d'attache 13 pour la cordelette 4, et un axe 12 de rotation, par exemple en titane, intégré à la chaussure 14 pour la lame ressort 5. Une attache rapide ou boucle 6 permet de maintenir la lame ressort 5 vers l'arrière.

La pièce déformable 5 peut être réalisée avantageusement en matériaux composites, notamment par moulage de fibre de carbone dans une matrice de résine époxy, avec des élargissements au niveau du tibia et des points d'appui sur la chaussure. Les élargissements peuvent aussi être réalisés en matériau thermoplastique intégrant les attaches rapides et les passages de sangles.

Selon une autre variante, la pièce déformable 5 peut être composée d'éléments pouvant coulisser et être bloqués par vis, pour permettre un réglage en longueur s'adaptant à la taille et à la pointure du skieur.

En ski de randonnée, la paire de pièces mobiles 5 ou 15 est uniquement utilisée lors de la descente. A la montée, elle est enlevée et placée dans le sac à dos.