Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIME ACCOUNTING DEVICE, DEVICES CONTAINING SAME AND CORRESPONDING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/030283
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device, in particular portable and personal, for time accounting and assigning it to precise tasks to which this time has been devoted. Said device comprises at least means (F9) for memorizing the tasks, means (F2, F8) for reading in the time parameters and their task-code(s) and associated client-account(s), and means for assigning said time parameters to the task(s) and client-account(s) and display the result (or cause it to be shown otherwise or transmitted). Preferably, said device comprises other means such as time measuring means (F8), means for transferring data to a computer (F4), data banks, and the like. The invention useful for instantaneous and cumulative recording, in real time, the time assigned to one or several tasks, by one or several persons, and for using the data for invoicing, management of industrial projects, management of human resources, and the like.

Inventors:
SOULIER PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002595
Publication Date:
June 17, 1999
Filing Date:
December 02, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
P S A I S A R L (FR)
SOULIER PIERRE (FR)
International Classes:
G07C1/10; (IPC1-7): G07C1/10
Domestic Patent References:
WO1997006513A11997-02-20
WO1994000827A11994-01-06
Foreign References:
GB2128791A1984-05-02
US5493492A1996-02-20
US5068787A1991-11-26
GB2008815A1979-06-06
FR2555336A11985-05-24
FR2591366A21987-06-12
FR2662832A11991-12-06
FR2700866A11994-07-29
Attorney, Agent or Firm:
Richebourg, Michel (rue Saint-Simon Saint-Etienne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la comptabilisation automatique, en temps réel, et cumulée, de périodes de temps (ou temps) d'un"opérateur"dédiées à <BR> <BR> <BR> une"tâche"et à affecter à un"compte", caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour mémoriser les opérateurs, tâches et comptes, des moyens pour que l'utilisateur sélectionne le code"compte", des moyens pour le calcul automatique par le dispositif du temps à affecter audit compte, et des moyens pour l'affecter automatiquement à ce compte, en temps réel et avec une fonction cumulative. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un compteur de temps qui démarre automatiquement dès que les paramètres d'identification du"compte"ont été sélectionnés par l'operateur, et starrête également automatiquement dès lors que l'on entre un paramètre de"compte"différent ou un paramètre de fin d'opération <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une banque de données (fichier clients, fichier projets, ou fichier machines, sous ensembles, produits, stocks de pièces etc... et/ou codes associés, taux horaires, etc...) permettant de définir et sélectionner le"compte".
2. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte : au moins un moyen pour mettre en mémoire les"tâches", les "opérateurs"et les"comptes", ainsi que tous les codes associés ; au moins un moyen pour entrer en mémoire les paramètres de temps et leurs code (s)tache et/ou code (s)compte et/ou code (s) opérateur associé (s), pour chaque période de temps å comptabiliser, au moins un moyen pour affecter ces paramètres de temps à la (aux) taches et/ou"comptes", au moins un moyen pour visualiser (ou faire apparaître autrement ou transmettre) le résultat. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de mesure ou calcul du temps ou de la période de temps dédiée à une tâche spécifique. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit moyen comporte un calculateur ou compteur de temps commandé par la saisie ou validation d'un"compte".
3. 7 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, <BR> <BR> caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de transfert des données vers un ordinateur eVou de mise à jour des fichiers du dispositif de l'ordinateur vers le dispositif.
4. 8 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, <BR> <BR> caractérisé en ce que le moyen de sélection du compte puis de la saisie des temps ou périodes de temps consiste en un clavier comportant un moyen de recherche rapide associé à un écran, notamment des touches fléchées ou une roue codeuse électronique ("Knob").
5. 9 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, <BR> <BR> caractérisé en ce qu'il comporte une touche de fonction spéciale ou « prioritaire », par exemple une touche"t6l6phone", qui permet de faire apparaître à l'écran un compte temporaire, et simultanément stoppe l'affectation en cours pour affecter le temps au compte temporaire, non identifié, sélectionné sur l'écran. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>.
6. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un nouvel appui sur la touche"prioritaire", par exemple"t6l6phone", stoppe l'incrementation du temps sur le compte temporaire, et recommence à comptabiliser le temps sur le premier compte.
7. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'on peut entrer le nom du correspondant"temporaire"dans un espace mémoire de l'écran, et le mémoriser.
8. Appareil contenant, ou combiné à, un dispositif selon l'une quelconque de revendications 1 à 11.
9. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il consiste en, ou comporte, un appareil de type agenda électronique, ordinateur, ordinateur personnel, calculette, téléphone, et analogues, contenant, ou combiné à, un dispositif selon l'une quelconque de revendications 1 à 11.
Description:
DISPOSITIF POUR COMPTABILISER LE TEMPS, DISPOSITIFS LES CONTENANT ET PROCEDE CORRESPONDANT La présente invention concerne le secteur technique de la "comptabilisation"du temps.

Définitions et description générale de l'invention : On désignera ici par le vocable"comptabilisation"les opérations consistant à affecter à des opérations d'une nature quelconque (commerciale, scientifique, technique, industrielle, etc..), ci- après les"tâches", le temps effectivement passé à effectuer lesdites tâches par un ou plusieurs opérateurs (que ces opérateurs soient des personnels ou des machines, etc...), ci-apres les"operateurs".

Ce vocable"comptabilisation"designera egalement les opérations consistant à affecter certains codes aux paramètres de temps ainsi comptabilisés, comme des paramètres désignant l'opérateur, le projet concerné (dont la tâche peut alors n'être que l'un des aspects), une machine, un sous-ensemble, la date, le lieu, les frais associés, des pièces consommables et analogues, et à traiter ces codes et paramètres de telle manière que le dispositif puisse affecter le temps ainsi comptabilisé à des"comptes"qui permettront ensuite la facturation, la gestion machine, etc....

Par"compte", on désignera donc ici tout champ de mémoire dédié spécifiquement à l'objet final de la comptabilisation, par exemple un client défini, un projet défini, une machine définie, un sous-ensemble défini, un atelier défini, un stock de pièces définies, une zone de mise en mémoire en attente d'affectation, par exemple pour le compte téléphone qui sera décrit ci-dessous, et analogues.

On désignera également par le vocable"comptabilisation"les opérations de mesure du temps elles mêmes, c'est à dire le calcul automatique du temps passé, et d'affectation à une tâche.

L'objet principal de l'invention est de proposer un dispositif qui résoud le problème d'ensemble de la comptabilisation automatique du temps affecté à une tâche, sans être lié par les impératifs particuliers d'une profession, sans recours à des machines annexes, utilisable même en déplacement et produisant directement un résultat cumulé, le tout étant compatible avec les ressources et les pratiques même des petites structures, artisans, PME etc...

Le dispositif selon l'invention comporte : -au moins un moyen pour mettre en mémoire les"tâches", les "opérateurs"et les"comptes", ainsi que tous les codes associés ; -au moins un moyen pour entrer en mémoire les paramètres de temps et leurs code (s)-tache et/ou code (s)-compte et/ou code (s)- opérateur associé (s), pour chaque période de temps à comptabiliser, -au moins un moyen pour affecter ces paramètres de temps à la (aux) tâches eV ou"comptes", -au moins un moyen pour visualiser (ou faire apparaître autrement ou transmettre) le résultat.

De préférence, I'invention comporte d'autres moyens comme un moyen de mesure ou calcul du temps, un moyen de transfert des données vers un ordinateur, et/ou de mise à jour des fichiers (par exemple des fichiers clients, pièces, etc...) de l'ordinateur vers le dispositif selon l'invention, des banques de données, et analogues.

L'invention concerne de manière très générale un dispositif fonctionnant selon un concept entièrement nouveau, selon lequel l"'opérateur", commençant une"tâche"pour un client (plus generalement, un"compte" tel que défini ci-dessus) spécifique, n'a besoin que de séiectionner le code client (plus généralement, le code"compte"), les moyens et fonctionnalités du dispositif calculant automatiquement le temps à affecter audit compte, et l'affectant à ce compte, en temps réel et avec une fonction cumulative.

Art antérieur : On connaît de nombreux modèles d'agendas électroniques, ou d'appareils comportant un échéancier, souvent sous un format compact.

Le brevet FR 2 555 336 et son certificat d'addition le brevet FR 2 591 366 décrivent un tel agenda électronique pour la gestion des rendez-vous en mode multiposte. Les fonctions consacrées au temps ne comportent que la saisie de durées de rendez-vous et paramètres analogues.

Le brevet FR 2 662 832 décrit des moyens pour le classement de documents avec échéancier électronique incorporé. II concerne les documents devant être gérés dans le temps et décrit la combinaison de moyens mécaniques de classement et de moyens électroniques de gestion des délais. Un décompte du temps est prévu, au moyen d'une horloge, pour faire apparaître les délais à surveiller. 11 ne s'agit absolument pas de comptabiliser le temps dans le sens précisé ci- dessus, mais d'un système de rappel électronique des délais, par un procédé de type compte à rebours, délais qui apparaissent en clair sur la tranche du moyen mécanique, notamment sur la tranche d'un classeur rigide.

Le brevet FR 2 700 866 décrit un système électronique pour le pointage des employés dans leur entreprise. De tels systèmes sont de simples horodateurs électroniques.

On connaît également des systèmes pour gérer les actions concernant une même activité, notamment un système à fiche que l'on composte au début et à la fin de chaque période. Une application assez large en est faite notamment chez les garagistes et carrossiers. Outre le fait qu'il est lourd à utiliser, et comporte des moyens mécaniques (fiche papier) et une machine annexe, il ne s'applique pas aux opérateurs en déplacement. Par ailleurs, il ne s'agit absolument pas d'une gestion, en temps réel, du temps consacré à une opération, et a fortiori pas a

plusieurs opérations. II ne s'agit que d'une amélioration du système<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> « paiper » antérieur, de même que les horodateurs ont amélioré le pointage manuel antérieur.

Dans le domaine considéré, le dernier développement en date est constitué par certains logiciels de saisie qui ont pour objectif de remplacer la fiche de temps papier ; la comptabilisation du temps reste cependant une opération manuelle. Ces logiciels ne sont pas utilisables en déplacement et leur fonctionnalité fait que l'accès au dossier est nécessaire pour la saisie, avec en général une saisie en fin de journée, d'où un risque d'erreurs. On connaît également un logiciel de saisie du temps qui fonctionne en mode marche-arrêt par lecture d'un code- barres. L'accès au dossier, sur lequel figure le code-barres, est donc impératif.

On constate donc que de nombreuses améliorations ont été apportées, utilisant les ressources des techniques modernes ; ces améliorations ont en general ete realisees a partir d'un cahier des charges d'une profession, par exemple garagistes, professions libérales, etc...

Aucune de ces démarches ne s'est réellement attachée à résoudre le problème d'ensemble de la comptabilisation du temps passé sur une tache, dans le sens défini ci-dessus, en temps réel, c'est à dire même en déplacement hors de l'entreprise, et sans le besoin de recourir au dossier ni à des machines ou supports papier, cartes, etc...., annexes.

11 existe pourtant un besoin bien identifié aussi bien dans les professions libérales, que pour les artisans, ou l'industrie pour la getsion dela production ; en effet, dans tous ces domaines, on se heurte continuellement à l'impossibilité pratique de comptabiliser avec précision le temps affecté à une opération pour un compte client donné, surtout lorsque l'opération est interrompue par un autre compte client.

Habituellement, cette comptabilisation est effectuée soit approximativement à l'aide d'une montre, horloge, etc.... et d'un support papier, comme une mention de temps dans un dossier, soit a posteriori longtemps après l'opération, avec une précision évidemment très faible.

Le problème est encore compliqué si l'on cherche à comptabiliser simultanément des pièces, consommables, etc... que l'on a utilisé durant les opérations.

L'invention apporte une solution à l'ensemble de ces problèmes.

11 est intéressant de noter que, malgré la profusion depuis quelques années de dispositifs de tous types, portables ou de poche, combinant généralement plusieurs fonctions, comme un téléphone-calculette, un agenda électronique-téléphone etc...., et malgré les efforts de développement et efforts commerciaux de grands groupes pour multiplier les dispositifs portables d'assistance, aucun dispositif ne propose un comptabilisateur de temps.

11 faut en déduire, si tant d'efforts ont été stériles dans un domaine pourtant très largement exploité et en progression exponentielle, que l'industrie considérée ou bien a jugé la réalisation impossible ou impraticable, ou bien n'y a simplement pas songé.

Dans les deux cas, il est surprenant que le Déposant ait pu identifier le problème et en proposer une solution complète.

Description détaillée de l'invention : L'invention concerne de manière générale un dispositif pour la comptabilisation automatique, en temps réel, et cumulée, de périodes de temps (ou temps) d'un"operateur", dediees a une"tache"et a affecter a <BR> <BR> <BR> un"compte", caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour mémoriser les opérateurs, tâches et comptes, des moyens pour que l'opérateur sélectionne le code"compte", des moyens pour le calcul automatique par le dispositif du temps à affecter audit compte, et des moyens pour l'affecter automatiquement à ce compte, en temps réel et avec une fonction cumulative.

Le dispositif selon l'invention comporte un compteur de temps qui démarre automatiquement dès que les paramètres d'identification du "compte" (par exemple, client, ou client puis affaire, ou client puis affaire

puis"sous-affaire", ou machine puis sous ensemble, ou machine puis produit fabriqué, etc...) ont été sélectionnés par l'opérateur, et s'arrête également automatiquement dès lors que l'on entre un paramètre de compte différent ou un paramètre de fin d'opération.

Le compteur de temps réagit selon l'invention à la saisie des"comptes", quel que soit le degré de finesse de ce compte. Dans les dispositifs les plus simples, une fonctionnalité"compte"déclenchée par la sélection du compte sur écran, ou par la saisie d'un code correspondant au compte, fera démarrer le compteur, et de même l'arrêtera.

Dans des dispositifs plus complexes, I'operateur pourra"construire", par exemple sur écran, un compte plus complexe, par exemple formé d'un identifiant du client, puis d'un identifiant du projet, etc... par exemple pour gérer la facturation par projet. Dans ce cas, I'opérateur sélectionnera plusieurs codes successifs-client, puis projet, etc...-puis validera l'ensemble sous forme d'un"compte"grâce à une touche validation par exemple.

Le moyen de sélection du compte puis de la saisie des temps ou périodes de temps consiste en un clavier comportant, de manière tout à fait préférée, un moyen de recherche rapide associé à un écran, notamment, des touches fléchées, ou éventuellement, mais de manière moins préférée, une roue codeuse électronique ("Knob"). Naturellement, on peut aussi songer à des moyens fonctionnant par reconnaissance vocale, reconnaissance manuscrite, synthèse vocale et analogue.

Si l'on passe par exemple d'une affaire à une autre (c'est à dire d'un compte à un autre), pour un même client, 1'entr6e de la nouvelle affaire (qui est un nouveau"compte") va stopper automatiquement l'affectation du temps à la première affaire et va au contraire déclencher l'affectation automatique du temps à la nouvelle affaire (c'est à dire au nouveau compte).

De meme, I'interruption d'une tâche par, notamment, un appel téléphonique relatif à une tâche différente, doit être gérée, ce qui est actuellement impossible en pratique. Selon l'invention, une touche de fonction spéciale, par exemple une touche"téléphone", ou touche "prioritaire", permet de faire apparaître à l'écran un compte temporaire,

et simultanément stoppe l'affectation en cours pour affecter le temps au compte temporaire, non identifié, sélectionné sur 1'6cran. Un tel système logique permet de passer très rapidement d'une tâche à une autre, sans perte de temps ni contraintes lourdes et démotivantes, et sans risque d'erreurs. Lorsque l'interruption est terminée, un nouvel appui sur la touche"prioritaire"ou"téléphone"stoppe l'incrementation du temps sur le compte temporaire, et recommence à comptabiliser le temps sur le premier compte. En temps différé, on affecte ensuite le temps du compte temporaire sur le compte responsable de l'interruption. Selon une première variante, on peut entrer le nom du correspondant dans un espace mémoire de l'écran ! pendant la conversation téléphonique par exemple, par exemple si le numéro de compte est inconnu, ou en cas de nouveau client, ou simplement pour mémoriser l'information. Selon une variante complémentaire, on peut disposer de plusieurs zones de mémoire pour plusieurs comptes temporaires distincts. On peut ainsi mémoriser le temps de plusieurs"interruptions"différentes, et affecter ensuite les temps sur les comptes réels.

La fonction principale du dispositif est donc la comptabilisation du temps par"tache"et I'affectation automatique et en temps réel de ce temps à des"comptes".

11 sera judicieux d'agrémenter cette fonction principale par des fonctions annexes connues représentant un ensemble complémentaire par rapport à la fonction principale, comme une fonction d'agenda électronique, de répertoire téléphonique, de dictaphone, et analogues.

Le dispositif selon l'invention comportera de préférence au moins une banque de données (fichier clients, fichier projets, ou fichier machines, sous ensembles, produits, stocks de pièces etc... et/ou codes associés) permettant de définir et sélectionner le"compte", ce qui constitue la première étape du procédé selon l'invention.

Toutes les données traitées par le dispositif (compteur, temps, fichiers, messages vocaux, etc...) sont de préférence stockées localement dans une mémoire non volatile de type Flash EEPROM, palliant toute défaillance d'alimentation électrique.

La liaison entre le dispositif selon l'invention et un ordinateur, aussi bien pour descendre les fichiers et leurs mises à jour vers le portable, que pour remonter les informations du dispositif vers l'ordinateur, se fera par toute technique connue de transfert de fichiers et de données, dans les deux sens, de préférence par une liaison par câble ou, de manière encore préférée, par une connexion infrarouge de type IRDA.

On peut naturellement prévoir une liaison imprimante, de manière également connue, ou une liaison par Modem pour une transmission éloignée des données recueillies.

On peut envisager l'absence de cette banque de données, sur les dispositifs les plus simples, mais alors l'opérateur doit saisir lui-même un code"compte", le dispositif perdant alors en simplicité.

On peut envisager l'absence d'ordinateur ou"PC"pour saisir les données relatives à un compte, mais l'opérateur doit dans ce cas saisir lui-même les données en question.

L'invention s'applique à la comptabilisation instantanée et cumulée du temps affecté à une ou plusieurs taches, par une ou plusieurs personnes, et à l'emploi des données pour la facturation, la gestion des projets industriels, des ateliers, des machines, des pièces et ieur optimisation en vue d'améliorer leur productivité, la gestion des ressources humaines, et analogues.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé, sur lequel : -la figure 1 représente le schéma bloc d'un mode de réalisation particulier, non limitatif, de l'invention.

-la figure 2, qui se compose des schémas 1 à 21, représente les principales fonctionalités d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention, et leur emploi.

EXEMPLE DE SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES On trouvera ci-dessous les précisions essentielles concernant les principaux postes du dispositif, en référence à la figure 1 annexée..

F1 En tenant compte des considérations techniques et économiques relatives au projet, il semble judicieux d'opter pour un système d'affichage électronique du type « cristaux liquides ».

Un produit standard à fenêtre graphique 128 x 128 dots sans rétro- éclairage semble être le meilleur choix.

Pour les prototypes, on optera donc pour une référence : LM3165ASNY de la société « DENSITRON » (TM) La version finale du produit s'orientera vers une glace de même type, mais pour des questions de coût, il faudra intégrer le contrôleur et les drivers sur la carte électronique du produit du Demandeur.

F2 <BR> <BR> <BR> <BR> Le clavier prototype sera réalisé en touches « discrètes » de type « SECME COSMOS » (TM).

F3 L'écoute des messages sonores s'effectuera au travers d'un micro haut- parleur intégré sur la carte électronique, et il existe de nombreuses références commerciales équivalentes.

Une prise « JACK » annexe permettra une écoute sur casque externe.

F4 La liaison à l'ordinateur hôte (boîtier d'interface) s'effectuera par une liaison IrDa (infra-rouge haut débit sans fil).

Des boîtiers très intégrés assurent le contrôle de la totalité du processus (émission/réception et interfaçage).

Quelques documentations (sources INTERNET) sont disponibles en annexe.

La meilleure intégration alliée à un coût modique a été trouvée sur les composants « TEMIC » (TM) réf. TFDS4000.

F5 La liaison à une imprimante périphérique s'effectuera via un port série (RS232) et un connecteur miniature SUBD.

F6 L'enregistrement et la reproduction des sons est un aspect important du projet, qu'il faut aborder avec soin.

On note l'absolue nécessité d'un traitement numérique du signal avant enregistrement, afin de réduire la capacité mémoire nécessaire.

Des composants ultra perfectionnés existent déjà dans ce domaine, qui équipent la quasi totalité des répondeurs/enregistreurs téléphoniques modernes.

La même solution technique sera retenue. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>La firme asiatique « OKI » (TM) propose un produit tout à fait adapté au besoin, tant en terme d'intégration, que de coût, le MSM6789A.

F7 <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> Le « chip » OKI n'est pas pourvu de capacité mémoire. Celle-ci doit être<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> apportée extérieurement.

Ses spécifications techniques donnent un temps d'enregistrement de 18 minutes pour un son de qualité téléphonique par MO de mémoire.

L'appareil sera équipé en standard de 2MO de RAM dynamique.

Tous les grands constructeurs mondiaux de composants pour l'informatique proposent de la RAM dynamique de haute capacité. Pour exemple, « HYUNDAI » (TM) propose la référence : HY5116100 F8 Le logiciel qui sera implanté dans l'appareil ne va pas nécessiter beaucoup de puissance de calcul, t'essentiel du travail étant du transfert de données entre les différents blocs électroniques (I'afficheur et la mémoire), et de la gestion de processus. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>Le logiciel sera écrit en « C », il faut donc prévoir un espace mémoire programme suffisant (32 kO au moins).

Un microprocesseur 8 bits standard sera suffisant, comme par exemple le 87C528 de chez « PHILIPS » (TM) Une horloge temps réel avec"timer" (compteur de temps) incorporé sera implantée avec un chip spécifique : PCF8583 F9 La mémoire centrale (non volatile) servira à sauvegarder tous les compteurs et autres données de travail essentielles de I'appareil, ainsi que la mémoire audio (volatile) de l'enregistreur de sons. Une <BR> <BR> technologie « FLASH » est tout à fait adaptée, puisqu'elle allie grande intégration et coût modique. <BR> <BR> <BR> <BR> <P>Le modèle « 2MO » (TM) de AMD (ref. AM29F016), leader mondial du marché des FLASH, convient.

F10 L'appareil est prévu pour un fonctionnement sur batteries rechargeables.

Un rapide bilan énergique fait évaluer la consommation de l'appareil à environ 50 mA (sous 5V).

En choisissant une batterie CdNi standard (« VARTA » (TM) modèle AA) d'une capacité nominale de 0,6 Ah (sous 2,4 V), on obtient env. 5 heures d'autonomie.

F 1 1 La source d'énergie de charge de la batterie sera tirée du réseau secteur domestique par un transformateur abaisseur externe et un circuit d'alimentation à découpage très compact d'un type courant tiré de la bibliothèque du fabricant » MAXIM » (TM).

Selon un mode de réalisation préféré, une cellule solaire permettra de pallier la décharge naturelle des batteries.

On trouvera ci-dessous un exemple non limitatif de réalisation détaillée d'un dispositif selon l'invention, et son fonctionnement.

L'homme de métier saura envisager les variantes accessibles de l'exemple décrit.

FONCTIONALITES DU COMPTEUR DE TEMPS et EMPLOI a-Présentation <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> En résumé, le compteur de temps permet d'affecter a certains « comptes » le temps passé, dans le but d'opérations statistiques (facturation, chiffrage). Ces comptes définissent une opération standard effectuée par l'utilisateur et sont caractérisés, entre autres, par un coût horaire.

La tâche de l'appareil consiste à sélectionner un compte et à déclencher un temporisateur. Un seul compte pouvant être ouvert à la fois, il faudra en ouvrir un autre pour fermer le précédent qui sera alors incrémenté de la valeur du temporisateur. <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>En cas « d'oubli » de fermeture d'un compte (en fin de journée, par exemple), I'appareil déclenchera une alarme sonore permettant à l'utilisateur soit de continuer à comptabiliser, soit à stopper « en urgence ». Les heures dectarees « ouvrables » seront pré-définies par logiciel au niveau du PC. On prévoira des possibilités de stopper un compte temporairement, par une touche"attente"ou autre (repas, etc..).

A des fins de facturation périodique du client relativement à l'avancement du travail (et dûment comptabilisé par la machine), il est prévu une fonction de surveillance du temps écoulé avec une consigne d'alarme programmable par I'appareil. Un message sonore et visuel est déclenché à l'ouverture du compte pour indiquer un dépassement de temps.

Selon un exemple non limitatif, le compte est identifié par un champ <BR> <BR> <BR> « texte, définissant le nom du client, et par un autre champ « texte » définissant le type d'opération pour ce client. La concaténation de ces deux champs (avec une limite de capacité de 16 caractères) donne le nom effectif du compte : ex : nom du client : ADAM opération :/CALAGE Æ nom du compte : ADAM/CABLAGE Son compteur associé a une capacité de 999 h 59 mn, avec une résolution de une minute.

On peut gérer jusqu'à 255 comptes différents.

Un troisième champ permettra de consigner la durée allouée à l'opération ouverte sur le compte, et agira comme un signal d'alarme en cas de dépassement, soit de la valeur totale allouée à l'opération, soit par l'intermédiaire d'un paramètre programmable par l'appareil en Sa capacité est de 9999 h 59 mn, avec une résolution de 1 minute.

Compte prioritaire.

C'est un compte particulier qui permet de créditer le temps passé à une <BR> <BR> <BR> tâche « d'interruption », et de l'affecter a posteriori sur un autre compte.

Par exemple, l'utilisateur travaille sur le dossier d'un client et a donc ouvert son compte. 11 est interrompu par un appel téléphonique dont il doit affecter la durée de communication à un autre compte. 11 ouvre donc le compte prioritaire, d'un accès très rapide. En temps différé, il le basculera sur le compte de I'appelant.

Pour un accès direct à cette fonction, il est prévu une touche spéciale sur <BR> <BR> <BR> la façade de I'appareil, permettant une ouverture « prioritaire » du<BR> <BR> <BR> <BR> programme « compteur de temps ». Dès que l'opération sera terminée, on reviendra automatiquement à la fonction antérieurement ouverte.

Compteur kilométrique : Selon une variante possible de réaiisation, ce compte permet de comptabiliser les déplacements kilométriques pour le client dont le compte est ouvert. Un éditeur graphique permet de saisir le nombre de kilomètres effectués, la date et l'heure du déplacement seront automatiquement enregistrés en même temps. b-Mode opératoire Le compteur est appelé du menu principal en encadrant son icône par F1, puis en validant par F5.

SCHEMA 1 Apparaît alors la page permettant de rechercher et de valider le compte à débiter. Cette recherche s'effectue en simultanéité selon deux modes complémentaires. Le premier, la recherche alphabétique, permet de cerner le nom du compte selon ses premiers caractères. Le second est une recherche directe par défilement dans l'ordre alphabétique de comptes mémorisés : SCHEMA 2 Recherche alphabétique : en positionnant la barre de sélection verticale sur la zone alphabetique grace a F1, on peut faire un tri direct sur les caractères alphabétiques du nom du compte en sélectionnant une à une avec F2 (+ F5 pour les valider) ses premières lettres. Dans l'exemple ci- <BR> <BR> dessous, la sélection du « B » comme premier caractère alphabétique positionne dans le c'est à direre de recherche le premier compte <BR> <BR> <BR> commençant par « B ». On peut encore affiner la recherche en<BR> <BR> <BR> <BR> sélectionnant une autre lettre si plusieurs comptes commencent par « B ».

L'autre mode de recherche permet une sélection directe sur le nom du compte. En plaçant la barre de sélection verticale avec F1 devant la zone « comptes », on peut avec F2 faire défiler directement les noms dans le c'est a direre de recherche et s'arrêter avec F5 sur le bon : SCHEMA 3 La recherche du compte est alors terminée.

La page suivante donne l'état du compte sélectionné : SCHEMA 4 -les derniers débits recensés et le total cumulé, ainsi que le total alloué au compte (entre parenthèses). En cas de dépassement entre les débits et le total alloué, une alarme sonore et visuelle est déclenchée à l'ouverture du compte.

-les informations annexes relatives à ce compte, à savoir : la fonction mémo personnalisé à ce compte la fonction d'agenda personnalisé à ce compte, la fonction de dictaphone personnalisé à ce compte, la fonction de planning personnalisé à ce compte.

(variantes possibles de réalisation, également non limitatives) Agenda personnalisé : L'accès à l'agenda à partir du compteur permet de lier le nouveau <BR> <BR> rendez-vous initialise avec le compte ouvert. Sur le champ « Agenda »<BR> <BR> <BR> de l'écran « Compteur » apparaîtra le premier rendez-vous pour le compte en question (une fois ce rendez-vous terminé, le suivant apparaîtra et ainsi de suite).

Selon une variante non limitative, une fonction de défilement permet, à partir du premier rendez-vous, de faire défiler tous les rendez-vous prévus pour le compte.

Dictaphone personnalisé : L'accès au dictaphone à partir du compteur permet de lier le nouveau <BR> <BR> message enregistré avec le compte ouvert. Sur le champ « Messages » de l'écran « Compteur » apparaîtront tous les messages ainsi définis. <BR> <BR> <BR> <BR> <P>Mémo personnalisé<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> 11 s'agit de traiter ici les fichiers textes transférés du PC pour renseigner le contenu d'une mission, ou de notifier d'éventuels renseignements sur le client, ou opérations analogues.

Planning personnalisé : L'accès au progrmmme planning à partir du compteur permet de lier une <BR> <BR> période planning avec le compte ouvert. Sur le champ « Planning » de l'écran compteur apparaîtra la fin de la derniere periode allouee (fin de mission).

F1 permet de placer la barre de sélection verticale sur un des champs du compte : débit, agenda, messages, mémo ou planning pour consultation ou mise à jour.

Champ Débit : On peut, avec F2, consulter l'historique des périodes de débit du compte.

SCHEMA 5 Champ Agenda : On peut, avec F2, consulter la date et l'heure de tous les rendez-vous définis avec le client à l'origine du compte.

SCHEMA 6 <BR> <BR> <BR> <BR> La touche F5 appelle, à partir du compteur, le programme « Agenda ». II est possible alors de fixer un rendez-vous relatif au client dont le compte est présentement ouvert.

Lorsque le rendez-vous est pris, on revient au compteur par la touche « ESC ». Ce rendez-vous apparaîtra dans le champ « Agenda » de la page « Compteur ».

SCHEMA 7 Champ Messages : On peut, avec F2, savoir si des mémos ont été enregistrés sous ce client : SCHEMA 8 La touche F5 appelle, à partir du compteur, le programme « Dictaphone ».

11 est possible alors d'enregistrer des « memos » relatifs au client dont le compte est présentement ouvert : SCHEMA 9 Lorsque le mémo est enregistré, on revient au compteur par la touche <BR> <BR> « ESC ». Ce mémo apparaîtra dans le champ « Dictaphone » de la page<BR> <BR> <BR> « Compteur": SCHEMA 10 Champ Planning : Apparaît sous ce champ la date de la fin de la mission prévu pour le compte ouvert.

Par F5, il est aussi possible d'appeler le programme « Planning » pour consulter ou modifier le plan d'avancement de la mission.

Champ Mémo : Apparaissent sous ce champ tous les fichiers textes transférés du PC pour les renseignements éventuels sur le client ou sa mission, ou renseignements analogues.

Compteur prioritaire Ce compteur peut être appelé prioritairement par un bouton spécial sur le pupitre de l'appareil, à partir de n'importe quel programme initialement lancé (dictaphone, agenda, planning).

SCHEMA 11 F5 ferme ce compte et appelle automatiquement le menu qui permettra d'affecter le débit sur un compte « client » : SCHEMA 12 Une fois le compte trouvé, F5 valide la manipulation, et l'on retourne au menu précédent l'opération prioritaire.

Compteur kilométrique Selon une variante possible, la fonction F3 permet d'appeler cette fonction à partir du menu principal du compteur : SCHEMA 13 On arrive à la page « compteur kilométrique » : SCHEMA 14 La barre verticale de sélection permet de sélectionner la fonction souhaitée : soit incrémenter le compteur kilométrique, soit consulter l'historique des déplacements relatifs à ce client.

La sélection de la fonction s'effectue par F4.

Consultation de l'historique On peut dérouler l'historique des déplacements pour ce client grâce à F2: SCHEMA 15 Incrémentation du compteur kilométrique Une pression sur F4 ouvre le compteur kilométrique : SCHEMA 16 Les trois « digits » (unités, dizaines, centaines) sont sélectionnés par F2, avec matérialisation par une barre horizontale sous cette sélection.

L'incrémentation (de 0 à 9) s'effectue par F1.

Dès que le compteur kilométrique est complètement mis à jour, par exemple : SCHEMA 17 F5 permet de valider l'opération : SCHEMA 18 L'historique des déplacements kilométriques est mis à jour : SCHEMA 19 Une action sur « ESC » ferme ce programme, et on revient au menu général du compteur : SCHEMA 20 Une nouvelle action sur « ESC » ferme le programme compteur, et l'on retourne au menu principal : SCHEMA 21 Une dernière action sur « ESC » arrete I'appareil.

INTERFACAGE AVEC PC HOTE L'ordinateur hôte a pour fonction de mettre à jour, collecter et traiter les données"compteur de temps"stockées dans le dispositif portable selon l'invention, les fonctions agenda, planning ou autres restant locales (un transfert d'informations n'est a priori pas prévu). Le"dictaphone"sera également transféré sur le PC hôte pour les mémos relatifs a un "compte", pour qu'ils soient traités par le secrétariat chargé de la rédaction d'un compte-rendu d'affaire.

Selon une variante, plusieurs portables pourront être connectables à un même ordinateur hôte. Pour cela, chacun d'eux devra être reconnu par un identificateur, par exemple.

Un programme spécifique (sous WINDOWS) est écrit à ces fins sur le PC et ses fonctions précises sont définies.

L'aspect temps réel est important. Le portable peut être connecté et mis à jour à toute heure de la journée. Or, il ne faut pas monopoliser le PC hôte à cette tâche, puisqu'il peut servir prioritairement à d'autres fonctions (traitement de texte, etc...).

11 est donc préférable d'intercaler entre le PC et les portables un interface qui pourra : -être mis à jour avec les données PC à sa mise en route, -dialoguer en temps réel avec les portables et échanger les informations, -descendre ses données au PC avant son arrêt.

Cet interface sera relié d'une part au PC par un port série inutilisé, et d'autre part en IRDA (liaison infra-rouge) avec le parc de portables.

Selon une variante préférée, on n'établira cependant pas d'interface entre le PC hôte et le dispositif portable ; on peut en effet travailler sous certaines configurations entache de fond"c'est à dire que l'on peut récupérer des informations provenant de différents ports tout en travaillant sur différents programmes.

La description qui précède, aussi bien des modes de réalisations généraux que particuliers de l'invention, n'est pas limitative.

L'invention concerne en outre les dispositifs et appareils de type agenda électronique, ordinateur, ordinateur personnel, calculette, téléphones et analogues, contenant, ou combinés à, un dispositif de comptabilisation du temps selon la présente invention.