Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIME-KEEPING MOVEMENT COMPRISING A FLEXIBLE GUIDANCE SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055986
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a time-keeping movement comprising a casing and a mechanism mounted in or on the casing, the mechanism comprising a flexible guidance system comprising a fixing part (1) and a mobile part (2) which are connected by elastic guiding parts (3). The flexible guidance system (1, 2, 3) is arranged at least partially in an opening (5) of an element (6) of the casing and is fixed by the fixing part (1) to the side wall (5a) of said opening (5).

Inventors:
CHABLOZ DAVID (FR)
Application Number:
PCT/IB2016/055739
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 26, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PATEK PHILIPPE SA GENEVE (CH)
International Classes:
G04B13/02; G04B31/00
Domestic Patent References:
WO2011161139A12011-12-29
WO2011120180A12011-10-06
Foreign References:
CH700496B12010-09-15
EP2037335A22009-03-18
EP2273323A22011-01-12
EP2887151A22015-06-24
EP2105806A12009-09-30
EP2037335A22009-03-18
EP2273323A22011-01-12
Attorney, Agent or Firm:
MICHELI & CIE SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Mouvement horloger comprenant un bâti et un mécanisme (20) monté dans ou sur le bâti, le mécanisme (20) comprenant un système de guidage flexible comprenant une partie de fixation (1 ) et une partie mobile (2) reliées par des parties élastiques de guidage (3), caractérisé en ce que le système de guidage flexible (1 , 2, 3) est situé en partie au moins dans une ouverture (5) d'un élément (6) du bâti et est fixé par la partie de fixation (1 ) à la paroi latérale (5a) de ladite ouverture (5).

2. Mouvement horloger selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le système de guidage flexible (1 , 2, 3) est fixé à la paroi latérale (5a) de ladite ouverture (5) par une déformation élastique de la partie de fixation (1 ).

3. Mouvement horloger selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie de fixation (1 ) est chassée dans ladite ouverture (5).

4. Mouvement horloger selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie de fixation (1 ) comprend une première partie annulaire (12) reliée à la partie mobile (2) par les parties élastiques de guidage (3) et une deuxième partie annulaire (1 1 ) entourant la première partie annulaire (12) et reliée à cette dernière par des parties de liaison discrètes (13).

5. Mouvement horloger selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de fixation (1 ) comprend une première partie (14) reliée à la partie mobile (2) par les parties élastiques de guidage (3) et des bras élastiques (15) reliant la paroi latérale (5a) de ladite ouverture (5) à la première partie (14).

6. Mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément (6) est une platine du bâti. 7. Mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit élément (6) est un pont du bâti.

8. Mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite ouverture (5) est circulaire.

9. Mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite ouverture (5) est traversante.

10. Mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie de fixation (1 ) entoure la partie mobile (2).

1 1 . Mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le système de guidage flexible (1 , 2, 3) est monolithique.

12. Mouvement horloger selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que le mécanisme (20) comprend un composant (8) solidaire de la partie mobile (2) et situé hors de l'ouverture (5). 13. Mouvement horloger selon la revendication 12, caractérisé en ce que le composant est un balancier, une ancre d'échappement, un levier ou une bascule.

14. Mouvement horloger selon la revendication 12, caractérisé en ce que le composant est une bascule d'embrayage (8) portant une roue d'embrayage

Description:
Mouvement horloger comprenant un système de guidage flexible

La présente invention concerne un mouvement horloger, notamment pour montre-bracelet, comprenant un système de guidage flexible.

Les systèmes de guidage flexible sont conçus pour permettre le déplacement d'un composant dans une direction déterminée en rotation ou en translation sans frottements. Ces systèmes comprennent des parties élastiques de guidage qui relient une partie mobile, constituant ledit composant, à une partie de fixation servant à fixer le système de guidage flexible sur un support tel que la platine d'un mouvement horloger. Des exemples de tels systèmes sont décrits dans les documents EP 2037335, EP 2273323 et WO 201 1/120180. Ils présentent tous l'inconvénient d'occuper une place importante dans le mouvement, notamment en hauteur.

La présente invention vise à remédier à cet inconvénient, ou au moins à l'atténuer, et propose à cette fin un mouvement horloger comprenant un bâti et un mécanisme monté dans ou sur le bâti, le mécanisme comprenant un système de guidage flexible comprenant une partie de fixation et une partie mobile reliées par des parties élastiques de guidage, caractérisé en ce que le système de guidage flexible est situé en partie au moins dans une ouverture d'un élément du bâti et est fixé par la partie de fixation à la paroi latérale de ladite ouverture.

Par définition, la partie de fixation et la partie mobile sont plus rigides, ou comportent une partie plus rigide, que les parties élastiques.

Le mécanisme comprend tout ou partie des composants mobiles du mouvement. Il peut comprendre plusieurs dits systèmes de guidage flexible pour guider plusieurs composants.

Le bâti peut être le bâti fixe du mouvement ou un bâti mobile monté sur le bâti fixe et portant le mécanisme.

Avantageusement, le système de guidage flexible est fixé à la paroi latérale de ladite ouverture par une déformation élastique de la partie de fixation, déformation qui peut être purement élastique ou qui peut être une composante élastique d'une déformation plastique et élastique (chassage).

La partie de fixation peut comprendre une première partie annulaire reliée à la partie mobile par les parties élastiques de guidage et une deuxième partie annulaire entourant la première partie annulaire et reliée à cette dernière par des parties de liaison discrètes.

En variante, la partie de fixation peut comprendre une première partie reliée à la partie mobile par les parties élastiques de guidage et des bras élastiques reliant la paroi latérale de ladite ouverture à la première partie.

Ledit élément du bâti peut être une platine ou un pont.

Ladite ouverture peut être circulaire et/ou traversante.

Typiquement, la partie de fixation entoure la partie mobile.

De préférence, le système de guidage flexible est monolithique.

Le mécanisme peut comprendre un composant solidaire de la partie mobile et situé hors de l'ouverture.

Un tel composant peut être un balancier, une ancre d'échappement, un levier ou une bascule par exemple.

En particulier, le composant peut être une bascule d'embrayage portant une roue d'embrayage.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée suivante faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un système de guidage flexible selon un premier mode de réalisation de l'invention, chassé dans une ouverture d'un élément de bâti (platine ou pont) d'un mouvement horloger ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'une partie d'un mouvement horloger comprenant un système de guidage flexible selon l'invention, ce dernier étant chassé dans une ouverture de la platine du mouvement horloger et guidant une bascule d'embrayage ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un système de guidage flexible selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, chassé dans une ouverture d'un élément de bâti (platine ou pont) d'un mouvement horloger ;

- la figure 4 est une vue en perspective d'un système de guidage flexible selon un troisième mode de réalisation de l'invention, chassé dans une ouverture d'un élément de bâti (platine ou pont) d'un mouvement horloger.

En référence à la figure 1 , un système de guidage flexible selon un premier mode de réalisation de l'invention comprend une partie de fixation 1 et une partie mobile 2 reliées par des lames élastiques 3. Dans l'exemple représenté, les lames élastiques 3 sont du type « lames croisées non séparées » et se croisent ainsi physiquement en un point 4. Les lames élastiques 3 forment un pivot flexible permettant à la partie mobile 2 d'être guidée sans frottements en rotation autour du point 4. La partie de fixation 1 , la partie mobile 2 et les lames élastiques 3 sont coplanaires. La partie de fixation 1 présente une forme annulaire qui entoure la partie mobile 2. Une protubérance radiale 1 a située sur la face intérieure de la partie de fixation 1 sert de butée à des surfaces 2a de la partie mobile 2 pour limiter le débattement angulaire de la partie mobile 2 par rapport à la partie de fixation 1 .

La partie de fixation 1 est chassée dans une ouverture 5 que présente la platine ou un pont 6 du bâti fixe d'un mouvement horloger. L'ouverture 5 est de préférence circulaire et traversante, comme illustré. A la figure 1 , la platine ou le pont 6 comportant l'ouverture 5 est représenté schématiquement sous la forme d'un anneau. Grâce à cet agencement, le système de guidage flexible 1 , 2, 3 est intégré au bâti fixe du mouvement et libère de la place pour les autres composants mobiles du mouvement, notamment en hauteur. De plus, une grande liberté est offerte pour le placement du système de guidage flexible 1 , 2, 3 dans le mouvement, puisqu'il suffit de prévoir une ouverture dans la platine ou un pont et d'y introduire le système de guidage flexible 1 , 2, 3. Il va de soi que ce principe peut aussi être appliqué à un bâti mobile du mouvement monté sur le bâti fixe, par exemple à une cage de tourbillon.

La partie mobile 2 pourrait constituer un composant du mouvement, tel qu'un balancier. Dans l'exemple représenté, toutefois, la partie mobile 2 porte des moyens d'assemblage, par exemple des tétons ou goupilles 7, par lesquels un composant mobile du mouvement peut être rendu solidaire de la partie mobile 2. Ce composant mobile est alors situé hors de l'ouverture 5. Ce composant mobile est par exemple un levier ou bascule tel qu'une bascule d'embrayage 8 portant une roue d'embrayage 9 comme montré à la figure 2. Il pourrait, en variante, être un balancier ou une ancre d'échappement par exemple. A la figure 2, le mécanisme du mouvement dont fait partie le système de guidage flexible 1 , 2, 3 est représenté partiellement et désigné par le repère 20.

Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, montré à la figure 3, des lumières 10 formées dans la partie de fixation 1 divisent cette dernière en deux parties annulaires concentriques 1 1 , 12 reliées l'une à l'autre par des parties de liaison discrètes 13. La partie annulaire extérieure 1 1 subit l'essentiel des contraintes de déformation pendant le chassage du système de guidage flexible 1 , 2, 3 dans l'ouverture 5 du bâti. La partie annulaire intérieure 12 est, elle, sensiblement isolée des contraintes de chassage par les lumières 10. Le point 4 de croisement des lames élastiques 3, autour duquel pivote la partie mobile 2, n'est ainsi sensiblement pas déplacé pendant le chassage, ce qui augmente la précision de fonctionnement du composant.

Dans un troisième mode de réalisation de l'invention, montré à la figure 4, la partie de fixation 1 comprend une partie annulaire intérieure 14 qui entoure la partie mobile 2 et est reliée à cette dernière par les lames élastiques 3, et des bras élastiques extérieurs 15 qui sont reliés à la partie annulaire intérieure 14 par une partie de liaison 16. Les bras élastiques 15 sont en contact avec la paroi latérale 5a de l'ouverture 5 et maintiennent le système de guidage flexible 1 , 2, 3 dans l'ouverture 5 par leur déformation élastique. A la différence des premier et deuxième modes de réalisation (figures 1 et 3) où le système de guidage flexible 1 , 2, 3 est entré à force dans l'ouverture 5 et où la partie de fixation 1 subit une déformation élastique et plastique, la composante élastique de la déformation assurant le maintien du système 1 , 2, 3 dans l'ouverture 5, le système de guidage flexible 1 , 2, 3 selon le troisième mode de réalisation (figure 4) peut être fixé à la paroi latérale 5a de l'ouverture 5 en rapprochant les bras élastiques 15 l'un de l'autre, en étant ensuite introduit dans l'ouverture 5 puis en relâchant les bras élastiques 15 pour qu'ils exercent des contraintes contre la paroi latérale 5a de l'ouverture 5.

Le système de guidage flexible selon l'invention peut être réalisé de manière monolithique, par exemple en silicium ou en toute autre matière appropriée selon la technique de gravure ionique réactive profonde dite « DRIE » (Deep Reactive Ion Etching), en nickel, alliage de nickel ou toute autre matière appropriée selon la technique LIGA (lithographie, galvanoplastie, moulage), en acier, cuivre-béryllium, maillechort ou autre alliage métallique par fraisage ou par électroérosion, ou en verre métallique par moulage.

Le système de guidage flexible selon l'invention pourrait définir un autre type de pivot flexible qu'un pivot à lames croisées non séparées, par exemple un pivot à lames croisées séparées ou un pivot à centre de rotation déporté dit « RCC » (Remote Center Compliance). Le système de guidage flexible pourrait aussi, en variante, être un système de guidage linéaire.

Par ailleurs, la partie de fixation 1 pourrait être fixée à la paroi latérale 5a de l'ouverture 5 d'une autre manière que par chassage ou déformation purement élastique, par exemple par collage ou soudage.