Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIME-KEEPING MOVEMENT COMPRISING A REGULATOR WITH THREE-DIMENSIONAL MAGNETIC RESONANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/139196
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an oscillating regulator for a timepiece comprising at least two resonant oscillating systems (20, 30), each one comprising at least one magnetic component (25, 35) suitable for exchanging magnetic energy between the oscillating systems during the oscillations thereof. The shafts (22, 32) of at least two of said oscillating systems (20, 30) differ substantially from each other in terms of the respective orientation thereof.

Inventors:
BUTTET MATHIAS (CH)
BLUMENTHAL JEAN-MICHEL (CH)
Application Number:
PCT/EP2016/054300
Publication Date:
September 09, 2016
Filing Date:
March 01, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUBLOT SA GENÈVE (CH)
International Classes:
G04B17/28; G04B17/06; G04C3/04
Domestic Patent References:
WO2011058157A12011-05-19
WO2008101802A22008-08-28
WO2014180767A12014-11-13
Foreign References:
FR2210787A11974-07-12
US2616681A1952-11-04
EP2615504A12013-07-17
CH704063A12012-05-15
CH698622B12009-09-15
EP1640821A12006-03-29
Attorney, Agent or Firm:
AIVAZIAN, Denis et al. (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux systèmes oscillants (20, 30) résonants comprenant chacun au moins un composant magnétique (25, 35) adapté pour s'échanger une énergie magnétique lors de leurs oscillations et caractérisé en ce que les axes (22, 32) d'au moins deux systèmes oscillants (20, 30) présentent une orientation différente.

2. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un système oscillant (30) primaire, exerçant une force magnétique sur au moins un autre système oscillant (20 ; 20, 40) secondaire, chaque système oscillant (20 ; 20, 40) secondaire étant tel que deux systèmes oscillants secondaires n'exercent aucune force magnétique l'un sur l'autre.

3. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le système oscillant (30) primaire comprend au moins un composant magnétique (35) comprenant un aimant et en ce que le au moins un système oscillant (20) secondaire comprend un composant magnétique (25) en matériau magnétisable.

4. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend trois ou un nombre impair de systèmes oscillants résonants supérieur à trois, d'orientations différentes.

5. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous ses systèmes oscillants sont équirépartis autour d'un axe central.

6. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une plateforme reliant tous les systèmes oscillants entre eux.

7. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'axe de rotation (22, 32, 42) de chaque système oscillant (20, 30, 40) est monté sur une même plateforme (1 ) de sorte que chaque système oscillant est uniquement doté d'un mouvement de rotation par rapport à cette plateforme.

8. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les systèmes oscillants sont tous de même type, notamment de type balancier-spiral ou pendule.

9. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les systèmes oscillants (20, 30) sont de type balancier-spiral et en ce qu'un composant magnétique (25, 35) est :

- une masselotte fixée sur la serge (23, 33) du balancier spiral, notamment fixée par chassage, collage, soudage, rivetage, ou vissage ; et/ou

- un composant magnétisé ou magnétisable du balancier spiral. 1 0. Régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les axes de rotation (22, 32, 42) de chacun de ses systèmes oscillants sont orientés selon un angle inférieur ou égal à 60 degrés par rapport à un axe central, ou en ce que les axes de rotations de chacun de ses systèmes oscillants sont montés sur des faces contigues d'un cube.

1 1 . Mouvement horloger, caractérisé en ce qu'il comprend un régulateur oscillant selon l'une des revendications précédentes.

1 2. Mouvement horloger selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une source d'énergie (5) et un rouage pour la transmission d'énergie depuis la source d'énergie (5) vers un seul système oscillant (30) primaire, dont les composants magnétiques (35) exercent une force magnétique sur chaque autre système oscillant (20, 40) secondaire du régulateur.

1 3. Mouvement horloger selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les systèmes oscillants (20, 40) secondaires du régulateur oscillant n'exercent pas de force magnétique l'un sur l'autre. 14. Pièce d'horlogerie, notamment montre ou montre-bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend un régulateur oscillant selon l'une des revendications 1 à 1 0 ou un mouvement horloger selon l'une des revendications 1 1 à 13. 1 5. Pièce d'horlogerie selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend un cadran et en ce que les systèmes oscillants du régulateur oscillant sont équirépartis autour d'un axe central sensiblement perpendiculaire au cadran. 1 6. Montre selon la revendication 14 ou 1 5, caractérisée en ce qu'elle comprend une seule source d'énergie (5), liée à un seul système oscillant (30) primaire du régulateur oscillant par un ou plusieurs rouage(s).

1 7. Procédé de mesure du temps à partir d'un régulateur oscillant selon l'une des revendications 1 à 1 0, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - transmission d'énergie (E1 ) d'une source d'énergie (5) vers un système oscillant (30) primaire du régulateur oscillant, et

- transmission d'énergie magnétique du système oscillant (30) primaire vers au moins un système oscillant (20 ; 40) secondaire.

Description:
Mouvement horloger à régulateur à résonance tridimensionnelle magnétique Introduction

La présente invention concerne un régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie, et un assemblage horloger intégrant un tel régulateur. Elle concerne donc aussi un mouvement d'horlogerie et une pièce d'horlogerie en tant que tels intégrant un tel régulateur, et particulièrement une montre, comme une montre bracelet, en tant que telle intégrant un tel régulateur.

Etat de l'Art La précision d'une montre mécanique conventionnelle repose en grande partie sur le fonctionnement de son régulateur. Ce dernier se présente généralement sous la forme d'un système oscillant, comprenant la plupart du temps un ensemble balancier-spiral ou un pendule. Ce système oscillant présente une fréquence de fonctionnement propre et stable, qui est exploitée pour imposer une mesure de temps maîtrisée à la montre. Il est lié à un accumulateur d'énergie, comme un barillet, qui dispense une énergie à un échappement par un rouage. L'échappement transmet ensuite de manière périodique des pulsations au système oscillant pour entretenir ses oscillations de manière durable. Le système de distribution d'énergie au système oscillant est conçu pour entretenir les mouvements d'oscillation sans les perturber.

Le fonctionnement d'un tel régulateur de l'état de la technique reste toutefois imparfait, du fait des imperfections intrinsèques du système oscillant et/ou du système de distribution d'énergie qui lui est associé, qui vont décaler son fonctionnement d'un fonctionnement idéal et théorique. De plus, le régulateur est aussi soumis à l'influence de la force de gravitation qui peut varier si l'orientation du régulateur change, ce qui est le cas dans une montre bracelet. Ces différents phénomènes conduisent à une perte de précision de la mesure du temps d'une pièce d'horlogerie.

Pour pallier certains de ces inconvénients, certaines solutions reposent sur des systèmes mécaniques complexes. S'agissant par exemple de réduire l'influence de la gravitation, il existe en particulier des solutions à base de tourbillon, dont le principe est la mise en mouvement du régulateur autour d'un ou plusieurs axes de rotation pour rendre finalement son fonctionnement global moins dépendant de son orientation. Ces solutions complexes sont très coûteuses et l'amélioration de la précision du régulateur à base de système oscillant n'est atteinte qu'au prix d'une mise au point d'un système mécanique complexe, ce qui n'est pas aisé.

D'autres solutions pour améliorer la précision de la mesure du temps par un régulateur à base de système oscillant ont été proposées, comme celle décrite à titre d'exemple par le document EP1 640821 . Ce document décrit un mouvement d'horlogerie utilisant une pluralité de balanciers fonctionnant en résonance. Ce principe permet théoriquement de s'affranchir des défauts d'un seul balancier et d'obtenir une mesure de temps globalement améliorée, puisque les éventuels différents défauts de chaque balancier sont censés être compensés par les autres balanciers qui ne présenteront probablement pas les mêmes défauts au même instant. Le régulateur global formé par la réunion des balanciers en résonance présenterait ainsi un fonctionnement en moyenne plus précis et fiable que celui de chaque balancier indépendant le constituant. Cette solution est basée sur une approche théorique. Toutefois, sa mise en pratique pose des problèmes techniques qui n'ont pas été surmontés. En effet, pour obtenir le fonctionnement stable en résonance de différents balanciers, il faut que ces balanciers soient dotés des mêmes propriétés oscillatoires, soient de préférence identiques en poids, géométrie, réglage de fonctionnement, et subissent à tout instant exactement les mêmes influences extérieures. Ces conditions étant rarement atteintes, le principe de la résonance n'a ainsi pas pu apporter les résultats espérés pour la mesure du temps dans l'état de la technique.

Le document WO2014180767 propose ainsi une solution simplifiée et plus performante, reposant sur plusieurs balanciers fonctionnant en résonance. Il reste toutefois toujours complexe en pratique d'atteindre une résonance entre des balanciers et d'atteindre les avantages théoriques qu'une telle solution pourrait apporter.

Ainsi, l'invention a pour objet général de proposer une solution de mesure du temps pour une pièce d'horlogerie qui ne comprend pas tout ou partie des inconvénients des solutions de l'état de la technique.

Plus précisément, un premier objet de l'invention est de proposer une solution de mesure du temps permettant d'atteindre une grande précision, notamment pour une utilisation au sein d'une montre-bracelet, notamment permettant de fortement réduire, voire annuler, l'effet néfaste de la pesanteur sur l'isochronisme de la montre.

Un second objet de l'invention est de proposer une solution de mesure du temps peu encombrante, compatible avec une utilisation au sein d'une montre, notamment une montre-bracelet.

Brève description de l'invention

A cet effet, l'invention repose sur un régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie, comprenant un régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux systèmes oscillants résonants comprenant chacun au moins un composant magnétique adapté pour s'échanger une énergie magnétique lors de leurs oscillations et caractérisé en ce que les axes d'au moins deux systèmes oscillants présentent une orientation différente.

Par « composant magnétique », nous entendons un composant sensible à un champ magnétique : il peut s'agir soit d'un composant dit magnétisé comme un aimant permanent ou non permanent, c'est-à-dire un composant générant un champ magnétique propre important, soit un composant dit magnétisable, c'est à dire ne conservant quasiment pas de champ magnétique propre après excitation, c'est par exemple le cas des matériaux dénommés matériaux ferromagnétiques doux.

Le régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie peut comprendre un système oscillant primaire, exerçant une force magnétique sur au moins un autre système oscillant secondaire, chaque système oscillant secondaire étant tel que deux systèmes oscillants secondaires n'exercent quasiment aucune force magnétique voire aucune force magnétique l'un sur l'autre. Le système oscillant primaire peut comprendre au moins un composant magnétique comprenant un composant magnétisé, notamment un aimant et le au moins un système oscillant secondaire peut comprendre un composant magnétique en matériau magnétisable. Le régulateur oscillant pour pièce d'horlogerie peut comprendre trois ou un nombre impair de systèmes oscillants résonants supérieur à trois, d'orientations différentes.

Tous les systèmes oscillants peuvent être équirépartis autour d'un axe central. Le régulateur oscillant peut comprendre au moins une plateforme reliant tous les systèmes oscillants entre eux.

L'axe de rotation de chaque système oscillant peut être monté sur une même plateforme de sorte que chaque système oscillant est uniquement doté d'un mouvement de rotation par rapport à cette plateforme.

Les systèmes oscillants peuvent tous être de même type, notamment de type balancier-spiral ou pendule.

Les systèmes oscillants peuvent être de type balancier-spiral et un composant magnétique peut être :

- une masselotte fixée sur la serge du balancier spiral, notamment fixée par chassage, collage, soudage, rivetage, ou vissage ; et/ou

- un composant magnétisé ou magnétisable du balancier spiral.

Les axes de rotation de chacun de ses systèmes oscillants peuvent être orientés selon un angle inférieur ou égal à 60 degrés par rapport à un axe central, ou les axes de rotations de chacun de ses systèmes oscillants peuvent être montés sur des faces contigues d'un cube.

L'invention porte aussi sur un mouvement horloger, caractérisé en ce qu'il comprend un régulateur oscillant tel que décrit précédemment. Le mouvement horloger peut comprendre une source d'énergie et un rouage pour la transmission d'énergie depuis la source d'énergie vers un seul système oscillant primaire, dont les composants magnétiques exercent une force magnétique sur chaque autre système oscillant secondaire du régulateur. Les systèmes oscillants secondaires du régulateur oscillant peuvent ne quasiment pas exercer de force magnétique l'un sur l'autre, voire n'exercer aucune force magnétique l'un sur l'autre. L'invention porte aussi sur une pièce d'horlogerie, notamment montre ou montre-bracelet, caractérisée en ce qu'elle comprend un régulateur oscillant tel que décrit précédemment ou un mouvement horloger tel que décrit précédemment. La pièce d'horlogerie peut comprendre un cadran et les systèmes oscillants du régulateur oscillant peuvent être équirépartis autour d'un axe central sensiblement perpendiculaire au cadran.

L'invention porte aussi sur une montre qui comprend une seule source d'énergie, liée à un seul système oscillant primaire du régulateur oscillant par un ou plusieurs rouage(s).

L'invention porte aussi sur un procédé de mesure du temps à partir d'un régulateur oscillant, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- transmission d'énergie d'une source d'énergie vers un système oscillant primaire du régulateur oscillant, et

- transmission d'énergie magnétique du système oscillant primaire vers au moins un système oscillant secondaire. Brève description des figures

Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d'un mode de réalisation particulier fait à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : La figure 1 représente une vue en perspective simplifiée d'un régulateur oscillant selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 2 représente une vue de dessous du régulateur oscillant selon le mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente une vue de côté du régulateur oscillant selon le mode de réalisation de l'invention. Le principe implémenté dans le mode de réalisation qui va être décrit ci- après repose d'une part sur le fait d'utiliser plusieurs balanciers fonctionnant en résonance par un échange d'énergie magnétique entre eux et d'autre part sur le fait d'utiliser au moins deux balanciers d'orientation différente, pour atteindre une solution de régulateur qui sera simplement qualifié de régulateur à résonance tridimensionnelle.

La figure 1 représente ainsi un régulateur oscillant, à résonance tridimensionnelle, selon un mode de réalisation, qui comprend une plateforme 1 formant une pyramide, sur laquelle sont agencés trois systèmes oscillants 20, 30, 40 fonctionnant en résonance, de type balancier- spiral dans ce mode de réalisation. La plateforme 1 est fixe par rapport à la platine supportant les autres composants du mouvement horloger.

La plateforme 1 se présente comme un cube ou une partie de cube, dont trois faces adjacentes, perpendiculaires les unes aux autres, forment des surfaces 2, 3, 4 de support de respectivement chacun des trois systèmes oscillants identiques.

Dans ce mode de réalisation, chaque système oscillant 20, 30, 40 est de type balancier spiral. Le premier balancier spiral est agencé autour d'un axe de rotation 22, monté perpendiculairement à la surface 2. Ce système oscillant comprend de plus de manière connue un balancier, comprenant une serge 23 remplissant la fonction de volant d'inertie, monté mobile en rotation autour de l'axe de rotation 22, par l'intermédiaire d'un ressort en spirale appelé simplement spiral 24. Le balancier-spiral est couramment utilisé dans le domaine de l'horlogerie et ne sera pas plus détaillé ici. De manière similaire, deux autres ensembles de type balancier-spiral sont agencés autour d'axes de rotation 32, 42 agencés respectivement sur les surfaces 3, 4 de la plateforme 1 , et formant deux autres systèmes oscillants du régulateur.

Ainsi, dans ce mode de réalisation, le régulateur oscillant est composé de trois systèmes oscillants complémentaires, qui présentent tous les trois des orientations différentes. Dans le mode de réalisation proposé, ces orientations sont perpendiculaires les unes aux autres.

En variante, les systèmes oscillants peuvent être montés sur trois faces d'une pyramide non cubique, présentant des faces non perpendiculaires. Cette pyramide peut présenter un axe central et les trois systèmes oscillants peuvent être disposés sur trois plans de la pyramide répartis de manière homogène autour de cet axe central. Selon la variante avantageuse décrite ci-dessus, les trois systèmes oscillants sont agencés sur trois faces contigues d'un cube, c'est-à-dire que les surfaces 2, 3, 4 sont perpendiculaires entre elles et coïncident avec les trois faces d'un cubes. En variante encore, ces surfaces pourraient coïncider avec certaines surfaces d'un polyèdre régulier, non nécessairement cubique.

En remarque, un problème technique d'une telle configuration de régulateur oscillant à résonance tridimensionnelle provient de l'encombrement qu'il nécessite du fait de l'utilisation de plusieurs systèmes oscillants et de leur agencement selon trois dimensions de l'espace. A cet effet, une solution technique consiste à minimiser la hauteur globale du régulateur. Pour cela, les surfaces 2, 3, 4 peuvent être peu inclinées les unes par rapport aux autres, c'est-à-dire que les axes de rotation 22, 32, 42 des systèmes oscillants présenteraient des angles de préférence inférieurs ou égaux à 60 degrés, voire inférieurs ou égaux à 50 degrés.

Le régulateur selon le mode de réalisation comprend un système oscillant 30 particulier, appelé système oscillant primaire, associé, dans un mouvement d'horlogerie non représenté, à un système de distribution d'énergie conventionnel, qui permet par exemple à une unique roue d'échappement 7 de lui transmettre des impulsions d'énergie maintenant ses oscillations, par l'intermédiaire d'une ancre par exemple, de manière connue.

Ce système oscillant 30 primaire est équipé de composants magnétiques 35, plus particulièrement visibles sur la figure 2. Dans le mode de réalisation représenté, deux petites masselottes magnétiques sont fixées sur la serge 33, à 180 degrés autour de l'axe 32 pour garantir un équilibre dynamique de la serge. De manière similaire, les deux autres systèmes oscillants, appelés systèmes oscillants secondaires, sont aussi équipés de composants magnétiques 25, 45. Dans ce mode de réalisation, ces composants magnétiques sont de même deux masselottes magnétiques équiréparties sur la serge 23, 43 de leurs balanciers. Ainsi, les trois systèmes oscillants, primaire et secondaires, présentent la même structure, incluant des composants magnétiques adaptés pour s'échanger une énergie magnétique.

Le fonctionnement de ce régulateur va maintenant être explicité, en référence avec la figure 3 représentant un schéma de principe. Le système oscillant 30 primaire est entraîné par le moteur du mouvement d'horlogerie, par exemple un ressort de barillet, de manière classique. En remarque, ce moteur forme une source d'énergie 5. Le mouvement d'horlogerie comprend avantageusement une seule source d'énergie, et comprend par exemple un seul barillet. Dans le mouvement d'oscillation du le système oscillant primaire, ses composants magnétiques 35 parcourent un chemin répétitif. Sur ce chemin, ils exercent des forces tangentielles de répulsion sur les composants magnétiques 25, 45 de respectivement les deux systèmes oscillants 20, 40 secondaires. Cette force magnétique exercée a pour effet la transmission d'impulsions périodiques transmises à ces systèmes oscillants secondaires, qui sont ainsi entraînés en oscillation de manière stable, grâce à l'énergie magnétique transmise par le système oscillant 30 primaire, et indirectement par la source d'énergie 5 unique du mouvement d'horlogerie. La figure 3 résume ce fonctionnement, et décrit de même un procédé de fonctionnement d'un régulateur de mouvement d'horlogerie :

- dans une première étape E1 , une source d'énergie 5 transmet des impulsions à un système oscillant 30 primaire, et

- dans une seconde étape E2, le système oscillant 30 primaire transmet de l'énergie magnétique à deux systèmes oscillants 20, 40 secondaires.

Il en résulte qu'une seule source d'énergie met en mouvement direct et indirect les trois systèmes oscillants orientés selon les trois axes de l'espace.

En remarque, les deux systèmes oscillants 20, 40 secondaires sont indépendants l'un de l'autre. Notamment, leurs composants magnétiques 25, 45 n'exercent aucune force (ou une force négligeable) les uns sur les autres. Pour cela, les composants magnétiques 35 du système oscillant 30 primaire sont des aimants permanents, appelés plus simplement aimants, alors que les composants magnétiques 25, 45 des systèmes oscillants 20, 40 secondaires sont de simples éléments magnétisables, qui sont sensibles au champ magnétique exercé par les aimants du système oscillant primaire mais n'exercent quasiment aucune force les uns sur les autres. En variante, les composants magnétiques 25, 45 des systèmes oscillants secondaires sont disposés de manière décalée à 90 degrés sur leur serge 23, 43 respective, de sorte que lors de leurs oscillations, qui sont en phase du fait du phénomène de résonance qui sera précisé ci-après, lorsque l'un d'entre eux se trouve dans sa position la plus proche possible de la serge de l'autre oscillateur secondaire, les composants magnétiques de cette autre serge se trouvent dans une position éloignée de ce composant magnétique, de préférence la position la plus éloignée, de l'ordre de 90 degrés de cette position.

Naturellement, le mode de réalisation a été décrit à titre d'exemple non limitatif, et il existe de nombreuses variantes possibles pour les composants magnétiques de chaque système oscillant. Notamment, il pourrait en variante n'y avoir qu'une seule masselotte magnétique par serge, ou selon une autre variante au moins trois masselottes magnétiques. De préférence, ces masselottes sont réparties de manière homogène sur le système oscillant.

Chaque composant magnétique d'un système oscillant secondaire peut se présenter dans un matériau magnétisable de type ferromagnétique, par exemple une pastille de fer doux revêtue d'une couche d'anticorrosion, par exemple de nickel.

Chaque composant magnétique peut se présenter sous la forme d'un cylindre magnétique, fixé dans un trou pratiqué dans la serge d'un système oscillant. En variante, le composant magnétique peut présenter une autre forme.

Cette fixation sur le système oscillant peut se faire par chassage, collage, soudage, ou rivetage dans une douille. Cette dernière peut être montée mobile sur le système oscillant, notamment par vissage grâce à un filetage réalisé dans son pourtour. En variante, le composant magnétique peut comprendre une zone filetée pour sa fixation par vissage dans une ouverture filetée correspondante du système oscillant. En remarque, dans les cas d'une fixation par vissage, il est possible de réaliser un réglage fin du système oscillant, en modifiant les tours de vissage.

Dans le mode de réalisation représenté, chaque composant magnétique, de forme cylindrique, s'étend dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation du système oscillant. En variante, le composant magnétique pourrait être fixé selon une autre orientation, par exemple parallèle à cet axe de rotation.

En variante, tout ou partie du système oscillant est directement formé dans un matériau magnétisé, de sorte qu'il n'est plus nécessaire d'ajouter des aimants supplémentaires comme les masselottes décrites précédemment. Ainsi, un composant magnétique peut être formé directement par un composant du système oscillant lui-même, par exemple une partie ou la totalité de la serge. Dans le mode de réalisation décrit, les composants magnétiques exercent des forces de répulsion l'un sur l'autre pour le transfert d'énergie magnétique d'un système oscillant primaire vers un autre secondaire. En variante non représentée, cette force pourrait être une force magnétique d'attraction.

Les trois systèmes oscillants 20, 30, 40 de ce mode de réalisation sont de même nature, possèdent les mêmes géométries oscillantes. Ils vont tendre naturellement vers des oscillations cohérentes, en phase, par le phénomène appelé résonance dans l'état de la technique. Le système oscillant 30 primaire va partager une partie de son énergie reçue avec deux systèmes oscillants 20, 40 secondaires, par une transmission d'énergie magnétique, tel qu'explicité ci-dessus, et cette architecture va automatiquement induire les oscillations en phase des trois oscillateurs 20, 30, 40, par le phénomène de résonance. Pour optimiser cette résonance et son efficacité, il est choisi volontairement d'avoir au moins deux systèmes oscillants en résonance orientés différemment, ce qui leur donne plus de chance de résister aux influences néfastes extérieures. Notamment, cette configuration permet au régulateur d'être moins dépendant de l'effet de la force de gravitation, d'avoir un fonctionnement moins dépendant de son orientation, ce qui est particulièrement intéressant dans une implémentation au sein d'un boîtier de montre bracelet. En effet, lorsqu'un premier système oscillant du régulateur aura son axe orienté dans une direction défavorable, augmentant les frottements et les résistances à son oscillation naturelle, notamment par exemple lorsque son balancier se trouve dans une direction perpendiculaire (c'est-à-dire que son axe de rotation est horizontal), au moins un autre système oscillant ne sera pas dans cette direction défavorable. L'influence de cet autre système oscillant sur le premier système oscillant va s'opposer à l'influence néfaste de la force de gravitation et le résultat obtenu en sortie du régulateur sera d'une part plus précis que s'il n'y avait que le premier système oscillant, et d'autre part plus stable, puisque moins dépendant de l'orientation du régulateur. Par exemple, dans le mode de réalisation choisi, lorsqu'un balancier sera en position verticale, dans laquelle la pesanteur bouleverse généralement son fonctionnement idéal, au moins un autre balancier sera en position non verticale, et de préférence proche de l'horizontal, de sorte à bénéficier d'un fonctionnement moins, voire pas du tout, perturbé par la pesanteur. Dans tous les cas, lorsque la pesanteur modifie le fonctionnement d'un des balanciers, elle ne modifiera pas celui des autres balanciers de la même manière : le résultat moyen résultant de la résonance entre les différents balanciers restera ainsi peu sensible à la pesanteur. Ainsi, le régulateur utilisé met en œuvre une solution de résonance tridimensionnelle, par le choix d'au moins deux systèmes oscillants fonctionnant en résonance et orientés différemment. Cette résonance tridimensionnelle permet d'obtenir un résultat étonnement plus précis que toutes les solutions de résonance précédemment essayées dans l'état de la technique.

Dans le mode de réalisation représenté, le régulateur comprend trois systèmes oscillants. D'autres modes de réalisation peuvent être obtenus en choisissant tout autre nombre de systèmes oscillants, au moins deux comme cela a été évoqué ci-dessus. D'autre part, comme cela a été vu, deux systèmes oscillants au moins ne présentent pas la même orientation. De préférence, tous les systèmes oscillants présenteront une orientation différente, et seront répartis de manière homogène dans l'espace pour optimiser leur non-dépendance envers l'orientation du régulateur. Par exemple, leurs axes de rotation peuvent être équirépartis autour d'un certain axe. De manière complémentaire, les composants principaux des systèmes oscillants, comme un balancier, un spiral, un pendule, etc., peuvent aussi être répartis de manière homogène autour de ce même axe. D'autre part, il sera aussi avantageux de prévoir un nombre impair de systèmes oscillants, trois, voire cinq, représentant le meilleur compromis entre la performance et la simplicité. Quel que soit le nombre de systèmes oscillants, il y aura un seul système primaire, tous les autres étant secondaires, recevant de l'énergie magnétique du premier et étant indépendants entre eux. En variante de réalisation, il pourrait y avoir plus d'un seul système primaire, par exemple deux, ou plus.

Les systèmes oscillants retenus dans le mode de réalisation décrit sont de type balancier-spiral. Naturellement, n'importe quel autre système oscillant peut en variante être utilisé, comme des systèmes oscillants à base de pendule. Chaque système oscillant est réglable, afin de déterminer le réglage idéal pour leur fonctionnement en résonance.

D'autre part, les systèmes oscillants sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'une ou en variante de deux plateformes, sur lesquelles une ou des extrémités de leurs axes sont montées. Dans le mode de réalisation, tous les balanciers sont coiffés par un pont de balancier (coque) équipé d'un système de raquetterie permettant le réglage de chacun des spiraux de façon indépendante. Ces plateformes et les systèmes oscillants peuvent aussi former alors un ensemble compact et solidaire, mécaniquement lié, et permettant une transmission d'énergie mécanique entre les systèmes oscillants, complémentaire à la transmission d'énergie magnétique décrite, et favorisant la mise en résonance de ces différents systèmes. L'ensemble du régulateur présente une propriété oscillante propre, une fréquence d'oscillation propre, appelée fréquence de résonance.

Il est ainsi avantageux d'utiliser une plateforme se présentant en une seule pièce, monolithique, et offrant un agencement avec une distance peu importante entre les différents systèmes oscillants. D'autre part, la plateforme sera avantageusement dans un matériau aux propriétés vibratoires favorables, comme du laiton, un métal noble, ou etc. En variante, une plateforme pourrait être composée de parties distinctes fixées entre elles. Certaines extrémités de systèmes oscillants pourraient être liées à une plateforme et d'autres extrémités pourraient rester libres. Tous les systèmes oscillants du régulateur ne sont pas obligatoirement liés à une même plateforme. Enfin, une plateforme spécifique, dédiée, a été prévue dans le mode de réalisation. Toutefois, en variante, la fonction de plateforme peut être remplie par un composant de la pièce d'horlogerie comme une platine, un cadran, un pont, etc. Naturellement, les systèmes oscillants peuvent être disposés sur des plateformes distinctes et indépendantes, ou montés de manière quelconque à proximité les uns des autres, les composants magnétiques suffisant à leur mise en résonance. Il suffit que dans leurs oscillations, des composants magnétiques parcourent une trajectoire telle qu'ils passent à proximité pour exercer une impulsion l'un sur l'autre nécessaire et suffisante au mouvement d'oscillation des systèmes oscillants secondaires.

Avantageusement, hormis les composants magnétiques, une partie, voire la totalité des autres éléments formant le mouvement horloger sont réalisés dans des matériaux peu sensibles aux champs magnétiques.

Il apparaît que la solution retenue est très simple, notamment en comparaison avec les systèmes complexes de type tourbillon. Dans les modes de réalisation décrits, chaque système oscillant est uniquement mobile en rotation autour de son axe de rotation par rapport au reste de la montre, notamment par rapport à une ou plusieurs plateformes de la montre à laquelle / auxquelles il est lié. Ainsi, l'axe de rotation de chaque système oscillant est fixe par rapport au mouvement d'horlogerie ou la montre.

D'autre part, la géométrie de la plateforme 1 a été décrite à titre d'exemple non limitatif. Elle pourrait naturellement occuper toute autre forme, être formée de plusieurs surfaces non nécessairement planes, mais courbes, voire d'une seule surface courbée, dès lors qu'elle permet l'assemblage selon des orientations différentes d'au moins deux systèmes oscillants. Les plans perpendiculaires aux axes des différents systèmes oscillants peuvent ainsi former une partie d'un polyèdre irrégulier, c'est-à-dire que certaines surfaces d'un polyèdre irrégulier pourraient être perpendiculaires aux axes de rotation des systèmes oscillants du régulateur.

Le régulateur décrit précédemment est particulièrement performant au sein d'une montre bracelet. Naturellement, il reste aussi utile pour toute implémentation plus largement au sein de tout mouvement horloger, pour toute pièce d'horlogerie.

De plus l'absence de liaison mécanique entre les systèmes oscillants facilite le réglage et améliore donc la précision du régulateur.

D'autre part, le principe du régulateur à résonance tridimensionnelle reste compatible avec d'autres approches permettant d'améliorer la précision du régulateur. Ainsi, il peut par exemple être combiné avec une solution de type tourbillon. Finalement, le régulateur à résonance tridimensionnelle permet de fortement réduire, voire annuler, l'effet néfaste de la pesanteur et plus généralement des différents défauts des systèmes oscillants sur l'isochronisme de la montre.