Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMEPIECE COMPRISING A DEVICE FOR DISPLAYING THE EQUATION OF TIME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/195403
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to a timepiece comprising a frame and a device (1) for displaying the equation of time. The device (1) for displaying the equation of time comprises a first support (2) and a second support which are superposed, or, respectively, mounted so as to be able to rotate with respect to the frame, the first support (2) bearing a curve (6) that represents the equation of time, and the second support bearing a pointer (12) arranged such that the intersection of the pointer (12) with the curve (6) is visible, and means for driving the first (2) and second supports that are arranged such that the first (2) and second supports rotate at respective speeds that allow the value of the equation of time to be displayed at the intersection of the pointer (12) with the curve (6).

Inventors:
NEBOISA CHRISTOPHE (CH)
FORSEY STEPHEN (CH)
Application Number:
PCT/EP2014/061684
Publication Date:
December 11, 2014
Filing Date:
June 05, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GFPI SA (CH)
International Classes:
G04B19/26
Other References:
VARDI: "La marche du soleil - Un affichage naturel de l'équation du temps", BULLETIN DE LA SOCIÉTÉ SUISSE DE CHRONOMÉTRIE, SSC, NEUCHÂTEL, CH, 1 December 2009 (2009-12-01), pages 37 - 44, XP001551346
Attorney, Agent or Firm:
HONORE, Anne-Claire (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Pièce d'horlogerie comprenant un bâti et un dispositif (1 ) d'affichage de l'équation du temps, caractérisée en ce que le dispositif (1 ) d'affichage de l'équation du temps comprend un premier support (2) et un second support (4) superposés, respectivement montés mobiles en rotation par rapport au bâti, le premier support (2) portant une courbe (6) représentative de l'équation du temps, et le second support (4) portant un index (12) agencé pour que l'intersection de l'index (12) avec la courbe (6) soit apparente, et des moyens d'entraînement des premier (2) et second (4) supports agencés pour que les premier (2) et second (4) supports tournent à des vitesses respectives permettant d'afficher la valeur de l'équation du temps à l'intersection de l'index (12) avec la courbe (6).

2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le premier support (2) est positionné du côté de l'affichage et comprend une zone transparente sur laquelle est représentée la courbe (6).

3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, caractérisée en ce que le premier support (2) est réalisé dans un matériau transparent.

4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le second support (4) est positionné du côté de l'affichage et comprend une zone transparente sur laquelle est représenté l'index (12).

5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, caractérisée en ce que le second support (4) est réalisé dans un matériau transparent.

6. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier support (2) porte également au moins l'une des informations cycliques liées au temps choisies parmi le groupe comprenant les mois, les saisons, les équinoxes, les solstices.

7. Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'index (12) se présente sous la forme d'une échelle graduée disposée radialement.

8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'index (12) est sous la forme d'une échelle graduée de -16 à + 14. Pièce d'horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'index (12) est sous la forme d'une échelle graduée de 0 à 16, et en ce que la courbe (6) représentative de l'équation du temps comprend des premières zones (6a) pour lesquelles la valeur de l'équation du temps indiquée par l'index (12) est négative et des deuxièmes zones (6b) pour lesquelles la valeur de l'équation du temps indiquée par l'index (12) est positive.

Pièce d'horlogerie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le premier support (2) tourne à une vitesse de 330° par mois et en ce que le second support (4) tourne à une vitesse de 360° par mois.

Description:
Description

PIECE D'HORLOGERIE COMPRENANT UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE DE

L'EQUATION DU TEMPS

Domaine technique

[0001] La présente invention se rapporte aux pièces d'horlogerie mécaniques. Elle concerne plus particulièrement une pièce d'horlogerie comprenant un dispositif d'affichage de l'équation du temps.

Etat de la technique

[0002] L'équation du temps est un paramètre utilisé en astronomie pour rendre compte du mouvement apparent relatif du Soleil par rapport au soleil moyen, lesquels peuvent différer l'un par rapport à l'autre de plus ou moins 15 minutes environ au cours d'une année. D'une année sur l'autre, la courbe d'évolution annuelle de ce paramètre se répète quasiment à l'identique.

[0003] Le temps solaire moyen est basé sur le soleil moyen, défini comme un objet qui, tout au long de l'année, se déplacerait sur l'équateur à une vitesse constante, telle que la durée du jour solaire moyen soit de 24 heures exactement.

[0004] Le temps solaire ou temps vrai est une mesure du temps basée sur le soleil vrai, tel que donné par un cadran solaire. En particulier, le midi solaire correspond à l'instant de la journée où le Soleil atteint son point le plus élevé dans le ciel.

[0005] Par convention, l'équation du temps est la quantité qu'il faut chaque jour ajouter ou retrancher pour passer du temps vrai au temps moyen, et correspond, à un instant donné, à la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai.

[0006] Une valeur positive de l'équation du temps indique que le soleil vrai est en retard sur le soleil moyen, c'est-à-dire plus à l'est, et une valeur négative qu'il est en avance, c'est-à-dire plus à l'ouest. Par exemple, lorsque l'équation du temps vaut + 8 minutes, cela signifie qu'il est 12 h 08 du temps solaire moyen lorsque le cadran solaire indique midi vrai.

[0007] Il existe déjà différents modes d'affichage de l'équation du temps qui utilisent généralement une aiguille commandée par une came de l'équation du temps prévue à l'intérieur d'un mouvement horloger, ladite aiguille se déplaçant le long de graduations fixes affichées sur le cadran, pour permettre d'afficher la valeur de l'équation du temps. Une telle complication est par exemple représentée schématiquement par I. Vardi « La marche du soleil - Un affichage naturel de l'équation du temps », Bulletin de la Société suisse de Chronométrie, SSC, Neuchâtel, CH, n° 62, 1 décembre 2009, pages 37-44. Toutefois, selon cette construction, l'aiguille indiquant l'équation du temps ne donne aucune tendance de l'évolution de l'équation du temps pour les mois à venir. L'utilisateur ne sait pas si la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai va diminuer, ou au contraire va augmenter.

[0008] Un but de la présente invention est de proposer une pièce d'horlogerie, telle qu'une montre bracelet, permettant un nouvel affichage de l'équation du temps dynamique et original.

Divulgation de l'invention

[0009] A cet effet, et conformément à la présente invention, il est proposé une pièce d'horlogerie, telle qu'une montre-bracelet, comprenant un bâti et un dispositif d'affichage de l'équation du temps.

[0010] Selon l'invention, le dispositif d'affichage de l'équation du temps comprend un premier support et un second support superposés, respectivement montés mobiles en rotation par rapport au bâti, le premier support portant une courbe représentative de l'équation du temps, et le second support portant un index agencé pour que l'intersection de l'index avec la courbe soit apparente, et des moyens d'entraînement des premier et second supports agencés pour que les premier et second supports tournent à des vitesses respectives permettant d'afficher la valeur de l'équation du temps à l'intersection de l'index avec la courbe.

[001 1] Selon une première variante, le premier support peut être positionné du côté de l'affichage et comprendre une zone transparente sur laquelle est représentée la courbe. Avantageusement, le premier support peut être réalisé dans un matériau transparent.

[0012] Selon une deuxième variante, le second support peut être positionné du côté de l'affichage et comprendre une zone transparente sur laquelle est représenté l'index. Avantageusement, le second support peut être réalisé dans un matériau transparent.

[0013] D'une manière avantageuse, le premier support peut porter également au moins l'une des informations cycliques liées au temps choisies parmi le groupe comprenant les mois, les saisons, les équinoxes, les solstices.

[0014] De préférence, l'index peut se présenter sous la forme d'une échelle graduée disposée radialement.

[0015] Selon une variante, l'index peut être sous la forme d'une échelle graduée de

-16 à + 14.

[0016] Selon une autre variante, l'index peut être sous la forme d'une échelle graduée de 0 à 16, la courbe représentative de l'équation du temps comprenant alors des premières zones pour lesquelles la valeur de l'équation du temps indiquée par l'index est négative et des deuxièmes zones pour lesquelles la valeur de l'équation du temps indiquée par l'index est positive.

[0017] Ainsi, à tout moment, l'utilisateur pourra faire une lecture simple et rapide de l'équation du temps en lisant la valeur de l'équation du temps à l'intersection de l'index avec la courbe d'équation du temps.

[0018] De plus, la représentation de la totalité de la courbe d'équation du temps permet de donner à l'utilisateur la tendance de l'évolution de l'équation du temps pour les mois à venir en suivant la courbe représentée.

Brève description des dessins

[0019] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, de modes de réalisation, donnés à titre d'exemples et faits en référence aux dessins dans lesquels:

- les figures 1 à 3 représentent une première forme de réalisation de l'affichage de l'équation du temps à différentes périodes de l'année,

- la figure 4 représente une vue schématique du dispositif d'affichage utilisé dans la présente invention,

- la figure 5 représente une deuxième forme de réalisation de l'affichage de l'équation du temps, et - la figure 6 représente une troisième forme de réalisation de l'affichage de l'équation du temps.

Mode(s) de réalisation de l'invention

[0020] En référence aux figures 1 et 4, il est représenté un dispositif d'affichage 1 de l'équation du temps utilisé selon l'invention et comprenant un premier support

2 et un second support 4 superposés, respectivement montés mobiles en rotation par rapport au bâti. Dans cette variante de réalisation, les premier et second supports 2 et 4 sont respectivement des disques pleins, concentriques, référencés par la suite premier disque 2 et second disque 4.

[0021] Le premier disque 2 porte une courbe 6 représentative de l'équation du temps. Les courbes permettant de représenter l'équation du temps étant connues de l'homme du métier, leur détermination ne sera pas décrite ici. Les courbes sont toutefois choisies pour représenter l'évolution de l'équation du temps sur une année et pour présenter une forme fermée. La forme représentée sur les figures 1 à 3 est choisie pour représenter l'équation du temps variant de + 14 minutes à - 16 minutes.

[0022] Le premier disque 2 comprend également 12 secteurs angulaires 8 régulièrement répartis correspondant aux 12 mois de l'année. Le nom d'un mois est inscrit par secteur 8. La courbe 6 de l'équation du temps est positionnée sur le premier disque 2 par rapport aux mois inscrits dans les secteurs 8.

[0023] Le premier disque 2 comprend également 4 secteurs angulaires 10 régulièrement répartis par rapport aux secteurs 8 et correspondant aux quatre saisons. Le nom d'une saison est inscrit par secteur 10.

[0024] Le second disque 4 porte un index 12 se présentant sous la forme d'une échelle graduée disposée radialement.

[0025] Dans la variante représentée sur les figures 1 à 3, l'index 12 est sous la forme d'une échelle graduée de -16 à + 14.

[0026] Afin de laisser visibles tous les points d'intersection de l'index 12 avec la courbe d'équation du temps 6, le premier disque 2 est réalisé dans un matériau transparent. Il est bien évident qu'il suffirait de prévoir au moins une zone transparente sur laquelle est représentée la courbe 6. [0027] Il est également prévu des moyens d'entrainement du premier disque 2 et du deuxième disque 4. Selon l'invention, lesdits moyens d'entrainement sont agencés pour que les premier et deuxième disques 2 et 4 tournent à des vitesses respectives permettant d'afficher la valeur de l'équation du temps correspondant à la graduation de l'index 12 à l'intersection avec la courbe 6.

[0028] En référence à la figure 4, une construction possible est de rendre solidaire le premier disque 2 d'un premier axe 14. Ledit axe 14 est également solidaire d'une roue dentée 15 engrenant avec une roue dentée 16 du rouage du mouvement de la pièce d'horlogerie. De même, le second disque 4 est rendu solidaire d'un second axe 17, également solidaire d'une roue dentée 18 engrenant avec une roue dentée 19 du rouage du mouvement de la pièce d'horlogerie. L'homme du métier sait choisir les dimensions et le nombre de dents des roues 15, 16, 18 et 19 pour que le premier disque 2 tourne à une vitesse de 330° par mois et que le second disque 4 tourne à une vitesse de 360° par mois. Il est bien évident que l'entraînement des premier et second disques 2 et 4 peut se faire par le biais de tout autre mécanisme d'entrainement connu, tel qu'un différentiel, à condition que les rapports de vitesse des premier et second disques 2 et 4 soient adaptés à l'équation du temps à afficher, soit 1 1 tours par an pour le premier disque 2 et 12 tours par an pour le second disque 4.

[0029] La différence de vitesse entre les premier et second disques 2 et 4 de 30° par mois provoque un décalage entre la courbe 6 de l'équation du temps et l'index 12. L'utilisateur pourra lire l'équation du temps à l'intersection de la courbe 6 et de l'index 12 en tout temps.

[0030] Ainsi, selon la figure 1 , l'utilisateur lit que pour le 1 1 février, la valeur de l'équation du temps est +14 minutes.

[0031] Selon la figure 2, l'utilisateur lit que pour le 16 avril, la valeur de l'équation du temps est 0 minute.

[0032] Selon la figure 3, l'utilisateur lit que pour le 4 novembre, la valeur de l'équation du temps est -16 minutes.

[0033] En référence à la figure 5, il est représenté une autre variante de réalisation de la pièce selon l'invention, selon laquelle l'index 12 prévu sur le second disque 4 est sous la forme d'une échelle graduée de 0 à 16. Cette variante permet d'offrir une lecture plus aisée avec une échelle offrant une meilleure lisibilité.

[0034] Dans ce cas, la courbe 6 de l'équation du temps représentée sur le premier disque 2 comprend des premières zones 6a pour lesquelles la valeur de l'équation du temps indiquée par l'index est négative et des deuxièmes zones 6b pour lesquelles la valeur de l'équation du temps indiquée par l'index est positive.

[0035] Ainsi, les premières zones 6a correspondent au temps solaire moyen en retard par rapport au temps solaire vrai et les deuxièmes zones 6b correspondent au temps solaire moyen en avance par rapport au temps solaire vrai. Les zones 6a et 6b peuvent être représentées de couleur différente, ou selon des motifs différents, pour les distinguer.

[0036] Le premier disque 2 porte, comme pour la première variante, les secteurs des mois 8, et les secteurs des saisons 10. De plus, il est prévu une représentation des équinoxes et des solstices sous la forme d'une croix 20 portée par le premier disque 2.

[0037] Le premier disque 2 est réalisé dans un matériau transparent et le second disque 4 comprend autour de l'index 12 une zone colorée 22 améliorant le contraste pour faciliter la lecture de l'équation du temps. Le second disque 4 comprend également une zone périphérique colorée 24 améliorant le contraste pour faciliter la lecture des mois, des saisons, des équinoxes et des solstices.

[0038] Ainsi, selon la figure 5, l'utilisateur lit que pour le 1 1 février, la valeur de l'équation du temps est +14 minutes puisque l'index se trouve dans une zone pour laquelle les valeurs de l'équation du temps sont positives.

[0039] Il est bien évident que le sens de rotation des premier et second disques 2 et 4 peut être horaire ou antihoraire, selon la configuration souhaitée.

[0040] Ainsi, il est représenté sur la figure 6, une autre variante de réalisation selon l'invention. Les références indiquent les mêmes éléments que ceux décrits ci-dessus. Dans cette variante, le sens de rotation du système est antihoraire. Les indications se trouvant sur le premier disque 2, telles que les saisons, les mois, les solstices et les équinoxes, sont inversées.

[0041] Il est bien évident également que la forme de la courbe d'équation du temps peut être modifiée en adaptant notamment les rapports de vitesse entre les premier et second disques. D'une manière générale, la forme de la courbe d'équation du temps 6 peut être représentée sous la forme d'une courbe polaire dite « standard » (telle que représentée sur les figures 1 à 3), mais également sous la forme d'une courbe polaire absolue inversée (telle que représentée sur la figure 5) ou encore sous la forme d'une courbe polaire absolue (telle que représentée sur la figure 6). L'homme du métier connaît d'autres formes de la courbe d'équation du temps qu'il pourra utiliser selon ses préférences.

[0042] Dans les variantes ici représentées, le premier disque 2 est positionné au- dessus du second disque 4, côté cadran, au plus près du regard d'un utilisateur qui regarde l'affichage.

[0043] Il est bien évident qu'une construction inverse est possible en adaptant les zones de transparence pour permettre de rendre visible chacun des points d'intersection de la courbe d'équation du temps avec l'index.

[0044] Plus particulièrement, le second disque peut être positionné du côté de l'affichage et comprendre une zone transparente sur laquelle est représenté l'index. Avantageusement, le second disque est réalisé dans un matériau transparent.

[0045] Il est également possible de prévoir un empilement de plusieurs disques transparents permettant d'afficher différentes informations par superposition.

[0046] Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, le premier support peut également se présenter sous la forme d'un élément circulaire issu d'un procédé de photolithographie comportant la courbe ainsi que les inscriptions (mois, années, solstices, etc..) détourées et sans substrat physique, seuls les bras du premier support reliant la serge au moyeu central.

[0047] De même le second support peut se présenter sous la forme d'un élément issu d'un procédé de photolithographie comportant seulement l'échelle détourée. Le second support pourrait également se présenter sous la forme d'une aiguille portant directement l'échelle graduée.

[0048] Dans une autre variante de réalisation non représentée, les premier et second supports peuvent être agencés de manière non concentrique. Le second support se présente alors sous la forme d'un satellite disposé de manière non concentrique par rapport au premier support. Le second support comporte une denture extérieure agencée pour coopérer d'une part avec une denture intérieure prévue sur le premier support et d'autre part avec la denture d'un pignon additionnel monté fixe ou mobile sur le bâti. Le second support comporte une graduation (+14 ; -16) adaptée en fonction de la forme de la courbe représentative de l'équation du temps ainsi que des vitesses de rotation relatives entre le premier support et le second support.

[0049] Lorsque le premier support est entraîné en rotation, il engrène, par le biais de sa denture intérieure, avec la denture extérieure du second support, qui va donc également se mettre à tourner et engrener avec la denture du pignon additionnel.

[0050] Si ce pignon additionnel est fixe, le second support va tourner autour de son propre axe et autour du pignon additionnel. La lecture de l'équation du temps se fera à l'intersection de la courbe représentative de l'équation du temps portée par le premier support et de la graduation portée par le second support. La lecture se fera alors à chaque fois à un autre endroit autour du premier support.

[0051] Si le pignon additionnel est mobile, le second support va tourner autour de son propre axe, mais sans tourner autour du pignon additionnel. La lecture de l'équation du temps se fera toujours à l'intersection de la courbe représentative de l'équation du temps et de la graduation portée par le second support, mais dans ce cas toujours au même endroit sur le premier support.