Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMEPIECE INDICATING SECOND BY MEANS OF A TOURBILLON OR CARROUSEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/056229
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive timepiece provided with a tourbillon or carrousel case (1) visible inside a dial window comprises a scale (7, 8) on the circumference of the lower bridge of the case or on the carrousel platform arranged for indicating a second with respect to a point of reference (9) placed on a mounting plate (2) or an offset part connected thereto.

More Like This:
Inventors:
BUTTET MATHIAS (FR)
BARBASINI ENRICO (FR)
NAVAS MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2004/013490
Publication Date:
June 01, 2006
Filing Date:
November 27, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DALTON PROPERTIES INC (BZ)
BUTTET MATHIAS (FR)
BARBASINI ENRICO (FR)
NAVAS MICHEL (FR)
International Classes:
G04B17/06
Foreign References:
CH691831A52001-10-31
EP0681227A11995-11-08
EP1359476A12003-11-05
Attorney, Agent or Firm:
Dietlin, Henri (Case Postale 5714 72 Boulevard Saint-Georges, Geneve 11, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pièce d'horlogerie comprenant une cage tourbillon (1) ou un carrousel visible à l'intérieur d'un guichet ou cadran, caractérisée en ce que la cage tourbillon ou le carrousel présente une graduation sur son pourtour agencée pour indiquer la seconde par rapport à un repère placé sur la platine ou sur une pièce rapportée solidaire de la platine.
2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la graduation sur le pourtour de la cage tourbillon ou sur la plateforme du carrousel comprend des chiffres.
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le repère permettant la lecture de la seconde est une pierre taillée en triangle.
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication I1 caractérisée en ce que la graduation est appliquée sur le pont supérieur ou inférieur de la cage tourbillon.
5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la graduation est appliquée sur un élément reporté ou un anneau solidaire de la cage tourbillon ou de la plateforme du carrousel.
Description:
Pièce d' horlogerie avec indication de la seconde par un tourbillon ou un carrousel.

L'invention a pour objet une pièce d'horlogerie comprenant une cage tourbillon ou un carrousel visible à l'intérieur d'un guichet du cadran.

On connaît actuellement deux façons d' indiquer la seconde avec une cage tourbillon. La première concerne les pièces d'horlogerie avec une barrette de tourbillon ou une aiguille est chassée sur l'axe de la cage au dessus de la barrette. Cette construction est très ancienne et date de 1801. L'aiguille est ainsi utilisée pour indiquer la seconde.

La deuxième façon d' indiquer la seconde avec une cage tourbillon est un peu plus récente, et concerne les tourbillons volants. Dans ce cas, on utilise un élément de la cage ou on rajoute un élément qui sert d'aiguille des secondes et qui suit, comme dans le cas précédent, un chemin de fer de la seconde solidaire du cadran.

Le but de la présente invention est de simplifier encore l'indication de la seconde à l'aide de la cage tourbillon ou d'un carrousel, et de proposer une pièce d'horlogerie dans laquelle l'indication de la seconde est directement visible sur la cage tourbillon elle-même ou sur la plate forme du carrousel.

Dans ce but, la pièce d'horlogerie selon l'invention est caractérisée en ce que la cage tourbillon ou le carrousel présente une graduation sur son pourtour agencée pour indiquer la seconde par rapport à un repère placé sur la platine ou sur une pièce rapportée solidaire de la platine.

Dans un mode d'exécution préféré, la graduation sur le pourtour de la cage tourbillon comprend des chiffres.

Le repère permettant la lecture de la seconde peut être réalisé à partir d'une pierre taillée en triangle et appliqué, soit sur la platine, soit sur une partie fixe de la pièce d'horlogerie, par exemple sur le cadran.

La graduation peut être appliquée sur le pont supérieur ou sur le pont inférieur de la cage tourbillon ou encore sur une pièce circulaire ou un anneau monté sur la cage tourbillon.

La figure unique du dessin représente une vue de dessus de la cage tourbillon selon l'invention.

La cage tourbillon 1 représentée dans le dessin est placée dans un alésage de la platine 2 de la pièce d'horlogerie, et comprend une cage tournante 3 comprenant, comme tout tourbillon, un assortiment conventionnel et un balancier. La cage tourbillon 3 présente un pont inférieur 4 et un pont supérieur présentant une partie centrale et trois bras 5 figurant le pont supérieur relié au pont inférieur au moyen des vis 6.

Le pont inférieur 4 de la cage tourbillon présente des graduations 7 placées entre des chiffres 8 indiquant les dizaines de secondes. Si nécessaire, un chemin de fer peut être ajouté aux graduations représentées par les repères 7 et 8, de manière à indiquer les secondes. Ce chemin de fer n'est pas représenté dans la figure unique du dessin. Finalement, un repère 9 est appliqué sur la platine 2.

En fonctionnement, la cage tourbillon tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le passage des graduations 7 et des chiffres 8 devant le repère 9 indique l'écoulement des secondes qui sont directement affichées par la cage tourbillon 1.

Comme mentionné plus haut, l'invention peut s'appliquer à un carrousel et, dans ce cas, la graduation sera par exemple représentée par le pourtour de la plateforme du carrousel.

Finalement, la graduation peut également être appliquée sur un élément reporté ou sur un anneau solidaire de la cage tourbillon ou de la plateforme du carrousel.