Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMEPIECE MOVEMENT COMPRISING A DEVICE FOR DISPLAYING AT LEAST TWO TIME ZONES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/180864
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a timepiece movement comprising a device for displaying the time in at least two time zones, the display device comprising a minute display member (M), a member (H1) for displaying the current hour representing a first time zone, a member (H2) for displaying the local hour representing a second time zone, the member (H1) for displaying the current hour and the member (H2) for displaying the local hour being superimposed, the movement further comprising a mechanism for setting to the time in the second time zone, arranged to move the member (H2) for displaying the local hour, and a mechanism for synchronising the member (H1) for displaying the current hour and the member (H2) for displaying the local hour, arranged to reposition the member (H2) for displaying the local hour so as to be superimposed with the member (H1) for displaying the current hour in order to leave only one hour-indicating member (H1, H2) visible.

Inventors:
PARMIGIANI MICHEL (CH)
TERRENI GUIDO (CH)
LEWIS GUILLAUME (CH)
WIEDERRECHT LAURENT (CH)
PAWLAK MATHIEU (CH)
Application Number:
PCT/IB2023/052401
Publication Date:
September 28, 2023
Filing Date:
March 13, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARMIGIANI MICHEL (CH)
International Classes:
G04B19/23; G04B27/00
Foreign References:
DE29817452U11999-03-18
CN101685292A2010-03-31
EP2008159A22008-12-31
CN101685292A2010-03-31
CH687494B51997-06-30
Attorney, Agent or Firm:
GSMART-IP SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Mouvement d’horlogerie comportant un dispositif d’affichage d’heure d’au moins deux fuseaux horaires, le dispositif d’affichage comportant :

- un organe d’affichage des minutes (M) ;

- un organe d’affichage de l’heure courante (H1 ) représentant un premier fuseau horaire et un organe d’affichage de l’heure locale (H2) représentant un deuxième fuseau horaire, les organes d’affichage de l’heure courante (H1 ) et de l’heure locale (H2) étant superposés ;

- un mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire agencé pour déplacer l’organe d’affichage de l’heure locale (H2), et

- un mécanisme de synchronisation des organes d’affichage de l’heure courante (H1 ) et de l’heure locale (H2) agencé pour repositionner l’organe d’affichage de l’heure locale (H2) de manière superposée avec l’organe d’affichage de l’heure courante (H1 ) de manière à ne laisser apparaitre qu’un organe indicateur de l’heure (H1 , H2) caractérisé en ce que un organe de commande (16) est agencé pour synchroniser, à chaque actionnement dudit deuxième organe de commande (16), l’organe d’affichage de l’heure courante (H1 ) et l’organe d’affichage de l’heure locale (H2), l’organe d’affichage de l’heure locale (H2) se déplaçant dans un sens ou un autre vers l’organe d’affichage de l’heure courante (H1 ) en effectuant la distance la plus courte.

2. Mouvement selon la revendication 1 , dans lequel le mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire (H2) comporte une roue des heures (52) de l’organe d’affichage de l’heure locale (H2) coopérant avec une roue des heures (9) portant l’organe d’affichage de l’heure courante (H1 ), et un sautoir (3) agencé sur la roue des heures (52) de l’organe d’affichage de l’heure locale (H2) pour entrainer un mobile de centre (4) portant l’organe d’affichage de l’heure locale (H2). Mouvement selon la revendication 2, dans lequel le mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire (H2) comporte une bascule (1 ) agencée pour entrainer le mobile de centre (4). Mouvement selon la revendication 3, dans lequel le mécanisme de synchronisation des organes d’affichage de l’heure courante (H1 ) et de l’heure locale (H2) comporte une autre bascule (2) coopérant avec la roue (53) entrainant un sautoir (3) agencé pour coopérer avec une étoile (43) appuyant sur une came cœur (42) entrainant la synchronisation des organes d’affichage de l’heure courante (H1 ) et de l’heure locale (H2) lorsque ledit mécanisme de synchronisation est actionné. Mouvement selon l’une des revendications précédentes, comportant un organe de commande (15) agencé pour déplacer, à chaque actionnement dudit organe de commande (15), l’organe d’affichage de l’heure locale (H2) d’un pas d’un douzième de tour ou d’un pas d’un vingt-quatrième de tour. Mouvement selon l’une des revendications 2 à 5, lorsque les revendications 5 ou 6 dépendent de la revendication 2, dans lequel la roue des heures du mouvement (51 ) est chassée sur la roue des heures (52) de l’organe d’affichage de l’heure locale (H2). Pièce d’horlogerie comportant un mouvement selon l’une revendications 1 à 6.

Description:
MOUVEMENT D’HORLOGERIE COMPORTANT UN DISPOSITIF D’AFFICHAGE D’AU MOINS DEUX FUSEAUX HORAIRES

La présente invention se rapporte au domaine de l’horlogerie et concerne plus particulièrement un mouvement d’horlogerie comportant un dispositif d’affichage d’au moins deux fuseaux horaires.

Il est connu de l’état de la technique des mouvements d’horlogerie agencés pour afficher plusieurs fuseaux horaires.

EP2008159 décrit une montre-bracelet munie d'un mécanisme de commutation capable de faire indiquer sélectivement l'heure de l'un ou l’autre de deux fuseaux horaires par un même organe d'affichage. L'unique aiguille des heures affiche sélectivement soit l’heure locale, soit l’heure du deuxième fuseau horaire, sous l’actionnement d'un bouton poussoir. Le mécanisme de commutation comprend un cœur et deux leviers. Le décalage entre l’heure locale et l’heure du deuxième fuseau horaire est déterminé par la position relative d'un levier par rapport à l’autre.

Le mécanisme de commutation décrit a notamment pour inconvénient d'inclure des mécanismes de sélection et de réglage de l’affichage qui sont très complexes et font intervenir deux différentiels et un nombre très important de composants.

Par ailleurs, les mécanismes de double fuseau horaire connus permettent l’avancement d’heure en heure, de demi-heure en demi-heure ou à la minute près sans mécanisme de remise à zéro.

En fonctions des mécanismes, le standard contraint d’effectuer les corrections équivalentes à douze ou vingt-quatre pas pour couvrir les 360 ° et revenir à la position initiale.

CN101685292A décrit un mécanisme permettant de visualiser deux fuseaux horaires avec une correction du second fuseau au moyen d’une couronne. Ce mécanisme ne permet pas une correction facilitée du fuseau par un avancement incrémentale de l’aiguille affichant l’heure courante. Par ailleurs, la réinitialisation du second fuseau horaire et la mise à l’heure est plus complexe et plus fastidieuse. CH687494B5 décrit un mécanisme permettant d’afficher deux fuseaux pour lequel le second fuseau est corrigé au moyen d’un poussoir. La réinitialisation du second fuseau horaire est fastidieuse car mise en oeuvre au moyen d’un actionnement incrémentale du nombre d’heures à ajuster.

D’autres, comme une réalisation du demandeur, proposent un mécanisme de double fuseau horaire réglable à la minute, permettant d’aller dans les deux sens de correction via une tige de mécanisme d’heure indépendante.

Le but de la présente invention est de proposer un mouvement de montre comportant au moins deux fuseaux horaires embarqués sur le centre du mouvement pour en reprendre sa force motrice, et permettre sa remise à zéro en tout temps.

Dans le cas présent, la complication est constamment en rotation avec l’heure courante et effectue donc 360° en douze ou vingt-quatre heures, ce qui rend les principes de correction et de remise à zéro traditionnel inutilisable sans l’agencement de la présente invention.

Conformément à l’invention, un mouvement d’horlogerie comportant un dispositif d’affichage d’heure d’au moins deux fuseaux horaires comporte :

- un organe d’affichage des minutes ;

- un organe d’affichage de l’heure courante représentant un premier fuseau horaire ; et

- un organe d’affichage de l’heure locale représentant un deuxième fuseau horaire ; les organes d’affichage de l’heure courante et de l’heure locale étant superposés.

Le mouvement comporte en outre :

- un mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire agencé pour déplacer l’organe d’affichage de l’heure locale, et

- un mécanisme de synchronisation des organes d’affichage de l’heure courante et de l’heure locale agencé pour repositionner l’organe d’affichage de l’heure locale pour être superposée avec l’organe d’affichage de l’heure courante de manière à ne laisser apparaitre qu’un organe indicateur de l’heure. Dans une forme d’exécution, le mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire comporte une roue des heures de l’organe d’affichage de l’heure locale coopérant avec une roue des heures portant l’organe d’affichage de l’heure courante, un sautoir étant agencé sur la roue des heures de l’organe d’affichage de l’heure locale pour entrainer un mobile de centre portant l’organe d’affichage de l’heure locale.

De préférence, le mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire comporte une bascule agencée pour entrainer le mobile de centre.

Dans une forme d’exécution, le mécanisme de synchronisation des organes d’affichage de l’heure courante et de l’heure locale comporte une autre bascule coopérant avec la roue entrainant un sautoir agencé pour coopérer avec une étoile appuyant sur une came cœur entrainant la synchronisation des organes d’affichage de l’heure courante et de l’heure locale lorsque ledit mécanisme de synchronisation est actionné.

Dans une forme d’exécution préférentielle, le mouvement comporte un premier organe de commande agencé pour déplacer, à chaque actionnement dudit organe de commande, l’organe d’affichage de l’heure locale d’un pas d’un douzième de tour ou d’un pas d’un vingt-quatrième de tour.

Dans une forme d’exécution, le mouvement comporte un deuxième organe de commande agencé pour synchroniser, à chaque actionnement dudit deuxième organe de commande, l’organe d’affichage de l’heure courante et l’organe d’affichage de l’heure locale, l’organe d’affichage de l’heure locale se déplaçant dans un sens ou un autre vers l’organe d’affichage de l’heure courante en effectuant la distance la plus courte.

Les caractéristiques de l’invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une pièce d’horlogerie comportant un affichage de deux fuseaux horaires selon la présente invention ;

La figure 2 représente une vue éclatée d’une partie du mouvement selon la présente invention ; La figure 3 représente une vue éclatée de la partie arrière du mouvement de la figure 2 ;

- La figure 4 représente une vue éclatée de roues des heures agencées dans le mouvement pour l’affichage des heures de chaque fuseau horaire ;

- La figure 5 représente une vue éclatée d’une roue de centre ;

- La figure 6A représente une vue du mécanisme de correction des heures au repos ;

- La figure 6B représente une vue du mécanisme de correction des heures en action ;

- La figure 7A représente une vue du mécanisme de synchronisation des aiguilles d’heure au repos ; et

- La figure 7B représente une vue du mécanisme de synchronisation des aiguilles d’heure en action.

Comme illustré à la figure 1 , une pièce d’horlogerie comporte un dispositif d’affichage d’heure de deux fuseaux horaires. Le dispositif d’affichage comporte :

- Un organe d’affichage sous forme d’aiguille des minutes M ;

- Un organe d’affichage de l’heure courante sous forme d’aiguille des heures courante H1 représentant un premier fuseau horaire ;

- Un organe d’affichage de l’heure locale sous forme d’aiguille des heures locale H2 représentant un deuxième fuseau horaire.

Les aiguilles de l’heure courante H1 et de l’heure locale H2 sont superposées et positionnées au centre du mouvement, de manière coaxiale et affichant un décalage horaire de deux heures entre l’heure courante H1 et l’heure locale H2.

Dans l’exemple illustré, les aiguilles de l’heure courante H1 et de l’heure locale H2 sont positionnées l’une au-dessus de l’autre de manière à être confondues lorsque seule l’heure courante H1 doit être affichée. Le mouvement comporte en outre un mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire agencé pour déplacer l’aiguille de l’heure locale H2 et d’un mécanisme de synchronisation des aiguilles de l’heure courante H1 et de l’heure locale H2 agencé pour repositionner l’aiguille de l’heure locale H2 de manière superposée avec l’aiguille de l’heure courante H1 de manière à ne laisser apparaitre qu’une seule aiguille H1 , H2.

Comme illustré aux figures 2 à 5, le mécanisme de mise à l’heure du deuxième fuseau horaire comporte une roue des heures 52 de l’aiguille de l’heure locale coopérant avec une roue des heures 9 portant l’aiguille de l’heure courante, un sautoir 3 étant agencé sur la roue des heures 52 de l’aiguille de l’heure locale pour entrainer un mobile de centre 4 portant l’aiguille de l’heure locale H2.

La roue des heures 52 de l’aiguille de l’heure locale est chassée sur la roue des heures du mouvement 51. Cette roue des heures 52 renvoie l’information jusqu’à la roue des heures 9 portant l’aguille de l’heure courante, et ce grâce à un renvoi 10.

Le sautoir 3 est embarqué sur la roue des heures de l’aiguille de l’heure locale et permet d’entraîner un mobile de centre 4, qui porte l’aiguille de l’heure locale.

Dans notre exemple, afin de corriger de deux heures l’heure, il convient d’exercer deux pressions successives sur le bouton-poussoir 15 (voir figure 1 ) ce qui a pour effet d’actionner la bascule 1 (voir figures 6A, et 6B). Cette bascule 1 entraine le mobile de centre 4 en lui faisant faire un pas d’un douzième de tour à chaque pression du bouton poussoir.

Comme illustré aux figures 6A, 6B, 7A et 7B, le mécanisme de synchronisation des aiguilles de l’heure courante et de l’heure locale comporte une autre bascule 2 coopérant avec la roue 53 (voir figure 4) entraînant un sautoir 3 (voir figure 2) agencé pour coopérer avec une étoile 43 appuyant sur une came cœur 42 entrainant la synchronisation des aiguilles de l’heure courante et de l’heure locale lorsque ledit mécanisme de synchronisation est actionné par une pression sur le bouton-poussoir 16 positionné au niveau de la couronne de remontoir de la pièce d’horlogerie.

Le bouton-poussoir 16 est agencé pour synchroniser, à chaque actionnement, l’aiguille de l’heure courante et l’aiguille de l’heure locale, l’aiguille de l’heure locale se déplaçant dans un sens ou un autre vers l’aiguille de l’heure courante en effectuant la distance la plus courte. Dans notre exemple, une pression sur le bouton poussoir 16 positionné au niveau de la couronne de remontoir va faire déplacer l’aiguille de l’heure locale dans un sens anti-horaire jusqu’à la positionner, de manière confondue, avec l’aiguille de l’heure courante. La complication est constamment en rotation avec l’heure courante et effectue donc 360° en 12 heures.

Selon la présente invention, tel un fonctionnement correspondant à un mécanisme de rattrapante, les aiguilles d’heures sont synchronisées mais peuvent être désynchronisées dans le sens horaire, puis au besoin de rattraper la position de l’aiguille de l’heure courante dans un sens ou dans l’autre via une came cœur qui définit le chemin le plus court.

La présente invention permet donc d’afficher un second fuseau embarqué sur le centre du mouvement pour en reprendre sa force motrice, et permettre sa remise à zéro en tout temps.