Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMEPIECE MOVEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/098418
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a timepiece movement which comprises two timepiece components rotating about a common axis, namely a first timepiece component attached to a shaft comprising a pivot (1) at least at one of the ends thereof, and a second timepiece component comprising a bearing (2) receiving said pivot (1). The pivot (1) and the bearing (2) have the shape of a regular rounded polygon, preferably a rounded equilateral triangle, respectively male or female, arranged in such a way that the pivot (1) engages in the bearing (2) with an angular play enabling transmission of a rotation of the shaft to the second component by a self-locking effect.

Inventors:
REYNARD BÉRANGER (FR)
Application Number:
PCT/IB2016/057410
Publication Date:
June 15, 2017
Filing Date:
December 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARMIGIANI FLEURIER S A (CH)
International Classes:
G04B1/12; G04B27/04
Domestic Patent References:
WO2009115519A12009-09-24
WO2009115519A12009-09-24
Foreign References:
CH693516A52003-09-15
US4104866A1978-08-08
CH324249A1957-09-15
FR1033071A1953-07-08
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Mouvement horloger comportant deux composants horlogers rotatifs autour d'un axe commun, à savoir un premier composant horloger fixé à un arbre comportant à au moins une de ses extrémités un pivot (1 ) et un second composant horloger comportant un palier (2) recevant ledit pivot (1 ), le pivot (1 ) et le palier (2) ayant la forme d'un polygone régulier arrondi de trois à six côtés, de préférence un triangle équilatéral arrondi, mâle ou femelle respectivement, agencé de manière à ce que le pivot (1 ) s'engage dans le palier (2) avec un jeu angulaire permettant de transmettre une rotation de l'arbre au second composant par un effet d'auto- blocage.

Mouvement selon la revendication 1 , dans lequel le pivot (1 ) et le palier (2) ont la forme d'un triangle équilatéral arrondi.

Mouvement selon la revendication 2, dans lequel la forme triangulaire arrondie du pivot (1 ) et du palier (2) présente respectivement un diamètre D1 , D1 ' d'un cercle inscrit virtuel (6, 10) tangent aux trois côtés du triangle et respectivement un diamètre D2, D2' d'un cercle circonscrit virtuel (5) passant par les trois sommets, où le rapport D1 /D2 et D1 7D2' est compris entre 0.5 et 0.95.

Mouvement selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la forme triangulaire arrondie du palier (2) présente un diamètre D2 d'un cercle circonscrit virtuel (6) passant par les trois sommets du triangle du palier (2) et la forme triangulaire arrondie du pivot (1 ) présente un diamètre D2' d'un cercle circonscrit virtuel (10) passant par les trois sommets du triangle du pivot (1 ), où le rapport D3/D2 est compris entre 0.7 et 0.99.

Mouvement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une surface de contact S, établie entre le pivot (1 ) et le palier (2) lorsque le pivot (1 ) est inséré dans le palier (2) et déplacé angulairement pour assurer un effet d'auto blocage, s'étend sur une longueur comprise entre 1 /10 et 9/10 de la longueur totale d'un côté du polygone arrondi du pivot (1 ).

Mouvement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'insertion du pivot (1 ) dans le palier (2) est auto-centrant, permettant par un déplacement angulaire un effet auto-blocage, l'extraction du pivot (1 ) du palier (2) se faisant par un déplacement angulaire opposé au déplacement angulaire pour l'auto- blocage.

7. Mouvement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le pivot (1 ) comporte une portée (3) frottant contre une face (4) d'un composant horloger comportant le palier (2).

8. Mouvement selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le pivot (1 ) est évidé.

9. Mouvement selon l'une des revendications précédentes, comportant deux barillets (7, 8) rotatifs autour d'un axe commun montés en série, à savoir un premier barillet (8) fixé à un arbre (9) comportant à au moins une de ses extrémités ledit palier (2) et un second barillet (7) comportant ledit pivot (1 ) recevant ledit palier (2).

10. Mouvement selon la revendication 9, dans lequel un premier arbre (9) du premier barillet (8) est entraîné en rotation par une roue (12), le premier arbre (9) du premier barillet (8) faisant tourner un tambour (13) du premier barillet (8), le tambour (13) du premier barillet (8) comportant un palier (2) dans lequel vient s'encastrer un pivot (1 ) pratiqué dans un second arbre (1 1 ) du second barillet (7), le premier arbre (9) du premier barillet (8) tournant librement par rapport au second arbre (1 1 ) du deuxième barillet (7).

1 1 . Pièce d'horlogerie, caractérisée en ce qu'elle comprend un mouvement selon l'une des revendications 1 à 10.

12. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1 1 sous forme de montre-bracelet ou montre de poche ou pendulette de table.

Description:
MOUVEMENT HORLOGER

La présente invention se rapporte à un mouvement horloger comportant deux composants rotatifs autour d'un axe commun.

Dans les mouvements horlogers, en règle générale, chaque pièce utilisée comporte un arbre muni à ses deux extrémités de pivots, chacun engagé dans un palier. Les organes de pivotement formés d'un palier et d'un pivot sont traditionnellement utilisés pour assurer un positionnement axial et radial des pièces en rotation présentes dans les mouvements.

FR1033071 propose une pierre présentant un trou de section circulaire et un pivot en acier, présentant au niveau de sa surface en regard de la pierre, une section de forme polygonale, de manière à réduire les surfaces de contact entre le pivot et la pierre.

WO20091 15519 décrit un organe de pivotement destiné à permettre la rotation d'une pièce d'un mouvement horloger autour d'un axe de rotation, comprenant un pivot et un palier recevant ledit pivot. Les surfaces de contact des deux éléments l'un contre l'autre sont réalisées en un matériau ayant un faible coefficient de frottement et un faible taux d'usure.

Le but de la présente invention est de proposer une autre disposition d'accouplement de deux composants horlogers de manière coaxiale au moyen d'organes de pivotements facilement fabriqués et facilement usinable.

La présente invention permet également de d'éviter un écrouissage de la matière provoqué par un contact entre un pivot et un palier.

Conformément à l'invention, un mouvement horloger comporte deux composants horlogers rotatifs autour d'un axe commun, à savoir un premier composant horloger fixé à un arbre comportant à au moins une de ses extrémités un pivot et un second composant horloger comportant un palier recevant ledit pivot. Le pivot et le palier ont la forme d'un polygone régulier arrondi de trois à six côtés, de préférence un triangle équilatéral arrondi, mâle ou femelle respectivement, agencés de manière à ce que le pivot s'engage dans le palier avec un jeu angulaire permettant de transmettre une rotation de l'arbre au second composant par un effet d'auto-blocage.

Dans une forme d'exécution, la forme triangulaire arrondie du pivot et du palier présente respectivement un diamètre D1 , D1 ' d'un cercle inscrit virtuel tangent aux trois côtés du triangle et respectivement un diamètre D2, D2' d'un cercle circonscrit virtuel passant par les trois sommets, où le rapport D1 /D2 ou D1 7D2' est compris entre 0.5 et 0.95.

Selon cette même forme d'exécution, la forme triangulaire arrondie du palier présente un diamètre D2' d'un cercle circonscrit virtuel passant par les trois sommets du triangle du palier et la forme triangulaire arrondie du pivot présente un diamètre D2 d'un cercle circonscrit virtuel passant par les trois sommets du triangle du pivot, où le rapport D27D2 est compris entre 0.7 et 0.99.

Dans une forme d'exécution, une surface de contact S, réalisée entre le pivot et le palier lorsque le pivot est inséré dans le palier et déplacé angulairement pour assurer un effet d'auto-blocage, s'étend sur une longueur comprise entre 1 /10 et 9/10 de la longueur totale d'un côté du polygone arrondi du pivot.

La différence de diamètre entre D2 et D2' et la forme du palier et du pivot permettent que l'insertion du pivot dans le palier soit auto-centrant, permettant par un déplacement angulaire un effet auto-blocage, l'extraction du pivot du palier se faisant par un déplacement angulaire opposé au déplacement angulaire pour l'auto-blocage.

Les caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs formes d'exécution données uniquement à titre d'exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue en perspective d'un palier et d'un pivot, de forme triangulaire équilatérale arrondie ;

- La figure 2 représente une vue de dessous d'un pivot inséré dans un palier, le pivot et le palier étant de forme triangulaire équilatérale arrondie ;

- La figure 3 représente une vue de dessous du pivot et du palier de la figure 2, le pivot ayant été déplacé angulairement dans un sens horaire ; - La figure 4 représente une vue de dessous d'un pivot ou d'un palier de forme triangulaire équilatérale arrondie ;

- La figure 5 représente une vue en perspective d'un accouplement coaxial de deux barillets, un pivot et un palier de forme triangulaire équilatérale arrondie assurant la liaison entre les deux barillets ; et

- La figure 6 représente une vue en coupe de deux barillets accouplés coaxialement.

Comme illustré à la figure 1 , un accouplement coaxial de deux composants horlogers rotatifs autour d'un axe commun, est réalisé à partir d'un premier composant horloger (partiellement illustré) fixé à un arbre 30 comportant à une de ses extrémités un pivot 1 et un second composant horloger 20 (partiellement illustré) comportant un palier 2 recevant ledit pivot 1 . Le pivot 1 et le palier 2 ont la forme d'un triangle équilatéral arrondi mâle ou femelle respectivement et sont agencés de manière à ce que le pivot 1 s'engage dans le palier 2 avec un jeu angulaire permettant de transmettre une rotation de l'arbre 30 au second composant 20 par un effet d'auto-blocage. Le pivot 1 comporte une portée 3 frottant contre une face 4 du composant horloger 20.

Comme illustré à la figure 2, le pivot 1 est inséré dans le palier 2, le pivot 1 et le palier 2 étant de forme triangulaire arrondie. La forme triangulaire arrondie du palier 2 présente un diamètre D2 d'un cercle circonscrit virtuel 6 passant par les trois sommets du triangle du palier 2 et la forme triangulaire arrondie du pivot 1 présente un diamètre D2' d'un cercle circonscrit virtuel 10 passant par les trois sommets du triangle du pivot (1 ). Dans cet exemple, la différence entre les diamètres D2' et D2 est faible et le rapport D27D2 vaut 0.93. Cette faible différence de diamètre entre D2' et D2 permet, lorsque le pivot 1 est déplacé angulairement une fois encastré dans le palier 2, de maximiser les surfaces de contact, et permettent d'éviter l'écrouissage de la matière. Dans l'exemple illustré à la figure 3, le pivot 1 est déplacé angulairement dans le palier 2 dans un sens horaire. La surface de contact S entre le pivot 1 et le palier 2 lorsque le pivot 1 est inséré dans le palier 2 et déplacé angulairement pour assurer un effet d'auto blocage s'étend sur une longueur d'environ 1/3 de la longueur totale L d'un côté du triangle du pivot 1 .

Dans l'exemple de la figure 3, le pivot 1 de forme mâle triangulaire arrondie s'encastre dans la forme femelle triangulaire arrondie du palier 2 et après déplacement angulaire le pivot 1 et le palier 2 sont liés en rotation autour d'un même axe. L'insertion du pivot 1 dans le palier 2 est auto-centrant, permettant par ce déplacement angulaire un effet d'auto-blocage. L'extraction du pivot 1 du palier 2 se fait par un déplacement angulaire opposé au déplacement angulaire pour l'auto- blocage. Comme illustré à la figure 4, la forme triangulaire arrondie du pivot 1 et du palier 2 présente un diamètre D1 d'un cercle inscrit virtuel 6 tangent aux trois côtés du triangle et un diamètre D2 d'un cercle circonscrit virtuel 5 passant par les trois sommets. Le rapport D1 /D2 est, dans cet exemple d'environ 0.83. La différence entre les diamètres, extérieur D2 et intérieur D1 est faible et permet par exemple d'avoir un axe rigide et de pouvoir évider le centre de l'arbre. Ainsi, le pivot 1 peut être évidé de manière à être traversé par un arbre d'un diamètre plus grand que si le pivot avait une forme carrée.

Les figures 5 et 6, représentent une disposition pour accoupler deux barillets 7, 8 en série de façon coaxiale. Les deux barillets 7, 8 sont rotatifs autour d'un axe commun montés en série à savoir un premier barillet 8 fixé à un arbre 9 comportant à une de ses extrémités ledit palier 2 et un second barillet 7 comportant ledit pivot 1 recevant ledit palier 2.

La figure 6 représente une vue en coupe d'un accouplement coaxial de deux barillets 7, 8 en série. Chacun des barillets 7, 8 comporte un tambour 13, 14 de barillet servant chacun de logement à un ressort 17 et de pivotement à un arbre de barillet permettant la fixation des ressorts 17 par un crochet situé sur une bonde. Un premier arbre 9 de barillet 8 est entraîné en rotation par une roue externe 12, le premier arbre 9 de barillet 8 faisant tourner un tambour 13 de barillet 8. Le tambour 13 de barillet 8 comporte un palier 2 dans lequel vient s'encastrer un pivot 1 pratiqué dans un second arbre 1 1 de barillet 7. Le premier arbre 9 de barillet 8 tourne librement dans le second arbre 1 1 de barillet 7. Ainsi, lorsque la montre est remontée, l'arbre 9 de barillet 8 est entraîné en rotation par la roue 12. Le ressort 17, par l'intermédiaire d'un crochet de l'arbre 9 de barillet 8 fait tourner le tambour 13 de barillet 8. Le tambour 13 de barillet 8, comporte le palier 2 (figure 5) dans lequel vient s'encastrer un pivot 1 pratiqué dans l'arbre 1 1 de barillet 7. Cet encastrement permet d'accoupler les deux barillets 7, 8 sans pièce supplémentaire. L'arbre 1 1 de barillet 7 tourne librement autour de l'arbre 9 de barillet 8 et entraine le ressort 15 qui fait tourner le tambour 14 de barillet 7. Une couronne dentée 16, solidaire au tambour 14 de barillet 7, transmet l'énergie au mouvement de la montre.

Dans les exemples illustrés, la forme géométrique préférentielle du pivot 1 et du palier 2 est triangulaire mais dans des variantes non décrites, cette forme géométrique peut être polygonale comme par exemple pentagonale.

Cet accouplement coaxial de deux composants horlogers permet notamment de gagner de la place dans un mouvement, qu'il s'agisse d'une montre-bracelet, d'une montre de poche ou d'une pendulette de table.