Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMING PROCESS WITH FIXED OR VARIABLE PAUSES AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/004513
Kind Code:
A1
Abstract:
The device described comprises, in combination, essentially: an assembly (A) for counting and displaying the frequency of the selected mode, a time keeping assembly (B) for controlling the fixed or variable pauses, an assembly (C) for real-time timing and display, an assembly (D) for constituting a start-simulation process, an interconnection network (5W) controlling the various assemblies (A), (B), (C) and (D), at least one sensor (5C) controlled by the interconnection network (5W), a means for inputting data (5K), a basic time-clock (5T), an amplifier.

Inventors:
BARJON FRANK (FR)
MONTMAYEUR BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000539
Publication Date:
May 18, 1989
Filing Date:
November 04, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARJON FRANK (FR)
MONTMAYEUR BRUNO (FR)
International Classes:
A63B69/00; G04G15/00; G07C1/22; (IPC1-7): G04G15/00; A63B21/00
Domestic Patent References:
WO1986007644A11986-12-31
Foreign References:
US4632570A1986-12-30
DE3445654A11986-06-19
AT355895B1980-03-25
US4283712A1981-08-11
US3973251A1976-08-03
Download PDF:
Claims:
a -REVENDICATIONS
1. — 1 — Procédé de chronométrage avec des temps de repas fixes ou variables, caractérisé, dans le cas d'un repos fixe, par les étapes essentielles suivantes : — on programme le temps de repos fixe, — on programme le nombre de répétition de ce mode de fonctionnε eπt, — an agit sur un moyen de connexion (5W) asservi à un capteur (5C) pour qu'un changement d'état de ce dernier déclen¬ che un compteur de temps (3C) correspondant à celui programmé, — on déclenche un ensemble électronique de chronomé¬ trage (4B, 4C, 4G, 4A) assujetti au capteur (5C) par l'intermé¬ diaire notamment du moyen de connexion (5W) de sorte que ledit ensemble sαus l'effet du changement d'état du capteur, est arrê¬ té pendant le temps programmé, — au bout du temps de repos programmé, l'ensemble de chronométrage est réactivé à nouveau.
2. —.
3. — Procédé de chronométrage avec des temps de repos fixes ou variables, caractérisé, dans le cas d'un repos variable, par les étapes suivantes : — on programme un temps fixé arbitrairement corres¬ pondant à une fréquence de départ, — on programme le nombre de répétition de ce mode de fonctionnement, • — on déclenche simultanément deux ensembles électro¬ niques de chronométrage (3B, 3C, 3P) et (4B, 4C, 4G, 4A) , — on agit sur un moyen de connexion (5W) asservi à un capteur (C) pour qu'un changement d'état de ce dernier entraîne l'affichage d'un temps réel sur l'un des ensembles, tandis que l'autre ensemble continue à compter pendant une durée égale à celle initialement programmée au bout de laquelle ledit premier ensemble est remis a zéro.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 et 2 ensemble, caractérisé en ce qu'il com¬ prend, en combinaison, essentiellement : — un ensemble (A) apte à assurer le comptage et 1 ' af— fichage de la fréquence du mode choisi, — un ensemble (B) de chronométrage apte à gérer le temps de repos fixe ou variable, — un ensemble (C) apte à assurer le chronométrage et l'affichage du temps réel, un ensemble (D) apte à constituer un processus de simulation de départ, — un réseau d'interconne ion (5W) auquel sont asser— vis les différents ensembles (A), (B) , (C) et (D) , — au moins un capteur (5C) assujetti au réseau d'iπ— terconne ion (5 ) , — un moyen d'entrée de données (5K) , — une horloge de base de temps (5T) , — un amplificateur. — Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ensemble (A) est composé d'un module de programmation (IP), d'un compteur décimal (IC) assujetti à une bascule (IB), d'un circuit de gestion (1G>, d'un écran d'affichage (1A).
5. —.
6. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'ensemble (B) comprend un module de programmation (3P) et un compteur (3C) assujetti à une bascule (3B) .
7. —.
8. — Dispositif selon la revend cation 3, caractérisé en ce que l'ensemble (C) comprend un compteur (4C) assujetti à une bascule (4B) , un circqit électronique de gestion (4G) et un écran d'af¬ fichage (4A) .
9. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ensemble (D) comprend un compteur séquentiel (2C) assujetti à une bascule (2B) —.
10. — Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4, 5, ώ, 7, caractérisé en ce que le compteur (IC) est un compteur décimal apte à indiquer le nombre de parcours de 0 à 9.
11. andis que le compteur (4C) est apte a indiquer les minutes de 0 a 99, les secondes de O à 5.
12. t les centièmes de secondes de O à 99. — 9 — Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le capteur (5C) se compose essentiellement d'une batterie de cellules photo—électriques sensibles a la lumière visible et asservies à un comparateurs (AP) , un potentiomètre (PT) assurant le réglage de la sensibilité des cellules en fonction de l'éclairage ambiant, le circuit imprimé portant les cellules étant intercalé entre deux plaques de protection, l'ensemble étant inséré à l'intérieur d'un film d'inclusion totalement étanche. — ÎO Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réseau d'interconne ion (5W) est constitué par un ensem¬ ble électronique du type micro—processeur.
Description:
_ λ_ -

Procédé de chronométrage avec des temps de repos -fi¬ xes ou variables et le dispositif de mise en oeuvre.

L'objet de l'invention se rattache au secteur techni¬ que de 1 'horométrie, plus particulièrement de la mesure des in- 5 tervalles de temps.

D'une manière ' pré-férée quoique non rigoureusement limitative, l'invention vise le chronométrage d'entraînements sportifs notamment de natation, d'athlétisme et similaires. Avec ce type d'épreuves, les entraine ents doivent être effectués -•- selon une méthodologie rigoureuse. Par exemple, le sportif doit exercer son activité en étant chronométré puis marquer un temps de repos qui peut être fixe ou variable, mais selon des répéti¬ tions à fréquence constante. L'une ou l'autre des méthodes de¬ vant être exécutées un certain nombre de fois. Il apparaît donc 15 certaines contraintes aussi bien au niveau du sportif que de l'entraîneur.

En effet, à ce jour, les moyens utilisés consistent pour la plupart en un simple chronomètre mural équipé de quatre aiguilles à 90°. Dans ces conditions, l'entraîneur et/ou le na¬ 0 geur doit gérer lui-même les différents paramètres sus-indiqués ce qui est long, délicat et source d'erreurs possibles.

Le problème étant ainsi posé, l'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients en mettant au point un 5 procédé de chronométrage apte à exécuter, d'une manière automa- ' tique, l'un des cycles suivants en respectant les consignes in¬ diquées :

- chronométrage et temps de repos fixe que l'on dé¬ termine arbitrairement, cela en un nombre de fois déterminé ; 0 - chronométrage et ordre de départ donné au bout d'un temps prédéterminé, selon des répétitions à fréquence constante;

- chronométrage et ordre de départ donné par un dis¬ positif externe après un temps de repos variable dépendant de paramètres physiologi ues (cardiaques par exemple) ou autres. 5 A cet effet, dans le cas d'un temps de repos fixe, le

procédé comprend les étapes suivantes :

— on programme le temps de repos fixe,

— on programme le nombre de répétition de ce mode de fonctionnement ; — on agit sur un moyen de connexion asservi à un cap¬ teur pour qu'un changement d'état de ce dernier déclenche un compteur de temps correspondant à celui programmé ;

— on déclenche un ensemble électronique de chronomé¬ trage assujetti au capteur par l'intermédiaire notamment du moyen de connexion de sorte que ledit ensemble sous l'effet du changement d'état du capteur, est arrêté pendant le temps pré— programmé ;

— au bout du temps de repos programmé, l'ensemble de chronométrage est réactivé et nouveau. Dans le cas d'un repas variable, le procédé comprend les étapes suivantes :

— on programme un temps fixé arbitrairement corres¬ pondant à une fréquence de départ,

— on programme le nombre de répétition de ce mode de onctionnement,

— on déclenche simultanément deux ensembles électro¬ niques de chronométrage,

— on agit sur un moyen de connexion asservi à un cap¬ teur pour qu'un changement d'état de ce dernier entraîne l'affi- chage d'un temps réel sur l'un des ensembles tandis que l'autre ensemble continue à afficher un temps pendant une durée égale à celle initialement programmée au bout de laquelle ledit premier ensemble est remis à zéro.

D'autres caractér stiques resεortirαnt de la suite de la description.

L'invention est exposée ci—après plus en détail à l'aide des dessins annexés dans lesquels :

— la figure 1 est un synoptique montrant le disposi— tif de mise en oeuvre du procédé ;

- la figure 2 est un schéma électronique de principe d'une forme de réalisation du capteur,

- la figure 3 est une vue en coupe, à caractère sché¬ matique, d'un exemple de réalisation du capteur. Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se réfé¬ rant aux exemples de réalisation des figures des dessins.

Le dispositif selon l'invention comprend, en combi¬ naison, les principaux éléments suivants : — un ensemble (A) apte à assurer le comptage et, l'affichage du nombre de parcours effectués, du nombre de répé¬ tition du mode choisi. Cet ensemble est composé des blocs .1P, 1C, 1B, 1G, 1A) ;

- un ensemble (B) de chronométrage apte à gérer le temps de repos fixe ou variable. Cet ensemble est composé des blocs (3B, 3C, 3P> ;

- un ensemble (C) apte à assurer le chronométrage et l'affichage du temps réel. Cet ensemble est composé des blocs (4B, 4C, 4G, 4A) ; — un ensemble (D) apte à constituer un processus de stimulation de départ. Cet ensemble est composé des blocs (2B et 2C) ;

- un réseau d'interconnexion (5W) , auquel sont asser— vis les différents ensembles (A, B, C, D) ; - au moins un capteur (ΞC) assujetti au réseau d'in¬ terconnexion (5W) ;

- un clavier de programmation (5 ) ;

- une horloge de base de temps (5T) ;

- un amplificateur (A). En référence à la figure 1, les blocs désignent les organes suivants :

- les blocs (1B>, (2B) , (3B) et (4B) sont des bascu¬ les aptes à délivrer un signal de marche par un processus sé¬ quentiel ;

- les blocs (1C), -2C> , (3C> et <4C> sont des cαmp-

teurs respecti ement assujettis aux bascules C1B), (2B) , (3B) et (4B> ; le compteur <1C) est un compteur décimal de Q à 99 ; le compteur iZO compte les minutes de O à 9 et les secondes de O à 59 : le compteur <4C) indique les minutes de 0 à 99, les secon- 5 des de O à 59 et les centièmes de secondes de 0 à 99 ;

— les blocs (1P) et (3P) sont des modules de program¬ mation respectivement asservis aux compteurs séquentiels (IC) et <3C) ;

— les blocs (1A> et C4A) sont des écrans d'affichage G respectivement assujettis aux compteurs (IC) et (4C) par l'in¬ termédiaire d'un circuit électronique de gestion (1S) et (4G> . L'a-ffichage s'effectue par exemple au moyen de diodes lumines¬ centes ;

— le bloc C5T) est un module de base de temps apte à 5 délivrer une fréquence de 200 H2 aux compteurs (2C) , (3C) et

(4C) ;

— (A) est un oscillateur—ampli icateur audio réquence assujetti au compteur séquentiel (2C) Ï

— CSC) est une cellule photo—électrique ou autre cap— 20 teur ;

— (5K) est un clavier ou autre moyen pour entrer les différentes données.

L'ensemble des différents éléments et circuits sus— 25 indiqués sont asservis au réseau d'interconnexion (5W) . Des ac¬ cumulateurs rechargeables assurent l'alimentation de l'ensemble. Chaque bascule (1B), (2B) , (3B) et (4B) fournit un signai de validation de comptage aux compteurs (IC), (2C) , (3C) et ( 4C) qu'elle est chargée de contrôler. Les compteurs séqueπ— ° tiels (1C> et (3C) après avoir détecté le nombre d'impulsions électriques programmées par les modules (1P) et (3P) , délivrent un signal indiquant la fin du mode de fonctionnement choisi. Les compteurs (IC) et (3C) se mettent eux—mêmes a l'arrêt par rétro¬ action sur les bascules (1B) et (3B) . -" A noter que le compteur (IC) contrôle tous les autres

processus séquentiels. Lorsque l'état interne de ce compteur (IC) est compris entre 0 et un certain nombre programmé par le module (1P) et après un signal de départ du processus total pro¬ grammé fourni par l'usager via 5K, la bascule (IB) fournit un - signal de validation audit compteur mais aussi aux autres bascu¬ les (4B) et (3B> par l'intermédiaire du réseau d'interconne ion (5W) .

Comme indiqué, les circuits (1G) et (4G) ont pour but de gérer l'affichage des écrans (1A) et (4A) en évitant d'a fi— cher les digits non significatifs pour réduire au maximum le courant consommé. Il en résulte l'affichage suivant :

— les dixièmes et centièmes de secondes sont constam¬ ment affichés,

- les secondes et minutes ne sont affichées que si les dizaines de secondes et les dizaines de minutes sont diffé¬ rentes de zéro, ou bien si les dizaines de secondes et les di¬ zaines de minutes sont égales à zéro, d'une part, et si les se¬ condes ou minutes sont elles-mêmes différentes de zéro, d'autre part, - les dizaines de secondes et dizaines de minutes sont affichées que si elles sont différentes de zéro. L'afficha¬ ge du nombre de parcours effectués ou en cours suit la même loi que les minutes (par exemple).

En ce qui concerne le capteur (5C) , on se réfère à la forme de réalisation illustrée figure 2.

Ce capteur électronique se compose essentiellement d'une batterie de cellules photo—électriques (LD) sensibles à la lumière visible et asservies à un comparateur du type amplifica¬ teur opérationnel (AP) . Un potentiomètre (PT) assure le réglage de la sensibilité des cellules en fonction de l'éclairage a — biant.

Le principe de onctionnement de ce capteur est le suivant.

Au repos, les cellules photo—électriques (LD ) sont éclairées, leur résistance interne étant faible par rapport à

celle du potentiomètre, de sorte que la sortie du comparateur (AD) est au niveau logique O. Lorsque le sportif exerce une lé¬ gère pression (de la main par exemple dans le cas d'un nageur) sur les cellules, au moins l'une d'elles est obscurcie de sorte que sa résistance interne augmente et devient suffisante pour faire changer l'état de sortie du comparateur qui passe à l'état logique 1.

La figure 3 illustre, par une vue en coupe, à carac¬ tère séchmatique, ' un exemple de réalisation de la cellule, les différents éléments constitutifs étant représentés avant monta¬ ge- Le circuit imprimé (1) partant les cellules (LDR) est inter— callé entre deux plaques de protection (2) et (3), l'ensemble étant inserré à l'intérieur d'un film d'inclusion totalement étanche (4).

Il convient d'analyser le fonctionnement du disposi¬ tif en considérant les deux modes principaux, à savoir un repos variable et un repos fixe d'une certaine durée, avec,,dans cha¬ cun des cas, une fréquence de répétition déterminée.

Dans le cas d'un repos variable, supposons que l'on désire faire effectuer un certain parcours toutes les deux minu¬ tes et cela 5 fois par exemple.

Au moyen du clavier (5 ) , on programme sur (1P) le nombre de répétition de ce mode (5 dans l'exemple) et sur (3F') l'intervalle de départ fixé (2 minutes dans l'exemple).

Selon ce mode, on agit également sur le réseau de connexion (5W) pour assujettir la cellule (5C) aux deux systèmes électroniques de comptage (3B, 3C, 3P) et (4B, 4C, 4G, 4A) .

Le compteur séquentiel (2C) déclenche le compteur ( 4C) et par rétroaction se met à l'arrêt. Pendant la durée du processus, prise en compte par (3C) , une action sur la cellule ( 5C) fournit, pendant la durée arbitraire fixée, le gel de l'af¬ fichage C4A) . Lorsque le compteur C3C) fournit son impulsion de fin de cycle (2 ran) , cette dernière est distribuée par l'inter¬ médiaire du module de connexion (5W) , vers la bascule (4B) (ar— rêt) et la bascule (2B) , en plus de la bascule (3B) .

Le compteur (IC) détermine le nombre d'impulsions en provenance du processus séquentiel (2C) de sorte que, tant que ce nombre est inférieur à celui programmé, la bascule (2B) peut recevoir les impulsions de réarmement. Considérons maintenant l'autre mode de fonctionnement selon lequel par exemple, on désire un repos fixe de 10 secon¬ des, cela répété 5 fois.

Comme indiqué précédemment, on programme sur (1P ) le nombre de répétitions de ce mode et sur (3P) le temps de repos fixe (10 secondes). On agit sur (5W) pour assujettir la cellule (5C) à l'ensemble électronique de comptage (3B, 3C, 3A) .

Après programmation et déclenchement initial, se pro¬ duit en premier lieu le processus (2C) puis (4C) . Une action sur la cellule (5C) a pour effet d'arrêter (4C) et de déclencher (3C) lequel redéclenchera le processus (2C) .

Il apparaît donc .qu'en mode "repos variable" les pro¬ cessus (4C) et (3C) sont simultanés tandis qu'en mode repos fi¬ xe, ils sont consécutifs.

Il est à noter qu'au moyen du connecteur d'extension (5W) , il est possible d'obtenir n'importe quelle combinaison de processus (2C) , (3C) et (4C) , avec , dans chaque cas, possibilité de répétition de certains processus au moyen de compteurs pro¬ grammables supplémentaires intérieurs.

A noter que l'usage de 5W n'est pas limitatif : un entraînement sportif pouvant nécessiter plusieurs séries diffé¬ rentes en mode, durée, nombre de répétitions ; les différentes données peuvent être fournies successi ement par tout dispositif adapté, tel que microprocesseur.

Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, C2C) est un processus de simulation de départs en plusieurs temps, tandis que (4C) est un chronomètre.