Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIP FOR SAMPLING PIPETTE AND PIPETTE THUS EQUIPPED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/087444
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tip for a sampling pipette, the end part of which (2) essentially takes the form of a truncated cone or a cylinder in which a sampling cone (3) is inserted. The invention is characterised in that the aforementioned end part comprises at least two annular flanges (5, 6), whereat the diameter of said end part (2) diminishes in the direction of the lower end (8) of the tip. The invention is further characterised in that the flanges provide a reduction in the diameter of the end part (2) of between 0.2 and 2 mm and, preferably, between 0.3 and 1.8 mm. The invention also relates to a sampling pipette which is equipped with said tip.

Inventors:
MAY YVES (FR)
ROUSSEL BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000259
Publication Date:
August 24, 2006
Filing Date:
February 03, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GILSON SAS (FR)
MAY YVES (FR)
ROUSSEL BERNARD (FR)
International Classes:
B01L3/02
Domestic Patent References:
WO2002057016A22002-07-25
WO1993008913A11993-05-13
WO2003002980A12003-01-09
Foreign References:
SU597411A11978-03-15
US4679446A1987-07-14
EP0078724A11983-05-11
US6499363B12002-12-31
Attorney, Agent or Firm:
Brevalex (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Embout pour pipette de prélèvement, dont la partie terminale (2) sensiblement tronconique ou cylindrique est destinée à recevoir par emmanchement un cône de prélèvement (3), caractérisé en ce que ladite partie terminale comporte au moins deux épaulements annulaires (5, 6) aux niveaux desquels le diamètre de ladite partie terminale diminue en direction de l'extrémité inférieure (8) de l'embout, et en ce que lesdits épaulements procurent à leurs niveaux une diminution du diamètre de ladite partie terminale (2) de 0,2 à 2mm, préférentiellement 0,3 à 1 ,8mm.
2. Embout selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits épaulements (5, 6) sont arrondis.
3. Embout selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits épaulements (5, 6) s'étendent sur une longueur de 0,2 à 5mm, préférentiellement de 0,5 à 3mm.
4. Embout selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la distance entre les épaulements (5, 6) est de 2 à 8mm, de préférence 3,5 à 6mm.
5. Embout selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est adapté à une utilisation sur une pipette multicanaux.
6. Pipette de prélèvement, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un embout (1 ) selon l'une des revendications 1 à 5.
7. Pipette selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une pipette multicanaux.
Description:
Embout pour pipette de prélèvement, et pipette ainsi équipée.

L'invention concerne le domaine des pipettes de laboratoire, destinées au prélèvement et à l'introduction calibrées de liquides dans des récipients.

Les pipettes de laboratoire comportent un ou de multiples embouts, généralement amovibles, de forme extérieure sensiblement tronconique. Chacun de ces embouts est équipé d'un cône de prélèvement en matière plastique amovible et jetable. Classiquement, chacun de ces cônes est emmanché sur l'embout correspondant et est maintenu sur l'embout par friction. La surface intérieure du cône de prélèvement présente une section longitudinale sensiblement conique dont les dimensions, dans la zone où ladite friction avec l'embout doit être réalisée, doivent être telles qu'elles autorisent l'emmanchement du cône sur l'embout et sa fixation avec une force de maintien et une étanchéité convenables. L'éjection du cône est, de préférence, réalisée à l'aide d'un dispositif approprié intégré à la pipette, tel que, par exemple, celui décrit dans le document FR-A-2 807 342.

Les embouts de pipettes existants et les cônes de prélèvement correspondants tels qu'on vient de les décrire ne permettent cependant pas d'obtenir des propriétés d'usage complètement satisfaisantes. En effet :

- l'effort nécessaire à l'emmanchement des cônes est aléatoire, et peut être très important ; de plus, rien n'est prévu pour limiter cet effort ;

- les pressions de contact au niveau de la zone d'étanchéité sont faibles ; il s'ensuit que la qualité de l'étanchéité devient aléatoire et non reproductible ;

- la hauteur et la position de la zone d'étanchéité ne sont pas maîtrisées de façon suffisamment strictes ; cela représente un inconvénient notamment pour les pipettes multicanaux, qui comportent plusieurs embouts alignés sur lesquels on adapte simultanément un nombre équivalent de cônes disposés dans un rack ou reliés l'un à l'autre pour former une barrette ; dans ce cas, il n'est pas garanti que le positionnement de tous les cônes soit correct, et,

donc, qu'ils procurent tous une étanchéité satisfaisante du contact avec l'embout correspondant ;

- l'effort à exercer pour l'éjection du cône est aléatoire, et peut être très élevé si le cône a été emmanché sur l'embout avec une force et une profondeur d'insertion importantes.

Il a été proposé dans le document WO-A-2003/002980 d'améliorer l'étanchéité de la liaison cône-embout en prévoyant un bourrelet annulaire sur l'embout. Ce bourrelet procure un épaississement localisé de l'embout et constitue souvent une butée contre laquelle vient reposer une portée ménagée sur la paroi interne du cône. Cependant, ce bourrelet tend à rendre l'insertion du cône plus difficile et nécessite des cônes présentant une conformation et une déformabilité inhabituelles dans la zone de contact entre le cône et le bourrelet.

Le but de l'invention est de proposer un embout de pipette résolvant au mieux les problèmes que l'on vient de citer. A cet effet, l'invention a pour objet un embout de pipette de prélèvement, dont la partie terminale sensiblement tronconique ou cylindrique est destinée à recevoir par emmanchement un cône de prélèvement, caractérisé en ce que ladite partie terminale comporte au moins deux épaulements annulaires aux niveaux desquels le diamètre de ladite partie terminale diminue en direction de l'extrémité inférieure de l'embout, lesdits épaulements procurant à leurs niveaux une diminution du diamètre de ladite partie terminale de 0,2 à 2mm, préférentiellement 0,3 à 1 ,8mm.

Lesdits épaulements peuvent être arrondis.

Lesdits épaulements peuvent alors s'étendre sur une longueur de 0,2 à 5mm, préférentiellement de 0,5 à 3mm.

La distance entre les épaulements peut être de 2 à 8mm, de préférence 3,5 à 6mm.

L'embout peut être adapté à une utilisation sur une pipette multicanaux

L'invention a également pour objet une pipette de prélèvement, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un embout du type précédent.

Il peut s'agir d'une pipette multicanaux.

Comme on l'aura compris, l'invention repose sur une nouvelle configuration d'embout de pipette. La surface extérieure de sa partie terminale inférieure comporte au moins deux épaulements annulaires étages de dimensions choisies dans une plage précise, constituant des zones de contact privilégiées avec le cône de prélèvement.

L'épaulement inférieur procure l'étanchéité du contact cône/embout. L'épaulement supérieur sert essentiellement d'aide au centrage du cône sur l'embout et de butée.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée en référence aux figures annexées suivantes :

- la figure 1 qui montre, vue en coupe longitudinale, l'extrémité d'un exemple d'embout de pipette selon l'invention, équipé de son cône de prélèvement ;

- la figure 2 qui montre de la même façon un détail dudit embout équipé de son cône ;

- la figure 3 qui montre schématiquement la courbe « effort d'éjection = f (effort d'emmanchement) » d'un cône sur un embout de pipette classique et sur un embout de pipette selon l'invention ;

- la figure 4 qui montre schématiquement la pression de contact entre les différents cônes et les différents embouts dans le cas d'une pipette multicanaux classique et d'une pipette multicanaux équipée d'embouts.

L'exemple d'embout 1 selon l'invention représenté sur la figure 1 présente, comme il est connu, dans sa partie terminale inférieure 2, une forme extérieure générale tronconique de façon à permettre l'emmanchement sur ladite partie terminale 2 d'un cône de prélèvement 3, dont l'espace intérieur 4 est conformé avec une section longitudinale tronconique correspondante dans la zone où le contact avec l'embout 1 doit avoir lieu. Ce contact doit présenter la meilleure étanchéité possible compatible avec une éjection aisée du cône 3 lorsque celui-ci doit être remplacé. Dans le cadre de l'invention, le cône 3 peut avoir une configuration et des dimensions tout à fait habituelles, par exemple une surface intérieure strictement cylindrique ou tronconique, sans creux ou

reliefs. Il n'y a pas, non plus, d'exigences particulières quant à son matériau constitutif, qui peut être de toute nature connue pour convenir à la fabrication des cônes de pipettes.

L'embout 1 selon l'invention peut être conçu pour équiper une pipette préexistante en se substituant simplement à un embout amovible de configuration classique. Il peut aussi constituer une extrémité non amovible d'une pipette qui, par ailleurs, serait de conception habituelle.

Selon l'invention, la partie terminale 2 de l'embout 1 présente deux épaulements annulaires : un épaulement supérieur 5 et un épaulement inférieur 6. Ils procurent chacun à leur niveau une modification relativement brutale du diamètre extérieur de l'embout 1 , à savoir une diminution de ce diamètre en direction de l'extrémité inférieure 8 de l'embout 1. Ils viennent successivement en contact avec la paroi intérieure 7 du cône 3 lors de l'emmanchement du cône 3 sur l'embout 1 , et permettent d'assurer la fonction de maintien du cône 3 sur l'embout 1 avec une meilleure efficacité que lorsque, classiquement, la partie terminale 2 de l'embout 1 a un diamètre qui diminue constamment de façon progressive en direction de son extrémité inférieure 8.

Ces épaulements 5, 6 correspondent chacun à une diminution de diamètre de l'embout 1 qui est de 0,2 à 2mm, de préférence de 0,3 à 1 ,8mm. De préférence, ces épaulements 5, 6 ne présentent pas d'angle vif mais sont arrondis pour faciliter l'emmanchement du cône 3. Typiquement, la diminution du diamètre de l'embout 1 correspondant à un épaulement 5, 6 est réalisée sur une longueur de 0,2 à 5mm, de préférence de 0,5 à 3mm.

L'épaulement supérieur 5 a pour fonction essentielle de constituer à la fois un organe de centrage du cône 3 lors de l'emmanchement et une butée progressive. L'épaulement inférieur 6, lui, assure essentiellement l'étanchéité de la liaison cône 3/embout 1 , et c'est à son niveau que la déformation très localisée du cône 3 provoquée par l'emmanchement est la plus forte. La distance entre les deux épaulements 5, 6 est typiquement de l'ordre de 2 à 8mm, de préférence de 3,5 à 6mm. Les choix précis de ces dimensions dépendent essentiellement des caractéristiques des cônes qui seront utilisés.

Comme représenté, le cône 3 peut, de manière classique, contenir un filtre 9 ; mais cette caractéristique, indépendante de l'invention, n'est, bien entendu, pas du tout obligatoire.

L'invention permet de fiabiliser la géométrie du contact cône 3 /embout 1, dont la qualité devient ainsi beaucoup moins dépendante que dans l'art antérieur de l'effort exercé par l'utilisateur lors de l'emmanchement du cône 3. Du fait, notamment, de l'existence de la butée constituée par l'épaulement supérieur 5, un effort d'emmanchement élevé ne conduit pas à un enfoncement de la partie terminale 2 de l'embout 1 dans le cône 3 sensiblement supérieur à celui que procure un effort d'emmanchement moindre.

Une conséquence en est que lorsqu'on désire séparer le cône 3 de l'embout 1 , l'effort d'éjection qu'il est nécessaire d'effectuer prend généralement une valeur bien déterminée, comme le montre la figure 3. Celle-ci représente qualitativement et schématiquement l'effort d'éjection Faction qu'il est nécessaire d'exercer sur le cône 3, en fonction de l'effort F emma nchement qui a été exercé au cours de l'emmanchement du cône 3. Dans le cas d'un embout 1 dont la partie terminale 2 est conformée de la façon habituelle (courbe 10), l'effort d'éjection nécessaire augmente sensiblement linéairement avec l'effort d'emmanchement qui a été exercé. Mais dans le cas où on utilise un embout 1 dont la partie terminale 2 est conformée selon l'invention (courbe 11), du fait de la présence de l'épaulement supérieur 5 qui sert de butée au cône 3, il existe un effort d'emmanchement nominal F n0 m, correspondant à un effort d'éjection limite F| irn , au-delà duquel une augmentation de l'effort d'emmanchement n'a pas d'effet sur le position du cône. En conséquence, même pour un effort d'emmanchement supérieur à F π om, l'effort d'éjection nécessaire demeure égal à Fπ m . Il est donc aisé, rien qu'en appliquant un effort d'emmanchement supérieur à F n0 m, mais qui n'a pas besoin d'être déterminé plus précisément, de garantir qu'un effort d'éjection précis, égal à F|j m , sera nécessaire.

Concernant la zone d'étanchéité constituée par la zone de contact entre l'épaulement inférieur 6 et la paroi interne 7 du cône 3, sa surface est plus faible qu'avec la configuration lisse la plus habituelle de la partie terminale 2 de

l'embout 1. La pression de contact à son niveau est donc plus élevée, ce qui est favorable à l'obtention d'une étanchéité fiable et reproductible. De plus, la position de cette zone d'étanchéité est bien maîtrisée. Ces avantages sont particulièrement importants dans le cas des pipettes multicanaux pour lesquelles, comme on l'a exposé précédemment, il est habituellement très difficile d'obtenir des conditions d'étanchéité identiques et assurément suffisantes au niveau de chaque cône. La figure 4 illustre ce fait. Elle montre qualitativement (courbe 12) la pression de contact Pcont a c t mesurée après l'emmanchement simultané de l'ensemble des cônes sur les 12 embouts d'une pipette multicanaux classique, au niveau des zones d'étanchéité de chacun des embouts. On voit que cette pression de contact est très variable d'un embout à l'autre et que les pressions les plus élevées sont atteintes, comme on le constate généralement, pour les embouts situés dans les zones latérales de la pipette. Sur les embouts situés dans la zone médiane de la pipette, on risque de ne pas atteindre la valeur minimale 13 de la pression de contact assurant une bonne étanchéité. La courbe 14 montre cette même pression de contact, mesurée au niveau des zones d'étanchéité de chacun des 12 embouts d'une pipette multicanaux dont les embouts sont conformés selon l'invention et dont les cônes sont identiques à ceux de la pipette classique précédente. On voit que : - cette pression de contact se situe à des valeurs sensiblement plus élevées que pour la pipette classique ; cela est dû, comme on l'a dit, à la plus faible surface de la zone d'étanchéité ;

- et que sa valeur est beaucoup plus homogène sur l'ensemble des canaux que pour la pipette classique. On est ainsi assuré d'obtenir une étanchéité satisfaisante pour tous les embouts.

Il serait envisageable de prévoir sur la partie terminale 2 de l'embout 1 plus de deux épaulements 5, 6 tels que décrits précédemment. L'étanchéité serait ainsi de même qualité et l'embout 1 tout aussi tolérant vis-à-vis de petits écarts sur les dimensions intérieures du cône par rapport aux dimensions nominales.

L'embout de pipette selon l'invention peut d'adresser à des pipettes monocanal ou multicanaux. Les caractéristiques typiques de l'invention sont utilisables indifféremment dans les deux cas. Les autres caractéristiques de l'embout sont les caractéristiques habituelles les rendant adaptées à une utilisation sur l'un ou l'autre de ces types de pipettes.