Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOILET BOWL SOUNDPROOFING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/090595
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a soundproofing device for a toilet bowl of the type comprising a seat-forming bowl (4) and a toilet lid consisting of a seat (1) and a cover (2) which can be lowered onto the upper edge of the toilet bowl. The inventive device is characterised in that, when the lid is lowered, at least one of the opposing surfaces of the upper edge (4a) of the bowl (4) and the seat (1) and/or at least one of the opposing surfaces of the seat (1) and the periphery (2a) of the cover (2) are provided with a flexible soundproof O-ring (3A, 3B) which forms a hermetic joint between all of the aforementioned surfaces as well as sound proofing the bowl.

Inventors:
INEDJIAN JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001310
Publication Date:
November 06, 2003
Filing Date:
April 25, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INEDJIAN JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
A47K13/30; (IPC1-7): A47K13/30
Foreign References:
GB1536773A1978-12-20
EP0934720A11999-08-11
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 523 (C - 1256) 4 October 1994 (1994-10-04)
Attorney, Agent or Firm:
Marek, Pierre (rue de la Loge, Marseille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C., du type comprenant une cuvette (4) formant siège et un abattant constitué d'une lunette (1) et d'un couvercle (2) rabattables sur le bord supérieur de la cuvette, caractérisé en ce que l'une au moins des surfaces venant en regard l'une de l'autre du bord supérieur (4a) de la cuvette (4) et de la lunette (1), et/ou l'une au moins des surfaces venant en regard l'une de l'autre de la lunette (1) et du pourtour (2a) du couvercle (2), lors du rabattement de l'abattant, sont munies d'un joint annulaire souple insonorisant (3A, 3B) assurant la jonction hermétique de l'ensemble desdites surfaces et l'isolation acoustique de la cuvette.
2. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lunette (1) est pourvue, sur sa face inférieure (1a), d'un joint annulaire souple insonorisant (3A) destiné à venir en appui sur le bord supérieur (4a) de la cuvette (4), et/ou en ce que le couvercle (2) est muni, sur le pourtour de sa face inférieure, d'un joint annulaire souple insonorisant (3B) venant en appui sur la face supérieure (1b) de ladite lunette (1), lors du rabattement de l'abattant (12) sur la cuvette.
3. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord supérieur (4a) de la cuvette (4) est muni d'un joint annulaire souple insonorisant contre lequel peut venir en appui la face inférieure (1a) de la lunette (1), et/ou en ce que la face supérieure (1b) de ladite lunette est pourvue d'un joint annulaire souple insonorisant contre lequel peut venir en appui le pourtour de la face inférieure du couvercle (2), lors du rabattement de l'abattant (12) sur la cuvette (4).
4. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C., selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les joints insonorisants (3A, 3B) sont fixés à demeure sur les éléments (1,2) qui les supportent.
5. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les joints insonorisants (3A, 3B) sont fixés de manière amovible sur les éléments (1,2) qui les supportent.
6. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon la revendication 5, caractérisé en ce que les joints insonorisants (3A, 3B) sont fixés sur les éléments (1,2) qui les supportent, au moyen d'un assemblage par emboîtement connu en soi.
7. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que tes joints insonorisants (3A, 3B) sont conformés et dimensionnés pour couvrir la majeure partie des surfaces annulaires (1a, 1b) sur lesquelles ils sont destinés à s'appliquer.
8. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le montage flottant de la partie médiane du joint (3A) équipant la face inférieure de la lunette (1).
9. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les joints insonorisants (3A, 3B) comportent une lèvre latérale flottante (3').
10. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. selon l'une quelconque des revendications 1,2, 3,5 et 7, caractérisé en ce que les joints insonorisants sont de type jetable et conformés pour pouvoir tre positionnés de manière amovible en recouvrement du bord supérieur de la cuvette (4) et/ou de la face supérieure de la lunette (1), respectivement.
11. Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C., selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le couvercle (2) de l'abattant (12) est constitué de deux couches superposées (2b, 2c) de matériau rigide entre lesquelles est réservé un vide (5).
Description:
Dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C.

La présente invention concerne un dispositif d'insonorisation pour cuvette de W. C. Selon un mode d'exécution pratique préféré, l'invention concerne un abattant insonorisant pour cuvette de W. C., permettant de réduire de façon appréciable les bruits dérangeants résultant du fonctionnement de la chasse d'eau.

On connaît la gne qu'occasionnent ces bruits désagréables dans la vie quotidienne, par exemple la nuit lorsque les occupants d'une habitation sont endormis ou lorsqu'ils sont absorbés par des activités exigeant un minimum de silence.

Ces nuisances sonores résultent du fait que la lunette et le couvercle constituant les abattants traditionnels de cuvette de W. C. sont pourvus, sur leur face inférieure, de barrettes ou de bossages d'appui qui réservent des espaces libres laissant passer l'air et qui, de ce fait, permettent aux sons de se propager dans l'environnement à partir de l'intérieur de la cuvette.

L'invention a notamment pour but de réaliser une cuvette de W. C. insonorisée.

Selon l'invention, cet objectif est atteint grâce à un dispositif d'insonorisation pour cabinet d'aisances ou W. C. du type comprenant une cuvette formant siège et un abattant constitué d'un couvercle et d'une lunette, rabattable sur le bord supérieur de ladite cuvette, ce dispositif étant remarquable en ce que l'une au moins des surfaces venant en regard l'une de l'autre du bord supérieur de la cuvette et de la lunette, et/ou l'une au moins des surfaces venant en regard l'une de l'autre de la lunette et du pourtour du couvercle, lors du rabattement de l'abattant, sont munies d'un joint annulaire souple insonorisant assurant la jonction hermétique de l'ensemble desdites surfaces et l'isolation acoustique de la cuvette.

Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, la fermeture hermétique de la cuvette est obtenue au moyen d'un abattant insonorisant dont la lunette est pourvue, sur sa face inférieure, d'un joint annulaire souple insonorisant destiné à

venir en appui sur le bord supérieur de ladite cuvette, et dont le couvercle est muni, sur le pourtour de sa face inférieure, d'un joint annulaire souple insonorisant venant en appui sur la face supérieure de ladite lunette, lors du rabattement de l'abattant.

L'invention permet d'obtenir une obturation parfaitement hermétique de la cuvette et, de la sorte, une importante réduction du niveau sonore des bruits résultant des écoulements d'eau et un fonctionnement silencieux des chasses d'eau.

Cet agencement offre également l'avantage d'amortir le choc lors du rabattement plus ou moins incontrôlé des éléments constitutifs de l'abattant sur la cuvette et de réduire ainsi le niveau des bruits résultant de ce heurt.

Les buts, caractéristiques et avantages susmentionnés, et d'autres encore, ressortent mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un W. C. équipé d'une lunette et d'un couvercle d'abattant réalisé selon l'invention.

La figure 2 est une vue en coupe d'une lunette et d'un couvercle selon l'invention, rabattus sur la cuvette d'un cabinet d'aisances.

La figure 3A est une vue en coupe transversale du bord d'un couvercle réalisé selon un mode d'exécution avantageux de l'invention.

La figure 3B est un vue en coupe transversale d'une lunette équipée d'un joint amovible.

La figure 3C est une vue en coupe transversale montrant l'appui enveloppant du couvercle sur la lunette.

La figure 4A est une vue en coupe transversale du bord d'un couvercle selon un autre mode de réalisation intéressant de l'invention.

La figure 4B est une vue en coupe transversale d'une lunette munie d'un joint amovible semblable au joint équipant le couvercle selon la figure 4A.

La figure 4C est une vue partielle en coupe transversale montrant les éléments constitutifs de l'abattant, rabattus sur la cuvette du W. C.

On se réfère auxdits dessins pour décrire des formes d'exécution avantageuses, quoique nullement limitatives, d'abattants insonorisants pour cuvettes de cabinet d'aisances, selon l'invention.

L'invention concerne la fabrication ou l'équipement des cabinets d'aisances ou W. C. du genre comprenant une cuvette 4 formant siège et un abattant constitué d'une lunette 1 et d'un couvercle 2, rabattable sur le bord supérieur de ladite cuvette.

Dans la suite de la description, l'expression"surface supérieure"désigne une surface orientée vers le haut lorsque l'abattant est rabattu sur le bord supérieur de la cuvette, tandis que l'expression"surface inférieure"désigne une surface orientée vers le bas, dans la mme situation de l'abattant.

Selon l'invention, l'une au moins des surfaces annulaires 1a et 4a venant en regard l'une de l'autre de la lunette 1 et du bord supérieur de la cuvette 4, respectivement, et/ou l'une au moins des surfaces 1b et 2a venant en regard l'une de l'autre de la lunette 1 et du pourtour du couvercle 2, respectivement, lors du rabattement de l'abattant, sont munies d'un joint annulaire souple insonorisant assurant la jonction hermétique desdites surfaces et l'herméticité de la fermeture de la cuvette.

Un joint assurant l'herméticité de la jonction entre le bord supérieur de la cuvette 4 et la lunette 1 peut tre installé sur la face inférieure 1a de cette dernière et/ou sur le bord supérieur 4a de ladite cuvette, tandis qu'un joint assurant l'herméticité de la jonction entre le couvercle 2 et la lunette 1 peut tre positionné sur le pourtour de la face inférieure 2a de ce dernier et/ou sur la face supérieure 1 b de ladite lunette.

Selon le mode d'exécution illustré à titre d'exemple avantageux, la face inférieure la de la lunette 1 est pourvue d'un joint annulaire souple insonorisant 3A, tandis que le pourtour de la face inférieure 2a du couvercle 2 est munie d'un joint annulaire souple insonorisant 3B.

De la sorte, lorsque les éléments constitutifs de l'abattant sont rabattus sur la cuvette 4, la lunette 1 repose, par l'intermédiaire du joint annulaire souple insonorisant 3A, sur le rebord supérieur 4a de ladite cuvette ; d'autre part, le couvercle 2 repose, par l'intermédiaire du joint annulaire souple insonorisant 3B, sur la face supérieure 1 b de la lunette 1, en formant ainsi une barrière s'opposant efficacement à la propagation des bruits résultant du fonctionnement de la chasse d'eau.

Les joints 3A et 3B peuvent tre réalisés en toute matière compressible, élastique et dotée de propriétés d'isolation phonique et/ou d'absorption des ondes sonores, par exemple tout élastomère naturel ou synthétique ayant de telles propriétés.

Les joints annulaires souples insonorisants tels que 3A et 3B peuvent tre fixés sur la lunette 1 et sur le couvercle 2 (voire sur le bord supérieur de la cuvette 4), soit à demeure, par exemple par collage ou par moulage selon un procédé de moulage bi-matière ou de surmoulage connu en soi, soit de manière amovible.

De préférence, on prévoit de les fixer de manière amovible afin de faciliter leur nettoyage ou de permettre leur remplacement en cas de détérioration ou par mesure d'hygiène. Dans ce cas, les joints peuvent tre conformés de sorte à permettre leur emboîtement partiel dans des gorges ou rainures ménagées dans les surfaces concernées du pourtour du couvercle 2 et de la lunette 1. Cet emboîtement démontable peut s'opérer à force ou par l'intermédiaire de languettes et de gorges présentant des profils complémentaires rétenteurs (queue-d'aronde ou autre).

Les figures 3A-3C et 4A-4C illustrent des exemples de conformations et de fixations amovibles possibles des joints d'isolation acoustique.

Ces joints peuvent tre conformés, d'une part, pour couvrir la majeure partie des surfaces annulaires sur lesquelles ils sont destinés à s'appliquer et pour pouvoir s'adapter à des formes variées de rebords supérieurs de cuvettes, et, d'autre part, pour permettre leur mise en place et leur enlèvement rapides et faciles.

La figure 3A montre un rebord de couvercle 2 constitué de deux couches superposées 2b, 2c d'un matériau rigide entre lesquelles est ménagé un vide 5, un tel agencement contribuant à améliorer les performances d'absorption acoustique de l'abattant. Le joint insonorisant 3B est fixé de manière interchangeable sur la face inférieure 2a du pourtour du couvercle 2 par un assemblage du type à queue-d'aronde. Ce joint comporte une surface d'appui 3a présentant un profil concave, de sorte à se trouver en contact étroit avec la majeure partie de la surface supérieure convexe 1b de la lunette 1, lorsque le couvercle 2 repose sur cette dernière.

La figure 3B montre une lunette 1 dont la face inférieure 1a est équipée d'un joint insonorisant 3A fixé par encastrement partiel dans des gorges ou rainures concentriques ménagées dans ladite face. Selon ce mode d'exécution, le joint 3A présente une largeur lui permettant de recouvrir la majeure partie de la face inférieure de la lunette 1, afin de pouvoir s'adapter à la plupart des configurations des rebords de cuvettes de W. C. existantes.

D'autre part, un espace vide 6 est ménagé entre la face inférieure la de la lunette et la portion médiane du joint 3A délimitée par ses languettes d'ancrage 3b, ce montage flottant de la portion centrale du joint permettant de remédier, si nécessaire, aux défauts de planéité éventuels de la surface supérieure du rebord de la cuvette.

Les figures 4A-4C montrent un mode d'exécution selon lequel les joints insonorisants 3A, 3B comportent une unique languette d'ancrage 3b'permettant l'encastrement partiel desdits joints dans une gorge ou rainure ménagée dans la face inférieure de la lunette 1 et dans la face inférieure du pourtour du couvercle 2.

Afin de permettre un meilleur contact et appui des joints 3A, 3B sur les surfaces sous-jacentes de la cuvette et de la lunette, lesdits joints comportent une lèvre latérale orientée vers l'extérieur (figure 4A) ou vers l'intérieur (figure 4B), cette lèvre présentant avantageusement un profil courbe dont la convexité est orientée vers le bas. Cette lèvre flottante 3'autorise une adaptation du dispositif insonorisant à des configurations quelque peu différentes de cuvettes et

de lunettes et son montage flottant permet également de remédier à d'éventuels défauts de planéité des surfaces sur lesquelles s'appuient les joints 3A et 3B.

II serait aussi possible, dans le cadre de la présente invention, d'assurer l'isolation acoustique des cuvettes de W. C. au moyen de joints insonorisants interchangeables et jetables (non représentés) réalisés dans un matériau élastique et conformés pour pouvoir envelopper ou coiffer le bord supérieur 4a de la cuvette 4 et/ou de la surface supérieure 1 b de la lunette 1, respectivement.