Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL FOR ASSEMBLING AND DISASSEMBLING AN ELASTIC COLLAR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/096077
Kind Code:
A2
Abstract:
According to the invention, the tool for assembling and disassembling an elastic collar includes first (22) and second (26) jaws mobile relative to each other, the first (22) and second (26) jaws respectively including first gripping profiles (32, 38), the first gripping profiles being adapted to interact with the elastic collar and being provided opposite each other along a first predetermined and general collar-gripping orientation relative to the jaws (22, 26). The first (22) and second (26) jaws respectively include at least second gripping profiles (28, 30, 34, 36), the second gripping profiles being provided opposite each other and being adapted to interact with the elastic collar along a second predetermined general gripping orientation relative to the jaws (22, 26), the second orientation being different from the first orientation.

Inventors:
IDIR HADI (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/002153
Publication Date:
August 14, 2008
Filing Date:
December 21, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FACOM (FR)
IDIR HADI (FR)
International Classes:
B25B27/14
Foreign References:
DE29515050U11995-11-23
DE4440210A11996-05-15
EP0677357A11995-10-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (2 Place d'Estienne, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Outil (10) de montage et de démontage d'un collier élastique (12) de serrage sur un organe tubulaire, le collier refermé en boucle comportant deux extrémités (60, 62) adaptées pour venir en prise mutuelle, l'outil étant du type comprenant : un premier (22) et un deuxième (26) mors, mobiles l'un par rapport à l'autre pour effectuer le montage et le démontage du collier, le premier (22) mors comportant un premier profil (32) de prise apte à coopérer avec l'une des deux extrémités (60, 62) du collier élastique, le deuxième mors (26) comportant un premier profil (38) de prise apte à coopérer avec l'autre des deux extrémités (60, 62) du collier élastique, les premiers profils (32, 38) du premier (22) et du deuxième (26) mors étant disposés en regard l'un de l'autre suivant une première orientation générale prédéterminée de prise du collier par rapport aux mors (22, 26) de l'outil (10), et étant aptes à coopérer avec l'une ou l'autre des extrémités (60, 62) du collier élastique pour effectuer le montage et le démontage de celui-ci, caractérisé en ce que les premier (22) et deuxième (26) mors comportent respectivement au moins un deuxième (28, 30 , 34, 36) profil de prise, les deuxièmes (28, 30 , 34, 36) profils correspondants étant disposés en regard l'un de l'autre et aptes à coopérer avec l'une ou l'autre des extrémités (60, 62) du collier élastique pour effectuer le montage et le démontage de celui-ci, les deuxièmes profils (28, 30, 34, 36) des premier (22) et deuxième (26) mors étant disposés suivant une deuxième orientation générale prédéterminée de prise par rapport aux mors (22, 26) de l'outil (10), la deuxième orientation étant différente de la première orientation.

2. Outil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque mors (22, 26) comporte deux profils (28, 32, 34, 38) de prise agencés chacun respectivement sur chaque aile d'une forme en L. 3. Outil selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque mors (22, 26) comporte trois profils (28, 30, 32, 34, 36, 38) de prise agencés chacun respectivement sur deux portions d'extrémité et une portion intermédiaire d'une forme en U.

4. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque premier profil (28, 30, 32) de prise du premier mors (22) comprend un chanfrein (40) de guidage et une encoche (46) de centrage destinés respectivement à guider et/ou à centrer l'une ou l'autre des extrémités (60, 62) du collier élastique, et en ce que chaque premier profil (34, 36, 38) de prise du deuxième mors (26) comprend un bec évidé (52) présentant une forme effilée (34), les opérations de montage et de démontage étant réalisées par mise en prise en positions inversées des premier (22) et deuxième (26) mors avec les extrémités (60, 62) du collier. 5. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque mors (22, 26) comporte des profils de prise identiques. 6. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque mors (22, 26) est réalisé en tôle d'acier épaisse, les profils de prise venant de matière avec chaque mors. 7. Outil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est configuré comme une pince comportant une articulation (18) reliant en ciseau deux branches (14, 16) présentant respectivement une poignée (20, 24) et un mors (22, 26).

8. Outil selon l'une des revendications précédentes 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme à câble d'actionnement à distance des premier et deuxième (22, 26) mors.

9. Ensemble formé d'au moins un collier (12) élastique de serrage, refermé en boucle, de forme générale circulaire, comportant deux extrémités (60, 62) dont l'une comprend une saillie radiale (66) de verrouillage s'étendant en projection externe et dont l'autre extrémité comprend un crochet (60) de verrouillage coopérant avec la saillie radiale (66) pour solidariser élastiquement et de manière réversible les deux extrémités (60, 62) du collier l'une sur l'autre ; et d'un outil (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8. 10. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'outil (10) est conforme à la revendication 4, en ce que l'extrémité (62) du collier (12) élastique comportant la saillie radiale (66) comprend, en outre, du côté de cette saillie opposé à l'extrémité associée (62) du collier, un bossage (64)

s'étendant radialement extérieurement, et en ce que l'encoche (46) de guidage et/ou de centrage de chaque profil de prise (28, 30, 32) du premier mors (22) coopère avec le bossage (64) en phase de démontage du collier (12).

Description:

Outil amélioré de montage et de démontage de collier élastique

L'invention concerne un outil de montage et de démontage d'un collier élastique de serrage sur un organe tubulaire, le collier refermé en boucle comportant deux extrémités, adaptées pour venir en prise mutuelle, l'outil étant du type comprenant un premier et un deuxième mors, mobiles l'un par rapport à l'autre pour effectuer le montage et le démontage du collier, le premier mors comportant un premier profil de prise apte à coopérer avec l'une des deux extrémités du collier élastique, le deuxième mors comportant un premier profil de prise apte à coopérer avec l'autre des deux extrémités du collier élastique, les premiers profils du premier et du deuxième mors étant disposés en regard l'un de l'autre suivant une première orientation générale prédéterminée de prise du collier par rapport aux mors de l'outil, et étant aptes à coopérer avec l'une ou l'autre des extrémités du collier élastique pour effectuer le montage et le démontage de celui-ci. II est connu, d'une part, du document EP-A1-0 224 317 d'assurer la pose et la dépose d'un collier élastique avec un outil de type tenaille comportant un premier mors et un deuxième mors articulés sur un pivot.

Le collier élastique en question est refermé en boucle et comprend deux extrémités dont l'une comporte une saillie radiale et l'autre un crochet apte à se verrouiller sur la saillie radiale de manière à refermer le collier élastique autour d'un organe tubulaire de type tuyau souple. Le premier et le deuxième mors de l'outil portent des profils différents qui coopèrent avec l'une ou l'autre des extrémités du collier. L'outil permet, par retournement, d'inverser la prise des mors par rapport aux extrémités respectives du collier, permettant ainsi de verrouiller ou déverrouiller les extrémités du collier afin de monter ou de démonter l'organe tubulaire.

Toutefois, cet outil est difficilement manipulable pour un montage ou un démontage du collier dans des endroits difficiles d'accès.

Il est connu, d'autre part, une pince CAILLAU référencée 0260 comportant deux mors à fermeture parallèle, sur chacun desquels un embout orientable interchangeable permet de manipuler les colliers élastiques dans des endroits difficiles d'accès.

Cependant, l'orientation des embouts interchangeables est réalisée, de manière indépendante, avec un système vis-écrou sur chacun des mors de la pince. Ceci rend complexe les manipulations pour orienter précisément les embouts en regard l'un par rapport à l'autre. Un but de l'invention est de concevoir un outil simple de montage et/ou de démontage d'un collier élastique de serrage, tout en permettant de manipuler facilement les colliers élastiques dans les endroits difficiles d'accès.

Pour cela, l'invention a pour objet un outil de montage et de démontage d'un collier élastique du type précité, caractérisé en ce que les premier et deuxième mors comportent respectivement au moins un deuxième profil de prise, les deuxièmes profils correspondants étant disposés en regard l'un de l'autre et aptes à coopérer avec l'une ou l'autre des extrémités du collier élastique pour effectuer le montage et le démontage de celui-ci, les deuxièmes profils des premier et deuxième mors étant disposés suivant une deuxième orientation générale prédéterminée de prise par rapport aux mors de l'outil, la deuxième orientation étant différente de la première orientation.

Selon d'autres caractéristiques :

- chaque mors comporte deux profils de prise agencés chacun respectivement sur chaque aile d'une forme en L ;

- chaque mors comporte trois profils de prise agencés chacun respectivement sur deux portions d'extrémité et une portion intermédiaire d'une forme en U ;

- chaque premier profil de prise du premier mors comprend un chanfrein de guidage et une encoche de centrage destinés respectivement à guider et/ou à centrer l'une ou l'autre des extrémités du collier élastique, et chaque premier profil du deuxième mors comprend un bec évidé présentant une forme effilée, les opérations de montage et de démontage étant réalisées par mise en prise en positions inversées des premier et deuxième mors avec les extrémités du collier ;

- chaque mors comporte des profils de prise identiques ;

- chaque mors est réalisé en tôle d'acier épaisse, les profils de prise venant de matière avec chaque mors ;

- l'outil est configuré comme une pince comportant une articulation reliant en ciseau deux branches présentant respectivement une poignée et un mors ;

- l'outil comprend un mécanisme à câble d'actionnement à distance des premier et deuxième mors.

L'invention a également pour objet un ensemble formé d'au moins un collier élastique de serrage, refermé en boucle, de forme générale circulaire, comportant deux extrémités dont l'une comprend une saillie radiale de verrouillage s'étendant en projection externe et dont l'autre extrémité comprend un crochet de verrouillage coopérant avec la saillie radiale pour solidariser élastiquement et de manière réversible les deux extrémités du collier l'une sur l'autre ; et d'un outil tel que décrit ci-dessus. Selon une autre caractéristique, l'extrémité du collier élastique comportant la saillie radiale comprend, en outre, du côté de cette saillie opposé à l'extrémité associée du collier, un bossage s'étendant radialement extérieurement, et en ce que l'encoche de guidage et/ou de centrage de chaque profil de prise du deuxième mors coopère avec le bossage en phase de démontage du collier.

L'invention va maintenant être décrite, sans caractère limitatif, en se référant aux Figures annexées, dans lesquelles : la Figure 1 est une vue de face de l'outil selon l'invention représentant une première orientation générale de prise du collier par rapport aux mors de l'outil ; la Figure 2 est une vue de côté de l'outil selon la flèche II de la Figure 1 montrant la première orientation générale de prise ; - la Figure 3 est une vue analogue à la Figure 2 montrant une deuxième orientation générale de prise du collier par rapport aux mors de l'outil ;

la Figure 4 est une vue analogue à la Figure 2 montrant une troisième orientation générale de prise du collier par rapport aux mors de l'outil ; les Figures 5 à 9 représentent successivement les phases de verrouillage et de déverrouillage d'un collier élastique à l'aide d'un outil selon l'invention ; la Figure 10 est une vue en perspective à échelle agrandie montrant le profil du premier mors de l'outil selon l'invention ; - la Figure 11 est une vue en perspective à échelle agrandie montrant le profil du deuxième mors de l'outil selon l'invention.

Sur la Figure 1 , un outil 10 suivant l'invention est représenté en prise avec un collier élastique de serrage 12, ce collier étant destiné au serrage sur un organe tubulaire tel qu'un tuyau souple disposé dans un compartiment moteur d'un véhicule automobile. L'outil 10 comprend une première branche 14 et une deuxième branche 16 reliées par une articulation en ciseau par un pivot 18. La première branche 14 comprend une première poignée 20 et un premier mors 22 disposés de part et d'autre de l'articulation à pivot 18. De même, la deuxième branche 16 comporte une deuxième poignée 24 et un deuxième mors 26 disposés de part et d'autre de l'articulation en pivot 18.

Dans l'exemple représenté, l'outil 10 s'étend suivant un plan général représenté par le plan de la Figure 1. Le collier 12 est refermé en boucle de forme générale circulaire, et est disposé dans un plan général sensiblement parallèle au plan général de l'outil 10. Le premier mors 22 et le deuxième mors 26 sont configurés de telle manière qu'un rapprochement mutuel des poignées 20 et 24 tend à rapprocher les mors 22 et 26 l'un de l'autre.

Comme on le voit sur les Figures 10 et 11 , le premier mors 22 présente une forme générale en U. Il comprend deux tronçons 28 et 30, sensiblement parallèles entre eux et parallèles au plan général de l'outil 10, reliés par un tronçon intermédiaire 32 sensiblement perpendiculaire aux tronçons 28 et 30.

Le deuxième mors 26 présente une forme générale en U semblable à celle du premier mors 26. Il comprend également deux tronçons 34 et 36, sensiblement parallèles entre eux et parallèles au plan général de l'outil 10, reliés par un tronçon intermédiaire 38 sensiblement perpendiculaire aux tronçons 34 et 36.

Les premier et deuxième mors 22 et 26 sont réalisés, de préférence, en tôle épaisse.

Le premier mors 22 comprend un chanfrein 40 intérieur disposé tout le long de la forme en U et en regard du deuxième mors 26. Le chanfrein 40 est incliné dans l'épaisseur de la tôle formant le premier mors 22, de telle manière que, vue en section transversale (Figure 11), la face 42 intérieure soit de hauteur inférieure à la face 44 extérieure de la forme en U du premier mors 22.

Une encoche 46, centrée sur chacun des tronçons 28, 30 et 32 du premier mors 22, présente une face de base 48 entourée de deux faces latérales 50.

La face 48 de chaque encoche 46 est orientée de telle manière qu'elle forme un angle aigu avec la face intérieure 42 du premier mors 22. Le chanfrein 40 est orienté de telle manière qu'il forme un angle aigu avec la face extérieure 44 du premier mors 22 (Figure 5 à Figure 9).

Le deuxième mors 26 présente sur la périphérie intérieure du U un évidement 52 continu à section en quart de cercle. Cet évidement forme la face interne d'un bec 54 effilé orienté vers le mors 22.

Le même outil 10, comportant des mors en forme de U, comprend trois paires de profils de prise venus de matière avec les mors, à savoir une paire sur chaque tronçon du U. Chaque paire présente un profil chanfreiné

40 pourvu d'une encoche 46 disposée sur le premier mors 22, et un profil évidé 52 à bec effilé 54 sur le deuxième mors 26.

Ainsi, comme représenté aux Figures 2 à 4, un collier élastique 12 de serrage vient en prise avec les mors de l'outil 10 selon trois orientations générales différentes prédéterminées.

En effet, les tronçons intermédiaires 32 et 38 des formes en U du premier 22 et du deuxième 26 mors permettent une orientation du collier 12

sensiblement parallèlement au plan général de l'outil 10. Les tronçons 30 et 36 disposés en extrémité libre des formes en U du premier 22 et du deuxième 26 mors permettent une deuxième orientation générale de prise du collier 12 sensiblement perpendiculairement au plan général de l'outil 10. Les tronçons 28 et 34 des formes en U du premier 22 et du deuxième 26 mors disposés à proximité de l'articulation en pivot 18 permettent une troisième orientation générale de prise du collier 12 sensiblement perpendiculairement au plan général de l'outil 10 et orientée à l'opposé de la deuxième orientation générale de prise du collier 12. Selon les Figures 5 à 9, le collier 12 est refermé en boucle. Il comporte, de manière connue, une première extrémité 60 en forme de crochet trapézoïdal qui se termine par un bec recourbé vers l'intérieur 61 , et une deuxième extrémité 62 dans laquelle sont formés un bossage externe 64 et une saillie extérieure sensiblement radiale 66. Le bossage 64 est adjacent à la face de la saillie 66 opposée à l'extrémité 62 du collier.

Pour effectuer le montage du collier 12 afin de fixer un organe tubulaire, par exemple un tuyau souple sur un élément de moteur de véhicule automobile, le collier 12, à l'état déverrouillé et ouvert, est placé sur l'organe tubulaire. Les mors 22 et 26 de l'outil 10 sont disposés à proximité du crochet 60 et du bossage 64, de telle manière que le chanfrein 40 du premier mors 22 se place en appui à l'arrière du crochet 60, et que le bec effilé 54 du deuxième mors 26 vient au contact du bossage 64. Dans cette configuration, la saillie radiale 66 est positionnée entre le crochet 60 et le bossage 64 du collier 12. Une action sur les branches 20 et 24 de l'outil 10 tendant à les rapprocher entraîne un mouvement des mors 22 et 26 l'un vers l'autre, comme indiqué par les flèches de la Figure 5. En continuant ce mouvement de rapprochement des becs 22 et 26, le crochet 60 franchit élastiquement la saillie radiale 66 comme représenté sur la Figure 6.

Une action sur les branches 20 et 24 de l'outil 10 tendant à éloigner le premier bec 22 du deuxième bec 26 entraîne alors le verrouillage du crochet 60 sur la saillie radiale 66, le bec recourbé 61 du crochet 60 étant engagé en prise avec celle-ci. Le collier 12 se trouve à l'état verrouillé et fermé tel que présenté sur la Figure 7.

Depuis cet état, pour ouvrir et démonter le collier 12 de l'organe tubulaire, l'outil 10 est retourné de manière à inverser la prise des mors 22 et 26 sur la partie arrière du crochet 60 et la partie arrière du bossage 64.

Un mouvement tendant à rapprocher les mors 22 et 26, comme indiqué par les flèches de la Figure 7, permet de présenter le bord chanfreiné 40 et la face 48 de l'encoche 46 du premier mors 22 en regard du bossage 64 du collier 12, et le bec effilé 54 du deuxième mors 26 en regard de la partie arrière du crochet 60.

En poursuivant le mouvement tendant à rapprocher les mors 22 et 26 l'un vers l'autre, le bossage 64 se centre entre les parois latérales 50 de l'encoche 46, et le chanfrein 40 vient au contact de la saillie radiale 66 et du bec recourbé 61 du crochet 60, comme représenté à la Figure 8. Un mouvement supplémentaire de rapprochement des mors 22 et 26 entraîne le guidage du bec recourbé 61 selon la pente du chanfrein 40 vers la face intérieure 42, et désengage le bec recourbé 61 de la prise avec la saillie radiale 66.

Un mouvement tendant à éloigner les mors 22 et 26 l'un de l'autre, comme indiqué par les flèches de la Figure 9, permet alors la désolidarisation de la première extrémité 60 et de la deuxième extrémité 62 du collier 12, et ainsi son ouverture.

L'invention a été décrite avec des mors en forme de U. Cependant, selon une variante non représentée, une forme en L comportant un profil de prise agencé sur chaque aile du L permet deux orientations générales prédéterminées de prise d'un collier élastique. L'une des orientations est sensiblement parallèle au plan général de l'outil, l'autre est sensiblement perpendiculaire au plan général de l'outil.

L'invention a été décrite précédemment avec un outil de type pince comportant deux branches articulées comprenant chacune un mors et une poignée. Selon une variante non représentée, l'outil comporte un ensemble de mors articulés distant d'un ensemble de poignées articulées également, les deux ensembles étant reliés par un mécanisme d'actionnement à câble.

Grâce à l'invention, il est possible de manipuler un collier élastique de serrage dans des endroits difficiles d'accès avec un outil simple disposant de plusieurs orientations générales de prise du collier.