Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL FOR CUTTING FLAT FOODSTUFFS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/179964
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tool for cutting flat foodstuffs such as pizzas or tarts. It is particularly suitable for cutting individual portions of the Moroccan foodstuff "pastilla". It is similar to a pair of scissors in design. It comprises a flat triangular jaw which is inserted under the foodstuff, joined to an upper handle. This jaw is crossed with a second movable jaw by way of a peg. The second movable jaw is likewise made up of a lower handle joined to 3 downwardly oriented blades that are connected at their ends to form a slicing triangle that is empty on the inside.

More Like This:
Inventors:
ZOUGGAR, Ahmed (Lot. Tanmia, n°38 Bouknadel, Salé, MA)
Application Number:
MA2016/000020
Publication Date:
October 19, 2017
Filing Date:
November 01, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIVERSITE INTERNATIONALE DE RABAT (Parc Technopolis Rabat-shore, CampusUniversitaire UIR, Rocade Rabat-sale,, Sala El Jadida, 11100, MA)
UNION DES INVENTEURS (Chambre de Commerce, de I'lndustrie et des Services deMarrakech, Jnane El Harti, Gueli, Marrakech, 40000, MA)
International Classes:
A21C15/04; B26B27/00; B26D3/24
Foreign References:
US2182726A1939-12-05
US1020865A1912-03-19
US20070245566A12007-10-25
US2708312A1955-05-17
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, MOHSINE (Parc Technopolis Rabat-shore, CampusUniversitaire Uir, Rocade Rabat-sale,, Sala El Jadida, 11100, MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Un outil pour couper les aliments plats caractérisé par deux mâchoires amovibles. La première mâchoire est composée d'une plaque triangulaire (1) inférieure épaisse horizontale. La plaque triangulaire (1) est associée à un manche supérieur (2) formant un angle important supérieur à 50° avec le triangle (1). Un deuxième manche inférieur (3) croise le manche supérieur au niveau d'un clou (4) permettant un mouvement pivot à un degré de liberté entre les deux manches. Le manche inférieur (3) est associé de son côté à une mâchoire supérieure (5) composée 3 lames orientées vers le bas reliées à leurs extrémités pour former un triangle tranchant et vide de l'intérieur.

2. Un outil pour couper les aliments plats selon la revendication 1 caractérisé en ce que les dimensions de la mâchoire supérieure (5) formée par les lames sont exactement les mêmes que la plaque triangulaire inférieure (1).

3. Un outil pour couper les aliments plats selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ma mâchoire inférieure (1) a une épaisseur importante supérieure à 1mm.

4. Un outil pour couper les aliments plats selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que les côtés de la mâchoire inférieure (1) se caractérisent par des bords (6) sous forme de L orientés vers l'extérieur pour accueillir les lames rabattues et provoquer un cisaillement.

5. Un outil pour couper les aliments plats selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que les lames (5) sont dentelées.

Description:
Outil pour couper les aliments plats

Description

Il s'agit d'un outil pour couper des aliments plats. En particulier, il s'apparente à deux mâchoires avec partie supérieure tranchante et fonctionne d'une façon semblable à une paire de ciseaux.

Les aliments plats tels que les tartes ou les pizzas sont difficiles à couper de façon nette sans endommager l'ustensile en dessous ou déranger l'esthétique de l'aliment. Des ciseaux dédiés aux pizzas ont été conçus tels que celui décrit dans le brevet US2008134517. Il offre une conception rapprochée des ciseaux classiques avec la lame inférieure associée à une surface horizontale sous forme de triangle. Celle-ci est glissée en dessous de l'aliment pour pouvoir le couper et le soulever facilement avec une seule main.

Une autre conception décrite dans le brevet US5469622 propose quant à elle une paire de ciseaux formant un angle de 100° à 150° entre les manches et les lames pour faciliter la coupure. D'un autre côté, un disque coupant est inséré entre les lames pour permettre une coupure à la fois par lames croisées et par disque tournant tranchant.

Bien que ces conceptions soient utiles pour les aliments plats à croûte inférieure, ils restent inefficaces pour couper le plat marocain 'pastilla'. En effet, la particularité de ce plat consiste en une croûte très fine qui englobe entièrement la garnison du bas, du haut et des côtés. La garnison étant elle-même très effritée. Les conceptions ci-dessous ne parviennent pas à couper la fine couche de croûte et laissent la garnison de se disperser sur le plat sans pouvoir la soulever efficacement.

Notre invention propose un outil conçu spécialement pour couper le plat marocain 'pastilla' tout en permettant de couper les autres aliments plats tels que les pizzas et les tartes.

L'outil est composé de deux mâchoires amovibles. La première mâchoire est composée d'une plaque triangulaire (1) inférieure épaisse horizontale qui est glissée sous le plat lors de l'utilisation. La plaque triangulaire (1) est associée à un manche supérieur (2) formant un angle important supérieur à 50° avec le triangle (1). Un deuxième manche inférieur (3) croise le manche supérieur au niveau d'un clou (4) permettant un mouvement pivot à un degré de liberté entre les deux manches. Le manche inférieur (3) est associé de son côté à une mâchoire supérieure (5) composée 3 lames orientées vers le bas reliées à leurs extrémités pour former un triangle tranchant et vide de l'intérieur. Les dimensions de la mâchoire supérieure (5) formée par les lames est exactement les mêmes que la plaque triangulaire inférieur (1).

Lors du mouvement de cisaillement, les lames de la mâchoire supérieure (5) se rabattent sur les côtés de la mâchoire inférieure (1). La mâchoire inférieure (1) ayant une épaisseur importante supérieure à 1mm, elle soulève légèrement la croûte inférieure de la 'pastilla' pour mieux la couper. Les côtés de la mâchoire inférieure (1) se caractérisent par des bords (6) sous forme de L orientés vers l'extérieur pour accueillir les lames rabattues et provoquer un cisaillement de la croûte inférieure. Les lames (5) peuvent être dentelées pour faciliter la coupure de la croûte supérieure par de légers mouvements de la main.

La figure 1 montre une vue en perspective de l'outil ouvert. La figure 2 montre une vue en perspective de l'outil fermé.

La figure 3 montre une coupe latérale d'une projection orthogonale de l'outil ouvert. La figure 4 montre une coupe latérale d'une projection orthogonale de l'outil fermé.