Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL FOR DISASSEMBLING THE PLUNGER OF AN OIL FILTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/072588
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tool (10) for disassembling the plunger (32) of an oil filter, wherein said plunger can be placed in a housing (36) comprising a stop (64) at the upper end thereof and an emptying channel (40) at the lower end thereof, said plunger comprising: • at its lower end a stopper (56) capable of obstructing said emptying channel (40) when the plunger (32) is in a low position, and • retention means (58, 60) suitable for retaining said plunger in said housing when said plunger is in a high position in which said emptying channel is open and in which said retention means are stopped by said stop, said plunger being capable of being moved in said housing between said high position and said low position. According to the invention, the tool comprises means (18, 20, 22, 24) for releasing said retention means when said plunger is in said high position such that said plunger may be extracted from said housing.

Inventors:
CODDE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052449
Publication Date:
May 23, 2013
Filing Date:
October 25, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B25B27/00; B25B27/04
Foreign References:
US5622398A1997-04-22
US20110010909A12011-01-20
FR2801929A12001-06-08
Attorney, Agent or Firm:
LAURIN, Ghislain et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Outil (10) de démontage du plongeur (32) d'un filtre à huile, ledit plongeur pouvant être placé dans un logement (36) comprenant une butée (64) à son extrémité supérieure et un canal de vidange (40) à son extrémité inférieure, ledit plongeur comportant:

• à son extrémité inférieure un bouchon (56) pouvant obturer ledit canal de vidange (40) lorsque le plongeur (32) est dans une position basse, et

• - des moyens de rétention (58, 60) permettant de retenir ledit plongeur dans ledit logement lorsque ledit plongeur est dans une position haute pour laquelle ledit canal de vidange est ouvert et pour laquelle lesdits moyens de rétention sont arrêtés par ladite butée, ledit plongeur pouvant être déplacé dans ledit logement entre ladite position haute et ladite position basse; ledit outil de démontage étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (18, 20, 22, 24) pour libérer lesdits moyens de rétention lorsque ledit plongeur est dans ladite position haute de façon à pouvoir extraire ledit plongeur dudit logement.

Outil selon la revendication 1 caractérisé en ce que, lesdits moyens de rétention comportant des clips (58, 60), ledit outil comporte des moyens de déclippage (18, 20, 22, 24).

Outil selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que, lesdits moyens de rétention comportant des pattes de rétention (58, 60), ledit outil comporte des doigts (14, 16, 18, 20) venant entourer lesdites pattes de rétention et, pour au moins l'un (18, 20) desdits doigts, libérer lesdits moyens de rétention de ladite butée (64) en tournant et en sortant, au moins partiellement, ledit outil (10) dudit filtre.

4. Outil selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit ou lesdits doigt(s) (18, 20), qui libère(nt) lesdits moyens de rétention de ladite butée, comporte chacun à leur extrémité inférieure une dent (22, 24) venant en contact avec l'une desdites pattes de rétention lorsque l'on sort l'outil dudit filtre.

5. Outil selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comporte deux doigts de déclippage (18, 20) munis chacun d'une dent (22, 24) et deux doigts de guidage (14, 16).

6. Outil selon la revendication 5 caractérisé en ce que lesdits doigts sont régulièrement répartis.

7. Outil selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce que lesdites dents (22, 24) des doigts de déclippage se font face.

8. Outil selon les revendications 5, 6 et 7 caractérisé en ce que lesdits doigts de déclippage (18, 20) sont plus longs que lesdits doigts de guidage (14, 16).

9. Outil selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite butée comporte une rondelle (64) emmanchée dans l'extrémité supérieure dudit logement (36).

10. Outil selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit outil comporte une poignée (12) en sa partie supérieure.

Description:
OUTIL DE DEMONTAGE DU PLONGEUR D'UN FILTRE A HUILE

[0001] La présente invention concerne un outil pour le démontage du plongeur d'un filtre à huile, ce dernier assurant le filtrage de l'huile de lubrification d'un moteur thermique, par exemple le moteur d'un véhicule.

[ooo2] Un filtre à huile est composé d'un support de cartouche de filtrage, ce support comprenant un plongeur qui est habituellement fixé à l'intérieur du support par un ou plusieurs clips. Le plongeur est supposé non démontable, ce qui rend son remplacement difficile. Il faut généralement remplacer l'intégralité du support ce qui nécessite parfois le démontage d'autres éléments du moteur, tels que l'échappement par exemple. Le remplacement du plongeur est alors une opération onéreuse, autant en pièce de rechange qu'en temps de démontage et de remontage.

[ooo3] La présente invention propose un outil permettant le démontage facile et rapide du plongeur (en quelques minutes par exemple).

[ooo4] De façon plus précise l'invention concerne un outil de démontage du plongeur d'un filtre à huile, ledit plongeur pouvant être placé dans un logement comprenant une butée à son extrémité supérieure et un canal de vidange à son extrémité inférieure, ledit plongeur comportant: « à son extrémité inférieure un bouchon pouvant obturer ledit canal de vidange lorsque le plongeur est dans une position basse, et

• des moyens de rétention permettant de retenir ledit plongeur dans ledit logement lorsque ledit plongeur est dans une position haute pour laquelle ledit canal de vidange est ouvert et pour laquelle lesdits moyens de rétention sont arrêtés par ladite butée, ledit plongeur pouvant être déplacé dans ledit logement entre ladite position haute et ladite position basse. [0005] Selon l'invention, ledit outil de démontage comporte des moyens pour libérer lesdits moyens de rétention lorsque ledit plongeur est dans ladite position haute de façon à pouvoir extraire ledit plongeur dudit logement.

[ooo6] L'outil peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

• lesdits moyens de rétention comportant des clips, l'outil comporte des moyens de déclippage;

• lorsque lesdits moyens de rétention comportent des pattes de rétention, l'outil comporte des doigts venant entourer lesdites pattes de rétention et, pour au moins l'un desdits doigts, libérer lesdits moyens de rétention de ladite butée en tournant et en sortant, au moins partiellement, l'outil dudit filtre;

• chacun desdits doigts, qui libèrent lesdits moyens de rétention de ladite butée, comportent à leur extrémité inférieure une dent venant en contact avec l'une des pattes de rétention lorsque l'on sort l'outil dudit filtre;

• l'outil comporte deux doigts de déclippage munis chacun d'une dent et deux doigts de guidage, lesdits doigts de déclippage et de guidage pouvant être régulièrement répartis; · lesdites dents des doigts de déclippage se font face;

• les doigts de déclippage sont plus longs que les doigts de guidage;

• ladite butée comporte une rondelle emmanchée dans l'extrémité supérieure dudit logement;

• l'outil comporte une poignée en sa partie supérieure. [0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés qui montrent: · les figures 1 et 2, deux coupes longitudinales de l'outil de démontage à 90° l'une de l'autre,

• les figures 2A et 2B, deux coupes transversales selon les flèches AA et BB de la figure 2;

• la figure 3, une photo de l'outil, et « les figures 4 à 13, l'illustration de l'utilisation de l'outil pour retirer le plongeur du filtre.

[ooo8] Sur les figures 1 et 2 qui montrent en coupe l'outil de démontage 10 selon deux plans passant par l'axe longitudinal 1 1 de l'outil et perpendiculaires l'un à l'autre, la partie supérieure de l'outil est formée par une poignée 12 permettant de manipuler l'outil, par exemple le tenir, le diriger et le tourner. L'outil comporte sous la poignée deux doigts de guidage 14 et 16 et deux doigts 18 et 20, ces derniers étant des doigts de déclippage lorsque le plongeur est clippé dans son logement, les doigts de déclippage constituant ainsi des moyens pour libérer le plongeur de son logement. Chaque doigt de déclippage 18 ou 20 comporte à son extrémité inférieure une dent respectivement 22 ou 24.

[ooo9] La figure 2A montre l'outil en coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal 1 1 au niveau des flèches AA de la figure 2. Sur cette figure 2A, seuls apparaissent l'axe longitudinal 1 1 , les deux doigts de déclippage 18 et 20, diamétralement opposés par rapport à l'axe longitudinal 1 1 , ainsi que l'espace libre 26 entre les doigts 20 et 18. [0010] La figure 2B montre l'outil en coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal 1 1 au niveau des flèches BB de la figure 2. Les deux doigts de guidage 14 et 16 et les deux doigts de déclippage 18 et 20 sont alors visibles, ces derniers se terminant chacun par une dent 22 ou 24. Les doigts sont régulièrement répartis autour de l'axe longitudinal 1 1 , angulairement distants l'un de l'autre d'environ 90° et disposés en alternance (un doigt de guidage étant disposé entre deux doigts de déclippage et inversement un doigt de déclippage étant disposé entre deux doigts de guidage). L'espace 26 situé le long de l'axe longitudinal 1 1 et entre les doigts constitue un espace libre qui permet de coiffer le plongeur.

[ooi i] La figure 3 est une photographie de l'outil représenté sur les figures 1 et 2. On remarque la poignée 12, les doigts de guidage 14 et 16 et les doigts de déclippage 18 et 20 avec chacun une dent respectivement 22 et 24. [0012] La figure 4 représente, partiellement et en coupe, un filtre à huile 30 avec son plongeur 32. Un tel type de filtre est bien connu de l'homme du métier et est par exemple décrit dans le brevet FR 2 801 929. Le filtre comporte une enceinte 34 qui inclut un logement 36 destiné à accueillir le plongeur 32. La partie supérieure de l'enceinte 34 est munie d'un joint torique 38 destiné à faire l'étanchéité entre une cartouche filtrante (non représentée) et l'enceinte 34. Un couvercle (non représenté) est positionné au dessus et autour de la cartouche de façon à la fixer sur l'enceinte 34. Le logement 36 du plongeur comporte à son extrémité inférieure un canal de vidange 40. Le filtre 30, qui comporte un canal d'alimentation en huile 42, est fixé au carter du moteur thermique à l'aide d'un support 44 qui comporte des trous de fixation 46, 48 et 50.

[0013] Le plongeur 32 est composé d'une tête 52 suivie d'une tige 54 qui se termine par un bouchon 56, lequel obture le canal de vidange lorsque le plongeur est poussé vers le bas. La cartouche filtrante, en appuyant sur la tête 52 du plongeur, positionne le plongeur en position basse pour laquelle le bouchon 56 obture le canal de vidange 40. Le plongeur comporte des pattes de rétention 58 et 60. Lorsque la cartouche filtrante est enlevée (et donc cesse d'appuyer sur la tête 52 du plongeur), un ressort 62 pousse le plongeur vers le haut jusqu'à ce que l'extrémité supérieure des pattes de rétention 58 et 60 viennent en appui sur une butée constituée par une rondelle 64 emmanchée sur l'extrémité supérieure du logement 36. Le plongeur est ainsi prisonnier du logement et ne peut pas remonter plus haut. Les pattes 58 et 60, associées à la butée 64, constituent des moyens de rétention qui font que le plongeur 32 est retenu dans le logement 36. Le plongeur peut donc se déplacer entre une position basse pour laquelle le bouchon 56 obture le canal de vidange 40 (position représentée sur la figure 4) et une position haute pour laquelle les pattes de rétention sont en butée sur la rondelle 64. Le plongeur ne peut donc pas sortir de son logement, ce qui est ennuyeux si l'on souhaite par exemple le remplacer ou le réparer (par exemple pour remplacer le joint d'étanchéité du bouchon 56). La distance d séparant la périphérie extérieure des dents 22 et 24 (voir figure 2B) est inférieure au trou central de la rondelle 64 de sorte que l'outil peut passer au travers de la rondelle 64.

[0014] L'outil 10 proposé par la présente invention permet d'extraire le plongeur 32. Les figures 5 à 13 illustrent l'utilisation de l'outil.

[0015] Pour utiliser l'outil, la cartouche de filtrage et son couvercle de fixation doivent être retirés. En retirant la cartouche de filtrage, le plongeur 32 remonte, poussé vers le haut par le ressort 62 jusqu'à ce que les pattes de rétention 58 et 60 viennent en butée contre la rondelle 64. [0016] Sur les figures 5 et 6, l'outil 10 est présenté au-dessus du plongeur 32 et descendu comme indiqué par la flèche 66 (figure 5) et la flèche 68 (figure 6) de façon à coiffer le plongeur. Sur la figure 6, sont apparents le ressort 62 poussant le plongeur vers le haut et des nervures 70 du support qui reçoit la cartouche de filtrage. [0017] La figure 7 est une vue de haut qui montre l'outil 10 coiffant le plongeur.

[0018] La figure 8 montre en coupe selon l'axe longitudinal 1 1 , le plongeur 32 coiffé par l'outil. L'outil peut venir en appui sur la tête 52 du plongeur. Les doigts de guidage 14 et 16 et les doigts 18 et 20 entourent alors partiellement le plongeur. En tournant l'outil comme indiqué par la flèche 72, les dents 22 et 24 viennent en contact avec les pattes de rétention 58 et 60, comme illustré sur la figure 9. L'outil est alors tiré vers le haut (flèche 74), comme illustré également sur la figure 10. [0019] En montant l'outil, les dents 22 et 24 compriment les pattes 58 et 60 contre la tige 54 du plongeur (figure 1 1 ) de sorte que les pattes 58 et 60 ne viennent plus en butée contre la rondelle 64 mais peuvent passer au travers de la rondelle 64. C'est ce qu'illustre la figure 12.

[0020] Sur cette figure 12, l'outil 10 est tiré vers le haut (flèche 76). Les dents 22 et 24 compriment les pattes de rétention 58 et 60 contre la tige 54 du plongeur 32. Ce dernier peut alors être complètement retiré du logement 36, ce qu'illustre la figure 13.