Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL IMPROVEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/122248
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tool for manufacturing industrial parts, consisting of a housing (1) consisting of a frame (2) onto which a cassette (3, 3a) is removably attached, said cassette constituting the tool itself, characterized in that the cassette (3, 3a) includes centering columns (7) to be inserted into corresponding receiving holes made on the front surface (4) of the frame (2), and in that the centering columns (7) include a conical peripheral projection to come into contact with a corresponding portion provided with radii and formed on the receiving side of a deformable centering ring (11) arranged at the entrance of the receiving holes, while the receiving holes of the centering columns have a diameter slightly greater than the diameter of the centering columns, so as to achieve a perfect position for the cassette on the frame.

Inventors:
BIASI LORIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050362
Publication Date:
October 28, 2010
Filing Date:
March 04, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MODETEC (FR)
BIASI LORIS (FR)
International Classes:
B21D37/02; B29C33/30; B23Q1/00; B29C45/26
Foreign References:
US20050266111A12005-12-01
FR2714866A11995-07-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, DENIS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Outillage pour la fabrication de pièces industrielles, constitué par une carcasse (1, l') constitué par un châssis (2, 2') sur lequel est fixée de façon amovible une cassette (3, 3a - 3', 3' a) ladite cassette constituant l'outillage proprement dit, caractérisé en ce que la cassette (3, 3a - 3', 3' a) comprend des colonnes de centrage (7), destinées à être engagées dans des trous de réception (8) correspondants réalisés sur la face avant (4) du châssis (2)^ et en ce les colonnes de centrage (7) comprennent une saillie périphérique conique (10) destinée à venir en contact avec une partie rayonnée (111) correspondante réalisée sur la face de réception d'une rondelle de centrage déformable (11) disposée à l'entrée des trous de réception, tandis que les trous de réception (8) des colonnes de centrage ont un diamètre légèrement supérieur au diamètre des colonnes de centrage, et ce afin de réaliser une position parfaite de Ia cassette sur son châssis

2. Outillage de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que Ia cassette (3, 3a - 3', 3'a) est fixée sur la face avant (4) du châssis correspondant grâce à un ensemble de vis de fixation (9).

3. Outillage de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des rondelles de centrage déformable (11) est disposée à l'entrée du trou de réception correspondant (8), tandis qu'il est prévu un dégagement arrière (110) permettant la déformation de Ia rondelle.

4. Outillage de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisé en ce que l'outillage est destiné à la fabrication de pièces en matière plastique obtenue par injection dans une empreinte d'un moule, d'une matière plastique se présentant à l'état fluide, l'empreinte destinée à être remplie de matière plastique à l'état fluide par une buse d'injection, étant en deux parties et formée par deux sous-ensembles (1, l'), chacun de ces sous-ensembles (1, l') comportant une partie de l'empreinte (6), l'un des sous-ensembles (1) étant fixé sur la presse à injecter, de façon à ce que l'empreinte soit en communication avec la buse d'injection, tandis que l'autre des sous-ensembles (1') est mobile par rapport au premier sous-ensemble, pour permettre la libération et ainsi l'éjection des pièces injectées, après refroidissement au moins partiel de la ou des pièces injectées, caractérisé en ce que l'un au moins des sous- ensembles, est constitué par un châssis (2) sur lequel est fixé de façon amovible une cassette (3, 3a - 3', 3'a), cette dernière comprenant sur sa face avant (5) une partie de l'empreinte.

5, Outillage de fabrication selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les colonnes de centrage (7) des cassettes (3, 3a) fixées sur le châssis (2) du sous-ensemble (1) fixe, font saille vers l'arrière, par un prolongement arrière (7a) pour être engagées dans les trous de réception (8) mais se prolongent pour faire saillie vers l'avant, par un prolongement avant (7b) destiné à être engagé dans des trous correspondants de centrage (12) réalisés dans Ia cassette correspondante (3', 3'a) fixés sur l'autre châssis (2').

Description:
PERFECTIONNEMENT POUR OUTILLAGE

La présente invention concerne un perfectionnement pour outillage, destiné au domaine industriel pour la fabrication de pièces, comme par exemple de pièces destinées à la mécanique de précision, de pièces obtenues par emboutissage ou découpage ou de pièces réalisées en matière plastique. La réalisation de pièces est généralement faite grâce à un outillage constitué par une carcasse comprenant les éléments de production tels qu'outil de découpe, d'emboutissage ou d'empreinte de remplissage dans le cas d'un moule d'injection.

Selon les équipements traditionnels les cassettes sont fixées sur les carcasses grâce par exemple à un logement d'encastrement et des vis de fixation. Mais souvent la position de la cassette n'est pas parfaite, et le montage et le démontage doivent être réalisé avec un personnel qualifié et expérimenté qui est de plus en plus rare.

L'injection de pièces plastiques est un procédé connu et consiste à remplir une empreinte d'un moule de matière plastique à l'état liquide, et de l'éjecter après son injection par ouverture du moule.

Selon les équipements traditionnels, le moule qui comprend l'empreinte en creux est constitué par une carcasse volumineuse, montée sur la presse à injecter. La carcasse est fixée sur la presse à injectée, et est constituée de deux châssis dont chacun comprend une partie de l'empreinte (cavité de moulage) qui par coopération avec l'empreinte de l'autre châssis, forme le volume approprié de la cavité de moulage destinée à être remplie par le plastique à l'état liquide

Les châssis comprenant les empreintes sont donc des pièces généralement lourdes et uniques que l'utilisateur doit démonter, pour changer de cavité de moulage ou pour réparer et/ou entretenir, L'opération de démontage est donc une opération délicate et coûteuse, puisque l'ensemble des deux châssis sont à démonter. Ce type d'intervention vue sa difficulté doit être faite avec un personnel qualifié et expérimenté qui est de plus en plus rare.

L'invention se propose de remédier aux inconvénients cités précédemment en proposant un dispositif particulièrement simple.

Ainsi/ selon l'invention l'outillage pour la fabrication de pièces industrielles, est constitué par une carcasse constitué par un châssis sur lequel est fixée de façon amovible une cassette / ladite cassette constituant l'outillage proprement dit, caractérisé en ce que la cassette comprend des colonnes de centrage, destinées à être engagées dans des trous de réception correspondants réalisés sur la face avant du châssis, et en ce que les colonnes de centrage comprennent une saillie périphérique conique destinée à venir en contact avec une partie rayonnée correspondante réalisée sur la face de réception d'une rondelle de centrage déformable disposée à l'entrée des trous de réception, tandis que les trous de réception des colonnes de centrage ont un diamètre légèrement supérieur au diamètre des colonnes de centrage, et ce afin de réaliser une position parfaite de la cassette sur son châssis.

Selon une caractéristique complémentaire la cassette est fixée sur la face avant du châssis correspondant grâce à un ensemble de vis de fixation,

Selon une autre caractéristique complémentaire chacune des rondelles de centrage déformable est disposée à l'entrée du trou de guidage correspondant, tandis qu'il est prévu un dégagement arrière permettant la déformation de la rondelle. Selon un mode d'exécution donné à titre d'exemple, l'outillage est destiné à la fabrication de pièces en matière plastique obtenue par injection dans une empreinte d'un moule, d'une matière plastique se présentant à l'état fluide, l'empreinte destinée à être remplie de matière plastique à l'état fluide par une buse d'injection, étant en deux parties et formée par deux sous-ensembles, chacun de ces sous-ensembles comportant une partie de l'empreinte, l'un des sous-ensembles étant fixé sur la presse à injecter, de façon à ce que l'empreinte soit en communication avec la buse d'injection, tandis que l'autre des sous-ensembles est mobile par rapport au premier sous-ensemble, pour permettre 3a libération et ainsi l'éjection des pièces injectées, après refroidissement au moins partiel de Ia ou des pièces injectées, caractérisé en ce que l'un au moins des sous-ensembles, est constitué par un châssis sur lequel est fixé de façon amovible une cassette, cette dernière comprenant sur sa face avant une partie de l'empreinte.

Ajoutons que les colonnes de centrage des cassettes fixées sur le châssis du sous-ensemble fixe, font saillie vers l'arrière, par un prolongement arrière pour être engagées dans les trous de centrage mais se prolongent pour faire saillie vers i'avant, par un prolongement avant destiné à être engagé dans des trous correspondants de centrage réalisés dans la cassette correspondante fixées sur l'autre châssis.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 représente en perspective l'un des sous-ensembles avec son châssis comprenant ses cassettes. La figure 2 représente en. perspective l'un des sous-ensembles avec son châssis avec ses cassettes, mais avant son montage.

La figure 3 représente en perspective l'autre des sous-ensembles avec son châssis comprenant ses cassettes.

La figure 4 est une vue en perspective montrant une des cassettes les vis de fixation et les colonnes de centrage étant retirées.

La figure 5 est une vue en perspective montrant une des cassettes, les vis de fixation et les colonnes de centrage étant mises en place.

La figure 6 étant une illustration montrant un détail d'exécution Avec une vue agrandie en figure 6a

Le dispositif de l'invention qui sera décrit à titre d'exemple est un outillage pour Ia fabrication de pièces en matière plastique obtenue par injection dans une empreinte d'un moule, d'une matière plastique se présentant à l'état fluide. Cet outillage est destiné à être monté sur une presse à injecter.

Bien entendu si l'invention telle que décrite est particulièrement bien adaptée pour un outillage d'injection, ce domaine d'application n'est pas exclusif et l'invention peut être utilisée pour d'autres applications telles que destinées au domaine industriel en général pour la fabrication de pièces, comme par exemple de pièces destinées à la mécanique de précision, machines spéciales, de pièces obtenues par emboutissage ou découpage ou de pièces réalisées en matière plastique.

Selon l'application qui est donné par la suite de Ia description, à titre d'exemple, l'empreinte destinée à être remplie de matière plastique à l'état fluide par une buse d'injection, est en deux parties, et formée par deux sous-ensembles (1, l'), chacun de ces sous-ensembles (1, l') comportant une partie de l'empreinte (6), l'un des sous-ensembles (1) étant fixé sur la presse à injecter, de façon à ce que l'empreinte soit en communication avec la buse d'injection, tandis que l'autre des sous- ensembles (1') est mobile par rapport au premier sous-ensemble, pour permettre la libération et ainsi l'éjection des pièces injectées, après refroidissement au moins partiel de la ou des pièces injectées.

L'un au moins des sous-ensembles, mais avantageusement les deux, est ou sont constitué(s) par un châssis (2, 2') qui porte, selon l'invention une pièce amovible que l'on appellera "cassette" (3, 3a - 3', 3' a).

Le châssis (2) est une pièce volumique de grandes dimensions, tandis que la cassette (3, 3a - 3', 3'a) est une pièce volumique de plus petites dimensions qui est fixée sur la face avant (4) du châssis correspondant.

C'est la face avant (5) de la cassette (3, 3a) qui comprend une partie de l'empreinte, tandis que la face avant (5) de l'autre cassette (3', 3'a) qui est fixée sur l'autre châssis comprend Ia forme complémentaire de l'empreinte, C'est après fermeture du moule que le volume à injecter est réalisé prêt à recevoir Ia matière plastique fluide distribuée par Ia buse d'injection,

Selon le mode de réalisation illustré à titre d'exemple chacun des châssis comprend deux cassettes respectivement (3, 3a- 3', 3'a)

Comme nous l'avons précisé, les cassettes (3, 3a- 3', 3'a) sont amovibles par rapport au châssis (2) pour pouvoir être retirées facilement du châssis. C'est donc une pièce démontable par rapport au châssis, et est indépendante du châssis. Afin de faciliter la mise en place avant fixation sur la carcasse de la cassette avec de la buse d'injection, ainsi qu'avec l'autre cassette (dans le cas d'une presse à injectée) chacune des cassettes comprend des colonnes de centrage (7), destinées à être engagées dans des trous de réception (8) correspondants réalisés sur Ia face avant (4) du châssis (2).

Notons que la cassette (3, 3a - 3', 3'a) est fixée sur la face avant (4) du châssis correspondant grâce par exemple par un ensemble de vis de fixation (9).

Par ailleurs afin de réaliser un positionnement parfait de la cassette les colonnes de centrage (7) comprennent une saillie périphérique conique (10) destinée à venir en contact avec une partie rayonnée (111) correspondante réalisée sur la face de réception d'une rondelle de centrage déformable (11) disposée à l'entrée des trous de réception. Par ailleurs les trous de réception (8) des colonnes de centrage ont un diamètre légèrement supérieur au diamètre des colonnes de centrage.

On notera que chacune des rondelles de centrage déformable (11) est disposée à l'entrée du trou de réception correspondant (8), tandis qu'il est prévu un dégagement arrière (110) tel qu'un lamage, permettant la déformation de la rondelle.

Ajoutons que les colonnes de centrage (7) des cassettes (3 y 3a) fixées sur le châssis (2) du sous-ensemble (1) fixe, font saillie vers l'arrière, par un prolongement arrière (7a) pour être engagées dans les trous de réception (8) mais peuvent ou non se prolonger pour faire saillie vers l'avant, par un prolongement avant (7b) destiné à être engagé dans des trous correspondants de centrage (12) réalisés dans la cassette correspondante (3', 3'a) fixée sur l'autre châssis il'). De ce qui précède, on a compris que la cassette constitue l'outillage proprement dit, pour réaliser les pièces industrielles / tandis que le châssis constitue le support de cassette.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.