Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL FOR STIMULATING MECHANORECEPTORS ON THE PALMAR SURFACE OF THE HAND IN AN AQUATIC ENVIRONMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/043154
Kind Code:
A1
Abstract:
The tool for stimulating mechanoreceptors on the palmar surface and fingers of the hand of a user in an aquatic environment comprises a base (12) intended to receive the palmar surface and fingers of the hand, attachment means (16) for retaining the base on the hand, and a plurality of spikes (14) that are supported by the base and protrude from said base. The base (12) is deformable under the effect of the water pressure exerted while the tool is being moved, and the spikes (14) are rigid so as to cause a skin deformation of the palmar surface and fingers of the hand during the deformation of the base under the effect of said water pressure.

Inventors:
GERVAUD LUCIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/073461
Publication Date:
March 07, 2019
Filing Date:
August 31, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WENS (FR)
International Classes:
A61H39/04; A61H7/00; A61H23/04; A63B31/10
Foreign References:
US3028857A1962-04-10
US4173216A1979-11-06
DE102008012802A12011-05-19
US20100016768A12010-01-21
US5651710A1997-07-29
EP0993846A12000-04-19
EP2234679A12010-10-06
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA, Axel et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Outil de stimulation en milieu aquatique de mécanorécepteurs de la face palmaire et des doigts de la main d'un utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une base (12) destinée à recevoir la face palmaire et les doigts de la main de l'utilisateur,

- des moyens d'attache (16) pour le maintien de la base sur la main, et

- une pluralité de picots (14) supportés par la base et s'étendant en saillie par rapport à ladite base,

- la base (12) étant déformable sous l'effet de la pression de l'eau exercée durant le déplacement de l'outil et les picots (14) étant rigides pour obtenir une déformation cutanée de la face palmaire et des doigts de la main lors de la déformation de la base (12) sous l'effet de ladite pression de l'eau.

2. Outil selon la revendication 1, dans lequel les picots (14) présentent une forme conique.

3. Outil selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'espacement entre deux picots (14) immédiatement adjacents est compris entre 2 mm et 6 mm.

4. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la totalité des picots (14) présentent une hauteur identique, de préférence comprise entre 1 mm et 10 mm.

5. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou les matériaux des picots (14) présentent une dureté comprise entre 45 et 90 shore A.

6. Outil selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la base (12) comprend une partie principale (18) sur laquelle sont agencés les picots (14), et une partie secondaire (20) dépourvue de picots, d'épaisseur inférieure à l'épaisseur de la partie principale et s'étendant au-delà de ladite partie principale.

7. Outil selon la revendication 6, dans lequel la partie principale (18) est conformée pour délimiter le contour des doigts et de la paume de l'utilisateur, la partie secondaire (20) s ' étendant entre le contour des doigts délimité par la partie principale ( 1 8) et au-delà desdits doigts.

8. Outil selon l 'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins la base ( 12) et les picots ( 14) sont réalisés monoblocs.

9. Outil selon l 'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins la base ( 12) et les picots ( 14) sont réalisés en caoutchouc.

10. Outil selon l 'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d' attache ( 16) comprennent une sangle (22) pour la fixation autour du poignet de la main, et une pluralité de liens pour le maintien de chacun des doigts.

1 1 . Outil selon l 'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel les moyens d' attache comprennent une partie supérieure destinée à recouvrir le dos de la main de l'utilisateur et reliée à la base de sorte à délimiter conjointement avec ladite base une poche fermée destinée à recevoir ladite main.

12. Outil selon la revendication 1 1 , dans lequel la partie supérieure est déformable sous l ' effet de la pression de l ' eau exercée durant le déplacement de l 'outil et est pourvue d'une pluralité de picots additionnels rigides s ' étendant en saillie par rapport à ladite partie supérieure et destinés à venir en appui contre le dos de la main de l'utilisateur.

Description:
Outil de stimulation en milieu aquatique de mécanorécepteurs de la face palmaire de la main

La présente invention concerne un outil de stimulation en milieu aquatique de mécanorécepteurs de la face palmaire et des doigts de la main d'un utilisateur.

Une utilisation particulièrement intéressante de l 'outil de stimulation concerne la rééducation de la main.

Dans le domaine des activités en milieu aquatique, il est notamment connu les plaquettes de natation qui sont conçues pour améliorer la poussée dans l ' eau du nageur.

De telles plaquettes présentent généralement une surface supérieure à celle de la main du nageur et sont fixées par l' intermédiaire de liens élastiques . Pour plus de détails, on pourra par exemple se référer aux documents US 5 , 65 1 , 7 10 et EP 0 993 846.

Dans ce domaine, il est également connu d'utiliser des appareils pour la gymnastique aquatique venant se fixer sur la main et conçus d'une part pour augmenter la résistance lors d'une poussée ou d'une traction exercée avec le bras et favoriser ainsi le travail physique ou musculaire de l 'utilisateur, et d' autre part pour faciliter le retour en position du bras. Un tel appareil pour la gymnastique aquatique est notamment décrit dans le brevet EP 2 234 679.

Le but principal des outils et appareils qui sont développés actuellement pour une utilisation en milieu aquatique est d' obtenir un renforcement musculaire.

Il est cependant possible d'utiliser aussi ces outils et appareils pour la rééducation en milieu aquatique, notamment pour remuscler spécifiquement les membres supérieurs du corps.

Toutefois, en cas d' accident de la main entraînant des lésions nerveuses et impactant la sensibilité tactile, il n' existe pas actuellement d' outils permettant d' assurer une rééducation efficace afin de restaurer cette sensibilité.

La présente invention vise à répondre à ce besoin. L 'invention a pour obj et un outil de stimulation en milieu aquatique de mécanorécepteurs de la face palmaire et des doigts de la main d'un utilisateur, qui comprend une base destinée à recevoir la face palmaire et les doigts de la main, des moyens d' attache pour le maintien de la base sur la main, et une pluralité de picots supportés par la base et s ' étendant en saillie par rapport à ladite base.

Selon une caractéristique générale, la base est déformable sous l ' effet de la pression de l ' eau exercée durant le déplacement de l ' outil, et les picots sont rigides pour obtenir une déformation cutanée de la face palmaire et des doigts de la main lors de la déformation de la base sous l ' effet de ladite pression de l ' eau.

Par opposition à « picot rigide », on entend par « base déformable », une base souple qui est capable, de par le matériau utilisé, et/ou de par sa forme et/ou de par son dimensionnement, de se déformer sous l ' action de la pression de l ' eau exercée lors du déplacement de l 'outil dans l ' eau, et de reprendre par élasticité sa position initiale après arrêt du déplacement de l ' outil.

Lors des mouvements dans l ' eau de l' utilisateur équipé de l 'outil, les picots assurent une stimulation dynamique des mécanorécepteurs sensoriels de la paume de la main et des doigts, i. e . les récepteurs tactiles de la main et des doigts.

En effet, lors de mouvements dans l ' eau, le caractère déformable de la base permet d'obtenir, sous l ' effet de la pression de l ' eau, l ' enfoncement des picots contre la paume de la main et les doigts, qui eux sont suffisamment rigides pour obtenir la déformation cutanée créant cette stimulation dynamique. Le caractère rigide des picots dépend de leur forme, et/ou de leur dimensionnement et/ou de la matière dans laquelle ils sont réalisés. La stimulation réalisée par l 'outil est donc purement mécanique.

La stimulation dynamique des mécanorécepteurs sensoriels agit sur l ' aire corticale associée au cerveau, ce qui favorise une rééducation adéquate et efficace. Les mécanorécepteurs sensoriels stimulés par l ' action des picots peuvent être les corpuscules de Meissner, de Pacini et de Ruffini, ainsi que les disques de Merkel. Afin de favoriser la déformation cutanée, il est intéressant de prévoir des picots présentant une forme conique. Dans ce but, il est également préférable de prévoir un espacement entre deux picots immédiatement adj acents supérieur ou égal à 2 mm (millimètres) et inférieur ou égal à 6 mm. Dans ce but, il est aussi préférable de prévoir une hauteur comprise entre 1 mm et 10 mm pour les picots . Avantageusement, le ou les matériaux des picots présentent une dureté comprise entre 45 shore A et 90 shore A.

Dans un mode de réalisation particulier, la base de l 'outil comprend une partie principale sur laquelle sont agencés les picots, et une partie secondaire dépourvue de picots, d' épaisseur inférieure à l ' épaisseur de la partie principale et s ' étendant au-delà de ladite partie principale.

La partie secondaire d' épaisseur réduite favorise la déformation de la base sous l ' effet des mouvements dans l ' eau de l 'utilisateur et améliore ainsi la déformation cutanée créée par l ' appui des picots contre la face palmaire et les doigts .

De préférence, la partie principale est conformée pour délimiter le contour des doigts et de la paume de l 'utilisateur, la partie secondaire s ' étendant entre le contour des doigts délimité par la partie principale et au-delà desdits doigts .

Dans un autre mode de réalisation, la base de l 'outil peut comprendre uniquement la partie principale sur laquelle sont agencés les picots.

Par ailleurs, pour des raisons de simplicité de fabrication, au moins la base et les picots peuvent être réalisés monoblocs. Ainsi, le ou les mêmes matériaux sont utilisés pour former la base et les picots. Le caractère déformable de la base et le caractère rigide des picots sont alors obtenus dans ce cas de par leur forme et/ou leur dimensionnement respectif.

Alternativement, la base et les picots peuvent être réalisés dans des matériaux différents. Dans ce cas, il est intéressant d'utiliser un matériau plus rigide pour les picots que celui de la base . Les picots peuvent être fixés sur la base par tout moyen approprié, co llage, surmoulage, etc .

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens d' attache comprennent une sangle pour la fixation autour du poignet de la main, et une pluralité de liens pour le maintien de chacun des doigts.

En variante, il est possible de prévoir d ' autres types de moyens d' attache. Les moyens d' attache peuvent par exemp le comprendre une partie supérieure destinée à recouvrir le dos de la main de l 'utilisateur et reliée à la base de sorte à délimiter conjointement avec ladite base une poche fermée destinée à recevoir ladite main à la manière d 'un gant. La partie supérieure peut être fixée sur la base formant partie inférieure par tout moyen approprié. La partie supérieure peut se présenter sous la forme d'une couche de matière, par une couche de néoprène. Alternativement, les parties inférieure et supérieure peuvent être réalisées en une seule pièce.

La partie supérieure peut être déformable sous l ' effet de la pression de l ' eau exercée durant le déplacement de l 'outil et peut être pourvue d'une p luralité de picots additionnels rigides s ' étendant en saillie par rapport à ladite partie supérieure et destinés à venir en appui contre le dos de la main de l 'utilisateur.

La présente invention sera mieux comprise à l ' étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d' exemple nullement limitatif et illustré par le dessin annexé montrant un outil de stimulation en milieu aquatique selon un exemple de réalisation.

Sur la figure unique est représenté un outil, désigné par la référence numérique générale 10, qui est destiné à la stimulation en milieu aquatique de la face palmaire et des doigts de la main de l 'utilisateur.

L 'outil 1 0 comprend une base 12 prévue pour recevoir la paume de la main et les doigts de l'utilisateur, une pluralité de picots 14 s ' étendant en saillie à partir de la base 12, et des moyens 1 6 d' attache pour assurer le maintien de la base 12 sur la main.

Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, les picots 14 sont aptes à assurer une stimulation dynamique des mécanorécepteurs sensoriels de la paume de la main et des doigts lors de l 'utilisation de l 'outil 10 en milieu aquatique.

La base 12 présente ici une géométrie plane. Alternativement, la base 12 pourrait présenter une géométrie complémentaire à la main de l'utilisateur pour optimiser l ' ergonomie. Dans l ' exemple de réalisation illustré, la base 12 présente des dimensions supérieures à celles de la main de l 'utilisateur. L ' épaisseur de la base 12 est délimitée par une face inférieure 12a et par une face supérieure 12b opposée à partir de laquelle s ' étendent les picots 14.

Les picots 14 s ' étendent transversalement par rapport à la base

12. Les picots 14 sont identiques entre eux. Les picots 14 s ' étendent en saillie à partir d'une même face de la base 12, en l ' espèce la face supérieure 12b . Les extrémités libres des picots 14 sont destinées à venir en appui contre la face palmaire et les doigts de la main de l 'utilisateur. Les extrémités libres des picots 14 présentent ici une forme arrondie. Les picots 14 présentent une forme conique . Dans l ' exemple de réalisation illustré, les picots 14 sont agencés sur la base 12 selon des rangées sensiblement parallèles. En variante, il pourrait être possible de prévoir d' autres agencements, par exemple sous forme de cercles concentriques . Par ailleurs, les picots 14 sont agencés ici de sorte à pouvoir stimuler mécaniquement la totalité de la paume de la main et les doigts de l 'utilisateur. Alternativement, il est possible de prévoir une répartition différente des picots 14 afin qu' ils so llicitent uniquement certaines parties de la paume de la main et les doigts .

Afin de favoriser la stimulation dynamique des mécanorécepteurs sensoriels de la paume de la main et des doigts, l ' espacement entre deux picots 14 immédiatement adj acents est compris entre 2 mm et 6 mm, et de préférence égal à 5 mm. Les picots 14 présentent une hauteur comprise entre 1 mm et 1 0 mm. Le matériau des picots 14 présente une dureté comprise entre 45 et 90 shore A. La section des picots 14 au niveau de la base 12 peut par exemple être comprise entre 2 mm et 5 mm, et de préférence égale à 3 mm.

La base 12 comprend une partie principale 1 8 sur laquelle sont agencés la totalité des picots 14 et une partie secondaire 20 d'épaisseur réduite et dépourvue de picots. L'épaisseur de la base 12 est donc variable le long de celle-ci. L'épaisseur de la partie secondaire 20 peut par exemple être inférieure de moitié à l'épaisseur de la partie principale 18. A titre indicatif, l'épaisseur de la partie principale 18 de la base peut être égale à 1 mm.

La partie principale 18 de la base est conformée spécifiquement à la forme de la paume de la main et des doigts de l'utilisateur. La partie secondaire 20 s'étend transversalement entre les doigts délimités par la partie principale 18 et s'étend au-delà de ces doigts. La partie secondaire 20 présente ici un bord d'extrémité arrondi. Alternativement, ce bord d'extrémité peut présenter d'autres formes, par exemple rectangulaire, trapézoïdale, etc.

Les moyens 16 d'attache de l'outil comprennent une sangle 22 s'étendant à partir d'un bord latéral de la partie principale 18 de la base et prévue pour venir encercler de manière ajustable le poignet de l'utilisateur. Dans ce but, deux fentes 24 traversantes sont ménagées dans une excroissance de la partie principale 18 de la base pour permettre le passage et le blocage de la sangle 22. Les moyens 16 d'attache comprennent également une pluralité de liens élastiques (non représentés) qui sont prévus pour encercler chacun l'un des doigts de la main de l'utilisateur. Chaque extrémité libre de chaque lien est prévue pour s'insérer et s'accrocher dans un orifice 26 traversant ménagé à proximité d'un des doigts délimité par la partie principale 18 de la base.

Dans l'exemple de réalisation illustré, l'outil 10 est réalisé en une seule pièce par moulage d'une matière synthétique, par exemple du caoutchouc, silicone, polyuréthane, etc. A titre indicatif, le module de Young de la matière synthétique peut être compris entre 0.5 MPa et 20 MPa.

Lorsque l'utilisateur réalise des mouvements de la main dans l'eau, la pression exercée par l'eau sur la face 12a inférieure de la base provoque la déformation de ladite base et un enfoncement des picots 14 rigides contre la face palmaire et les doigts de la main de l'utilisateur. Les picots 14 assurent ainsi par action mécanique une stimulation dynamique des mécanorécepteurs sensoriels de la paume de la main et des doigts . Les demanderesses ont déterminé qu' avec une force développée par l 'utilisateur au moins égale à 6 N, la déformation cutanée réalisée par les picots 14 est assez élevée pour permettre la stimulation des mécanorécepteurs situés dans l ' épiderme.

Grâce à l' invention, on dispose d' une plaquette ou outil permettant d' obtenir en milieu aquatique une rééducation de la sensibilité tactile de la main.




 
Previous Patent: SURGICAL TABLES

Next Patent: SURGICAL TABLES