Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL FOR TEXTURING A COATING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/069004
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a tool intended to imprint a texture on a coating, having a die (20) provided with a front face (20a) and a rear face (20b), said front face having a textured working surface intended to come into contact with the coating, characterized in that said die (20) comprises air circulation means (30) allowing air to pass between the periphery of the working surface and/or the rear face of the die, on one side, and the working surface of the die, on the other.

Inventors:
GIRET ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052411
Publication Date:
April 11, 2019
Filing Date:
October 01, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN WEBER (FR)
International Classes:
B44B11/04; B44C1/24
Domestic Patent References:
WO2003006260A12003-01-23
Foreign References:
BE474750A1947-08-30
GB2208883A1989-04-19
US5320790A1994-06-14
US3936209A1976-02-03
GB2164605A1986-03-26
FR2777829A11999-10-29
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Outil (10) destiné à l'impression d'un relief sur un enduit, comportant une matrice (20) munie une face avant (20a) et une face arrière (20b), ladite face avant comportant une surface utile à relief destinée à venir en contact avec l'enduit,

caractérisé en ce que ladite matrice (20) comprend des moyens de circulation de l'air (30) permettant le passage de l'air entre d'une part la périphérie de la surface utile et/ou la face arrière de la matrice et d'autre part la surface utile de la matrice.

2. Outil selon la revendication 1 , dans lequel la matrice (20) comprend un corps (200) formant la surface utile et apte à imprimer le relief de la surface utile sur l'enduit.

3. Outil selon la revendication 2, dans lequel le corps présente une porosité (31 ) ouverte.

4. Outil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pores ouverts sur la surface utile ont un diamètre inférieur à 3mm, de préférence inférieur à 2mm.

5. Outil selon la revendication 2, dans lequel le corps (200) comprend des sillons (41 ) s'étendant sur sa surface utile.

6. Outil selon la revendication 5, dans lequel les sillons ont une largeur inférieure à 3mm, de préférence inférieure à 2mm.

7. Outil selon les revendications 1 ou 2, dans lequel la matrice (20) comprend un corps (201 ) et une peau (202) formant la surface utile et apte à imprimer le relief de la surface utile sur l'enduit, la peau ou le corps étant agencés pour présenter ledit relief.

8. Outil selon la revendication 7, dans lequel le corps et la peau présentent une porosité ouverte.

9. Outil selon la revendication 8, dans lequel la porosité ouverte du corps et la porosité ouverte de la peau sont différentes.

10. Outil selon la revendication 7, dans lequel le corps (201 ) présente une porosité ouverte et la peau (202) comprend des structurations (40).

1 1 . Outil selon la revendication 10, dans lequel les structurations (40) comprennent des sillons (41 ).

12. Outil selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que la peau comprend des conduits débouchant au fond des sillons.

13. Outil selon la revendication 10, dans lequel les structurations comprennent des ouvertures traversantes (41 ').

14. Outil selon la revendication 7, dans lequel la peau présente une porosité ouverte (31 ).

15. Outil selon la revendication 7, dans lequel le corps comprend, sur sa face en contact avec la peau, des structurations, et dans lequel la peau présente une porosité ouverte (31 ).

16. Outil selon l'une des revendications 7 à 15, dans lequel la peau (202) comprend au moins une couche choisie dans la liste comprenant au moins une feuille de carbone perforée, un tissu thermoplastique thermoformé, un tissu coton imprégné de résine, une gaze médicale imprégnée de résine, une grille en tissu ou polymère ou métal, un tissu jersey épais ou un tissu lycra.

17. Outil selon la revendication 13, caractérisé en ce que les ouvertures traversantes (41 ') ont un diamètre inférieur à 3mm, de préférence inférieur à 2mm.

18. Outil selon la revendication 8 ou 14 ou 15, caractérisé en ce que les pores ouverts sur la surface utile ont un diamètre inférieur à 3mm, de préférence inférieur à 2mm.

19. Outil selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de préhension (60) et en ce que ladite surface utile présente une courbure générale dans au moins une première direction de basculement, et en ce que les moyens de préhension comprennent au moins une première (60a) et une deuxième (60b) zone de préhension espacées dans ladite première direction de basculement, ce par quoi l'outil peut être basculé sur l'enduit par application d'une force variable sur la première et la deuxième zone de préhension.

20. Outil selon la revendication 19, dans lequel les moyens de préhension (60) sont directement agencés sur la matrice.

21 . Outil selon la revendication 19, dans lequel les moyens de préhension (60) sont agencés sur un support de préhension (50) sur lequel la matrice est agencée.

22. Procédé d'impression d'un relief sur un enduit, au moyen d'un outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 21 , caractérisé en ce qu'il comprend l'application de l'outil sur une zone de traitement de l'enduit de façon à imprimer ledit relief sur ladite zone de traitement.

Description:
OUTIL DE MATRIÇAGE D'UN ENDUIT

La présente invention concerne un outil destiné à l'impression d'un relief sur un enduit, aussi appelé matriçage d'un enduit, notamment un enduit appliqué sur une paroi, un sol ou un plafond ou appliqué sur une partie d'un élément préfabriqué entrant dans la constitution d'une paroi, d'un sol ou d'un plafond. La présente invention concerne également un procédé d'impression d'un relief sur un enduit, utilisant un tel outil.

ART ANTERIEUR II est connu de déposer une couche d'enduit sur une paroi ou un sol à revêtir. Appliqué sur une façade d'un bâtiment, l'enduit remplit généralement une fonction décorative et d'imperméabilité. Appliqué sur une cloison intérieure, sa fonction est principalement décorative. Il existe différents types d'enduits en fonction du liant qu'il comprend. Un enduit peut contenir un liant organique, par exemple une résine acrylique (enduit organique) ou un liant minéral par exemple du ciment, du plâtre et/ou de la chaux (enduit minéral). Le choix du type d'enduit dépend de l'application recherchée.

Pour améliorer le rendu esthétique de l'enduit, il est connu d'appliquer sur l'enduit non encore durci une matrice munie d'une surface à relief comprenant généralement des motifs décoratifs. Des outils de matriçage sont décrits par exemple dans les demandes de brevet FR 2 777 829 et WO 03/006260. Ces outils comprennent une matrice à motifs qui peut se présenter sous forme de plaque ou de rouleau.

La mise en œuvre de tels outils peut cependant provoquer l'arrachement de l'enduit au moment où la matrice est retirée. L'arrachement de l'enduit a pour conséquence d'une part d'altérer le motif imprimé au niveau même de l'arrachement de l'enduit, ce qui peut nécessiter une reprise de l'enduit pour corriger ces défauts, et d'autre part d'encrasser l'outil de matriçage, ce qui nécessite un nettoyage régulier de celui-ci afin de ne pas modifier le relief de la matrice.

Dans un mode de réalisation particulier, FR 2 777 829 propose d'interposer un film plastique de type polyane entre l'outil de matriçage sous forme d'un rouleau et l'enduit à matricer afin de limiter l'adhérence de l'enduit sur le rouleau. Si ce mode de mise en œuvre peut permettre d'éviter efficacement l'encrassement du rouleau, il s'avère cependant peu pratique et le problème d'arrachement de l'enduit au moment du retrait du film polyane demeure.

RESUME DE L'INVENTION

L'un des objectifs de la présente invention est de proposer un outil de matriçage permettant de remédier aux inconvénients précités.

A cet effet, la présente invention concerne un outil destiné à l'impression d'un relief sur un enduit, comportant une matrice comprenant une face avant et une face arrière, ladite face avant comportant une surface utile à relief destinée à venir en contact avec l'enduit, caractérisé en ce que ladite matrice comprend des moyens de circulation de l'air permettant le passage de l'air entre d'une part la périphérie de la surface utile et/ou la face arrière de la matrice et d'autre part la surface utile de la matrice.

Il a en effet été remarqué que les phénomènes d'arrachage de l'enduit lors du retrait de la matrice pouvaient être limités, voire évités, en favorisant l'amenée de l'air au niveau de la surface de contact entre la surface utile et l'enduit. Sans vouloir être liés à une théorie particulière, on pense que l'amélioration de l'amenée de l'air au niveau de la surface de contact avec l'enduit frais favorise la circulation de l'eau exsudée ou laitance de l'enduit lors de l'application de l'outil de matriçage, ce qui a pour effet de diminuer les phénomènes de succion qui provoquent l'arrachage de l'enduit au moment de du retrait de l'outil de matriçage.

Typiquement, la matrice de l'outil selon l'invention se présente globalement sous la forme d'une plaque, dont on peut définir un plan général et une direction transversale correspondant à sa direction générale d'application contre l'enduit à matricer. La matrice présente une face avant et une face arrière qui délimitent la matrice dans cette direction transversale.

Dans la présente demande, on entend par surface utile la partie de la face avant de la matrice portant le relief. Selon un exemple, la surface utile s'étend sur au moins 80%, de préférence sur au moins 95%, de la face avant de la matrice. La surface utile peut aussi recouvrir intégralement la face avant de la matrice.

Le relief de la surface utile peut être tout type de relief. Selon une disposition préférée de l'invention, le relief est un relief aléatoire. Le relief aléatoire est de préférence un relief capable de se superposer à lui-même sans raccords visibles et sans destruction de sa lisibilité. Autrement dit, le relief peut être imprimé sur une première zone de traitement Z1 à l'aide de la matrice, puis sur une deuxième zone de traitement Z2 recouvrant en partie la zone Z1 , sans qu'aucun raccord ne soit visible aux abords de la zone de superposition de Z1 et Z2, c'est-à-dire sans que la zone de superposition puisse être distinguée visuellement des zones de non-superposition.

Selon un exemple, le relief s'étend de façon continue sur toute l'étendue de la surface utile.

Selon un exemple, le relief est constitué d'éléments unitaires répétés de façon aléatoire. Les éléments unitaires peuvent notamment être interpénétrés.

Selon un exemple, la matrice comprend un corps formant la surface utile et apte à imprimer le relief de la surface utile sur l'enduit.

Selon un exemple, le corps présente une porosité ouverte.

Selon un exemple, les pores ouverts sur la surface utile ont un diamètre inférieur à 3mm, de préférence inférieur à 2mm.

Selon un exemple, le corps comprend des sillons s'étendant sur sa surface utile.

Selon un exemple, les sillons ont une largeur inférieure à 3mm, de préférence inférieure à 2mm.

Selon un exemple, la matrice comprend un corps et une peau formant la surface utile et apte à imprimer le relief de la surface utile sur l'enduit, la peau ou le corps étant agencés pour présenter ledit relief.

Selon un exemple, le corps et la peau présentent une porosité ouverte.

Selon un exemple, la porosité ouverte du corps et la porosité ouverte de la peau sont différentes.

Selon un exemple, le corps présente une porosité ouverte et la peau comprend des structurations.

Selon un exemple, les structurations comprennent des sillons. Selon un exemple, la peau comprend des conduits débouchant au fond des sillons.

Selon un exemple, les structurations comprennent des ouvertures traversantes.

Selon un exemple, la peau présente une porosité ouverte.

Selon un exemple, le corps comprend, sur sa face en contact avec la peau, des structurations, et dans lequel la peau présente une porosité ouverte.

Selon un exemple, les ouvertures traversantes ont un diamètre inférieur à 3mm, de préférence inférieur à 2mm.

Selon un exemple, les pores ouverts sur la surface utile ont un diamètre inférieur à 3mm, de préférence inférieur à 2mm.

Selon un exemple, l'outil comprend des moyens de préhension et en ce que ladite surface utile présente une courbure générale dans au moins une première direction de basculement, et en ce que les moyens de préhension comprennent au moins une première et une deuxième zone de préhension espacées dans ladite première direction de basculement, ce par quoi l'outil peut être basculé sur l'enduit par application d'une force variable sur la première et la deuxième zone de préhension.

Selon un exemple, les moyens de préhension sont directement agencés sur la matrice.

Selon un exemple, les moyens de préhension sont agencés sur un support de préhension sur lequel la matrice est agencée.

L'invention concerne en outre un procédé d'impression d'un relief sur un enduit, au moyen d'un outil selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend l'application de l'outil sur une zone de traitement de l'enduit de façon à imprimer ledit relief sur ladite zone de traitement.

DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:

-les fig. 1 et 2 sont des représentations schématiques de l'outil selon l'invention; -la fig. 3 est une représentation schématique de l'application de l'outil sur un mur;

-les fig. 4 à 9 sont des représentations schématiques de différents modes de réalisations de l'invention;

-les fig. 10 et 1 1 sont des représentations schématiques d'une variante des différents modes de réalisations de l'invention;

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION

Sur les figures 1 et 2, la matrice 20 de l'outil 10 selon l'invention est représentée. Cette matrice se présente globalement sous la forme d'une plaque, dont on peut définir un plan général et une direction transversale X correspondant à sa direction générale d'application contre l'enduit à matricer. La matrice s'étend en longueur L et largeur I et présente une face avant 20a et une face arrière 20b qui délimitent la matrice 20 dans cette direction transversale. La matrice 20 présente une forme sensiblement rectangulaire.

Dans la présente demande, on entend par surface utile la partie de la face avant de la matrice 20 portant le relief permettant de réaliser des motifs décoratifs. La surface utile est la surface en contact avec le mortier. Selon un exemple, la surface utile s'étend sur au moins 80%, de préférence sur au moins 95%, de la face avant de la matrice. La surface utile peut aussi recouvrir intégralement la face avant de la matrice.

Le relief 22 de la surface utile peut être tout type de relief. Selon une disposition préférée de l'invention, le relief 22 est un relief aléatoire. Le relief aléatoire est de préférence un relief capable de se superposer à lui-même sans raccords visibles et sans destruction de sa lisibilité. Autrement dit, le relief peut être imprimé sur l'enduit E sur une première zone de traitement Z1 à l'aide de la matrice, puis sur une deuxième zone de traitement Z2 recouvrant en partie la zone Z1 , sans qu'aucun raccord ne soit visible aux abords de la zone de superposition de Z1 et Z2, c'est-à-dire sans que la zone de superposition puisse être distinguée visuellement des zones de non-superposition comme visible à la figure 3. Le relief peut s'étendre de façon continue sur toute l'étendue de la surface utile et peut être constitué d'éléments unitaires répétés de façon aléatoire. Pour la suite de la présente demande, le profil est défini comme le profil du relief résultant de l'intersection de la face avant de la matrice et d'un plan parallèle à la direction transversale de la matrice.

Avantageusement selon l'invention, la matrice 20 comprend des moyens de circulation d'air 30 permettant à l'air d'être amené au niveau de la surface utile de l'outil de matriçage 10 en contact avec le mortier frais. Les moyens de circulation de l'air 30 peuvent être traversants, c'est-à-dire permettant la circulation de l'air à travers la matrice 20 dans une direction essentiellement transversale à la matrice 20, et/ou en surface, c'est-à-dire permettant la circulation de l'air le long de la surface utile ou sur une faible épaisseur de la face avant de la matrice dans une direction essentiellement longitudinale (dans le plan général de la matrice).

Selon un premier mode de réalisation visible à la figure 4, la circulation de l'air au niveau de la matrice 20 est opérée par une porosité 31 . Pour cela, la matrice 20 présente une porosité 31 ouverte de surface sur sa face avant. Les pores ouverts sur la surface utile ont généralement un diamètre inférieur aux particules de l'enduit à matricer, notamment du sable, afin d'une part d'éviter que ces dernières ne viennent boucher les pores et d'autre part d'affecter la qualité du motif imprimé. Les pores ouverts sur la surface utile ont par exemple une taille inférieure à 3mm, de préférence inférieure à 2mm.

Selon une première alternative de ce premier mode de réalisation, la matrice 20 comprend un corps aussi appelé noyau unique 200 présentant une porosité 31 ouverte sur toute son épaisseur. Le noyau unique 200 est donc poreux c'est-à-dire présentant une porosité intrinsèque : le noyau unique 200 est fait d'un matériau qui est naturellement poreux. La porosité 31 est alors de préférence homogène sur toute l'épaisseur du corps de la matrice 20. Dans cette alternative, le corps 200 peut être réalisé en mousse ou polystyrène.

Dans une seconde alternative, la matrice 20 est constituée d'un corps 201 servant de support recouvert d'une peau 202 ou couche externe. Cette peau 202 ou couche externe est agencée pour présenter une porosité 31 ouverte comme visible à la figure 5. Cette porosité est intrinsèque c'est-à-dire que la peau 202 présente naturellement des pores. Elle est donc faite d'un matériau naturellement poreux. Cette porosité intrinsèque au(x) matériau(x) de la peau 202 permet d'avoir une respirabilité qui est homogène sur toute la surface de la matrice. Cette peau 202 peut être souple ou rigide ou semi-rigide.

Le corps 201 de cette seconde alternative pourra être plein ou présenter des pores ( être poreux) ou présenter des canaux ou cavités. La partie portant le relief à matricer est le corps 201 ou la peau 202.

Dans le cas où le corps 201 est également poreux, il est avantageux d'avoir une peau 202 dont les pores sont plus petits que les pores du corps 201 afin que les pores de la peau 202 empêchent les graviers, gravillons ou particules du mortier de pénétrer dans la matrice, les pores plus grands du corps 201 offrant ainsi la respirabilité nécessaire au bon fonctionnement de la matrice.

Dans cette seconde alternative, Il pourra être prévu que le support ou corps 201 soit une mousse ou un polystyrène et que la peau 202 comprenne au moins une couche qui soit choisie dans la liste comprenant une feuille de carbone perforée, un tissu thermoplastique thermoformé, un tissu coton imprégné de résine de type époxy, une gaze médicale imprégnée de résine de type époxy, une grille en tissu ou polymère collé sur un support en mousse, un tissu jersey épais ou un tissu lycra. Dans le cas du tissu lycra, celui-ci peut être thermo-comprimé sur le support 201 en mousse. Bien entendu, la peau 202 peut comprendre plusieurs couches.

Dans une configuration utilisable, la matrice comprend un corps 201 en mousse à porosité ouverte, donc poreux, sur lequel est fixée une peau 202 comprenant un tissu coton imprégné de résine époxy est agencé. Optionnellement, une couche de tissu élasthanne est disposée sur le tissu coton imprégné de résine époxy.

Le tissu coton est, lui-même, composé d'au moins deux feuilles ou canevas en coton imprégnées de résine époxy. Préférentiellement, le tissu coton comprend trois couches de canevas empilées. Les deux couches extérieures sont disposées de sorte que leurs trames soient parallèles ou perpendiculaires entre elles, la couche centrale étant pivotée de 45° par rapport à ces couches extérieures. Ceci permet d'avoir toujours un passage d'air entre les couches.

La couche de tissu élasthanne, qui peut être optionnelle, permet de filtrer les impuretés qui pourraient s'infiltrer dans le tissu coton.

Le cumul du tissu coton et de la couche de tissu élasthanne formant la peau a une épaisseur d'environ 2 mm.

Selon un deuxième mode de réalisation visible à la figure 6, la circulation de l'air se fait par des structurations 40 agencées sur la surface de la matrice 20. Ces structurations 40 peuvent se présenter sous la forme de sillons 41 aménagés sur la face avant 20a, plus précisément sur la surface utile. Les sillons 41 ont généralement une largeur inférieure aux particules de l'enduit à matricer, notamment du sable, afin d'une part d'éviter que ces dernières ne viennent encrasser les sillons et d'autre part d'affecter la qualité du motif imprimé. Les sillons 41 ont par exemple une largeur inférieure à 3mm, de préférence inférieure à 2mm. Ils ont typiquement une profondeur allant jusqu'à 3mm.

Ces sillons 41 s'étendent parallèlement les uns aux autres selon la direction transversale de la matrice 20 ou dans une direction perpendiculaire à cette direction transversale comme visible à la figure 8.

Dans le cas où la matrice 20 comprend un corps unique 200, les structurations 40 sont directement réalisées sur la surface du corps 200.

Dans une alternative non représentée, des conduits peuvent être aménagés entre la face arrière de la matrice 20 et le fond des sillons 41 .

Dans une seconde alternative de ce second mode de réalisation visible à la figure 7, la matrice 20 comprend un corps 201 ou noyau sur lequel une peau 202 est agencée. Dans ce cas-là, les structurations sous forme de sillons 41 sont alors aménagées sur la face avant ou la face arrière de la peau 202. La peau 202 comprend de préférence des conduits aménagés entre le fond des sillons 41 et la face arrière de la peau 202, et le noyau 201 présente une porosité ouverte ou des ouvertures traversantes.

Dans une autre alternative, le corps 201 comprend des structurations, sillons ou canaux sur la face sur laquelle la peau 202 se fixe. Une peau 202, de préférence fine, vient recouvrir le corps et s'adapter aux structurations. Pour ce second mode de réalisation, la peau utilisée comprend au moins une couche étant choisie dans la liste comprenant une feuille de carbone perforée ou non, un tissu thermoplastique thermoformé, un tissu coton imprégné de résine de type époxy, une gaze médicale imprégnée de résine de type époxy, une grille en tissu ou polymère ou métal collée sur un support en mousse, un tissu jersey épais ou un tissu lycra ou une combinaison d'au moins deux de ces éléments.

La peau pourra être naturellement ou artificiellement poreuse ou non poreuse.

Dans un exemple particulier, la peau 202 se présente sous forme d'un tissu coton imprégné de résine époxy. Ce tissu est, lui-même, composé d'au moins deux feuilles ou canevas en coton imprégnées de résine époxy. Préférentiellement, le tissu coton comprend trois couches de canevas empilées. Les deux couches extérieures sont disposées de sorte que leurs trames soient parallèles ou perpendiculaires entre elles, la couche centrale étant pivotée de 45° par rapport a ces couches extérieures. La peau est formée pour présenter le relief à matricer.

Optionnellement, une couche de tissu élasthanne est agencée sur le tissu coton.

Selon un troisième mode de réalisation visible à la figure 9, les moyens de circulation d'air 30 comprennent une porosité et des structurations. Pour cela, la matrice 20 comprend un corps 201 présentant une porosité ouverte 30 et une peau 202 présentant des structurations sous forme d'ouvertures traversantes 41 '. Les ouvertures 41 ' ont généralement une taille inférieure aux particules de l'enduit à matricer, notamment du sable, afin d'une part d'éviter que ces dernières ne viennent boucher les ouvertures 41 ' et d'autre part d'affecter la qualité du motif imprimé. Les ouvertures 41 ' ont par exemple une largeur inférieure à 3mm, de préférence inférieure à 2mm. Elles ont typiquement une profondeur allant jusqu'à 3mm

La matrice 20 est suffisamment rigide pour permettre l'impression d'un motif sur l'enduit frais par application de la surface utile sur l'enduit frais. Selon les modes de réalisation, cette rigidité peut être procurée par l'élément formant la surface utile, en particulier le cas échéant la peau de la matrice 20, ou par un élément ne formant pas directement la surface utile (par exemple supportant ou fixé à l'élément formant la surface utile), en particulier le cas échéant le noyau de la matrice.

Selon un exemple, l'outil 10 peut être un outil de matriçage manuel destiné à être mis en œuvre directement sur chantier par un ou plusieurs opérateurs. Cet outil peut par exemple être un rouleau ou un outil de tamponnage.

Selon un autre exemple, l'outil 10 peut être un outil de matriçage robotisé, destiné à être utilisé sur chantier.

Une matrice 20 selon l'invention peut également être mise en œuvre dans la réalisation d'éléments préfabriqués pré-matricés, par exemple sous la forme de panneaux pré-matricés, notamment des panneaux de bardage extérieur, pouvant en particulier être juxtaposés côté à côte sans apporter d'attention particulière à leur mise en place, la continuité esthétique du relief global formé par les panneaux étant assurée par le caractère aléatoire du relief et l'interpénétration des éléments unitaires formant celui-ci.

La matrice 20 peut ainsi être intégrée par exemple dans un processus de matriçage industriel intervenant sur une chaîne de production d'un élément enduit ou d'une plaque préfabriqué(e) à partir d'un matériau malléable, notamment cimentaire, plâtre, d'argile, de terre, ou enduit à base organique, et destiné(e) à une utilisation en façade, en sol ou en intérieur. La matrice 20 est par exemple intégrée à des rouleaux de matriçage permettant le matriçage en continu d'éléments préfabriqués du type précités sur une chaîne de production.

L'outil 10 selon l'invention peut être un outil manuel, pouvant être utilisé de préférence par un seul opérateur. De préférence, l'outil 10 selon l'invention comprend, à cet effet, des moyens de préhension 60 et ladite surface utile présente une courbure générale dans au moins une première direction de basculement. Lesdits moyens de préhension 60 comprennent au moins une première 60a et une deuxième zone de préhension 60b espacées dans ladite première direction de basculement, ce par quoi l'outil peut être basculé sur l'enduit par application d'une force variable sur la première et la deuxième zone de préhension 60a, 60b. Les moyens de préhension 60 de l'outil seront généralement formés sur la face arrière de la matrice, opposée à la face avant comportant la surface utile.

Dans une variante, il pourra être prévu que le corps de la matrice 20 se fixe sur un support de préhension 50. En effet, l'utilisateur applique sur l'enduit non encore durci, la matrice munie d'une surface à relief. Le support de préhension 50 comprend une plaque 51 dans un matériau rigide type plastique ou métal ou alliage, cette plaque comprenant une face supérieure 51 a et une face inférieure 51 b.

Sur la face inférieure 51 b, au moins une poignée 61 est fixée par collage, soudage, brasage ou toutes autres possibilités comme le moulage afin d'avoir des poignées monoblocs avec la plaque 51 .

Les zones de préhension 60a, 60b ne sont pas nécessairement formées par des poignées disjointes. Elles peuvent aussi être constituées par deux parties espacées d'un même ensemble formant poignée, par exemple fixé sur la face arrière de la matrice 20, notamment un élément de forme générale torique que l'utilisateur pourrait prendre en main à la manière d'un volant de direction, ou encore une barre s'étendant dans la direction de basculement.

Pour permettre une bonne prise en main et une bonne maîtrise par l'utilisateur de la pression exercée sur l'outil 10, la première et la deuxième zone de préhension 60a, 60b sont généralement espacées l'une de l'autre d'une distance comprise entre 200 et 700 mm.

Sur la face supérieure, le corps de la matrice 20 est fixé via sa face arrière. Cette fixation peut être définitive par collage ou non définitive en utilisant une liaison amovible de type velcro®.

Le support de préhension 50 présente ainsi une forme similaire à celle de la face arrière du corps de la matrice comme visible aux figures 10 et 1 1 . Dans le cas où le corps de la matrice 20 présente une face arrière et une face avant courbe, le support de préhension sera courbe. Mais dans le cas où le corps de la matrice 20 a une face avant courbe mais une face arrière rectiligne, le support de préhension sera rectiligne.

Il pourra être également prévu que la support de préhension 50 soit réalisé dans un matériau rigide capable de se courber suffisamment pour s'adapter à différents corps de matrice. L'outil 10 selon l'invention peut être utilisé sur une paroi, un sol ou un plafond ou appliqué sur une partie d'un élément préfabriqué entrant dans la constitution d'une paroi, d'un sol ou d'un plafond.

Le mouvement de basculement de l'outil permet en outre de corriger les défauts d'un enduit préalablement lissé.

L'outil 10 est ergonomique, et très facile d'utilisation par une seule personne. Il permet un matriçage rapide.

Toutefois, s'il est prévu que l'outil selon l'invention soit utilisé pour traiter une surface importante du mur en ayant une longueur proche de 1000mm et une largeur proche de 500mm, il peut être avantageusement prévu que l'outil 10 selon l'invention puisse se présenter en différentes tailles. Ainsi, l'outil selon l'invention peut se présenter sous des formats proches d'un platoir, d'une taloche ou d'une truelle avec des formes sensiblement rectangulaire ou triangulaire plus ou moins arrondie.

Dans ces cas-là, les dimensions de l'outil seront telles que l'utilisateur puisse le manipuler d'une seule main et qu'une seule poignée soit agencée.

Par ailleurs, ce support de préhension 50 peut faire directement office de support pour une peau poreuse. En effet, dans une variante particulière du premier mode de réalisation, un textile, par exemple de type jersey, est disposé directement sur le support de préhension 50. Il n'y a donc pas d'élément intermédiaire en mousse entre le tissu faisant office de peau et le support de préhension 50.

Pour fonctionner, cette variante particulière utilise uniquement les propriétés du textile comme matériau poreux pour faire circuler l'air lors de l'application de l'outil sur l'enduit afin d'éviter les problèmes de succion et de résoudre le problème posé.

Ce support de préhension 50 portant directement la peau en textile poreux peut être réalisé de sorte que la face supérieure 51 a de la plaque 51 le constituant présente des reliefs permettant de réaliser des motifs décoratifs.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à l'exemple illustré mais est susceptible de diverses variantes et modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.