Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOLBOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/022916
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a toolbox comprising a tool-holder tray (P) removably supported in the upper part of a hollow box (B), the tray comprising in its upper surface (5), for each type of tools, a series of individual compartments (9, 10, 11) adapted to receive each a tool of different size in a range of tools of many different sizes, and means are provided for maintaining each tool in its individual compartment on the tray.

Inventors:
LE FAOU DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002326
Publication Date:
May 14, 1999
Filing Date:
October 30, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LE FAOU DANIEL (FR)
International Classes:
B25H3/02; B25H3/06; (IPC1-7): B25H3/06; B25H3/02; B25H3/04
Domestic Patent References:
WO1996010932A11996-04-18
Foreign References:
US5344012A1994-09-06
US5511662A1996-04-30
GB2230177A1990-10-17
FR2689049A11993-10-01
US5004103A1991-04-02
EP0392971A11990-10-17
FR2401746A11979-03-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boite à outils comprenant un plateau porteoutils (P, PI, P2) qui est supporté amovible à la partie supérieure d'une boite creuse (B), le plateau comportant dans sa face supérieure (5) des compartiments pour recevoir différents types d'outils, ledit plateau comportant, pour chaque type d'outils (T), une succession de compartiments individuels (911,1624) adaptés pour recevoir chacun un outil de taille différente dans une gamme d'outils de tailles multiples, des moyens (13,14) étant prévus pour retenir chaque outil dans son compartiment individuel sur le plateau, caractérisée par le fait que le plateau (P, P1, P2) comporte au moins une succession de trous borgnes de dimensions différentes (9, 9a, 9c, 10,10a, 1723) pour y loger une gamme d'outils de formes correspondantes et qu'au moins un aimant permanent (13) est agencé dans un logement adapté (la) sur la face inférieure (1) du plateau à proximité, et de préférence sensiblement à la verticale, de ladite succession de trous borgnes pour servir de moyens de retenue par attraction magnétique des outils dans les trous.
2. Boite à outils selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les trous borgnes (9,9a,) sont sensiblement cylindriques et alignés pour y recevoir à ajustement juste des douilles.
3. Boite à outils selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le plateau comporte des trous borgnes en forme d'encoches allongées (10,10a) alignées par paires, chaque paire d'encoches pouvant recevoir par leur tranche les ttes d'extrémité d'une clé plate, lesdites paires d'encoches étant sensiblement parallèles entre elles, et les encoches de chaque paire étant espacées d'une distance adaptée à la longueur de chaque clé.
4. Boite à outils selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le plateau comporte des trous borgnes (17 à 22) formant une empreinte épousant la forme de l'outil à recevoir, par exemple la tte d'un marteau, une contremasse, un mètreruban, une burette à huile ou un coupoir.
5. Boite à outils selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le plateau comporte une pluralité de trous traversants (9b, 11,16,24) pour y loger une gamme d'outils allongés de tailles variables (T) et qu'un bloc de matière mousse (14), de préférence préentaille, est agencé dans la boite creuse (B) à la verticale de ladite pluralité de trous traversants de façon qu'une partie d'extrémité desdits outils allongés soit retenue par serrage frottant dans ladite mousse.
6. Boite à outils selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les trous traversants (11) sont dimensionnés pour laisser à l'extérieur du plateau (P, PI, P2) les manches (12) des tournevis T ou des chassesgoupilles.
7. Boite à outils selon la revendication 5 ou 6, caractérisée par le fait que le plateau comporte des trous traversants (16) agencés par paires, chaque paire de trous étant destinée à recevoir les branches d'une pince ou d'une paire de tenailles.
8. Boite à outils selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée par le fait que le plateau comporte des trous traversants (9b, 24) qui sont agencés pour recevoir à ajustement juste une clé à tube coudé, une clé alne ou un burin.
9. Boite à outils selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la boite creuse (B) comporte sous le plateau amovible (P, P1, P2) et au voisinage du fond de la boite, au moins un tiroir (15) à coulissement transversal ou longitudinal, qui est agencé dans 1'espace laissé libre par les moyens de retenue précités.
10. Boite à outils selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte un couvercle en deux pièces distinctes (4) articulées sur deux rebords opposés de la boite (B) et rabattables l'une contre l'autre en position de fermeture audessus du plateau avec une hauteur (h) suffisante pour contenir les parties (12) des outils (T) qui dépassent vers l'extérieur du plateau, lesdites pièces (4) du couvercle servant de reposoir latéral lorsqu'elles sont rabattues en position d'ouverture contre les parois latérales de la boite.
11. Boite à outils selon la revendication 10, caractérisée par le fait qu'elle comporte une poignée de transport (8) articulée sur deux parois opposées de la boite et distinctes des parois où est articulé le couvercle (4), ladite poignée étant agencée pour pouvoir s'étendre au dessus du couvercle en position de fermeture.
12. Boite à outils selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est munie de roulettes sous le fond de la boite (B) et d'une poignée ou sangle de traction.
13. Boite à outils selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le plateau (P) est interchangeable avec un autre module de plateau (Pl, P2) adapté à des gammes d'outils et/ou à des types d'outils différents.
Description:
BOITE A OUTILS La présente invention concerne une boite à outils.

On connaît déjà de nombreuses boites à outils comprenant généralement un plateau porte-outils qui est supporté à la partie supérieure d'une boite creuse, le plateau comportant dans sa face supérieure des compartiments pour recevoir différents types d'outils.

Toutefois, ces compartiments ne permettent pas un rangement ordonné des outils, que ce soit entre les outils d'une mme gamme ou entre des outils de types différents. Mme si l'utilisateur essaye de rationaliser son rangement, au bout d'un certain temps, l'ordonnancement devient chaotique, ce qui occasionne une perte de temps pour l'opérateur. En outre, les outils ne sont généralement pas maintenus en place lors de l'ouverture de la boite, ce qui peut conduire à une perte d'outils, a la suite d'une fausse manipulation, lors du transport de la boite ou lorsque l'on pose la boite sur un plan incliné, surtout si ce plan est orientable ou mobile.

En outre, les boites à outils traditionnelles présentent généralement un encombrement important lorsqu'elles doivent contenir des gammes étendues d'outils. On connait également des boites à outils spécifiques pour une gamme complète d'outils, mais elles sont limitées à un seul type d'outils.

L'invention a pour but d'éliminer les inconvénients précités et de proposer une nouvelle boite à outils qui assure un rangement ordonné de différents types d'outils pour des gammes d'outils étendues, tout en permettant un accès facile et aisé aux différents outils, avec un encombrement minimum et en évitant tout risque de perte d'outils.

A cet effet, l'invention a pour objet une boite à outils comprenant un plateau porte-outils qui est supporté amovible à la partie supérieure d'une boite creuse, le plateau comportant dans sa face supérieure des compartiments pour recevoir différents types d'outils, caractérisée par le fait que, pour chaque type d'outils, le plateau comporte une succession de compartiments individuels adaptés pour recevoir chacun un outil de taille différente dans une gamme d'outils de tailles multiples, et en ce que des moyens sont prévus pour retenir chaque outil dans son compartiment individuel sur le plateau.

Dans un premier mode de réalisation, le plateau comporte au moins une succession de trous borgnes de dimensions différentes pour y loger une gamme d'outils de formes correspondantes et au moins un aimant permanent est agencé dans la face inférieure du plateau à proximité, et de préférence à la verticale, de ladite succession de trous borgnes pour servir de moyens de retenue par attraction magnétique des outils dans les trous.

Le plateau peut comporter à la place ou en plus des trous borgnes précités, une pluralité de trous traversants pour y loger une gamme d'outils allongés de taille variable et un bloc de matière mousse de préférence pré-entaille est agencé dans la boite creuse à la verticale de ladite pluralité de trous traversants de façon qu'une partie d'extrémité desdits outils allongés soit retenue par serrage frottant dans ladite mousse.

Selon une application particulière, les trous borgnes sont sensiblement cylindriques et alignés pour y recevoir à ajustement juste des douilles de tailles multiples. Selon un autre exemple, ces trous borgnes sont en forme d'encoches allongées alignées par paires, chaque paire d'encoches pouvant recevoir par leurs tranches les ttes d'extrémité d'une clé plate, lesdites paires d'encoches étant sensiblement parallèles entre elles, et les encoches de chaque paire étant espacées d'une distance adaptée à la longueur de chaque clé.

Selon encore un autre exemple, les trous borgnes forment une empreinte épousant la forme de l'outil à recevoir, par exemple la tte d'un marteau, une contre-masse, un mètre-ruban, une burette à huile ou un coupoir.

Selon une autre application, les trous traversants sont dimensionnés pour laisser à l'extérieur du plateau les manches des tournevis ou des chasses-goupilles. Selon un autre exemple, les trous traversants sont agencés par paires, chaque paire de trous étant destinée à recevoir les branches d'une pince ou d'une paire de tenailles. Selon encore un autre exemple, les trous traversants sont agencés pour recevoir à ajustement juste un burin, une clé à molette, une clé à tube coudé ou une clé alne.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la boite creuse comporte sous le plateau amovible et au voisinage de son fond, au

moins un tiroir à coulissement transversal ou longitudinal, qui est agencé dans l'espace laissé libre par les moyens de retenue précités.

Avantageusement, la boite à outils comporte un couvercle en deux pièces distinctes articulées sur deux rebords opposés de la boite et rabattables l'une contre l'autre en position de fermeture au-dessus du plateau avec une hauteur suffisante pour contenir les parties des outils qui dépassent vers l'extérieur du plateau, lesdites pièces du couvercle servant de reposoir latéral lorsqu'elles sont rabattues en position d'ouverture contre les parois latérales de la boite. Dans ce cas, on peut prévoir également que la boite comporte une poignée de transport articulée sur deux parois opposées de la boite et distinctes des parois où est articulé le couvercle, ladite poignée étant agencée pour pouvoir s'étendre au-dessus du couvercle en position de fermeture.

Selon encore une autre caractéristique, la boite à outils peut tre munie de roulettes sous le fond de la boite et d'une poignée ou sangle de traction.

Avantageusement, le plateau est interchangeable avec un autre module de plateau adapté à des gammes d'outils et/ou à des types d'outils différents.

Pour mieux faire comprendre l'objet de l'invention, on va en décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, plusieurs modes de réalisation représentés sur le dessin annexé.

Sur ce dessin : -la figure 1 est une vue en perspective de dessus de la boite à outils de l'invention, en position ouverte ; -la figure 2 est une vue en coupe longitudinale suivant la ligne II-II de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue partielle en coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure 1 ; -la figure 4 est une vue en plan et de dessus d'une variante de plateau pour la boite à outils de l'invention ; et -la figure 5 est une vue schématique en plan et de dessus d'une autre variante d'agencement d'un plateau pour la boite de l'invention.

Suivant 1'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, la boite à outils de l'invention est constituée d'une boite creuse B et

d'un plateau amovible P. Le plateau P est emboîté partiellement à l'intérieur de la boite creuse B et est supporté à sa face inférieure 1 par des cornières 2 preuves sur les parois internes de la boite B. Sur les rebords longitudinaux supérieurs de la boite B, sont articulées par des charnières 3 deux pièces complémentaires 4 définissant ensemble un couvercle de fermeture de la boite. Chaque pièce 4 présente une section transversale en forme de L et une section longitudinale en forme de C.

En position de fermeture du couvercle 4,4, le plateau P est emboîté partiellement à l'intérieur du couvercle 4, comme illustré en traits mixtes sur la figure 2, avec une hauteur h entre la face supérieure 5 du plateau P et la partie supérieure du couvercle 4,4, qui est suffisante pour contenir les portions des outils qui dépassent à l'extérieur du plateau P, par exemple le manche 12 pour un tournevis T sur la figure 3. Chaque pièce 4 comporte, en outre, une patte de verrouillage 6 sensiblement au centre de son bord qui est destiné à venir en contact avec l'autre pièce complémentaire 4, les pattes 6 étant percées en 6a de manière à permettre leur verrouillage, par exemple, par un cadenas 7.

La boite B comporte, en outre, une poignée de transport 8 constituée de deux pattes latérales 8a reliées ensemble, à une extrémité, par une tige longitudinale 8b, et articulées à leur haute extrémité en 8c sur les parois transversales externes de la boite B. Les pattes latérales 8a ont une longueur suffisante pour permettre le passage des deux pièces de couvercle 4 sous la tige longitudinale 8b de la poignée (voir figure 3).

Le plateau P comporte sur sa face supérieure 5 une succession de trous borgnes 9 sensiblement alignés dans la direction longitudinale et de diamètres décroissants de gauche à droite sur la figure 2. Ces trous borgnes 9 ont un profil interne qui épouse sensiblement la forme externe de l'outil à insérer dans ces trous. Par exemple, ces trous borgnes sont destinés à recevoir des douilles. Une paire d'encoches 10 alignées dans la direction longitudinale sont ménagées à travers la face supérieure 5 du plateau P, sans déboucher de l'autre côté de ce dernier.

La paire d'encoches 10 est destinée à recevoir par leurs tranches les deux ttes d'extrémité d'une clé plate (non représentée) dont le corps s'étend entre les deux encoches au-dessus de la face supérieure 5 du plateau. Une série de trous traversants 11 sont prévus à travers le

plateau P pour recevoir, par exemple, la tige d'un tournevis T dont le manche 12 reste à l'extérieur du plateau P et repose sur sa face supérieure 5 (voir figure 3).

La boite B de l'invention comporte, en outre, des moyens de retenue des outils sur le plateau P. Dans le cas des trous non traversants, comme les trous borgnes 9 et les encoches 10, un aimant permanent 13 peut tre prévu dans un logement adapté la sur la face inférieure 1 du plateau et à la verticale de ces trous pour retenir par attraction magnétique les outils dans leur logement sur le plateau. Dans le cas des outils allongés traversant le plateau, comme le tournevis T, leur portion d'extrémité inférieure vient plonger dans une masse de matière mousse 14, de préférence pré-entaillée, et logée dans la boite creuse B sous le plateau P.

Dans l'espace laissé libre par les moyens de retenue 13 et 14, à l'intérieur de la boite creuse B et sous le plateau P, peuvent tre prévus des tiroirs 15 guidés par des cornières 2 en L ou en T, lesquels tiroirs 15 coulissent dans la direction longitudinale ou transversale pour déboucher respectivement sur les faces transversales ou longitudinales de la boite B, selon le cas. Ces tiroirs peuvent contenir en vrac des outils, contrairement aux logements prévus sur le plateau P. Bien que cela ne soit pas représenté, on pourrait également prévoir plusieurs étages de tiroirs 15 si 1'espace à l'intérieur de la boite B le permet.

On va maintenant se référer à la figure 4 qui représente une variante de plateau PI dans laquelle on retrouve les trous borgnes 9a, les encoches 10 et les trous traversants 11 précités. Parmi les encoches 10, on distingue une paire d'encoches 10a dont une encoche a un profil recourbé pour recevoir une clé plate à tte courbe. Les encoches 10 sont alignées par paires et agencées parallèlement les unes aux autres de manière à définir ensemble une zone en forme de trapèze réservée aux clés plates. Parmi les trous borgnes, on peut distinguer, par exemple, une première rangée longitudinale de trous de diamètres décroissants 9a sur un bord longitudinal du plateau Pl, destinés à recevoir par exemple des douilles. Deux autres rangées adjacentes de trous traversants 9b de diamètres variables sont agencées sur le bord longitudinal opposé du plateau P1 et sont destinées à recevoir des clés à tubes ou des clés alnes. Dans le prolongement de la rangée 9b la plus

externe, sont prévus également des trous borgnes 9c destinés à recevoir des clés à cliquets et/ou des rallonges. Les trous traversants 11, qui sont destinés à recevoir des tournevis et/ou des chasse-goupilles, sont alignés dans la direction longitudinale et adjacents à la rangée la plus interne de trous borgnes 9b. On remarquera que les encoches 10 pour clés plates sont agencées entre les rangées 9a et 9c.

A côté des trous traversants 11, est prévue également une pluralité de trous traversants 16 de diamètre plus grand, agencés par paires pour recevoir respectivement les branches d'une pince ou d'une paire de tenailles. Entre les trous 16 et la première rangée 9a, sont prévus deux logements non traversants 17 et 18 dont l'empreinte correspond sensiblement à la tte d'un marteau dont le manche est orienté verticalement vers le haut. Dans l'espace restant au milieu du plateau PI, on peut prévoir des logements non traversants 19 pour un mètre-ruban, 20 pour une contre-masse ou un tas américain, 21 pour une burette à huile, 22 pour un coupoir ou cutter, et 23 pour une clé à molette. Deux trous traversants en forme de rectangle en section transversale 24 sont également prévus pour y loger des burins. Tous ces trous ont une forme sensiblement conjuguée à la forme de l'outil à insérer.

Bien entendu, à la verticale des trous non traversants, on a prévu dans la face inférieure 1 du plateau P1, un ou plusieurs aimants permanents, alors qu'à la verticale des trous traversants, on a prévu de la matière mousse. Ainsi, mme lorsque la boite à outils est sur un plan incliné, les outils ne risquent pas de tomber.

Enfin, sur la figure 5, on a représenté une autre variante de répartition des trous sur un plateau P2. Sur ce plateau, on retrouve l'ensemble des trous du plateau P1, mais disposés différemment. Le long du bord transversal de droite du plateau P2, on retrouve successivement les trous borgnes 9c pour les clés à cliquet et les rallonges, 1'empreinte 18 pour un marteau, les trous traversants 24 pour les burins et un trou borgne 23 pour une clé à molette. Sur l'autre bord transversal du plateau P2, on retrouve successivement une rangée longitudinale de trous borgnes 9b pour les douilles, la succession de paires d'encoches 10 pour les clés plates, la série longitudinale de trous traversants 11 pour les tournevis et la succession longitudinale de trous

borgnes 9a pour les clés à tubes coudés ou les clés alnes. Enfin, dans la zone centrale du plateau P2, on retrouve successivement à partir de la rangée 9a les trous traversants 16 pour les branches des pinces, puis les logements borgnes 17 et 20 pour recevoir respectivement un marteau et une contre-masse, ensuite les logements borgnes 19 et 22 pour recevoir respectivement le mètre-ruban et le cutter, et enfin le logement 21 pour la burette à huile. On distingue enfin en 25, entre les logements 19 et 21 et la rangée 9b, un espace restant libre dans lequel on peut ménager des trous correspondants à d'autres formes d'outils.

A titre d'exemple, les plateaux de l'invention sont adaptés pour recevoir une gamme de clés plates n° 6 à 23, une gamme de douilles n° 8 à 22, une gamme de clés à cliquets ne 8 à 13, une gamme de clés à tubes ne 5 à 19 et une gamme de clés alnes ne 10 à 2,5.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.