Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOTHBRUSH WITH HANDLE COMPRISING MEANS FOR VERTICAL STORAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/043516
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a toothbrush (10) with bristles (12) at the top and a handle (14) including means for maintaining the brush in vertical storage position, characterised in that the brush (10) handle (14) is longitudinally divided in its upper part into at least two branches (16, 18, 20) articulated between an open position for storage wherein the free ends (22, 24, 26) of the branches (16, 18, 20). mutually spaced, form support points for the brush (10) on a horizontal surface, and a closed position wherein the branches are brought together for the toothbrush (10) to be used.

Inventors:
CORNU JEAN-MICHEL (FR)
MALCOURANT VERONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000623
Publication Date:
October 08, 1998
Filing Date:
March 26, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SYNTHELABO (FR)
CORNU JEAN MICHEL (FR)
MALCOURANT VERONIQUE (FR)
International Classes:
A46B5/00; (IPC1-7): A46B5/00
Foreign References:
JPH07313251A1995-12-05
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 004, 30 avril 1996 & JP 07 313251 A (H DESIGN ASSOC:KK), 5 décembre 1995 cité dans la demande
Attorney, Agent or Firm:
Kohn, Philippe (30 rue Hoche, Pantin, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Brosse à dents (10) du type comportant une tte empoilée (12) et un manche (14) comprenant des moyens de maintien de la brosse en position verticale de rangement, caractérisée en ce que le manche (14) de la brosse (10) est divisé longitudinalement à partir de sa partie supérieure en au moins deux branches (16,18,20) articulées entre une position ouverte de rangement dans laquelle les extrémités libres (22, 24,26) des branches (16,18,20), écartées les unes des autres, forment les points d'appui de la brosse (10) sur une surface horizontale, et une position fermée dans laquelle les branches (16,18,20) sont regroupées pour l'utilisation de la brosse à dents (10).
2. Brosse à dents (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les branches (16,18,20) sont rappelées élastiquement en position ouverte.
3. Brosse à dents (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la brosse comprend des moyens de maintien des branches (16,18,20) en position fermée.
4. Brosse à dents (10) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de maintien des branches (13,18,20) de la brosse (10) en position regroupée sont constitués par un anneau (28) coulissant longitudinalement le long du manche (14) et dont le profil intérieur est complémentaire du profil externe du manche (14) en position fermée des branches.
5. Brosse à dents (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le manche (14) est divisé en trois branches (16,18,20) réparties angulairement de manière régulière autour de l'axe longitu dinal du manche.
6. Brosse à dents (10) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le manche (14) est réalisé en une seule pièce en matière plastique fendue longitudinalement en au moins deux branches (16,18,20).
7. Brosse à dents (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la brosse à dents (10) est réalisée en une seule pièce moulée comprenant le manche (14) et la tte (12).
8. Brosse à dents (10) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que l'articulation de chaque branche (16,18,20) est constituée par un amincissement (38,40) situé à l'extrémité supérieure (36) de la branche.
9. Brosse à dents (10) selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'amincissement (38,40) est situé sur la face interne de la branche (16,18,20), délimitant ainsi, en position regroupée des branches, un évidement interne (42) dans le manche (14).
10. Brosse à dents (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8 prise en combinaison avec la revendication 5, caractérisée en ce que l'une des fentes entre deux branches adjacentes est perpendiculaire à un plan longitudinal parallèle à la tte (12) de la brosse et est située du mme coté que la face empoilée de la tte.
Description:
"Brosse à dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale" La présente invention concerne une brosse à dents.

L'invention vise à améliorer l'hygiène et la facilité d'utilisation d'une brosse à dents comportant une tte empoilée et un manche.

Pour une hygiène optimale de la brosse et en particulier de la partie empoilée de la tte, il faut généralement éviter que, lorsque la brosse à dents est rangée, la partie empoilée soit en contact avec une surface quelconque. A cet effet, la meilleure position pour la brosse est une tenue verticale de celle-ci, la tte étant placée vers le haut. Cette disposition permet de plus l'écoulement de l'eau de la partie empoilée vers le bas et donc un séchage rapide des poils.

Dans ce but, il est déjà connu d'utiliser un certain nombre de solutions comportant un support, la plus simple étant de déposer la brosse dans un verre à dents. Cependant, ce système présente l'inconvénient de retenir i'eau s'écoulant de la partie empoilée de la brosse et de risquer de provoquer la macération de l'eau d'écoulement dans le fond du verre.

D'autres solutions existent, consistant en un support posé sur une surface quelconque et sur lequel on vient poser la partie basse du manche de la brosse, laissant ainsi la tte de la brosse à l'air libre et permettant à l'eau de s'écouler.

Cependant, ces systèmes ont pour inconvénients d'tre encombrants, peu pratiques et de risquer de devenir inutilisables en cas de perte du support.

Pour remédier aux problèmes évoqués ci-dessus, il est connu d'utiliser des brosses dont le manche comporte ses propres moyens de maintien de la brosse en position verticale.

C'est ainsi qu'il a été proposé d'utiliser une brosse à dents dont la base du manche comporte un élément de lest pour

rappeler la brosse en position verticale, ou d'utiliser une ventouse fixée à la base du manche.

II est aussi connu d'utiliser un manche de section épaisse, dont l'extrémité libre est plane radialement, formant une surface horizontale d'appui sur un plan quelconque.

A titre d'exemple de brosses à dents dont la base du manche comprend ses propres moyens de maintien en position verticale, on trouve aussi la demande de brevet japonais JP-A-7-313.251, dont la base comprend trois branches fixes disposées en trépied.

Cependant, ces dispositifs présentent eux aussi des inconvénients, à savoir la complexité importante du montage industriel de ces systèmes, leur coût élevé et surtout une conformation particulière du manche ou de sa base qui en rend l'utilisation peu pratique.

Afin de remédier aux inconvénients évoqués ci-dessus, la présente invention propose une brosse à dents du type comportant une tte empoilée et un manche comprenant des moyens de maintien de la brosse en position verticale de rangement, caractérisée en ce que le manche de la brosse est divisé longitudinalement à partir de sa partie supérieure en au moins deux branches articulées entre une position ouverte de rangement dans laquelle les extrémités libres des branches, écartées les unes des autres, forment les points d'appui de la brosse sur une surface horizontale, et une position fermée dans laquelle les branches sont regroupées pour l'utilisation de la brosse à dents.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : -les branches sont rappelées élastiquement en position ouverte après l'utilisation de la brosse ; -la brosse comprend des moyens de maintien des branches en position fermée ;

-les moyens de maintien des branches de la brosse en position fermée sont constitués par un anneau coulissant longitudinalement le long du manche et dont le profil intérieur est complémentaire du profil externe du manche en position fermée des branches ; -le manche est divisé en trois branches réparties angulairement de manière régulière autour de l'axe longitudinal du manche ; -le manche est réalisé en une seule pièce en matière plastique fendue longitudinalement en au moins deux branches ; -la brosse à dents est réalisée en une seule pièce moulée comprenant le manche et la tte ; -I'articulation de chaque branche est constituée par un amincissement situé à l'extrémité supérieure de la branche ; -l'amincissement est situé sur la face interne de la branche, délimitant ainsi, en position regroupée des branches, un évidement interne dans le manche ; -l'une des fentes entre deux branches adjacentes est perpendiculaire à un plan longitudinal parallèle à la tte de la brosse et est située du mme coté que la face empilée de la tte.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue générale en perspective de la brosse en position ouverte des branches ; -la figure 2 est une vue de face de la brosse maintenue en position fermée des branches ; -la figure 3 est une vue en coupe longitudinale selon la ligne 3-3 de la figure 1 de l'une des branches du manche ;

-la figure 4 est une section radiale selon la ligne 4-4 de la figure ; -la figure 5 est une section radiale selon la ligne 5-5 de la figure 2.

On a représenté aux figures 1 à 5 une brosse à dents 10 qui, selon une conception connue, comprend une tte empoilée 12 pour le brossage des dents et un manche de préhension 14 qui lui est relié, à sa partie supérieure par une portion amincie 13.

Conformément aux enseignements de l'invention, le manche 14 de la brosse à dents 10 est divisé, à partir de sa partie supérieure, en trois branches 16,18 et 20, qui sont articulées entre une position ouverte, illustrée à la figure 1, et une position fermée, représentée à la figure 2.

En position ouverte, les branches 16,18 et 20 du manche 14 sont écartées radialement les unes des autres et leurs pieds respectifs 22,24 et 26 forment les points d'appui de la brosse en position verticale sur une surface horizontale quelconque. Cette conformation permet un rangement de la brosse en orientation verticale sur n'importe quelle surface et sans accessoires ou support complémentaire, le manche constituant un trépied d'appui.

En position fermée, pour l'utilisation de la brosse, les branches 16,18 et 20 peuvent tre regroupées pour former un bloc semblable au manche traditionnel d'une brosse à dents, présentant ici un profil de révolution, et ceci à l'encontre d'un effort élastique qui rappelle les branches 16,18 et 20 vers leur position ouverte.

L'état naturel de repos des branches 16,18 et 20 de la brosse 10 est la position ouverte, dans laquelle les branches 16,18 et 20 sont écartées les unes des autres. Les branches 16,18 et 20 sont rappelées élastiquement vers leur position

ouverte, c'est-à-dire les branches écartées les unes des autres pour permettre le rangement de la brosse.

Afin d'éviter, lors du brossage des dents, le rappel intempestif des branches 16,18 et 20 en position ouverte et pour améliorer le confort de prise en main du manche, les branches 16,18 et 20 sont maintenues en position fermée.

Les moyens de maintien des branches 16,18 et 20 en position fermée consistent en un anneau 28 qui coulisse longitudinalement le long de la partie supérieure du manche 14 et dont la forme est sensiblement complémentaire de celle du manche 14 dans la zone dans laquelle les trois branches 16, 18,20 se regroupent pour former le manche 14.

L'anneau 28 présente les avantages d'tre peu encombrant, d'tre facilement mis en place par l'extrémité supérieure empoilée 12 de la brosse 10, et de pouvoir coulisser aisément le long du manche 14, permettant ainsi à l'utilisateur de le faire glisser le long du manche avec une seule main.

Ainsi disposé, I'anneau 28 est retenu vers le haut par les poils de la tte 12 de la brosse 10 et en bas par le plus grand diamètre du manche 14, légèrement supérieur au diamètre interne de l'anneau 28, lorsque les branches 16,18, et 20 sont regroupées en position fermée.

Pour obtenir le rappel des branches en position ouverte, il suffit de remonter l'anneau 28 le long du manche vers la partie amincie 13, les branches 16,18 et 20 du manche 14 revenant ainsi à leur position naturelle écartée, I'anneau 28 étant simplement au repos autour de la partie supérieure du manche 14.

Selon le mode de réalisation, illustré aux figures, le manche 14 est divisé en trois branches 16,18 et 20 réparties angulairement de façon régulière autour de l'axe longitudinal.

Les trois branches 16,18 et 20, ainsi réparties selon des angles d'environ 120°, sont orientées de façon que l'une 29 des fentes entre deux faces de branches adjacentes soit située dans un plan perpendiculaire au plan défini par la tte de la brosse, et située par rapport à l'axe longitudinal dans la mme direction que les poils de la tte 12 de la brosse.

Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 4, chacune des branches 16,18 ou 20, de section sensiblement triangulaire, est délimitée par une partie externe en arc de cercle 30 et par deux faces planes internes 32 et 34 d'orientation radiale et agencées à 120°. Lors du passage de la position ouverte à la position fermée de la brosse, la face 32 de chaque branche vient en appui sur la face 34 de la branche adjacente.

Selon le mme mode de réalisation, le corps de la brosse 10 est réalisé en une seule pièce, par exemple en une pièce moulée en matériau plastique, comprenant à la fois la tte 12 et le manche 14 de la brosse 10, le manche 14 étant lui-mme divisé en trois branches 16,18 et 20 par moulage.

Le moulage de la brosse 10, réalisé en position ouverte des branches, permet de réaliser les articulations des branches 16,18 et 20. Chacune des articulations est à cet effet constituée par un amincissement de la branche correspondante à son extrémité supérieure 36 comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 3.

Cette portion amincie est plus spécifiquement délimitée par une facette 38 inclinée par rapport à l'axe longitudinal de la brosse 10 et à partir de celui-ci. Cette facette 38 est orientée en biais vers le haut et de l'intérieur vers l'extérieur, coupant ainsi en biais les deux faces planes internes 32 et 34.

Cette facette interne 38 s'étend à une certaine profondeur

dans la branche, sans aller jusqu'à la périphérie, et comprend elle-mme une rainure 40 de forme générale allongée.

Lorsque les branches 16,18 et 20 du manche 14 de la brosse 10 sont regroupées pour l'utilisation de la brosse 10, comme représenté sur la figure 2, la partie supérieure 36, correspondant à la zone de la facette 38 et de la rainure 40, est sollicitée en flexion, à l'encontre de l'élasticité naturelle du matériau de moulage, pour permettre le regroupement des trois branches.

Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 5, en position regroupée, le manche présente dans sa partie centrale un évidement 42 qui correspond aux zones définies par les facettes 38 des différentes branches.

Conformément aux enseignements de l'invention, la brosse à dents ainsi définie présente donc les avantages de proposer une solution de rangement facile de la brosse formant trépied sur une surface quelconque globalement horizontale sans accessoire supplémentaire, et d'tre simple d'utilisation lorsque le manche est en position fermée.

Le passage de la position fermée à la position ouverte est effectué facilement par un mouvement longitudinal de !'anneau 28 vers le haut.

Cet anneau 28 reste maintenu entre la tte 12 de la brosse 10 dont les poils ont une longueur suffisante pour retenir l'anneau, et la partie du manche à partir de laquelle le diamètre de la bague est trop réduit par rapport à celui des branches regroupées pour pouvoir coulisser le long du manche vers le bas.

A titre de variante, le manche 14 de la brosse à dents 10 peut comporter seulement deux branches en appui sur des surfaces ou des artes situées à la base de chaque branche, ou peut comporter quatre branches ou plus.

Selon une autre variante, la brosse 10 peut comporter des moyens différents de maintien de la brosse en position fermée différents. A titre d'exemple, I'anneau coulissant peut tre remplacé par un anneau de forme intérieure taraudée qui coopère avec un filetage externe du manche 14 de la brosse, ou il peut tre commandé par un curseur situé sur le manche 14, qui coulisse longitudinalement le long de celui-ci sous une sollicitation du pouce de l'utilisateur, afin de permettre le passage d'une position à l'autre.

Selon une autre variante, le manche 14 de la brosse peut comporter un ou plusieurs bossages, ou une gorge, afin d'éviter que l'anneau ne puisse se déplacer longitudinalement trop loin vers l'extrémité inférieure de la brosse au-delà de sa position de verrouillage des branches en position fermée.