Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOTHBRUSH WITH ROTATING BRUSH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/021554
Kind Code:
A1
Abstract:
Toothbrush of the type comprising a brushing head (10) and a handle (12), wherein the brushing head (10) comprises at least one brush (14) made of bristles displaced by driving means. The device further comprise a drive control means in the form of a push button (16) for controlling the driving means. Said drive control means is located on the handle (12) and is controlled by the user's thumb or finger. The drive control means (16) causes the brush (14) to be rotated by the driving means when the latter is activated in a back and forth movement by the user.

More Like This:
WO/1998/009549FLEXIBLY RESILIENT HAIRBRUSH
WO/2008/152359PAINT BRUSHES
Inventors:
COURSOL JEAN-YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000156
Publication Date:
August 17, 1995
Filing Date:
February 09, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COURSOL JEAN YVES (FR)
International Classes:
A46B5/00; A46B13/08; (IPC1-7): A46B13/08
Domestic Patent References:
WO1987005786A11987-10-08
Foreign References:
FR2656216A11991-06-28
US2228786A1941-01-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de brossage des dents du type comportant une tête de brossage (10) et un manche (12), dans lequel ladite tête de brossage comprend au moins une brosse formée de poils, un moyen d'entraînement (32) mettant ladite brosse en mouvement et un moyen de commande d'entraînement (16) pour commander l'activation dudit moyen d'entraînement et disposé sur ledit manche de façon à pouvoir être déplacé selon un mouvement de vaetvient au moyen du pouce ou d'un autre doigt de 1'utilisateur tenant le manche dans sa main ; ledit dispositif étant caractérisé en ce que ladite brosse est solidaire d'une roue (30) et ledit moyen d'entraînement est une courroie entraînant la rotation de ladite roue dentée provoquant ainsi la rotation de ladite brosse lorsque ledit moyen de commande d'entraînement est activé par l'utilisateur.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite roue (30) solidaire de ladite brosse est une roue dentée et ladite courroie (32) entraînant la rotation de ladite roue est une courroie crantée.
3. Dispositif de brossage selon la revendication 2, dans lequel ladite courroie crantée (32) entraîne la rotation d'une roue dentée (50) de diamètre supérieur au diamètre de ladite roue dentée (30) solidaire de la brosse et qui engrène avec cette dernière de façon à démultiplier le déplacement de ladite courroie crantée lorsque celleci est entraînée par 1'activation dudit moyen de commande d'entraînement (16).
4. Dispositif de brossage selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ladite courroie crantée (32) est une boucle fermée maintenue en tension au moyen d'une roue crantée (40) se trouvant à l'extrémité dudit manche (12), ledit moyen de commande d'entraînement étant fixé à ladite courroie crantée de façon à l'entraîner lorsqu'il est activé.
5. Dispositif de brossage selon la revendication 4, dans lequel ledit moyen de commande d'entraînement (16) est fixé à un ressort de rappel (34) de manière à revenir à sa position de repos lorsqu'il a été activé par le pouce ou un autre doigt de l'utilisateur dans la direction entraînant la tension dudit ressort de rappel.
6. Dispositif de brossage selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ladite courroie crantée (32) est fixée à un ressort de rappel (42) à sa première extrémité et audit moyen de commande d'entraînement (16) à sa deuxième extrémité de manière à ce que ce dernier revienne à sa position de repos lorsqu'il a été activé par le pouce ou un autre doigt de 1'utilisateur dans la direction entraînant la tension dudit ressort de rappel.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la brosse rotative (22) est interchangeable et fixée sur ladite tête de brossage (20) par des moyens de fixation (26, 28).
Description:
Dispositif de brossage des dents à brosse rotative

Domaine technique :

La présente invention concerne de façon générale les brosses à dents mécaniques et en particulier un dispositif de brossage des dents dont la brosse est rotative grâce à un mouvement mécanique provoqué par l'utilisateur.

Etat de la technique :

Comme chacun sait, un brossage des dents efficace consiste à brosser les dents selon un mouvement allant de bas en haut des dents et réciproquement et non pas latéralement comme il est plus aisé de faire à 1'aide d'une brosse à dents classique.

De façon à éviter les efforts de 1'utilisateur et de réaliser un brossage efficace comme il vient d'être mentionné, des fabricants ont introduit sur le marché des brosses à dents dont la brosse est rotative sous 1'action d'un moteur électrique. Par conséquent, le brossage est réalisé autant de bas en haut et de haut en bas, que de gauche à droite et de droite à gauche.

L'alimentation du moteur électrique d'une telle brosse à dents électrique peut se faire, soit par l'alimentation du secteur, soit par une pile. Malheureusement dans le premier cas, l'utilisation de la brosse à dents nécessite d'avoir une prise d'alimentation à proximité. En outre, la brosse à dents est coûteuse du fait de la présence d'un moteur électrique et son utilisation effraient beaucoup de gens dans la mesure où son utilisation au-dessus d'un lavabo, en présence de l'eau, peut être rendue dangereuse dans le cas de défectuosités dans les circuits conducteurs incorporés dans la brosse à dents. Ce problème ci-dessus est résolu avec 1'utilisation d'une pile comme alimentation électrique. Mais ce type de brosse à dents est au moins aussi coûteux sinon plus que le précédent, et en plus, il

est encombrant du fait qu'il nécessite l'incorporation d'une pile en plus du moteur électrique.

Les problèmes ci-dessus sont en partie résolus dans la demande de brevet FR-A-2.656.216 par l'utilisation d'une brosse à dents dont la brosse est mise en mouvement par la simple action du pouce. En effet, ce document décrit une brosse à dents dont le manche se termine par une pointe et un étui dans lequel un mécanisme fait vibrer la brosse. Le mécanisme consiste en un tambour sur lequel est gravé un sillon en zigzag dans lequel est engagé la pointe qui est donc animée d'un mouvement de va-et-vient lorsque le tambour est animé d'un mouvement de rotation sous 1'action du pouce, ce qui permet un mouvement vibratoire du manche (et donc de la brosse) articulée autour d'un axe. Malheureusement, un tel mouvement de pivotement de la brosse portée par le manche vibrant est difficile à contrôler par rapport aux dents à brosser. En outre, ce mouvement de la brosse et du manche est énormément gêné par le fait que, généralement, il n'y a pas d'espace pour un tel mouvement entre la mâchoire et la joue de 1'utilisateur.

Le dispositif qui fait l'objet des différents modes de réalisation décrits ci-dessus, présente l'avantage que seule la brosse de nettoyage est mise en mouvement et non le manche comme c'est le cas dans le document FR-A- 2.656.216. L'utilisateur n'a donc pas de problème pour positionner correctement la brosse sur la dent qu'il désire brosser avant de provoquer la rotation de la brosse par l'action de son pouce. Ce type de brossage par mouvement rotatif de la brosse est particulièrement efficace pour lutter contre la plaque dentaire.

Exposé de 1'invention ;

C'est pourquoi, un premier but de 1'invention est de réaliser un dispositif de brossage des dents efficace, peu coûteux, peu encombrant et ne nécessitant pas l'utilisation d'un moteur électrique.

Un autre but de 1'invention est de réaliser un dispositif de brossage des dents dont seule la brosse est mise en mouvement grâce à la seule action de l'utilisateur.

L'objet de l'invention est donc un dispositif de brossage des dents du type comportant une tête de brossage et un manche, dans lequel la tête de brossage comprend une brosse mise en mouvement par une courroie sous la commande d'un moyen de commande d'entraînement fixé à la courroie et disposé sur le manche de façon à pouvoir être déplacé au moyen du pouce ou d'un autre doigt de 1'utilisateur tenant le manche dans sa main. Le mouvement de la courroie entraîne la rotation d'une roue dentée qui, étant solidaire de la brosse, entraîne la rotation de cette dernière.

Description brève des figures :

Les buts, objets et caractéristiques de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins dans lesquels :

La figure 1 représente schématiquement un dispositif de brossage des dents selon la présente invention, la figure 2 représente schématiquement un premier mode de réalisation de la tête de brossage du dispositif de brossage selon l'invention, la figure 3 représente le mécanisme d'entraînement vu en coupe de la tête de brossage représentée sur la figure 2, la figure 4 est une vue en coupe du manche du dispositif de brossage selon l'invention, la figure 5 représente un premier mode de réalisation de la partie du mécanisme d'entraînement vu en coupe se trouvant dans le manche illustré sur la figure 4, la figure 6 représente un deuxième mode de réalisation de la partie du mécanisme d'entraînement vu en coupe se trouvant dans le manche, la figure 7 représente schématiquement un deuxième mode de réalisation de la tête de brossage du dispositif de brossage selon l'invention, et

la figure 8 représente le mécanisme d'entraînement vu en coupe de la tête de brossage représentée sur la figure 7.

Description détaillée de l'invention :

Comme 1'illustre schématiquement la figure 1, le dispositif de brossage des dents selon 1'invention comporte une tête de brossage 10 et un manche 12. Sur la tête de brossage 10 est maintenue une brosse rotative 14 dont la rotation est commandée par un mécanisme se trouvant à 1'intérieur de la tête 10 et du manche 12 comme on va le voir par la suite. Le mécanisme mettant la brosse 14 en rotation, est activé par l'action du pouce ou d'un autre doigt de l'utilisateur sur le poussoir 16 selon un mouvement de va-et-vient le long du manche 12.

La figure 2 représente une tête de brossage selon une première réalisation de la présente invention. Elle comporte un élément rotatif 20 incorporé dans la tête de brossage 10, et une brosse 22 à poils de brossage 24 comprenant des ergots 26 qui s'enfichent dans des évidements 28 de la tête de brossage 20 de façon à rendre la brosse 22 entièrement solidaire de la tête de brossage 20. Tout autre myen de fixation pourrait d'ailleurs être utilisé pour rendre la brosse 22 solidaire de la tête de brossage 20 sans sortir du cadre de l'invention. En outre, bien que le mode de réalisation préféré de l'invention, tel qu'illustré sur la figure 2, comporte une brosse amovible qui se fixe sur la tête de brossage, il est bien sûr possible que la tête de brossage comporte une brosse incorporée non amovible.

La tête de brossage 20 est mue en rotation au moyen de sa partie intérieure 30. En effet, comme le montre la figure 3 représentant la tête de brossage 10 selon la coupe A, la partie 30 est circulaire et dentée. Les dents de la partie dentée 30 engrènent avec les dents d'une courroie crantée 32 qui, lorsqu'elle est soumise à un mouvement

alternatif, entraîne la tête de brossage 20 en rotation alternativement dans un sens et dans l'autre.

De façon à entraîner la courroie 32 selon un mouvement longitudinal alternatif, un poussoir 16 se trouve placé dans un evidement du manche 12 comme le montrent les figures 4 et 5 ; le poussoir 16 est fixé à la courroie crantée 32 et est retenu par un ressort 34. Comme illustré sur la figure 5, le poussoir 16 comporte un élément de guidage 36 placé dans l'evidement 38. En outre, la courroie crantée 32 engrène avec la roue dentée 40 se trouvant à l'extrémité du manche 12, de sorte que la courroie 32 se trouve toujours tendue. Il est d'ailleurs préférable que la courroie soit légèrement élastique afin d'éviter le patinage des éléments d'entraînement que sont les roues dentées qui la maintiennent dans une condition de tension souhaitée.

Lorsque 1'utilisateur exerce une action sur le poussoir 16 tendant à le repousser vers l'extrémité du manche 12, le poussoir glisse par son élément de guidage 36 dans l'evidement 38 et entraîne la courroie 32 qui, en se déplaçant, provoque la rotation de la tête de brossage. L'utilisateur relâche ensuite son action sur le poussoir, qui revient à sa position d'origine (la plus à gauche sur les figures 4 et 5) grâce au ressort de rappel 34, ce qui provoque 1'entraînement de la courroie et la rotation de la tête de brossage dans le sens inverse.

Une autre réalisation possible du mécanisme d'entraînement de la courroie, est représentée sur la figure 6. Dans ce mode de réalisation, la courroie 32 n'est pas fermée, mais fixée entre le poussoir 16 et un ressort de rappel 42 dont 1'autre extrémité est fixée à un point d'ancrage du manche 12. Si nécessaire, on peut prévoir une roue de guidage 46 de la courroie pour guider une partie non crantée de la courroie à laquelle est fixé le ressort 42.

De la même façon que précédemment, le poussoir est mobile dans 1'evidement 38 grâce à son élément de guidage

36. L'activation du mécanisme d'entraînement est donc également le même. Lorsque l'utilisateur exerce une force sur le poussoir 16 pour le déplacer dans l'evidement 38, la courroie crantée 32 entraîne en rotation la tête de brossage dans un sens. Quand l'utilisateur relâche sa pression, le ressort 42 exerce une force de rappel qui entraîne la courroie dans 1'autre sens et donc également la rotation de la tête de brossage dans 1'autre sens.

Les figures 7 et 8 représentent un autre mode de réalisation de l'invention. Dans ce mode de réalisation, la partie dentée 30 de la tête de brossage 20 n'est pas entraînée directement par la courroie 32, mais par 1'intermédiaire d'une autre roue dentée 50 solidaire de la roue dentée 52 qui engrène directement avec la courroie crantée 32, de la même façon qu'il a été expliqué précédemment.

Bien que dans le mode de réalisation préféré, la courroie entraînant la tête de brossage soit crantée, il est possible d'utiliser une courroie lisse à partie du moment où elle présente une légère élasticité permettant de la maintenir continuellement tendue et éviter ainsi la patinage des éléments d'entraînement.

De la même façon, on peut envisager tout autre mécanisme d'entraînement équivalent à celui décrit ci- dessus, dans la mesure où, grâce à une légère force exercée par l'utilisateur (au moyen du pouce de préférence), le mécanisme entraîne la rotation de la tête de brossage dans les deux sens de rotation de manière à effectuer un brossage des dents efficace.