Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TORCH THAT IS SWITCHED ON AND OFF BY MEANS OF IMPACT OR MOVEMENT OF THE WRIST JOINT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/061333
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an analogue lighting element, light stick or torch of the type that comprises a body containing at least one power source (H) and at least one light source (I) powered by said power source and a power supply switch for the light source. Said switch comprises a first electrical contact (lateral pad) and a second electrical contact (B). The power supply circuit for the light source is closed by moving the power source from top to bottom, a movement which puts or leaves a pole of the power source in contact with said first contact and which puts the other pole of the power source in contact with said second contact of a lower pad. The movement can result from a simple manual impact or a simple movement of the wrist joint.

Inventors:
MERMAZ CHRISTOPHE (FR)
PECQUET DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000363
Publication Date:
August 08, 2002
Filing Date:
January 30, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MERMAZ CHRISTOPHE (FR)
PECQUET DOMINIQUE (FR)
International Classes:
F21L4/00; F21L4/02; F21V23/04; H01H35/14; (IPC1-7): F21V23/04
Foreign References:
US5893631A1999-04-13
DE1151876B1963-07-25
US5653523A1997-08-05
US5134552A1992-07-28
FR2540970A11984-08-17
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LIGHT EMOTIONS Limited (Britannia House Leagrave Road, Luton LU3 1 RJ, GB)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Torche, flambeau, bâton lumineux, ciaprès généralement et par simplicité « torche », du type comportant un corps contenant au moins une source d'énergie électrique H et au moins une source lumineuse I alimentée par ladite source d'énergie, et un interrupteur d'alimentation électrique de la source lumineuse, caractérisée en ce que l'interrupteur comprend un premier contact électrique C et un second contact électrique B, et en ce que la fermeture du circuit d'alimentation de la source lumineuse est effectuée par un mouvement de ladite source H d'énergie électrique, lequel mouvement met ou laisse en contact un pôle de ladite source d'énergie avec ledit premier contact C et met l'autre pôle de ladite source d'énergie avec ledit second contact B.
2. Torche selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit premier pôle de la source d'énergie électrique est en contact permanent avec ledit premier contact du circuit d'alimentation de la source lumineuse.
3. Torche selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit premier pôle de la source d'énergie électrique est mis en contact avec ledit premier contact du circuit d'alimentation de la source lumineuse du fait du mouvement de la source d'énergie.
4. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que ledit mouvement de la source d'énergie est un mouvement de translation guidé entre deux éléments de maintien F, ladite source d'énergie H étant suffisamment serrée ou fixée (ressort ou pièce de frottement G) entre ces deux éléments pour ne pas pouvoir se mouvoir librement, par exemple par gravité, mais insuffisamment pour tre libre de se mouvoir en translation sous l'effet d'une force exercée dans le sens de son degré de liberté en translation.
5. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que les deux éléments de maintien F sont deux plaques parallèles entre elles, et dont l'espace qu'elles définissent entre elles définit le degré de liberté de la source d'énergie placée entre ces deux plaques.
6. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que les deux éléments de maintien sont des plaques parallèles formant un clip.
7. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que au moins un desdits éléments de maintien forme un contact électrique permanent C avec l'un des pôles de ladite source d'énergie, qui est en contact électrique avec une borne D de ladite source lumineuse.
8. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que elle comporte au moins une pastille B conductrice de l'électricité et placée à l'extrémité du volume de liberté de mouvement de ladite source d'énergie entre les deux éléments de maintien F, ladite pastille étant en contact électrique avec une borne D de ladite source lumineuse 1.
9. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que elle est adaptée pour que le mouvement de ladite source d'énergie H dans une première direction ferme le circuit d'alimentation de la source lumineuse, grâce à la mise en contact du premier pôle de la source d'énergie avec ledit élément de maintien C, et du second pôle avec ladite pastille B, ledit élément de maintien et ladite pastille étant chacun reliés électriquement à l'une des bornes d'alimentation D de ladite source lumineuse, tandis que le mouvement inverse ouvre le circuit d'alimentation de la source lumineuse, par rupture du contact entre ledit second pôle de la source d'énergie et ladite pastille B.
10. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que ledit mouvement met en contact chaque pôle de la source d'énergie avec respectivement un contact électrique C porté par ledit élément de maintien F et respectivement ladite pastille B, ce qui ferme le circuit d'alimentation et allume la source lumineuse 1, et, dans l'autre direction, rompt le contact aussi bien entre le premier pôle de la source d'énergie et le contact C porté par l'élément de maintien et simultanément rompt le contact électrique entre ledit second pôle de la source d'énergie et ladite pastille B.
11. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que ladite source d'énergie consiste en une pile ronde dite pile « bouton ».
12. Torche selon I'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que ladite source d'énergie consiste en deux piles placées parallèlement, et séparées par un élément de séparation non conducteur, notamment une plaque en matière plastique mince.
13. Torche selon la revendication 12 caractérisée en ce que les deux contacts électriques C seront du mme côté du dispositif, mais séparés par un isolant électrique, et que de mme on disposera deux pastilles parallèles B séparées par un isolant électrique, la source lumineuse I étant ainsi alimentée par deux circuits indépendants.
14. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisée en ce que la source lumineuse est une LED (diode électroluminescente).
15. Torche selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 caractérisée en ce que ledit mouvement de la ou des piles est provoqué par un choc sur l'une des faces du dispositif, provoquant une réaction dans la direction souhaitée, ou par un mouvement du dispositif apte à générer une force centrifuge dans la direction souhaitée, ledit choc ou ladite force centrifuge étant suffisants pour vaincre la résistance de frottement induite par les éléments de maintien F, G.
Description:
Torche lumineuse à séquence d'allumage et extinction par choc ou mouvement du poignet.

Secteur technique de l'invention : La présente invention concerne le secteur technique des dispositifs lumineux du type torche, bâton lumineux, flambeau, et articles analogues, utilisables dans toute manifestation festive ou autre, ou comme éclairage d'appoint ou de secours, y compris en caravane, en mer, en montagne, et applications analogues, éventuellement jetable.

L'invention peut également tre appliquée dans le domaine de la pche.

Problème technique posé : Dans les articles du type visé ci-dessus, on recherche la facilité d'emploi, la légèreté, la sécurité d'allumage et d'extinction, et la longévité de la source d'énergie. on recherche également des encombrements compatibles avec l'usage envisagé.

Art antérieur : On connaît déjà divers types de dispositifs lumineux ludiques à alimentation par au moins une pile. On connaît aussi des systèmes lumineux de détresse à allumage pyrotechnique. On ne connaît pas de dispositif présentant l'ensemble des caractéristiques ci-dessus, dont certaines sont contradictoires, et dont le coût soit suffisamment faible pour en faire un produit grand public, voire mme un produit jetable.

Résumé de l'invention : Le dispositif selon l'invention forme une torche, un flambeau, un bâton lumineux ou élément lumineux analogue, ci-après généralement et par simplicité « torche », du type comportant un corps contenant au moins une source d'énergie électrique et au moins une source lumineuse alimentée par ladite source d'énergie, et un interrupteur d'alimentation électrique de la source lumineuse, caractérisée en ce que l'interrupteur comprend un premier contact électrique et un second contact électrique, et en ce que la fermeture du circuit d'alimentation de la source lumineuse est effectuée par un mouvement de ladite source d'énergie électrique, lequel mouvement met ou laisse en contact un pôle de ladite source d'énergie avec ledit premier contact et met l'autre pôle de ladite source d'énergie avec ledit second contact.

Description détaillée de l'invention : Selon un mode de réalisation préféré, ledit premier pôle de la source d'énergie électrique est en contact permanent avec ledit premier contact du circuit d'alimentation de la source lumineuse.

Selon encore un mode de réalisation préféré, ledit premier pôle de la source d'énergie électrique est mis en contact avec ledit premier contact du circuit d'alimentation de la source lumineuse du fait du mouvement de la source d'énergie.

Selon encore un mode de réalisation préféré, ledit mouvement de la source d'énergie est un mouvement de translation guidé entre deux éléments de maintien, ladite source d'énergie étant suffisamment serrée ou fixée entre ces deux éléments pour ne pas pouvoir se mouvoir librement, par exemple par gravité, mais insuffisamment pour tre libre de se mouvoir en translation sous l'effet d'une force exercée dans le sens de son degré de liberté en translation.

Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, les deux éléments de maintien sont deux plaques parallèles entre elles, et dont l'espace qu'elles définissent entre elles définit le degré de liberté de la source d'énergie placée entre ces deux plaques.

Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, les deux éléments de maintien sont des plaques parallèles formant un clip.

Selon encore un mode de réalisation préféré, au moins un desdits éléments forme un contact électrique permanent avec l'un des pôles de ladite source d'énergie, qui est en contact électrique avec ladite source lumineuse.

Selon une variante de réalisation non limitative, le dispositif selon l'invention comporte au moins une pastille conductrice de l'électricité et placée à l'extrémité du volume de liberté de mouvement de ladite source d'énergie entre les deux éléments de maintien, ladite pastille étant en contact électrique avec ladite source lumineuse.

Le dispositif selon l'invention est adapté pour que le mouvement de ladite source d'énergie dans une première direction ferme le circuit d'alimentation de la source lumineuse, grâce à la mise en contact du premier pôle de la source d'énergie avec ledit élément de maintien, et du second pôle avec ladite pastille, ledit élément de maintien et ladite pastille étant chacun reliés électriquement à l'une des bornes d'alimentation de ladite source lumineuse, tandis que le mouvement inverse ouvre le circuit d'alimentation de la source lumineuse, par rupture du contact entre ledit second pôle de la source d'énergie et ladite pastille.

A titre de variante, ledit mouvement peut également, dans une direction, mettre en contact chaque pôle de la source d'énergie avec respectivement un contact électrique porté par ledit élément de maintien et respectivement ladite pastille, ce qui ferme le circuit d'alimentation et allume la source lumineuse, et, dans l'autre direction, rompre le contact aussi bien entre le premier pôle de la source d'énergie et le contact porté par l'élément de maintien et simultanément rompre le contact électrique entre ledit second pôle de la source d'énergie et ladite pastille.

Selon un mode de réalisation préféré, ladite source d'énergie consiste en une pile ronde dite pile « bouton ».

Selon encore un mode de réalisation préféré, la dite source d'énergie consiste en deux piles placées parallèlement, et séparées par un élément de séparation non conducteur, notamment une plaque en matière plastique mince.

Dans ce cas, une des piles comporte un premier pôle en contact avec un contact électrique situé d'un côté du dispositif, et un second pôle en contact avec ladite pastille, et l'autre pile comporte un premier pôle en contact avec un contact électrique situé de l'autre côté du dispositif, et un second pôle en contact avec ladite pastille.

On peut aussi prévoir que les deux contacts électriques seront du mme côté du dispositif, mais séparés par un isolant électrique, et que de mme on disposera deux pastilles parallèles séparées par un isolant électrique, la source lumineuse étant ainsi alimentée par deux circuits indépendants.

Selon un mode de réalisation préféré, la source lumineuse est une LED (diode électroluminescente).

Selon encore un mode de réalisation préféré, ledit mouvement de la ou des piles est provoqué par un choc sur l'une des faces du dispositif, provoquant une réaction dans la direction souhaitée, ou par un mouvement du dispositif apte à générer une force centrifuge dans la direction souhaitée, ledit choc ou ladite force centrifuge étant suffisants pour vaincre la résistance de frottement induite par les éléments de maintien. Naturellement, tout homme de métier comprendra que le choc ou la force seront exercés dans le plan correspondant-au degré de liberté de mouvement de la ou des piles.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé sur lequel :

-la figure 1 représente schématiquement un montage selon l'invention comportant deux pastilles latérales C et une pastille inférieure B, avec un circuit électrique CD et BD, où D sont les bornes de la source lumineuse.

-la figure 2 représente schématiquement un montage selon l'invention où l'on a représenté la source lumineuse I ainsi que deux butées E qui limitent le déplacement ou mouvement de la ou des piles, et un clip F qui réunit les deux pastilles C.

Selon un mode de réalisation préféré, le clip présente une pièce G formant pièce de frottement ou ressort qui empche le libre mouvement du ou des piles.

-la figure 3 représente la figure deux avec une pile H en position « haute », et donc circuit ouvert (LED éteinte).

-la figure 4 représente la figure deux mais avec la pile en position « basse » à la suite du mouvement qu'on lui a imposé, le circuit étant alors fermé grâce au contact entre la pile et la pastille C, et la LED étant allumée.

-les figures 5 à 7 représentent un mode de réalisation non limitatif comportant deux piles superposées.

On n'a pas représenté le corps de l'article selon l'invention, qui peut tre quelconque : torche, bâton, flambeau, sphère, disque, de formes et de sections quelconques.

Ce système peut tre rapporté sur tous types de produits existants (sucette, masque de déguisement, vtements).

EXEMPLE DE REALISATION Le dispositif peut tre constitué d'un support de type circuit imprimé (A) comportant des pastilles (C) permettant le montage par soudure d'un clip (F) destiné à maintenir des piles de type bouton (H) relié à une des pastilles

(D) permettant le montage d'une LED ou d'une ampoule (1). L'autre pastille (D) de la source lumineuse (I) est reliée à une pastille (B) destinée à recevoir un des pôles de la pile inférieure (H). Le clip (F) est conçu de façon à maintenir les piles (H), empchant un déplacement en"X", mais permettant leur déplacement en"Y". II est pourvu d'une partie faisant ressort (G) de façon à garantir le contact électrique de la pile supérieure (H). Des butées (E) collées ou soudées sur le support (A), empchant. tes pites (H) de sortir du clip (F).

Principe : Une fois le système assemblé, le fait de taper le dispositif sur une surface dure (ou de frapper avec la main, ou de secouer) du côté opposé à la source lumineuse (I) engendre un déplacement des piles (H) les éloignant de la pastille (B). La LED ou l'ampoule (I) n'est donc pas alimentée. En tapant le dispositif du côté de la source lumineuse (1), les piles (H) se déplacent de façon à ce que la pile inférieure (H) rentre en contact avec la pastille (B) établissant automatiquement le contact avec la led ou l'ampoule (1).

A titre d'exemple non limitatif, un prototype a été réalisé selon les dessins, le pôle négatif de la batterie inférieure (H) faisant ou non contact avec la pastille (B) selon la manipulation du système, et le pôle positif de la pile supérieure (H) étant lui en contact permanent avec la lamelle faisant ressort (G) du clip F.

Selon un mode de réalisation préféré, l'article est une torche portant le dispositif selon l'invention par exemple à une extrémité, la LED pouvant tre alternativement allumée ou éteinte par un simple mouvement du poignet générant une force centrifuge adaptée à l'extrémité de la torche.

L'invention couvre également l'ensemble de tels articles de tous types, et toutes les variantes de réalisation à plusieurs piles, à plusieurs LED, etc....

L'invention couvre également tous les modes de réalisation et toutes les applications qui seront directement accessibles à l'homme de métier à la lecture de la présente demande, de ses connaissances propres, et éventuellement d'essais simples de routine.




 
Previous Patent: LIGHT COMPRISING FIXING ELEMENT

Next Patent: BACKLIT ART PICTURE