Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOWABLE NAUTICAL DEVICE FOR LEISURE SPORT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/050300
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a towable non-powered nautical device lifted at the front when pulled and sometimes altogether lifted out of the water for practising an aquatic leisure sport. The invention concerns a nautical device capable of carrying several persons. It consists of: a front inflatable structure (1) equipped in its lower part with an element enabling it to be towed (6), at least two inflatable elongated secondary structures (2), at least an inflatable elongated tertiary structure (3, 3¿1?, 3¿2?), retaining means (5) for passengers standing, seated, lying down or astride on the secondary structure(s), on each side of a flexible lateral skirt (7).

Inventors:
Lorier, Roberto Roger (10 rue du Holweg Forbach, F-57600, FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000478
Publication Date:
August 31, 2000
Filing Date:
February 25, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
Lorier, Roberto Roger (10 rue du Holweg Forbach, F-57600, FR)
International Classes:
B63B1/14; B63B7/08; B63B35/74; (IPC1-7): B63B7/08; B63B1/14; B63B35/74
Domestic Patent References:
WO1986007025A1
Foreign References:
DE8811319U1
NL7903845A
US2986751A
FR1039886A
FR1477564A
FR2422550A1
US3605148A
US5006087A
GB170356A
FR1279985A
US3785317A
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. 1) Dispositif nautique non motorisé tractable se soulevant de 1'avant en traction et quittant par instant !'élément liquide pour la pratique d'un sport de loisir, aquatique à sensations caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : une structure de façon préférentielle gonflable (figl) (1), allongée uniquement frontale de direction principale perpendiculaire à la direction de déplacement au moins deux structures secondaires (2) allongées gonflables solidarisée du côté intérieur de la structure frontale par une des extrémités des structures secondaires (2) à la structure frontale (1) sans tre solidarisées aux extrémités fermées de la structure frontale qui débouche sur les côtés, au moins une structure (s) tertiaire (s) (3) (31) (32) allongée (s) gonflable (s) ou non de section transversale inférieur à celles des structures secondaires (2) reliant les structures secondaires (2) de façon parallèle afin de donner une flottabilité maximale, le (s) structure (s) tertiaire (s) pouvant tre optionnellement juxtaposée (s) ensemble par groupe (s), pour relier les structures secondaires, des moyens de maintien de (s) passager (s) (5) les structures secondaires (2) et tertiaires (3) (3i) (32) allongées parallèles entre elles étant dans la direction principale de déplacement du dispositif nautique et étant sensiblement perpendiculaires à la direction principale de la structure frontale (1), les structures secondaires (2) et tertiaires (3) (31) (32) n'étant pas solidarisées par une structure arrière.
2. Dispositif nautique selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure frontale (1) est équipée sur sa partie basse, notamment sous la ligne de flottaison, des moyens de tractage (fig1) (6). pour faciliter le décollage avant du dispositif nautique en traction.
3. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens permettant le tractage comporte, au moins deux points d' attaches fixées sur la structure frontale (1), en alignement avec les structures secondaires (2) par rapport à la direction de déplacement.
4. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure frontale (1) présente une forme sensiblement en arc de cercle ou d'aile delta avec les extrémités fermées, la structure frontale (1) débouchant sensiblement vers 1'arrière eVou sur le côté.
5. °Dispositif nautique selon 1'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la structure frontale (1) présente une forme en arc de cercle ou d'aile delta comportant au moins deux segments droits reliés entre eux avec les extrémités fermées de la structure frontale (1) débouchant sensiblement vers 1'arrière eVou sur le côté.
6. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre de chaque côté une jupe latérale (7) souple, notamment de forme triangulaire, pour relier sur les côtés la structure frontale (1) aux structures tertiaires (3r) (32) ou secondaires (2) les plus extérieures latéralement.
7. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les différentes structures gonflables se terminent, pour les extrémités non solidarisés par une forme sensiblement conique ou demi sphérique ou de forme ovoïde.
8. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de maintien de (s) passager (s) notamment de type sangle et/ou cale pieds (fig2) (11).
9. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de maintiens des passagers pour tenir debout, allongés, assis ou à cheval sur la ou les structures secondaires. (fig1) (5) 10) Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux structures secondaires (fig2) (2) reliées par au moins une structure tertiaire (fig2) (3), notamment plane, avec des moyens de commande directionnelle du dispositif nautique, notamment de type corde (fig2) (12), fixés sur chacun des côtés (fig2) (13) de la structure frontale (1), pour diriger le dispositif nautique par au moins un passager notamment en station debout.
10. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'il comprend trois structures secondaires (fig1) (2), la structure secondaire centrale étant plus longue, chaque structure secondaire étant reliée de part et d'autre par une structure tertiaire gonflable, les deux structures tertiaires de part et d'autre de la structure secondaire centrale étant reliées entre elles, la partie arrière de par les longueurs des structures formant des profils triangulaires s'étendant vers 1'arrière, les moyens de maintien des passagers étant situés principalement sur les structures secondaires. (5) 12) Dispositif nautique non motorisé tractable se soulevant de 1'avant en traction et quittant par instant 1'élément liquide, pour la pratique d'un sport, de loisir, aquatique à sensations caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : une structure gonflable (fig3) (1) allongée uniquement frontale de direction principale perpendiculaire à la direction de déplacement,une structure secondaire (2) allongée gonflable solidarisée du côté intérieur de la structure frontale par une des extrémités de la structure secondaire (fig3) (2) à la structure frontale sans tre solidarisées aux extrémités fermées de la structure frontale qui débouche sur les côtés, deux structures tertiaires (fig3) (3) (31) allongées gonflables de section transversale inférieur à la structure secondaire (2) et reliées de chaque coté à la structure secondaire (2) de façon parallèle afin de donner une flottabilité maximale. des moyens de maintien de (s) passager (s) de type sangle et/ou cale pieds, la structure secondaire et les structures tertiaires allongées parallèles entre elles étant dans la direction principale de déplacement du dispositif nautique et étant sensiblement perpendiculaires à la direction principale de la structure frontale (1), la structure secondaire (2) et les structures tertiaires (3) (31) n'étant pas solidarisées par une structure arrière la structure frontale (1) présentant une forme sensiblement en arc de cercle ou d'aile delta avec les extrémités fermées, la structure frontale (1) débouchant sensiblement vers t'arrière et/ou sur le côté, des moyens de tractage (6) notamment sous la ligne de flottaisons fixés sur la structure frontale (1), de chaque côté du dispositif nautique une jupe latérale (7) souple, notamment de forme triangulaire, relie sur les côtés la structure frontale (1) aux structures tertiaires (3) (31). 13) Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 modifié en ce que 1'ensemble du dispositif est constitué par des structures rigide creuse ou pleine faite par exemple en I'un des matériaux suivant : matière plastique, résine armée de fibre de verre, matériaux composites.
11. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que 1'ensemble du dispositif est constitué par des structures gonflables faites dans des matières souples et étanches par exemple : caoutchouc, PVC, Hypalon néoprène.
12. Dispositif nautique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'au moins une structure tertiaire (3) (31) (32) est constitué en matières souple et étanches par exemple : caoutchouc, PVC, Hypalon néoprène.
Description:
DISPOSITIF NAUTIQUE TRACTABLE POUR SPORT DE LOISIRS La présente invention concerne un dispositif nautique non motorisé tractable et de façon préférentielle gonflable pouvant quitter par instant 1'élément liquide, et procurant des sensations spécifiques, pour la pratique d'un sport de loisir aquatique collectif.

Certains dispositifs nautiques non motorisés tractables et gonflables traditionnellement longiformes, donnent uniquement la possibilité aux passagers placés les uns derrière les autres, de suivre le mouvement des vagues.

Le dispositif nautique selon l'invention permet aux passagers placés les un derrières les autres et/ou côtes à côtes d'avoir des sensations nouvelles spécifiques à 1' invention, en effet le dispositif nautique suivant la vitesse de traction se cabre par I'avant de plus en plus à la vertical de t'élément liquide bondit par instant de vagues en vagues et quitte par instant t'élément liquide, il comporte selon une première caractéristique, une structure gonflable frontale, appelées Structure Frontale (fig1) (1) notamment de forme plus ou moins cylindrique en néoprène Hypalon, ou toutes autres matières permettant d'aboutir aux mmes finalités, incorporant perpendiculairement au moins deux structures gonflables de formes plus ou moins cylindriques appelées Structures Secondaires (2).

La présente invention concerne un dispositif non motorisé tractable se soulevant de I' avant en traction et quittant par instant t'élément liquide pour la pratique d'un sport de loisir, aquatique à sensations caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement : -une structure de façon préférentielle gonflable (fig1) (1) allongée uniquement frontale de direction principale perpendiculaire à la direction de déplacement, -au moins deux structures secondaires (2) allongées gonflables solidarisée du côté intérieur de la structure frontale par une des extrémités des structures secondaires (2) à la structure frontale (1) sans tre solidarisées aux extrémités fermées de la structure frontale qui débouche sur les côtés, -au moins une structure (s) tertiaire (s) (3) (31) (32) allongée (s) gonflable (s) ou non de section transversale inférieur à celles des structures secondaires (2) reliant les structures secondaires (2) de façon parallèle afin de donner une flottabilité maximale, le (s) structure (s) tertiaire (s) pouvant tre optionnellement juxtaposée (s) ensemble par groupe (s), pour relier les structures secondaires, -des moyens de maintien de (s) passager (s) (5)

-les structures secondaires (2) et tertiaires (3) (31) (32) allongées parallèles entre elles étant dans la direction principale de déplacement du dispositif nautique et étant sensiblement perpendiculaires à la direction principale de la structure frontale (1), les structures secondaires (2) et tertiaires (3) (31) (32) n'étant pas solidarisées par une structure arrière,.

Selon le mode de réalisation particulier : la structure frontale (1) est équipée en autre sur sa partie basse, notamment sous la ligne de flottaison, des moyens de tractage (fig1) (6). pour faciliter le décollage avant du dispositif nautique en traction, Selon le mode de réalisation particulier-les moyens permettant le tractage comporte, au moins deux points d'attaches fixées sur la structure frontale (1), en alignement avec les structures secondaires (2) par rapport à la direction de déplacement.

Selon le mode de réalisation particulier-les moyens permettant le tractage (6) comporte, au moins deux éléments de tractage relié en un point central à l'extérieur de la partie avant du dispositif nautique lui mme relié à t'élément de tractage relié au bateau tracteur, Selon le mode de réalisation particulier-la structure frontale (1) présente une forme sensiblement en arc de cercle ou d'aile delta avec les extrémités fermées, la structure frontale (1) débouchant sensiblement vers t'arrière et/ou sur le côté, Selon le mode de réalisation particulier-la structure frontale (1) présente une forme sensiblement en arc de cercle ou d'aile delta comportant au moins deux segments droits reliés entre eux avec les extrémités fermées de la structure frontale (1) débouchant sensiblement vers t'arrière et/ou sur le côté.

Selon le mode de réalisation particulier le dispositif nautique-comprend en outre de chaque côté une jupe latérale (7) souple, notamment de forme triangulaire, pour relier sur les côtés la structure frontale (1) aux structures tertiaires (31) (32) ou secondaires (2) les plus extérieures latéralement.

Selon le mode de réalisation particulier-les différentes structures gonflables se terminent, pour les extrémités non solidarisés par une forme sensiblement conique ou demi sphérique ou de forme ovoïde, -le dispositif nautique comprend en outre des moyens de maintien de (s) passager (s) notamment de type sangle et/ou cale pieds, Selon le mode de réalisation particulier-le dispositif nautique comprend des moyens de maintien (s) de (s) passagers pour tenir debout, allongés, assis ou à cheval sur la ou les structures secondaires.

Selon le mode de réalisation particulier-le dispositif nautique caractérisé en ce qu il comprend au moins deux structures secondaires (fig2) (2) reliées par au moins une structure tertiaire (fig2) (3), notamment plane, avec des moyens de commande directionnelle du dispositif nautique, notamment de type corde (12), fixés sur chacun des côtés (13) de la structure frontale (1), pour diriger le dispositif nautique par au moins un passager notamment en station debout.

Selon le mode de réalisation particulier-le dispositif nautique selon l'invention caractérisé en ce qu'il comprend trois structures secondaires (2), la structure secondaire centrale étant plus longue, chaque structure secondaire étant reliée de part et d'autre par une structure tertiaire gonflable, les deux structures tertiaires de part et d'autre de la structure secondaire centrale étant reliées entre elles, la partie arrière de par les longueurs des structures formant des profils triangulaires s'étendant vers 1'arrière, les moyens de maintien des passagers étant situés principalement sur les structures secondaires.

Selon le mode de réalisation particulier-le dispositif nautique non motorisé tractable se soulevant de 1'avant en traction et quittant par instant !'élément liquide, pour la pratique d'un sport, de loisir, aquatique à sensations caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement :

-une structure gonflable (1) allongée uniquement frontale de direction principale perpendiculaire à la direction de déplacement, -une structure secondaire (2) allongée gonflable solidarisée du côté intérieur de la structure frontale par une des extrémités de la structure secondaire (2) à la structure frontale sans tre solidarisées aux extrémités fermées de la structure frontale qui débouche sur les côtés, -deux structures tertiaires (3) (31) allongées gonflables de section transversale inférieur à la structure secondaire (2) et reliées de chaque coté à la structure secondaire (2) de façon parallèle afin de donner une flottabilité maximale, -des moyens de maintien de (s) passager (s) notamment de type sangle et/ou cale pieds, -la structure secondaire et les structures tertiaires allongées parallèles entre elles étant dans la direction principale de déplacement du dispositif nautique et étant sensiblement perpendiculaires à la direction principale de la structure frontale (1), la structure secondaire (2) et les structures tertiaires (3) (31) n'étant pas solidarisées par une structure arrière, la structure frontale (1) présentant une forme sensiblement en arc de cercle ou d'aile delta avec les extrémités fermées, la structure frontale (1) débouchant sensiblement vers I'arrière et/ou sur le côté. des moyens de tractage (6) notamment sous la ligne de flottaisons fixés sur la structure frontale (6) de chaque côté du dispositif nautique une jupe latérale (7) souple, notamment de forme triangulaire, relie sur les côtés la structure frontale (1) aux structures tertiaires (3) (31).

Selon le mode de réalisation particulier-I'ensemble du dispositif est constitué par des <BR> <BR> <BR> <BR> structures rigides creuses ou pleines faites par exemple en I'un des matériaux suivant : matière plastique, résine armée de fibre de verre, matériaux composites, et autres.

Selon le mode de réalisation particulier-I'ensemble du dispositif est constitué par des structures gonflables faites dans des matières souples et étanches par exemple : caoutchouc, PVC, Hypalon néoprène et autres.

Selon le mode de réalisation particulier-au moins une structure tertiaire (3) (31) (32) est constitué en matières souple et étanches par exemple : caoutchouc, PVC, Hypalon néoprène. Des techniques particulières ont été élaborées afin de permettre -d'une part : I'incorporation des structures perpendiculaires (2) dans la structure frontale(1), -d'autre part : la réalisation de la structure frontale (1).

Selon le mode de réalisation particulier-chaque structure perpendiculaire (2) peut accueillir un ou plusieurs passagers assis ou debout I'un derrière !'autre et/ou côte à côte.

Selon le mode de réalisation particulier-chaque côté des structures perpendiculaires (2) une ou plusieurs petites structures intermédiaires (3) (31) (32) servent à la fois de reposes pieds et de stabilisateur tout en assurant une meilleur flottabilité du dispositif nautique Selon le mode de réalisation particulier-les différentes structures gonflables se terminent en forme de cônes ou en toutes autres formes permettant leurs terminaison Selon le mode de réalisation particuliers-des sangles ou tout autre système, peuvent tre fixées à tous endroits utiles du dispositif nautique afin d'améliorés le maintient des pieds du ou des passagers.

Selon le mode de réalisation particulier-les différentes structures sont solidarisées ensemble, soit par collage et/ou soudure et/ou couture, les structures gonflables peuvent avoir de (s) enveloppe (s) indépendante (s) pour augmenter la sécurité, pour I'aspect insubmersible, les structures gonflables secondaires peuvent tre solidarisées à la structure frontale en s'insérant partiellement par une extrémité dans la structure frontale avec des fixations par et/ou soudure et/ou couture.

La figure 1 représente le dispositif nautique en perspective La figure 2 représente une variante le dispositif nautique vue du dessus La figure 3 représente une variante du dispositif nautique en perspective.