Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOY CAR WITH STEERABLE WHEELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/012539
Kind Code:
A1
Abstract:
Toy car comprising a control member (6) associated with a chassis (2) so as to direct the steerable wheels (1) as a result of tilting of the chassis (2) about its longitudinal axis.

Inventors:
RAHARINOSY JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001366
Publication Date:
May 02, 1996
Filing Date:
October 17, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FIMASO (FR)
RAHARINOSY JEAN PAUL (FR)
International Classes:
A63H17/38; (IPC1-7): A63H17/38
Foreign References:
GB2130904A1984-06-13
FR1269304A1961-08-11
US2386745A1945-10-09
FR1285871A1962-02-23
Download PDF:
Description:
12539 PC17FR95/01366

Véhicule jouet comprenant des roues directrices.

La présente invention concerne un véhicule jouet comprenant des roues directrices montées sur un châssis pour pivoter par rapport à une direction longitudinale du châssis. On connaît des véhicules jouets portant des roues directrices. Lorsque le véhicule jouet est télécommandé, on connaît en particulier des mécanismes motorisés permettant d'orienter les roues à distance mais il s'agit là de mécanismes onéreux. On connaît également du document FR-A-1.269.304 un véhicule jouet comportant un moyen de commande associé au châssis pour orienter les roues du véhicule en fonction d'un basculement du châssis autour de la direction longitu¬ dinale du châssis. Le moyen de commande proposé dans ce document est formé de rampes inclinées dans lesquelles coulisse un arbre portant les roues. Le mouvement de l'arbre sur les rampes implique généralement un frottement qui est incompatible avec une réaction rapide et précise des roues lors de l'inclinaison du châssis, ce qui réduit l'effet ludique du véhicule jouet.

Selon l'invention on propose un véhicule jouet comprenant des roues directrices montées sur un châssis pour pivoter par rapport à une direction longitudinale du châssis, ce véhicule jouet comportant un moyen de commande associé au châssis pour orienter les roues directrices en fonction d'un basculement du châssis autour de la direction longitudinale du châssis, dans lequel les roues directrices sont montées sur au moins un arbre associé à un support comportant au moins un organe de pivotement monté sur le châssis pour pivoter autour d'un axe de pivotement disposé dans un plan sensiblement vertical et le moyen de commande étant réalisé par une inclinaison de l'axe de pivotement.

Ainsi, en appuyant sur l'un des côtés du véhicule lorsqu'il est manoeuvré à la main l'inclinaison de l'arbre

provoque une modification immédiate de l'orientation des roues avec un frottement minimum et donc une réaction très rapide.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention, en relation avec les figures parmi lesquelles:

- la figure 1 est une vue en perspective par¬ tielle d'un premier mode de réalisation de véhicule jouet, - la figure 2 est une vue en élévation partielle, partiellement écorchée du véhicule jouet représenté sur la figure 1,

- la figure 3 est une vue de dessus du véhicule jouet de la figure 1, la pièce portant les rampes de commande étant retirée.

- la figure 4 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation comprenant le moyen de commande selon l'invention.

- la figure 5 est une vue en élévation partielle de côté du mécanisme de commande de la figure 4 selon sa relation avec le châssis du véhicule jouet,

- la figure 6 est une vue de dessus partielle d'un véhicule jouet équipé du mécanisme selon la figure 4.

En référence aux figures 1 à 3, le véhicule jouet de ce premier mode de réalisation dont seulement la partie avant a été représentée comprend des roues directrices 1 montées sur un châssis 2 pour pivoter par rapport à une direction longitudinale du châssis. Les roues directrices

1 sont portées par un arbre rigide 3 monté de façon mobile par rapport au châssis 2 du véhicule jouet. Le châssis 2 est associé à une carrosserie dont seulement deux tronçons de parois 4 ont été représentés sur les figures 1 et 2. Les tronçons de parois 4 sont sensiblement verticaux et s'étendent en regard de tronçons de parois 5 solidaires du châssis 2.

Sur une portion en regard de l'arbre 3, les tronçons de parois 4 comportent un bord inférieur formant une rampe de commande 6 inclinée vers l'avant du châssis. Les tronçons de parois 5 comportent un bord supérieur formant une rampe de rappel généralement désignée en 7, parallèle à la rampe de commande 6 en regard et s'étendant sous l'arbre 3.

Lors du montage, l'arbre mobile 3 est inséré entre les rampes 6 et 7 et est maintenu en appui contre la rampe de rappel 6 par une languette élastique 9 portée par une plaque 10 fixée au châssis 2.

En référence aux figures 4 à 6, le véhicule jouet selon l'invention comporte de même que précédemment des roues avant directrices 1 qui dans ce mode de réalisation sont chacune montée sur un arbre 11 associé à un support 12 en forme de U comprenant des segments articulés les uns aux autres. Les extrémités du support 12 sont équipées de tétons 13 engagés des perçages du châssis 2 et d'une plaque 14 solidaire du châssis 2 de sorte que les tétons 13 définissent des axes de pivotement 15 disposés dans des plans sensiblement verticaux, et inclinés vers l'arrière du châssis selon un angle A (figure 5) , les deux axes 15 étant sensiblement parallèles l'un à l'autre.

Les arbres 11 et le support 12 sont de préférence réalisés en une seule pièce en matière plastique élastique de sorte que lorsqu'aucune pression n'est exercée sur le véhicule jouet le support 12 tend à prendre la forme symétrique représentée sur la figure 4 et rappelle ainsi les roues directrices 1 selon l'axe longitudinal du châssis 2. Lors d'une pression sur l'un des côtés du véhicule jouet la résultante des forces tend à provoquer un pivotement des arbres il et la déformation correspondante du support 12.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven-

tion tel que défini par les revendications.

En particulier, bien que l'invention ait été décrite en prévoyant une disposition du moyen de commande pour que l'orientation des roues soit à l'opposé du basculement qui est exercée sur le véhicule jouet, on peut également réaliser celui-ci pour incliner les roues du côté où la pression est exercée en inversant l'inclinaison des axes de pivotement 15 par rapport à l'inclinaison qui a été décrite. On peut également réaliser le moyen de commande de l'orientation des roues sous une autre forme que celle décrite. Par exemple dans le cas d'un arbre en une seule pièce; on peut prévoir de monter celui-ci sur le châssis 2 autour d'un pivot central unique incliné par rapport à un axe vertical ou encore de réaliser un moyen de commande comprenant un doigt solidaire de l'arbre mobile et coopé¬ rant avec un oeilleton solidaire du châssis disposé de façon désaxée par rapport à un axe de roulis du véhicule jouet .