Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOY SUCH AS DOLL OR MARIONETTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/002272
Kind Code:
A1
Abstract:
Toy (1) such as a doll or a marionette, configured like a pocket (2) comprising a recess (3) delimiting a mouth-like opening (B) limited sideways by two fixation points (7). The face comprises inwardly at least one bearing point (6, 13, 16) for at least one of the fingers of a manipulator's hand.

Inventors:
DELHOME RENE (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000376
Publication Date:
April 07, 1988
Filing Date:
October 02, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DELHOME RENE (FR)
International Classes:
A63H3/14; (IPC1-7): A63H3/14
Foreign References:
US2729024A1956-01-03
US2762163A1956-09-11
US4233772A1980-11-18
FR1217387A1960-05-03
US4488315A1984-12-18
US1648411A1927-11-08
Download PDF:
Claims:
< >REVENDICATIONS
1. : Jouet, teL que poupée ou marionnette, du type réalisé sous la forme d'une poche (2), en matière souple définissant au moins un visage et comportant dans sa partie fermée.un rentré (3) 05 délimitant une ouverture en forme de bouche (B) limitée latéralement par deux points de fixation (7) et, de part et d'autre de cette dernière, une partie mentonnière (10) et une partie nasale (11), caractérisé en ce que les points de fixation (7) 10 Latéraux sont situés à distance des bords latéraux du rentré et en ce que le visage comporte, intérieurement, au moins un point d'appui (6, 13, 14, 16, 21) à caractère rigide ou semirigide pour L'un au moins des doigts de La main d'un manipulateur. Jouet selon la revendication 1, caractérisé en ce que 15 des liaisons transversales (26) sont associées aux points de fixation latéraux (7). Jouet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le visage comporte un point d'appui constitué par un raidissement (6) du fond (5) du rentré (3). 20 4 Jouet selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que le visage comporte un point d'appui constitué par un rembourrage (13) de la partie nasale (11). 5 Jouet selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que Le visage comporte un point d'appui constitué par un étui 25 tubulaire (14) disposé dans la partie nasale (11). 6 Jouet selon l'une des revendications 1 ou 3 à 5, caractérisé en ce que le visage comporte un point d'appui constitué par au moins un globe oculaire (16). 7 Jouet selon la revendication 6, caractérisé en ce que 30 le globe oculaire est constitué par une coquille (20) adaptée par agrafage sur la matière souple de la poche. 8 Jouet selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le globe oculaire est adapté en bout d'un manchon tubulaire soupLe (19). *& 35.
2. '9 — Jouet. lon Uune.,des. evendications 1 ou 3 "à 6, caractérisé en ce que le visage comporte un point d'appui constitué par une bande (25) reliant intérieurement à la poche deux oreiLles (24) adaptées sur cette dernière.
Description:
1 JOUET TEL QUE POUPEE OU MARIONNETTE V

DOMAINE TECHNIQUE :

05 La présente invention se rapporte à un jouet, tel qu'une poupée ou une marionnette.

Lors de la fabrication de poupées ou marionnettes,, on sait que l'une des étapes importantes est constituée par la réalisation du visage auquel il est recherché de conférer une 10 expression. Qu'il s'agisse d'une poupée ou d'une marionnette, l'expression du visage est déterminée par des découpes spécifiques et l'utilisateur ne possède, généralement, qu'une faible possibilité de modifier à son gré une telle expression.

Une plus grande latitude est offerte par les marionnettes 15 réaLisées sous La forme d'un gant souple dans lequel vient se loger la main du manipulateur. Le déplacement interne de l'un ou de plusieurs doigts de La main permet, en effet, de déplacer une partie de la paroi du gant et de modifier, en conséquence, L'expression d'ensemble de La marionnette.

20

ART ANTERIEUR :

Une proposition a été formulée en ce sens par Le brevet US-A-3 942 283 dans Lequel il est prévu d'introduire certains

25 doigts de La main dans des logements spécifiques correspondant à certaines parties du corps de la marionnette. Cette proposition, si elle permet une certaine animation, ne correspond pas précisément à une possibilité de modification d'expression du visage.

30 II convient de citer, également, le brevet US-A-2 762 163 dans Lequel iL est enseigné de réaliser Le visage d'une marionnette en forme de gant en prévoyant de ménager un rentré de l'extrémité fermée du gant pour définir une sorte de bouche limitée latéralement par deux points de fixation, tels que des piqûres. Le 35 rentré délimite, en quelque sorte, une partie mentonnière et une

, parfie TtasaLe permettant L ' ^engageinent, respectivement, ,dυ pouce et de certains des doigts de la main, lesquels, par déplacement relatif, permettent l'ouverture et la fermeture de la bouche. Une telle proposition apporte, certes, urv perfectionnement aux marionnettes existantes, en ce sens qu'une animation relative du visage devient possible. Cependant, cette proposition n'est pas de nature à répondre exactement à l'objectif visé qui est celui d'offrir une possibilité de modification de l'expression du visage. On s ' ait, en effet, que La odificaiton de l'expression du visage est principalement, mais non exclusivement, dépendante de la présence,, de L-'-absence-ώOu de -la-.modification ή'un sourire -rendu apparent " . Cette modification de ^expression dépend aussi de la possibilité de mobilisation des globes oculaires. Il est clair qu'un battement imposé, entre les parties mentonnière et nasale, comme dans La proposition ci-dessus, n'est pas à même de faire naître ou de modifier un sourire, ni de contribuer à une modification d'orientation des globes oculaires.

La présente invention a, justement, pour but d'apporter des perfectionnements importants aux jouets, tels que poupées et tnarionnet±es en forme-de gant souple^ grâce à une rέa fsa on originale de la partie prévue pour en constituer Le visage, réalisation qui permet de communiquer à ce dernier une variété d'expressions tout à fait exceptionnelle, notamment dans le sourire et ceci pour un prix de revient intéressant.

EXPOSE 1E L'INVENTION «:

Le jouet selon l'invention, du type réalisé sous la forme d'une poche, en matière souple définissant au moins un visage et comportant, dans sa partie fermée, un rentré délimitant une ouverture en tonne de bouche tirιπt:é.e LatêraLemeπt par deux .points de fixation et, de part et d'autre de cette dernière, une partie mentonnière et une partie nasale, est caractérisé en ce que les points de fixation latéraux sont situés à distance des bords

latéraux du rentré et en ce que le visage comporte, intérieurement, au moins un point d'appui à caractère rigide ou semi-rigide pour l'un au moins des doigts de la main d'un manipulateur.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-_essous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS :

La fig. 1 est une coupe schématique d'un jouet conforme à l ' invention.

La fig. 2 est une coupe transversale partielle prise selon La ligne II-II de la fig. 1. La fig. 3 est une vue de face montrant un détail constructif.

Les fig. 4 et 5 sont des coupes-élévations partielles montrant deux autres dispositions de l'invention.

La fig. 6 est une coupe-élévation schématique illustrant d'autres détails de réalisation et un exemple d'utilisation du jouet.

Les fig. 7 et 8 sont des coupes partielles représentant, à plus grande échelle, deux possibilités constructives d'un élément de L'invention. Les fig. 9 à 11 sont des vues schématiques illustrant certaines possibilités d'animation.

La fig. 12 est une vue de face, partie en coupe, montrant un développement de l'invention.

La fig. 13 est une vue de face analogue à la fig. 3 et représentant une variante d'exécution.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION :

Sur les fig. 1 et 2, la marionnette, désignée de façon générale par la référence 1, se présente sous la forme d'une poche

7L de matière souple^ destinée _. onstituer principal-ement Ae visage. La partie terminale fermée de la poche 2 possède un rentré profond 3 dont le fond 5 est raidi par un piquage ou une couture 6 et/ou adaptation d'une barrette de matière rigide ou semi-rigide. Le rentré 3 délimite une sorte de bouche jî définissant une ouverture large et profonde qui est limitée par le fond 5. Le piquage, ou autre moyen 6 de raidissement du fond 5, est prévu pour conférer à ce dernier une Largeur en plan Cfig. 2) inférieure à celle de l'ouverture ménagée par le rentré 3. L'ouverture est soumise à une action, visant à rapprocher sensiblement ses bords latéraux, puis deux moyens de liaison 7 sont prévus à distance„des bords latéraux pour conférer à l'Ouverture, comme cela apparaf ' * à la fig. ' 3, l'apparence d'une bouche ]3 sensiblement ouverte, séparée par deux commissures 8 de deux joues rebondies 9.

Le rentré 3 délimite, également, dans la poche 2, une partie mentonnière 10 et une partie nasale 11 dans lesquelles des doigts de la main d'un opérateur peuvent être engagés. De préférence, la partie nasale 11 comporte intérieurement, soit un rembourrage 13 (fig. 4), soit une sorte d'étui ou de gaine

- ïibuLaire 'T <fig_ .5)...Le 'rembourrage 33 et/ou l'étui -1-4 peuvent être maintenus en place par collage ou par agrafage, notômment par L'intermédiaire d'une décoration nasale externe 15.

La zone supérieure de la partie nasale 11 présente au moins un et, de préférence, deux globes oculaires mobiles 16. Dans une forme de réalisation particuLière selon la fig. 6, les globes -oculaires. Υ6 sont constitués par des xoquîl es 7.-rapportées en bout de manchons tubulaires 18 adaptés à La périphérie d'ouvertures 19 pratiquées dans La poche soupLe. Les manchons 18 peuvent être réalisés en toute matière appropriée et présentent un diamètre supérieur au diamètre moyen des doigts de la main. ûans τjrïe>at-tre réalisation -selon la fig- 7, les gLobes oculaires 16 sont constitués chacun par une coquille 20 de forme sensiblement hémisphérique, dans Laquelle est emboîtée La paroi de la poche. La coquille 20 comporte, dans sa partie centrale, un

évide ent 21 pour l'engagement d'un bouton agrafable 22 formant pupille et traversant la paroi de la poche. Une réalisation technique équivalente pourrait consister à adapter une coquille du type de la coquille 20 à la périphérie d'une ouverture, telle que 19, par exemple au moyen d'un anneau ou d'une bague 23 formant tour d'oeil (fig. 8).

Le raidissement 6 du fond 5, le rembourrage 13, l'étui 14 et/ou les globes oculaires 16, constituent des points d'appui à caractère rigide ou semi-rigide, ancrés sur la matière souple constitutive de La poche. Ces points d'appui sont offerts aux doigts du manipulateur qui peut ainsi, à volonté, par Le simple jeu des doigts, imprimer par ces points d'appui des déplacements partiels de la matière souple constitutive de La poche et créer ainsi, par ces déplacements Locaux de La paroi du visage, des variations d'expression caractéristiques. Ces variations sont rendues d'autant plus expressives que la bouche jî peut être animée, par pression vers le bas sur le raidissement 6, d'un déplacement relatif imprimant un infléchissement vers le haut des commissures 8 et traduisant, sur le visage de la marionnette, une expression souriante de plénitude (fig. 9). Une expression souriante, moqueuse ou narquoise peut être produite, comme illustré à la fig. 10, en imposant, en plus du déplacement relatif ci-dessus, un déplacement Latéral avec, simultanément, une action sur l'un des globes oculaires. Une expression de tristesse peut être produite, comme illustré par la fig. 11, en élevant la bouche jî pour produire un infléchissement relatif vers le bas des commissures 8.

Des expressions multiples peuvent être obtenues en combinant, avec les déplacements relatifs ci-dessus, un rapprochement ou un écartement des doigts agissant sur les globes oculaires qui peuvent ainsi être sollicités en strabisme divergent ou convergent.

Un développement de l'invention peut consister à adapter, sur la poche, deux oreilles 24 reliées entre elles à l'intérieur de La poche par une bande de matière 25 raidie par tout moyen convenable (fig. 12). Cette bande 25., qui peut éventuellement être

* assαciée directement ou indic etentent ,à L -partie .nasale 40, voire au rembourrage 13 et à l'étui 14, constitue un point d'appui supplémentaire adapté sur la poche soupLe pour permettre, par animation locale, une plus grande richesse ou variété de modification de L'expression du visage.

Des coutures ou autres moyens de Liaison peuvent être prévus entre les commissures 8 et-les bords latéraux du rentré 3 pour souligner davantage la présence des joues 9. Ces coutures peuvent, par exemple, être pratiquées, comme représenté en 26 à la fig. 13.

APPLICATION DE L'INVENTION ;

La présente invention est tout particulièrement adaptée aux marionnettes en forme de gant réalisées en matière souple et susceptibles d'être utilisées, indifféremment, par les adultes ou les enfants, étant donné que chacun peut adapter à sa convenance La position des doigts pour agir sur les points d'appui de son choix.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, ar xiîirersss -modificat ons peuvent y Jêt-πe apportées sans sortir de son cadre.